PDA

Voir la version complète : auto 1000 premiers km



Patrick2
08/03/2007, 12h05
Bonjours,

je voulais savoir que faire avec 1000 premiers km d'une voiture neuf pour garder une bonne performance plus tard.

roule pas trop vite ... ? varie la vitesse ...?


P

hyksos
08/03/2007, 12h11
Le rodage est beaucoup moins important de nos jours que à l'époque. À l'époque c'était très important pcq les pièces du moteur fitait pas à la perfection, maintenant avec la précision au laser les pièces s'emboite à la perfection.

Conduit normalement, ta juste a pas aller trop souvent dans le redline. C'est aussi important que tu chauffe pas trop pépère, les seal doivent chauffer un peut pour bien s'assoir.

Slammer
08/03/2007, 13h06
prend soin de ta voiture tout au long de sa vie et n'esite pas des fois, a rouler pepere et a la limite de ses performances pour ne pas faire engrasser le moteur inutilement.

Joe 123
08/03/2007, 13h50
Ne pas rouler au même RPM quelques heures. Donc varier le régime moteur.

Slammer
08/03/2007, 16h24
de toute facon, c'est ecrit dans ta bible, le manuel du proprietaire, quoi faire pour le rodage. Il y a pas une compagnie qui se ressemblent.

Francis F
08/03/2007, 21h33
Aucun rodage n'est nécessaire sur une voiture moderne.

Mitch
08/03/2007, 22h21
Aucun rodage n'est nécessaire sur une voiture moderne.

Toyota RECOMMANDE pour la periode de "rodage":

- Pas freiner brusqument
- Pas remorquer
- Pas monter trop pres du "Redline"
- Varie sa vitesse
- Pas d'acceleration brusque

Slammer
09/03/2007, 08h22
Aucun rodage n'est nécessaire sur une voiture moderne.

Toyota RECOMMANDE pour la periode de "rodage":

- Pas freiner brusqument
- Pas remorquer
- Pas monter trop pres du "Redline"
- Varie sa vitesse
- Pas d'acceleration brusque

en theorire, tu devrait faire ca en tout temps, comme ca, t'es sur t'avoir une bonne voiture fiable :)

bigwolf
09/03/2007, 08h25
Ne pas rouler au même RPM quelques heures. Donc varier le régime moteur.

J'aimerais bien connaitre la raison de ceci.

J'avoue que je ne la comprend pas très bien

Joe 123
09/03/2007, 12h19
Faire varier le régime moteur a toujours été écrit dans le manuel des propriétaires de voitures neuves de beaucoup de fabricants... Mais la raison exact de faire ça???

bigwolf
10/03/2007, 07h28
C'est de faire travaille le moteur à différents régimes tout simplement

C'est ton explication ça ??????

Il arrive quoi si je roule sur le cruise Montréal - Gaspésie

Je viens de bousiller mon moteur ?

Ce que j'aimerais savoir, c'est l'impact et la raison. Je de la difficulté à trouver la raison de ce point.

gasguzzler
10/03/2007, 20h25
Pour ne pas créer une zone d'usure sur le cylindre ,a un endroit fixe...

Rouler à la même vitesse au même torque fera que les rings en se plaçant ,peuvent créer une usure localisée sur le cylindre....

Le fait de varier le régime et le load sur le moteur...évitera la formation d'une zone d'usure et étendra cette usure sur tout le long du cylindre.....

Idem pour le tassage des rings.....sur le piston.....

C'est un mythe de croire que les moteurs modernes n'ont pas besoin de rodage.......

Même un simple compresseur à besoin d'un rodage......

Quand mon moteur sur mon XTRAIL a dû être refait...c'est la première chose que j'ai dû prouver au mécano....si j'avais suivi la procédure de rôdage.....

D'ailleurs ...les manufacturiers ne recommandent pas l'usage d'huile synthétique sur les moteurs neufs....et demande d'attendre après le premier changement d'huile...pour laisser une chance au moteur de se placer comme il faut.....

hyksos
10/03/2007, 23h12
Pour ne pas créer une zone d'usure sur le cylindre ,a un endroit fixe...

Rouler à la même vitesse au même torque fera que les rings en se plaçant ,peuvent créer une usure localisée sur le cylindre....

Le fait de varier le régime et le load sur le moteur...évitera la formation d'une zone d'usure et étendra cette usure sur tout le long du cylindre.....

Idem pour le tassage des rings.....sur le piston.....



:lol: est bonne en criss celle la, svp dis moi c'est un mécano qui ta compter sa :lol:

chaque cycle de combustion du moteur fait faire un mouvement COMPLET de vas et vient du piston dans le cylindre, peut importe le régime du moteur le piston va faire un mouvement complet dans le cylindre....

faire varier le rpm changera rien a l'usure du cylindre.

Ne pas garder de rpm fix sur une longue période de temps est un myth.

gasguzzler
11/03/2007, 09h47
Hyckos......

Bon ...joues pas au finfinot!

Tout est histoire de pression!...pas de déplacement du piston!

Bien sûr que le piston se déplace toujours sur toute la course du cylindre!

Mais le stress sur les composantes ,varies en fonction du load mis dessus!
D'ailleurs ,,,y'a des moteurs diesels qui ont un piston qui tourne sur la bielle pour s'assurer d'une usure le plus uniforme possible!(cherche pas dans volks...ce sont juste les diesels industriels qui en ont!)

Tu me semble plus borné ...que méconnaissant.....

Lynx
13/03/2007, 10h16
Si la période de rodage est inutile et que les pièces s'ajustent déjà parfaitement: Comment alors se fait-il qu'une voiture consomme plus lors des premiers km ? :idea:

wowlesmoteurs
13/03/2007, 14h39
Si la période de rodage est inutile et que les pièces s'ajustent déjà parfaitement: Comment alors se fait-il qu'une voiture consomme plus lors des premiers km ? :idea:


moi j'ai jamais noté ce fait. pourtant ca doit faire plus d'une douzaine de voiture neuve que j'ai.

hyksos
13/03/2007, 14h45
Ça semble consommer plus pendant les premier km pcq le concess a pas fait le plein complet, il se contente de remplir jusqu'à ce que l'aiguille touche à F et arrête là, même s'il entre encore plusieurs litre d'essence :lol:

Slammer
14/03/2007, 09h30
Si la période de rodage est inutile et que les pièces s'ajustent déjà parfaitement: Comment alors se fait-il qu'une voiture consomme plus lors des premiers km ? :idea:

on se promene plus aussi les premiers km....on le montre a tout nos amis :)

Aussi, la consommation en carburant, c'est une moyenne, alors, tu commence a calculer, c'est sur que les chiffres sont haut...c'est comme calculer la moyenne des etudiant a un examen...la premiere note qui sort ne dit pas la moyenne des autres examens.

Lynx
22/03/2007, 07h57
Tout ceux qui en ont un (Canyon) ,que ce soit un 4 ou un 5 cylindres ...disent qu'ils sont assez écono sur le gaz...après le rodage!

Ce sont des commentaires comme celui-là et qui reviennent de temps en temps qui m'ont fais écrire cela ... Mythe ou réalité ?

Si c'est vrais ça prouve bel et bien qu'il y as un rodâge qui se fait (Même si la cie ne le juge pas nécessaire... et pas nécessaire ne veux pas dire que c'est pas mieux.)

gasguzzler
22/03/2007, 19h13
Procédure d’essai de consommation
de carburant
Il serait difficile de conduire chaque modèle d’un véhicule neuf pour
en mesurer la consommation de carburant. Il serait aussi quasiment
impossible de reproduire les résultats, étant donné les nombreuses
variables à prendre en compte lors des essais routiers. En revanche,
on recourt à une méthode d’essai rigoureusement contrôlée, notamment
à l’utilisation de carburants, de laboratoires et d’équipement d’essai
normalisés pour s’assurer que tous les véhicules sont soumis aux mêmes
conditions et que les résultats sont constants et reproductibles.
La Procédure d’essai fédérale (PEF) est une méthode d’essai en laboratoire
standardisée, utilisée au Canada et aux États-Unis pour les nouveaux
véhicules. Des prototypes de présérie sélectionnés des modèles de véhicules
neufs sont conduits, avant les essais, par un conducteur qualifié pour un
rodage d’environ 6 000 kilomètres (km). Les véhicules sont ensuite placés
sur un dynamomètre de laboratoire programmable à châssis. Puis, un
conducteur qualifié procède à des expériences de simulation de conduite
de ces véhicules sur des parcours en ville et sur route. Tous les véhicules,
y compris ceux à quatre roues motrices (4x4) ou à traction intégrale (TI),
sont mis à l’essai en mode deux roues motrices. Cependant, les résultats sont
ajustés en fonction du poids et de la charge du moteur qui sont accrus lors
de l’utilisation des systèmes à quatre roues motrices ou à traction intégrale.
Les cotes de consommation de carburant sont établies en fonction des
cycles d’essai et des facteurs de correction qui tiennent compte de
l’efficacité aérodynamique, du poids, de la résistance au roulement, du
mode d’entraînement des différents véhicules et des conditions réelles
des routes canadiennes qui peuvent être reproduites. D’autres ajustements
sont effectués pour établir la consommation moyenne des véhicules offerts
en différentes versions ou avec différents équipements en option et ce, en
fonction des chiffres de vente au Canada.
La PEF consiste en deux essais : l’essai en ville et l’essai sur route.

SOURCE:ÉNERGUIDE 2007.....
----------------------------------------------------------------------------------

Alors....pour tout les Hyksos de ce forum........oui,le rodage est important!

hyksos
22/03/2007, 19h24
C'est écrit ou que c'est IMPORTANT??? :roll:

gasguzzler
22/03/2007, 19h29
Mauvaise foi......

hyksos
22/03/2007, 19h37
Le fait que la consommation d'essence n'est pas identique ne veut pas dire que c'est important!!!! Sa veut juste dire qu'elle n'est pas identique...

wowlesmoteurs
22/03/2007, 21h09
Mauvaise foi......

si le rodage etais si important pour la bonne marche du moteur a long terme, ils détaillerais la procédure du rodage, me semble!!!!!

Joe 123
22/03/2007, 21h12
Personnellement je crois que le rodage est très important pour la personne qui veut garder son véhicule à très très long terme...Pour 5 ans et moins c'est certain qu'on ne verra pas de différence...Pour ma part je l'ai toujours fait sur la dizaine de véhicules neufs que j'ai eu...

gasguzzler
22/03/2007, 22h21
PÉRIODE DE RODAGE :


Q: Quelles précautions dois-je prendre durant la période de rodage de ma nouvelle Toyota ?

R : Suivez ces quelques petits conseils au cours des 1 600 premiers kilomètres et vous pourrez prolonger la durée de votre Toyota :

Ne pas dépasser 88 km/h.
Faire tourner le moteur à régime modéré, entre 2 000 et 4 000 tours/min.
Éviter les démarrages à plein régime au démarrage et en conduite.
Éviter autant que possible les arrêts brusques au cours des 300 premiers kilomètres.
Ne pas conduire lentement tout en utilisant un rapport élevé de la boîte de vitesses manuelle.
Éviter de conduire à une même vitesse, rapide ou lente, pendant des périodes prolongées.
Ne pas tirer de remorque au cours des 800 premiers kilomètres.
Éviter d'emballer le moteur.


Tirer du site de Toyota Canada........

slepage
23/03/2007, 00h49
gazzguzzler la je dois te feliciter,et te remercier la (pef) j avais jamais entendu parler je mesuis renseigner plus en recherchant et ce que tu dis est totalement vrai...
puisque l on parlais de rodage (10000premier km)je vais dire ce que j en pense.... dans un moteur neuf les cylindre on ete pierre la couleur est argent matte et la texture est rugeuse comme les pierre ont ete passe avec un mouvement de va et vien on devrais voir des lignes d environ trente degre ....le piston en se promenant poli le cylindre avec l aide du piston qui exerce un mouvement de va et viens...celui-ci deviens comme un mirroir.... lors du rodage on recommande de ne pas faire revolutionner le moteur a vitesse constante .... je vois trois raisons a cela...
1
varir la vitesse produira un pollissage uniforme (ex : ceux qui on deja fais des compond comment la vitesse de la polisseuse est importante)
2
lors d une acceleration la pression et la circulation d huile augmente ainsi que celle du prestone
3la dilatation des metaux

nous savons tous que les metaux se dilate a la chaleur et se contracte au froid la temperature est differente depandant de l endrout dans le moteur en faraneith ,environ 200 le block cylindre .170 le collecteur d admisiion 2000 lors de la combustion dans le cyl. 700 les soupape d admission ....
en solicitant le moteur un peut plus de temps cette plage de temperature change ce qui a pour effet de roder le moteur ....
c est a dire dans mes mots habituer les pieces pistons ,segments ,soupape et guide arbres a cames culbuteurs tourillon et maneton...

Slammer
23/03/2007, 16h52
de toute faocn, le rodage varient d'un fabriquant a l'autre.

Juste a regarde dans le livre du proprietaire.

Sp@G le Roi
23/03/2007, 17h05
au fond... voyons donc ... de toute facon en depuis l'an 2000 c'est toute rendu des char jettable... tu loues ça 3-4 ans, pis après ----> à la scrap chez mononcle Grégoire :roll:

y en a qui son dur de comprenure