PDA

Voir la version complète : HP ou couple?



boutch
26/10/2002, 01h41
Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui joue le plus sur la performance les cheveaux ou le couple?

100limites
26/10/2002, 09h28
Il n'a jamais été facile de différencier la puissance (HP) et le couple (lbpi), même si selon plusieurs ces choses sont bien différentes.

Prenons un exemple : Une Acura 1.6EL 1999 avec un moteur de 127 HP et 107 lbpi et une Mazda Protegé 2002 avec 130 HP et 135 lbpi. Ces 2 voitures ont pratiquement la même puissance mais au niveau du couple, la différence est marquante.

Aussi, les données montrent que le 0-100 km/h de ces 2 voitures sont sensiblement pareilles, soit autour de 9 secondes. Toutefois, si tu refais le test de 0-100 km/h mais avec 5 personnes à bord de chaque voiture, c'est a ce moment que tu verras la différence. La Mazda Protegé sera beaucoup plus rapide que l'Acura.

En résumé, le HP est une sorte d'indice de performance tandis que le couple est plutôt une indice à tirer des charges.

boutch
26/10/2002, 10h22
Que penserais-tu d'un moteur de 150hp et 135lb de couple

guimbarde
26/10/2002, 13h27
Salut,

Pour moi, il faut que le couple soit plus haut ou presque égale au HP (à moins de 10% près). Le couple est plus important, dans mon cas, car c'est la puissance à bas régime.
Ça ne donne rien d'avoir un HP élevé car c'est vraiment à haut régime alors que le couple te donne la puissance à basse vitesse.
Prends l'exemple de la matrix XRS qui à un HP de 180 ch à 6000 rpm http://www.auto123.com/fr/info/ubb/eek.gif et un couple de 130 je crois. Donc, tu n'as pas de puissance à bas régime et à haut régime tu dois être à 6000 rpm.

Pour le moteur de 150ch et 135 c'est passable car c'est 10% de différence...l'idéale aurait été de 5% de différence tout au plus.

SIRJohnny
26/10/2002, 17h33
Mais, une chose importante a considérer, c'est qu'un moteur vibeGT ou de celica GT, c'est qu'à bas régime, le moteur est tres économique, mais quand tu veux vraiment rouler, au moins il y a de la puissance de disponible en haut régime. La RSX type-S est aussi un bon exemple d'économie et de performance en meme temps.

Personnellement, j'aime mieux un moteur avec 160 de couple et 160 hp, que mettons un moteur de 130 de couple et 180 hp a 6000/tour, pour l'utilisation de tout les jours, c'est beaucoup plus agréable à conduire à mon avis un moteur avec plus de couple, mais un peu plus cher à la pompe à essence.

Donc, si les perfomances sont importantes, le mieux est d'avoir autant de couple que de HP et meme plus si possible, mais pour l'économie d'essence c'est bien mieux un moteur avec peu de couple.

Dave
27/10/2002, 01h45
Salut tout le monde,

Personnellement, j'ai découvert que les chevaux vapeur sont souvent confus. En europe, on utilise les KW, à ce moment, on comprend mieux ce qu'est la puissance, plus le moteur tourne vite, plus il dégage de la puissance. C'est une données très abstraite et difficile à saisir sa porté même si tout le monde en parle sans savoir ce que ça veut vraiment dire.

Le couple, lui, c'est vraiment la capacité du moteur à fournir un effort, plus le moteur est fort, plus il accéléra facilement, plus il tirera facilement des charges. Remarquez que la majorité des moteurs 4 cylindres ne dégage même pas 80 chevaux à 3000RPM.

Le problème des moteurs comme celui de la Célica GT-S, c'est que le moteur dégage très peu de force à bas régime, donc on dirait toujours qu'il y a un creux à bas régime.

Dans les conditions de tous les jours, la puissance d'un moteur n'est pas le seul point important, c'est le couple l'est aussi, peut-être même plus important. C'est aussi utile d'avoir un moteur qui développe beaucoup de puissance et de couple sans monter trop haut dans le RPM. Ça l'assure que la puissance soit présente à 3000RPM.

Bref, je ne suis même pas sûr que mes explications sont claires, je crois que seulement des ingénieurs et des physiciens comprennent la portée de ces données. Damnés soient-ils !

Saintor
27/10/2002, 08h32
Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce qui joue le plus sur la performance les cheveaux ou le couple?

La puissance.

A savoir si le moteur est capable de bouger une charge fait appel à la notion de torque.

A savoir comment rapidement la charge peut être bougée fait appel à la notion de puissance, que ce soit à 2000 ou 6000 rpm.

Contrairement au torque qui se mesure directement, la puissance est une valeur calculée, qui dépend du torque et de la révolution du moteur. Mais pour l'accélération optimum, c'est le peak de puissance qui est exploité, beaucoup plus que le peak de torque. C'est toujours intéressant d'avoir le plus de torque à tous les RPM.

Ce n'est pas un hazard si dans les courses, on parle principalement de puissance, alors que dans les trucks, on s'intéresse davantage au torque disponible.

M
07/11/2002, 20h17
Je crois que le couple est plus important pour les reprises. Par exemple, accélérer de 80 à 120 km/h en 4eme, c'est le couple, pas la puissance qui fait la différence !

Je crois... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/confused.gif

M http://www.auto123.com/fr/info/ubb/cool.gif

Gigantee
04/12/2002, 18h58
Bonjour a tous

Pour moi le couple est plus important que le HP.Tout le monde oublie l'aspect du couple et ne regarde que le HP....C'est pas tres bien car le couple est aussi, si non plus important que le HP.

Pour moi le HP est definie comme la vitesse d'execution de la voiture par rapport a un temps,la vivacité de la voiture.

Le couple serais plutot; c'est quoi la masse que l'auto peut deplacer sur une distance par rapport a une temps.

Beaucoup de couple favorise les reprises....

Example une Jetta TDI 90 HP a 3750 tr/m et 155 livre de couple a 1900 tr/m....

Une honda civic a 115 HP 6100 tr/m et 110 livre de couple a 4100 tr/m....

La Civic va accelerer plus vite mais la Jetta va avoir de meuilleur reprise.
Example si on part du Stop en 2e vitesse avec les deux auto la Jetta partira plus vite..meilleur couple a bas regime moteur donc le travail est plus facile....et si 4 personne est dans chacune des auto la Jetta a un avantage car elle peut deplacer plus de charge en moin de temps sur une distance que la Civic puisque la Jetta a plus de couple a tres bas regime moteur.

Gigantee
04/12/2002, 19h03
2e volet....

Ce n'est pas toujour vrai qu'un moteur avec peu de couple est economique ....car avec une route qui a beaucoup de cote le moteur avec peu de couple va plus forcer,sollicite qu'un moteur avec beacoup de couple a bas regime.

Pour l'economie d'essance il faut aussi regarder les perte occasionné par la friction mecanique, le poids (imortant),la configuration de la boite de vitesse et aussi l'aérodinamique de la voiture.

Dave
12/12/2002, 11h53
Je pense que j'ai trouvé un bon exemple pour faire la différence entre la puissance et le couple.

Probablement que vous avez déjà vu l'émission des homme les plus forts du monde. Quand les hommes tirent une très lourde masse, on voit la différence entre le couple et la puissance.

Quand l'homme tire en premier le véhicule pour le faire avancer, son mouvement est lent, mais puissant, il demande beaucoup à sa force physique, c'est un peu l'équivalent du couple. Mis à part de forcer, il ne dégage pas beaucoup d'énergie de son mouvement, sa puissance est faible. Plus l'homme accentue la vitesse de son mouvement, plus l'énergie qu'il dégage est forte, c'est la puissance en KW.

Maintenant, faisons une comparaison comique, le gros est comme un moteur Diesel, il dégage beaucoup d'énergie rapidement, le train ou le camion commence à se mouvoir très rapidement. Le plus petit plus mince et plus agile est comme un moteur à essence. Il met plus de temps à faire décoller la masse parce que sa force brute est moins importante. Par contre, au fur et à mesure, il peut commencer à aller plus vite et dégager de plus en plus d'énergie. Pendant que le gros lui semble très limité dans sa puissance maximale, sa vitesse de mouvement ne prend pas vraiment d'amplitude. Il déplace le train assez rapidement, mais pas aussi que le plus petit qui atteint une vitesse de mouvement beaucoup plus élevé. Il ne faut pas oublier que les deux ont besoin de leur force en tout temps. Sinon, il ne sera plus capable d'augmenter sa vitesse ou même de garder la vitesse de son mouvement constant.

À partir de là, qu'est-ce qui est mieux, probablement un moteur qui dégage un couple assez important par rapport au poid du véhicule et la plus grande puissance que possible pour le moteur. Un moteur qui manque de puissance donne l'impression d'en manquer dans les jambes et un moteur qui manque de couple donne l'impression de manque un peu d'explosion lors de relance.

Il n'y a pas de loi qui met en rapport réellement le couple par rapport à la puissance, c'est deux données complémentaires qui ne se compare pas l'une à l'autre. C'est un peu une recherche d'équilibre par rapport au besoin que le moteur comblera.

Je reviendrai plus tard pour élaborer mon exemple.

sword_strike
12/12/2002, 14h16
un proverbe en course automobile dit:

Hp sells cars. Torque wins races.

100limites
12/12/2002, 17h58
Ça doit surement provenir du Nascar http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Saintor
12/12/2002, 18h32
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par sword_strike:
un proverbe en course automobile dit:

Hp sells cars. Torque wins races.<HR></BLOCKQUOTE>

C'est assurément celui des perdants.

TorqueAddict
13/12/2002, 09h31
Pour plaire un peu plus à notre très critique Saintor, j'aimerais apporter une légère modification:

«People buy horsepower but they drive torque»

http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Voila!

Gigantee
13/12/2002, 21h15
TorqueAddict...

Deux bon proverbe que je vais retenir...hé
hé hé hé

FAF
14/12/2002, 08h35
Ceci est le meilleur proverbe que j ai entendu pour résumer ce sujet..parcequ il faut vraiment etre bouché pour ne pas réaliser cela...ou avoir 18 ans et croire que 180 hp et 125 lb de couple(celica gt-s) est un moteur puissant...désolé de brisé les coeurs de proprio. de honda et toyota et sortez moi pas votre économie d essence cr...
c est pas le sujet maintenant..et si c est ce que vous rechercher et bien allé vous acheter une tdi prenez 3 passagers ensuite faites le meme exercice dans une civic et partez en balade...vous me reparlerer de couple et hp après lorsque la civic arrivera 1 heure plus tard...

la réalité à souvent ces raisons

Saintor
14/12/2002, 09h04
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par FAF:
Ceci est le meilleur proverbe que j ai entendu pour résumer ce sujet..parcequ il faut vraiment etre bouché pour ne pas réaliser cela...ou avoir 18 ans et croire que 180 hp et 125 lb de couple(celica gt-s) est un moteur puissant...désolé de brisé les coeurs de proprio. de honda et toyota et sortez moi pas votre économie d essence cr...
c est pas le sujet maintenant..et si c est ce que vous rechercher et bien allé vous acheter une tdi prenez 3 passagers ensuite faites le meme exercice dans une civic et partez en balade...vous me reparlerer de couple et hp après lorsque la civic arrivera 1 heure plus tard...

la réalité à souvent ces raisons<HR></BLOCKQUOTE>


Ben justement la réalité va te rattraper pcq une Matrix de 180HP / 130lbs.pi va être BEAUCOUP plus rapide qu'une Protegé de 130HP / 130lbs.pi - les figures sont apprx.

Même chose entre une S2000 avec 240HP / 150 lbs.pi et une Accord de 150HP / 150 lbs.pi

Le torque n'est pas une considération primordiale lorsqu'on parle de performance. La puissance l'est. En F1, on se sacre ben du torque et c'est évidemment de la puissance qu'on entend parler; ce n'est pas un hazard.

Infra Red
14/12/2002, 12h28
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Ben justement la réalité va te rattraper pcq une Matrix de 180HP / 130lbs.pi va être BEAUCOUP plus rapide qu'une Protegé de 130HP / 130lbs.pi - les figures sont apprx.

Même chose entre une S2000 avec 240HP / 150 lbs.pi et une Accord de 150HP / 150 lbs.pi

Le torque n'est pas une considération primordiale lorsqu'on parle de performance. La puissance l'est. En F1, on se sacre ben du torque et c'est évidemment de la puissance qu'on entend parler; ce n'est pas un hazard.<HR></BLOCKQUOTE>

Hum... tout un exemple! C'est bien évident que la performance totale d'une voiture dépend du torque ET des HP. Ainsi je ne vois pas vraiment en quoi les exemples de Saintor prouvent quelque chose ou une autre. L'exemple de Faf était meilleur pour montrer la distinction entre le couple et le HP.

Pour la F1, cependant, quelques explications sont requises. Le couple est un facteur directement proportionnel au "displacement" de ton auto (sans compter l'effect d'un Turbo ou d'un Supercharger). Un moteur de 2.0L fait entre 130 et 150 lbs de couple (regarder différents modèles d'auto et le couple est presque tout le temps dans ce "range")... Tu peux TRÈS difficilement faire mieux, sans ajouter un Turbo. Or, en F1, les règlements te limite à un V10 de 3L (Turbo et Supercharger interdits). Faque évidemment, tous les moteurs ont à le même niveau de couple! Alors, comment se donner un avantage sur l'adversaire? En faisant un moteur high-rev qui développe le maximum de HP (qui eux, ne sont pas limités par la grandeur de ton moteur, ce qui explique qu'Honda est capable d'avoir 240HP d'un moteur de 2.0L et ce, sans Turbo ou supercharger).

Mais pour Monsieur et Madame Tout-Le-Monde, la puissance à haut régime, c'est bien le fun, mais dans une "course" entre 2 stops, c'est pas très pratique (ni très économique d'essence!).

Mais un couple plus avantageux, dans des déplacements de ville, c'est plus intéressant, ça tire plus. Alors la prochaine fois que vous achetez une voiture, si vous voulez avoir une voiture qui tire plus dans les situations de tous les jours, regardez la colonne "couple" plutôt que "HP".

[This message has been edited by Infra Red (edited 14-12-2002).]

Saintor
14/12/2002, 12h35
Infrared, une partie de ton raisonnement est absurde puisque tu nies l'évidence présentée sans aucune raison.

Ce n'est pas quand même pas une question d'opinion!

Dave
14/12/2002, 14h18
Vous continuez toujours de séparer les deux !!! C'est important de comprendre que l'idéal est d'avoir un moteur qui est fort en couple, disponible sur toute la plage aussi si possible, et un moteur qui dégage beaucoup de puissance d'une manière linéaire sur toute sa plage.

Si on voudrait vraiment poussé la réflection au bout, on devrait faire une évaluation de la puissance à chaque niveau de la plage de régime, le comparer à son semblable pour le couple et faire une comparaison avec un autre moteur de la même catégorie.

Quand on part avec les moteurs de la RSX type S et Célica GT-S, saviez-vous que généralement, à 3000rpm, c'est deux moteurs sont moins puissant que leur homologue 160 et 140 chevaux. Il y a un trou dans la puissance du moteur. Même chose pour le torque.

Un bon moteur, c'est puissance linéaire et couple disponible sur toute la plage d'utilisation. Remarquez le 3 litres BMW, linéaire sur toute sa plage, et un couple disponible sur l'ensemble de la plage. C'est pas pour rien que c'est le meilleur 3 litres atmosphériques de la planète !

Autre chose, la mesure de couple devrait se mesurer sur le poids du véhicule, non sur les hp que dégage le moteur. Faites le test, c'est assez révélateur pour l'accélération initiale (0-50) et les reprises !

Saintor
14/12/2002, 16h59
Quand on part avec les moteurs de la RSX type S et Célica GT-S, saviez-vous que généralement, à 3000rpm, c'est deux moteurs sont moins puissant que leur homologue 160 et 140 chevaux. Il y a un trou dans la puissance du moteur. Même chose pour le torque.

Amène des preuves pcq c'est très peu probable.

C'est comme les proprio de Scirocco 8v qui me disaient que leur voiture était plus puissante à bas régime que ma version 16v. Les dynos que l'on a trouvé démontrent qu'à aucun régime, le 16v n'était moins puissant que le 8v. C'est que la puissance additionnelle du 16v est plus condensée à haut régime, ce qui n'enlève rien au bas régime.

Infra Red
14/12/2002, 18h32
Pour Saintor (je me cite moi-même):


C'est bien évident que la performance totale d'une voiture dépend du torque ET des HP. Ainsi je ne vois pas vraiment en quoi les exemples de Saintor prouvent quelque chose ou une autre. L'exemple de Faf était meilleur pour montrer la distinction entre le couple et le HP.

Je vois mal en quoi j'ai NIER ton évidence.

Je voulais simplement te faire remarquer que conclure que pour 2 voitures à un couple égal, la plus rapide sera celle avec le plus de HP est une évidence qui n'amène pas grand chose à la discussion. C'est pourquoi j'appréciais mieux l'exemple de Faf qui comparait des voitures qui n'ont pas le même couple, ni le même nombre de chevaux.

Je suis bien sûr d'accord avec Dave sur le fait que dans le meilleur des mondes on veut beaucoup de HP et beaucoup de couple, mais je ne pense pas que la discussion générale (question originale, en tout cas) se dirigeait vers cela, mais plutôt sur lequel privilégier si on a pas le choix.

Quand à l'exemple de la RSX, je me rappelle d'avoir vu des dyno (il y a très longtemps, je ne peux pas donner de "links") qui montrait qu'à une certaine plage dans le régime le modèle de base avait plus de couple que le type-S, pour la simple et bonne raison que le couple maximal de la type-S arrivait à une révolution plus élevée (6000 vs 4000RPM). La différence était minime cependant et je doute qu'en conduisant on se soit rendu compte de la différence.

pistache
15/12/2002, 00h07
Une TDI-2002,et bien ça roule 220,si jamais je me procure une Jetta,ce serait une TDI.Saintor a raison quand il parle de F1 et le Drag,en drag,le torque prime,O.K.

TorqueAddict
15/12/2002, 10h08
Pistache,

j'veux pas pèter ta balloune, mais étant très fier de posséder une TDI depuis 2000, je peux t'affirmer que 220 km/h... c'est seulemnet ce que le speedo indique. En réalité, tu devrais faire 190-200. MAis ca, le top speed, et corrigé moi si je me trompe, ça n'a pas rien avoir avec le torque.

En fait le TDI est très torqueux, mais n'allez pas croire que les accélérations sont enlevantes. Elles sont très correctes, point. Les reprises sont, elles très intéressantes et ce, même en 5ième.

Les modèles de TDI européen font du 150 HP. Il parait que c'est assez gênant conduire avec ça car il y a trop de torque! 320Nm! Je sais pas trop comment ça fait en Lb/pi, mais c'est surement quelque chose comme 220lb/pi! J'aimerais bien essayer ça au moins une fois!