PDA

Voir la version complète : Sondage Léger Marketing: 60% des Québécois racistes?



G@B
15/01/2007, 17h03
Enquête sur la tolérance

Six Québécois sur 10 admettent être racistes!

http://lcn.canoe.com/archives/lcn/infos/national/media/2007/01/20070115-075156-g.jpg

Selon un sondage Léger Marketing réalisé pour Le Journal de Montréal, le réseau TVA et la station 98,5 FM, 59% des gens se disent fortement, moyennement ou faiblement racistes.

Par ailleurs, la moitié des Québécois provenant de communautés culturelles se disent eux-mêmes racistes.

La communauté arabe a la pire réputation. La moitié des Québécois de souche disent en avoir une mauvaise opinion.

En tout, 36% des Québécois ont une mauvaise opinion des juifs. Les Noirs sont un peu mieux perçus: 27% en ont une mauvaise opinion. Les Latino-Américains sont mal vus par 17% des Québécois de souche.

Les communautés asiatique et italienne s'en tirent assez bien, seulement 10% des répondants ou moins en ayant une mauvaise opinion.

Notons aussi que 86% des membres des communautés culturelles disent avoir une bonne opinion des Québécois francophones pure laine.

Le sondage a été mené auprès de 1000 Québécois de souche et de 1228 Québécois issus de communautés culturelles.

:arrow: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2007/01/20070115-075156.html




Faudrait voir en partant comment le terme ''raciste'' a été perçu par les répondants au sondage. Si le fait d'être dérangé par tous ces accomodements raisonnables irritants fait de nous des racistes, eh bien je suis moi-même un raciste. D'ailleurs, la définition du racisme c'est de se prétendre comme étant une race supérieure et hostile à une autre alors je suis d'avis que le terme ''racisme'' pour les besoins du sondage est galvaudé.

Dans la foulée des conflits arabes au Moyen-Orient, les kamikazes, le fanatisme islamique, le terrorisme arabe, les nombreux accomodements dé-raisonnables que nous dispensons docilement aux Juifs et aux musulmans et la criminalité Noire omniprésente à Montréal via les gangs de rue qui font régulièrement les manchettes sont autant de facteurs qui peuvent choquer, heurter, susciter des craintes et influencent directement (et négativement) notre perception.

Sommes-nous racistes pour autant? Moi j'pense pas. Mais les eunuques et les poltrons qui ont l'accomodation raisonnable facile devrait prendre les résultats de ce sondage comme un sérieux avertissement. Les Québécois en ont ras-le-bol.

Toutes les questions de ce sondage :arrow: http://lcn.canoe.com/docs/enquete_racisme.pdf

Silverblades
15/01/2007, 17h23
je l'avoue... suite a leurs accomodements ridicules je suis rendu moins tolérant qu'avant..... a force que trop étirer l'élastique ca va leur peter en pleine face

RacingTeacher
15/01/2007, 17h35
Y'ont surment sondé GADriver! :P

Lynx
15/01/2007, 17h41
Le racisme est le propre de l'être humain, les québécois raciste: Bien sûr!

Par contre nous pouvons sans aucune gêne nous comparrer à n'importequel peuple de la panète du point de vue de la tolérance, tant mieux pour nous ! 8)

Comme dit G@b, ça dépend de la conotation qu'on donne à raciste: Ce qui peu aller de la simple constatation de différence (Tu a la peau noir, j'ai la peau blanche: Rien d'offensant c'est un fait et c'est du raciste au sens propre du terme, ) et ça peu aller jusqu'à tuer ...

Un autre sondage de m@rde pour foutre la m@rde et qui sert à rien d'autreque de vendre des torchons de ... :wink:

Saintor
15/01/2007, 18h20
Pas de nouvelles ... ils ont du remplissage à faire.

Le gros Arcand verse une fois de plus dans la démagogie pour simplets.

Boud
15/01/2007, 21h30
Quelle connerie!

Ils disent 60%, mais 49% disait être faiblement raciste. Je sais pas pour vous, mais être faiblement raciste, c'est genre être tanné des foutus accomodements ridicules. Pour moi, c'est pas être raciste, c'est simplement s'affirmer en tant que peuple.

Encore de la belle merde signée TVA. Ils ont le don des gros titres épais pour faire pogner les gens sans éducation. Quelle chaîne de débutant, j'en ai marre.

On est un peuple tolérant. Être raciste, c'est plus que de dire qu'on est tanné de se faire marcher sur les pieds par des minorités qui profitent du système.

En répondant au sondage, je m'aurais probablement classé dans faiblement ou moyennement raciste si je n'avais pas su qu'un reportage aussi ridicule allait sortir après. Pourtant, je travaille avec un haitien, j'ai des amis asiatiques et je n'ai jamais eu de problème avec eux pour quoi que se soit.

TVA = SH!T

RacingTeacher
15/01/2007, 21h39
Le gros Arcand verse une fois de plus dans la démagogie pour simplets

Amen...

J'ajouterais que l'étron pathétique à Paradis sur l'heure du dîner m'a démontré que l'imbécilité humaine pouvait être repoussée à chaque jour.

Je déteste TVA et la tivi québécoise en général....

miramax
16/01/2007, 05h18
je l'avoue... suite a leurs accomodements ridicules je suis rendu moins tolérant qu'avant..... a force que trop étirer l'élastique ca va leur peter en pleine face

+ 1
Dans certain cas ça devient même ridicule. Est-on raciste pour autant? Moi je pense pas.

need_for_speed
16/01/2007, 07h08
Y'ont surment sondé GADriver! :P

surement :lol:

dedemo
16/01/2007, 12h33
Les québécois confondent le fait qu'ils sont tannés que certaines communautés aient des privilèges et être raciste comme tel. Si j'avais été contacté, propablement que Léger m'aurait inscrit comme raciste, ce que je ne suis pas du tout. Etre racisme veut dire se croire supérieur aux autres. Ce que les Québecois sont loin de penser. Je crois même qu'on a un complexe d'infériorité par rapport à la masse en Amérique du Nord???

Sans être racisme, je crois que le costume de la GRC devrait être le même pour tous. Je crois que les services de santé devraient être offerts de la même manière à tout le monde. Je crois aussi que la religion ne devrait pas intervenir au niveau des services policiers. Je crois aussi qu'après avoir laicisé nos lieux publiques, on devrait en faire de même pour les autres religions. Et je pourrais en écrire encore des pages. :idea:

Ce qui ne fait pas de moi un raciste pour autant, je suis juste écoeuré que les gens ne soit pas tous traités d'égal à égal, point final!

Boud
16/01/2007, 15h09
Exactement Dedemo. Ce sondage a été mal interprété. Je ne sais pas si vous avez vu Denise Bombardier à TVA vers 22h, mais elle a remis les pendules à l'heure.

Comment un réseau de télévision si gros et important peut-il nous prendre pour des imbéciles à ce point? Maudit qui font dur. Leur interprétation est tellement mauvaise et enfantine.

Roadstar
16/01/2007, 23h47
C'est interessant de voir qu'on est pret a mettre notre tete sur le billot!
Je connais pas beaucoup de provinces, etats, pays qui auraient tolere un tel dialogue.

Dans le sud des Etats, la question se pose meme pas... Ils savent deja qu'ils sont raciste, le journal de M aurait deja ete incendie a l'heure qu'il est.

Dans le Harlem a NY c'est pareil, ils desccendraient dans la rue si un sondage comme celui la etait publie.

Les Asiatiques vivent en communautes tres close et ne se melent a peu pres jamais aux occidentaux, combien lisent le Jornal de M, ils sont beaucoup plus a en vendre, il faudrait faire un sondage la dessus.
Est-ce que vous lisez le J de M, ou le Vendez seulement. Mis a part les Vietnamiens qui eux parlent souvent le Francais.

Les Alemands ont deja essayer de cloner le Type German parfait.
Il mesemble qu'il pourraient essayer de faire quelque choses pour cloner la plus belle des Alemandes plustot.

C'est drole que les Arabes sont en tete de liste, pourtant les Quebecois et le Quebec sont plus pres des Libanais que les autres citoyens et coin de notre pays.

Et que dire du reste du Canada, 47% seulement se disent raciste. Soit qu'ils sont tres a l'aise avec les differents groupes ou bien ils mentent autant qu'un resident de Las Vegas qui jurent ne pas jouer aux Jeux.

Nous avons enlever les Croix dans nos ecoles et places publiques, nous acceptons les religions et croyances venus d'ailleurs. Nous les accueuillons en tant qu'immigres et aussi comme refugies sans trop poser de questions.

Ils s'installent dans notre confort bien gagne, et ils continuent de vivre dans leurs langues, rituels et cultures comme avant d'arriver ici.

Peut-etre le racisme est quelque chose que nous avons importe comme une plante ou un virus qui vient d'ailleurs qui envahie le paysage et la communautee?

Non pas du tout! Et vous le savez tres bien, parce que dans ce monde merveilleux qui est la terre envahie d'etres humains. Qui pensent et savent tres bien que " Il n'ya rien de mieux qu'une personne qui est comme soi-meme"

Nous sommes tous pareil...