PDA

Voir la version complète : Representant de Vehicule...est-ce necessaire?



HyperTech
28/02/2007, 13h19
Je vous pose la question. Trouvez-vous qu'un representant de vehicule (vendeur) est encore necessaire en 2007 dans le processus d'achat d'un vehicule?

Je demande ca, parce que je pensais a ca. Avant quand l'internet existait pas, quand une personne voulais un vehicule...il allais voir les voitures sur place et demandais de l'information a un representant qui lui etait former pour informer les gens des specifications des vehicules.

Mais maintenant...avec l'internet et tout le multimedia. Quand quelqu'un veux vraiment un vehicule, souvent...il c'est deja informer et comparer. Il sais combien il coute et tout.

Pourquoi on pourrais pas acheter une vehicule avec un prix deja etablie et qu'a fure et a mesure qu'on ajoute des options, bin tu rajoute le montant. Pas de taponage de negociage. Tu sais le prix, le prix te convient, tu paye et tu par avec ton char. Thats it.

Comme quand tu vas au magasin (et que t'a deja magasiner et regarder/comparer les models / les prix avant sur internet, journeaux ou meme en personne au magasin, tu sais sque tu veux...tu sais combien sa coute...tu paye pis tu pars avec.

J-R
28/02/2007, 13h47
C'est toujours autant nécessaire. Il suffit de parler aux vendeurs pour savoir le nombre de personne qui magasinent mais qui n'y connaissent rien !

Néanmoins, le métier doit évoluer car c'est vrai que plusieurs personnes regardent sur les sites internet des compagnies avant d'aller au concessionnaire.

Un bon vendeur sera toujours payant plus un concessionnaire. Ca fait la différence !

Francis F
28/02/2007, 13h56
Personnellement, je n'ai pas besoin de vendeur. Je sais toujours exactement ce que je veux. Une machine ferait amplement l'affaire. Par contre, pour plusieurs personnes, le représentant est encore nécessaire puisque certaines personnes n'ont pas accès à internet ou ne s'y connaissent pas suffisemment en automobile pour pouvoir faire un achat qui réponde vraiment à ses besoins par internet.

Par contre, le rôle du représentant doit changer. Les choses ont beaucoup changé au cours des dernières années dans le monde de l'automobile. La négociation, ça n'existe pratiquement plus dans le neuf. Il reste encore des gens qui croient qu'ils ont ruiné le concessionnaire en allant chercher un rabais incroyable, mais ils ne savent pas que 99 % de ce rabais vient du manufacturier et du jeu que le concessionnaire se garde. Bref, tout le monde paie le même prix à peu de chose près. Il est temps de faire comme Toyota et de fixer les prix. De rémunérer les représentant à l'heure ou à l'année, en leur donnant un boni à la voiture vendue et non payé à la commission sur le profit de la voiture vendue. Ainsi, les vendeurs pourraient avoir une semaine de travail plus normale. L'ouverture les fins de semaine ne poserait plus de problème, ou beaucoup moins (il restera toujours des gens qui refuseront d'évoluer).

malheureusement, le changement et l'inconnu font peur, slors ça va prendre un méchant bout avant que ça arrive.

wowlesmoteurs
28/02/2007, 14h03
Il reste encore des gens qui croient qu'ils ont ruiné le concessionnaire en allant chercher un rabais incroyable, mais ils ne savent pas que 99 % de ce rabais vient du manufacturier et du jeu que le concessionnaire se garde. Bref, tout le monde paie le même prix à peu de chose près. Il est temps de faire comme Toyota et de fixer les prix.

ca fait un ptit bout que j'ai ce discour ici, et pas grand monde me prenne au sérieux. seul saintor et les vendeur qui fréquente ce forum, essaie de nous faire croire que la "vrai" négo existe encore ds le domaine automobile.

Francis F
28/02/2007, 14h13
Il reste encore des gens qui croient qu'ils ont ruiné le concessionnaire en allant chercher un rabais incroyable, mais ils ne savent pas que 99 % de ce rabais vient du manufacturier et du jeu que le concessionnaire se garde. Bref, tout le monde paie le même prix à peu de chose près. Il est temps de faire comme Toyota et de fixer les prix.

ca fait un ptit bout que j'ai ce discour ici, et pas grand monde me prenne au sérieux. seul saintor et les vendeur qui fréquente ce forum, essaie de nous faire croire que la "vrai" négo existe encore ds le domaine automobile.

Un bon négociateur va aller chercher des peanuts de plus qu'un mauvais. 100-200 $ sur une voiture de 20-30 000 $ gros max.

L'acheteur qui croit encore à la négociation le fait pour se faire croire qu'il a fait une bonne affaire. Il pense qu'il a saigné le concessionnaire et que ce dernier a perdu des milliers de $ dans le deal.

Le vendeur croit encore à la négociation afin de justifier l'existence de son poste sous sa forme actuelle. Il ne veut pas que ça change car il croit qu'il fait plus d'argent comme ça.

En bout de ligne, un acheteur n'achèteras jamais s'il ne croit pas faire un bon coup et un vendeur ne vendra jamais à perte. La transaction idéale est celle où tout le monde est content.

Mais j'ai une question pour les vendeurs Toyota qui ont connu l'avant et l'après Accès Toyota. Avez-vous remarqué une baisse, une augmentation ou aucune différence sur votre salaire ?

Dave
28/02/2007, 14h29
Il reste encore des gens qui croient qu'ils ont ruiné le concessionnaire en allant chercher un rabais incroyable, mais ils ne savent pas que 99 % de ce rabais vient du manufacturier et du jeu que le concessionnaire se garde. Bref, tout le monde paie le même prix à peu de chose près. Il est temps de faire comme Toyota et de fixer les prix.

ca fait un ptit bout que j'ai ce discour ici, et pas grand monde me prenne au sérieux. seul saintor et les vendeur qui fréquente ce forum, essaie de nous faire croire que la "vrai" négo existe encore ds le domaine automobile.

Un bon négociateur va aller chercher des peanuts de plus qu'un mauvais. 100-200 $ sur une voiture de 20-30 000 $ gros max.

L'acheteur qui croit encore à la négociation le fait pour se faire croire qu'il a fait une bonne affaire. Il pense qu'il a saigné le concessionnaire et que ce dernier a perdu des milliers de $ dans le deal.

Le vendeur croit encore à la négociation afin de justifier l'existence de son poste sous sa forme actuelle. Il ne veut pas que ça change car il croit qu'il fait plus d'argent comme ça.

En bout de ligne, un acheteur n'achèteras jamais s'il ne croit pas faire un bon coup et un vendeur ne vendra jamais à perte. La transaction idéale est celle où tout le monde est content.

Mais j'ai une question pour les vendeurs Toyota qui ont connu l'avant et l'après Accès Toyota. Avez-vous remarqué une baisse, une augmentation ou aucune différence sur votre salaire ?


Et même pour la négociation, ça se passe même pas avec les représentants, ça se passe avec les gérants, c'est eux qui décident s'ils acceptent l'offre du client ou non ! Les représentants dans la vingtaine ne prennent pas ces décisions car eux aussi sont souvent plongé dans l'ignorance au niveau des profits ! C'était Marc qui m'astinait une fois sur les profits des concessionnaires, et pourtant, il avait pas plus accès à l'info que nous !

anyway, maintenant, avec le peu de fidélité des clients pour les marques, si le premier prix n'est pas "honnête", les clients sacrent leur camp ! Aussi, avec Internet, t'as une maudite bonne idée du prix que tu veux payer ! L'autre point, c'est que c'est les inventaires et les remises des manufacturiers qui décident du prix que tu paie !!!

Ricardo A
28/02/2007, 14h53
voici mon grain de sel ;

Certaines personnes comme Francis F, pourraient se procurer leurs voitures sans avoir recours au représentant. Un inventaire en ligne, une liste d'options, et voila.

Parcontre, la majorité de la population ( les plus agés entre autres ) veulent passer par le mode traditionnel.

Faudrait mettre sur pied une facon pour ces gens d'acheter sans avoir à rencontrer un représentant. En plus, ca devrait pas çetre trop compliqué.

On à implanté la fixation des prix chez nous, depuis environ 1 an.

Le client à le même rabais qu'avant ( une moyenne mettons, les moyennes de profit ont pas changé tant que ca ). Au moins, c'est fair pour tout l'monde. La madame pas trop à l'aise pour négocier va avoir le même prix que le monsieur qui est pro la dedans.

Mon salaire à augmenté. vraiment. Ca tappait sur les nerfs des gens d'être obligés de gosser un vendeur pour avoir un bon prix....

Ya bcp moins de gens qui négocie qu'on pense.... c'est juste que la plupart se ramassent sur ce forum !

Mitch
28/02/2007, 15h16
Je pense que les vendeurs ne sont pas indispensable comme on le connait en ce moment. Quand une personne sait exactement ce qu'elle veut, sans essais routier & ...., n'aura pas besoin. Une personne que sont choix n'est pas arreter ou qu'il a des interrogations sur le produits ou simplement qu'il prefere parler a une personne qu'a une machine pour ses interrogations, la, une personne ressource serait plus adequates.

Personnelement, je considere plus le vendeur comme une personne resources qui peut faire certaines demarches pour moi. EX: Hier, Mon "Check Engine","VSC"&"4WD" ont allumees et je me suis rendus au concessionnaire. Apres d'etre aller porter au Service, je suis aller dire bonjour au vendeur. Apres d'avoir parler de tous de rien et de la raison de ma visite au garage, je lui ai dit que j'avait un certains temps pour attendre mais que passer une periode de temps precise, je ne pourrait pas attendre plus longtemps. Un peu avant ce delai , il est aller voir le technicien pour verifier si la verification serait encore longue et il avait commence a me trouver un vehicule de courtoisie. pour finir , il ont trouver le probleme et commander la piece. il vont changer l'ordinateur de la direction sur rendez -vous Lundi soir prochain.

Francis F
28/02/2007, 15h48
Mon salaire à augmenté. vraiment. Ca tappait sur les nerfs des gens d'être obligés de gosser un vendeur pour avoir un bon prix....

C'est en plein ce que je pensais. Et tant mieux pour tout le monde. Moins de niaisage et tout le monde est content.


Ya bcp moins de gens qui négocie qu'on pense.... c'est juste que la plupart se ramassent sur ce forum !

Je pense que la plupart des membres ici sont de piètres négociateurs. On est des maniaques d'autos, des passionnés. Alors, l'auto qu'on négocie, on la veux et vite. Alors, j'ai l'impression que souvent, on accepte une offre supérieure à celle qu'on pourrait avoir en étant plus patient. Et souvent, sur un forum, il y a des grandes gueules qui racontent n'importe quoi.

Slammer
28/02/2007, 16h06
la journee ou ca sera la meme personne qui me fera l'essai routier, negocier le prix et signe tout les papiers, le role de vendeur, va etre tres utile. Maintenant, avec tout la masse d'information, c'est les vendeurs qui en savent moins que le client et qui disent n'importe quoi pour faire une vente.

Pourquoi pas payer un jeune qui s'occuppe a faire les essai routiers et une autre personne qui fait la caisse....

ca sera tellement pratique

Aussi, a quand un prix juste et bien ecrit, comme chez le vendeur de voiture usage. T'as pas besoin d'un vendeur pour savoir combien elle coute la voiture, le prix est indiquer et c'est le vrai, ce n'est pas un prix appro. qui change d'une journee a l'autre.

Ricardo A
28/02/2007, 16h08
Mon salaire à augmenté. vraiment. Ca tappait sur les nerfs des gens d'être obligés de gosser un vendeur pour avoir un bon prix....

C'est en plein ce que je pensais. Et tant mieux pour tout le monde. Moins de niaisage et tout le monde est content.


Ya bcp moins de gens qui négocie qu'on pense.... c'est juste que la plupart se ramassent sur ce forum !

Je pense que la plupart des membres ici sont de piètres négociateurs. On est des maniaques d'autos, des passionnés. Alors, l'auto qu'on négocie, on la veux et vite. Alors, j'ai l'impression que souvent, on accepte une offre supérieure à celle qu'on pourrait avoir en étant plus patient. Et souvent, sur un forum, il y a des grandes gueules qui racontent n'importe quoi.

t'as bien raison....

C'est vrai que les gens aiment ca savoir que tout le monde paie le même prix. En quelque part, je trouve ca fair. Je fais pas plus d'argent par voiture ni le concessionnaire, mais on fait plus de ventes. Les clients aiment bien notre approche sans pression et relax, et en bout de ligne, ca fait vraiment plaisir à tout le monde, moi y compris! Pensez-vous qu'on aime ca négocier?... ya vraiment pas plus chiant...

Au sujet des impulsifs, la saison s'en vient! les mois du printemps sont les mois de la transaction en 30 minutes....!

Saintor
28/02/2007, 17h33
J'ai souvent dit que les reps étaient un obstacle entre le meilleur prix et moi.

Quand je suis près à acheter, ils sont inutiles. Mais quand je veux seulement faire un 'joy ride', ils peuvent être utiles... :P

Ricardo A
28/02/2007, 17h45
J'ai souvent dit que les reps étaient un obstacle entre le meilleur prix et moi.

Quand je suis près à acheter, ils sont inutiles. Mais quand je veux seulement faire un 'joy ride', ils peuvent être utiles... :P

et je l'ai déjà dit, maudit qu'on aime ca des clients comme toi !


on fait du $$$ ! même si tu passes par le gérant, il nous refile la commission!

en passant par le gérant, tu penses faire un bon deal, mais yé pas gérant pour rien le bonhomme, y devait être très bon vendeur avant !

8)

enmenez-en des saintor comme client!

wowlesmoteurs
28/02/2007, 17h56
voilas pas longtemp, tout le monde ou presque, chiais sur acces toyota. je lis ce thread, et je m'apercois que le monde commence a accepté et digéré acces toyota. alors ceux qui pensait que ca fairait pas long acces toyota, ben je pense que ca vas resté encore longtemp et les autres vont ou suivent dejas la maniere de faire de toyota, mais ne le dise pas trop fort :wink:

G@B
28/02/2007, 18h47
Avec toute la documentation disponible aujourd'hui sur internet, le vendeur ne m'apprend plus rien sur la voiture convoitée. Ceci dit sans vouloir déprécier le métier. Mais on a pas le choix de faire avec, ne serait-ce que pour l'incontournable essai routier.
J'ai passé l'automne dans un long processus de magasinage automobile et l'aspect le plus désagréable a une fois de plus été le contact avec les vendeurs.

wowlesmoteurs
28/02/2007, 19h23
meme avant l'arrivé du net, les vendeurs m'aprenne plus rien depuis le milieu des années 80 minimum :wink: :D :D :D :D :D :D

j'ai dejas demander a un vendeur chez un dealer Nissan a la fin des années 80, si le model que je regardais ds le show room etais injection mono ou multi point. il a jamais été capable de me répondre. ont a ouvert le hood et je lui est dit comment faire la différence entre les deux sisteme. il n'avait aucune idée comment faire la différence entre les sisteme différent a cette époque "carbu ou injection mono ou multi point"
tout ce qu'il pouvait me dire, c'est que le model en question etais injection, parceque spécifié ds sa documentation, mais pas de quel type d'injection. je me souviens plus du model Nissan, mais a cette époque, Nissan avait quelques mécanique avec un "trotle body" nom commun que l'ont donnait a l'injection mono point ds ce temp la.
et le pire, pas un des 3 ou 4 vendeur ds le show room , pouvais nous donner l'heure juste :wink: :D :D :D :D :D

Saintor
28/02/2007, 20h06
J'ai souvent dit que les reps étaient un obstacle entre le meilleur prix et moi.

Quand je suis près à acheter, ils sont inutiles. Mais quand je veux seulement faire un 'joy ride', ils peuvent être utiles... :P

et je l'ai déjà dit, maudit qu'on aime ca des clients comme toi !



Des clients qui te font perdre du temps et tu ne gagnes rien? Tu dois avoir un petit côté maso! :P

Francis F
28/02/2007, 21h48
J'ai souvent dit que les reps étaient un obstacle entre le meilleur prix et moi.

Quand je suis près à acheter, ils sont inutiles. Mais quand je veux seulement faire un 'joy ride', ils peuvent être utiles... :P

et je l'ai déjà dit, maudit qu'on aime ca des clients comme toi !



Des clients qui te font perdre du temps et tu ne gagnes rien? Tu dois avoir un petit côté maso! :P

Il aime les shows d'humour ! :lol:

Francis F
28/02/2007, 21h50
voilas pas longtemp, tout le monde ou presque, chiais sur acces toyota. je lis ce thread, et je m'apercois que le monde commence a accepté et digéré acces toyota. alors ceux qui pensait que ca fairait pas long acces toyota, ben je pense que ca vas resté encore longtemp et les autres vont ou suivent dejas la maniere de faire de toyota, mais ne le dise pas trop fort :wink:

Ce que je reprochais à Accès Toyota, c'est de ne pas vendre au même prix partout au Canada. Une Echo sortait 1000 $ plus chère à Montréal qu'à Toronto. C'était non seulement injuste, mais illégal.

J-R
28/02/2007, 22h04
j'ai dejas demander a un vendeur chez un dealer Nissan a la fin des années 80, si le model que je regardais ds le show room etais injection mono ou multi point. il a jamais été capable de me répondre. ont a ouvert le hood et je lui est dit comment faire la différence entre les deux sisteme. il n'avait aucune idée comment faire la différence entre les sisteme différent a cette époque "carbu ou injection mono ou multi point"
tout ce qu'il pouvait me dire, c'est que le model en question etais injection, parceque spécifié ds sa documentation, mais pas de quel type d'injection. je me souviens plus du model Nissan, mais a cette époque, Nissan avait quelques mécanique avec un "trotle body" nom commun que l'ont donnait a l'injection mono point ds ce temp la.
et le pire, pas un des 3 ou 4 vendeur ds le show room , pouvais nous donner l'heure juste :wink: :D :D :D :D :D

Le gars vend les voitures, il est pas mécano.

Quand tu achètes un système de son. Demande tu combien de point de soudure il y a dans l'ampli ?

C'est tellement n'importe quoi d'essayer de planter un vendeur car il connait pas TOUTES les caractéristique technique.

Tu aurais pu lui demander la course des pistons aussi, question de rire de lui car il connait pas la réponse.

wowlesmoteurs
28/02/2007, 22h16
Le gars vend les voitures, il est pas mécano.

Quand tu achètes un système de son. Demande tu combien de point de soudure il y a dans l'ampli ?

C'est tellement n'importe quoi d'essayer de planter un vendeur car il connait pas TOUTES les caractéristique technique.

Tu aurais pu lui demander la course des pistons aussi, question de rire de lui car il connait pas la réponse.


ce sont des notions de base, rien de plus. surtout pour des personnes qui travail ds le domaine. a la limite, si je lui avait demander de me dire la configuration mécanique de la voiture seulement en regardant ds le hood, je suis pas certain qu'il aurait pu me répondre sans vérifié les données technique ds la documentation :roll:

Mitch
28/02/2007, 22h45
Ce que je reprochais à Accès Toyota, c'est de ne pas vendre au même prix partout au Canada. Une Echo sortait 1000 $ plus chère à Montréal qu'à Toronto. C'était non seulement injuste, mais illégal.

En quoi c'est illegale, les SUVs et Pick-Up sont 1 000$ plus cher dans les prairies qu'au quebec.

Francis F
28/02/2007, 22h52
Ce que je reprochais à Accès Toyota, c'est de ne pas vendre au même prix partout au Canada. Une Echo sortait 1000 $ plus chère à Montréal qu'à Toronto. C'était non seulement injuste, mais illégal.

En quoi c'est illegale, les SUVs et Pick-Up sont 1 000$ plus cher dans les prairies qu'au quebec.

La loi sur la concurrence...

Mitch
28/02/2007, 23h00
Acces Toyota :

Rav4 2007 Sport , PDFS / Prix a Financer

Alberta : 33590.00 / 37396.80
Ontario : 33590.00 / 40200.96
Quebec : 33590.00 / 40200.43
Colombie Britanique : 33590.00 / 39881.87

Yaris HB 2007 5 porte RS automatique.

Alberta : 18770.00 / 21255.12
Ontario : 18770.00 / 22741.04
Quebec : 18770.00 / 22848.12
Colombie Britanique :18770.00/ 22674.23

Mitch
28/02/2007, 23h06
Pour l'instant c'est plus 100$ de difference entre le Quebec et l'Ontario que 1 000$

Francis F
01/03/2007, 09h07
Pour l'instant c'est plus 100$ de difference entre le Quebec et l'Ontario que 1 000$

Je sais, mais il y a quelques années, Accès n'était implanté qu'au Québec.

dedemo
01/03/2007, 14h29
Si les américains se mettent au diapason des japonnais qui eux négocient très peu, la négociation va devenir de moins en moins populaire au Québec. D'où la disparition des vendeurs à comissions. Quelques personnes peu spécialisées (accompagnées par un superviseur plus technique) pour renseigner le client seront sur le plancher, propablement payés à un salaire de base annuel dans les 30-35000$

isaman67
04/03/2007, 04h27
Acces Toyota :

Rav4 2007 Sport , PDFS / Prix a Financer

Alberta : 33590.00 / 37396.80
Ontario : 33590.00 / 40200.96
Quebec : 33590.00 / 40200.43
Colombie Britanique : 33590.00 / 39881.87

Yaris HB 2007 5 porte RS automatique.

Alberta : 18770.00 / 21255.12
Ontario : 18770.00 / 22741.04
Quebec : 18770.00 / 22848.12
Colombie Britanique :18770.00/ 22674.23

Un peu hors post mais la différence au final ne serait-elle pas dûe en partie aux différentes taxes (pas de taxes provinciale en Alb.)?