PDA

Voir la version complète : Un astéroïde se dirige vers la Terre



mama
18/02/2007, 10h55
Un astéroïde se dirige vers la Terre

Jean-Louis Santini
Agence France-Presse
San Francisco

Les scientifiques pensent pouvoir dévier la trajectoire d'un astéroïde pour éviter un impact catastrophique sur la Terre mais pressent la communauté internationale de mieux se préparer à un tel scénario pour pouvoir agir au plus vite.

Edward Lu, un expert de la Nasa, explique qu'un petit vaisseau spatial de la taille d'un engin comme Apollo de la conquête de la Lune, pourrait en se plaçant devant ou derrière l'objet, modifier sa trajectoire par la simple force gravitationnelle.

«Un petit bateau remorqueur finit par faire bouger un porte-avion s'il le tire suffisamment longtemps», précise-t-il à la presse lors de la conférence annuelle de l'Association américaine pour la promotion de la science (AAAS) qui se tient à San Francisco du 15 au 19 février.

Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucléaire pour briser l'astéroïde qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.




Bien que très improbable, une telle opération de sauvetage pourrait devenir nécessaire dès 2029 si la trajectoire de l'astéroïde Apophis était modifiée par son passage prévu cette année-là très près de la Terre (environ 32.000 km). Il pourrait alors revenir frapper notre planète en avril 2036. Cet objet de 300 mètres de diamètre peut détruire un pays de la taille de la Grande Bretagne, selon ces astronomes.

Avec les deux nouveaux télescopes très puissants prévus, le Pan-STARRS à Hawaï et le Large Earth Telescope au Chili, les scientifiques seront en mesure de découvrir cent fois plus de ces objets baptisés NEO (Near Earth Object/objets proches de la Terre), a expliqué Steven Chesley, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa en Californie (ouest).

Le plus grand nombre d'astéroïdes suivis conduira également à davantage de menaces potentielles pour notre planète, a-t-il dit.

Pour s'assurer qu'il n'y aura pas de temps perdu dans des discussions internationales pour déclencher un éventuel processus de déviation de l'astéroïde --plusieurs années avant le moment prévu de la collision--, un groupe d'experts de plusieurs pays --scientifiques, diplomates, juristes...-- prépare un projet de traité international qu'ils soumettront à l'ONU en 2009, a indiqué Russell Schweickart, président de l'Association of Space Explorers engagé dans ces discussions.

Conscient du danger potentiel présenté par ces astéroïdes, le Congrès américain avait demandé à la NASA en 1998 d'établir dans les dix ans l'inventaire de 90% des NEO d'un diamètre excédant un kilomètre.

L'agence spatiale américaine, avec la collaboration d'astronomes professionels et amateurs, a en répertorié 703 sur un total de 1 100 astéroïdes traqués dans le voisinage de la Terre.

Reconnaissant que des objets beaucoup plus petits pouvaient provoquer
d'immenses dévastations locales ou régionales, le Congrès a révisé sa demande fin 2005 et demandé à la Nasa de cataloguer d'ici 2020 90% de tous les NEO d'au-moins 140 mètres de diamètre.

La Terre, depuis ses origines datant de 4,5 milliards d'années, a été frappée à de nombreuses reprises par des astéroïdes et des comètes qui ont épisodiquement provoqué des extinctions massives des espèces comme les
dinosaures après apparemment l'impact d'un de ces objets dans le Yucatan il y a 65 millions d'années.

Une collision d'un astéroïde avec la Terre se reproduira probablement un jour, selon ces astronomes comme l'a montré en 1994 l'impact sur Jupiter de 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 après sa désintégration.

Si cet événement s'était produit sur la Terre, il aurait provoqué une catastrophe planétaire digne d'un film de science fiction, selon les astronomes.

Pichoo
19/02/2007, 12h51
Bon, les problèmes des 3 "Grands" se résoudront d'une manière ou d'une autre semble t-il!!! :lol:

Silverblades
19/02/2007, 13h22
Bon, les problèmes des 3 "Grands" se résoudront d'une manière ou d'une autre semble t-il!!! :lol:

:lol: :lol: :lol:

Sp@G le Roi
19/02/2007, 14h36
vous êtes poches les gars.... :lol:


J'en avais déjà entendu parlé, y a quelque année de ça, mais il disait à l'époque que ce serait en 2028... alors est-ce que c'est la même histoire qui se rapproche.. :shock:

Pichoo
19/02/2007, 15h43
De l'humour (de trou) noir peut-être! :nono2: :mrgreen:

mama
19/02/2007, 18h14
Hissshhh parlant de trou noir, j'avais déjà vu à la télé que, mathématiquement parlant, il était possible de recréer un trou noir ici sur terre, en laboratoire... :shock:

Pense pas que ça serait une bonne idée ça là...si ils perdent le contrôle, TOUT peut y passer... :nono2:

Dans l'espace, l'attraction d'un trou noir est telle qu'elle "avale" la lumière !!! :shock:

Et il est assez difficile de les repérer au télescope...y en a probablement plusieurs autour de nous à diverses distances... :shock:

lericardo
19/02/2007, 22h37
Source sur l'astéroïde qui se dirige vers la Terre:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070217/CPSCIENCES/70217130/1020/CPSCIENCES


Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucléaire pour briser l'astéroïde

Je me demande par où passe la bombe nucléaire ???

S'agit t-il d'une bombe nucléaire qui monte dans
l'atmosphère ? où si elle reste sur terre ?


qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.

Plusieurs objets mais comme quoi ?


Ça commence à faire peur et à faire réfléchir.

Lynx
20/02/2007, 06h45
Source sur l'astéroïde qui se dirige vers la Terre:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070217/CPSCIENCES/70217130/1020/CPSCIENCES


Selon lui, c'est la seule méthode efficace, rejetant l'option d'une bombe nucléaire pour briser l'astéroïde

Je me demande par où passe la bombe nucléaire ???

S'agit t-il d'une bombe nucléaire qui monte dans
l'atmosphère ? où si elle reste sur terre ?


qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en créant plusieurs objets impossible à contrôler.

Plusieurs objets mais comme quoi ?


Ça commence à faire peur et à faire réfléchir.

En bombardant un astéroïde le danger vient qu'il peut se morceler en plusieurs morceaux, se qui veut dire qu'on pourrait se retrouver avec plusieurs astéroides de plus petites dimension au lieu d'un seul gros ... ça peut-être envisageable si on connait la composition de l'astéroide: ferreux ou rocheux ou glaçée? Dans le dernier cas oui car elle se briserait en petit morceaux qui se désintègrerais dans l'atmosphère C'est évident que le bombardement se ferait dans l'espace et le plus loin possible de la terre.

Pour l'histoire des trous noirs, il s'agit en fait d'une étoile massive (Plusieurs fois plus grosse que notre soleil) qui s'est effondré au terme de sa vie. C'est tellement massif que tout se qui est à proximité y est absorbé, y compris ;a lumière elle-même !!! C'est de là d'ailleur d'où vient son nom. Mais rassurez-vous, s'il y en avait à priximité du système solaire on ne manquerais pas de le savoir ! Il manquerait une bonne portion de l'espace dans le ciel, le trou noir ocultant une bonne partie des étoiles.

Le fait de recréer un trou noir sur terre est peut-être possible sur une petite échelle sous forme de modèle d'observation mais de là à créer une réaction impossible à controler qui et qui conduiraiy la terre à effondrer .... On vas voir ça à Hollywood seulement.


Bref, c'est facile de faire peur au monde avec des demi-vérités afin d'échaffauder des scénario catastrophe pseudoscientifique :x

Sp@G le Roi
20/02/2007, 08h48
Ste-bine Lynx, est tu seulement un passionné ou tu travailles au planétorium ?? :lol:


Ça, c'est du chacun pour soi, on y croit, ou on y crois pas!! On le saura bnen temp et lieu

mama
20/02/2007, 22h22
Bref, c'est facile de faire peur au monde avec des demi-vérités afin d'échaffauder des scénario catastrophe pseudoscientifique :x

Moi, demi-vérités ou pas, ça reste que des trous noirs, ils en existent. Des possibilités de collisions, il en existera toujours. Tu évoques la peur, moi je dors très bien.

Lynx
21/02/2007, 06h05
@ mama = Prend le pas personnel, c'est pas mon intention.

Ce que j'insinuais c'est que c'est à la mode pour les scientifiques et autres groupes qui marche à coup de subventions de " sensibiliser" (créer des scénario catastrophe) pour justifier l'urgence de les financer.

Ceci dit, je ne dit pas non plus que ça ne peut pas arriver ni que c'est inutile mais entendre à tout les jours du monde évoquer la fin du monde ... ça devient gossant.

@ Sp@G le Roi = :lol: ben non j'aime juste voir les documentaire télé et lire des articles sur des site tel que => http://sciences.nouvelobs.com/