PDA

Voir la version complète : Que pensez-vous de nous, les jeunes?



Ti-Max
13/12/2002, 21h36
Bonjour,

Comme vous savez, nous n'avons pas beaucoup d'expérience. Je suis un adolescent, 17 ans. J'étudie à Lennoxville (Sherbrooke). J'avais un examen mardi, je suis retourner chez moi avec ma mère, pour revenir faire mon examen vendredi, avec l'auto à mes parents.

Voilà mon problème. J'ai pas d'expérience, j'ai mon permis depuis seulement six mois. Je dois faire mon expérience, mais entre-temps je me sens quelque peu dangereux. En revenant de Sherbrooke, j'ai faillit faire un accident, un erreur bête. Je suivais une personne qui roulait à environ 75 km/h. Il y avait deux voitures qui s'envenaient en direction inverse, ils m'apparaissaient assez loin pour que je puisse dépasser, mais j'ai rater mon coup... Je n'étais pas assez collé sur le cul du l'autre automobiliste et ça m'a pris une éternité le dépasser, malgrés le 3,4L de l'Intrépid de mes parents. Non seulement je ne savais plus quoi faire, la voiture qui s'envenait a dû se tasser sur l'accôtement (même si ce n'était pas nécéssaire). Meton que j'ai eu peur, la voiture que j'ai dépassé a eu peur et l'autre qui s'envennait en sens inverse aussi. Si ça aurait été un autre débutant dans la voiture qui s'envennait, probablement qu'il aurait figé lui aussi et paff. Collision frontale à 130 km/h, au moins 3 morts (moi, mon ami et l'autre conducteur). J'ai resté en état de choc pendant un bon 5 minutes, j'ai faillit prendre le clos 2 fois. J'avais perdu toute consentration. Il fesait noir.

Pourtant, normalement je ne me pense pas dangereux! J'ai fait plusieurs conneries qui auraient pu me tuer, ça me porte à réfléchir beaucoup.

J'aimerais savoir, si vous aussi vous avez fait des "conneries" de la sorte lors de vos premières années de conduites, ça me rassurerait un peu, en me disant que je ne peux que m'améliorer.
Merci

PS: je vais essayer de ne plus recommencer... Non mais j'ai eu vraiment peur...

neocrusoe
13/12/2002, 22h11
Inquiète-toi pas trop Ti-Max, on en fait tous, surtout à nos débuts, mais ça arrive à tout le monde. Si quelque chose du genre devait arriver une autre fois, je te propose de te coller sur le bord de la route pour 3-4 minutes, question de te calmer un peu.

Je suis pas très vieux non plus (22) et j'ai mon permis depuis 6 ans. Je te dirais que le mieux est d'être conservateur au départ, quitte à lambiner un peu. Pas facile de se retenir, mais ça évite des ennuis. Moi aussi j'en ai fait des conneries. Mes débuts dans la neige ont été un vrai ********. Une fois, j'ai brûlé une rouge parce que je roulais un peu vite et que j'ai pas pu freiner à temps, alors j'ai glissé. J'ai failli en ramasser un d'applomb. On ne veut jamais que ça arrive, mais la route reste ce qu'elle est : un moyen de voyager vite mais qui comporte ses risques (et ses épais aussi!). Il faut être attentif et alerte, et éviter de prendre trop de risques, parce qu'on est rarement les seuls impliqués (et même dans ce cas-là, y'en a qui s'en font pour nous http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif).

Les jeunes ont mauvaise réputation, celle d'être inconscients et souvent stupides. C'est vrai dans une certaine mesure, même si ça ne s'applique pas à tout le monde. Certains contribuent à maintenir cette réputation. Je parle entre autres de ces petits imbéciles qui prennent les boulevards très fréquentés pour des courses à obstacle où ils sont seuls. Eux autres, j'pas capable. Mais c'est pas tout le monde. La même règle s'applique aux petits vieux qui roulent à 90 dans la voie de gauche. Sont pas si nombreux que ça, mais c'est eux qu'on remarque le plus !

Je suis certain qu'on n'est pas les seuls à avoir fait des gaffes. Même les vieux croûtons ici doivent en avoir vu en fais quelques-unes non ? http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif Encouragez-nous donc un peu !

freddyboy
13/12/2002, 22h55
Dis toi que tu as un gros avantage sur plusieurs autres. Tu connais tes limites et tu es concient que tu es inexpérimenté. Ce qui cause une mauvaise réputation aux jeunes c'est que certains, et je suis sur qu,il s'agit d'une minorité, sont inexpérimenté mais croit avoir les capacité d'un conducteur de F-1. Il est la le danger et ce sont eux qui causent des accidents et nuisent à la réputation des jeunes. Lorsque je conduis un véhicule que je ne connais pas ou sur un chemin que je ne connais pas, je suis toujours plus prudent. Je connais mes limites mais pas ceux de l'auto ou de la route. Continus ton apprentissage et respecte tes limites. Tu vas apprendre très rapidement.
p.s. Des erreurs, tu vas surement en refaire, c,est normal. Espèrons qu'elles seront sans gravité

100limites
14/12/2002, 10h24
Apprendre à conduire, c'est faire des expériences qui sont, avouons-le, pas toutes bien pensées.

Comme dit Freddyboy, l'importance est d'abord d'apprendre à connaître son véhicule et la route... et ce n'est pas en conduisant l'auto de tes parents une fois par semaine pendant un mois que ca va arriver. Tout ca demande du temps.

Le seul conseil que je peux te proposer : vas-y graduellement et svp évite les endroits achalandés. Quand tu "t'excites", prévois toujours une porte de sorti, comme une courbe très large ou une cours de centre d'achat qui, si tu dérapes, te laisserons assez de place pour récuperer le contrôle.

Civ95
16/12/2002, 17h18
Mes premières années de conduites ont aussi connu leur lot d'erreurs. Quelques lumières rouges ratées, des dérapages dans la neige, mais aucun accident.

Selon moi, que tu commence à conduire à 16 ans ou à 30 ans, l'expérience prend le même temps à acquérir et c'est l'expérience qui te permet de réagir en situation d'urgence et dans la neige.