PDA

Voir la version complète : Conseils de conduite hivernale



100limites
16/12/2002, 19h12
J'ai commencé à lire l'article (http://www.auto123.com/fr/info/news/index.spy?cmd=view&artid=6159) sur les conseils de conduite hivernale relaté par Mark Cox, un pilote professionnel disons inconnu pour la plupart. Dès les premières lignes, on voit que l'auteur n'oublie pas le moindre détail pour une conduite sécuritaire sans toutefois rien nous apprendre de magique. Mais là où j'ai "bucké", c'est lorsque je suis arrivé à cet extrait:

Pour ajuster votre vitesse, vous devez tenir compte de facteurs comme le type de véhicule que vous conduisez, la qualité des pneus d'hiver dont votre véhicule est chaussé ainsi que vos compétences en tant que conducteur.

Voilà selon moi les 3 pires choses à faire en conduite hivernale (durant une tempête par exemple). D'abord le type de véhicule, plusieurs penserons alors qu'un véhicule sport utilitaire ou une voiture à traction intégrale peu roulé plus vite que la moyenne. Horreur... arrêtez-vous !!! Les SUV possède une plus grande masse qu'une voiture normale et dans une courbe, le véhicule tire plus vers l'extérieur. Tant qu'à la traction intégrale, si elle se retrouve sur la glace vive, la traction n'aideras qu'un "tentinait", pas plus ! Sans compté que circuler plus rapidement que la moyenne vous rend plus vulnérable à un temponnage avec l'arrière d'une voiture plus lente.

Pour la qualité des pneus, beaucoup trop surestime l'adhérence de leurs pneus. Le prix N'EST PAS une indice de qualité. Un pneu peut être super pour la glace et ne pas être le meilleur sur la neige folle. Sans compté que l'usure n'est pas à négligé.

Et enfin les compétences... Sur quoi peut-on se basé. Sur l'âge... ni pensé pas. Si une personne qui a jamais perdu le contrôle de sa voiture... nah ! Si elle roule plus vite, soyez certain qu'elle le perdra son contrôle et puisqu'elle ne pas habitué à ramener sa voiture lors d'un dérapage... je vous laisse l'imaginer. Au Québec, beaucoup trop de conducteur se prennent pour des Jacques Villeneuve et je ne suis pas le premier à le dire.

Concernant la vitesse à prendre lors d'une tempête, je vous conseil plus cela : Ralentissez, prenez vos distances et prenez le pouls du traffic. Si vous avez à dépasser, faites le doucement en gardant le maximum d'espace d'avec l'autre voiture. Enfin, sous-estimez vous !!! Lentement mais surement disais la tortue. http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

Ben100
16/12/2002, 19h39
Tres tres bon commentaire 100limites.

Ben

e|_NiNo
17/12/2002, 12h26
Moi chui daccord avec les 3 énoncers du pilote.Tu apprend a connaitre ta voiture, pour voir ses faiblesse, ses forces et ses limites. Tu t'assure d'avoir de bon pneus ( tes pas cave, tu sais si sont meilleur pour la neige ou la glace c'est large le commentaire du pilote la c'est normal, ya pas a extrapoler sur ca ) puis sur tes compétance de conduite oui ya raison, aller prendre un cours de conduite d'hiver avec une école ca coute 300$ , mais sa peut te sauver 1500$ de tole froisser ou une vie

Donc le gars a 100% raison de dire tout ca c'est a toi d'extrapoler et de juger avec ta tête peut importe ta marque de pneue et ton type de véhicule

[This message has been edited by e|_NiNo (edited 17-12-2002).]

mazzzda
17/12/2002, 18h47
Je suis parfaitement daccord pour les SUV, ma blonde a un rav4 a traction intégrale et elle a pris le décor avec et c'est très facile perdre le controle contrairement a mon auto ordinaire qui est bcp plus stable, la moindre lame de neige fait partir le derrière et avec un intégrale cest pas évident de le ramener

gueb
17/12/2002, 19h29
je l'ai toujours dis, l'avantage des suv est pas sur route... Ta blonde devais doubler toute le monde dans la voie de gauche, 4 pneus 4 saisons et ne savais pas quand perdant le controle d'une integrale tu dois mettre le gaz dans le fond pour ramener le vehicule, au lieu de mettre les break

la pratique dans une cours de centre d'achat avec son nouveau vehicule integrale/4x4 est primordial

esperons qu'elle a rien eu de grave sauf les emotions

[This message has been edited by gueb (edited 17-12-2002).]

e|_NiNo
18/12/2002, 09h13
Non elle a senti l'auto dérapper elle a ******r les freins, ou elle a lacher le gaz donc bye bye dans le décors .. de la la raison de comprendre notre véhicule (peut importe la marque et le model ) dans un beau stationnement avec de la neige..

Moi quand mon auto est sur le point de décrocher, je la sent et je sais quoi faire. Je n'est pas la science infuse, mais avec la pratique ca aide a comprendre bien des choses.

Kolia
23/12/2002, 15h04
C'est tu moi, ou bedon l'extrait en question à été retiré ?

------------------
Kolia
Impreza RS 2002

100limites
24/12/2002, 12h44
Non, l'extrait est toujours présents.

Page 2, premier paragraphe après le titre "Sur la route".