PDA

Voir la version complète : Au tour de la SAAQ d'accommoder...



G@B
01/02/2007, 15h58
:arrow: http://www.cyberpresse.ca/article/20070201/CPACTUALITES/70131270




JUIFS HASSIDIQUES

Les évaluatrices de la SAAQ sur la banquette arrière

Tommy Chouinard

La Presse

Québec


Les juifs hassidiques bénéficient d’un accommodement à la Société de l’assurance automobile du Québec. À la demande des membres de cette communauté, les évaluatrices de la société d’État cèdent leur place à des collègues masculins pour faire passer les examens de conduite.

« Ce n’est pas une politique d’accommodement pour des questions de religion. C’est une politique axée sur le service à la clientèle », a expliqué à La Presse hier la responsable des communications de la SAAQ, Audrey Chaput.

Mais le président pour le Québec du Congrès juif canadien, Jeffrey Boro, reconnaît lui-même que cet accommodement est d’ordre religieux et viole le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes.

La Fédération des femmes du Québec conteste cet «arrangement».
Selon elle, celui-ci n’a rien de raisonnable.

Au moment de la prise d’un rendez-vous ou au comptoir des succursales de la SAAQ à Montréal, des hassidim demandent qu’un homme plutôt qu’une femme évalue leur performance au volant. Ainsi, une évaluatrice qui avait été désignée pour faire passer un examen à un juif hassidique doit s’effacer et être remplacée par un collègue masculin. Des rendez-vous déjà planifiés doivent parfois être reportés.

«On ne fait pas de l’accommodement raisonnable basé sur l’ethnie ou la religion», s’est défendu le directeur de la SAAQ pour la région de Montréal et de la Montérégie, Jean-Marc Roussel.

D’autres clients bénéficient d’un accommodement du même genre lorsque leur raison est valable, selon lui. À titre d’exemple, une femme, violentée par deux hommes dans le passé, a déjà demandé à la SAAQ d’être évaluée par une femme plutôt qu’un de ses collègues masculins, ce à quoi la société d’État a répondu favorablement, a-t-il ajouté.

Mais le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), qui représente les employés de la SAAQ, a une tout autre version des faits. «Sur le terrain, nos membres confirment que cet accommodement qui permet de choisir le sexe de son évaluateur est accordé pour des motifs religieux seulement, quoi qu’en dise la SAAQ», a affirmé le porte-parole du SFPQ, Stéphane Caron.

Les évaluateurs de la SAAQ sont préoccupés par cette pratique et en ont fait part à leur centrale syndicale. «Ils nous ont clairement dit qu’on ne devrait pas pouvoir choisir le sexe de son évaluateur pour des raisons religieuses», a souligné M. Caron.

Les hassidim ne seraient pas les seuls à bénéficier d’un tel accommodement religieux. Selon le SFPQ, les femmes musulmanes peuvent refuser de passer un examen de conduite en compagnie d’un évaluateur et exiger la présence d’une évaluatrice.

Une centaine de juifs hassidiques passent un examen de conduite par année, estime Jean-Marc Roussel. Environ 80 % des évaluateurs de la SAAQ sont des hommes. Alors le recours à cet accommodement n’est pas courant, a-t-il souligné.
D’après le directeur régional de la SAAQ, cet accommodement ne remet «pas du tout» en question l’égalité entre les hommes et les femmes.

Mais un représentant de la communauté juive n’est pas du même avis. Lorsqu’on lui a demandé si cet accommodement de la SAAQ viole le principe de l’égalité des sexes, Jeffrey Boro, du Congrès juif canadien, a répondu d’emblée : «Oui. Et comme Québécois, ce n’est pas dans mes valeurs à moi» de renier ce principe.
Désapprouve-t-il cet accommodement ? «La réponse n’est pas facile…» a-t-il laissé tomber.

Après un long moment de réflexion, il a précisé qu’il faut «tolérer» cette pratique «en autant que ce n’est pas dérangeant pour la majorité» et dans la mesure «où la partie qui donne l’accommodement dise que ça ne dépasse pas ce qu’elle juge acceptable».

«Dès que les évaluatrices vont dire qu’elles ne veulent rien savoir de ça, que c’est injuriant pour elle, alors là, on va avoir le débat », a-t-il ajouté.

Selon Jeffrey Boro, les hassidim représentent de 5% à 7% des juifs de Montréal. La communauté hassidique compte environ 5000 membres.



Non négociable



La Fédération des femmes du Québec (FFQ) conteste cet «arrangement» en faveur des hassidim. «Ça, ce n’est pas un accommodement raisonnable. Il n’est pas question que la présence des femmes soit remise en question. L’égalité entre les hommes et les femmes, c’est non négociable», a lancé Yasmina Chouakri, responsable du comité des communautés culturelles à la FFQ.

Elle se dit «surprise» que la SAAQ réponde à une telle demande de la part d’une communauté culturelle. «Cette institution devrait réfléchir sur les impacts d’un arrangement comme celui-là sur les valeurs fondamentales du Québec. Non mais, comment fait-elle pour accepter une telle chose?» s’est-elle interrogée.




Le directeur de la SAAQ région Montréal/Montérégie devrait être congédié illico. C'est inquiétant le tort que l'on se fait comme société par notre propre faute, notre propre molesse. Nous donnons beaucoup de pouvoir à ces minorités au détriment de nos valeurs. Si la SAAQ restait ferme face à ces demandes juives, les hassidiques feraient quoi? Refuser de passer l'examen final de conduite avec une contrôleuse? Ouin pis? Reste toujours l'autobus et le métro 'savez?

need_for_speed
01/02/2007, 16h28
Les sacraments de juifs sont pires que je pensait. :shock:

G@B
01/02/2007, 16h41
Les sacraments de juifs sont pires que je pensait. :shock:

Ils s'essaient. Et il y a toujours quelque part un bon p'tit kébékois de souche pour dire oui. Il est là le problème.

Vivement Mario Dumont.

Stoonz
01/02/2007, 17h31
tabar....... dans pas long ont va perdre notre pay ou quoi ciboire plus sa va plus ont devien un pay de juif ... :evil:

Stoonz
01/02/2007, 17h31
dans pas long va falloir que je rentre pied nue dans 1 depaneur ?

Francis F
01/02/2007, 17h37
C'est d'un ridicule... J'ai hâte qu'on mette nos culotte et qu'on déchire cette chate des droits et libertés qui nous nuit tant.

Japfan
01/02/2007, 18h37
Si vous voulez détruire la charte des droits et libertés, je suis contre. Il faut pas non plus s'en aller vers l'intolérance totale. Il faut juste montrer aux immigrants qu'avec les droits viennent aussi des devoirs et des choses à respecter. Je me contrefous de ce qu'une personne peut pratiquer chez elles par rapport à sa religion, mais dans les choses publiques il faudrait mettre ça laïque partout, point à la ligne.

Sacra-ment, c'est pas compliqué y'a un français qui travaille à la même place que moi et y'a dis que y'a déjà vu ça une immigrante qui voulait pas se faire servir par un homme à l'hopital en France. Ils lui ont dit qu'elle devait prendre la personne qu'on lui assignait ou sinon ben, qu'elle sèche. Ça c'est mettre ses culottes s-iboire, si t'es pas content du service qu'on te donne ben trouve toi d'autres choses par tes propres moyens.

Je me demande c'est quand qu'on vas arrêter de têter sur des conneries au Québec. On fait tout un débat politique sur la question alors que le problème serait facile à régler si on mettait tout le monde sur un pied d'égalité une fois pour toute (laïcité). Au lieu de perdre des journées à débattre de la question, nos politiciens auraient ben d'autres choses plus importantes à régler. C'est la même que pour le débat sur la souveraineté du Québec. Je trouve ça aussi que c'est une autre perte de temps, mais j'entrerais pas là-dedans pour pas changer de sujet.

G@B
01/02/2007, 19h41
Sacra-ment, c'est pas compliqué y'a un français qui travaille à la même place que moi et y'a dis que y'a déjà vu ça une immigrante qui voulait pas se faire servir par un homme à l'hopital en France. Ils lui ont dit qu'elle devait prendre la personne qu'on lui assignait ou sinon ben, qu'elle sèche. Ça c'est mettre ses culottes s-iboire, si t'es pas content du service qu'on te donne ben trouve toi d'autres choses par tes propres moyens.


Et voilà, c'est pas plus compliqué que ça. Et en tant que majorité, nous pouvons nous permettre de mettre nos culottes avec l'aval social. C'est à chacun de nous de défendres nos idéaux et nos valeurs. Ça commence par un individu, deux, trois et une collectivité solidaire se forme. Une pression sociale efficace.

Est-ce que ça se pourrait que la charte fout la chienne? Ça se pourrais-tu que bon nombre d'administrateurs de services publics ou autres lui attribue une portée plus grande que nature ce qui justifierait un tel aplaventrisme? Ça fait des mois que la grogne et l'indignation populaire rugissent dans la province face à ces accomodements et pourtant, nous découvrons à tous les jours une nouvelle absurdité qui nous fait bondir. Comme si personne n'apprenait, personne n'en tenait compte. Il n'y a que Dumont chez les politiciens qui prend la voix exacerbée du peuple. Charest fait l'aveugle, parle de "cas isolés'' malgré la colère générale qui s'exprime de toutes les façons et Boisclair continue de nous démontrer son manque de cran, de contenu, et pourquoi il ne sera jamais Premier ministre.

Mitch
01/02/2007, 19h54
J'ai la solution pour ne plus faire d'accomodement raisonnable. On change de nom. j'ai deux options:





















1- l'Etat Hebreu du Quebec.

2- La Republique Islamique du Quebec.

:wink: Y en vont pas d'accomodement la-bas.

Slammer
01/02/2007, 21h49
les maudit JUIFS HASSIDIQUES, ca fait des annees qui sont au Quebec et ils sont pas encore mort....alors, pourquoi on devrait dire OUI maintenant. S'ils ont des demande special, qu'il fasses comme avant, tout simplement.