PDA

Voir la version complète : Essence pour dodge Mangum SXT



bigwolf
15/01/2007, 11h27
Bonjours à tous.

Ma question ne se rapporte pas à connaitre la différence entre les taux d'octane.

Je possède un Dodge Magnum SXT 3.5L

Dans mon manuel, il est spécifié que je dois mettre de l'essence avec un taux d'octane de 89.

Ma question est, si je met de l'essence régulière (87) dans ma voiture, est-ce que je risque de l'endomagé ou si l'impact se fera seulement sur les performance de la vioture ?

Merci de me donner des réponses bien éclairé.

Alain36
15/01/2007, 11h41
Dans ton cas, le constructeur recommande du 89 pour obtenir les perfomances optimales du moteur. Je ne crois pas que tu vois la différence entre les deux carburants sauf peut-être au niveau de la consommation dans le même ordre de la différence de prix.

dunlop5120
15/01/2007, 15h18
Ya à peu près 100 theads là-dessus...NE JAMAIS METTRE un indice d'octane inférieur à ce qui est recommandé...ça cause de la détonnation ce qui est très mauvais pour le moteur, voir même fatal dans certain cas...ça c'est sans compter les problèmes d'ignitions, de idle, etc...que ça peut apporter.

bigwolf
15/01/2007, 15h36
Depuis que jai la voiture, 2 mois, je n'ai jamais mis autre chose que ce que le constructeur recommande .... excepter le premier plein, j'avais pas lu le manuel encore.

Je connais ... heuuu ... connaitre est un grand mot. Je suis plutot au courant du role que joue l'indice d'octane. Je me demandais seulement si l'apport de l'indice plus élevé aidait seulement à haut régime du moteur et que disons, en hiver, je ne fais pas monter le régime bien bien haut.
Route glacé, pneu d'hiver beaucoup moins performant, etc...

Mais, je ne risquerai pas un bris mécanique stupide pour sauver $3.00 sur un plein d'essence .....

Slammer
15/01/2007, 19h35
ton moteurs risque plus de ''roter'' plus d'autre chose.

vtec
15/01/2007, 20h42
Ya à peu près 100 theads là-dessus...NE JAMAIS METTRE un indice d'octane inférieur à ce qui est recommandé...ça cause de la détonnation ce qui est très mauvais pour le moteur, voir même fatal dans certain cas...ça c'est sans compter les problèmes d'ignitions, de idle, etc...que ça peut apporter.

wow!! arretter de capoter. Sur les mooteur turbo, ok, mais sur un 3.5l, y verra pas de difference en conduite normal.

Mon oncle a une maxima avec le 3.5 et il a JAMAIs mis de super et la voiture vas numero 1.

dunlop5120
16/01/2007, 00h21
Ya à peu près 100 theads là-dessus...NE JAMAIS METTRE un indice d'octane inférieur à ce qui est recommandé...ça cause de la détonnation ce qui est très mauvais pour le moteur, voir même fatal dans certain cas...ça c'est sans compter les problèmes d'ignitions, de idle, etc...que ça peut apporter.

wow!! arretter de capoter. Sur les mooteur turbo, ok, mais sur un 3.5l, y verra pas de difference en conduite normal.

Mon oncle a une maxima avec le 3.5 et il a JAMAIs mis de super et la voiture vas numero 1.

Si t'as des doutes, vients je vais te montrer des logs... :wink: Ça veut aps dire que ça vas sauter tout de suite...masi usure prématuré, augmentation de la consommation, etc etc etc

maxell2
16/01/2007, 07h09
moi je dois mettre du super et j'ai mis de l'ordinaire quelque fois, point de vue mécanique, il y a pas vraiment de différence mais pour l'économie d'essence, il y en a une, la tank baissait a vue d'oeil

Alain36
16/01/2007, 07h20
Oui, il y a une différence entre l'ordinaire et le super et c'est important de mettre du super si le manuel l'exige.

Il y a une différence entre "exiger" et "recommander". Est-ce que le manuel exige ou recommande de mettre de l'intermédiaire? S'il le recommande, alors tu peux rouler à l'ordinaire sans problème à moyen et long terme.

Lynx
16/01/2007, 07h21
Je suis aussi de l'avis de Dunlop: Le moteur est timé pour que l'essence explose à la fin de la course du piston, donc en fin de compression. Si avec un indice d'octane inférieur l'explosion arrive avant que le piston finisse ça course, il vas forcé en chien pour aller pour aller jusqu'au bout avant de redescendre !

Donc perte de puissance et cochonnage de moteur ... mauvaise idée.

Alain36
16/01/2007, 07h23
Je suis aussi de l'avis de Dunlop: Le moteur est timé pour que l'essence explose à la fin de la course du piston, donc en fin de compression. Si avec un indice d'octane inférieur l'explosion arrive avant que le piston finisse ça course, il vas forcé en chien pour aller pour aller jusqu'au bout avant de redescendre !

Donc perte de puissance et cochonnage de moteur ... mauvaise idée.

Aujourd'hui, les ordinateurs des moteurs ajustent l'allumage en fonction de l'essence qu'on met dans le véhicule.

Lynx
16/01/2007, 07h26
Je suis aussi de l'avis de Dunlop: Le moteur est timé pour que l'essence explose à la fin de la course du piston, donc en fin de compression. Si avec un indice d'octane inférieur l'explosion arrive avant que le piston finisse ça course, il vas forcé en chien pour aller pour aller jusqu'au bout avant de redescendre !

Donc perte de puissance et cochonnage de moteur ... mauvaise idée.

Aujourd'hui, les ordinateurs des moteurs ajustent l'allumage en fonction de l'essence qu'on met dans le véhicule.

Peu importe , l'ordinateur ne s'ajuste pas à l'essence que l'on met d'une fois à l'autre ... mais peut détecter les erreurs d'allumage si je ne me trompe pas.

Alain36
16/01/2007, 07h28
Je suis aussi de l'avis de Dunlop: Le moteur est timé pour que l'essence explose à la fin de la course du piston, donc en fin de compression. Si avec un indice d'octane inférieur l'explosion arrive avant que le piston finisse ça course, il vas forcé en chien pour aller pour aller jusqu'au bout avant de redescendre !

Donc perte de puissance et cochonnage de moteur ... mauvaise idée.

Aujourd'hui, les ordinateurs des moteurs ajustent l'allumage en fonction de l'essence qu'on met dans le véhicule.

Peut importe , l'ordinateur ne s'ajuste pas à l'essence que l'on met d'une fois à l'autre ... non ?

Oui car la qualité varie même pour l'ordinaire. Pis l'essence ordinaire canadienne est différente de l'essence ordinaire américaine. Ici, on utilise le MMT comme antidétonnant et le MTBE est interdit. Aux USA, c'est le contraire!!

Slammer
16/01/2007, 11h20
meme la formule pour calculer l'indice d'octane est different.

Alain36
16/01/2007, 11h37
Les constructeurs nord-américains sont borderlines avec leur norme CAFE, alors chaque dixième de litre par 100km économisé compte. Pour D-C, le fait de rouler le 3.5L à l'intermédiaire au lieu de l'ordinaire lui permet peut-être de ne pas défoncer sa limite du CAFE.

vtec
16/01/2007, 14h57
faut dire que cé plus ou moins clair dans le manuel.

Sur ma 3.5,

utiliser une essence ordinaire sans plomb a indice d'octane de 87(recherche 91)

pour obtenir un rendement optimal, nissan recommande du sans plomb a indice d'octane 91(recherche 96)

kesser vous comprener la dedans. Un ti paragraphe perdue dans 150 pages de blala!!

dunlop5120
16/01/2007, 16h58
Pour répondre à vos questions, ya pas de détecteur d'indice d'octane sur les autos....MAIS il y a des knock sensor qui détecte la présence de détonnation, c'est pas toute les autos qui ont ça, mais ça devient fréquent.

Donc, si tu mets du 87 alors qu'il faut du 91...tu vas avoir de la détonnation, donc l'ordi retarde le timing et ajoute de l'essence...sauf qu'il y a une limite à ça dépendament de la gestion électronique....bref ya une limite à retarder le timing et à ajouter de l'essence. Dépendament de l'ordi, ça peut soit aller de tout croche à pas si pire, sauf que vous n'obtienderai pas le rendement maximal, vous allez augmenter la détérioration du moteur, pollution, etc

Alain36
16/01/2007, 18h12
Pour répondre à vos questions, ya pas de détecteur d'indice d'octane sur les autos....MAIS il y a des knock sensor qui détecte la présence de détonnation, c'est pas toute les autos qui ont ça, mais ça devient fréquent.

Donc, si tu mets du 87 alors qu'il faut du 91...tu vas avoir de la détonnation, donc l'ordi retarde le timing et ajoute de l'essence...sauf qu'il y a une limite à ça dépendament de la gestion électronique....bref ya une limite à retarder le timing et à ajouter de l'essence. Dépendament de l'ordi, ça peut soit aller de tout croche à pas si pire, sauf que vous n'obtienderai pas le rendement maximal, vous allez augmenter la détérioration du moteur, pollution, etc

Exact, c'est sûr que si on met du 87 alors que le constructeur exige du 91, il est fort possible que ça ne soit pas compensé et que le moteur cogne. Par contre, mettre du 87 alors que le constructeur recommande du 89 ne devrait pas causer de problème. C'est assez simple à tester... mets du 87 2 ou 3 fois. Lorsque le moteur est chaud, laisse-le tourner au ralenti et ouvre le capot. Si le moteur cogne ou vibre beaucoup, alors reste au 89.

bigwolf
16/01/2007, 19h21
Merci pour vos commentaires.

Je vais continuer avec la prescription du fabriquant, c'est ce qui semble le mieux pour la longévité de la voiture. C'est un achat, non une location.

Je trouve aussi intéressant l'évolution du sujet, très instructif et pertinant.

Beaucoup de commentaire sont très interessant à lire

Merci

Joe 123
16/01/2007, 19h28
Comme vous l'avez déjà écrit, il est mieux de suivre les recommandations du fabricant et de mettre au moins du 89 d'octane...Au prix que ce véhicule ( pas juste lui!!! :P ) se vend ça ne vaut pas la peine de sauver une couple de $$$ par plein d'essence...

vtec
16/01/2007, 20h42
Pour répondre à vos questions, ya pas de détecteur d'indice d'octane sur les autos....MAIS il y a des knock sensor qui détecte la présence de détonnation, c'est pas toute les autos qui ont ça, mais ça devient fréquent.

Donc, si tu mets du 87 alors qu'il faut du 91...tu vas avoir de la détonnation, donc l'ordi retarde le timing et ajoute de l'essence...sauf qu'il y a une limite à ça dépendament de la gestion électronique....bref ya une limite à retarder le timing et à ajouter de l'essence. Dépendament de l'ordi, ça peut soit aller de tout croche à pas si pire, sauf que vous n'obtienderai pas le rendement maximal, vous allez augmenter la détérioration du moteur, pollution, etc

as tu lue mon post?? Nissan recommende quoi?? Du 87, 91 ou 96??

dunlop5120
17/01/2007, 00h43
Pour répondre à vos questions, ya pas de détecteur d'indice d'octane sur les autos....MAIS il y a des knock sensor qui détecte la présence de détonnation, c'est pas toute les autos qui ont ça, mais ça devient fréquent.

Donc, si tu mets du 87 alors qu'il faut du 91...tu vas avoir de la détonnation, donc l'ordi retarde le timing et ajoute de l'essence...sauf qu'il y a une limite à ça dépendament de la gestion électronique....bref ya une limite à retarder le timing et à ajouter de l'essence. Dépendament de l'ordi, ça peut soit aller de tout croche à pas si pire, sauf que vous n'obtienderai pas le rendement maximal, vous allez augmenter la détérioration du moteur, pollution, etc

as tu lue mon post?? Nissan recommende quoi?? Du 87, 91 ou 96??

C'est surement pas du 96 ça existe pas ici...ça serait le fun par exemple. :twisted:

D'après moi c'est juste une mauvaise traduction du Japonnais...connaissant un peu le vq35, je te dirais de rouler avec du 91 malgré ce que Nissan dit, car je vois souvent de problèmes avec le VQ35 de légère détonnation avec le 87 et 89.

Donc ça serait comme ça.

CAN; 91 recommandé, tolère le 87 (lire des fois, sur certains moteurs, l'été et bienvenue dans le trouble pour le 87 :lol: )

JPN: 96 recommandé, 91 toléré...mais ce n'est pas les même calculs qu'ici.