PDA

Voir la version complète : Décélération vs consommation



HybridSynergyDrive
31/01/2007, 17h07
Est-ce que le fait de freiner en décélèrent avec une transmission manuel augmente la consommation en ville?

To_Yo_Ta
31/01/2007, 17h11
En freinant sur la compression, ca augmente rpm, donc la consommation j'imagine........ Eb freinant, la voiture, le moteur n'est pas en arrete et a besoin de carburé pour virer......

augmentation RPM : augmentation de la consommation

A mon avis..

cayenne
31/01/2007, 17h29
Je dirais non. Ton moteur vire plus vite pendant un moment et il y a bien des explosions mais faibles car le carburant ni est pas. C'est pour ce que ca ralentit, sinon ca accelererait.

Mais je ni connait rien donc...

Un pilote de stock car m'a dis un jour que le moteur c'est pour accelerer et les freins pour arreter. IL disait que la compression stress le moteur inutilement. Inutile car les frein font aussi un excellente job. ???

Ricardo A
31/01/2007, 17h42
en compression, les injecteurs n'envoient pas d'essence...

Donc aucune augmentation de la consommation.

C'est vrai que ca stress le moteur inutilement. Ca use la clutch aussi.

Les freins, c'est concu pour freiner. À répétition. Et ca coute pas mal moins cher changer des pads qu'une clutch...!

HybridSynergyDrive
31/01/2007, 18h03
ahh ouais! Donc on est mieux de freiner seulement avec les freins...

vtec
31/01/2007, 18h19
en compression, les injecteurs n'envoient pas d'essence...

Donc aucune augmentation de la consommation.

C'est vrai que ca stress le moteur inutilement. Ca use la clutch aussi.

Les freins, c'est concu pour freiner. À répétition. Et ca coute pas mal moins cher changer des pads qu'une clutch...!

enfin quelqu'un qui sait de quoi qui parle! J'ai parcourue 400 000km avec une clutch original et yen a qui a 200 000km, fini. Moi, je decompresse JAMAIS. Les freins, ca sert a freiné.

claude274
31/01/2007, 18h35
Yes Chaque fois que j'entends qqun qui compresse en disant qu'il ménage ses freins je lui réponds qu'il use par contre son moteur pour rien. Le moteur tourne à 2800 trs/min et tout à coup il monte à 4500... c'est pas fort!

Japfan
31/01/2007, 18h52
Ben là, vous avez des exemples vécus pour montrer que le moteur use plus vite en utilisant la compression? Les truckers utilisent toutes ça avec leur jacob et pourtant y'ont pas de troubles de moteurs...

cayenne
31/01/2007, 18h56
Japfan, les truckers ont pas des moteurs "concu" pour 200 km. Les requis d'ingenierie sont different, les resultats aussi.

Mitch
31/01/2007, 19h04
Ben là, vous avez des exemples vécus pour montrer que le moteur use plus vite en utilisant la compression? Les truckers utilisent toutes ça avec leur jacob et pourtant y'ont pas de troubles de moteurs...

La grosse difference est que la difference de rpm lors que tu retrograde sur un truck est de 400 t/min et on monte le moteur en regime pour ne pas donner de coup lorsque relache la clutch.

Sur une voiture la difference de rpm est souvant de 1000 a 2500 t/min et le monde font glisse la clutch pour que ca donne pas de coup.

Mitch
31/01/2007, 19h14
Ben là, vous avez des exemples vécus pour montrer que le moteur use plus vite en utilisant la compression? Les truckers utilisent toutes ça avec leur jacob et pourtant y'ont pas de troubles de moteurs...

Le systeme Jacob ou "Jake Brake" est un frein moteur (en vulgarisant au maximum) qui transforme le moteur un sorte de compresseur a air. L'air est simplement compresser sans qu'il y a d'ajout de carburant.

Mitch
31/01/2007, 19h19
en compression, les injecteurs n'envoient pas d'essence...

Desole de te contredire mais lors d'une deceleration d'un vehicule qui n'a pas de frein moteur, les injecteurs envoie du carburant mais la quantite est celle qu'il y aurait si le moteur tournerait au Idle.

Les injecteurs n'envoie pas de carburant seulement lors qu'un frein moteur (engine brake), un "exhault brake" ou un retardeur est mis en fonction.

nicroll
31/01/2007, 19h34
une voiture diesel est faite pour freiner à la compression, une voiture à essence moins...

Maintenant dire que cela use les moteurs, faut pas charrier non plus :lol:, demander au taxis parisiens ce qu'ils en pensent...

Désolé mais lorsque vous conduisez, par exemple vous approchez un virage, selon votre méthode vous freinez avant d'amorcer ce virage... :shock: désolé moins je rétrograde, la voiture est sur la compression, ralentie, et j'ai toute la puissance nécessaire pour réamorcer le virage... freiner, seulement si le virage est vraiment très fort, sinon jamais, trop facile de se planter ainsi !

Donc selon vos expériences, en relisant mes cours de conduite français je me rends compte que l'on nous a pas appris les bonnes choses.... :lol: :lol:

Ricardo A
31/01/2007, 20h53
en compression, les injecteurs n'envoient pas d'essence...

Desole de te contredire mais lors d'une deceleration d'un vehicule qui n'a pas de frein moteur, les injecteurs envoie du carburant mais la quantite est celle qu'il y aurait si le moteur tournerait au Idle.

Les injecteurs n'envoie pas de carburant seulement lors qu'un frein moteur (engine brake), un "exhault brake" ou un retardeur est mis en fonction.

JE suis conscient de ca, mais mettons que pour expliquer sans rentrer dans les détails du idle, c'était pklus simple de dire que le moteur n'envoyait pas d'essence...

De toute facon, quand tu freines, tes injecteurs donnent autant de gaz qu'au idle :wink:

Slammer
31/01/2007, 22h34
moi, quand je suis en ville, je garde mon rpm haut, donc, des que je lache le gaz, je ralentie tout de suite, a la place de m'amuser a retrograde. C'est sur que si je suis sur une vitesse constante, je prend la vitesse avec une revolution la plus basse.

Je trouve que sur une manuelle, des que tu lache le gaz, j'ai l'impression que le vehicule ralentie plus vite que sur une automatique....es-ce que je trompe??

Mitch
31/01/2007, 23h15
moi, quand je suis en ville, je garde mon rpm haut, donc, des que je lache le gaz, je ralentie tout de suite, a la place de m'amuser a retrograde. C'est sur que si je suis sur une vitesse constante, je prend la vitesse avec une revolution la plus basse.

Je trouve que sur une manuelle, des que tu lache le gaz, j'ai l'impression que le vehicule ralentie plus vite que sur une automatique....es-ce que je trompe??

La pluspart pour ne pas dire la totalite des transmission automatique sont programme pour accentuer l'econoie d'essence donc il vont retrograde le plus tardivement possible au contraire d'un manuel qui va retrograde plus haut pour utilise la compression du moteur. A poids equivalent, deux voiture (1 automatique et l'autre manuel) mis a neutre, il devrait ralentir a meme vitesse.

tatou
01/02/2007, 00h34
L'utilisation du frein moteur sur une voiture se fait lorsque nous devons descendre de longue pente ou encore en terrain accidenté, car les freins vont finir par surchauffés et perdre ainsi leur efficacité. La position Low permet un semblant d'équivalent au frein moteur que nous obtenons avec une manuelle.
En conduite, dite sportive, la configuration des pédales du frein et d'accélérateur permet le «pointe-talon» afin de pouvoir atteindre, avec le même pied (droit de préférence :lol: ) la pédale d'accélérateur en passant au rapport inférieur sans cesser de freiner.
Idéalement, la règle à suivre lors de la compression est de rétrograder lorsque le régime moteur sera sous le régime du couple au rapport inférieure. Exemple: 1500 t/m de différence entre les rapports, couple moteur (torque) 3750 t/m, passer de la 4° à la 3° quand le régime est autour de 2000 t/m. C'est une technique qui peut-être utiliser sans trop stressé le moteur... à vos moteurs, prêt, freiner! :wink:

elchialeux
01/02/2007, 21h21
Pour ajouter au commentaire de tatou


En conduite, dite sportive, la configuration des pédales du frein et d'accélérateur permet le «pointe-talon» afin de pouvoir atteindre, avec le même pied (droit de préférence Laughing ) la pédale d'accélérateur en passant au rapport inférieur sans cesser de freiner.

Lorsque fait de cette facon, je ne vois pas de reel probleme d'utiliser la compression, mais si la technique du pointe-talon n'est pas maitrise par le conducteur, je ne conseilles vraiment pas d'utiliser la compression... pas du tout, peut sauf a tres bas RPM...

Si on roule a 60 en 3ieme a mettons 3000 tours, la 2ieme vitesse serait environ a 5000 tours (approximation), alors si on veut "downshifter" en 2ieme, il faut absolument maitriser la technique du talon-pointe et faire monter la revolution a 5000 tours AVANT de rentrer la 2ieme.

Presques tous les conducteurs que j'ai vu font simplement peser sur la clutch, downshift en 2, pi bang! lache la clutch... ayoye!! Pauvre clutch!! Ayoye, pauvre synchro de transmission!!!

A part de ca, utiliser la compression ne devrait pas user le moteur plus qu'il faut, c'est sur que ca use un peu plus mais c'est fait solide un moteur et ca peut en prendre, faut pas trop capoter avec ca...