PDA

Voir la version complète : Au chaud ou au froid ?



dopefishzzz
26/01/2007, 11h34
Vous avez le choix entre :

- utiliser le stationnement interieur et mettre un antirouille sur l'auto.
- utiliser un stationnement exterieur sans electricite pour brancher l'hiver.

Vous avez une voiture usagee.

Disons + de 100,000KM.

Ou est-ce que vous stationneriez votre auto, si vous saviez que vous alliez l'utiliser seulement la fin de semaine ?

Dans le fond, j'ai l'impression qu'on fait un choix entre user la carroserie, ou user le moteur + transmission au demarage.

Conseils ?

dedemo
26/01/2007, 11h50
Pour utilisation juste les fin de semaine, j'irais vers un stationnement intérieur chauffé avec un anti-rouille. De toute façon, le dommage à l'intérieur se fait juste à la fonte du sel, dans ton cas une fois semaine. Même à l'extérieur ces temps-ci, la température risque de descendre sous le pont de congélation une fois semaine. Donc le dommage sera à peu près le même.

Je stationne mon véhicule dans un garage chauffé à 60 degrés tous les jours. J'applique un anti-rouille chaque année. Je garde mes véhicules plus de 7-8 ans et j'ai jamais eu de problèmes majeurs de rouille. Et quand tu as connu le plaisir de s'asseoir dams une auto chaude tous les jours . :P

Alain36
26/01/2007, 11h52
Une voiture bien entretenue n'a aucune difficulté à démarrer sans chauffe-moteur jusqu'à -30°C. Ma Focus était rendue à 130 000km et démarrait sans problème.

Je recommande un changement d'huile fin décembre, début janvier pour enlever l'humidité et avoir l'huile à son meilleur pour les temps froids.

dopefishzzz
26/01/2007, 11h55
Une voiture bien entretenue n'a aucune difficulté à démarrer sans chauffe-moteur jusqu'à -30°C. Ma Focus était rendue à 130 000km et démarrait sans problème.

Je recommande un changement d'huile fin décembre, début janvier pour enlever l'humidité et avoir l'huile à son meilleur pour les temps froids.

Le probleme ce n'est pas le demarage,

le probleme c'est l'usure mecanique qui se passe lors de la premiere minute ou l'huile n'est pas tout a fait remontee a sa place...

J'hesites... les deux options me sont disponibles...

Alain36
26/01/2007, 12h05
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.

dopefishzzz
26/01/2007, 12h10
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.

Le voiture sera utilisee seulement les weekened.

Donc du dimanche soir au vendredi soir, ca laisse grandement le temps a la voiture de refroidir dans les -30.

De plus, je doutes de la validite de ce -30.

Quand je pars mon vehicule a -10, il tourne drolement plus carre qu'une journee d'automne a +10 dans les premieres secondes...

C'est aussi valide pour la transmission d'ailleurs, qui reagit differement par temps tres froid... a savoir si ca use la aussi, j'en sais trop rien, mais j'imagine...

Joe 123
26/01/2007, 12h18
L'huile synthétique qui reste "liquide" ( fluide) jusqu'à -50 degré Celsius devrait être considéré et pour les faibles distances c'est un must pour protéger le moteur...

dopefishzzz
26/01/2007, 13h07
L'huile synthétique qui reste "liquide" ( fluide) jusqu'à -50 degré Celsius devrait être considéré et pour les faibles distances c'est un must pour protéger le moteur...

Existe-t-il des huiles synthetiques concu pour les moteurs plus vieux ?

Je ne voudrais pas avoir un moteur qui se mette a prendre de l'huile !

Alain36
26/01/2007, 13h17
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.

Le voiture sera utilisee seulement les weekened.

Donc du dimanche soir au vendredi soir, ca laisse grandement le temps a la voiture de refroidir dans les -30.

De plus, je doutes de la validite de ce -30.

Quand je pars mon vehicule a -10, il tourne drolement plus carre qu'une journee d'automne a +10 dans les premieres secondes...

C'est aussi valide pour la transmission d'ailleurs, qui reagit differement par temps tres froid... a savoir si ca use la aussi, j'en sais trop rien, mais j'imagine...

Ben, ce matin, par exemple, -28°C au thermomètre, la Mazda3 2004 (55 000km, troisième hiver), pas de chauffe-moteur pis ça tournait très bien au démarrage.

Dans ton message initial, tu ne parlais pas que l'auto dormirait toute la semaine... ça change ben des affaires.

Tu habites où? Pourquoi l'auto ne sera pas utilisée la semaine? Et la fin de semaine, elle va servir à quoi?

dopefishzzz
26/01/2007, 13h21
Ben, ce matin, par exemple, -28°C au thermomètre, la Mazda3 2004 (55 000km, troisième hiver), pas de chauffe-moteur pis ça tournait très bien au démarrage.

Dans ton message initial, tu ne parlais pas que l'auto dormirait toute la semaine... ça change ben des affaires.

Tu habites où? Pourquoi l'auto ne sera pas utilisée la semaine? Et la fin de semaine, elle va servir à quoi?

La semaine je vais continuer d'aller travailler en bus... le trajet n'est pas plus long, ca revient moins cher, et ca economise l'auto.

Les fin de semaine je vais sortir et aller faire mes commissions avec l'auto... de courts trajets effectivement, mais je vais surement monter a Montreal de temps a temps (je reste a Quebec).

Joe 123
26/01/2007, 13h50
L'huile synthétique qui reste "liquide" ( fluide) jusqu'à -50 degré Celsius devrait être considéré et pour les faibles distances c'est un must pour protéger le moteur...

Existe-t-il des huiles synthetiques concu pour les moteurs plus vieux ?

Je ne voudrais pas avoir un moteur qui se mette a prendre de l'huile !

Je ne pense pas ..c'est à voir si un vieux moteur prendra de l'huile avec de la synthétique...

p@t_berg
26/01/2007, 14h23
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.Meme la on n'est a notre premier -40 de l'hiver :wink: C'est pas parce que Hyundai/Kia font leur test hivernaux ici qu'il fait froid :lol:

dedemo
26/01/2007, 15h07
L'huile synthétique qui reste "liquide" ( fluide) jusqu'à -50 degré Celsius devrait être considéré et pour les faibles distances c'est un must pour protéger le moteur...

Ça, ce serait vraiment une bonne idée, le mettre à la synthétique s'il reste dehors. :thumb:

V@nquish
26/01/2007, 17h17
Mais le problème, dopefish l'a dit lui même. Si son moteur est le moindrement usé, il va se mettre à boire de l'huile.

Il faudrait que tu te renseigne sur l'utilisation passée de ton moteur, genre pourcentage d'autoroute vs ville. S'il n'a pas été trop malmené, go pour la synthec, tu le regretteras pas !

Lors du démarrage à foid, ya pas que le moteur qui en souffre, le système de démarrage et la batterie en prennent un méchant coup ! Un truc pour le moteur, c'est que tu le pars pis tu pars tout de suite. Il va réchauffer pas mal plus vite et ça t'épargneras un peu d'usure. Mais vas-y doucement.

Wilson
26/01/2007, 17h35
Il faudrait que tu te renseigne sur l'utilisation passée de ton moteur, genre pourcentage d'autoroute vs ville. S'il n'a pas été trop malmené, go pour la synthec, tu le regretteras pas !



Fait juste prendre un test de compression...ca prend 5 minutes! Si la compression est bonne tu n'auras certainement pas de consommation d'huile.

SUV-MEN
27/01/2007, 17h09
Mets ton auto à l'intérieur et profites en pour la laver. Tu n'auras même pas besoin d'antirouille.

Mes autos sont tjrs dans un garage pis elles ne rouillent pas. En plus, le froid n'est pas juste question de moteur qui part, mais de roulement, direction et consommation d'essence.

Bref, aucun argument me ferait changer d'idée.

Pis oublies pas ton auto ne rajeunira pas, à moins que tu la changes. :wink:

To_Yo_Ta
27/01/2007, 19h46
Je recommande un changement d'huile fin décembre, début janvier pour enlever l'humidité et avoir l'huile à son meilleur pour les temps froids.

Moi je fais tjrs le changement d'huile avant le debut de l'hiver et tout de suite apres l'hiver, meme si la voiture aurait parcouru 2000km seulement.

Je la passe dans le lave auto lorsque la temperature est au alentour de -5, donc une fois au 2 semaine en moyenne, parfois a la semaine pour enlever le plus gros du sel.

Je ne plogue jamais mon auto, autant mon ancienne echo que la corolla car je suis stationné dans la rue....Je ne fais que de court, tres court trajet mais j'ai l'avantage de voyagé par mal pour voir mes chum, à QC surtout, donc sa garde la batterie charger, sinon sa magane, meme neuve. Je la laisse réchauffé 3 minutes avant de partir, accelere lentement et sa magane pas la mécanique.........

J'ai tjrs fais cela. Je la cire 2 a 3 fois durant l'été, vive les polisseuse....

Moi qui aime changé, dans le cadre de p-e ma nouvelle job, je vais voyager souvent, donc dépassé mon millage...Je songe meme a l'acheté ma corolla et l'usée a la corde. L'automne prochain, je vais lui faire l'antirouille..

LB
28/01/2007, 11h37
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.Meme la on n'est a notre premier -40 de l'hiver :wink: C'est pas parce que Hyundai/Kia font leur test hivernaux ici qu'il fait froid :lol:

-40 au saguenay, oufffff mechante différence de température entre le saguenay et le lac-st-jean. ton -40 doit être avec le facteur vent.

Le facteur vent n'affecte pas la mécanique.

Alain36, les voiture qui parte a-45 doivent être tres rare. sans bloc heater a -30 les moteurs tourne deja pas vite et une fois démarré tourne carré et tu entend un vacarme d'enfer pendant 30 secondes. si le tiens ne fait pas ca ben félicitation.

p@t_berg
28/01/2007, 11h58
La plupart des constructeurs font des essais à -45°C (sans facteur vent!) sans chauffe-moteur!

Je vais te dire qu'un moteur "tourne carré" (i.e. que l'huile arrive en retard)pas mal à partir de -30°C, pis cette température est assez rare, à moins que tu habites en Abitibi ou au Lac-St-Jean.Meme la on n'est a notre premier -40 de l'hiver :wink: C'est pas parce que Hyundai/Kia font leur test hivernaux ici qu'il fait froid :lol:

-40 au saguenay, oufffff mechante différence de température entre le saguenay et le lac-st-jean. ton -40 doit être avec le facteur vent.

Le facteur vent n'affecte pas la mécanique.

Alain36, les voiture qui parte a-45 doivent être tres rare. sans bloc heater a -30 les moteurs tourne deja pas vite et une fois démarré tourne carré et tu entend un vacarme d'enfer pendant 30 secondes. si le tiens ne fait pas ca ben félicitation.Fait pas plu froid au lac st-jean vraiment ma dire si tu regarde Méto media c'est assez semblable :wink:

Joe 123
28/01/2007, 19h48
L'huile synthétique est parfaite pour les démarrages à -45 degré Celsius parce que c'est LA SEULE HUILE à garder sa fluidité ( elle reste liquide) à cette température. Les autres huiles sont TOUTES rendues de la mélasse...qui rendent impossible de démarrer le véhicule.

pl9171
28/01/2007, 21h21
Existe-t-il des huiles synthetiques concu pour les moteurs plus vieux ?

Oui, dans le Mobil 1 entre autre. 5w30/10w30