PDA

Voir la version complète : La securite des voitures.



Joe 123
03/12/2002, 11h01
Bonjour tout le monde,

Dans le choix de votre voiture, la sécurité joue t-elle un rôle lors de l'achat? Pour ma part, j'ai choisi
une Subaru WRX 2003 principalement pour sa
traction intégrale, meilleur test d'impact
dans sa catégorie, distance de freinage excellente, fiabilité éprouvée, 4 coussins gonflables (et de plus on l'a pris familiale pour nos 3 jeunes enfants.)

P.S.:Je suis convaincu que si tout le monde
POUVAIT rouler en intégrale avec de bons pneus d'hiver il y aurait deux fois moins de
blessés au Québec.

100limites
03/12/2002, 11h51
Évidemment, si tu possèdes une traction intégrale, tu possèdes une bien meilleure tenue de route qu'une auto à traction ou à propulsion mais même si tous les Québécois rouleraient avec ce genre de voiture, je ne suis réellement pas sûr si les accidents diminueraient de beaucoup. Partout au Canada, la cause d'un accident est toujours du à l'automobilisme plutot qu'à l'automobile.

Sur la route, on ne garde pas nos distances, on ne respecte pas le monde qui nous entoure, on roule plus vite que les limites d'adhérence de nos véhicules, bref, la majorité des conducteurs n'utilisent pas leur tête.

Je crois qu'avant d'oubliger toutes les compagnies à équiper leur véhicule avec une traction intégrale, il serait d'avantage conseillé de mieux éduquer les conducteurs. Je crois que l'implantation d'un petit cours (2 ou 3 heures) de conduite obligatoire et sans examen aux 5 ans serait beaucoup plus rentable afin de diminuer les nombres d'accident.

Ce type de cours existe déjà dans le monde de l'ingénierie, on appelle ça "La formation continue".

Joe 123
03/12/2002, 15h46
Ce que vous dites aussi est vrai, mais dans
un cas extrême(orignal qui traverse, éviter
une collision avec une personne qui change de voie -face-à-face), une voiture qui a les capacités de réagir rapidement est un atout.Je conduis également une toyota corolla 2002 avec pneus Nokian
Hakkapeliitta 1 cloutés et je peux vous dire que je n'ai aucune liberté pour agir promptement sans que l'auto zigzag.À moins
de rouler très très lentement.De toute façon
la formation continue dont vous parlez est
intelligente...

Graffimag
03/12/2002, 16h34
Salut,
Pour ma part je viens d'acheter en septembre une chevrolet venture 2002. Disons que à part les japonaises qui sont hors de prix, je parle des mini-fourgonettes, seule la venture offrait de série des coussins gonflable latéraux et des freins abs. Il est évident que ce ne sont pas les seules critères qui on dicté mon choix, mais ça a aider.
D'ailleurs j'ai été très étonné de sa tenue de route sur la neige, beaucoup mieux que ce que je m'attendais pour une mini-fourgonettes. Plus stable que ma corolla qui est pourtant chaussée sur des artic alpins!

jobine
03/12/2002, 20h43
je suis d'accord avec toi joe123 en ce qui a trais du controle que nous donne le AWD (J'ai une subaru aussi) mais je suis aussi d'accord avec 100limite a ce qui a trai au comportement des gens sur la route. Le manque de courtoisie, l'aggressivité est de plus en plus présent sur nos routes...
Pour moi, j'ai regarder les test de collision et je peux dire que c'était un critère important. On as beau avoir une conduite préventive, on ne sait jamais

La venture peut avoir un bon équipement standard mais je te conseil d'essayer de prévenir les accident au max parce qu"elle n'est vraiment pas bonne si tu as une collision http://www.hwysafety.org/vehicle_ratings/ce/html/96026.htm

Fait attention à toi...

Graffimag
04/12/2002, 10h43
Je te remercie jobine pour ton souci de ma sécurité. Éffectivement la note n'est pas forte :-(. Par contre la "national highway traffic safety" lui accorde de bien meilleurs notes (ouf!). Les test de collisions restent quand même toujours subjectifs...

jobine
04/12/2002, 12h50
Salut Graffimag,

les tests faitent par l'IIHS (association des assureurs US) sont plus sévère parce qu'il sont faite "offset" C'est a dire que seulement la moitier de la voiture frape le mur (déformable). Donc l'énergie est absorber par seulement la moitier de la voiture. Des recherches on montré que la plupart des accidents frontaux sont de ce type et très rarement face a face directe.

Je ne crois pas que les test d'impact soit subjectif. Au contraire, tout est mesurer a la lettre. La vitesse, les déplacements, le dummi etc, tout est vérifier. J'ai déja lu que pour une voiture il avait refait le test pcq la vitesse enregistre était trop rapide de 1 ou 2 mph. Regarde le test de la elantra. Il l'ont refait pcq Hyunday disait que le résultats n'était pas conforme avec les donnée. (le siège avant avait "dérailler") Le deuxième test donnai des résultats similaire avec un déplacement du siège.

C'est sur que les accident dans la vrai vie ne peuvent être reproduit mais je crois que ces test sont très important et il faut c'y fier.

Salut

Saintor
04/12/2002, 14h23
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>P.S.:Je suis convaincu que si tout le monde
POUVAIT rouler en intégrale avec de bons pneus d'hiver il y aurait deux fois moins de
blessés au Québec<HR></BLOCKQUOTE>

Remplace intégral pas des systèmes ESP et je suis d'accord. Une Focus équippée avec AdvanceTrak est beaucoup plus sécuritaire que n'importe quelle intégrale sans.

Comme le magasine Car&Driver concluait dans un comparo AWD vs 2WD;"Additional mass is more of a detriment than a benefit".

Il n'y a pas de documentation qu'un AWD tienne mieux la route ou freine mieux qu'un 2WD, AU CONTRAIRE.

D'ailleurs, si c'était si miraculeux que ça, tu peux être sûr que BMW et Mercedes les auraient mis standard sur leurs voitures haut de gamme. Ce qu'ils ont fait avec les systèmes ESP.

Joe 123
04/12/2002, 17h04
C'est vrai qu'avec le AWD la tenue de route
et le freinage ne sont pas meilleurs qu'une
traction avant.L'AWD peut par contre changer de trajectoire beaucoup plus efficacement.Pour votre information Mercedes-Benz(séries C,E,M et S(2004),BMW
(séries 3), Jaguar(X-Type),Porsche et Lexus
(RX 300) ont toutes des tractions intégrales.

julienn
04/12/2002, 18h00
De très bon pneus d'hiver oui, surtout qu'il n'y a pas 50% des automobilistes qui en ont et que le coût de ces pneus représente ~100$ de plus par année. Ensuite bien avoir en main le comportement de son auto et ses nombreuses limites qu'il vaut mieux ne pas trop chatouillé.

La traction intégral améliore la sécurité pour cause de meilleur contrôle? Un peu certainement, mais surtout en cas d'impacte avec une autre voiture la masse plus élevé donne vraiment un avantage, peu importe le talent du conducteur, l'énergie cynétique se répartissant selon le poid des véhicules impliqués. Mais va t'on tous finir avec un "10 roues" pour être sûr d'avoir le dessus?

La traction intégrale pour moi c'est vraiment pour le plaisir d'avoir plus de mordant là ou tout le monde doit être polie avec l'accélérateur pour pas spiner de tous cotés.
Mais cette confiance accrue dans le controle peut jouer de mauvais tour car en cas de freinage ça n'arrête pas plus vite que n'importe quel autres autos.

Reste tout de même que pour le plaisir c'est A-1.

Banzai of Saigon
06/12/2002, 00h57
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par julienn:
...La traction intégrale pour moi c'est vraiment pour le plaisir d'avoir plus de mordant là ou tout le monde doit être polie avec l'accélérateur pour pas spiner de tous cotés.

Reste tout de même que pour le plaisir c'est A-1.<HR></BLOCKQUOTE>

100% d'accord avec ton commentaire.

J'ai magasiner pas mal avant d'acheter mon Impreza, (Protege 5, Nissan Sentra SE-R, Altima, Malibu, Lumina, Accord, Jetta/Golf)

Le comportement de la Impreza était et est toujours A-1, surtout lorse que l'adhérence est plus difficile (pluie, boue, gravel, neige/slush/glace)

jobine
09/12/2002, 09h22
LEs système ESP ne sont pas infaillble au même titre que les AWD. Conduit intéligement, les deux systèmes sont très efficace mais les loi de la physique s'applique pour tout le monde.

Une voiture avec la TI doit ce conduire différement dans la limite de l'adérence. Lacher le gaz en virage et la voiture va tout droit. Appuyer dans le fond et la voiture part en tête a queux. Il faut ce pratiquer dans les grands stationnement. Les système ESP contrôle les petits dérappement. Arriver trop vite dans une courbe et je ne crois pas que le système puisse contrôler la voiture.

Pour ce qui est de la TI et le freinage. c'est sur que ça ne frein pas plus vite et c'est malheureusement le sentiment de contrôle que donne les TI qui trompe les conducteur. Les accélérations son si facile qu l'on as l'impression de pouvoir freiner aussi rapidement. Encore une fois, c'Est l'intelligence du conducteur qui doit être solicité. La tenue de route est différente avec la TI. Avec une traction, le sous-virage est une véritable plais que les constructeur tente de diminuer. Le poid en avant, et le fait que les roue avant on la tâche de faire avancer et tourner l'auto fait qu'il y a une perte d'adérence en avant et l'auto tire tout droit. Avec la TI, le sous-virage est presque inexistant donc pour moi, je considère que la tenue de route est supérieure avec une TI...

Saintor
09/12/2002, 09h34
LEs système ESP ne sont pas infaillble au même titre que les AWD.

Personne a dit que c'était infaillible, mais le ESP est beaucoup plus efficace côté sécurité que le AWD.

Joe 123
09/12/2002, 09h58
Désolé Saintor,d'après ce que je lis et j'entends l'AWD est plus sécuritaire...

Joe 123
09/12/2002, 10h26
Je regarde ça, on est de vrais enfants...
Mon père est plus fort que le tient...

Joe 123
09/12/2002, 10h31
Petite faute sur le mot: TIEN. Merci.

neocrusoe
09/12/2002, 11h49
Vous savez quoi ? Y'a rien comme une TI ET un ESP. Et oui, ça existe les deux ensemble ! Audi A6 2.7T Quattro. Enclenchez l'ESP et dérapez : la voiture fait carrément tout toute seule, elle vous conduit presque au bercail elle-même. Et même sans ESP, la voiture est équipée d'antidérapage, antipatinage, bref de toutes sortes d'antidéconnage. On se sent en sécurité, mais on a l'impression de se laisser conduire, de plus être maître à bord, et moi ça me pose un problème. Je vous dis ça en connaissance de cause là. La première chose que chacun devrait faire à l'achat d'une voiture, TI, traction, propulsion ou 4RM, c'est de dépasser ses limites dans un endroit sûr (i.e. parking vide par ex.). On apprend alors à connaître les réactions de la voiture et ce qu'il faut faire, ce qui est presque aussi bien, avec un peu de pratique, qu'un ESP, tout en vous permettant de garder le contrôle. Et il faut aussi apprendre à se maîtriser sur les routes. ON N'EST PAS TOUT SEUL SUR LES ROUTES, ok là ? Vous voulez vous casser la gueule ? Faites-le pour vous-même, les autres sont sûrement pas intéressés.

Un dernier petit commantaire : le gain de masse n'a, à priori, aucun avantage en cas de collision. Ce n'est pas la cage de sécurité qui est plus lourde, c'est essentiellement le système d'entraînement d'une TI qui est la cause du gain de poids, qui est situé sous la voiture pour la plus grosse partie. Les Subaru sont bien classées parce que bien conçues, pas parce que plus pesantes. Prenez les mini-fourgonnettes ou les VUS. Allez voir les résultats de collision de la Montana pour le fun. C'est horrible ! Dire que je roule avec ça... Et beaucoup de VUS ne sont pas mieux. (Note : j'ai pas dit TOUS les VUS... avant de me faire lapider par ceux qui ne jurent que par ces monstres http://www.auto123.com/fr/info/ubb/tongue.gif)

Saintor
09/12/2002, 19h27
Je maintiens qu'une Focus équippée avec ESP + traction control (système advancetrak) est beaucoup plus sécuritaire qu'une Subaru AWD sans ESP.

Le AWD ne contribue en RIEN pour la tenue de route et le freinage (Car&Driver l'a démontré). Le ESP est une mini-révolution et TOUS les contructeurs sont en train de l'adopter, contrairement au AWD qui a un succès mitigé.

[This message has been edited by Saintor (edited 09-12-2002).]

Joe 123
09/12/2002, 20h32
Je ne comprends pas Saintor,un succès mitigé
pour le AWD.Beaucoup de constructeurs ont leurs tractions intégrales.Toutes les Audi
(A4,A6 et A8), BMW (série 3),Jaguar (X-Type)
Lexus (RX 300), Mercedes-benz(classe C,E,M et S), Porsche (911 Carrera 4,911 Turbo),
Lamborghini(Murciélago) et naturellement toutes les Subaru. De plus je ne parle même
pas de l'acura MDX, les Volvo S60,Cadillac
Escalade et beaucoup d'autres avec des intégrales plus simplistes.Je crois que c'est l'avenir...

Civ95
10/12/2002, 16h41
Sans appuyer Saintor à 100%, je conviens qu'en situation de freinage l'AWD est désavantagé à cause du poids supplémentaire significatif.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de tester mon ESP sur ma Passat (on peut l'activer et le désactiver) et c'est merveilleux. J'aurais peut-être considérer l'AWD si ce n'était pas une option de 15,000$ (vu qu'elle n'est offerte que sur le modèle haut de gamme).

Joe 123
10/12/2002, 19h15
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'AWD
a un freinage moins bon?Les données que j'ai
pour la distance de freinage de 100km/h à 0,
sont de 41 mètres pour la Subaru TS et de 42
mètres pour la Focus de 130 chevaux...
D'après moi, c'est davantage de la qualité
des freins de la voiture plutôt que le poids.Même que le Toyota Séquoia (un gros 4X4) freine plus rapidement qu'une Ford Taurus par exemple.Ceci est vérifiable dans plusieurs revues.Et il y a d'autres exemples inverses comme la Dodge SX 2.0 qui
prends plus de temps à freiner qu'un gros
BMW X5.C'est pour cela qu'il faut voir où le
constructeur mets ses priorités.

Saintor
11/12/2002, 09h29
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Joe 123:
Je ne comprends pas Saintor,un succès mitigé
pour le AWD.Beaucoup de constructeurs ont leurs tractions intégrales.Toutes les Audi
(A4,A6 et A8), BMW (série 3),Jaguar (X-Type)
Lexus (RX 300), Mercedes-benz(classe C,E,M et S), Porsche (911 Carrera 4,911 Turbo),
Lamborghini(Murciélago) et naturellement toutes les Subaru. De plus je ne parle même
pas de l'acura MDX, les Volvo S60,Cadillac
Escalade et beaucoup d'autres avec des intégrales plus simplistes.Je crois que c'est l'avenir...<HR></BLOCKQUOTE>

Le bien-fondé d'une technologie ne dépend pas des chiffres de vente!

C'est vrai qu'on est encore dans une vague ascendante. Mais il y en a eu d'autres qui ont échoué. Où sont les Camry, Corolla, Civic, 6000STE, Tempo, Tercel, Talon, 323, Galant et autres qui étaient disponibles en AWD avant? Elles ont disparu.

Le poids additionel est l'ennemi des performances de freinage et de tenue de route. Tu peux pas comparer deux voitures différentes pour tirer des conclusions. Il faut comparer des voitures identiques version 2WD et AWD pour vérifier l'effet réel. La revue Car&Driver l'a fait de façon exhaustive avec des tests poussés et leur conclusion est implacable; le poids additionnel est davantage un problème qu'une solution. AUCUNE publication n'a jamais réfuté leurs analyses sous forme d'essais poussés. Tu ne trouveras JAMAIS ce genre de comparo dans lequel la version AWD sera résolument supérieure à sa jumelle 2WD, côté freinage et tenue de route. Seule l'application en rally donne des résultats supérieurs au AWD. Et aussi dans des applications d'endurance esxtrême où les AWD mangent moins leurs pneus que les 2WD; rien à voir avec la conduite normale ou enthousiaste "intermittente".

Ça me semble ÉVIDENT; si le AWD était si bon que ça, tous les flagships des grandes marques l'auraient SYSTÉMATIQUEMENT. On peut parler des AMG, des BMW-M, Ferrari, Maybach et Porsche. Ce n'est pas le cas. Le flagship de Porsche, la GT2, est une traction arrière.

Au contraire, le AWD est réservé à un marché de niches; typiquement le proprio qui a peur d'avoir peur et qui est enclin à laisser quelques milliers de dollars pour se faire accroire qu'il est davantage en sécurité.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire plaisir en achetant un AWD pour avoir du fun l'hiver! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

[This message has been edited by Saintor (edited 11-12-2002).]

Dave
11/12/2002, 10h13
Saintor a un point intéressant,

Lorsqu'il est question d'AWD, tout le monde vire fou et tout le monde oublie qu'une automobile est plus qu'un rouage intégral ! Le rouage est juste un système dans un ensemble, il faut tenir compte du chassis, du moteur, des suspensions, de la qualité du système de freinage, des pneus et des aides électronique. Trop de monde ont tendance à croire qu'un système AWD transforme une auto ordinaire en un super bolide que rien de ne arrêter... C'est trop simpliste !

Saintor dit vrai que l'ESP fait des miracles complètement débile avec les 2rm, surtout avec les propulsions. Plusieurs journalistes ont fait le test de la courbe à 50km/h, le système enclanché, la voiture y va tout seul, elle tourne parfaitement, pas de sous-virage ou de sur-virage.

On parle aussi de l'excellence du comportement routier des Audi, la A4 traction est aussi une très bonne voiture et la tenue de route est aussi excellente. La différence entre le quattro n'est pas si grande que cela en raison de la qualité de l'ensemble de la voiture.

Pour moi, la traction intégrale est surtout intéressante pour masquer quelques exagération de fabrication. Elle permet de greffer des moteurs très puissant dans un chassis de traction. Verriez-vous ça une S4 traction, une S60R, une WRX. Même l'Altima pourrait bénéficier de 4 pattes motrices pour distribuer tout ce couple ! Bonjour l'effet de couple et le sous-virage à la Saab Viggen. Là, c'est utile parce que seul de vrais conducteurs contrôleraient ces engins.

Dave
11/12/2002, 10h16
À la fin, j'aurais dû dire, de vrais pilotes qui contrôlent ces engins.

Gigantee
24/12/2002, 14h49
Apres plusieurs réflexions et investigations
je voulais apporter des petites présisions...

Il y a 3 sortes de de GRIP.....il y a le grip aérodynamique, il y a le grip mécanique et enfin le grip tractionnaire...et c'est ce dernier grip qui différencie une 2 roues motrice a une AWD.

Beaucoup de personne croit que les traction intégrales on une meilleur tenu de route en virage....oui et non...une 2RM contre une TI
vont avoir la meme tenu de route tout dépendament des réglages mécanique et aérodynamique (fond plat,jupe,aileron et moustache avant). Ou la TI va avoir l'avantage sur une 2RM c'est sur le grip tractionnaire puisque si ,en condition normale (il fait beau, chaussé sec et chaude), l'on pousse la TI dans un virage, quand les roues vont patiner la puissance va se transmettre a la roue avec une meilleur adhérence...exemple dans des conditions normale (il fait beau et chaud) si avec une TI je prends un virage a droite les roue intérieur vont avoir tendace a patiner et la puissance va se tranmettre aux roues extérieur. L'avantage des TI sont en milieu de virage et surtout en sortie de virage.

Et même si une 2RM a des systèmes électroniques cela va l'aidé mais ne sera pas aussi efficace que la TI car les divers systèmes électronique vont tenter de ralentir l'effet de patinage donc ralentir la voiture et cela se traduit par une perte de performance.

Ce n'est pas pour rien que les AUDI dominaient la série DTM jusqu'a même banir la traction Intégrale dans cette série....

Donc je vois quelque chose de très positif en la TI même si il y a du negatif mais le positif l'emporte.

Et sur ce grâce a toutes vos opinions et mes recherches je pense que je vais me dirigé vers la traction intégrale.

neocrusoe
25/12/2002, 23h58
Hey gang, Joyeux Nowel ! Gue-ling gue-ling :P

Bon, sans le savoir, vous êtes en train de répondre à une question existentielle qui me tracasse : AWD ou traction+ESP (ou DSC III chez BMW)? En termes de sécurité bien sûr. Pour comparer, je vous donne des exemples. Si on compare une Subaru 2.5RS avec une MINI Cooper équipée du DSC III ou à une VW New Beetle équipée de l'ESP, en cas de perte de contrôle (surtout dans la neige ou sur mauvaises routes), est-ce que j'ai plus de chances de récupérer la Subaru AWD ou la traction+ESP ? Pas après l'accident (duh !), je veux dire la récupérer avant de me planter dans un poteau (ou une autre voiture). On rentrera pas dans les détails des centres de gravité, suspensions, pneus, etc. Simplement dans des conditions similaires, moi qui fait passablement de routes sur des chemins pas toujours déblayés comme il faudrait, ce serait plus safe un système antidérapage comme on en offre de plus en plus ?

La question, je me la pose honnêtement. Je vous ai parlé de l'A6 Quattro + ESP que j'ai essayée. Le problème, c'est qu'elle est tellement équipée que c'est difficile à dire qu'est-ce qui fait quoi (quattro, antipatinage, antidérapage qui intervient même si pas enclenché, etc.). Le commentaire de Saintor concernant le gain de poids m'a fait réfléchir (y'é p-ê bitch des fois, mais au moins il est pertinent le monsieur http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif). Je termine mon exemple avec ceci : Cooper équipée de série de l'EBD (electronic braking distribution) versus 2.5RS avec ABS ben basic : ça change quoi ?

Tant qu'à y être, une bonne année aussi, pis svp, puisqu'on parle de sécurité, oubliez pas que les chums pis Nez Rouge, ça existe. Ciao !

[This message has been edited by neocrusoe (edited 26-12-2002).]

Saintor
26/12/2002, 08h38
Question sécurité, définitivement que c'est mieux d'avoir le ESP putôt que le AWD.


Ce n'est pas pour rien que les AUDI dominaient la série DTM jusqu'a même banir la traction Intégrale dans cette série....

Pourtant les meilleurs tours étaient réalisés par des voitures 2WD. Raison? C'est pas pcq les AWD avaient une meilleure tenue de route. Tout simplement pcq les voitures AWD mangent leurs pneus moins vite... Ça a été documenté.

Le AWD ne permet pas de récupérer plus facilement en dérapage rotatif. Au contraire, on ne sait pas comment la voiture va réagir en mettant les pleins gaz. Ça peut être le devant ou le derrière qui part. Tandis qu'un 2WD, on sait qu'est-ce qui va arriver.



[This message has been edited by Saintor (edited 26-12-2002).]

Kolia
26/12/2002, 13h00
Je répondrais pas au commentaire des AWD vs 2WD en Enduro, c'est un tentinait plus complexe que l'usure des pneus...

neocrusoe, quel est ton expérience de conduite ? Le réponse dépend de ça. Si tu ne connais que les FWD, reste avec la Mini Cooper ou la New-Beetle. Si tes prêt à devoir réapprendre à conduire, vas pour l'Impreza.

Les systeme ESP vont prévenir la situation "facheuse" et reprennant le controle de la voiture à ta place. Moi, j'aime pas ça du tout ! Même que sur mon Impreza, l'ABS est désactivé en tout temps... Quite à être moi efficace, je préfère avoir le controle de ce qui se passe (ou se passe pas...)

Un AWD vas te permettre de récupérer un dérrapage, même si t'as fait un 180, de façon assez irréelle... À la seule condition que tu saches quoi faire !!! En virage sur une surface glissante, si tu lâche les gaz c'Est un tête-a-queue/tout droit. Si au contraire tu appuis a fond, c'Est un tête-â-queue/tout droit... Tu dois trouver la zone de puissance qui te permetra d'amorcer une légère glisse, que tu maintiendras avec les gaz, qui te feront tourner mieux et plus vite.

Idéalement, tu a ralenti avant la courbe, mais tu parlais d'un exemple ou t'Es déjà dans le trouble...

Une fois maitrisé, ces techniques deviennent une vrai drogue !

En conclusion, la voie facile sera les systemes ESP. La voie plus longue mais plus gratifiante (a mon avis) est celle de l'AWD.

Mais essaye de faire ton achat en été... Donne toi la chance d'apprivoiser la voiture !

------------------
Kolia
Impreza RS 2002

neocrusoe
26/12/2002, 17h18
Merci vous deux pour les renseignements. Kolia, c'est pas que je n'aime pas les dérapages contrôlés, au contraire. J'ai la chance de pouvoir conduire une WRX assez régulièrement et j,ai déjà passé plusieurs heures à l'apprivoiser dans la neige et même sur la glace. Quand vient le temps de s'amuser, je saute dans la voiture et je me trouve un parking vide. Mais autrement, sur les routes où il y a d'autres voitures, je ne me mettrai pas à faire des dérapages et risquer de perdre le contrôle. Je sais comment ramener la voiture de manière efficace en temps normal (quoique c'est encore perfectible !), mais si je venais à perdre le contrôle sur une route achalandée, même après 6 ou 7 ans de conduite, un réflexe de travers, une mauvaise manoeuvre et l,accident survient. C'est surtout dans ce contexte-là que je me posais la question. Et vous y avez passablement répondu. Merci !

damss
26/12/2002, 17h57
Comme l'a dit quelqu'un, le conducteur compte plus que le type de propulsion, Comment font les scandinaves pour rouler, alors qu'il n'ont pas vos autoroutes, on t a peu près les mêmes conditions climatiques et un parc automobile composé pour une grande part de volvo et de saab qui sont au mieux pour les saab et les dernières volvos des tractions et un nombre certain de serie 7 qui sont des propulsions.

Gigantee
28/12/2002, 15h22
Bon commentaire damss....ca porte a réflection