PDA

Voir la version complète : À la recherche de fans de F1



Laurence
08/03/2007, 11h39
Bonjour à vous fans d'automobiles,

Je suis journaliste pour Québec magazine, et je travaille présentement à la rédaction d'un article concernant les 40 ans de la Formule 1 au Canada. Je suis donc à la recherche de fans invétérés intéressés à me relater quelques souvenirs rattachés aux Grands Prix passés (anecdotes cocasses, mémoirs heureuses ou malheureuses..!) Pour les intéressés à me raconter leurs histoires, veillez svp communiquer avec moi sur ce site ou encore au valcarreau@hotmail.com.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles (toutes les histoires sont permises!!),

Valérie Carreau

Kwyjibo_
08/03/2007, 22h35
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

Flaguette
09/03/2007, 06h42
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment dangereux et affolant.

Bon OK, j'étais commissaire de piste au poste à l'entrée de l'épingle, là où Alesi est tombé en panne. En plus de sa voiture, il y en avait 5 autres dans la section, dont 3 McLaren.

J'étais affectée aux communications et lorsque l'estrade derrière moi s'est vidée, j'étais "attachée" au bout de mon fil et le monde passait tout le tour de moi, ou plutôt se ruait.

Ma collègue s'est fait enlever son extincteur et le moron l'a dégoupillé et lui a vidé en pleine face.

Sans compter que les gens ont sauté sur la piste alors que certaines voitures tentaient encore de boucler l'arrivée et étaient dans des tours rapides.

Non, vraiment pas un bon souvenir. D'ailleurs cet incident a failli faire perdre le GP à Montréal et a coûté très cher au promoteur.

Le seul côté positif, c'est que le GP a dû hausser les clôtures pour qu'elles deviennent infranchissables... ce qui les a obligés à installer des toilettes chimiques dans notre zone de "no man's land" pour les travailleurs, puisque nous non plus ne pouvions plus traverser les clôtures pour aller du côté spectateur.

Kwyjibo_
09/03/2007, 09h01
J'ai au moins attendu que la course soit finie :wink:

Et avec ce qui se fait en italie, je crois pas que c'était si pire...

hyksos
09/03/2007, 12h13
J'ai au moins attendu que la course soit finie :wink:

Et avec ce qui se fait en italie, je crois pas que c'était si pire...

En Italie la course est terminé au moins .... ici les gens se sont rué sur la piste pendant que d'autres voitures tentait de franchir la ligne d'arrivé :shock:

Francis F
09/03/2007, 17h48
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

Yes ! Moi aussi j'y étais. À 16 ans, c'était cool.

need_for_speed
09/03/2007, 18h19
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

Yes ! Moi aussi j'y étais. À 16 ans, c'était cool.

Quelqu'un pourrait m'expliquer please? En 95, j'avais 3 ans :wink:

Francis F
09/03/2007, 18h30
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

Yes ! Moi aussi j'y étais. À 16 ans, c'était cool.

Quelqu'un pourrait m'expliquer please? En 95, j'avais 3 ans :wink:

Contexte... Jean Alesi pilotait la Ferrari numéro 27. Celle que Gilles avait piloté. Nous sommes quelques semaines après la victoire de Jacques Villeneuve aux 505 (Villeneuve a du faire 2 tours de plus que tous) milles d'Indianapolis. Bref, c'est la folie Villeneuve. Michael Schumacher domine le championnat et les gens sont un peu tannés. Ferrari a présenté une voiture 2005 prometteuse...

Alesi a toujours bien performé à Montréal. Les Montréalais aiment se souveneir de la Ferrari de Gilles Villeneuve. Alesi se qualifie bien et fait une belle course. Il est 2è au 3/4 de la course quand Michael Schumacher, en tête, doit rentrer aux puits pour changer son volant. Alesi prend la tête et remporte la course, sa première et seule victoire en carrière. Aussitôt que Alesi franchit la ligne d'arrivée, les spectateurs défonsent les clotures et envahissent la piste, au point que Mika Salo et Luca Badoer ne peuvent terminer le dernier tour.

C'était vraiment une sensation particulière...

need_for_speed
09/03/2007, 18h33
L'invasion de la piste en 1995, c'était vraiment cool :D

Yes ! Moi aussi j'y étais. À 16 ans, c'était cool.

Quelqu'un pourrait m'expliquer please? En 95, j'avais 3 ans :wink:

Contexte... Jean Alesi pilotait la Ferrari numéro 27. Celle que Gilles avait piloté. Nous sommes quelques semaines après la victoire de Jacques Villeneuve aux 505 (Villeneuve a du faire 2 tours de plus que tous) milles d'Indianapolis. Bref, c'est la folie Villeneuve. Michael Schumacher domine le championnat et les gens sont un peu tannés. Ferrari a présenté une voiture 2005 prometteuse...

Alesi a toujours bien performé à Montréal. Les Montréalais aiment se souveneir de la Ferrari de Gilles Villeneuve. Alesi se qualifie bien et fait une belle course. Il est 2è au 3/4 de la course quand Michael Schumacher, en tête, doit rentrer aux puits pour changer son volant. Alesi prend la tête et remporte la course, sa première et seule victoire en carrière. Aussitôt que Alesi franchit la ligne d'arrivée, les spectateurs défonsent les clotures et envahissent la piste, au point que Mika Salo et Luca Badoer ne peuvent terminer le dernier tour.

C'était vraiment une sensation particulière...

Ils étaient ben épais ces spectateurs :lol: Merci pour l'histoire :D

Francis F
09/03/2007, 19h51
Ils étaient ben épais ces spectateurs :lol: Merci pour l'histoire :D

Merci bien, je faisais partie de ces spectateurs ! :P

Flaguette
09/03/2007, 20h48
Je suis d'accord avec toi, Neef for Speed! J'y étais... mais de l'autre côté de la clôture, celui où en théorie y'a pas grand monde!

Quelques petites précisions supplémentaires au synopsis de Francis. Dans l'esprit des gens, le 27 est associé à Gilles Villeneuve car c'est un numéro qu'il a porté pendant un certain temps. Sauf qu'il a remporté sa victoire à Montréal au volant de la voiture #12.

De plus, pour Alesi, cette victoire est survenue la journée même de son 31e anniversaire, lui qui est né le 11 juin 1964.

Petite anectode, il a lancé son casque dans les gradins or face aux puits après son arrivée à cheval sur la voiture de Schumacher.

jobine
11/03/2007, 10h18
En image

http://i16.ebayimg.com/06/i/000/8d/1c/52fb_1.JPG
Le moment à tellement été spécial qu'ils ont faites une reproduction miniature

http://megane1995.free.fr/photos_amateur/talbot/canada95_1.jpg

yorneB
20/03/2007, 13h45
C'était une superbe course. Je l'ai sur vidéo au complet. J'étais pas aller sur la piste, à cette époque j'étais dans les bronze (31) complètement de l'autre côté du podium. Moi mes plus beaux souvenirs c'est les premières courses à l'automne, donc celle remporté par Gilles en 79. J'étais assis dans le gazon où ce situe maintenant le gradin 24 juste au dessus d'un petit comptoir McDo.
Le vendredi midi en s'approchant des anciens puits, on s'étiraient le coup pour voir les voitures et le père de gilles passe à côté de nous, et nous dis de le suivre. Il nous à fait entrer, pis après on s'est promener sans que personne ne disent rien. On capotait. Faut que je retrouve ces photos.

Flaguette
20/03/2007, 18h29
Moi mes plus beaux souvenirs c'est les premières courses à l'automne, donc celle remporté par Gilles en 79.

:oops: C'était en 1978, le 8 octobre pour être plus précis.

Pis y "fasa frette en tab***"! Avec mes copains, on s'était assis dans les marches d'une estrade - la sécurité n'était pas très sévère à l'époque! - dans ce qui est maintenant le virage Senna. Mais effectivement, quelle atmosphère!

À la fin de la course, je me suis retrouvée debout près du podium. À l'époque, j'étais minuscule et les gens debout devant moi m'ont servi de parapluie lorsque Villeneuve a secoué son jéroboam de bière. :D

Par la suite, j'ai vu la voiture de Reutmann, seule dans un coin, sans clôture ni rien autour. J'ai alors appelé mes copains pour qu'ils viennent aussi la voir et un phénomène étrange est arrivé : toute la foule, hommes et femmes, a semblé s'appeler Luc, Denis ou Richard, car tout le monde est venu :conf: . Compte tenu de mon gabarit, j'ai été coincée pour finalement me retrouver assise sur la voiture :o . En tout cas, on peut dire que je l'ai vue de proche!

DanFlag
20/03/2007, 20h51
Moi c'est en 1981 quand j'ai rencontré mon idole, Gilles Villeneuve:
http://www.flagworld.auto123.com/ArtImages/64087/1981_27GillesVilleneuveFerrari_14.jpg

Lorsqu'il m'a signé ceci:
http://www.flagworld.auto123.com/ArtImages/64087/1981_6_jacqueslaffite_gillesvill.jpg

Le reste des photos ici:
http://www.flagworld.auto123.com/fr/racing/news/photos,photogal.spy?artid=64087

Flaguette
20/03/2007, 21h09
Wow! Dany!!!

Tu les as tous eu? :shock:

C'est vrai qu'à l'époque, c'était moins glamour et m'as-tu-vu qu'aujourd'hui mais quand même!!! C'est une belle récolte que tu as là!

Moi, je me plais à dire que si Gilles a gagné en 1978, c'est parce que j'avais touché son - seul et unique - casque le samedi. Mon père avec qui j'étais avait rencontré un de ses amis, un certain Gaston Parent! :shock:

Que de souvenirs! Disons que j'avais moins de cheveux blancs à l'époque... et moins de livres aussi! :oops:

DanFlag
20/03/2007, 21h11
Wow! Dany!!!

Tu les as tous eu? :shock:

C'est vrai qu'à l'époque, c'était moins glamour et m'as-tu-vu qu'aujourd'hui mais quand même!!! C'est une belle récolte que tu as là!

Moi, je me plais à dire que si Gilles a gagné en 1978, c'est parce que j'avais touché son - seul et unique - casque le samedi. Mon père avec qui j'étais avait rencontré un de ses amis, un certain Gaston Parent! :shock:

Que de souvenirs! Disons que j'avais moins de cheveux blancs à l'époque... et moins de livres aussi! :oops:

Pas tous, 28 sur 31 je pense. Cinq sont devenus champion du monde!!!!

Flaguette
20/03/2007, 21h13
Dis, le Ti-Cul avec le chandail du CH, c'était toi?

Flaguette
20/03/2007, 21h16
Ouais!

Bon, moi, sur mes diverses "chiennes" de signaleur, j'ai quand même les autographes de 8 champions du monde!!!

DanFlag
20/03/2007, 21h22
Bien sur que c'est moi le ti-cul héhéhé
Moi j'aime les Villeneuve et les Canadiens



http://www.flagworld.auto123.com/ArtImages/40846/2005_05_15_rallye2005_2099.JPG

8 champions du monde, WOWOWOW!!!![/b]

Flaguette
20/03/2007, 21h30
Ça ressemble à un rassemblement à Berthierville cette photo-là!

Ouaip! Parmi ces 8 champions du monde qui ont barbouillé mes uniformes, 7 l'ont fait quand j'étais dedans! Le plus comique de la gang, c'était Keke lors du championnat du monde de karting à St-Roch. Il y avait une gang de nouveaux signaleurs qui ne l'ont jamais reconnu (faut dire qu'ils ne savaient même pas de quoi il avait l'air lorsqu'il pilotait) ... alors qu'ils étaient tous agglutinés autour du fiston :D :D :D . Ils regardaient son portrait tout craché!!!

Mais sur votre galerie, "j'adore" le look du starter en Atlantic avec ses p'tits pantalons blancs moulés. Ah, mais c'est vrai, c'est dans la foulée du film "Le mièvre du samedi soir" avec le grand John Tamalobra!!! :D

DanFlag
20/03/2007, 21h51
Lui?
http://www.flagworld.auto123.com/ArtImages/64087/1981_atlantic_12_1.jpg

C'est Michel Hanson! Il a repris du service l'an passé:
http://www.flagworld.auto123.com/ArtImages/64171/IMG_9772.JPG

Flaguette
20/03/2007, 21h56
C'est ça!

Et sur la photo récente, il est facile à spotter : c'est le seul qui ne me connaît pas par mon p'tit nom et qui ne vient pas m'embrasser!!! :D

Ben oui! Même ton père!!! :D

Kwyjibo_
04/04/2007, 16h27
En effet, c'est un programme que j'aimerais bien avoir...

Sauf que si je fais le décompte:

Le programme est un 1981, donc qui courait en 1981 et est devenu champion du monde ensuite?


-Piquet (81-83-87)
- Rosberg (82)
- Prost (85,86,89,93)
- Mansell (92)

j'arrive à 4...Qui serait le 5 ième? :?

DanFlag
04/04/2007, 16h56
Mario Andretti - 1978

Kwyjibo_
04/04/2007, 18h23
Vrai, mais il l'est devenu AVANT l'autographe, d'où le lapsus...

Je ne t'en tiendrai pas rigueur...

DanFlag
04/04/2007, 19h16
T'es ben mieux :-)