PDA

Voir la version complète : Retour de location



wingman
24/02/2007, 14h27
Bonjour à tous,

La location de ma Civic DXG 2003 se termine en mai prochain. Le concessionnaire m'a convoqué à un rendez-vous en avril pour l'évaluer. La voiture est automatique et n'a que 43000km. Selon moi elle doit valoir facilement autour de 12500$. La valeur résiduelle est de 9300$. Je voudrais savoir quelle sont les options qui s'offrent lors d'un retour de location.

Dans le cas où je relouerais une autre Civic, j'imagine que j'aurai le crédit de la différece de valeur. Dans le cas où j'irais voir ailleurs quelles sont les procédures. Suis-je mieux de la racheter et tenter de faire quelques dollars avec, ou bien le concessionnaire (disons Mazda) peut racheter la voiture et me consentir un montant (ex 2000$) comme comptant pour la location ou l'achat d'un de leur véhicule.....

Comment ça marche...c'est ma première location.

Merci à l'avance de vos conseils

wowlesmoteurs
24/02/2007, 14h42
je pense pas qu'un dealer de voitures neuve, peut importe la marque, ne donneras pas plus que le résiduel "9300$" ds ce cas ci.
le seul moyen de faire un peu de $, c'est de la revendre vous meme.
mais, il y a toujours un "mais :wink: vendre a un particulié, implique que ce particulié devras payé les deux taxe et plus les frais de transfert qu'egigeras le locateur "dealer Honda". pour Honda je sait pas combien, mais chez toyota ont demande 400$ pour ces frais de transfert. et taxable ce 400$.
alors en additionnant ces frais, résiduel de 9300$ + mettons 400$ de frais, plus la deuzieme taxe d'environ 650$. qui donne le total de 10,350$.
bien sur qu'il reste un peu de jeux pour du profit. peut etre un 1200$ selon moi.

dedemo
24/02/2007, 15h49
wingman, vous devez savoir que lorsque vous louez un véhicule, le concessionnaire vend un véhicule une compagnie de location qu'elle quelle soit. De ce fait, il n'a plus rien à voir avec la gestion de tout ce qui entoure le véhicule durant et pendant le terme. Il y a même des manufacturiers qui refusent à tout concessionnaire de racheter le véhicule au bout d'une location et ce, même si la transaction semble attirante.

Toutefois, si vous croyez que votre véhicule vaut beaucoup plus que sa valeur résiduelle au bout du terme, vous pouvez ou devez le vendre par vous même. Le concessionnaire peut vous assister dans la transaction mais il est possible qu'on vous charge des frais pour ce faire.

wingman
24/02/2007, 16h08
J'imagine que je peux essayer de le vendre dès maintenant à la valeur du marché , donc trouver un acheteur et ensuite compléter la transaction avec l'aide de mon concessionnaire (remboursement du résiduel). Ça se fais-tu?

dedemo
24/02/2007, 16h29
J'imagine que je peux essayer de le vendre dès maintenant à la valeur du marché , donc trouver un acheteur et ensuite compléter la transaction avec l'aide de mon concessionnaire (remboursement du résiduel). Ça se fais-tu?

Absolument!

SUV-MEN
26/02/2007, 12h46
J'imagine que je peux essayer de le vendre dès maintenant à la valeur du marché , donc trouver un acheteur et ensuite compléter la transaction avec l'aide de mon concessionnaire (remboursement du résiduel). Ça se fais-tu?

N'oublie pas les frais de transfert.

Dave
26/02/2007, 13h41
Petite question qui devient plus une confirmation, je pense que le résiduel va être taxable à la fin de la location, donc tu devras payer si tu rachète 9300$ + taxes, alors acheter et revendre devient moins intéressant car tu ne réclame pas les taxes sur tes achats et que le particulier devra payer la TVQ sur son achat.

wowlesmoteurs
26/02/2007, 13h45
Petite question qui devient plus une confirmation, je pense que le résiduel va être taxable à la fin de la location, donc tu devras payer si tu rachète 9300$ + taxes, alors acheter et revendre devient moins intéressant car tu ne réclame pas les taxes sur tes achats et que le particulier devra payer la TVQ sur son achat.

ben ont ne fait pas ca, racheter et payé les deux taxe, pour ensuite revendre.
ont trouve un acheteur, et l'acheteur achete le véhicule directement du locateur "dealer". et si ont vend plus cher "profit" ont demande a l'acheteur de nous versé directement le surplus.
je sait pas si tu me suis :!:

X-Scream
26/02/2007, 13h48
Les frais de transfert que vous mentionnez, c'est de l'arnaque total.

J'ai acheté le risiduel d'un location en novembre chez Toyota, et je les ai fait enlever très facilement.

Il l'ajoutent au contrat sans vraiment le mentionner, ils essaient de le passer en douce, mais dès que tu parles un peu, ils l'enlèvent

wowlesmoteurs
26/02/2007, 13h51
Les frais de transfert que vous mentionnez, c'est de l'arnaque total.

J'ai acheté le risiduel d'un location en novembre chez Toyota, et je les ai fait enlever très facilement.

Il l'ajoutent au contrat sans vraiment le mentionner, ils essaient de le passer en douce, mais dès que tu parles un peu, ils l'enlèvent


quand ta acheter ta corolla, est-ce que le dealer a fait une inspection complete du véhicule avant de ta livré. :?:

Dave
26/02/2007, 13h56
Petite question qui devient plus une confirmation, je pense que le résiduel va être taxable à la fin de la location, donc tu devras payer si tu rachète 9300$ + taxes, alors acheter et revendre devient moins intéressant car tu ne réclame pas les taxes sur tes achats et que le particulier devra payer la TVQ sur son achat.

ben ont ne fait pas ca, racheter et payé les deux taxe, pour ensuite revendre.
ont trouve un acheteur, et l'acheteur achete le véhicule directement du locateur "dealer". et si ont vend plus cher "profit" ont demande a l'acheteur de nous versé directement le surplus.
je sait pas si tu me suis :!:

Oui je te suis !!! Mais l'acheteur, lui, va payer les deux taxes !!!

J'avoue que ce genre d'entente peut-être une bonne idée !

wowlesmoteurs
26/02/2007, 14h12
Petite question qui devient plus une confirmation, je pense que le résiduel va être taxable à la fin de la location, donc tu devras payer si tu rachète 9300$ + taxes, alors acheter et revendre devient moins intéressant car tu ne réclame pas les taxes sur tes achats et que le particulier devra payer la TVQ sur son achat.

ben ont ne fait pas ca, racheter et payé les deux taxe, pour ensuite revendre.
ont trouve un acheteur, et l'acheteur achete le véhicule directement du locateur "dealer". et si ont vend plus cher "profit" ont demande a l'acheteur de nous versé directement le surplus.
je sait pas si tu me suis :!:

Oui je te suis !!! Mais l'acheteur, lui, va payer les deux taxes !!!

J'avoue que ce genre d'entente peut-être une bonne idée !


oui, l'acheteur devras payé les deux taxe, pas le choix :roll:

en ce moment, je vie sensiblement le meme scénario.
ma location ce termine en juin. le résiduel seras de 8300$ + 400$ de frais de transfert "toyota" + les deux taxe.
c'est que mon fils est fortement interessé a racheter la voiture.
je me suis renseigné chez toy pour savoir la procédure a suivre et si ont pouvais vendre a qui ont veut.
ont m'a dit que je pouvais vendre a qui je voulais, au prix que je voulais, juste que toy veut avoir les montant que j'ai mis plus haut. et si je vend plus cher, ont m'a comme dit qu'il s'en foutais, que je pouvais vendre au prix que je voulais et que je n'avait qua gardé la différence.

chez toy ont m'a expliquer que le 400$ de frais servait a payé les frais de l'inspection complete de la voiture, parceque toy ne laisseras pas aller une voiture sans savoir ds quelle etat elle est, parceque toy doit donner un minimum de garantie prescris par la loi qui régie les dealer de voiture, usagé ds ce cas ci. toy vas donner un raport ecrit de l'inspectiona l'acahteur, comme ca si ils trouve des bris ou anomalie, bien le dealer se protege de cette facon. je trouve ca bien normal cette facon de faire, parceque peu importe le dealer, il ne peu se permetre de vendre une voiture sans savoir vraiment ds quelle etat elle est.

mais bien sur que si ont peu faire enlevé ces frais de 400$, pourquoi pas :wink: ont vas essayé a la transaction.

Dave
26/02/2007, 14h22
Faits moi pas les yeux qui roulent, souvent on lit des trucs ici et le monde font ben des calculs mais oublient toujours les taxes...

Ça l'a toujours l'air beau et facile dans la tête des gens, mais reste qu'avec les taxes, ça change la donne !

dedemo
26/02/2007, 14h24
Faits moi pas les yeux qui roulent, souvent on lit des trucs ici et le monde font ben des calculs mais oublient toujours les taxes...

Ça l'a toujours l'air beau et facile dans la tête des gens, mais reste qu'avec les taxes, ça change la donne !

Et vaut mieux donner plus de conseils que pas assez. :wink:

wowlesmoteurs
26/02/2007, 14h54
Faits moi pas les yeux qui roulent, souvent on lit des trucs ici et le monde font ben des calculs mais oublient toujours les taxes...

Ça l'a toujours l'air beau et facile dans la tête des gens, mais reste qu'avec les taxes, ça change la donne !

ce :roll: , n'etais pas en réaction de tes propos au sujet de la taxe, mais plutot envers les cliss de taxe :roll:

Dave
26/02/2007, 15h06
Faits moi pas les yeux qui roulent, souvent on lit des trucs ici et le monde font ben des calculs mais oublient toujours les taxes...

Ça l'a toujours l'air beau et facile dans la tête des gens, mais reste qu'avec les taxes, ça change la donne !

ce :roll: , n'etais pas en réaction de tes propos au sujet de la taxe, mais plutot envers les cliss de taxe :roll:

que veux-tu mon ami !!! Ici, certains ont fait des choix que tout devait coûter cher !!! y compris les taxes !!!

X-Scream
26/02/2007, 16h21
Wowlesmoteurs: Non Lévis Toyota n'a aucunement inspecté le véhicule, et en le vendant comme ça ils ne donne pas la garantie "usagé" d'un véhicule.

De toute façon, le mien il avait passé le 100 000 kilos.

donc tout ce que tu perds pour 400$: Garantie de 1 mois d'un véhicule usagé .... et sauver bcp de bidoux si tu comptes la marge que le concessionnaire se ferait si j'Avais passé par lui uniquement au lieu de racheter le résiduel

wingman
27/02/2007, 19h30
merci à tous de vos précisions.

Donc si je trouve un acheteur, il devra payer les 2 taxes. Pour une voiture usagé acheté d'un particulier, est-ce qu'un acheteur doit aussi payer les 2 taxes ou seulement qu'une. Autrement dit, pour le même prix de vente, ma voiture devient-elle moins intéressante que celle d'un particulier, ou c'est la même affaire? :D Est-ce que d'après vous ça vaut la peine d'essayer de me casser la tête pour trouver un acheteur ou plutôt simplement laisser les clé...et bye bye civic.

wowlesmoteurs
27/02/2007, 22h32
acheter d'un particulier, ont paye une seul taxe "TVQ". alors a prix égal, ca vas couter moin cher d'un particulier.
faut ajusté le prix en conséquence.

yolarep once
28/02/2007, 09h04
@ Wowlesmoteur

Ou je travail on charge 400$ de frais mais seulement pour un transfert de bail!
Si le client vend lui meme sa location nous ne chargeons aucun frais.
De plus si le client sous loue sa location a sa famille imédiate, parent enfant ou frere/ soeur nous ne chargeons pas ces frais.
Charger un frais parce que tu vend ton véhicule??? je comprend pas?
T'as juste a racheter ton véhicule, sans frais de 400$, et par la suite le revendre a ton fils, de cette facon aucun frais!

wowlesmoteurs
28/02/2007, 09h10
@ Wowlesmoteur

Ou je travail on charge 400$ de frais mais seulement pour un transfert de bail!
Si le client vend lui meme sa location nous ne chargeons aucun frais.
De plus si le client sous loue sa location a sa famille imédiate, parent enfant ou frere/ soeur nous ne chargeons pas ces frais.
Charger un frais parce que tu vend ton véhicule??? je comprend pas?
T'as juste a racheter ton véhicule, sans frais de 400$, et par la suite le revendre a ton fils, de cette facon aucun frais!

je la retiens celle la.
je vais demander "insisté fortement" pourquoi ils veulent 400$ :!:



mais si j'achete la corolla, je vais payé les deux taxe, je devrai charger a mon fils le résiduel et les taxe, et par la suite il devras payé la TVQ quand ont feras les transfere a la SAAQ.
a ce conte la, ca vas revenir bien plus cher que de payé les suposé frais de 400$ :shock:

X-Scream
28/02/2007, 11h35
Pour les ventes de voiture à un proche (père mère etc etc) il n'y a aucune taxe à payer à la SAAQ si je ne me trompe pas

HyperTech
28/02/2007, 13h28
jamais entendu parler de ca...je pense qu'il s'en sacre pas mal a qui tu le vend, il commenceront pas a checker si c vraiment ta soeur ou ta mere.

yolarep once
28/02/2007, 14h50
Pour les ventes de voiture à un proche (père mère etc etc) il n'y a aucune taxe à payer à la SAAQ si je ne me trompe pas

Aucune taxe si il y a une donnation entre membre d'une famille, si je ne me trompe pas seulement au enfants mais quand il y a une vente il y a bel et bien taxe a payer

wowlesmoteurs
28/02/2007, 17h46
Pour les ventes de voiture à un proche (père mère etc etc) il n'y a aucune taxe à payer à la SAAQ si je ne me trompe pas

Aucune taxe si il y a une donnation entre membre d'une famille, si je ne me trompe pas seulement au enfants mais quand il y a une vente il y a bel et bien taxe a payer

ouais mais ca se fait pas automatique. faut aller a un endroit précis au GV et faire assermenté le tout.

Mitch
28/02/2007, 19h00
Pour les ventes de voiture à un proche (père mère etc etc) il n'y a aucune taxe à payer à la SAAQ si je ne me trompe pas

Aucune taxe si il y a une donnation entre membre d'une famille, si je ne me trompe pas seulement au enfants mais quand il y a une vente il y a bel et bien taxe a payer

Pour donner quelques chose de valeur a un membre de la famille immediate et qu'il ne soit pas imposable / taxable, il y a des conditions comme : pas plus de 60 000$, Juste une fois accepter, Famille immediate (Conjointe / Enfants / Parent legal) et quelques autres conditions.

HyperTech
05/03/2007, 15h30
Je vien d'appeler hugo de chez mazda gabriel au centre ville de montreal et il m'a dit la procedure du retour de location.

1. ramene le vehicule
2. redonne les papiers et les cles
3. remboursement des plaques

durer estimer : 20 min

apres...(2-3 jours apres avoir remis le vehicule) il ya un inspecteur qui vien inspecter l'etat du vehicule et s'il y a des choses majeur il envoit une facture.

ma question est: ce n'est pas un peu dangereux de laisser son vehicule comme ca dans les mains du concessionnaires, si par malheur il brise le vehicule ou fait une puck, en le deplacant ou whatever (comme si ca l'arrivais jamais) et il decide que c'est ma faute et me faire payer pour une puck dont je ne suis pas responsable.

Vos commentaire et experience son les bienvenues...Merci

Mitch
05/03/2007, 22h08
J'ai une petite question sur le retour de location: Est-ce que l'on est oblige de le retourne au meme conceissionaire ou on peut le rapporter a un conceissionaire different mais du meme fabricant ?

HyperTech
05/03/2007, 22h14
il semble qu'on peut le rapporter a n'importe quel concessionnaire du meme fabriquant, par contre...je sais pas si c'est courant, mais le gars qui s'occupe des retours de location chez delisle mazda sur sherbrooke a montreal a refuser de s'occuper de mon retour de location sous pretexte qui etait trop occuper et qui devais s'occuper des clients qui avais louer de son concessionnaire en premier.

ediezel
07/03/2007, 07h41
J'imagine que je peux essayer de le vendre dès maintenant à la valeur du marché , donc trouver un acheteur et ensuite compléter la transaction avec l'aide de mon concessionnaire (remboursement du résiduel). Ça se fais-tu?

N'oublie pas les frais de transfert.

Pour sauver les frais de transfert de $400.

1- Tu touve ton acheteur qui te donnera plus que le résiduel pour ta Civic 2003 Ex: $11600

2- Tu achètes ton auto fin de location $9600+ taxes avec ta marge de crédit

3- Tu faits la vente de ton auto ton acheteur (Accomodation) avec le consessionaire de qui tu achètras ou louera et tu auras un crédit de taxes (TPS/TVQ) sur ta vente a $11600.

4-Tu rembourse ta marge de crédit et tu auras payer quelques dollars en frais d'intérêts.

5- Tu empoches le profit :!:

UdeS
07/03/2007, 07h58
ma question est: ce n'est pas un peu dangereux de laisser son vehicule comme ca dans les mains du concessionnaires, si par malheur il brise le vehicule ou fait une puck, en le deplacant ou whatever (comme si ca l'arrivais jamais) et il decide que c'est ma faute et me faire payer pour une puck dont je ne suis pas responsable.

Vos commentaire et experience son les bienvenues...Merci

En fait, tu peux garder la voiture chez toi et demander à ton concessionnaire de prendre rendez-vous avec l'inspecteur. Tu amène ton auto au garage au moment du rendez-vous.

Si ton vendeur ne veut pas, appelle la compagnie de location; la voiture est à eux après tout et tu pourras t'organiser directement avec eux.

HyperTech
07/03/2007, 09h17
ok et comment on fait pour rejoindre "la" compagnie de location?

UdeS
07/03/2007, 09h51
Regarde le nom de la compagnie sur ton certificat d'immatriculation et cherches le numéro dans l'annuaire ou sur Internet.

Si tu me donnes le nom de la compagnie, je peux peut-être te trouver le numéro.

HyperTech
07/03/2007, 12h26
c'est bon, jai appeler mazda canada qui ma referer au bonne personne, et la, ca devrais se faire mieu que si j'aurais passer par le concessionnaire. la compagnie qui fait les inspections est auto vigne, quelque chose dans le genre, en tk, merci pour ton coup de main.

B200
07/03/2007, 12h49
J'ai une petite question sur le retour de location: Est-ce que l'on est oblige de le retourne au meme conceissionaire ou on peut le rapporter a un conceissionaire different mais du meme fabricant ?

En principe, oui vous pouvez le remettre chez un autre concessionnaire, en temps normal un rapport d'inspection devrait-etre fait lors de la remise de l'auto, pour que vous n'ayez aucuns problemes suite à un accrochage à votre auto ou autres apres leur avoir remis vos clés, car des que vous avez quitter les lieux , le concessionnaire devient responsable de ce vehicule jusqu'à la remise au fabricant.

wingman
10/03/2007, 15h03
Je me suis informé auprès de mon concessionnaire Honda.. et les frais de transfert sont de 500$! :cry: Ils m'ont dit que ces frais ne s'appliquerais pas si je rachetais une autre Honda. Me semble que c'est cher 500$ comme frais. :roll:

wingman
10/03/2007, 15h14
J'imagine que je peux essayer de le vendre dès maintenant à la valeur du marché , donc trouver un acheteur et ensuite compléter la transaction avec l'aide de mon concessionnaire (remboursement du résiduel). Ça se fais-tu?

N'oublie pas les frais de transfert.

Pour sauver les frais de transfert de $400.

1- Tu touve ton acheteur qui te donnera plus que le résiduel pour ta Civic 2003 Ex: $11600

2- Tu achètes ton auto fin de location $9600+ taxes avec ta marge de crédit

3- Tu faits la vente de ton auto ton acheteur (Accomodation) avec le consessionaire de qui tu achètras ou louera et tu auras un crédit de taxes (TPS/TVQ) sur ta vente a $11600.

4-Tu rembourse ta marge de crédit et tu auras payer quelques dollars en frais d'intérêts.

5- Tu empoches le profit :!:


Pas sûre que ça marche...je vois pas comment j'optiens un crédit de taxes.

C'est tu le concessionnaire de mon prochain véhicule (Mazda) qui rachète mon véhicule à mon prix de vente, puis le revend à mon acheteur au même prix dans la même transaction. Peut-être que ça se fait finalement.

Quelqu'un peut-il confirmer que cette formule fonctionne et permet d'économiser les frais de transfert de Honda et d'avoir un crédit de taxes...merci

Monster
10/03/2007, 22h11
Pour avoir travaillé dans ce démaine je peux vous dire que les frais de cession de bail sont là pour couvrir les frais pour l'enquête de crédit du nouvel acheteur, aucune compagnie ne voudrait aller financer quelqu'un sur l'aide sociale qu'on devra aller chercher son véhicule quelques mois plus tard pour cause de non paiement.

Je ne peux pas voir comment vous pouvez vous en sauver a moins que le concessionnaire les absorbent si vous acheter un nouveau véhicule chez eux.

wingman
11/03/2007, 17h09
Je ne dis pas que des frais ne sont pas exigibles (personne ne travaille gratuitement) , mais selon l'office de protection du consommateurs, ces frais doivent doivent demeurer raisonnable. Quand on parle de frais de 400$ et même 500$ chez Honda, on est en droit de se poser des questions sur le côté "raisonnable" de ces frais....

De toute manière je verrai bien l'attitude de mon concessionnaire et j'agirai en conséquence lors de la fin de bail de mon 2e véhicule Honda l'année prochaine....

HyperTech
13/03/2007, 16h37
400$ pour une enquete de credit? je sais pas trop la...mais ca coute 10$ faire une enquete de credit chez equifax (quand tu es membre d'une corporation ou proprio d'une compagnie quelconque)