PDA

Voir la version complète : Mazda Protégé LX-GT 03



Ford 5.0L
12/02/2007, 12h44
Je récidive à nouveau.

Certains d'entre-vous sont probablement au courant que j'étais en période de magasinage pour une seconde voiture.

Les choix initiaux étaient : Cobalt et Accent

Après une visite chez mon concessionnaire Toyota ... ces deux premiers choix ont été éclipsés pas la Yaris.

Voilà que je me laisse tenter par la titrée soit une Mazda Protégée LX-GT 2.0L 2003, ~ 47 000 KM pour la somme de 11 995$.

Elle est tout équipée, c'est-à-dire autant qu'un Protégé puisse l'être, sans le petit kit de jupe de la ES-GT.

Vient maintenant une problématique... Acheter neuf frette ? ou usagé full équipped ?

Dans ma tête à moi (analogie boiteuse) cette voiture est comme la Lincoln TownCar des deuxièmes voitures...

Qu'en pensez-vous ?

vtec
12/02/2007, 12h58
j'ai eu une 2002 que j'ai detester a mort!!!

ca consomme, ca tire pas, ca brise toujours...

Joe 123
12/02/2007, 13h06
Une NEUVE est souvent le meilleur choix...Avec le peu d'entretien que font la majorité des gens sur leurs véhicules je serais très rétissant a acheté de l'usagé...

vtec
12/02/2007, 13h21
Une NEUVE est souvent le meilleur choix...Avec le peu d'entretien que font la majorité des gens sur leurs véhicules je serais très rétissant a acheté de l'usagé...

surtout depuis l'avenue des locations...mon beaux pere a completement arreter d'entrenir ses voitures depuis qu'il loue..imaginer..ca se retrouve sur le marché du used...

Ford 5.0L
12/02/2007, 13h28
Oui mais le char est vendu par un concessionnaire Mazda.

Les vrais concessionnaires qui ont pignon sur rue et un bon nom n'ont pas de temps à perdre avec des voiture du style *est louée j'men cris***

Donc je suis à l'abri de ce genre de propriétaires.

De plus la voiture est tjrs garantie jusqu'en avril 08.

Joe 123
12/02/2007, 13h30
Mais une voiture neuve est garantie 5 ans ou 100 000km...

Ford 5.0L
12/02/2007, 13h36
Mais la voiture est moitiée prix...

Anyway la gang Mazda, Honda, Toyota ... c'est des voitures fiables ?

Un garantie c'est utile quand ça sert...

Joe 123
12/02/2007, 13h40
Ouais mais même la voiture la plus fiable au monde risque d'avoir des problèmes... d'où l'importance de la garantie.

vtec
12/02/2007, 13h43
A moitier du prix, je te dit de la faire inspecter et de verifier si les miller de rappel ont ete effectuer.

Ca devrait etre un bon achat general. Verifie si les freins arriere et le freins a main fonctionne bien.

Ford 5.0L
12/02/2007, 13h49
Il n'existe aucun rappel pour les Protégé 2003.

Peut-être sur les modèles précédents .. mais avec 5 ans d'existance (99 à 03).. j'imagine que les problèmes ont été réglés.

vtec
12/02/2007, 13h58
tu a l'air decider de toute facon.

Verifie la egr valve. Brise souvent et tres mal placé. Meme chose pour les freins. Use tres vite et ceut en arriere sont toujours jamer ce qui fait user les disques.

Meme si tu l'achete d'un dealer mazda, ca veut pas dire qu'il est en meilleur condition qu'un particulier. Tu paye les 2 taxes et le dealer fait un profit en plus.

Ford 5.0L
12/02/2007, 14h00
Arrière ce sont des tambours.

J'ai entendu parler des problèmes d'egr valve ...
Mais c le seul problème récurrent selon moi.

vtec
12/02/2007, 14h05
lx et GT sont deux chose de bien differente.

ta une lx qui vient avec des tambours.

selon le black book, elle vaut entre 7500$ et 8500$. Cé le prix que les dealer donne. Donc, tu est capable de trouver mieux dans l'usager SANS passer par un dealer. Tu vas payer 8500$ plus une taxe seulement.

Ford 5.0L
12/02/2007, 14h14
Ça c la valeur wholesale.

Je crois pas qui ai un particulier assez con pour vendre sa voiture au prix du wholesale. Le gens qui vendent particulier sont souvent ceux qui ne sont pas satisfaite du prix du garage et ajoutent un 1000 1500$

Dans le Protégé il n'existe pas de modèle GT a proprement parler...

GT est un groupe d'options.

Il existe LX-GT et ES-GT

Seule la version ES et Protégé 5 dispose de freins à disques arrières.

Le retail price au Red Book = 11700 $
Le prix demandé 11995 avant négociation...

Les vendeurs ont faim en février, c'est le temps de négocier une voiture déjà laissée à prix de liquidation.

Si je reussi à la négocier entre 500 et 1000 je suis en dessou du retail price. C'est rare qu'on peut arriver à faire ça avec ne voiture du concessionnaire. C'est donc une bonne affaire selon moi.

vtec
12/02/2007, 14h17
de toute facon, meme si je te dit que tu vas te faire avoir, tu vas aller l'acheter pareil. Tu a l'air a vouloir l'acheter sans regarder ailleur....donc, vas y moon chere!!mais je trouve que cé loin d'etre un deal

Joe 123
12/02/2007, 14h19
Si vous aimez le véhicule alors ça va mais ce n'est pas le deal du siècle!!!

Ford 5.0L
12/02/2007, 14h25
Non je suis ouvert aux suggestions constructives .. me faire dire achete pas ça c'est de la merde parce que c'est de la merde ... j'ai pas bcp d'intérêt pour ça ...

Appart le problème d'egr valve récurrent ... j'ai pas vu bcp de vos prétentions qui tenaient la route, sans vouloir vous déplaire messieux ...

Je n'ai pas prétendu que c'était le deal du siècle .. mais c'est une bonne affaire pour une voiture qui me semble honnête ... et c'est ce que je recherche ... je veux pas aller faire de lapping avec ça ni draguer contre des Corvettes, j'en ai un char pour draguer des Corvette. ... Je veux que ma copine puisse aller travailler et sortir dans un véhicule somme toute joli et économique et sécuritaire qui a été coté 5 étoiles pour la collision.

N'est-ce pas légitime ?

Joe 123
12/02/2007, 14h32
C'est légitime... :wink:

wowlesmoteurs
12/02/2007, 14h35
Non je suis ouvert aux suggestions constructives .. me faire dire achete pas ça c'est de la *censuré* parce que c'est de la *censuré* ... j'ai pas bcp d'intérêt pour ça ...

Appart le problème d'egr valve récurrent ... j'ai pas vu bcp de vos prétentions qui tenaient la route, sans vouloir vous déplaire messieux ...

Je n'ai pas prétendu que c'était le deal du siècle .. mais c'est une bonne affaire pour une voiture qui me semble honnête ... et c'est ce que je recherche ... je veux pas aller faire de lapping avec ça ni draguer contre des Corvettes, j'en ai un char pour draguer des Corvette. ... Je veux que ma copine puisse aller travailler et sortir dans un véhicule somme toute joli et économique et sécuritaire qui a été coté 5 étoiles pour la collision.

N'est-ce pas légitime ?

"économique" et "protégé 2.0", ca fite pas ds la meme phrase :wink: :D :D :D

Ford 5.0L
12/02/2007, 14h43
La consomation est vraiment élevée ??

Si ça resemble à un Civic ou un Corolla ... je trouve cela raisonnable.

Avez vous des chiffres à l'appui ?

vtec
12/02/2007, 15h03
mon premier commentaire la mentionnée. Ca consomme!!!

En moyenne, cé 11l/100km. Ma 3 avec 30 hp de plus, 10l/100km et ma altima avec 120hp de plus cé 12.5l/100km...

Mazda, cé pas economique mais cé tres l'fun a conduire.

yolarep once
12/02/2007, 15h03
La consomation est vraiment élevée ??

Si ça resemble à un Civic ou un Corolla ... je trouve cela raisonnable.

Avez vous des chiffres à l'appui ?

Tres peu économique comme véhicule, surtout comparé au Civic et surtout Corolla. C'est plus comparable au Sunfire et Cavalier coté économie d'essence.J'ai été mécanicien un ans cher Mazda en 2002-2003, ce que les gens disent sur la EGR valve est tres vrais, de plus les piece de suspension sont tres faible: tie-rod end, link kit, amortisseurs qui coule facilement, lumiere arriere qui brule plus vite que la normal. Pour le reste, c'est une voiture tres honete, moteur fiable, transmition manuel sans grand reproche.
Je trouve que le prix demander est un peu élevé, si tu la sort a 11.000$ ca aurais plus de bons sens

SUV-MEN
12/02/2007, 16h11
J'ai eu une ES-GT 2001 pendant 4,5 ans et 60 000km. J'ai eu aucun problème, même pas la EGR, les lumières et la suspension.

L'essence était effectivement son point négatif (10 l/100km) mais je la brassais pas mal.

Si tu es interressé, vérifie les étrier, s'ils sont énormément rouillés, la voiture a fait de court trajet et peut être encrassé. Également, il est possible qu'il y ait de la rouille à l'intérieur, dans les ailes arrières.

En soi, il s'agit d'un bon petit véhicule qui peut quand même coûter cher en réparation.

Slammer
12/02/2007, 16h37
si tu roule a 100-100 km/h sur l'autoroute, la Protege est economique, un peux moins que les Honda de ce monde, mais bon, si tu veux un char economique en essence comme une Honda, achete-toi une Honda.

Pour la valve EGR, c'est vrai. AU pire, demande une garantie prolonge pour ca. Sinon, tu peux nettoyer cette valve la toi moi ou la changer, c'Est 150$, mais le probleme peux toujours revenir.

pour les problemes de suspension, c'est plutot l'etat de nos routes qui n'aide pas. La Protege est trop fait solide, c'est pas une suspension molle comme bien d'autre voiture.

Minou
12/02/2007, 18h57
Automatique ou manuelle?

Si automatique, pas touche pour aucune considération.

Les EGR valve à répétition? Installé, c'est près de $300. et elles ne sont pas garanties après 3 ans.

Sur notre ES 2001 avec freins arrière à tambour, une roue arrière et l'alternateur ont réussi à jammer solide après 3 semaines dans le garage en hiver et l'auto n'était pas sur le frein à main.

Les montants de portes rouillent aussi très facilement.

Et pour la suspension, justement, elle se débâtie parce que ça porte trop dûr et les pneus profil 55 ou 50 ne font qu'empirer la situation.

Le Baron
15/02/2007, 12h35
J'avais une 2003 LX-C (groupe électrique) automatique que mon ex a gardé.
91 000km, seules réparations: les bearing de roues avant (sous garantie).
Ça boit plus qu'un Civic, mais c'est pas la fin du monde.
On a fait les freins avant vers 70 000km, là ceux d'en arrière sont dus.

Je viens de m'acheter un 2000 LX manuel, c'est vraiment trop le fun à chauffer ces petits chars là :)

Ford 5.0L
16/02/2007, 06h59
Elle est achetée : )

Merci de vos commentaires : )

Au moment de l'achat la EGR valve avait été changée, le link kit en avant et les attaches de barre de torsion arrière aussi :)

Je vous tiendrez au courant des développements.

wowlesmoteurs
16/02/2007, 09h22
Elle est achetée : )

Merci de vos commentaires : )

Au moment de l'achat la EGR valve avait été changée, le link kit en avant et les attaches de barre de torsion arrière aussi :)

Je vous tiendrez au courant des développements.


ont vois que c'est pas fait fort ces mazda. déjas quelques réparation et c'est a peine rodé. ca tiens la route mais la suspension semble tres douillette. la valve EGR est un probleme chronique chez ces model, elle seras a refaire ds pas long. comme moi je roule en moyenne 25,000km par année, ca veut dire que ca me couterais 300$ pour cette valve a tout les 1 1/2 ans. et a tout les 50,000km, la suspension seras a remetre en état. sans parler du 30% de plus en essence en moyenne. :wink:

bien bravo, belle achat. je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle aquisition :nice:

Alpina
16/02/2007, 11h36
Sur mon Protégé LX 1996 que j'ai déja eu, Mazda me demandit 362$ taxe in pour la valve egr. Sans installation.

Ça consommait 12.5L/100km en été, 14L-15L/100km l'hiver.

J'ai du changer mon régulateur de pression d'essence, oxygen sensor, timing belt, pompe à eau, head gasket, intake gasket, 4 link kits, disques/pads avant, tie-rod end avant, réservoir de lave-glace qui a fendu, muffler et plusieurs autres choses en 10 mois et moins de 15 000km.

Le pire c'est quand je l'ai mis en échange pour 1000$, la transmission automatique commencait à avoir des problèmes malgré que j'aie fait changer l'huile, les bushings à l'avant étaient finis, j'avais 2 rims qui étaient à changer, j'avais des bruits chronique venant d'un palier à l'arrière gauche. En plus de mes disques à l'arrière qui étaient presque finis.

Bonne chance avec vos Mazda :wink:

Slammer
16/02/2007, 14h08
ont vois que c'est pas fait fort ces mazda. :

c'est justement ca le probleme, la supsension est trop rigide pour les belle route qu'on a :(

pour la valve egr, certain ont roulé plus de 150 000 km sans aucun probleme et d'autre, l'ont changer trois fois a l'interieur du meme km.

Pour la consommation d'essence, prennez en exemple le moteur 1.6 l offert dans la SE pour le comparer au moteur 1.7 de Honda, et non le 2.0l du monde LX ou ES de la Protege.

Ford 5.0L
16/02/2007, 15h37
Pour qu'un 4 cylindres consomme entre 14 et 15 l aux 100 ... tu doit y donner de la marde pis pas à peu près ... parce qu'un Nissan Armada ça consomme genre 17 sur la route... so le problème yer p-e à 12 pouce en arrière du steering .. kess ten pense ...

Pis quand chu poli avec mon 5.0 (shift en bas de 3000 tours, 90 km/h max), je peux aller chercher dans le coin de 14 ou 15.

La Protégé que t'as eu pendant 15 000 KM, tu l'as surement deja acheté scrap .. ce qui explique tes problèmes ... jte conseille une inspection Or au CAA si tu veux pas te faire fourrer encore ..

Alpina
16/02/2007, 22h48
Pour qu'un 4 cylindres consomme entre 14 et 15 l aux 100 ... tu doit y donner de la *censuré* pis pas à peu près ... parce qu'un Nissan Armada ça consomme genre 17 sur la route... so le problème yer p-e à 12 pouce en arrière du steering .. kess ten pense ...

Pis quand chu poli avec mon 5.0 (shift en bas de 3000 tours, 90 km/h max), je peux aller chercher dans le coin de 14 ou 15.

La Protégé que t'as eu pendant 15 000 KM, tu l'as surement deja acheté scrap .. ce qui explique tes problèmes ... jte conseille une inspection Or au CAA si tu veux pas te faire fourrer encore ..

Désolé mais non, je ne suis pas du genre à battre mes autos. Le moteur 1.8L n'était pas au point dans ce temps là. Je crois que la voiture avait été très mal entretenue avant que je l'achète et vu tout les problèmes que j'ai eu, la valve egr devait probablement être due depuis longtemps.

Mon 14-15L/100km se résumait en 240km avec 35L. Je ne fesais que de la ville. La transmission automatique de Mazda est problématique.

Mon BMW 325is 1987 avec son moteur L6 2.5L consommait même pas 12L/100km dans les mêmes conditions. Mon GMC Sonoma 4.3L Vortec fesait 17L/100km dans les mêmes conditions....

Et c'est sur que si jamais je me rachète une usagée, je la fais inspecter. Trop de mauvaises expériences.