PDA

Voir la version complète : Expulsée d'une partie de soccer à cause de son hijab...



dedemo
26/02/2007, 15h02
Encore des frictions reliées à de la guénille. Une filette de 11 ans est expulsée d'une rencontre de soccer parce qu'elle ne peut porter son voile. Le règlement est pourtant clair. Provocation de la jeune fille ou accomodement raisonnable non excercé?

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/archives/2007/02/20070226-093321.html

J-R
26/02/2007, 15h38
Grosse histoire pour rien. C'est les réglement de la FIFA.

C'est comme si un joueur de la LHJMQ ne voudrait pas porter de casque à cause de sa religion. Just too bad, tu joues pas !

Au moins Jean charest met ses culottes un peu


M. Charest, en pleine campagne électorale, a évoqué une situation survenue alors qu'il jouait lui-même au soccer, dans les années 1970. Il a raconté qu'à l'occasion d'un match auquel il prenait part, un arbitre avait enjoint tous les joueurs d'entrer leur chandail dans leurs shorts, afin de respecter le code vestimentaire de la FIFA.

Autre texte intéressant


«Ce n’est pas du tout une question de religion. L’arbitre du match est lui-même un musulman. Il n’y a pas de place pour le racisme ici», tranche l’organisatrice Carole Fortin.

«Ce règlement international est là pour assurer la sécurité des joueurs», poursuit-elle. Un hijab comme celui d’Asmahan Mansour représente un risque d’étranglement, de la même manière qu’un bijou peut causer des lacérations.

«Une joueuse qui porterait un crucifix devrait l’enlever. Le soccer est un sport international et notre équipe technique est multiethnique. La religion n’a rien à voir dans cette affaire», explique-t-elle.

Saintor
26/02/2007, 17h25
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

TempoLracing
26/02/2007, 17h38
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

Toi, t'es vraiment un imbécil ou tu le fait exprès. Merde, c'est quoi cette réponse. Vraiment, tu me déçoit.


Sinon, bien d'accord avec la décision de l'arbitre. Ce sont les règles du jeu et je crois pas qu'il y a du monde qui s'en sont vraiment plaint. Le ''foot'' est quand même le sport le plus pratiqué partout sur la planète, autant en Chine, qu'en Amérique Latine, qu'en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient et ce n'est pas pour rien.

Saintor
26/02/2007, 18h43
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

Toi, t'es vraiment un imbécil ou tu le fait exprès. *censuré*, c'est quoi cette réponse. Vraiment, tu me déçoit.


Sinon, bien d'accord avec la décision de l'arbitre. Ce sont les règles du jeu et je crois pas qu'il y a du monde qui s'en sont vraiment plaint. Le ''foot'' est quand même le sport le plus pratiqué partout sur la planète, autant en Chine, qu'en Amérique Latine, qu'en Afrique, en Europe ou au Moyen-Orient et ce n'est pas pour rien.

Tsssst. tssst. tsssst. Ti-con. :roll:

dedemo
26/02/2007, 18h46
Une petite fille ne décide pas de jouer avec son hijab à 11 ans. La décision vient des parents. Paraît que tout le club a refusé de jouer. Faut vraiment vouloir provoquer les gens en forçant sa fille à porter son hijab pour jouer au soccer. Chu tanné en maudit d'entendre des affaires de même!

gasguzzler
26/02/2007, 19h10
Au moins Saintor ,tu es fidèle à toi même sur tout les forums.....

Tu es un crétin partout!

gasguzzler
26/02/2007, 19h11
Les enfants ...depuis quand ils sont obligés de porter ce foulard?

Je croyais que c'était juste les adultes qui devait le porter?

Saintor
26/02/2007, 19h46
Au moins Saintor ,tu es fidèle à toi même sur tout les forums.....

Tu es un crétin partout!

Ah ben? C'est pas le modérateur qui s'est fait destituer sur autonet.ca, ça? Shame on you.

Boud
26/02/2007, 20h11
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est cruel, mais c'est drôle!!!


Non mais l'attitude des immigrés et des religieux me fait terriblement chier! C'est dans les règles du soccer, RIEN SUR LA TÊTE! Pourquoi ce serait différent pour eux?

Le pire? Les 4 autres équipes ontariennes qui ont abandonné pour la solidarité! Bande de caves, vous avez gaspillé de l'argent et du temps pour dénoncer une règle du soccer canadien. Pathétique.

wowlesmoteurs
26/02/2007, 20h14
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est cruel, mais c'est drôle!!!


Non mais l'attitude des immigrés et des religieux me fait terriblement ch***! C'est dans les règles du soccer, RIEN SUR LA TÊTE! Pourquoi ce serait différent pour eux?

Le pire? Les 4 autres équipes ontariennes qui ont abandonné pour la solidarité! Bande de caves, vous avez gaspillé de l'argent et du temps pour dénoncer une règle du soccer international "FIFA". Pathétique.

vtec
26/02/2007, 20h20
Tant qu'à moi, ils pourraient l'étouffer avec.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est cruel, mais c'est drôle!!!


Non mais l'attitude des immigrés et des religieux me fait terriblement ch***! C'est dans les règles du soccer, RIEN SUR LA TÊTE! Pourquoi ce serait différent pour eux?

Le pire? Les 4 autres équipes ontariennes qui ont abandonné pour la solidarité! Bande de caves, vous avez gaspillé de l'argent et du temps pour dénoncer une règle du soccer canadien. Pathétique.

:bravo:

gasguzzler
26/02/2007, 20h33
Franchement!

Pas possible d'endosser ces paroles!

Dénoncer les conneries d'accomodements ...OK!!!

Critiquer le niaisage des Turbans,couteaux foulards...OK!!

Mais encourager un semblant de violence envers un enfant...come on!!!


Pis Saintor...reviens en un peu de l'histoire des modo....y'en a pus ...c'est tout!

Saintor
26/02/2007, 20h58
Tu le sais bien que c'est pas vrai... Etk, j'suis content qu'ils aient suivi mon conseil.

Boud
26/02/2007, 22h11
international "FIFA". Pathétique.

Effectivement, sauf que les arbitres qui ont pris la décision l'ont pris sous les règles du soccer canadien, qui peuvent être différentes parfois de celles de la FIFA. Peu importe, je n'accepterai jamais de passe droit pour ces gens. Qu'ils d'adaptent.

dedemo
26/02/2007, 23h43
Ça risque de mourrir dans l'oeuf leur affaire, Même Jean Charest a dit que l'arbitre avait bien fait. Les ontariens viennent de recevoir un "reality check" sur les accomodements raisonnables au Québec.

http://www.tqs.ca/infos/2007/02/N022648AU.php

Slammer
27/02/2007, 10h04
encore une nouvelle pour TVA...

mais bon, le reglement, c'est le reglement.

A quand la meme chose pour ceux qui travail au ports de montreal et qu'ils veulent pas mettre le casque de securite???

Silverblades
27/02/2007, 11h55
tempête dans un verre d'eau?

dedemo
27/02/2007, 13h29
tempête dans un verre d'eau?

Qu'on aime bien partir chez les musulmans, pourtant l'arbitre qui a pris la décision en est un. Difficille pour la communauté de le blâmer!

Ricardo A
27/02/2007, 16h22
moi j'suis sikh et je veut faire de la lutte.

Je peut porter mon couteau ?

Non ? ca pourrait être dangereux ?

RACISTES!

ATTEINTE À MA LIBERTÉ! MA RELIGION, J'Y AI DROIT PARTOUT! MEME SI C'EST DANGEREUX POUR MOI OU POUR LES AUTRES!


Evidemment, j'étais sarcastique.


Les parents de la filette devraient en perdre la garde. Ou pire, attendons que quelqu'un se blesse avec sa brassée de linge sale sur la tête, la on va intenter des poursuites contre l'ACS. Et ca va être nous, les québécois, les gros épais la dedans.

Gang de caves.

G@B
27/02/2007, 17h42
Une autre bonne raison de ne jamais porter Boisclair au pouvoir...

Ce même Boisclair qui est en faveur du kirpan à l'école...

Ce même Boisclair qui veut faire retirer le crucifix chrétien de l'Assemblée nationale...

Un politicien comme lui au pouvoir pourrait provoquer des heurts sociaux graves au Québec.





Hijab: Boisclair désapprouve la décision de l’arbitre

Tommy Chouinard
La PresseSaguenay

Contrairement à Jean Charest et Mario Dumont, le chef du Parti québécois, André Boisclair, remet en question la décision d’un arbitre qui a exclu une jeune musulmane d’un match de soccer à Laval parce qu’elle portait le hijab.

Il a accusé Jean Charest de faire ses «choux gras» avec cette affaire de nature privée, de faire un «show» pour cacher son «silence» dans le dossier des accommodements dans les services publics.

«Cette jeune fille-là a pu jouer partout dans le monde. Elle a pu jouer deux parties avant que l’arbitre ne la sanctionne à la troisième partie. Il va falloir qu’on m’explique. Pourquoi c’était bon au moment de la première partie, pourquoi cette jeune fille peut jouer partout dans le monde et qu’elle ne pourrait pas jouer chez nous avec le hijab?» a-t-il affirmé au cours d’une entrevue à la station de radio CKRS de Saguenay.

Le chef péquiste accuse Jean Charest de faire ses «choux gras» avec cette histoire. Il lui reproche de s’être mêlé d’une affaire privée puisqu’il n’est pas question ici de services publics. «Cette jeune fille a peut-être des recours juridiques. La responsabilité d’un premier ministre est aussi de protéger les gens qui pourraient exercer des recours juridiques», a-t-il dit.

«Pendant que M. Charest fait ses choux gras sur la question du hijab et de cette jeune fille, quelles sont les directives qu’il a données à l’administration publique dans les services de santé et d’éducation? C’est là où il doit agir. Il fait un show à côté complètement pour excuser son propre silence dans le dossier qui le concerne.»

André Boisclair dit que «jamais» il n’interviendrait «dans une affaire de nature privée. On n’est pas dans l’accommodement raisonnable. Car il ne s’agit pas de services publics.»

André Boisclair s’est prononcé en faveur du port du kirpan à l’école. S’il est élu, il établirait des directives pour s’assurer que des principes fondamentaux, comme l’égalité entre les hommes et les femmes, soient respecté au sein de l’appareil public.


:arrow: http://www.cyberpresse.ca/article/20070227/CPACTUALITES0203/70227104/6462/CPACTUALITES0203

isaman67
27/02/2007, 21h33
Elle (ses parents) aurait pu faire un accommodement raisonnable et l'enlever pour la partie???????

Ca démontre de quel côté est l'intolérance!

Pauvre petite chouette, être prise dans des chicanes d'adultes, je suis vraiment peiné pour elle.

hyksos
27/02/2007, 22h08
Ce même Boisclair qui veut faire retirer le crucifix chrétien de l'Assemblée nationale...


Parfaitement d'accord avec sa!!! SORTONS L'ÉGLISE DE LA!!!!!

Nous somme une société laïc, montrons le partout, école, politique, hôpitaux .... PAS DE RELIGION!!!

Comme sa prochaine fois un Juif ou musulman fait une demande ridicule on va pouvoir leur dire que nous somme laïc, PARTOUT, si son pas content qui retourne chez eu.

G@B
28/02/2007, 06h41
Ce même Boisclair qui veut faire retirer le crucifix chrétien de l'Assemblée nationale...


Parfaitement d'accord avec sa!!! SORTONS L'ÉGLISE DE LA!!!!!

Nous somme une société laïc, montrons le partout, école, politique, hôpitaux .... PAS DE RELIGION!!!

Comme sa prochaine fois un Juif ou musulman fait une demande ridicule on va pouvoir leur dire que nous somme laïc, PARTOUT, si son pas content qui retourne chez eu.

Pas d'accord du tout. Le crucifix est le symbole du catholicisme qui a marqué plusieurs générations au Québec depuis l'époque des premiers colons. Que ça plaise ou non, notre nation a grandi et s'est élevée avec le catholicisme, ça fait partie de nos racines, de notre bagage patrimoinial et de notre héritage. Enlever le crucifix c'est renier notre propre histoire. Tout ça pour ne pas déplaire aux autres religions qui n'ont pas de traditions ni d'histoire en nos terres? Ça va être quoi après? Enlever la croix sur le Mont-Royal. Estifi de peuple à genoux...

Lynx
28/02/2007, 07h00
Ça va être quoi après? Enlever la croix sur le Mont-Royal. Estifi de peuple à genoux...

Maudite bonne idée ça !

La religion à maintenue le Québec à genoux depuis le début de la colonisation . Maintenant qu'on es debout, restons-y jusqu'au bout!

Ou alors soyons accomodant, mais pas les deux quand ça nous chante, ou que ça nous démange ...

hyksos
28/02/2007, 12h23
ouais, la religion a retarder notre développement économique!!

Qu'on garde sa dans un musé mais ça a pas sa place dans l'assemblé national!!

J-R
28/02/2007, 12h38
ouais, la religion a retarder notre développement économique!!

Qu'on garde sa dans un musé mais ça a pas sa place dans l'assemblé national!!

C'est faux. Que l'on aime ca ou non. La religion est ce qui a permis au Québec de se développer.

Dans le temps (et ca fait pas 100 ans de ca) l'éducation c'était les religieuse. Bref, le gouvernement ne mettait pas un sous la dedans. LA santé c'était aussi les religieuse (il ya plus longtemps)

Bref, cet économie d'argent a permis au Québec de se développer.

Tant qu'à dire n'importe quoi, étudie un peu l'histoire du Québec !

Francis F
28/02/2007, 12h46
Ce même Boisclair qui veut faire retirer le crucifix chrétien de l'Assemblée nationale...


Parfaitement d'accord avec sa!!! SORTONS L'ÉGLISE DE LA!!!!!

Nous somme une société laïc, montrons le partout, école, politique, hôpitaux .... PAS DE RELIGION!!!

Comme sa prochaine fois un Juif ou musulman fait une demande ridicule on va pouvoir leur dire que nous somme laïc, PARTOUT, si son pas content qui retourne chez eu.

Pas d'accord du tout. Le crucifix est le symbole du catholicisme qui a marqué plusieurs générations au Québec depuis l'époque des premiers colons. Que ça plaise ou non, notre nation a grandi et s'est élevée avec le catholicisme, ça fait partie de nos racines, de notre bagage patrimoinial et de notre héritage. Enlever le crucifix c'est renier notre propre histoire. Tout ça pour ne pas déplaire aux autres religions qui n'ont pas de traditions ni d'histoire en nos terres? Ça va être quoi après? Enlever la croix sur le Mont-Royal. Estifi de peuple à genoux...

Pas d'accord. La religion catholique a maintenu le Québec dans la soumission, l'ignorance et la misère pendant des années. C'est la pire chose qui soit arrivée au Québec. Nous devons bien sur nous souvenir de cette époque afin d'éviter les erreurs du passé. Et le passé nous apprend que la religion ne fait que du mal à une société. La société québécoise doit être laïque, point final. La religion et ses symboles doit rester dans les maisons et les lieux de culte. La croix sur le Mont Royal, cris*sez la par terre, je m'en fous. Sa seule utilité, c'est d'installer les antennes des télévisions et radios.

Encore aujourd'hui, nous vivons avec les séquelles des abus de la religion catholique sur notre société. Nous sommes une société de peureux qui ne se tient pas debout. Nous sommes incapable d'avancer ou de mettre nos culottes. C'est uniquement la faute de l'emprise de la religion catholique. Alors pour moi, la religion, la seule place où ça doit aller, c'est dans les vidanges.

Silverblades
28/02/2007, 13h04
La croix sur le Mont Royal, cris*sez la par terre, je m'en fous. Sa seule utilité, c'est d'installer les antennes des télévisions et radios.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pauvre Francis.... il n'y a aucune antenne sur la croix du Mont Royal...

Les antennes dont tu parles sont quelques centaines de mètres plus loin....

RacingTeacher
28/02/2007, 13h22
Dans le temps (et ca fait pas 100 ans de ca) l'éducation c'était les religieuse. Bref, le gouvernement ne mettait pas un sous la dedans. LA santé c'était aussi les religieuse (il ya plus longtemps)

Bref, cet économie d'argent a permis au Québec de se développer.

Tant qu'à dire n'importe quoi, étudie un peu l'histoire du Québec !

Petite précison, oui, c'était GRATIS mais les communautés religieuses y gagnaient énormément avec de nombreuses terres gratuites, la quête, absence d'impôt, la gratuité des cerveaux ( notaire, avocat... ). L'église choisissait les meilleurs candidats pour aller étudier au niveau supérieur et les gardait en son sein...

Sans compter tous les accords entre le gouvernement et la puissante église...

Ce fut loins d'être gratuit, l'église a surtout fourni l'infrastructure et les membres mais elle y a gagné en prestige et pouvoir.

Je suis pour le fait de tout enlever les symboles religieux au gouvernement car l'église n'y a aucune place.

Dave
28/02/2007, 14h01
My god, une tempête dans un verre d'eau !!! Je suis d'accord avec l'arbitre pour l'expulsion, au soccer, si un ballon lui aurait tombé sur la tête, ça l'aurait pu lui faire mal ! Pas la tué, mais lui faire assez mal. Mais en bout de ligne, pauvre arbitre !!! Je suis sûr qu'il ne pensait pas que ça ferait le tour de la province ce pur fait divers ! au pire, la prochaine fois, juste faire signer une lettre qui déresponsabilise les organisateurs du tournoi si une joueur se blesse avec son foulard sur la tête et là, tout le monde sera libre de jouer comme il veut.

Pour la reprise de cet exemple par les politiciens, ils ont trop de temps à perdre... !

Moi, je me pose une question bien plus profonde sur nos valeurs québécoise, c'est quoi la relation homme-femme pour les musulmans du Québec ! Pour nous colon français, c'est simple, femme = boss à la maison !!! Mais dans la vie des musulmans, ça marche comment ???

Si un homme Musulman est sous une femme, comment il réagit ??? Quels sont les pouvoirs de la femme mulsuman à la maison ? Autre question colonne, mais quand même importante, dans les couples musulmans, est-ce que la satisfaction sexuelle des 2 partenaires est importantes ? Comment ça se passe la cruise pour les musulmans ???

Voyez pas mes questions de la mauvaise façon, c'est réellement juste une intérogation sur les similitudes entre les valeurs des gens !!!!

Francis F
28/02/2007, 14h01
La croix sur le Mont Royal, cris*sez la par terre, je m'en fous. Sa seule utilité, c'est d'installer les antennes des télévisions et radios.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Pauvre Francis.... il n'y a aucune antenne sur la croix du Mont Royal...

Les antennes dont tu parles sont quelques centaines de mètres plus loin....

Quand j'étais petit, mon père m'avait toujours dit qu'il y avait des antennes sur cette croix... peut-être y en a-t-il déjà eu il y a plusieurs années...

:oops: :oops: :oops:

wowlesmoteurs
28/02/2007, 14h06
pris sur un autre forum. je trouve ce texte tres pertinent.


>>JE ME SOUVIENS!
J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture et leurs recettes, mais surtout pour profiter de
l'occasion de leur expliquer notre devise je me souviens.

Je me souviens que, dans mon jeune âge, nous ne pouvions pas entrer à
l'église sans avoir un voile ou un chapeau sur la tête.

À cette époque, je me souviens aussi que c'était aussi un péché mortel de
manger de la viande le vendredi.

Dans la même décennie, je me souviens que ma mère a été chassée de
l'Église parce qu'après avoir mis au monde quatre enfants, elle ne voulait
plus en avoir d'autres. Je me souviens que pour cette raison,
le pardon de ses fautes lui était refusé par l'Église à moins qu'elle ne
laisse son corps à son mari, avec ou sans plaisir, au risque d'atteindre
la douzaine.

Je me souviens qu'elle a refusé et qu'elle a quitté l'Église comme
beaucoup d'autres femmes de sa génération. Je me souviens que ma mère s'est ensuite séparée de mon père et que nous sommes devenus la cible des regards et des commentaires désobligeants de notre paroisse. Cependant je me souviens qu'à la suite de sa séparation, nous avons vu le collet romain sur la table de nuit. Le prêtre voulait-il tester les moyens de contraception de l'heure ?
>>
Dans la même décennie, je me souviens que la cousine de ma mère a obtenu le divorce et qu'elle a reçu du même coup son excommunication de Rome. Je me souviens que quelques années à peine avant ma naissance, les femmes ont obtenu le droit de vote et en même temps le droit d'être considérées comme des citoyennes à part entière dans la société.
>>
Je me souviens que lorsque j'étais jeune, nous devions nous aussi, comme pour les religions musulmane et autres, prier sept à huit fois par jour. La messe à tous les matins, une prière avant le déjeuner, une prière en entrant en classe, une au dîner sous le coup de l'Angélus, une autre avant la classe de l'après-midi, les grâces au souper, le chapelet en famille avec le Cardinal Léger et une dernière prière avant d'aller au lit. Il y avait le mois de Marie, les Vêpres, etc.. Nous avions aussi de longues
périodes de jeûne avant Noël (l'Avant), avant Pâques (le Carême). Je n'ai
pas dit non plus que nous devions porter le deuil durant un an et moins
selon le degré de parenté de la personne décédée.
>>
Je me souviens que, tour à tour, ma mère et ma belle-mère ont vu une opération urgente retardée en attendant que leur mari respectif, de qui elles étaient séparées de fait et non légalement, apposent leur signature pour autoriser leur intervention chirurgicale.

Devenue adulte, je me souviens que grâce aux pressions de la génération
précédente, j'ai eu accès aux premiers moyens de contraception qui m'ont permis de restreindre le nombre de mes propres rejetons. Je me souviens aussi qu'il n'était plus un péché de manger de la viande le vendredi. Je ne sais pas ce qui est arrivé à ceux qui sont allés en enfer. J'espère qu'on les a rapatriés.
>>
Devenue adulte, je me souviens avoir travaillé dans des environnements
traditionnellement réservés aux hommes. je me souviens des frustrations de ne pas avoir été traitées au même titre que les hommes dans les
entreprises et surtout dans la vie en général. Je me souviens qu'après
avoir eu un fils, je ne voulais plus d'autres enfants de peur que ce ne soit des filles, par solidarité et parce que le travail qui restait encore à faire
pour atteindre l'égalité était énorme.
>>
Je me souviens des efforts que beaucoup de femmes ont dû déployer pour se faire reconnaître et pour obtenir des postes administratifs de haut
niveau. je me souviens du militantisme de beaucoup de femmes qui ont
travaillé d'arrache-pied pour obtenir l'équité dans notre pays comme
politicienne, au sein des chambres de commerce, des syndicats, du Conseil du statut de la femme, etc.
>>
Je me souviens qu'il a fallu plus de cinquante ans d'efforts collectifs
pour nous libérer de l'emprise de l'Église et de la religion sur nos vies.
je me souviens qu'il a fallu plus de soixante ans (1940 à 2006) pour
obtenir l'équité salariale et que ce n'est pas encore fini. Mes soixante
ans font que je sais que rien n'est acquis dans la vie et qu'il faut maintenir voire redoubler nos efforts pour ne pas perdre le résultat de tous ces labeurs.

Je ne suis pas raciste, cependant, lorsque je vois d'autres ethnies,
imprégnées par leur religion contrôlante, vouloir s'imposer dans notre
société, j'ai peur. J'ai peur parce que ces hommes et ces femmes ne savent pas quel chemin nous avons parcouru. De plus, les jeunes québécoises qui embrassent cette religion qui voile les femmes ne se souviennent pas. C'est donc par ignorance qu'on explique leur choix. Aucun animal dans la nature à part l'homme, n'abrille sa femelle par dessus la tête.
>>
Je suis maintenant une grand-mère de quatre merveilleuses petites filles et j'ai peur. J'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un
CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le
Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et
voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle
génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les
principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance
envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans
les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas !

Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux
aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille.
>>
Le port du voile dans la religion musulmane est pour nous la démonstration la plus importante de la soumission de la femme et c'est cela qui nous fait peur et qui nous choque parce qu'on se souvient. On se souvient que ce symbole existait il y a cinquante ans et on ne veut pas revenir en arrière. Je me souviens surtout que lors de la Révolution tranquille, les communautés religieuses ont suivi tout naturellement l'évolution de notre société en se laïcisant. Elles ont troqué, sans qu'on le leur impose, leurs grandes robes noires et leurs voiles dans le cas des femmes pour des habits civils sans pour autant renier leur foi et sans cesser de prier. Plusieurs de ces personnes sont encore vivantes aujourd'hui.
Doit-on leur dire qu'elles ont évolué à tort et qu'elles ont fait tous ces
efforts pour tomber dans l'oubli ?
>>
Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous
sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit
laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du
droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité
des chances au travail.
>>
Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont
obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile.
>>
Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le
balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de
départ. Il faut se souvenir. L'intégration à une société commence par le
respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect
envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice.
>>
Peut-être que nos livres d'histoire ne se souviennent pas ou bien qu'ils
n'ont simplement pas été mis à jour. C'est donc la responsabilité du
gouvernement d'appliquer notre devise « je me souviens » à notre Histoire et d'intégrer à cette Histoire les efforts de nos générations précédentes pour atteindre la société d'aujourd'hui et surtout de s'assurer que la génération montante s'en souvienne. C'est aussi la responsabilité des organismes d'accueil aux immigrants de leur faire connaître cette devise du Québec «» afin que ces nouveaux arrivants ne pensent pas que nous sommes racistes simplement parce que l'on s'en souvient et qu'on ne veut pas imposer à notre progéniture d'avoir à reprendre les mêmes débats qu'il y a cinquante ans.
>>
En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur
les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si
les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans
nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre
terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai
soulevés précédemment.

>>Grand-mère Johanne Chayer

Dave
28/02/2007, 14h08
Des fois, j'ai l'impression qu'on cause beaucoup dans l'ignorance la plus complète !!!

Même chose pour la Laïcité totale du québec, une proportion quand même importante de gens croient en dieu et je suis pas sur qu'ils veulent se voir brimer de leur croyance.

De plus, un objet religieu, ça reste juste un objet en bout de ligne, quand il ne dérange personne, c'est pas ben ben grave ! C'est comme le chandelier Juif, honnêtement, pour moi, c'est juste un astie beau chandelier ! Anyway, on perd notre temps là-dessus !

hyksos
28/02/2007, 15h06
ouais, la religion a retarder notre développement économique!!

Qu'on garde sa dans un musé mais ça a pas sa place dans l'assemblé national!!

C'est faux. Que l'on aime ca ou non. La religion est ce qui a permis au Québec de se développer.

Dans le temps (et ca fait pas 100 ans de ca) l'éducation c'était les religieuse. Bref, le gouvernement ne mettait pas un sous la dedans. LA santé c'était aussi les religieuse (il ya plus longtemps)

Bref, cet économie d'argent a permis au Québec de se développer.

Tant qu'à dire n'importe quoi, étudie un peu l'histoire du Québec !

Va relire tes livres d'histoire, c'est la religion qui voulait qu'on reste des paysans à cultiver notre terre, c'était mal vue de vouloir faire de l'argent, y'avait juste les anglais qui pouvais être entrepreneur .... cela a fait en sorte que durant une époque 90% des entreprise au Québec était runné par des anglais, les français était vue comme un peuple mou, sans ambition, de la main d'oeuvre bon marché sous éduqué, comme la chine actuellement.

Depuis 1960 ça c'est amélioré, et c'est pcq on a sorti la religion de l'éducation et de la politique!!! Comme sa il n'y avait plus de propagande religieuse pour dicter ce que le peuple devait faire.

hyksos
28/02/2007, 15h18
Des fois, j'ai l'impression qu'on cause beaucoup dans l'ignorance la plus complète !!!

Même chose pour la Laïcité totale du québec, une proportion quand même importante de gens croient en dieu et je suis pas sur qu'ils veulent se voir brimer de leur croyance.

De plus, un objet religieu, ça reste juste un objet en bout de ligne, quand il ne dérange personne, c'est pas ben ben grave ! C'est comme le chandelier Juif, honnêtement, pour moi, c'est juste un astie beau chandelier ! Anyway, on perd notre temps là-dessus !

Une société laïc ne brime pas la croyance de PERSONNE, ont dis simplement que les croyances c'est chez vous que sa se passe, pas ailleurs. Tu peux continuer a aller a l'église si tu veux pis a prier chez vous, sa changera pas à ce niveau.

Ce qui va changer c'est que on enlève les salles de prière des hôpitaux, enlève les cafétéria cachère des hôpitaux, enlevé la religion des écoles, enlevé les symbole religieux de l'assemblé national, enlever la bible du palais de justice, on devrais prêter serment sur la constitution ou de quoi de plus crédible que la bible ... pcq moi la tu me demande de jurer sur la bible c'est comme si tu me demandais de jurer sur un rouleau de papier de toilette(à mes yeux)... faite moi jurer sur quelque chose qui a un vrai symbole légale merde!!!

Slammer
28/02/2007, 16h14
La journee ou je vais plie sur mes conge religieux, c'est quand les pays de nos immigre fond faire la meme chose ou encore mieux, quand les immergré fond plie sur leur sacrement. Bien beau que je plie, mais eux aussi, ils fond devoir plies.

C'est a eux de se plier et non a nous. Encore une fois, la preuve qu'on est un peuple mou. Maudit que les autres religions doivent rire de nous en maudit. Ils peuvent demande n'importe quoi et on dit oui.....

Ex: Si on enleve les objets religieux dans les ecoles, on va devoir interdire les couteaux religieux aussi...mais ca, je crois qu'ils sont pas pret de le faire.

Autre exemple: S'il y a un local de priere dans une ecole, toutes les religion pourront utilise le meme local, pas de separation. Comme ca, on va connaitre notre voisin :)

G@B
28/02/2007, 16h51
Encore aujourd'hui, nous vivons avec les séquelles des abus de la religion catholique sur notre société. Nous sommes une société de peureux qui ne se tient pas debout. Nous sommes incapable d'avancer ou de mettre nos culottes. C'est uniquement la faute de l'emprise de la religion catholique. Alors pour moi, la religion, la seule place où ça doit aller, c'est dans les vidanges.

Je vois plutôt une société québécoise décadente qui n'a plus aucun respect pour son prochain et pour l'autorité depuis que la religion a pris le bord. La police se fait envoyer c-h-i-e-r par n'importe quel morveux de 14 ans, les enseignants chargés de former la ''société de demain" :roll: travaillent dans les menaces et l'affront constant et il n'y a jamais eu autant de Bougons dans le système. On peut reprocher plusieurs choses à la religion mais elle enseignait une valeur que plus personne n'a aujourd'hui; le respect. Suffit de lire les forums pour s'en rendre compte.

Les valeurs familiales ont aussi pris le bord depuis le désengagement de l'Église. Aujourd'hui on ne fait plus d'enfants, on attend bêtement l'assimiliation qui s'en vient au pas de course. Ce qui compte c'est de se monter un gros bill chez Breault et Martineau payable en 84 mois, un char flambant neuf à 17 ans et se payer une maison au-dessus de ses moyens le plus vite possible. Et si la mam'zelle juge que des futures vergetures ne décrisseront pas trop le paysage de son petit nombril percé, elle daignera peut-être vouloir un enfant. Alors qu'avant nos parents finissaient leurs jours paisiblement chez un de leurs enfants, aujourd'hui on les park dans un hospice en attendant qu'ils crèvent au plus vite et on ne les visitent pas. Beau constat.

RacingTeacher
28/02/2007, 17h33
Je vois plutôt une société québécoise décadente qui n'a plus aucun respect pour son prochain et pour l'autorité depuis que la religion a pris le bord. La police se fait envoyer c-h-i-e-r par n'importe quel morveux de 14 ans, les enseignants chargés de former la ''société de demain" travaillent dans les menaces et l'affront constant et il n'y a jamais eu autant de Bougons dans le système. On peut reprocher plusieurs choses à la religion mais elle enseignait une valeur que plus personne n'a aujourd'hui; le respect. Suffit de lire les forums pour s'en rendre compte.

Les valeurs familiales ont aussi pris le bord depuis le désengagement de l'Église. Aujourd'hui on ne fait plus d'enfants, on attend bêtement l'assimiliation qui s'en vient au pas de course. Ce qui compte c'est de se monter un gros bill chez Breault et Martineau payable en 84 mois, un char flambant neuf à 17 ans et se payer une maison au-dessus de ses moyens le plus vite possible. Et si la mam'zelle juge que des futures vergetures ne décrisseront pas trop le paysage de son petit nombril percé, elle daignera peut-être vouloir un enfant. Alors qu'avant nos parents finissaient leurs jours paisiblement chez un de leurs enfants, aujourd'hui on les park dans un hospice en attendant qu'ils crèvent au plus vite et on ne les visitent pas. Beau constat.

Tu exagères, tout n'était pas rose avec la religion! Voyons tu penses vraiment que tous les maux de la terre provient de la laïcité de l'état! :P

On était tellement pauvre qu'on ne pouvait pas se monter bill de crédit chez BetM, on avait pas de crédit. Les vieux crevaient à 60 ans, on avait pas à les toffer jusqu'à 100 ans... J'exagère tu vois mais je pourrais défaire tous tes arguments.

Les bons côtés de la religion comme la crainte de l'autorité par la populace ( pratique pour la police ) brimait les libertés individuelles des individus qui ne pouvaient étudier ou choisir le métier de leur choix!

Tu penses vraiment que les gens étaient plus heureux avec le pouvoir de l'Église ? 15 enfants vivant dans la misère à travailler 365 jours par année avec comme seul espoir de ramasser une femme et de travailler pour avoir un bout de terre et une chaumière minable.

Tout est relatif, y'a du bon et du mauvais dans tout mais pour les décisions gouvernementales ou d'affaire, la religion n'a pas sa place.

Stéphane Dumas
28/02/2007, 18h09
Depuis 1960 ça c'est amélioré, et c'est pcq on a sorti la religion de l'éducation et de la politique!!! Comme sa il n'y avait plus de propagande religieuse pour dicter ce que le peuple devait faire.

disons une autre forme de propragande l'a succedé, une forme de propragande si chère à Gérard Larose et aux membres de certains surnomment le "clergé syndical" :lol: :lol:

G@B
28/02/2007, 18h25
Je vois plutôt une société québécoise décadente qui n'a plus aucun respect pour son prochain et pour l'autorité depuis que la religion a pris le bord. La police se fait envoyer c-h-i-e-r par n'importe quel morveux de 14 ans, les enseignants chargés de former la ''société de demain" travaillent dans les menaces et l'affront constant et il n'y a jamais eu autant de Bougons dans le système. On peut reprocher plusieurs choses à la religion mais elle enseignait une valeur que plus personne n'a aujourd'hui; le respect. Suffit de lire les forums pour s'en rendre compte.

Les valeurs familiales ont aussi pris le bord depuis le désengagement de l'Église. Aujourd'hui on ne fait plus d'enfants, on attend bêtement l'assimiliation qui s'en vient au pas de course. Ce qui compte c'est de se monter un gros bill chez Breault et Martineau payable en 84 mois, un char flambant neuf à 17 ans et se payer une maison au-dessus de ses moyens le plus vite possible. Et si la mam'zelle juge que des futures vergetures ne décrisseront pas trop le paysage de son petit nombril percé, elle daignera peut-être vouloir un enfant. Alors qu'avant nos parents finissaient leurs jours paisiblement chez un de leurs enfants, aujourd'hui on les park dans un hospice en attendant qu'ils crèvent au plus vite et on ne les visitent pas. Beau constat.

Tu exagères, tout n'était pas rose avec la religion! Voyons tu penses vraiment que tous les maux de la terre provient de la laïcité de l'état! :P

On était tellement pauvre qu'on ne pouvait pas se monter bill de crédit chez BetM, on avait pas de crédit. Les vieux crevaient à 60 ans, on avait pas à les toffer jusqu'à 100 ans... J'exagère tu vois mais je pourrais défaire tous tes arguments.

Les bons côtés de la religion comme la crainte de l'autorité par la populace ( pratique pour la police ) brimait les libertés individuelles des individus qui ne pouvaient étudier ou choisir le métier de leur choix!

Tu penses vraiment que les gens étaient plus heureux avec le pouvoir de l'Église ? 15 enfants vivant dans la misère à travailler 365 jours par année avec comme seul espoir de ramasser une femme et de travailler pour avoir un bout de terre et une chaumière minable.

Tout est relatif, y'a du bon et du mauvais dans tout mais pour les décisions gouvernementales ou d'affaire, la religion n'a pas sa place.

Je ne prônerai jamais un retour en arrière. Je vois plutôt la religion comme une ''balise'', un code de vie spirituel qui fait de l'humain un meiller être. L'erreur c'est de prendre la religion comme un DICTAT, c'est là que ça donne lieu au fanatisme et aux abus. (comme faire 15 enfants dans la misère). Oui j'exagère et j'ironise beaucoup mais la société n'a jamais été aussi perdue et corrompue que depuis que la religion ne fait plus partie des moeurs. Eille c'est rendu ''in'' aujourd'hui d'être bisexuel à 12 ans. Il y a des questions à se poser.

RacingTeacher
28/02/2007, 18h54
Je comprends ton idée mais bon c'est dur de comparer des générations, chaque nouvelle pense faire mieux que l'ancienne et la vielle critique la nouvelle.

C'est un cercle fermé! 8)

wowlesmoteurs
28/02/2007, 19h10
Je comprends ton idée mais bon c'est dur de comparer des générations, chaque nouvelle pense faire mieux que l'ancienne et la vielle critique la nouvelle.

C'est un cercle vicieu 8)

G@B
28/02/2007, 19h23
En attendant, André Boisclair est contredit par l'un de ses propres candidats concernant le port du hidjab au soccer...et non le moindre.

Pauvre Boisclair...

:arrow: http://quebec2007.canoe.ca/infos/quebeccanada/quebec2007/archives/2007/02/20070228-150718.html

powered_by_volvo
28/02/2007, 21h44
plus ça va plus je vote ADQ avec cette couille molle de Boisclair trop ouvert... calvase on est CHEZ NOUS c'est même ça le PQ: MAITRE CHEZ NOUS non? alors qu'est ce qu'il fait ce con? je met la souveraineté à dans 4 ans quand Boisclair sera plus la et je vote ADQ all the way...c'est fou comme j'ai pu changer d'idée en 4 jours...comme bien des québécois d'ailleurs!!!

POur le soccer, moi je joue l'été et on n'a le droit à rien de rien: pas de boucles d'oreilles, de bandeau pour stoper la suer du front, de montre, de bague...rien même notre collet doit etre rabattu!!! alors son hijab elle peut bien se le foutre dans le *censuré par woohoo!*!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *censuré par woohoo!* que je suis écoeuré des *censuré par woohoo!* de musulmans qui se croit maitre du monde!!! meme que l'équipe veut poursuivre l'organisation pour rembourser leurs frais d'hébergements et de transports pcq ils n'ont pas pu joué:

-premierement c'est eux qui se sont retiré donc qui paye ma gang de sale
-deuxiemement l'arbitre est roi et maitre sur le terrain...

pis après ils disent qui ne reviendront pas au québec tant que ça ne changera pas...comme si ça me dérangeais moi...honnetement ça me fait plaisir de pas avoir à revoir ces ordures CHEZ NOUS.

*censuré par woohoo!* que ça me pompe ça :evil:

woohoo!
28/02/2007, 22h48
*censuré par woohoo!* que ça me pompe ça :evil:

Ca a l'air à ca, hein?

Faudrait éviter les jurons svp. :roll:

dedemo
28/02/2007, 23h32
Et que tu me fais plaisir quand tu parles de même powered by volvo. Tu vois qu'on peut-être sur la même longueur d'onde parfois? Tout à fait d'accord avec tes propos. Dommage toutefois que je ne sois pas arriver à temps pour voir ton commentaire en entier, sans les bi-bip. :P

G@B
01/03/2007, 06h28
que je suis écoeuré des *censuré par woohoo!* de musulmans qui se croit maitre du monde!!!

Je dirais même plus que l'islamisation de masse est la pire menace qui guette les sociétés modernes occidentales. À cause du fanatisme religieux fou qui légitimise le sang versé, le meurtre et la terreur au nom de l'Islam. Assez inquiétant. Laissez entrer massivement les musulmans c'est hypothéquer la paix sociale des futures générations sur nos terres. Les poudrières de la planète, théâtres de guerres sempiternelles et de rites tribaux sont des pays musulmans.

hyksos
01/03/2007, 10h21
Ishhh, exagère pas, c'est une très forte minorité qui son extrémiste, des extrémistes y'en a partout et partout ils ne sont pas une représentation de la population générale.

dedemo
01/03/2007, 14h24
Le problème avec les musulmans c'est qu'en majorité, ils pratiquent leur religion, et ils peuvent faire beaucoup de mal au nom de Allah... Quant aux catholiques non pratiquant, ils ne sont pas très dangeureux. Ils vont à la messe juste à Noël et ne savent même pas le "Notre-Père" par coeur.

Slammer
01/03/2007, 15h50
pourtant, aux states, si tu te dit Athee, c'est presque aussi pire qu'un extremiste car selon les croyant, c'est a cause des Athee que ca va mal dans le monde!!!!

Lynx
01/03/2007, 16h33
La religion est une balise pour celui qui veut bien ! Ça n'a pas empêcher certains prêtres d'être pédophile, avard, imbu, assoiffé de pouvoir, alcoolo ! Bien loin de moi l'idée de renier les religions même si je n'y adhérè absolument pas, mais je m'oppose radicalement à ce qu'elle dictent nos droit et brime autruis.

La religion est une fausse solution, c'est même le noeud du problème ... :idea:

PS: La FIFA on des règlement internationnaux de soccer, à ne pas confondre avec les lois civiles ! Qu'elle le mette donc sont voile ! Sinon faudrait aussi raser le crane des joueuses pour pas se faire tirer leurs queues de cheval :roll:

Slammer
02/03/2007, 15h02
j'ai bien aime la pensee d'un journaliste a LCN ce matin...

la religion doit etre la pour se pose des questions et repondre a quelque questions, nous mettre quelques balises. Elle ne doit pas etre la seule et unique reponse ultime.

G@B
03/03/2007, 12h19
N'en déplaise aux musulmans et à André Boisclair;


Selon l'International Football Association Board

Le port du hijab sur les terrains doit être interdit

Associated Press (AP)
03/03/2007 12h20

L'International Football Association Board a statué que le port du hijab sur les terrains de soccer est interdit.

La décision de l'autorité suprême en ce concerne les réglements du soccer a été prise à Manchester, en Angleterre, dans le cadre d'une rencontre annuelle.

Cette question du voile islamique a été soulevée à la suite d'un incident survenu récemment à Laval, au Québec. Lors d'un tournoi, une jeune Ontarienne de 11 ans a refusé de retirer son hijab après que l'arbitre du match auquel elle devait participer, lui aussi musulman, le lui eut ordonné, invoquant des raisons de sécurité. Plusieurs équipes ont par la suite boycotté le tournoi.

Précisant qu'il est bien d'être sensible aux us et coutumes des différentes communautés, l'organisation stipule qu'il faut prioritairement observer les règles d'équipement déjà établies.

:arrow: http://www2.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2007/03/20070303-122007.html

hyksos
03/03/2007, 12h47
btw, Boisclair a juste dis que ça regardait pas la politique, il a pas dis que la petite devait porter le voile, il a dit que ça devrait être réglé avec l'association de soccer c'est leur règlement a eu pis que la politique devrait pas se mêler de ce cas en question...

Saintor
03/03/2007, 13h08
btw, Boisclair a juste dis que ça regardait pas la politique, il a pas dis que la petite devait porter le voile, il a dit que ça devrait être réglé avec l'association de soccer c'est leur règlement a eu pis que la politique devrait pas se mêler de ce cas en question...

Dumond trouve toujours le moyen de ne pas répondre.

dedemo
03/03/2007, 14h34
Que tu dois musulman, catholique, protestant, jaune ou noir, tu suis les règles ou tu joues pas, c'est tout. Les jeunes ont "scrappé" leur tournoi à cause d'une petite entêtée, tant pis pour eux. And by the way, welcome in Quebec, its always a pleasure to see you!

G@B
04/03/2007, 20h08
Boisclair fait volte-face en affirmant à l'émission Tout le monde en parle que le crucifix à l'Assemblée nationale « est là pour rester, c'est un témoignage de notre histoire...»

Good call et je dois admettre qu'il a fait une bonne performance à l'émission.

J-R
04/03/2007, 21h06
Boisclair fait volte-face en affirmant à l'émission Tout le monde en parle que le crucifix à l'Assemblée nationale « est là pour rester, c'est un témoignage de notre histoire...»

Good call et je dois admettre qu'il a fait une bonne performance à l'émission.

Performance de quoi ? Il ne répondait pas aux questions. Quand la première chose que tu veux faire si tu as le pouvoir c'est de voter une loi contre la privatisation du Mont Orford ... y'a un problème !

Quand il plante Dumont en disant qu'il n'a jamais eu de ministère. Boisclair quand il a commencé en politique il n'avait jamais eu de ministère. Avec ce qu'il a fait en plus en étant ministre, je m'en vanterais pas trop non plus. Lui aussi il a commencé avec zéro expérience, comme tout le monde dans n'importe quel boulot. Pourquoi Dumont ne pourrait pas faire pareil ?

Il a aussi planter Jean Charest alors que la question n'avait aucun rapport avec lui. Bref, le petit gauchiste Guy A a été ben fin avec.

Whatch out la semaine prochaine, ils vont tout faire plus planter Dumont !

Sans oublier que si le PQ est élu, le premier ministre ne sera pas Boisclair mais Henry Massé. Boisclair a baissé ses culottes devant les syndicats en fds. Lui qui avait dit le contraire il y a peu de temps. C'est vraiment un homme de conviction

G@B
04/03/2007, 21h28
Boisclair fait volte-face en affirmant à l'émission Tout le monde en parle que le crucifix à l'Assemblée nationale « est là pour rester, c'est un témoignage de notre histoire...»

Good call et je dois admettre qu'il a fait une bonne performance à l'émission.

Performance de quoi ? Il ne répondait pas aux questions. Quand la première chose que tu veux faire si tu as le pouvoir c'est de voter une loi contre la privatisation du Mont Orford ... y'a un problème !

Quand il plante Dumont en disant qu'il n'a jamais eu de ministère. Boisclair quand il a commencé en politique il n'avait jamais eu de ministère. Avec ce qu'il a fait en plus en étant ministre, je m'en vanterais pas trop non plus. Lui aussi il a commencé avec zéro expérience, comme tout le monde dans n'importe quel boulot. Pourquoi Dumont ne pourrait pas faire pareil ?

Il a aussi planter Jean Charest alors que la question n'avait aucun rapport avec lui. Bref, le petit gauchiste Guy A a été ben fin avec.

Whatch out la semaine prochaine, ils vont tout faire plus planter Dumont !

Sans oublier que si le PQ est élu, le premier ministre ne sera pas Boisclair mais Henry Massé. Boisclair a baissé ses culottes devant les syndicats en fds. Lui qui avait dit le contraire il y a peu de temps. C'est vraiment un homme de conviction

Boisclair est loin d'être mon homme et j'ai d'ailleurs déjà mentionné ici que mon vote irait à l'ADQ le 26 mars prochain. Par contre ce soir André Boisclair enchainait avec calme et assurance, il affichait une certaine prestance qu'il n'avait pas lors de sa première apparition à l'émission. La politique est une game sale et il traine de la patte dans les sondages, normal qu'il cherche à capitaliser un peu sur tout contre ses adversaires.