PDA

Voir la version complète : Les meilleurs pneus en arrière!



Alain36
22/01/2007, 12h28
Voilà une chose que je sais depuis plusieurs années, 12 ou 15 ans (j'avais appris ça de Gabriel Gélinas dans le milieu des années 90);


Les meilleurs pneus vont à l'arrière
Éric Descaries
La Presse
Collaboration spéciale

Peu importe le type de voiture ou de camionnette que vous possédez, traction avant ou intégrale, propulsion ou quatre roues motrices, les meilleurs pneus vont toujours à l'arrière. Certains propriétaires auront peut-être tendance à ne remplacer que deux pneus après une permutation qui aura dévoilé deux pneus plus usés. Et certains auront peut-être tendance à placer ces pneus neufs à l'avant, surtout si l'auto est à traction. Erreur!

Un manufacturier de pneus (Michelin), a procédé à un exercice convaincant sur sa piste d'essai de Caroline du Sud. Il a fait construire une piste ronde en béton qui peut être constamment arrosée. Les techniciens utilisent deux Ford Fusion identiques, à traction. La première est équipée de pneus avant à demi usés et de pneus neufs à l'arrière, l'autre Fusion a des pneus neufs à l'avant et deux pneus identiques mais à demi usés à l'arrière.

Sur la piste mouillée, l'instructeur pousse les conducteurs à rouler à plus de 90 kilomètres-heure et, dans le cas de la voiture aux pneus avant usés et arrière neufs, sauf pour un dérapage facilement contrôlable du train avant, personne ne perd le contrôle. La situation est toute autre pour l'autre Fusion. Les pneus avant neufs réagissent très bien dans l'eau et assurent une bonne prise. Mais avant même d'atteindre les 90 km/h, l'arrière décroche subitement, envoyant l'auto en tête-à-queue. Selon le pilote-instructeur Mac de Mere, la situation est pareille sur la neige.

Donc, si vous ne devez changer que deux pneus, faites installer les meilleurs à l'arrière. Sinon, achetez-en quatre!


Vous aurez aussi un beau tête-à-queue lors d'un freinage d'urgence. Au début des années 90, mon frère s'achète deux pneus d'hiver neufs sur sa Civic et installe les deux "vieux" à l'arrière, comme tout le monde le fait. Un jour, ma belle-soeur emprunte une route un peu glacée. Elle tourne une longue courbe en deça de la limite de vitesse mais l'arrière décroche subitement, la voiture fait un tête-à-queue et la voiture termine sa course dans une boîte postale.

vtec
22/01/2007, 12h55
cé les 'vieux' comme nous qui le savent.

La plupart des jeune vont acheter 2 bon pneus et les mettre en avant.

Cé ca que ca fait en enlevant les cours de conduites....

X-Scream
22/01/2007, 13h02
J'étais au courant de cette "technique" aussi même étant jeune (24 ans), mais combien de fois j'ai essayé de convaincre les autres que c'est vrai et qu'ils ne voulaient rien comprendre...

yolarep once
22/01/2007, 15h59
J'étais au courant de cette "technique" aussi même étant jeune (24 ans), mais combien de fois j'ai essayé de convaincre les autres que c'est vrai et qu'ils ne voulaient rien comprendre...

Meme chose pour moi, j'ai aussi 24 ans et combien de gens m'ont dit que je connaissait rien en leur disant de mettre leur meilleur pneu en arriere.
J'ai appris ca dans mon DEP en mécanique automobille, vraiment des chose bien qu'on apprend dans ce cours, meme si je ne suis plus mécano

Porky
22/01/2007, 16h10
Bon, j'ai 27 ans, j'ai suivi des cours de conduites, je lis beaucoup sur le monde de l'auto et c'est la première fois que j'entend ça... mais j'admet que ça ben de l'allure.

Je vais me coucher moins niaiseux ce soir, une fois de plus.
Merci pour l'info.

Slammer
22/01/2007, 16h32
donc, on ne devrait plus faire de permutation, si les pneux en avant s'use plus vite qu'a l'arriere, qu'est ce qu'on fait des pneux qui sont un peu plus use? on jette ca a la poubelle???

j'aimerais savoir c'est quoi la limite acceptable lors d'une permutation de pneu avant-arriere?

mazzzda
22/01/2007, 20h07
NO WAY je met tjrs les plus usés a l'arriere (mais je met quand meme pas des pneus neufs avec des pneus a 50% dusure)
Ca dépend énormément de la voiture utilisé, si elle a une tendance sous vireuse ca règle le problème, en freinage d'urgence les pneus avant font tout le travail donc il faut qua ca soit les meilleurs sinon bye bye dans le champ si le devant est glisseux avec des pneus usés

Mitch
22/01/2007, 23h18
J'ai jamais compris cette regle car je pense qu'il est meux d'avoir 4 pneu d'usure sensiblement egal. A moins de faire le fou ou d'avoir le parralelisme incorrect, les pneu devraient use relativement egal et la permutation devrait palier a cette inegalite.

Pour cette theorie,
Avantage d'avoir les meilleur a l'arriere : la voiture n'aurait pas tendence de faire un tete-a-cul mais le desavantage est d'avoir moins de traction et une direction mions bonne.

l'une des raisons est le repartition du poids de la voiture que fait que l'arriere est beaucoup plus leger et quand elle est muni des pires sets , l'arriere glisserait dans les virages et lors des freinage...

Slammer
23/01/2007, 08h54
une pression differente des pneus arrivere versus avant peuvent regler certain probleme de tête-a-queue.

Ricardo A
23/01/2007, 15h23
si vous êtes pas capables de vous payer 4 bons pneus d'hiver en EXCELLENT ÉTAT, bin prennez l'autobus.

Joe 123
23/01/2007, 15h35
si vous êtes pas capables de vous payer 4 bons pneus d'hiver en EXCELLENT ÉTAT, bin prennez l'autobus.

Exact! :thumb:

Slammer
23/01/2007, 16h00
si vous êtes pas capables de vous payer 4 bons pneus d'hiver en EXCELLENT ÉTAT, bin prennez l'autobus.

Exact! :thumb:

x2 :)

Mitch
23/01/2007, 18h50
si vous êtes pas capables de vous payer 4 bons pneus d'hiver en EXCELLENT ÉTAT, bin prennez l'autobus.

Exact! :thumb:

x2 :) :thumb: Mais on est sur un forum de passionnee de char donc des Cris.... d'innocents qui roule avec 2 ou meme 4 mauvais pneus trop usee existerons encore et ont va en croisee trop souvant. En esperant qu'ils seront les seuls a s'emporter dans une mort.

Desole pour la montee de lait mais hier soir, un de mes amis c'est fait rentree dedans par une civic minoune avec 4 pneus d'ete trop usee qui a passee sur une rouge...
Bilan:
Minoune :arrow: capout.
Le camion de mon chum :arrow: Essieus intermediaire et arrieres a changees sur son Freightliner + perte de minimum de une a deux semaines de salaire.

claude274
23/01/2007, 19h35
C'est une question de physique. Lorsqu'on freine, le derrière a tendance à se soulever et alors la traction devient très faible. Si vous avez en plus des pneus qui ont une traction faible, bien ils vont perdre le peu de grip qu'ils avaient!

Lynx
24/01/2007, 06h35
Je crois que ça ne se parle pas trop justement parceque le monde ont de la misère à comprendre et irait faire des choses encore pire que de mettre les pneus légèrement plus usée à l'arrière...

Ex: Pas faire la permutation pour ensuite mettre des pneus avec une trop grande différence d'usure, ensuite changer les pneus qui sont trop usée par par des pneus différent c-à-d jumeler des radial et des standard ou pire des 4saisons jumeler avec des pneus d'hivers.... :roll:

Le best c'est encore et toujours 4 pneus pareil changer en même temps parceque la permutation n'as pas été négligé :!:

Ricardo A
24/01/2007, 10h59
Bah, moi j'roule un AWD, alors les pneus usent égal aux 4 coins 8)

bigwolf
24/01/2007, 12h00
Bah, moi j'roule un AWD, alors les pneus usent égal aux 4 coins 8)

Excuser moi, mais il est trop drole celle la.

J'espere que tu ne pense pas ce que tu viens de dire lol

Dans la même veine, mes pneus arrières usent plus vite parce que ma voiture est une propulsion.
De plus, tout le monde sais que j'ai pas besoins de pneu d'hiver en avant ......

Autre question la, je suis très embêté. Comme je fais régulièrement mes permutations, je n'arrive pas à distinguer lesquels sont plus usés que les autres. suis-je en danger ????

Honnêtement, il n'y a aucune négociation à faire avec les pneus. C'est la seul chose qui vous tient à la route. Alors, mettez 4 bon pneus et vous serez en sécurité. Quand le malheur arrive, on dis toujours, j'aurais don du ......

Ricardo A
24/01/2007, 12h16
Bah, moi j'roule un AWD, alors les pneus usent égal aux 4 coins 8)

Excuser moi, mais il est trop drole celle la.

J'espere que tu ne pense pas ce que tu viens de dire lol

Dans la même veine, mes pneus arrières usent plus vite parce que ma voiture est une propulsion.
De plus, tout le monde sais que j'ai pas besoins de pneu d'hiver en avant ......

Autre question la, je suis très embêté. Comme je fais régulièrement mes permutations, je n'arrive pas à distinguer lesquels sont plus usés que les autres. suis-je en danger ????

Honnêtement, il n'y a aucune négociation à faire avec les pneus. C'est la seul chose qui vous tient à la route. Alors, mettez 4 bon pneus et vous serez en sécurité. Quand le malheur arrive, on dis toujours, j'aurais don du ......

Tu comprends mal mon affirmation...


Je dis que mes pneus usent égal aux 4 coins. Donc jamais j'ai à mettre les pneus "plus usés" en arrière/avant, puisqu'ils sont tous à la même profondeur. Je fais mes permutations comme tout le monde, question de ne pas les user prématurément/anormalement. Evidemment, une propulsion usera les pneus arrière bcp plus rapidement que ceux d'en avant. D'ou l'importance d'une permutation régulière.

Je dépense probablement plus en pneus qu'en épicerie...! Côté pneus, ya pas plus freak que moi. Merde, c'est rendu que je reconnais la majorité des marques/modèles juste par le look du thread. L'hiver, je change bien avant d'arriver à l'avertisseur, surtout que je reste en campagne. Ya plus de ski-doo dans ma rue que d'autos hehehe

bigwolf
24/01/2007, 12h28
Qu'elle sont les meilleurs pneu ????

Question tellement difficile à répondre selon moi.

Je ne mettait jamais de pneu d'hiver masi depuis 7 ans maintenant, je ne pourrais plus m'en passé.

J'ai eu 3 marques différente.

BF Slalom: Pneu correct sans plus ....

Yokohama Gardex: J'ai bien aimé, rien de négatif mise à part le bruit que les pneu font.

Toyo OBSERVE G-02 plus : C'est ce que j'ai en ce moement et suis satisfait. On a pas un gros hiver jusqu'à présent mais il travail bien sur ma Magnum (propulsion) combiné au contrôle de traction qui fait très bien sa job

Ricardo A
24/01/2007, 13h36
Qu'elle sont les meilleurs pneu ????

Question tellement difficile à répondre selon moi.

Je ne mettait jamais de pneu d'hiver masi depuis 7 ans maintenant, je ne pourrais plus m'en passé.

J'ai eu 3 marques différente.

BF Slalom: Pneu correct sans plus ....

Yokohama Gardex: J'ai bien aimé, rien de négatif mise à part le bruit que les pneu font.

Toyo OBSERVE G-02 plus : C'est ce que j'ai en ce moement et suis satisfait. On a pas un gros hiver jusqu'à présent mais il travail bien sur ma Magnum (propulsion) combiné au contrôle de traction qui fait très bien sa job

Si tu aimes le toyo, tu vas adorer le Garrit KX de toyo, surtout pour ton magnum. Le KX a un flanc plus rigide, mais avec un thread semblable au GO2 +. Il est nouveau de cette année.