PDA

Voir la version complète : Travail de nuit



Francis F
19/02/2007, 18h47
À partir du 5 mars prochain et pour 6 semaines, je vais travailler de nuit. Ils rénovent un autre magasin et je vais aider. Avec l'essence et le déplacement payé, plus l'overtime, ça me fait un bon coup d'argent. Mais je n'ai jamais travaillé ou vécu la nuit. Pour ceux qui le font ou l'ont déjà fait, ça marche comment ? Vous dormez en rentrant du travail ou plus tard ? La fin de semaine, vous vivez comment ? Les repas à quelle heure, etc...

Saintor
19/02/2007, 18h55
Ta boss t'a mis en pénitence! :P :wink:

Ça décr*sse, mais ça se fait. Le pire c'est quand tu alternes. Pratique d'adorer le café. Sérieux, comme dans mes études, j'ai déjà roulé de nuit sur des médicaments.

Mitch
19/02/2007, 19h03
Tout dependant da capacite a d'adaptation , tu va trouver a deuxieme et peut etre la troisieme semaine dificile car tu virer a l'envers ton horaire.

Pour avoir vecu toutes sorte d'horaire, mais le plus difficile est le changement pour une horaire de minuit a 8:00.

Quand j'avais cette horaire de travail, j'avais simplement decale ma journee d'environ 14 heures.

Lever vers 21:30
Dejeuner 22:00
Travail de 24:00 a 8:00
Diner vers 4:00
Souper a 10:00
Coucher vers 14:00

Mais quand je travaillais avec une horaire de 16:00 a minuit j'inversait ma journee.
Lever vers 10:00
dejeuner vers 12:00
Travail de 16:00 a 24:00
Un gros souper a 18:00
Un diner leger apres le travail.
Coucher apres le diner.

Avec une horaire de nuit ou de soir, j'allais au cinema en apres -midi (c'etais le fun, Rabais Matinee + seul dans le cinema) Commission + epicerie souvant en Avant midi.

To_Yo_Ta
19/02/2007, 19h03
Moi je suis un oiseau de nuit depuis 4 ans...

Mon quart de travail est de 00h-8h00

Je ne suis pas loin de la job par contre, donc lorsque j'arrive je prend un dejeuner et je vais me coucher. Je me leve au alentour de 15h30-16h00 habituellement et je soupe comme tout le monde......

Prendre un petit repas dans la nuit est l'ideal si tu veux pas cogner des clou a 5h00am.

Lorsque j'ai seulement une journée de congé comme ca dans la semaine, je me couche de 9h00 a 12h00. C'est dure de ce lever mais sa garanti que tu vas bien dormir la nuit d'apres ( Celle que tu est off ). Avant de retourné au travail apres une fin de semaine off, je me couche tjrs de 19h a 21h environ a moins que tu sois assez fort pour toffer 24-26h debout.....

Je fonctionne comme ca et ca va bien..

Boud
19/02/2007, 19h41
C'est pas si pire. Je l'ai fait cette été en alternance. Je faisais du 16h à 4h du matin 2 jours, 2 journées off, 2 jours de 7h à 17h plus 1 journée de midi à 2h du matin.

Personnellement, j'avais pas de difficulté à rester éveiller sur la job. Le gros problème, c'était de se coucher et de dormir normalement pendant les jours off.

Je ne dormais pas en arrivant. Je mangeais un peu, regardait un film ou venait voir le forum. Ça me calmait et je dormais mieux.


Bonne chance.

Alain78
19/02/2007, 19h48
J'ai travaillé de nuit 8 mois, 8 mois d'enfer (je parle pour moi) !
Quel plaisir d'essayer de dormir le jour, à Montréal, l'été, pas d'air climatisé, dans un appartement mal isolé, mal insonorisé, voisins bruyants... En tous cas ! :lol:

Je travaillais de 23:00 à 07:30 du lundi soir au samedi matin ! Je me couchais en arrivant chez-moi vers 08:15 et j'essayais de dormir jusqu'à 16:30 environ... C'est dans ces moments-là que tu apprécies les journées pluvieuses (le son de la pluie et le peu de soleil m'aidaient à dormir) ! :lol: Je ne mangeais pas en me levant, pas capable, je "dînais" vers 21:30, avant de travailler et je "soupais" vers 04:00 si je me rappelle bien... Le plus dur : la fin de semaine ! Alors que tu voudrais un rythme de vie un peu plus normal, je dormais peut-être jusqu'à midi le samedi mais je n'étais quand même pas capable de me coucher avant 02:00 ou 03:00 !!! Bref, vraiment dur pour moi, gros manque de sommeil, je ne voudrais pas revivre ça mais par contre, l'ambiance au travail la nuit était très relaxe ! Ça compensait pour le reste... :wink:

Francis F
19/02/2007, 20h25
Ta boss t'a mis en pénitence! :P :wink:

Non, c'est moi qui ai demandé à m'éloigner un peu. Je voulais changer d'air un peu. J'ai eu récemment quelques prises de bec avec elle et passer 6 semaines loin va me faire du bien. En bonus, une passe de cash pour mon voyage de cet été et c'est un beau défi de revirer un magasin de bord au complet.

Wilson
20/02/2007, 16h15
Moi je fais des 12 heures de 19 a 7h, depuis 2 ans... presque toujours les fins de semaines :( Moi dormir de jour j'ai pas de problème, ce que je déteste c'est manger! je saute un repas (diner) a chaque jour de travail. Je soupe avant de partir, grignotte vers les minuit, je déjeune a 7h30 et je vais me coucher. Je me réveille vers 2h donc je dinne pas. C'est un peu plate quand a la dernière minute mon boss apelle pour changer ma nuit en jour! Là ca devient dur sur le système. Au moins je travail juste 3 jours/semaine

skuz
20/02/2007, 18h35
J'ai fait ça quelques mois en 2000-2001.

Moins pire que je pensais, le pire c'est la première journée. Il faut dire qu'à l'époque je vivais dans un sous-sol, alors c'était pas trop difficile de dormir en arrivant car il n'y avait qu'une petite fenêtre, très facile à cacher, donc il faisait noir.

Mais je trouvais déprimant de ne jamais voir le soleil ou presque.

Lynx
21/02/2007, 06h29
J'ai travailler 7 ans de nuit minuit à 8h, Les 4 premières année j'avais pas trop de problème je me couchais vers 10-11h et je me levais pour le souper. Le plus dur est de passer le creux de 4h à 6h à combattre le sommeil pour arriver dans mon rush de 6h à 8h après ça pu capable de m'endormir :roll:

Avec le temps mes heures de sommeil on raccourcis et je devais faire des siestes pour récuperrer, pour résultat qu'a la fin je ne dormais plus que par tranche de 2 à 4 hrs j'en était devenus un vrais zombi 24/24h. Surtout qu'à 1 fin de semaine sur 2 j'avais souvent un journée de congé de semaine, pas assée pour récuperrer. Étant toujours fatigué j'avais souvent des pertes d'appétit jusqu'à se que j'ai une rage et me jette sur la première affaire à ma porté, chip, biscuit ... De plus je ne faisait presque pas d'activité physique, donc en quittant mon poste de nuit et en reprenant une vie normale j'ai perdu 20 lbs !
Parfois aussi je faisais de l'insomnie et passait 36-48 hr éveillé, donc quand j'arrivait à ma journée de congé je pouvais dormir 20h en ligne !
Pu jamais de travail de nuit pour moi ! Par contre certaint s'y font et ne veulent pas changer de quart soit parceque ces payant, soit parceque l'horaire convient mieux avec leurs enfants/couple soit parcequ'il n'ont pas l'opportunité de travailler de jours, mais la plupart ont recours aux somnifères pour pouvoir dormir.

PS: Cet été achete toi un air climatiser si tu veux dormir !

X-Scream
21/02/2007, 09h02
Un article qui peut t'intéressé


TRAVAILLEURS DE NUIT

La course contre l’horloge

Anne Drolet

Le Soleil

Collaboration spéciale

Québec


Il y a le boulanger qui s’assure que vous aurez du pain frais le matin, le chauffeur de taxi qui vous ramène à la maison après une virée dans les bars ou qui vous conduit à l’hôpital, où le personnel hospitalier vous soigne, peu importe l’heure. Pour que vous puissiez lire ce journal, des gens travaillent en soirée à la mise en page, d’autres s’affairent à l’impression pendant la nuit. Pourtant, l’homme demeure un animal diurne qui doit lutter contre sa propre horloge biologique pour s’activer la nuit au lieu de dormir.

Les rythmes circadiens, que l’on appelle souvent l’horloge biologique, agissent un peu comme un chef d’orchestre, illustre la Dre Diane Boivin, la directrice du Centre d’étude et de traitement des rythmes circardiens du Centre de recherche de l’hôpital Douglas. « Ça organise toutes nos fonctions biologiques selon l’heure de la journée. » Ainsi, notre corps sécrète pendant la nuit de la mélatonine, qui nous donne envie de dormir, et du cortisol le matin pour que l’on se réveille. Le corps est aussi préparé à digérer la nourriture le jour et à jeûner la nuit. Rien pour aider le travailleur qui cherche à faire le contraire. Il vit alors une sorte de décalage horaire. « C’est comme s’il allait travailler à Tokyo et revenait coucher à Montréal tous les jours. » Les travailleurs à horaire rotatif (jour, soir et nuit, en alternance) débalancent encore plus leur système.

La très grande majorité des gens qui travaillent de nuit ne le font pas par choix, mais par obligation. Et ils tolèrent cet horaire, ils ne s’y adaptent pas, nuance Charles Morin, professeur à l’École de psychologie et directeur du Centre d’étude sur les troubles du sommeil de l’Université Laval.

Environ 10 % des travailleurs de nuit vont s’ajuster mieux que les autres à ce rythme de vie. Ils sont en général des oiseaux de nuit, qui vont naturellement aller au lit et se réveiller à des heures tardives, indique Marie Dumont, professeure au département de psychiatrie de l’Université de Montréal, dans un document préparé pour la Société canadienne du sommeil. Ils ont souvent moins besoin de sommeil. Mais à l’autre bout du spectre, environ 20 % des gens qui essaient le travail de nuit ne peuvent s’y habituer.

« (Les horaires atypiques) sortent des capacités d’adaptation de l’horloge biologique et tous créent des problèmes », avance Dre Boivin, en mentionnant qu’environ 20 % de la population est assujettie à ce type d’horaire.




Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070220/CPSOLEIL/70220249/5786/CPSOLEIL03

G@B
24/02/2007, 07h59
Si tu veux savoir francis, travailler de nuit c'est vraiment le bout d'la m@rde.

Appartenant à une division des travaux publics, je travaille de nuit l'hiver de la mi-décembre jusqu'à la semaine de relâche au début de mars. Ça fait 17 ans et je ne me suis jamais habitué. Tu vis à l'envers du monde, tes habitudes de vie et alimentaires sont bouleversées et dormir le jour n'est pas évident. C'est un sommeil absolument pas récupérateur. Ton système digestif demande une période d'adaptation. Moi je déjeune quand tu manges un bon steak et je me tape une lasagne quand la plupart du monde s'en vont au dodo.

Je termine ma semaine de travail le vendredi matin et je tente de rester éveillé toute la journée pour ''casser'' le beat de nuit et tenter de reprendre une vie normale ''en même temps que tout le monde'' durant le week/end. Mais tu restes quand même sur un endormitoire tout le w/e, ton horloge biologique te rattrape. Ce qui fait que certains samedi soirs je ne suis pas particulièrement d'entrain ni de bonne compagnie, le social s'en ressent c'est inévitable.

Et si j'arrive trop crevé le vendredi matin et que j'ai le malheur de m'endormir, chu fait à l'os. Je vais passer ma fin de semaine à vivre la nuit et dormir le jour, vraiment passionnant. :roll: Et quand je recommence ma semaine de travail le lundi soir c'est le même problème. Après avoir repris le beat normal durant le w/e, ça signifie que je suis debout le lundi matin et j'arrive jamais à me taper quelques heures de sieste durant le jour. Ce qui fait que je m'en vais travailler alors que mon système me réclame d'aller dormir. Ça fait une première nuit de travail longue et laborieuse avec les yeux rouges qui ont l'air d'avoir pris une douche de sable. Comme je conduis des véhicules lourds en milieu urbain, faut que je sois doublement vigileant. Faut gérer son sommeil aussi bien qu'on peut.

Daytona
24/02/2007, 12h09
J'ai déja travailler de nuit un peu dans un entrepôt Metro. Je commençais vers 23h00 et finissait vers 7h00. Souvent en plus ils voulaient qu'on reste plus longtemps le matin. Tu prend un repas le soir au break.

Rendu vers 4h00 du matin je me souviens je cognais des clous pas mal. J'ai pas nécessairement aimé l'expérience. Tu rentres travailler lrosqu'il fait noir et tu sors à la clarté.

dedemo
24/02/2007, 16h20
Va t'acheter des "Sleepies" à la pharmacie. Pas besoin d'ordonnance, aucune accoutumance et ça aide en maudit à dormir le jour. :idea:

Minou
25/02/2007, 11h13
Contrairement à ceux qui ont travaillé ou travaillent uniquement de nuit, moi j'ai un horaire de quarts rotatifs de 12 heures, autant de jour et de nuit. Ou plutôt 60% jour/40% nuit.

En gros, je me sens comme G@B lors d'une première journée ou pendant mes nuits. Mauvaise concentration, manque de sommeil, etc. À la différence toutefois qu'en faisant des 12 heures, mes séquences de jours off vont de 2 à 6 en ligne et je peux généralement les "vivre" de jour.

N'en demeure pas moins qu'il y a un prix à payer pour être en éternel décalage horaire de 12 heures.

Le pire horaire que j'ai vécu, fut les 4-2 de 8 heures, comme dans 4 jours, 2off, 4 soirs, 2 off, 4 nuits, etc. Si jamais on vous propose qq chose du genre, fuyez. Cet horaire tue littéralement.

En résumé, je ne conseille pas un horaire de nuit sans avantages, genre plus de jours off en ligne, etc. Et si vous avez une famille?...

Quand j'ai 4-5 jours off en ligne, j'ai l'impression de récupérer, de me refaire et de me mettre à jour dans mes affaires sans avoir constamment l'impression de toujours courrir comme un malade le samedi et le dimanche comme tout le monde.

P.S.
Pour les tites pilules dedemo, j'ai toujours systématiquement refusé d'en prendre mais j'avoue que dormir 3-4 heures par jour quand je suis de nuit m'y font songer parfois, tout comme je devrais peut-être me mettre au café pendant le travail pour rester éveillé... C'est ça toujours être entre 2.