PDA

Voir la version complète : Charte de laïcité ou code vie?



Alain36
31/01/2007, 09h34
Il faut faire attention avec l'idée de la charte de la laïcité proposée par l'ADQ. Ça semble être LA solution aux accommodements raisonnables. Si les québécois sont pour, ils devront aussi faire certaines concessions pour que cette charte soit réellement équitable.

Toutes les institutions publiques, qu'elles soient fédérales, provinciales, municipale et scolaires devraient être 100% laïques. Ça veut dire automatiquement qu'aucune ne devrait afficher quelques symboles religieux que ce soit pis ça inclut la fête de Noël. Le gouvernement devrait revoir les congés fériés. Certains demeureront car ils ne sont pas religieux comme la Fête du Canada, la Fête Nationale du Québec, la fête du Travail, le Jour de l'An et la fête des Patriotes. Par contre, fini Noël comme congé férié obligatoire, tout comme Pâques mais le gouvernement obligerait les employeurs à prévoir une banque de congés fériés (supposons 13 jours) qui inclurait les fêtes obligatoires non-religieuses et le reste serait mobile aux choix des employés selon leur religion ou leur goût. Si l'employé veut célébrer Noël chrétien, ben il prend 3 jours dans la banque pis l'employeur ne peut rien dire. Si l'employé préfère célébré une fête juive, ben il prend celui-là. Il faudrait tracer des balises mais ça marcherait. Si, pour une entreprise, la majorité des employés sont chrétiens, ben c'est congé à Noël pis elle devra mettre en place une politique pour les autres employés qui ont une autre religion.

Pour les écoles et les histoires de piscine, ben il y a une solution qui dort quelque part depuis plusieurs années qui solutionnerait aussi un autre problème. Fini les classes mixtes! À la piscine, une enseignante avec un groupe de filles, les musulmannes ne pourraient plus évoquer le besoin de se voiler. En fait, une école publique ou non pourrait choisir que ses classes soient mixtes ou non. Tout symbole religieux serait interdit dans une école publique. Les cégep et universités seraient libres d'accommoder ou non les minorités religieuses mais elles en n'auraient pas l'obligation. Par contre, une école privée pourrait choisir d'être laïque ou religieuse.

Si on veut une charte de la laïcité, il faut être prêts à y aller jusqu'au bout car si on se contente que quelques points, ça va nous péter dans la face plus tard.

Donc, on a deux choix, soit qu'on adopte une charte complète sur la laïcité avec ses avantages et ses inconvénients ou qu'on essaie d'imposer davantage le mode de vie de la majorité aux minorités comme les municipalités comme Hérouxville et Grandes-Piles ont fait ou vont faire qui dit qu'on vit de telle manière et que tous doivent s'y conformer. Le statu quo et la langue de bois ne sont plus de mise.

Le plus drôle est qu'à Noël, ma mère nous a dit que d'ici 5 ans maximum, on ne célèbra plus Noël au Québec. Et bien, si on en arrive avec une charte de la laïcité, ça sera vrai.

Dave
31/01/2007, 10h32
Moi j'y fais avec la charte de la Laïcité et je suis prêt à faire les sacrifices qui vont avec.

Petite observation, au secondaire, les cours d'éducation physique ne sont pas déjà non-mixte ???? C'est plate faire du sport avec les filles, elles sont généralement pas mal plus poche que les gars ! en tout cas, j'ai jamais eu des cours D'éduc avec des filles !!!

Your Mother
31/01/2007, 10h39
Parti de même, mon vote va a l'ADQ...
Je ne crois pas au nouveau clown du PQ et j'en ai assez du mutisme de Charest...
Alors mes couleurs sont affichées et j'espère que l'on réussira à laisser une chance à Dumont.. au moins, lui il a des idées.

Dans mon livre à moi, bonnes ou mauvaises, des idées ça en prend!

dedemo
31/01/2007, 10h48
Je suis pour la laicité, par contre faudrait tout de même faire la part des choses entre catholicisme et tradition. Un arbre de Noël et ses décorations font partie de nos traditions, us et coutumes. Un de mes amis étant athée installe des décorations de Noël chez lui en ni ratachant aucun lien avec Noël. Un sapin de Noël c'est comme une tourtière du Lac St-Jean. :wink:

Silverblades
31/01/2007, 11h17
De toute façon.... trouvez-moi dont le lien entre Jesus et un sapin de Noel....

et d'ailleurs Noel ne relève plus de la religion, mais de la tradition....... et Pâques....... quelqu'un fête encore ça ?

need_for_speed
31/01/2007, 11h45
Moi j'y fais avec la charte de la Laïcité et je suis prêt à faire les sacrifices qui vont avec.

Petite observation, au secondaire, les cours d'éducation physique ne sont pas déjà non-mixte ???? C'est plate faire du sport avec les filles, elles sont généralement pas mal plus poche que les gars ! en tout cas, j'ai jamais eu des cours D'éduc avec des filles !!!

Option sport c'est pas mixte :wink:

Alain36
31/01/2007, 14h10
De toute façon.... trouvez-moi dont le lien entre Jesus et un sapin de Noel....

et d'ailleurs Noel ne relève plus de la religion, mais de la tradition....... et Pâques....... quelqu'un fête encore ça ?

Noël n'est célébré le 25 décembre que par les catholiques romains et les protestants, les chrétiens orthodoxes fêtent la naissance du Christ à une autre date, il me semble. Pis pour les autres religions, le 25 décembre est une date comme une autre. Donc, si on veut être équitables, on doit traiter la religion de la majorité comme celle des autres, tradition ou non, sinon, les minorités pourraient en profiter pour faire ressortir tout cas de discrimination et torpiller cette charte avec celle des droits et libertés.

Il est vrai qu'un sapin avec des lumières et des boules n'a pas beaucoup de connotation religieuse mais si on ajoute les anges dans l'arbre et la crèche en bas, ça devient automatiquement religieux. On peut célébrer Noël, les commerces et les habitants peuvent décorer comme bon leur semble, c'est du domaine privé, mais les institutions publiques n'aurait pas à la souligner, c'est ça le principe de la laïcité.

À la base, Noël est une fête religieuse, OK, depuis 50 ans, le commercial a pris le dessus (comme pour l'Halloween... saviez-vous que ça fait même pas 40 ans que les enfants catholiques passent l'Halloween?) mais ça reste une fête religieuse.

Pour ce qui est de Pâques, à ce que je sache, la plupart des entreprises offrent toujours un congé, soit le vendredi, soit le lundi...

Voici, selon la CNT, les jours de congés fériés chômés payés au Québec (en gras, fêtes religieuses);

• le 1er janvier;
• le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l’employeur;
• Dimanche de Pâques (si entreprise en opération le dimanche)
• le lundi qui précède le 25 mai;
• le 24 juin
• le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet;
• le 1er lundi de septembre;
• le 2e lundi d’octobre;
• le 25 décembre.

Slammer
31/01/2007, 16h39
bien beau permettre des conge flexible mais a tu penser comment gere le tout?

c'est comme les vacances de la construction, certain industrie ferme tout simplement car leur moitie des fournisseurs sont ferme. Imagie si tout le monde reste ouvert a Noel, comment les famille vont pouvoir fete ca?? C'est sur qu'il y a du personnel qui travaile pareil a Noel mais si ca continu comme ca, on sera jamais capable de prendre conge tout le monde en meme temps.

Desole, je suis pret a faire des sacrifice mais j'ai pas change de pays, donc, c'est aux autres de s'habituer a nos tradition et non moi, j'ai rien demande!!!

Alain36
31/01/2007, 18h18
bien beau permettre des conge flexible mais a tu penser comment gere le tout?


Ça serait le choix de l'employeur, soit d'imposer certains congés, soit de permettre de choisir. Dans le cas où l'employeur imposerait des congés, l'employé qui voudrait des congés différents par conviction religieuse devra puiser soit dans sa banque de vacances, soit sans solde. L'important, c'est que le gouvernement trace des règles claires et qu'aucune religion (y compris celle de la majorité des citoyens) soit avantagée par rapport à une autre dans ces règles.


Desole, je suis pret a faire des sacrifice mais j'ai pas change de pays, donc, c'est aux autres de s'habituer a nos tradition et non moi, j'ai rien demande!!!

Le problème est que nos traditions viennent à l'encontre de la Charte des droits et libertés*. Si on demande aux immigrants de pratiquer leur religion dans leur maison et de ne pas nous l'imposer, nous devons aussi le faire. Si on décide que nos institutions publiques deviennent laïques, elles doivent l'être entièrement. Je vais dire comme l'autre, des traditions, c'est fait pour être changées... De toute façon, je ne vois pas tellement où les traditions seraient bousculées, ça nous empêcherait pas de célébrer Noël...

J'en ai entendu une bonne ce midi. En France, un musulman a été arrêté 6 fois, à chaque fois pour voie de fait sur un gynécologue masculin parce qu'il ne voulait que ce médecin examine son épouse...

Comment est-ce qu'ils font dans les pays arabes? Les femmes ont de la misère à atteindre l'éducation supérieure, elles ne peuvent pas se faire examiner?

need_for_speed
31/01/2007, 18h49
C'est sur que tout le monde ne serait pas d'accord avec moi, ne partez pas de débat la dessus, mais les imigrés devraient s'habituer a notre pays, nos valeurs au lieu de nous imposer leurs affaires . :wink:

Slammer
31/01/2007, 22h56
le probleme, si 99% des employees d'un commerce veulent lors conge durant noel mais que le 1% ne veux pas.....qu'est ce qu'on fait? on garde la boutique ouvert a cause de lui??? encore une fois, la minorite va gagner.

Et l'inverse peut etre vrai...dans certaine industrie, c'est tout le monde en vacances en meme temps car c'est plus simple...

elimination du party de noel en decembre pour une minorite que ca fait pas leur affaire???

je suis bien pret a avoir un gouvernement laique, une ecole laique et tout le tralallala, mais pour des traditions, pas question!!!

On peut eliminer les sapins de noel mais la fete, je la garderais pareil. Faut pas exagere....la journee que mes droits vont etre respecter dans leur pays, je pourrait p-e faire un effort!!!

Francis F
31/01/2007, 23h07
La seule affaire qui me chicote, c'est que le jour de l'an, fête sans aucune signification et sans aucun intérêt, passe avant Noël qui a plus de signification.

Mais il reste que je me passerais bien de Noël et du jour de l'an. Je déteste cette période de l'année.