PDA

Voir la version complète : Intentions de vote



Silverblades
06/02/2007, 02h00
Juste un vote... réponse sérieuse SVP... pas d'autres commentaires...

Jan
06/02/2007, 07h14
Je n'ai pas vôté depuis le dernier référendum, quand j'ai été annuler le vote de ma best chum anglaise.

Et c'est pas cette année que je vais y aller certain.

Mais mon choix est fait en toute connaissance de cause, je lis tous les *manifeste* des partis, je regarde le 3/4 des débats, mais ca fait des années que je n'arrive pas à me retrouver dans aucuns de ces partis. Puis venez pas me traiter d'illettrée ou de mauvaise québécoise, je le dis, je le fais en connaissance de cause. Puis s'ils jamais ils utilisent mon vote, j'espère tout le temps que se sera le parti qui me ressemble le plus qui le fait.

Saintor
06/02/2007, 20h32
La politique de la chaise vide ne sert PERSONNE.

C'est plus difficile de faire le choix le moins pire que de s'écraser pis chiâler.

p@t_berg
06/02/2007, 20h40
Personellement avoir le droit de vote sa serait surment l'ADQ. Mais bon je voterais pas parce qu'il me reste deux ans alors on vera au prochaine élections :lol:

Jan
06/02/2007, 21h07
La politique de la chaise vide ne sert PERSONNE.

C'est plus difficile de faire le choix le moins pire que de s'écraser pis chiâler.

Pour ma part, j'aime autant continuer à chialer. Et de dire tout haut ce que je pense de ces *politiques*. J'ai jamais dit que je me le fermais.

Je ne mettrai jamais ta philosphie (prendre le moins pire) en pratique dans ma vie. C'est pour ca que j'aurais voté non chez Olymel. Et si je t'aurais écouté je serais malheureuse avec 14 enfants dans un trou et sans éducation.

Novaly
07/02/2007, 11h05
Moi je vote :

La Bonne, dans la cuisine avec une chainsaw.


C'est a dire : Stiphon Harper.Pourquoi? Aucune idée, mais j'ai aimé ca baisse de 1% de la taxe.

J'hais la politique de toutes mes forces et comme je suis pas tres forte, je gaspille mon temps ailleurs.

TempoLracing
07/02/2007, 11h18
Moi, je peut voter pour la premiere fois à la prochaine élections....

C'est pas super la politique, mais j'aime ca. On verra qui va réussir a m'attirer le plus, surtout ce qui en rapport au frais de scolarité (gel) et les taxes bien sur....

On verra

Slammer
07/02/2007, 15h20
comme je le dit, si tu vas voter, t'a le droit de chialer, sinon, t'a pas le droit t'en parler.

comment voulez-vous que ca change si tout le monde reste assis chez eux a chialer devant la tele???

Jan
07/02/2007, 17h32
comme je le dit, si tu vas voter, t'a le droit de chialer, sinon, t'a pas le droit t'en parler.

comment voulez-vous que ca change si tout le monde reste assis chez eux a chialer devant la tele???

Je chiale pas devant ma télé!!!!!!!!!!!

Sti j'ai un porte voix et je cris sur la Ste-Catherine. :lol: :lol:

Saintor
07/02/2007, 17h56
La politique de la chaise vide ne sert PERSONNE.

C'est plus difficile de faire le choix le moins pire que de s'écraser pis chiâler.

Pour ma part, j'aime autant continuer à chialer. Et de dire tout haut ce que je pense de ces *politiques*. J'ai jamais dit que je me le fermais.

Je ne mettrai jamais ta philosphie (prendre le moins pire) en pratique dans ma vie. C'est pour ca que j'aurais voté non chez Olymel. Et si je t'aurais écouté je serais malheureuse avec 14 enfants dans un trou et sans éducation.

Non, tu serais sur le BS et tu n'aurais pas d'enfant. C'est un comportement de lâches, rien de moins.

G@B
07/02/2007, 18h14
Mon vote ira à l'ADQ, je vais laisser une chance à Dumont de faire ses preuves comme décideur. Ça ne pourra pas être pire que les libéraux de Jean Charest ou ce parti gangréneux de querelles éternelles et ramassis de freaks qu'est le PQ. Le plus désolant c'est que André ""écartez-vous les journalistes vous m'agressez'' Boisclair risque de faire réélire les Libéraux pour un autre 4 ans.

Francis F
07/02/2007, 19h19
Si Stéphane Gendron se présente pour le PQ, ce parti perd mon vote. Ce gars-là est un fou, il n'a pas sa place en politique.

Saintor
07/02/2007, 19h31
Si Stéphane Gendron se présente pour le PQ, ce parti perd mon vote. Ce gars-là est un fou, il n'a pas sa place en politique.

J'espère qu'il va perdre contre le député Chenail la poursuite en diffamation. Il a abusé de sa tribune.

need_for_speed
07/02/2007, 19h37
Si Stéphane Gendron se présente pour le PQ, ce parti perd mon vote. Ce gars-là est un fou, il n'a pas sa place en politique.

J'espère qu'il va perdre contre le député Chenail la poursuite en diffamation. Il a abusé de sa tribune.

Il a abaissé chenail pour ne pas dire envoyer chier une trentaine de fois :shock:

Your Mother
08/02/2007, 09h46
Le PQ et le PLQ ont tous deux de vieilles relations à maintenir au sein du gouvernement. C'est pour ça que rien ne change d'un parti à l'autre.

Je crois que Dumont est le seul qui a une chance réelle de mettre la chainsaw dans les ministères inutiles.

Je ne crois plus à l'indépendance telle que présentée par le PQ et je ne crois pas aux capacités des Libéraux qui sont pieds et mains liées par leurs relations avec le conseil du Patronat et les hauts fonctionnaires. Ils n'iront jamais déplacer leurs vieux chums.

Croyez-vous que Dumont pourrait vraiment faire pire? Sincèrement, on est dans l'trou et c'est le seul qui propose des idéologies nouvelles!

Concept
08/02/2007, 09h47
Si Stéphane Gendron se présente pour le PQ, ce parti perd mon vote. Ce gars-là est un fou, il n'a pas sa place en politique.

D'après moi il sera Indépendant, mais j'aimerais bien qu'il sois pour le PQ seulement pour qu'ils perdent ton vote :P en meme temps il risquerait d'en gagner beaucoup donc j'aimes mieux qu'il soit indépendant.

@ GAB si les libéraux sont élu pour un autre mandat ca seras le mieux pas le pire :wink: , ca serais bien que ca soit l'ADQ mais au québec un parti de droite ca risque pas d'arriver, mais ca ferais du bien. Moi honnetement que ca soit Libéraux au ADQ je serais heureux, donc je vais voter libéraux car l'ADQ n'ont aucune chance. Le PQ et le QS serais une vraie farce on reculerais encore. Fée Françoise David vie totalement dans un autre monde.

Alain36
08/02/2007, 10h45
Moi, je vais voter ADQ parce que je sais que mon vote va compter car il faut que l'ADQ obtienne 20% des voix ou 12 députés pour avoir accès à un budget de recherche et obtenir davantage de droit de parole au parlement. J'ai le goût de voir un peu de m... se brasser.

Je suis désolé pour tous les partisans du PQ (comme Francis, par exemple) mais c'est pas demain la veille qu'on aura un homosexuel affiché à la tête d'un gouvernement. C'est bien cute un chef de parti gai mais les québécois sont beaucoup plus conservateurs qu'ils le laissent croire. De plus, Boisclair a fait une série d'erreurs de jugement, le dernier en lice est la candidature du journaliste Bernard Drainville et la prochaine erreur sera la venue au sein du PQ de Stéphane Gendron (la rumeur est grosse...). Les idées véhiculées par ce dernier cadre autant au sein du PQ que Françoise David avec Stephen Harper.

Là, je viens de voir un résumé du programme électoral du PQ pis je vois que pour l'environnement, ils s'engagent à mettre en place un système de tramways à Montréal, Québec et Gatineau. Youhou, sur quelle planète vous vivez, bonzes du PQ? C'est quoi le trip du tramway à chaque fois que quelqu'un de la classe politique va à Bordeaux en France?? Lorsqu'elle a été élue maire de Québec, Andrée Boucher a promis d'enterrer le projet du tramway. Elle va en voyage à Bordeaux et lorsqu'elle revient, elle est toute enchantée du tramway, ommettant de dire que les responsables de ce service là-bas lui ont dit que ça serait impossible au Québec à cause du climat en citant leur exemple qu'ils ont dû interrompre le service pendant une journée l'hiver dernier à cause de... 5cm de neige!

On voit nulle part, ni au PQ, ni au PLQ, ni l'ADQ (pis laissez faire pour QS) où on promet une mesure environnementale qui serait populaire comme un remboursement des taxes sur l'achat d'un véhicule hybride de 4 cylindres et moins. Pis c'est quoi le gros trip sur l'environnement?

Pis pour le gel des frais de scolarité à l'université, j'étais contre quand j'étais étudiant et je le suis encore. Des diplômes à rabais, ce n'est pas bon, ni pour le détenteur, ni pour la province. Si on met l'université gratuite, on va se retrouver avec la province qui a le plus de diplômés au chômage (si on ne l'est pas déjà...). Allez à Cuba où l'université est gratuite... vous allez en voir des diplômés travailler comme balayeur de rues...

Pis venez pas me dire qu'en dégelant les frais de scolarité, on élitise la scolarité et que les gens à plus faibles revenus n'aient plus accès aux études supérieures. Moi, je dis quand on veut, on peut. Au secondaire, j'allais au pensionnat. Il y avait un gars dans notre groupe, très intelligent, plein de potentiel mais il profitait d'une aide pour fréquenter notre école, ses parents étant presque pauvres. Lui, il avait droit à full prêts et bourses pour le CEGEP et l'université. Ben après le secondaire, il a fait qu'une session au collégial. Il a tout lâché, il est retourné dans son trou perdu. Lorsque j'ai organisé nos retrouvailles de 20 ans le printemps dernier, je l'ai appelé. J'avais l'impression de parler avec un bonhomme de 60 ans. Il parait qu'il est sur le BS depuis qu'il a lâché le CEGEP. Il avait le potentiel mais pas la volonté. Quand on veut, on peut...

Le gel des frais de scolarité, c'est un cadeau empoisonné. Ça nuit au rayonnement de nos universités et ça nuit au développement de nos étudiants.

X-Scream
08/02/2007, 10h49
Le gel des frais de scolarité, c'est un cadeau empoisonné. Ça nuit au rayonnement de nos universités et ça nuit au développement de nos étudiants.

Cette phrase résume très bien ma pensé sur le "gel des frais de scolarité"

Silverblades
08/02/2007, 10h56
Le gel des frais de scolarité, c'est un cadeau empoisonné. Ça nuit au rayonnement de nos universités et ça nuit au développement de nos étudiants.

Cette phrase résume très bien ma pensé sur le "gel des frais de scolarité"

x2

Concept
08/02/2007, 11h03
Le gel des frais de scolarité, c'est un cadeau empoisonné. Ça nuit au rayonnement de nos universités et ça nuit au développement de nos étudiants.

Cette phrase résume très bien ma pensé sur le "gel des frais de scolarité"

x2

X3

TempoLracing
08/02/2007, 14h12
Je trouve ca bien ce que tu viens de dire sur les frais de scolarité. La seule chose que j'ai peur, c'est que si ca dégel, que sa augmente trop. La moyenne canadienne est a 4500 je pense...au quebec...a 2000. Si on se met a la moyenne....c'est pas pire....sinon :S

Par contre, mets toi a la place des étudiants aussi! Moi personnelement, je ne veux pas que ca soit gratuit, mais j'aimerais aussi sorti de l'université a 24-25 le moins endetter possible pour bien commencer ma vie.

Alain36
08/02/2007, 14h36
Je trouve ca bien ce que tu viens de dire sur les frais de scolarité. La seule chose que j'ai peur, c'est que si ca dégel, que sa augmente trop. La moyenne canadienne est a 4500 je pense...au quebec...a 2000. Si on se met a la moyenne....c'est pas pire....sinon :S

Par contre, mets toi a la place des étudiants aussi! Moi personnelement, je ne veux pas que ca soit gratuit, mais j'aimerais aussi sorti de l'université a 24-25 le moins endetter possible pour bien commencer ma vie.

La moyenne, c'est 4 500$ mais c'est parce qu'au Québec, c'est 2 000$. Lorsqu'on exclut le Québec, c'est plus proche de 6 000$. Mais c'est encore des peanuts lorsqu'on regarde juste au sud de notre frontière.

Là, dans ce que je vais dire, ne te sens pas concerné si tu ne l'es pas.

J'ai été étudiant, fin des années 80, début des années 90. Les frais universitaires coûtaient un peu moins d'aujourd'hui (~1500$) MAIS le salaire minimum était en bas de 5$/hre, les magasins n'ouvraient pas encore le dimanche et ni les soirs de semaine, donc, moins d'opportunités d'emplois à temps partiel. Il n'était pas rare de voir 4 étudiants dans un 4 et demi (2 par chambre) et ceux qui vivaient en appartement avaient très rarement une auto pis ceux qui en avaient une vivaient chez leurs parents. Pis on n'avait pas de facilité de location comme aujourd'hui (ça commençait), alors, on se promenait en brouette, genre vieille Chevette, Citation (oui!! oui!!) ou vieille Corolla (ça, c'était des riches!!).

L'autre fois, sur un autre forum, il y avait une "pauvre" étudiante qui se plaignait. Elle venait de se faire rentrer dedans avec sa belle Yaris de l'année. Elle vit seule avec son chum (qui a lui aussi une auto) dans un 4 et demi. Elle se plaignait aussi parce que l'AFE (Aide financière aux étudiants) ne voulait pas la considérée indépendante de ses parents (ses parents vivent dans la même ville qu'elle!!). What the fuck???? Le pire, c'est que des comme elle, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup au Québec. Elle disait qu'elle ne pouvait plus endurer ses parents, c'est pour ça qu'elle n'était plus chez eux et qu'elle voulait être considérée indépendante de ses parents, c'était son SEUL argument. L'AFE n'en a rien à cirer si un étudiant est en brouille avec ses parents.

Ça fait que c'est un argument de plus au dégel...

Slammer
08/02/2007, 16h02
L'autre fois, sur un autre forum, il y avait une "pauvre" étudiante qui se plaignait. Elle venait de se faire rentrer dedans avec sa belle Yaris de l'année. Elle vit seule avec son chum (qui a lui aussi une auto) dans un 4 et demi. Elle se plaignait aussi parce que l'AFE (Aide financière aux étudiants) ne voulait pas la considérée indépendante de ses parents (ses parents vivent dans la même ville qu'elle!!). What the *censored*???? Le pire, c'est que des comme elle, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup au Québec. Elle disait qu'elle ne pouvait plus endurer ses parents, c'est pour ça qu'elle n'était plus chez eux et qu'elle voulait être considérée indépendante de ses parents, c'était son SEUL argument. L'AFE n'en a rien à cirer si un étudiant est en brouille avec ses parents.

Ça fait que c'est un argument de plus au dégel...

je crois qu'on va sur les meme forums :)

mais bon, juste a regarde des jeunes universitaire qui sont en Mustang, BMW, Subaru de l'annee...je me dit qu'a quelque part, j'ai rate quelque chose ou je ne suis pas ne a la bonne place....

TempoLracing
08/02/2007, 21h25
Oauis, la je peux comprendre, y a rien qu'a voir a mon cegep le nombre d'auto de l'année et très récente: voiture de papa/maman ou les leur....qui saura!!!

C'est pas tout le monde qui a autant de moyen que cette jeune fille...et je pense que c'est vrm vrm vrm pas normal qu'elle puisse vivre seul avec son chum, chacun avec leur auto de l'anné dans un 4 1/2, etc......wow...

C'est justement a comparé au Sud de la frontière que j'ai peur. Jamais je pourrais payer des frais de scolarité au dessus des 20 000 - 25 000 $.....c bcp trop. Moi, je dirais d'accepter un degel pour se mettre a la moyenne.......vers les 4000$....ou plus sil le faut....mais juste pour stabiliser la situation financiere des universités et continuer a offrir une bonne éducation.

Silverblades
09/02/2007, 00h46
Le PQ et le PLQ ont tous deux de vieilles relations à maintenir au sein du gouvernement. C'est pour ça que rien ne change d'un parti à l'autre.

Je crois que Dumont est le seul qui a une chance réelle de mettre la chainsaw dans les ministères inutiles.

Je ne crois plus à l'indépendance telle que présentée par le PQ et je ne crois pas aux capacités des Libéraux qui sont pieds et mains liées par leurs relations avec le conseil du Patronat et les hauts fonctionnaires. Ils n'iront jamais déplacer leurs vieux chums.

Croyez-vous que Dumont pourrait vraiment faire pire? Sincèrement, on est dans l'trou et c'est le seul qui propose des idéologies nouvelles!

Le problème, c'est que Gilles Taillon, maintenant président de l'ADQ, à été le président du conseil du patronat jusqu'en 2006... alors je ne suis pas convaincu que l'ADQ sera moins pieds et mains liés que les Libéraux face aux hauts fonctionnaires...

Alain36
09/02/2007, 08h09
Autre chose à propos de nos pauvres étudiants, beaucoup ont les moyens d'aller dans le sud durant la relâche du printemps et beaucoup ont aussi les moyens de prendre trois semaines de vacances en été. Est-ce qu'il y en a qui pourrait leur rappeler qu'ils ont déjà deux à quatre semaines de vacances à Noël en plus de la relâche, donc plus que la majorité des travailleurs...

Dave
09/02/2007, 09h49
Moi sur les frais de scolarité, je trouve ça vraiment décourageant de voir les fédérations étudiantes faire semblant que c'est dont difficile la vie des étudiant avec leur revenu de 12 000 annuel !! être étudiant, c'est une astie de belle vie ! Dans 50% des programmes universitaires, t'en as même pas pour 25 heures de travail par semaine (cours, devoir et lecture incluse). T'as juste ça du temps pour travailler, vègé ou faire le party !!!

Quand j'étais étudiant (j'ai fini en 2004, pas en 1945 !), j'avais à peu près ça 12000 $ de dispo par année, j'avais pas d'auto, je prenais le bus ou je voyageait avec des chum qui eux vivaient chez leur parent et avaient une auto, et je dois dire que ça l'a été de belles années. J'avais du temps et je vivais simplement. Encore les plus belles années de ma vie !

Si les étudiants doivent travailler, c'est qu'ils font des choix de consommation qui les endettent trop !!! Anyway, brailler à la télé c'est comme devant les parents, pour avoir un bonbon, tu beurres toujours 50% plus épais !!!

autre chose qu'il faut jamais dire tout haut mais qui est un vrai problème, c'est qu'un jour, il faudrait régler le problème des déchets et résidus qui traînent dans les universités et collèges du Québec. Je me dis que si ça coûte assez cher, il vont bien déguerpir au lieu de traîner comme des bons... C'est vrai, c'Est tellement dur la vie d'étudiants !!! Ça me fait penser, j'ai été 7 ans aux études post-secondaire (2 cégep, 5 universités - pour un DEC, 2 bacc et 1 DESS) et quand je suis sortie, un gars que je connaissais venait finalement de finir son premier DEC après... 7 ans !!! Inacceptable !!!

Donc, pour le DÉGEL, je suis POUR à 100 % !!!!!!!!!!!!!

Your Mother
09/02/2007, 10h36
Qui plus est...
Ça braille que ça coûte cher aller à l'Université... mais au lieu de rester en résidences, ça se loue des appartements à $850/mois! Cri** c'est plus que mon hypothèque!!!

Ça braille que les frais sont trops élevés mais il y en a combien qui viennent nous faire ch*er en se pétant les bretelles que leur Yaris a été payée cash avec leurs prêts!?

C'est étudiant et ça veut vivre avec le même train de vie que leurs parents!

WO! Menute papillon!

Alain36
09/02/2007, 12h09
Pis quand je dis qu'ils vont dans le sud durant la relâche, c'est pas comme dans mon jeune temps où on bourrait un autobus (full coach, quand même) pour aller au Spring brake de Daytona beach en Floride... non, c'est trop class pour nos pauvres étudiants... nos pauvres étudiants doivent se contenter d'un tout-inclus en République 3.5 ou 4 étoiles...

Francis F
09/02/2007, 18h28
Pis quand je dis qu'ils vont dans le sud durant la relâche, c'est pas comme dans mon jeune temps où on bourrait un autobus (full coach, quand même) pour aller au Spring brake de Daytona beach en Floride... non, c'est trop class pour nos pauvres étudiants... nos pauvres étudiants doivent se contenter d'un tout-inclus en République 3.5 ou 4 étoiles...

Et si ils te demandent une semaine à leur frais (tous en même temps, évidemment) et que tu leur refuse, tu es un gros méchant. Ben oui, je vais êytre obligé de gfermer ma business pour les acommoder...

powered_by_volvo
11/02/2007, 16h44
mon cousin paie 48 000$/année en ohio. Ok c'est cher, mais le probleme c'est que tlm chiale qu'on paye trop de taxe mais tlm veut toute gratis, santé éducation ect...un moment donné c'est toute les memes qui chialent ...les BS et tout le monde qui paye sont les mêmes...ceux qui paye de l'impot...

@tempolracing

ok tu ne sortira pas de l'universite endetté mais un an apres tu le seras avec tout l'impot qu'on paye...

si au moins on arretais de vouloir de toute gratis je ne paierais pas 50% d'impot...........calvase que ça me fait chier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pour mon vote ce sera ADQ ou PQ dépendant de la campagne qui vient...mais pour le moment j'avoue pencher pour l'ADQ

powered_by_volvo
11/02/2007, 16h44
mon cousin paie 48 000$/année en ohio. Ok c'est cher, mais le probleme c'est que tlm chiale qu'on paye trop de taxe mais tlm veut toute gratis, santé éducation ect...un moment donné c'est toute les memes qui chialent ...les BS et tout le monde qui paye sont les mêmes...ceux qui paye de l'impot...

@tempolracing

ok tu ne sortira pas de l'universite endetté mais un an apres tu le seras avec tout l'impot qu'on paye...

si au moins on arretais de vouloir de toute gratis je ne paierais pas 50% d'impot...........calvase que ça me fait chier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pour mon vote ce sera ADQ ou PQ dépendant de la campagne qui vient...mais pour le moment j'avoue pencher pour l'ADQ

powered_by_volvo
11/02/2007, 16h44
mon cousin paie 48 000$/année en ohio. Ok c'est cher, mais le probleme c'est que tlm chiale qu'on paye trop de taxe mais tlm veut toute gratis, santé éducation ect...un moment donné c'est toute les memes qui chialent ...les BS et tout le monde qui paye sont les mêmes...ceux qui paye de l'impot...

@tempolracing

ok tu ne sortira pas de l'universite endetté mais un an apres tu le seras avec tout l'impot qu'on paye...

si au moins on arretais de vouloir de toute gratis je ne paierais pas 50% d'impot...........calvase que ça me fait chier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


pour mon vote ce sera ADQ ou PQ dépendant de la campagne qui vient...mais pour le moment j'avoue pencher pour l'ADQ

G@B
11/02/2007, 17h19
mon cousin paie 48 000$/année en ohio. Ok c'est cher, mais le probleme c'est que tlm chiale qu'on paye trop de taxe mais tlm veut toute gratis, santé éducation ect...un moment donné c'est toute les memes qui chialent ...les BS et tout le monde qui paye sont les mêmes...ceux qui paye de l'impot...


La gratuité sociale est un problème car il n'y a que 40% de la population au Québec qui paie de l'impôt. L'autre 60% en bénéficie largement sans contribuer. C'est un déséquilibre majeur et un défi presque impossible pour tout gouvernement élu. Dès qu'un principe de ticket modérateur, un certain délestage de l'État ou que le privé est évoqué comme piste de solutions, les sôôciaux-freaks et les grandes centrales syndicales crient au loup. Ça va être difficile de changer les manières de faire au Québec. Même si en bout de ligne ça va toujours être les mêmes qui vont en faire les frais et pire, ils vont être de moins en moins nombreux à payer des cotisations qui ne vont jamais cesser d'augmenter. Je plains les contribuables de la classe moyenne de demain, s'il en reste...

Silverblades
11/02/2007, 18h03
Je plains les contribuables de la classe moyenne de demain, s'il en reste...

oublie ca..... y'en aura pu !

Slammer
12/02/2007, 08h49
une solution que j'aime...je crois que Corcordia ou McGill fond ca...

c'est de faire payer les etudiant apres avoir recu leur diplome.

Alain36
12/02/2007, 09h05
une solution que j'aime...je crois que Corcordia ou McGill fond ca...

c'est de faire payer les etudiant apres avoir recu leur diplome.

Excellent, ça, l'étudiant déclare faïllite tout de suite après avoir reçu son diplôme... le gouvernement a été obligé de changer la loi sur l'AFE parce que ceux qui avaient accumulé les prêts déclaraient faïllite tout de suite après leurs études et les prêts étudiants passaient à la trappe... maintenant, les prêts étudiants demeurent même si on déclare faïllite, comme l'impôt!

Slammer
12/02/2007, 16h47
une solution que j'aime...je crois que Corcordia ou McGill fond ca...

c'est de faire payer les etudiant apres avoir recu leur diplome.

Excellent, ça, l'étudiant déclare faïllite tout de suite après avoir reçu son diplôme... le gouvernement a été obligé de changer la loi sur l'AFE parce que ceux qui avaient accumulé les prêts déclaraient faïllite tout de suite après leurs études et les prêts étudiants passaient à la trappe... maintenant, les prêts étudiants demeurent même si on déclare faïllite, comme l'impôt!

juste a faire la meme lois, le pret reste la meme apres avoir fait faillite..ca reviend au meme.

Your Mother
12/02/2007, 16h56
Tu vires les bourses en prets
Pis après tu donnes des credits d'impôts pour rembourser les prets...

Dégelez-moi les frais de scolarité SVP...
Quand tu sors avec un emploi à $40000/an, tu peux rembourses FACILEMENT un prêt de $40000 en 5 ans.

À ce que je sache, c'est pas une obligation d'avoir une maison, un SUV et 3 enfants en sortant des études?

Tu fais le choix d'étudier... OK, mais ce n'est pas à la société de supporter le poids de tes choix.

Et là, ceux qui veulent faire un Bacc inutile en sociologie remettrons en question leur choix puisqu'il n'y aura pas d'emploi à leur sortie...

Si on arrêtait au moins de payer pour les programmes d'études inutiles... ce serait un gain majeur. Et de permettre de rembourser des prêts via des crédits d'impôts, ça évite de voir nos diplômés sacrer le camps ailleurs.

Enfin, je mettrais en place un programme de bourses liés à la performance. Si tu réussis, on te DONNE de l'argent. Si tu es nul et que tu as besoin de 6 ans pour faire un Bacc qui se fait en 3.. tu sortiras endetté.

Slammer
13/02/2007, 14h57
il y a le cout du bacc qui est different d'un domaine a l'autre. Pourquoi un futur medecin devrait paye le meme prix qu'un futur sociologue si le bacc en medecine coute plus cher au gouvernement et surtout, le docteur est sur d'avoir une job plus payante en plus.

Aussi, toute personne qui part a l'etrange apres leur etude, devrait payer la somme de leur etude au gouvernement. Le gouvernement d'une provnice canadienne le fait pour leur docteur. Ils sont obliger de donne x annee au gouvernement, apres ca, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent.

Saintor
18/02/2007, 07h50
Quand tu sors avec un emploi à $40000/an, tu peux rembourses FACILEMENT un prêt de $40000 en 5 ans.

Je me demande de quelle planète tu sors. :roll:

Francis F
18/02/2007, 17h44
Quand tu sors avec un emploi à $40000/an, tu peux rembourses FACILEMENT un prêt de $40000 en 5 ans.

Je me demande de quelle planète tu sors. :roll:

Ça se fait. Mais en se serrant la ceinture.

Mais la meilleure solution, c'est de réussir à ne pas avoir de dette en sortant de l'école.

Slammer
19/02/2007, 10h28
tu le fais en 10 ans a la place de 5 ans et t'achete pas un char de 40 000$ aussi, en sortant de l'ecole.

Alain36
19/02/2007, 12h05
La meilleure en fin de semaine...

Le slogan de QS... "Soyez lucides, votez QS"!!! :lol:

Alain36
19/02/2007, 12h27
Donc, si les gens votent vraiment comme ils disent, l'ADQ devrait atteindre son objectif d'élire 12 députés.

Le hic, c'est que plusieurs qui veulent voter ADQ vont cocher PLQ ou PQ au moment de mettre leur X sur le bulletin de vote.

Celui qui va cocher PLQ le fait pour empêcher le PQ de rentrer et qu'on ait un autre référendum.

Celui qui va cocher PQ le fait pour empêcher Charest d'être réélu.

Les deux le font aussi en se disant que l'ADQ ne pourra pas être au pouvoir.

Ces deux raisons sont complètement stupides. Même si le PQ est élu, il ne fera pas un référendum, Boisclair va se dégonfler. De toute façon, l'appuie à la souveraineté est en bas de 45% et c'est pas demain matin que ça va changer, à moins que les libéraux fédéraux gagnent le pouvoir majoritaire à Ottawa et ça, c'est pas près de se réaliser.

Tout le monde sait bien que l'ADQ ne pourra pas être au pouvoir mais s'ils obtiennent 12 à 15 sièges, il y a de fortes chances que Charest sera au pouvoir mais minoritaire. Pour prendre exemple sur le fédéral, jamais le Canada a autant avancé au cour de la dernière année grâce à un gouvernement minoritaire. Un gouvernement minoritaire doit tenir ses promesses car il a un chien de garde.

Silverblades
19/02/2007, 12h54
je prédis quand même un gouvernement péquiste minoritaire dans le genre 55 comtés au PQ, 50 aux libéraux et une vingtaine à l'ADQ

Slammer
19/02/2007, 15h48
Il reste qu'on est mal foutu si on aime notre depute mais qu'on aime pas le chef du partie.

On devrait faire comme le municipale, on choisi le maire et les conseillers municipaux.

Saintor
20/02/2007, 18h33
Il reste qu'on est mal foutu si on aime notre depute mais qu'on aime pas le chef du partie.

On devrait faire comme le municipale, on choisi le maire et les conseillers municipaux.

Comme aux USA?


Je ne suis pas pour. Tant qu'à avoir un leader, aussi bien qu'il ait l'équipe qu'il souhaite.

Un gouvernement minoritaire n'est pas une bonne chose.

coco27
21/02/2007, 08h07
je prédis quand même un gouvernement péquiste minoritaire dans le genre 55 comtés au PQ, 50 aux libéraux et une vingtaine à l'ADQ

Nous serions dû pour un gouvernement qui serait plus à l'écoute de sa population et selon moi, le seul moyen est un gouvernement minoritaire.

Slammer
21/02/2007, 08h23
Il reste qu'on est mal foutu si on aime notre depute mais qu'on aime pas le chef du partie.

On devrait faire comme le municipale, on choisi le maire et les conseillers municipaux.

Comme aux USA?


Je ne suis pas pour. Tant qu'à avoir un leader, aussi bien qu'il ait l'équipe qu'il souhaite.

Un gouvernement minoritaire n'est pas une bonne chose.

tu marque un bon point mais si t'aime pas ton depute mais son chef, tu fais quoi???

en passant, pense que je vais elire le depute qui mettera pas de pancarte sur le chemin. Il devrait interdire cette pratique la, avant de nous interdire de rouler notre voiture 5 minute de trop. Me semble que ce n'est pas bon pour l'environnement c'est pancarte de plastique la. J'ose meme pas savoir ou elle se retrouve. Comme si on voterrais pour celui qui a plus de pancarte sur la rue.

Concept
21/02/2007, 08h54
Il reste qu'on est mal foutu si on aime notre depute mais qu'on aime pas le chef du partie.

On devrait faire comme le municipale, on choisi le maire et les conseillers municipaux.

Comme aux USA?


Je ne suis pas pour. Tant qu'à avoir un leader, aussi bien qu'il ait l'équipe qu'il souhaite.

Un gouvernement minoritaire n'est pas une bonne chose.

tu marque un bon point mais si t'aime pas ton depute mais son chef, tu fais quoi???

en passant, pense que je vais elire le depute qui mettera pas de pancarte sur le chemin. Il devrait interdire cette pratique la, avant de nous interdire de rouler notre voiture 5 minute de trop. Me semble que ce n'est pas bon pour l'environnement c'est pancarte de plastique la. J'ose meme pas savoir ou elle se retrouve. Comme si on voterrais pour celui qui a plus de pancarte sur la rue.

Ils l'ont fait a Québec pour les élections municipale, élire celle qui n'avait pas mis de pancarte, t'as vu le résultat :shock: :lol:

Concept
21/02/2007, 10h30
Je souhaite un Gouvernement Libéral majoritaire avec l'ADQ en opposition officielle, mais ca arriveras pas :(

J'aimerais bien voter ADQ mais ils ont aucune chance dans mon ciconscription, donc voter ADQ es comme voter PQ, ce qui va contre ma volonté, donc Jean Charest va avoir mon appuie pour finir le bon travail qu'il a déja commencer. :lol:

Alain36
21/02/2007, 11h34
J'aimerais bien voter ADQ mais ils ont aucune chance dans mon ciconscription, donc voter ADQ es comme voter PQ, ce qui va contre ma volonté, donc Jean Charest va avoir mon appuie pour finir le bon travail qu'il a déja commencer. :lol:

Quelle belle mentalité de looser!! On a entendu ça rien qu'en masse en 2003.

Heille, le PQ n'a aucune chance d'avoir le pouvoir pis l'ADQ a besoin de chaque vote, même s'il n'a aucune chance dans votre circonscription, au total, l'ADQ a besoin de votre vote, il a besoin d'avoir au moins 20% du suffrage ou 12 députés élus pour être reconnu comme un parti politique en chambre parlementaire.

RacingTeacher
21/02/2007, 11h45
Vraiment, si tout le monde pensait comme Concept, la démocratie serait inutile.

J,ai le goût de voter PQ mais si je fais ca, l'ADQ va être avantagé sur la Rive-Sud et ca va nuire à l'Action Solidaire ou aux Libéraux.

non mais...

Alain36
21/02/2007, 11h57
Pour le PQ, Boiclair n'est qu'une façade, pour faire jeune, pour faire gai, pour faire différent mais si on gratte un peu, on voit que ce sont encore les mêmes vieux routiers du PQ (Parizeau en tête) qui contrôlent le tout. D'ailleurs, quand on voit des candidats comme Laviolette, ancien dirigeant de la CSN, on voit que le PQ a toujours ses liens forts avec les syndicats.

Le PQ est mort, il vit sur un respirateur artificiel. Il est maintenu en vie par les partisans de la souveraineté, partisans qui commencent à mourrir un à un car ils arrivent à la fin de leur vie (les babyboomers). Le PQ n'a jamais pu faire une bonne percée chez la génération X. La preuve, il a peu de candidats de cette génération.

coco27
21/02/2007, 12h10
Le PQ n'a jamais pu faire une bonne percée chez la génération X. La preuve, il a peu de candidats de cette génération.

C'est là que l'ADQ peut faire des gains. Les vieux partis présente le mobilier que les babyoomers veulent, il est temps que l'ADQ s'oriente sur les X et Y.

Je crois qu'ils peuvent faire des gains avec les accomodements raisonnable.

Alain36
21/02/2007, 12h23
Le PQ n'a jamais pu faire une bonne percée chez la génération X. La preuve, il a peu de candidats de cette génération.

C'est là que l'ADQ peut faire des gains. Les vieux partis présente le mobilier que les babyoomers veulent, il est temps que l'ADQ s'oriente sur les X et Y.

Je crois qu'ils peuvent faire des gains avec les accomodements raisonnable.

Le PQ score un peu chez les Y car ils sont les enfants des boomers, donc fortement influencés par leurs parents.

L'ADQ va scorer chez les X (les familles et la classe moyenne d'aujourd'hui) et dans les régions (le PLQ et le PQ ont totalement délaissé les régions).

Concept
21/02/2007, 12h49
Vraiment, si tout le monde pensait comme Concept, la démocratie serait inutile.

J,ai le goût de voter PQ mais si je fais ca, l'ADQ va être avantagé sur la Rive-Sud et ca va nuire à l'Action Solidaire ou aux Libéraux.

non mais...

Je l'ai toujours dit tant qu'il y aura un mouvement souverainiste aussi fort au Québec on va tourner en rond et voter en tata. Je suis certain que beaucoup de souverainiste voterais ADQ ou Libéral, mais s'il veulent la souveraineté il ne peuvent pas, le contraire es aussi vrai. Je veux rien savoir de la souveraineté, encore moin d'un parti qui donne toute a tous le monde pour apres dire voila comment ca serais séparer. Donc je fais tous pour pas que ca soit un parti séparatiste au pouvoir. De toute façon mon choix serais pas encore fait entre Libéraux ou ADQ. Ils ont du bon les 2 pour l'ADQ le point le plus négatif es qu'ils ont jamais eu le pouvoir :?

Concept
21/02/2007, 15h24
Quelle belle mentalité de looser!! .

C'est moi ca :banana: :bravo: :nice:

bigwolf
21/02/2007, 15h42
Vraiment, si tout le monde pensait comme Concept, la démocratie serait inutile.

J,ai le goût de voter PQ mais si je fais ca, l'ADQ va être avantagé sur la Rive-Sud et ca va nuire à l'Action Solidaire ou aux Libéraux.

non mais...

Je l'ai toujours dit tant qu'il y aura un mouvement souverainiste aussi fort au Québec on va tourner en rond et voter en tata. Je suis certain que beaucoup de souverainiste voterais ADQ ou Libéral, mais s'il veulent la souveraineté il ne peuvent pas, le contraire es aussi vrai. Je veux rien savoir de la souveraineté, encore moin d'un parti qui donne toute a tous le monde pour apres dire voila comment ca serais séparer. Donc je fais tous pour pas que ca soit un parti séparatiste au pouvoir. De toute façon mon choix serais pas encore fait entre Libéraux ou ADQ. Ils ont du bon les 2 pour l'ADQ le point le plus négatif es qu'ils ont jamais eu le pouvoir :?


Essaie de nous dire qu'il y aura toujours que les Liberaux ou le PQ au pouvoir a l'éternité parce que les autres ont jamais eu le pouvoir ....

Je crois que l'ADQ beigne déjà depuis de nombreuses années à la chambre des communes pour bien connaitre les dessous de la politique.
Moi je ne m'en cache pas, mon vote ira vers l'ADQ.

Anyway, ils ne pourront faire pire que ls Lib et PQ.

Il est temps de leur donner leur chance de nous prouvés ce qu'ils nous dises depuis plusieurs années.

DrAkO
25/02/2007, 14h37
Idem pour moi ici, mon vote ira à l'ADQ cette année, mon idée est déjà faite et ne changera pas du tout.

coco27
26/02/2007, 08h33
Attention, si la tendance se maintient, l'ADQ pourrait être l'opposition officielle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUALITES02/70226021/6488/CPACTUALITES

Concept
26/02/2007, 10h33
Attention, si la tendance se maintient, l'ADQ pourrait être l'opposition officielle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUALITES02/70226021/6488/CPACTUALITES

Ca serait vraiment hot, et puis après il restera que le Bloc a sortir. :lol:

Après ca on va pouvoir avancer au Québec.

X-Scream
26/02/2007, 11h23
C'est quand même surprenant de voir comme le forum est "jeune" dans ses participants, avec 44% pour l'ADQ ... j'ai rien contre remarquez ;)

woohoo!
28/02/2007, 22h36
Je pense que c'est révélateur. Les gens ne veulent plus se faire mentir et se faire dire des fausses promesses. Les gens veulent un changement radical. Avec l'ADQ, ca va faire changement. C'est intéressant comme sondage, car c'est comme si on se disait "ben coudonc, ca ne peut pas être pire..."

HybridSynergyDrive
01/03/2007, 21h04
Les libéraux en avance dans les sondages... jsuiis vraiment découragé, les gens sont vraiment naïf.. voyon que Charet va encore rentrer :shock: :x :cry:

Joe 123
01/03/2007, 21h06
Les québécois oublient vite...

Francis F
01/03/2007, 21h22
Les libéraux en avance dans les sondages... jsuiis vraiment découragé, les gens sont vraiment naîf.. voyon que Charet va encore rentrer :shock: :x :cry:

Selon certains sondages, les Libéraux seront au pouvoir, mais sans Charest qui serait défait par le PQ dans son comté...

HybridSynergyDrive
01/03/2007, 21h56
Les libéraux en avance dans les sondages... jsuiis vraiment découragé, les gens sont vraiment naîf.. voyon que Charet va encore rentrer :shock: :x :cry:

Selon certains sondages, les Libéraux seront au pouvoir, mais sans Charest qui serait défait par le PQ dans son comté...

Ah ouais :lol: , tk moi jsuis dans son compté et je voterai certainement pas pour lui

G@B
02/03/2007, 07h45
Selon certains sondages, les Libéraux seront au pouvoir, mais sans Charest qui serait défait par le PQ dans son comté...

Les chefs ont des co-listiers. Advenant une défaite dans leur comté, le co-listier cède son siège pour assurer la présence du chef à l'Assemblée nationale.

Seulement 19% des gens consultés dans le dernier sondage considèrent André Boisclair comme le meilleur homme pour diriger la province. C'est la pire performance pour un dirigeant du PQ depuis 1970. Assez alarmant pour lui. Les membres du PQ l'ont élu à la cheffferie, les électeurs de la province ne seront pas dupes...eux.

Silverblades
02/03/2007, 10h56
les sondages.... les sondages....

ça devrait être interdit PENDANT la période électorale

quand c'est rendu que les gens votent en fonction des sondages et non en fonction des programmes et des idées là...

et pourquoi ici les gens tiennent tant à élire une "image" ? À ce que je sache, en Alberta, Ralph Klein n'était pas élu en fonction de sa beauté et de son charisme, mais plutot en fonction de son programme, de ses idées et de ses aptitudes à gèrer la province...

là les gens se fient aux sondages et vont voter PLQ par défaut parce que de plus en plus de médias sont en train de démoniser l'ADQ et d'enterrer vivant le PQ...

c'est ça la démocratie? j'pense pas moi !

Your Mother
02/03/2007, 11h26
Moi j'ai pris 2h de ma vie pour lire ceci http://adqaction.com/media/ADQ_Programme.pdf
Et tout ce que j'ai lu m'a plu...

Je l'ai fait lire a des amis et eux aussi ont été agréablement surpris...

Et vous, l'avez-vous lue?

Saintor
02/03/2007, 14h53
Non... aucun intérêt.

Ce gars là a voté pour l'indépendance en 1995; sa crédibilité est zilched.

Slammer
02/03/2007, 15h15
j'ai l'impression qu'on vote comme on magasine une auto.

On toffe notre auto et la journee qu'elle brise, on la change OPC a la place de prendre quelque jours de reflection et de penser que p-e, notre bonne vieille voiture n'etais pas si pire que ca ou l'inverse...que notre bonne vieille voiture rend l'ame mais on ne veux pas la changer.

Francis F
02/03/2007, 17h46
Non... aucun intérêt.

Ce gars là a voté pour l'indépendance en 1995; sa crédibilité est zilched.

Un gars qui passe de Con-Servateur à Libéral a encore moins de crédibilité à mes yeux. Je ne voterai pas pour Dumont, mais au moins, il est bien plus intègre dans ses idées que le mouton backbencher libéral.

Saintor
02/03/2007, 17h55
C'est vraiment crétin d'affubler Charest de backbencher; c'est comme dire que les employés de Walmart sont des losers qui n'ont pas pu se placer ailleurs.

Francis F
02/03/2007, 17h57
C'est vraiment crétin d'affubler Charest de backbencher; c'est comme dire que les employés de Walmart sont des losers qui n'ont pas pu se placer ailleurs.

Charest est un backbencher. Aucune envergure, aucun charisme, pas capable d'être ferme avec Ottawa. Tout ce qu'il touche est gâché. Vivement qu'il retourne à sa place, loin en arrière.

Saintor
02/03/2007, 18h02
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Francis F
02/03/2007, 18h54
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Le seul gain acceptable, c'est l'indépendance. Et seul le PQ semble le comprendre.

Mitch
02/03/2007, 19h00
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Le seul gain acceptable, c'est l'indépendance. Et seul le PQ semble le comprendre.

L'independance est loin d'etre un gain acceptable, en fait c'est plus une utopie derisoire. Seul le PQ ne l'ai pas encore compris. Agmenter la Charge fiscal des entreprises pour qu'ils desparaissent et surtaxes la classe moyenne.

Mitch
02/03/2007, 19h03
Gardons notre super -hyper beau modele Quebecois d'arrieree.

Francis F
02/03/2007, 19h04
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Le seul gain acceptable, c'est l'indépendance. Et seul le PQ semble le comprendre.

L'independance est loin d'etre un gain acceptable, en fait c'est plus une utopie derisoire. Seul le PQ ne l'ai pas encore compris. Agmenter la Charge fiscal des entreprises pour qu'ils desparaissent et surtaxes la classe moyenne.

Il n'y a pas d'augmentation de charge fiscale, tout ce qui allait à Ottawa va aller à Québec. la différence, c'est que c'est le Québec seul qui décidera comment ça va être dépensé. Arrêtez de jouer sur la peur ! On dirait que c'est la seule arme des fédéraliste, faire peur aux gens. Moi, je n'ai pas peur.

Mitch
02/03/2007, 19h17
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Le seul gain acceptable, c'est l'indépendance. Et seul le PQ semble le comprendre.

L'independance est loin d'etre un gain acceptable, en fait c'est plus une utopie derisoire. Seul le PQ ne l'ai pas encore compris. Agmenter la Charge fiscal des entreprises pour qu'ils desparaissent et surtaxes la classe moyenne.

Il n'y a pas d'augmentation de charge fiscale, tout ce qui allait à Ottawa va aller à Québec. la différence, c'est que c'est le Québec seul qui décidera comment ça va être dépensé. Arrêtez de jouer sur la peur ! On dirait que c'est la seule arme des fédéraliste, faire peur aux gens. Moi, je n'ai pas peur.

Quebec solidaire, qui est juste la branche moins "Subtile" du PQ veut augmenter la charge fiscale des entreprises de 33% en plus du 5 semaines de vacances et du salaire minimum a 10$/h. Le Quebec va etre seul a savoir comment depense, Ich... Gaspesia, Davie, CPE, La grande Bibliotheque "Nationale", les hopitaux, le reseaux routiers,.... A les voir depenser en colon, oui ca fait peur. On est la province/Etat en amerique du Nord qui a le plus de fonctionnaire au proratat (sans compter la portion Federal) Ca fait peur.
Tu trouve pas que tu es pas trop taxes.

Mitch
02/03/2007, 19h22
De toute facon, ca serait trop drole de voir le PQ en fond de Cale.

Liberaux aux Pouvoir, ADQ a l'Opposition. Une autre reve utopique mais plus realisable que l'independance du Quebec dans les prochaines annees.

Francis F
02/03/2007, 20h59
Quebec solidaire, qui est juste la branche moins "Subtile" du PQ veut augmenter la charge fiscale des entreprises de 33% en plus du 5 semaines de vacances et du salaire minimum a 10$/h. Le Quebec va etre seul a savoir comment depense, Ich... Gaspesia, Davie, CPE, La grande Bibliotheque "Nationale", les hopitaux, le reseaux routiers,.... A les voir depenser en colon, oui ca fait peur. On est la province/Etat en amerique du Nord qui a le plus de fonctionnaire au proratat (sans compter la portion Federal) Ca fait peur.
Tu trouve pas que tu es pas trop taxes.

On ne parle pas des utopiques de Québec Solitaire, mais du PQ, qui a quand même une expérience de gestion sur le terrain. Au liue de me sortir des absurdités d'un parti qui ne fera élire aucun député, parlons plutôt du PQ... mais c'est vrai, le PQ va mieux gérer ça que les incompétents Libéraux...

Mitch
02/03/2007, 21h54
On ne parle pas des utopiques de Québec Solitaire, mais du PQ, qui a quand même une expérience de gestion sur le terrain. Au liue de me sortir des absurdités d'un parti qui ne fera élire aucun député, parlons plutôt du PQ... mais c'est vrai, le PQ va mieux gérer ça que les incompétents Libéraux...

Les utopie de Quebec solidaire sont simplement les elicubrations de la majorite des les partisants du PQ. Le seul gouvernant du PQ qui etait digue, dans les dernieres annees, a apporter le PQ au pouvoir d'un quebec souvrain etait Lucien Bouchard et le parti l'a garoche a la porte. C'etait le seul leader qui aurait pu cette independance de facon intelligente. Le PQ ne veut pas assenir les finances, c'est contre l'idee syndicale. Il prefere augmenter encore la taille de l'etat, donc augmenter notre fardeau fiscale. Qui etait le vrai Premier Ministre quand le PQ etait au pouvoir : Henry Masse.

Tu parle de gestion incompetante des Liberaux mais tu devrais regarder la maladresse financiere que le PQ a fait avec notre argent en creant les CPE, la Gaspesia et autres.

Tous le monde est ecrourer d'entente parler d'independance, le monde veulent entendre parler d'economie, $$$.

Je ne dit pas que les liberaux sont meilleur mais au moins , ils semblent plus s'interressee aux vraix sujets : $$$ & l'Economie.

Your Mother
03/03/2007, 11h21
Quebec solidaire, qui est juste la branche moins "Subtile" du PQ veut augmenter la charge fiscale des entreprises de 33% en plus du 5 semaines de vacances et du salaire minimum a 10$/h. Le Quebec va etre seul a savoir comment depense, Ich... Gaspesia, Davie, CPE, La grande Bibliotheque "Nationale", les hopitaux, le reseaux routiers,.... A les voir depenser en colon, oui ca fait peur. On est la province/Etat en amerique du Nord qui a le plus de fonctionnaire au proratat (sans compter la portion Federal) Ca fait peur.
Tu trouve pas que tu es pas trop taxes.

On ne parle pas des utopiques de Québec Solitaire, mais du PQ, qui a quand même une expérience de gestion sur le terrain. Au liue de me sortir des absurdités d'un parti qui ne fera élire aucun député, parlons plutôt du PQ... mais c'est vrai, le PQ va mieux gérer ça que les incompétents Libéraux...

Le PQ n'a jamais rien fait de mieux que les Libéraux. C'est du pareil au même. Qui plus est, le PQ est un ramassis de différentes options souvent contradictoires qui ont un seul point commun : la souveraineté.

Sans ce projet commun, le PQ est totalement disfonctionnel! Il y a la go-gauche syndicale et la droite patronnale dans ce même parti. C'est le parti le plus difficile à gérer. D'ailleurs, ce parti est au bord de la crise et du ravin et je ne serai pas surpris de voir l'ADQ comme opposition officielle.

Jusqu'à présent, le seul parti qui nous a exposé des idées nouvelles et réalistes, c'est l'ADQ. Charest n'a pas livré la marchandise et vient nous dire en pleine face : je suis inconscient de ce qui se passe et j'en suis fier!

Boisclair, lui, nous dit : le PQ n'aurait pas fait ça de même... sans en dire plus.

J'ai perdu confiance en la politique mais Dumont me donne envie d'y croire

Saintor
03/03/2007, 13h05
En passant, Google a réglé ça pour nous. :P

http://news.google.com/news?ned=fr_ca


Versions internationales de Google Actualités disponibles:

Argentina - Australia - België - Belgique - Brasil - Canada English - Canada Français - Chile - Colombia - Cuba - Deutschland - España - Estados Unidos - France - India - Ireland - Italia - México - Nederland - New Zealand - Norge - Österreich - Perú - Portugal - Schweiz - South Africa - Suisse - Sverige - U.K. - U.S. - Venezuela - 中国版 (China) - 香港版 (Hong Kong) - 日本 (Japan) - 한국 (Korea) - 台灣版 (Taiwan) - ישראל (Israel) - العالم العربي (Arabic) - Россия (Russia) - हिन्दी (India)

A noter qu'aucun autre pays que le Canada n'a ce privilège de considérer 2 cultures (sauf peut être HK et la Chine), ce qui réflète bien notre réalité.

Canadiens français c'est parfait.

hyksos
03/03/2007, 13h19
En passant, Google a réglé ça pour nous. :P

http://news.google.com/news?ned=fr_ca


Versions internationales de Google Actualités disponibles:

Argentina - Australia - België - Belgique - Brasil - Canada English - Canada Français - Chile - Colombia - Cuba - Deutschland - España - Estados Unidos - France - India - Ireland - Italia - México - Nederland - New Zealand - Norge - Österreich - Perú - Portugal - Schweiz - South Africa - Suisse - Sverige - U.K. - U.S. - Venezuela - 中国版 (China) - 香港版 (Hong Kong) - 日本 (Japan) - 한국 (Korea) - 台灣版 (Taiwan) - ישראל (Israel) - العالم العربي (Arabic) - Россия (Russia) - हिन्दी (India)

A noter qu'aucun autre pays que le Canada n'a ce privilège de considérer 2 cultures (sauf peut être HK et la Chine), ce qui réflète bien notre réalité.

Canadiens français c'est parfait.

C'est p-e pcq le Canada est le seul pays à avoir une 2e nation (2e nation assez importe en terme de % de la population) en son sein, 2e nation trop pissou pour devenir un vrai pays ...

Saintor
03/03/2007, 13h50
Une nation qui fait toujours pire que le restant du Canada en matière économique.

Voir la chronique de Claude Picher dans La Presse aujourd'hui.

Notre poids économique (% PIB) glisse et glisse. De 24-25% il est maintenant à 18-19%, tout comme nos investissements.

Depuis 2 ans, nous avons un déficit commercial.

Notre taux de dette estle pire au pays.

Nous récoltons les résultats de la folie souveraniste qui nous aura coûté une somme colossale en faisant fuir les investisseurs et nous gardons que les entreprises genre Walmart. Ce n'est pas ça qui est sain pour une société.

Mitch
03/03/2007, 14h29
C'est p-e pcq le Canada est le seul pays à avoir une 2e nation (2e nation assez importe en terme de % de la population) en son sein, 2e nation trop pissou pour devenir un vrai pays ...

Le Canada est long d'etre le seul pays qui a deux nations (2e nation assez important en %) sous un meme pays.

Les pays qui ont ete en guerre dosmestique / guerre Civil dernierement et qui ont une 2ieme nation important (+de 20%):
- Afghanistan : Pashtun 42%, Tajik 27%, ...
- Bosnie : Bosniaque 48%, Serbe 37%, Croat 15%, ...
- Congo :Kongo 48%, Sangha 20%, M'Bochi 12%, Teke 17%, ...
- Iraq :Arab 75%, Kurdish 20%,...
- Macedoine : Macedonien 64%, Albanien 25%
- Serbie : Serbe 66%, Albanien 20%,...


Les pays qui N'ONT PAS ete en guerre dosmestique / guerre Civil dernierement et qui ont une 2ieme nation important (+de 20%):
- Belgique :Catholique Romain 75%, Protestant 20%,...
- Bezile : mestizo 48%, Creole 25%,...
- Brezil : Brezilien 54%, mulatto 38%, ...
- Chad : Plusieurs Ethenie mais regoupe en deux grands groupes majeurs: Ethinie musulmane 50%, Ethinie Chretienne 35%.
- Colombie : mestizo 58%, Colobien Blanc 20%, mulatto 14%
- Chypre: Greek 75%, Turkish 20%,...
- Iran : Persian 51%, Azeri 24%
- Mexique : mestizo 60%, Amerindian 30%
- Nepal : Beaucoup des nation differente depassant pas de 15%.
- Phillipines : Tagalog 30%, Cebuano 15%, ...
- Suisse : Allemend 65%, Francais 20%, Italien 10%,...
- Angleterre : Anglais (Briton) 80% , Ecossais 10%, ...

hyksos
03/03/2007, 15h21
Je voudrais ajouter que cette 2e nation n'est pas répartie uniformément mais est regroupé a un seul endroit.

Au Québec nous somme 81,2% à avoir le français comme langue maternelle.

Pour répondre à Saintor, le reste du Canada n'investisse pas au Québec, que ce soit un gouvernement souvrainiste ou non au pouvoir, ça a toujours été le cas et sa changera jamais, alors aussi bin être souverain!

Regarder le % d'investissement des fonds géré par les banque Canadienne, ils investissent RIEN au Québec, toute les autres provinces ont un taux de financement proportionnel avec leur PIB, mais quand tu regarde le Québec c'est le néant, ya juste Desjardins qui investie au Québec.

Pis c'est con, pcq même si c'est plus rentable investir au Québec ils vont faire leur tête de cochon et investir ailleurs quand même, j'ai lut un article sur sa et c'est totalement aberrant. Et sa a TOUJOURS été comme sa, le reste du Canada se foute de notre gueule pourquoi on resterait avec eu bordel??

Tu sais pourquoi c'est comme ça?? ils investissent rien au Québec pour qu'ont reste une province pauvre et qu'on pense qu'ont a besoin du reste du Canada pour vivre ...

Ils nous dise, regarder vous nous donné X montant en impot et on vous en redonne X+1 ont vous fait vivre .... mais c'est tout l'inverse, on envoi pas juste des impôt au fédéral, ont leur donne la TPS, taxe sur les cigarettes, sur l'essence, l'alcool, douane, taxe sur l'importation, juste le bureau des passeport à fait 80 millions en profits l'année dernière ...

Vous trouvez sa normale que l'Ontario aye reçu des dizaines de miliard du fédérale pour leurs centrale nucléaire? Que l'Alberta aye reçu des milliard pour les sable bitumineux, que le fédérale aye donné des centaines de millions de crédit d'impôt aux pétrolières, mais que le Québec aye rien eu pour ces grand travaux hydroélectrique qui ont pourtant permis d'empêcher de bruler des milliards de litres de pétrole depuis leur construction?

80% des centre de recherche subventionné par le fédérale sont construit en Ontario, pourquoi? Pcq l'Ontario a elle seul permet d'élire un gouvernement ...

Nous sommes une province pauvre pcq toute notre argent est investie ailleurs, voila pourquoi.

Saintor
03/03/2007, 15h48
C'est tellement pas ça. C' est comme Francis; N'IMPORTE QUOI pour justifier la 'cause', que ce soit vrai ou FAUX.

NON ça n'a pas toujours été comme ça.

Les capitaux étrangers dans des investissements manufacturiers, c'est ça qui a été longtemps le moteur du Québec.

Les banques investissent surtout ailleurs parce qu'il n'y a pas d'argent à faire au Québec! Croire qu'elle sont 'racistes' est ABSURDE.

Par la péréquation, le Québec REÇOIT PLUS QU'IL EN ENVOIE à Ottawa.


[/quote]

volley
03/03/2007, 19h29
En tous cas allez surtout pas oublier ce que Les libéraux ont fait dans leurs premières années au pouvoir....En fait.....c'est quoi qu'ils ont fait....??? à part diriger en broche à foin et avec leurs ministres de l'improvisation.....

Pas libéral de grâce....

woohoo!
03/03/2007, 19h44
En tous cas allez surtout pas oublier ce que Les libéraux ont fait dans leurs premières années au pouvoir....En fait.....c'est quoi qu'ils ont fait....??? à part diriger en broche à foin et avec leurs ministres de l'improvisation.....

Pas libéral de grâce....

Justement...
http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU

Mitch
03/03/2007, 20h03
Je voudrais ajouter que cette 2e nation n'est pas répartie uniformément mais est regroupé a un seul endroit.

- Afghanistan : Pashtun 42%, Tajik 27%, ils ne sont pas repartie uniformement. L'axe de separation est est-ouest.
- Bosnie : Bosniaque 48%, Serbe 37%, Croat 15%, ... Les croate a Ouest, Les Serbe a L'est et les Bosniaque dans le centre.
- Iraq :Arab 75%, Kurdish 20%,... Les Kurdish en majorite au Nord.
- Macedoine : Macedonien 64%, Albanien 25% Les Albaniens ont une region qui sont majoritaire a 90% et il y en a presque pas en dehors.
- Serbie : Serbe 66%, Albanien 20%,... Les Albaniens ont une province qui sont majoritaire a 90% et il y en a presque pas en dehors de cette province.
- Chypre: Greek 75%, Turkish 20%,... Les turc se Sont ghettoisée
- Nepal : Beaucoup des nation differente depassant pas de 15%. Chacun a ca region propre.
- Suisse : Allemend 65%, Francais 20%, Italien 10%,... C'est la meilleur exemple, La Suisse est divise en deux : Suisse Allemande et la Suisse Francaise.
- Angleterre : Anglais (Briton) 80% , Ecossais 10% Les Ecossais sont presque tous en Ecosse...

Hyksos, la pluspart des differentes ethnies dans le meme pays se regroupe ensemble. Les melanges sont tres peu frequants. La meilleur preuve, les Grands Centres :On retrouve Quartier Italien, Chinois, Anglais, Allemand , ... Chaque minorite se regroupe.

hyksos
03/03/2007, 20h37
Btw Mitch, je crois que ta perdu une coupe d'heure a faire tes petites recherche pour rien, je n'ai JAMAIS pensé une seul seconde que le Québec était le seul dans cette situation. J'ai apporté une précision pcq tu nommais des exemples qui ne démontrait pas dutout la réalité du Québec. Ma réplique initiale était pour taquiner Saintor.

Autres petites précision pour te faire capoter un peut plus:

L'Écosse : Ils ont été assimilé ils parlent maintenant 100% anglais.

La majorité des exemples que ta donnée y'a de profond conflit entre les peuples.

Le seul exemple que ta nommé qui a pas de problème c'est la Suisse, et c'est pcq tlm parle le même langage ... $$$$$

Mitch
03/03/2007, 21h37
Btw Mitch, je crois que ta perdu une coupe d'heure a faire tes petites recherche pour rien, je n'ai JAMAIS pensé une seul seconde que le Québec était le seul dans cette situation. J'ai apporté une précision pcq tu nommais des exemples qui ne démontrait pas dutout la réalité du Québec. Ma réplique initiale était pour taquiner Saintor.

Autres petites précision pour te faire capoter un peut plus:

L'Écosse : Ils ont été assimilé ils parlent maintenant 100% anglais.

La majorité des exemples que ta donnée y'a de profond conflit entre les peuples.

Le seul exemple que ta nommé qui a pas de problème c'est la Suisse, et c'est pcq tlm parle le même langage ... $$$$$

J'ai pas eu besoin de chercher longtemps car c'etait un sujet qui est tres interessant. C'est vrai qu'il y a quelques exemples qui resulter en conflit arme, c,est les plus facile a se rappeller car ils sont mediatisee. Pour ce qui est le la Macedoine, la Bosnie et de la Serbie. Le conflit resulte plus d'une temtative de prise de territoire souverain et de tentative d'assimilation/Genocide. Le Congo : guerre de clan - Genocide. Afganistan et Iraq, On connais deja l'histoire.

Mais les pays qui n'ont pas de probleme du a l'ethnie : Belgique, Brezil, Iran, Mexique, Suisse, Phillipinnes.

Slammer
04/03/2007, 16h51
si je me trompe pas, le Quebec est la seule province qui a un impot provinciale.

pourquoi on elimine pas ca....

on aura notre impot quand on sera un pays, pas avant.

Francis F
04/03/2007, 17h40
si je me trompe pas, le Quebec est la seule province qui a un impot provinciale.

pourquoi on elimine pas ca....

on aura notre impot quand on sera un pays, pas avant.

C'est pas le cas. Dans certaines provinces, les 2 sont simplement collectés ensemble, puis redistribués aux provinces et au fédéral.

Mitch
04/03/2007, 22h48
si je me trompe pas, le Quebec est la seule province qui a un impot provinciale.

pourquoi on elimine pas ca....

on aura notre impot quand on sera un pays, pas avant.

C'est pas le cas. Dans certaines provinces, les 2 sont simplement collectés ensemble, puis redistribués aux provinces et au fédéral.

Exact. Tous les provinces ont de l'impot provincial.
http://www.finance.gov.ab.ca/publications/budget/budget2006/tax14.gif

Slammer
05/03/2007, 16h05
C'est pas le cas. Dans certaines provinces, les 2 sont simplement collectés ensemble, puis redistribués aux provinces et au fédéral.

Bien plus intelligent alors :)

Your Mother
05/03/2007, 17h33
Ici, on a tout en double...
ministere du revenu
assistance sociale
ministère de l'emploi
et j'en passe
pensez pas qu'on paie pas une partie des services fédéraux que l'on n'utilise pas...
doubles structures...

On mérite mieux, et je ne parle pas de séparation... on a dit non 2 fois... il me semble que l'on a été clairs...

J'aime bien l'idée de Dumont de devenir autonomistes... et à voir les résultats du sondage, je ne suis pas seul!

Saintor
05/03/2007, 18h53
Aunomisme, une autre forum de blablah qui ne mène à RIEN.

Dave
05/03/2007, 20h20
C'est de mauvaise foi la plus abjecte; Charest est le 1er ministre du Québec qui a eu le plus de gain d'Ottawa depuis plus d'une génération.

Le seul gain acceptable, c'est l'indépendance. Et seul le PQ semble le comprendre.

L'independance est loin d'etre un gain acceptable, en fait c'est plus une utopie derisoire. Seul le PQ ne l'ai pas encore compris. Agmenter la Charge fiscal des entreprises pour qu'ils desparaissent et surtaxes la classe moyenne.

Il n'y a pas d'augmentation de charge fiscale, tout ce qui allait à Ottawa va aller à Québec. la différence, c'est que c'est le Québec seul qui décidera comment ça va être dépensé. Arrêtez de jouer sur la peur ! On dirait que c'est la seule arme des fédéraliste, faire peur aux gens. Moi, je n'ai pas peur.

Moi, ce qui me fait peur dans les attentes des souverainistes, c'est qu'ils fassent un méchant step quand ils vont réaliser que les économies seront beaucoup plus faibles que prévu ! Anyway, le terme économie d'échelle leur semble complètement inconnu !!! On s'offre des services collectifs à l'ensemble du Canada, et on se splitte les coûts à la gagne ! Désolé, mis à part quelques pécadilles, le fed est généralement plus efficace que le provincial !

V@nquish
05/03/2007, 20h33
Ici, on a tout en double...
ministere du revenu
assistance sociale
ministère de l'emploi
et j'en passe
pensez pas qu'on paie pas une partie des services fédéraux que l'on n'utilise pas...
doubles structures...

On mérite mieux, et je ne parle pas de séparation... on a dit non 2 fois... il me semble que l'on a été clairs...

J'aime bien l'idée de Dumont de devenir autonomistes... et à voir les résultats du sondage, je ne suis pas seul!

Pense-tu sincèrement qu'il est autonomiste ? :?:

Il était souverainiste en 1995. Maintenant, ça pogne plus ! Dumont choisit ses idées selon la couleur des fleurs dans son jardin pour s'attirer les faveurs du peuple. Jamais je ne voterai pour quelqu'un qui n'a pas d'idées et de convictions.

Your Mother
05/03/2007, 22h17
Dumont a des idées!
Et les convictions... en 1995, le choix était restreint... OUI ou NON.

Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'idée.
J'aime mieux appuyer Dumont qui a des idées nouvelles, que les Libéraux qui rient de nous en nous en défendant un bilan indéfendable ou le PQ qui a un chef qui a un flagrant manque de jugement.

Dans les faits, l'équipe Libérale nous a menti et a trahi toutes les personnes qui ont votées Libéral en 2003.
Dans les faits, le PQ n'a pas de chef et une crise est sur le point d'exploser au sein même du parti. Boisclair n'a visiblement pas l'étoffe d'un premier ministre et ne mérite pas le pouvoir.

Et ce serait idiot d'annuler un vote. Dumont est le seul qui n'aît pas menti aux Québécois et qui soit crédible.

Le monde idéal :
45-50 sièges Libéraux
45-50 sièges PQ
20-25 sièges ADQ

L'ADQ avec la balance du pouvoir... wow! Le Québec évoluerait plus en 2 ans qu'il n'a évolué au cours des 20 dernières années.

DEHORS les vieux partis!

Francis F
05/03/2007, 22h21
Mais en réalité, le Québec n'évoluera pas avec l'ADQ dans l'opposition. Pas plus qu'avant. Une fois bien placé, la corruption s'installe et les belles idées s'envolent. Avec les Libéraux et le PQ minoritaires, mais forts (comme dans ton exemple), l'ADQ ne peut rien faire si les 2 partis sont d'accord...

Mitch
05/03/2007, 22h55
[...]Le monde idéal :
45-50 sièges Libéraux
45-50 sièges PQ
20-25 sièges ADQ

L'ADQ avec la balance du pouvoir... wow! Le Québec évoluerait plus en 2 ans qu'il n'a évolué au cours des 20 dernières années.

DEHORS les vieux partis!

Personnellement, je pense que le monde ideal pour la prochaine election provinciale serait que:
Liberaux aurait 45% des sieges
ADQ aurait 30% des sieges
PQ aurait 20% des sieges
et un 5% d'independant.

Simplement pour que les vieux partis mettre au rancart l'histoire de la souverainete pour plusieurs generations (au moins 5 generations) pis qu'il commence a pense vraiement aux vrai probleme du Quebec : L'Economie. Car sans une economie forte, le reste ne se paie pas...

Francis F
05/03/2007, 23h01
[...]Le monde idéal :
45-50 sièges Libéraux
45-50 sièges PQ
20-25 sièges ADQ

L'ADQ avec la balance du pouvoir... wow! Le Québec évoluerait plus en 2 ans qu'il n'a évolué au cours des 20 dernières années.

DEHORS les vieux partis!

Personnellement, je pense que le monde ideal pour la prochaine election provinciale serait que:
Liberaux aurait 45% des sieges
ADQ aurait 30% des sieges
PQ aurait 20% des sieges
et un 5% d'independant.

Simplement pour que les vieux partis mettre au rancart l'histoire de la souverainete pour plusieurs generations (au moins 5 generations) pis qu'il commence a pense vraiement aux vrai probleme du Quebec : L'Economie. Car sans une economie forte, le reste ne se paie pas...

Moi, je vois le contraire...

50 % pour le PQ
30 % pour l'ADQ
20 % pour les Libéraux

Pas d'indépendant, ça ne donne rien des clowns comme André Arthur.

V@nquish
06/03/2007, 06h45
Dumont a des idées!
Et les convictions... en 1995, le choix était restreint... OUI ou NON.

Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'idée.
J'aime mieux appuyer Dumont qui a des idées nouvelles, que les Libéraux qui rient de nous en nous en défendant un bilan indéfendable ou le PQ qui a un chef qui a un flagrant manque de jugement.

Dans les faits, l'équipe Libérale nous a menti et a trahi toutes les personnes qui ont votées Libéral en 2003.
Dans les faits, le PQ n'a pas de chef et une crise est sur le point d'exploser au sein même du parti. Boisclair n'a visiblement pas l'étoffe d'un premier ministre et ne mérite pas le pouvoir.

Et ce serait idiot d'annuler un vote. Dumont est le seul qui n'aît pas menti aux Québécois et qui soit crédible.

Le monde idéal :
45-50 sièges Libéraux
45-50 sièges PQ
20-25 sièges ADQ

L'ADQ avec la balance du pouvoir... wow! Le Québec évoluerait plus en 2 ans qu'il n'a évolué au cours des 20 dernières années.

DEHORS les vieux partis!

Dumont n'a pas d'idées ni de conviction. Il regarde le journal, fait un ramassis de tout ce que les Québécois veulent et se dit : Bon, je vais faire une promesse la dessus par jour ! :lol: Le programme de l'ADQ n'est qu'une boîte creuse. Suffit de gratter un peu pour voir le vide !

Pour ceux qui ne me croit pas, attendez le débat des chefs dans une semaine : il va se faire ramasser, et pas à peu près, parce que là bas, des phrases vides, ça ne passe pas !

Slammer
06/03/2007, 11h04
Si les premiers colons avaient mis à défricher la forêt la même mollesse que celle avec laquelle le Québec se lance en campagne électorale, l’Amérique française n’existerait probablement pas.

La Chine et l’Inde explosent. Le Québec, lui, a perdu 92 100 emplois manufacturiers au cours des quatre dernières années. Des pertes encore plus lourdes s’annoncent (lire le blogue de mon collègue Pierre Duhamel). Il y a des défis à relever à chaque coin de rue. Certains mettent en jeu le niveau de vie qu’auront nos enfants. Et qu’est-ce qu’on fait? On entre en campagne électorale dans un mou ambiant qui ferait honte à nos ancêtres.

Voici venu le moment d’élire les gens qui piloteront le bateau dans les tempêtes jusqu’en 2012. Cinq ans, c’est une éternité! Au rythme actuel, combien de dizaines de milliers d’autres emplois auront été perdus? Pendant que nos amis de l’Inde s’enrichissent même avec de l’air, le Québec n’a toujours pas de bourse du carbone

Pourquoi nos chefs ont-ils les pieds pris dans le ciment? Pourquoi avons-nous si peur de changer?

• Mettons les ressources naturelles du territoire au service du bien-être collectif. Exploitons intelligemment l’énergie des rivières si cela nous permet de construire de meilleures écoles, de réparer les routes et de faire arriver Internet haute vitesse dans toutes les régions.

• Ayons le courage de dégeler les droits de scolarité à l’université. Mettons en place un système à la Tony Blair, ou une variante, qui assurerait aux plus démunis les bourses nécessaires pour payer ces droits ou leur permettrait de ne les payer qu’une fois leur diplôme obtenu. Actuellement, les pauvres subventionnent les études des classes aisées. Une ignominie. Mais qui osera le dire, en dépit de la crainte de se mettre à dos les jeunes cadres des associations d’étudiants?

• Vendons notre hydroélectricité aux Américains si cela aide à purifier l’air de l’Amérique du Nord des gaz à effet de serre et si cela nous procure de l’argent pour construire enfin le grand hôpital universitaire qu’une commission d’enquête a recommandé il y a maintenant… 25 ans!

• En Irlande, une réglementation et un taux d’imposition favorables aux entreprises — mais des subventions arbitraires moins nombreuses qu’au Québec — soutiennent solidement la croissance. Que peut-on en apprendre?

• Parlons de création de richesse collective et individuelle. Pas des profits des banques ou des pétrolières, mais bien d’innovation!

• Justement, parlons-en, d’innovation. La politique du gouvernement Charest offre encore trop peu de soutien aux PME, clefs de voûte de l’économie québécoise et moteurs de la création d’emplois. Où sont les Cirque du Soleil de demain? Quelle PME environnementale sera la SNC-Lavalin de l’avenir si on la soutient aujourd’hui?

• Mettons fin au gaspillage de talents. À Montréal, à peine un jeune sur deux décroche un diplôme d’études secondaires. Le Québec a besoin d’une population instruite, formée. Qui a une solution?

• Soyons cohérents. Le terminal méthanier de Cacouna nous libérera de la dépendance pétrolière à l’égard de l’Alberta, disent ses partisans. On peut aussi dire qu’il rendra le Québec dépendant de la Libye ou de la Russie!

• Ne nous inspirons pas sans réserve des États-Unis en matière de productivité. Ils ont une approche à trop courte vue, épuisent leurs entreprises et leurs gens dans une folle course aux profits à court terme. Protégeons intelligemment la main-d’œuvre, soutenons notre économie — restons nous-mêmes, quoi! —, mais osons quand même abattre quelques vaches sacrées. (Un peu de privé en santé, comme aiguillon à la performance du secteur public, pourquoi pas? Deux vitesses qui marchent, ce serait peut-être mieux qu’une seule qui ne marche pas!)

Quel parti osera? En matière de politique économique, les verts et Québec solidaire ont tout à prouver. Les libéraux semblent reprendre leur bâton de pèlerin en faveur du développement économique. Le Parti québécois a déjà eu des idées novatrices qui ont contribué à l’enrichissement collectif (il suffit de penser au régime d’épargne-actions, né à la fin des années 1970). Qu’offrira le PQ d’André Boisclair? Les sondages de pré-campagne qui donnaient autant d’intentions de vote à l’ADQ risquent fort de n’être que le baromètre du mécontentement des gens à l’égard des deux options principales. La campagne pourrait donc surprendre. Certains électeurs utiliseront peut-être Internet pour bousculer les choses!

Surtout, de grâce, évitons de parler des accommodements raisonnables. En comparaison de ce qui se fait ailleurs dans le monde, le Québec est un modèle d’intégration harmonieuse de ses nouveaux arrivants. D’un parti à l’autre, les stratégies de réponse à ce défi-là seront sans doute assez similaires.

Les défis de l’économie, de l’éducation et de l’innovation sont tellement plus urgents. Tellement plus importants. À vos pics et à vos pelles!

G@B
06/03/2007, 15h53
Je connais personnellement le personnage et en plus il se targue d'avoir réalisé plein de choses dans son le comté et je peux vous dire que c'est faux dans ben des cas. C'est un opportuniste.

J'ai décortiqué le programme de l'ADQ et c'est celui qui me rejoint le plus. La seule affaire qui me gosse c'est l'absence de candidats convaincants dans l'équipe de Mario Dumont. Faut bien commencer quelque part me direz-vous mais la gestion d'une province à l'heure des grands enjeux avec d'énormes budgets et des besoins criants dans les secteurs névralgiques commande une députation et un conseil de ministres crédible et performant. À l'heure actuelle, c'est chez les libéraux et les péquistes que l'expérience et la crédibilité chez les candidats se retrouve. Qu'on soit d'allégeance ou non. J'aime bien Mario Dumont mais batinsse, il est entouré de nobody.

Your Mother
06/03/2007, 17h15
C'est drôle de voir l'image ''POSITIVE'' que les gens peuvent se faire de Mario Dumont. Mario et un gars très brillant pour être où il est, mais daible qu,il est opportuniste. J'aimerais bien le voir au pouvoir pour voir ce qu'il ferait.... c'est bien facile de critiquer sur tout mais combien difficile de réaliser des choses et ce n'est surtout pas avec l'équipe de candidats qu'il a qu'il fera des merveilles, même avec son médecis de RDL qu'il présente à MTL comme son futur ministre de la santé. C'est pas parce que t'es un bon médecin que t'es nécessairement un bon candiat ministrable.

Couillard c'est crédible ça?
Dumont entouré de nobody... coudonc, est-ce qu'il faut avoir été un grand journaliste ou un avocat pour servir son compté?

Les libéraux sont tellement fort que pour tenir les gros dossiers, Claude Béchard a changé 3 fois de ministère. Moi je suis outré de voir le PQ et le PLQ s'acheter des votes en allant chercher de gros noms...

Une équipe de gens qui n'arrivent pas de gros cercles d'amis importants... pensez-vous que Pierre Arcand, les journalistes de Radio Canada, et les autres vedettes ne se présentent pas en échange de promesses?

Concept
06/03/2007, 19h54
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Slammer
06/03/2007, 21h16
et voila, c'est le temps a Mario de nous prouve qu'il est capable de faire quelque chose. Les autres l'ont fait et ils ont rien fait de mieux. Alors, pourquoi ca serait pire avec super Mario??

Your Mother
06/03/2007, 21h31
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Et pourtant il n'a rien révolutionné dans le monde médical provincial...
Il s'est fait bouffer et taire par la machine Libérale...

Le trip de pouvoir des 2 vieux partis font que ces derniers ont peur d'innover et de vaire avancer la province, de peur de devenir impopulaire...

Je rêve d'une province gérée comme une business... on coupe où c'est pas rentable et on investit où c'est profitable. (Rentable et profitable fait appel aux valeurs sociales, au développement, et non pas seulement à l'argent).

Dumont est le seul a avoir le guts de forcer la partie pourrie de la sociétée qui est apte à travailler mais qui se complait sur l'aide sociale...

Si on veut pas payer 50% d'impôts toute notre vie... va falloir changer les choses un jour... et c'est pas vrai que l'on peut faire vivre 90% du monde sur les profits de 10% de la masse...

Francis F
06/03/2007, 21h35
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Il est justement libéral.. scuse, corrompu (trompé de mot, ça se ressemble tellement) donc il a surement au final plus d'argent.

Concept
06/03/2007, 22h48
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Et pourtant il n'a rien révolutionné dans le monde médical provincial...
Il s'est fait bouffer et taire par la machine Libérale...

Le trip de pouvoir des 2 vieux partis font que ces derniers ont peur d'innover et de vaire avancer la province, de peur de devenir impopulaire...

Je rêve d'une province gérée comme une business... on coupe où c'est pas rentable et on investit où c'est profitable. (Rentable et profitable fait appel aux valeurs sociales, au développement, et non pas seulement à l'argent).

Dumont est le seul a avoir le guts de forcer la partie pourrie de la sociétée qui est apte à travailler mais qui se complait sur l'aide sociale...

Si on veut pas payer 50% d'impôts toute notre vie... va falloir changer les choses un jour... et c'est pas vrai que l'on peut faire vivre 90% du monde sur les profits de 10% de la masse...

Entierement d'accord, Charest a esseyer et a meme réussi quelque bon coup, mais t'as vu les 2 premieres années de son mendat. Le monde dans la rue ca criaient partout, tous le monde chialait. Dumont feras pas mieux, surtout que s'il réussi a prendre le pouvoir il seras minoritaire donc révolutionneras pas grand chose. Pour le système de santé, tant qui auras pas de privé sa n'iras jamais mieux.

Silverblades
07/03/2007, 01h08
http://ygreck.typepad.com/ygreck/images/minimoi.jpg

DrAkO
07/03/2007, 08h18
Est bonne Silverblades !!!!! :lol: :lol: :lol:

Slammer
07/03/2007, 10h28
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Il est justement libéral.. scuse, corrompu (trompé de mot, ça se ressemble tellement) donc il a surement au final plus d'argent.

80 000 de salaire mais surment plus de 300 000$ en compte de depense.

alors, pense pas qu'il sois si tata que ca...c'est plutot eux qui rient de nous autre avec leur maigre salaire et leur gros sous a cote :)

Concept
08/03/2007, 09h06
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Il est justement libéral.. scuse, corrompu (trompé de mot, ça se ressemble tellement) donc il a surement au final plus d'argent.

80 000 de salaire mais surment plus de 300 000$ en compte de depense.

alors, pense pas qu'il sois si tata que ca...c'est plutot eux qui rient de nous autre avec leur maigre salaire et leur gros sous a cote :)

Oui c'est certain qu'ils ont un tres gros compte de dépenses, peut-etre 100 000 en moyenne. Surtout les postes de ministres moin important que Boisclair veut couper. Donc on fait un décompte pour sauver 1 million il faut comper 6 ministres. :?

Francis F
08/03/2007, 09h10
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Il est justement libéral.. scuse, corrompu (trompé de mot, ça se ressemble tellement) donc il a surement au final plus d'argent.

80 000 de salaire mais surment plus de 300 000$ en compte de depense.

alors, pense pas qu'il sois si tata que ca...c'est plutot eux qui rient de nous autre avec leur maigre salaire et leur gros sous a cote :)

Oui c'est certain qu'ils ont un tres gros compte de dépenses, peut-etre 100 000 en moyenne. Surtout les postes de ministres moin important que Boisclair veut couper. Donc on fait un décompte pour sauver 1 million il faut comper 6 ministres. :?

Plus les fonctionnaires qui vont avec. Fusions de ministères. Il y a trop de monde qui passent leur journées sur internet au gouvernement.

Silverblades
08/03/2007, 09h11
Couillard c'est crédible ça?
?

Très même. Un ancien medecin qui quittes son poste a 300 000 pour devenir ministres a 80 000 il faut aimé ca en ta.

Il est justement libéral.. scuse, corrompu (trompé de mot, ça se ressemble tellement) donc il a surement au final plus d'argent.

80 000 de salaire mais surment plus de 300 000$ en compte de depense.

alors, pense pas qu'il sois si tata que ca...c'est plutot eux qui rient de nous autre avec leur maigre salaire et leur gros sous a cote :)

Oui c'est certain qu'ils ont un tres gros compte de dépenses, peut-etre 100 000 en moyenne. Surtout les postes de ministres moin important que Boisclair veut couper. Donc on fait un décompte pour sauver 1 million il faut comper 6 ministres. :?

Plus les fonctionnaires qui vont avec. Fusions de ministères. Il y a trop de monde qui passent leur journées sur internet au gouvernement.

dont un qui venait beaucoup trop souvent ici...

Slammer
08/03/2007, 13h11
Plus les fonctionnaires qui vont avec. Fusions de ministères. Il y a trop de monde qui passent leur journées sur internet au gouvernement.

ca, c'est un probleme de relation boss-syndicat, pas simplement de coupure budgetaire.

quand je pense qu'en 2007, une job a vie, ca existe encore!!!!

Francis F
08/03/2007, 21h38
Plus les fonctionnaires qui vont avec. Fusions de ministères. Il y a trop de monde qui passent leur journées sur internet au gouvernement.

ca, c'est un probleme de relation boss-syndicat, pas simplement de coupure budgetaire.

quand je pense qu'en 2007, une job a vie, ca existe encore!!!!

D'ailleurs, le gouvernement fédéral recherche des démineurs. Le tout pour tenter de briser le record au démineur ! :P

MisterT
13/05/2008, 15h21
Hey, je ramene ce topic!

Où êtes-vous ma gang d'ADQ? Le criez-vous encore tout haut que vous avez voté pour eux?

Francis F
13/05/2008, 22h04
Hey, je ramene ce topic!

Où êtes-vous ma gang d'ADQ? Le criez-vous encore tout haut que vous avez voté pour eux?

Hier durant les partielles de Hull, l'ADQ est allé chercher un gros 3 % des votes... :lol: Ça, c'est une opposition officielle forte ! :lol:

Francis F
13/05/2008, 22h54
Exactement. L'ADQ, c'est le parti de l'actualité. Aucun programme, juste s'adapter aux problèmes à la mode. J'ai beau ne pas aimer les Libéraux, mais au moins, ils ont des idées, une vision. Je ne suis pas d'accord avec plusieurs de leurs idées, mais leur programme ne varie pas en fonction des intentions de vote. Le PQ et le PLQ ont une base solide et la contribution de chacun des membres est bienvenue, contrairement à l'ADQ où Mario premier règne. 3 % dans Hull hier. Même si c'était impossible de gagner dans Hull pour l'ADQ, ils devaient faire mieux que le parti vert. Ils devaient aussi faire mieux que Québec Solidaire qui a eu 3 fois plus de votes. Bien entendu, QS avait un candidat vedette en Bill Clennett (celui qui avait été étranglé par Jean Chrétien en 1996), mais même en présentant une coquerelle bleue, QS aurait battu l'ADQ.

C'est pas normal pour un parti qui aspire à prendre le pouvoir de terminer 5è dans une élection. Même le PQ fait mieux dans des comtés du West Island.

MisterT
14/05/2008, 06h25
Moi, je fais revivre ce sondage pour rendre compte le monde qui a voté peur l'ADQ qu'ils doivent assumer ce qu'ils ont fait...surtout le monde de la région de Québec qui ne crit haut et fort ADQ. Moi, à mon bureau, ça achale une personne qui a voté ADQ de lui demander pour qui il avait voté. Lors des élections, il était radical et nous étions presque fou de ne pas voter ADQ :)

Je suis sûr que si je vais relire les 14 pages de post, il y en a qui aurait tout donner à l'ADQ...mais qu'aujourd'hui, ils n'osent même plus nommer ce parti..