PDA

Voir la version complète : Selon vous, qui a gagné le débat ?



mama
13/03/2007, 21h37
Alors, allez-y ! Exprimez-vous !

hyksos
13/03/2007, 22h25
Moi j'ai retenu 4 bon coup se soir :

le 1er, Boisclair contre Charest sur le cadeau de 350 millions aux banques et compagnies d'assurance ..... Charest qui répond que tout les secteurs économique du Québec doivent être aidé .... WTF, les banque et les compagnies d'assurance font des milliards en profit, c'est un beau ti cadeau aux ti namis de Charest sa.

le 2e, Boisclair contre Dumont, chiffrer la marge de manoeuvre du Québec .... Dumont a été complètement déstabilisé par la question il ne savait pas dutout quoi dire, lui s'était préparé pour se faire attaqué sur le fait qu'il chiffrait pas ses engagement et se préparait a tout sortir ses beau ti chiffre dans le débat, finalement il en a pas eu l'occasion.

le 3e bon coup, Dumont contre Charest, les documents que Dumont a sorti sur le viaduc de la concorde et que les résultats de la comission d'enquète aye été reporté a après l'élection comme s'il avait quelque chose à cacher....

et le dernier bon coup, Boisclair contre Dumont, l'abolition des commission scolaire, les villes riche vont avoir des écoles riche et les ville pauvre des école pauvre ... Dumont a été incapable de répondre.

Et une réplique qui ma bien fait rire, Boisclair sur le discours d'autonomiste de Dumont, "si sa existerais on l'aurait" :lol:

Pour moi Boisclair a su tirer son épingle du jeux, Charest a rien sorti de bon, Dumont a été solide mais il a jamais gouverné donc c'est dur lui reprocher des choses.

Silverblades
14/03/2007, 00h52
Boisclair était en feu !
Il m'a surpris !

Mario suit de près avec de très bons coups, même s'il ne répondait pas à toutes les questions....

et Charest..... quoi dire... très fade et vraiment déconnecté.... le Québec va bien, tout va bien.... enlève tes lunettes roses ti-Jean !

Mari0-Br0s
14/03/2007, 01h33
Bien d'accord avec vous.

G@B
14/03/2007, 11h48
Ok, Dumont se défilait sur certaines insistances, particulièrement celles d'André Boisclair mais il a été de loin le plus convaincant et le plus dynamique. Il s'exprimait avec assurance et conviction, se battant pour chaque pouce de parole avec ses adversaires. Ne laissait pas sa place et répliquait oeil pour oeil, dent pour dent. A probablement consolidé le vote du québécois moyen pas ferré en chiffres et en langage économiste en réussissant à faire passer le message qu'un vote pour l'ADQ c'est un vote pour des changements et des décisions courageuses.

Boisclair m'a surpris par la connaissance de ses dossiers et ses répliques parfois vives et bien envoyées mais cibole, il avait l'air d'un gars qui sortait d'un rave, il avait l'air fatigué, ton monocorde, sa voix était faiblarde par moments. Pas très inspirant. Par contre, il n'a pas fait de gaffes.

Charest pas si pire dans les circonstances car il avait à défendre un bilan pas toujours reluisant. C'est facile d'être attaqué sur des décisions que les deux autres n'ont jamais eues à prendre. J'aurais aimé le voir plus agressif, c'est LUI le PM. Sa performance ne lui vaudra pas de nouveaux électeurs, il va conserver sa base traditionnelle sans plus.

TempoLracing
14/03/2007, 12h14
J'ai pas tout regarde le debat au complet (belle game du canadien...!), mais bon. Charest était calme. Il a joue son role de premier ministre et il ne fallait pas s'attendre a plus. Boisclair a bien replique a quelques reprise, mais je l'ai trouve bcp trop aggresif que ca en devenait iritant. Il a coupe la parole plusieurs fois, et des fois des questions chiante que lui meme ne savait pas quoi repondre. Dumon a très bien fait je trouve. Il a manque quelques coup mais s'est bien debrouillé.

bigwolf
14/03/2007, 12h31
Je suis d'avis que Dumont sort gagant du débat.

Charest à jouer son role de PM et c'est tout de même bien défendu.

Boiclairs, il ma surpris. Il a été fort, connaissait bien ses dossier mais son agrssivité ma completement "turner" off. À un point ou je pensais changer de canal avec sa question sur la marge de manoeuvre. Il savait très bien que cette question ne pouvait être repondu et il picossait Dumont comme un enfant d'école.
Pas compliquer, il n'y en a pas de marge. On est en défficite depuis 10 ans maudit.
L'arrogance de Boisclairs ma vraiment déplus et j'aurais aimer que Dumont fasse comme Charest et remettre Boiclairs à sa place quand il laissait pas les autres répondre.

Dumont à été le seul à exposé son programme en detail. Les autres ont essayer de le discridité. Charest à paniqué un peu avec le document du viaduc (il n'est pas placé pour critiquer, il avait la même chose au débat il y a 4 ans)
Dumont à aussi marquer un gros point quand il a demander à Boisclairs qu'elle était les plans du partis Quebecois si il n'y avait pas de souvraineter .... on c'est vite rendu compte que c'était le vide comme programme pour le PQ.

Donc, pour moi c'est Dumont.

Alain36
14/03/2007, 12h35
J'savais pas que le PQ avait réussi à fabriquer un robot à l'image de Boisclair...

Et j'savais pas que Jean Charest avait un salon funéraire comme sideline...

G@B
14/03/2007, 15h12
Donc, pour moi c'est Dumont.

Idem. Pour moi c'était Dumont avant le débat et ça changera pas. Le statu quo des deux vieux partis sans solutions nouvelles que celles qui marchent déjà pas m'intéresse pas pantoute. Dumont est le seul a proposer un système public/privé dans la santé, cette idée mérite de faire son chemin.

Concept
14/03/2007, 16h34
J'savais pas que le PQ avait réussi à fabriquer un robot à l'image de Boisclair...

..

Il avait surment un écouteur dans l'oreille, comme dans Gérard D. Laflaques. :rotation: :rotation:

Saintor
14/03/2007, 17h22
Boisclair (5.5/10) était imbuvable. Effronté & intolérant il aurait été sur la coke que ça ne m'aurait pas surpris. A releguer aux oubliettes comme personnage.

Dumond (7/10) était allumé, mais s'est fait 'ramasser' sur des sujets qu'il aurait dû répondre 'on the spot', pas APRÈS... Comme la marge de manoeuvre [inexistente]. Son histoire de notes était niaiseux et s'est révélé un pétard mouillé. Son deni sur des sujets essentiels comme la prise de position souverainiste/fédéralistes montre le peu de sérieux du personnage et qu'il est prêt à n'importe quoi, vraiment n'importe quoi pour plaire.

Charest (7.5/10) a eu de bonnes périodes avec des chiffres percutants, mais était inégal. Entre autres, faire reconnaitre par Boisclair que dans la santé, le manque de personnel était déterminant pour les files d'attente c'était bien mais il a manqué lorsqu'il n'a PAS demandé pourquoi Dumond n'a pas envoyé la note à la commission d'abord. Ou encore qu'il n'a pas relancé Boisclair qui disait que les investissement étaient à la baisse, c'était AUSSI [et surtout] à cause du climat d'incertitude par les sornettes des souverainistes qui les font fuir.

Dave
15/03/2007, 16h04
Perso, j'ai trouvé le débat plate à mort !!!! Boisclair m'a irrité le poil au plus haut point possible et imaginaire !!! L'avoir eu en face, j'y aurais crissé mon point sa yeule ! Ou comme à la WWE, un bonne chaise de tole dans face ! Un p'tit crisse de fatiguant de même !!! Come on, on veut pas ça comme premier ministre !!! Il picossait, laissait pas les autres répondent, se défilaient, prouvait qu'il n'avait pas de programme !!! Ça serait beau au pouvoir quelqu'un de même... Être péquiste, j'aurais honte !!! Jamais un souverainiste n'a montré aussi peu de passion. Surtout quand t'as un projet qui ne tient qu'à la passion, le minimum que tu peux faire, c'Est en montrer un peu !!! Et c'est quoi ce ton mielleux pendant 2h de temps, c'est tellement monocorde et têteux que ça fait dur en stie !!!

De son côté, Mario Dumont a été, rien de moins, qu'exceptionnel 90% de la soirée, mais l'autre 10%, c'était pas fort !! La marge de manoeuvre, il avait juste à dire 1,7 milliard, son cadre financier, din dent le Boisclair ! Pour la note sur le Viaduc, c'est de la gestion interne, c'est de la paperasse des fonctionnaires, ça l'a rien à voir avec les politiciens. Pas fort ! Le fruit est mur pour l'opposition officielle, mais pas pour la gouvernance.

De son côté, Jean Charest était plate à l'os par moment, mais il a bien fait dans l'ensemble.

Finalement, c'était pas un grand débat, speech d'ouverture et de fermeture à Dumont sans opposition. Les débats entre candidats, ça devrait être enlevé comme au fed, t'as 3 minutes sur une question sans interruption, vas-y, vide ton sac. J'ai pu 18 ans, c'est plus celui qui montre qui a la plus grosse bizoune ou est le plus baveux qui l'emporte, on veut du contenu, des échanges de même, ça montre aucun contenu !!!!

J'aurais mieux aimé écouter le hockey !

wowlesmoteurs
15/03/2007, 19h00
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

HybridSynergyDrive
15/03/2007, 20h20
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

Je comprends Boisclair, Dumont ne répond jamais à ses questions...

wowlesmoteurs
15/03/2007, 20h30
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

Je comprends Boisclair, Dumont ne répond jamais à ses questions...

pourtant Boisclair laissais pas parler Charest non plus. pour moé, Boisclair avait oublier de prendre son ritalin, ben sur les nerf le gars :wink:

Your Mother
15/03/2007, 20h51
Un Chihuahua péquiste!

Non mais imaginez-vous ça 4 ans dans l'opposition?

À go on oublie le PQ pis on vote ADQ!

Saintor
15/03/2007, 21h04
Un Chihuahua arrogant!

Non mais imaginez-vous ça 4 ans dans l'opposition?

À go on oublie le PQ pis on vote Libéral!

Fixed for ya.

HybridSynergyDrive
15/03/2007, 21h12
Ah Ouais se baser sur des impressions comme ça pour voter, c'est très bon :)

Xav
15/03/2007, 23h48
Encore quelqu'un qui devra s'excuser,André Arthur pour avoir comparé Boisclair a une fillette lors du débats des chefs,voici ce qu'il a dit: Boisclair: une fille
Par ailleurs, l'ex-animateur de radio estime qu'André Boisclair, qu'il compare à une fille, a été particulièrement mauvais au cours de ce débat.

«Quiconque a déjà eu une chicane avec sa conjointe sait de quoi je parle. Il se comportait exactement de la même façon que les filles, en de telles circonstances, en coupant continuellement la parole aux autres et en disant tout ce qu'il avait sur le coeur depuis six mois et qu'il n'avait jamais osé dire avant», lance l'ex-animateur de radio.

M. Arthur ne croit pas que ses propos vont trop loin, même si l'animateur Louis Champagne a dû présenter ses excuses pour avoir dit en ondes que les électeurs, dont les travailleurs d'usine, ne voteraient jamais pour une «tapette».

«Moi, je suis un député indépendant et j'ai le droit de dire ce que je pense. C'est d'ailleurs pour ça que les électeurs de Portneuf m'ont élu», signale-t-il.

Selon M. Arthur, le langage corporel de M. Boisclair n'était d'ailleurs pas de nature à donner confiance aux électeurs. «Quand il était fâché, il lisait sa phrase et baissait les yeux. Ça ne passe pas, ça.»

Source:Le journal de Montréal

Silverblades
16/03/2007, 02h26
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

Je comprends Boisclair, Dumont ne répond jamais à ses questions...

Même Charest ne répondait pas

Pis arrêtez de faire vos batard de veuves épleurées !

Si Charest et Dumont auraient répondu aux siboire de questions au lieu de patiner ou de sortir leur cassette, Boisclair aurait pas eu besoin de répèter les questions aussi souvent !

Bah oui y'était agressif ! et c'est tant mieux ! .....c'est pas un salon de thé osti, c'est un débat politique !!

bigwolf
16/03/2007, 06h51
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

Je comprends Boisclair, Dumont ne répond jamais à ses questions...

Même Charest ne répondait pas

Pis arrêtez de faire vos batard de veuves épleurées !

Si Charest et Dumont auraient répondu aux siboire de questions au lieu de patiner ou de sortir leur cassette, Boisclair aurait pas eu besoin de répèter les questions aussi souvent !

Bah oui y'était agressif ! et c'est tant mieux ! .....c'est pas un salon de thé *censuré*, c'est un débat politique !!

Boisclair ... il répondait au question lui ????

Pas du tout, au lieu de répondre, il revenait avec sa question du tour précédant.
Combien de fois Dumont lui à demander qu'elle était son plan pour le Quebec si il n'y avait pas de référendum ..... il a jamais été capable de répondre puisque c'est le vide. Tout le monde sait que personne en veut de referendum.

Silverblades
16/03/2007, 10h43
Tout le monde sait que personne en veut de referendum.

parle pour toé...

Concept
16/03/2007, 10h45
juste pour toi Dave
http://www.youtube.com/watch?v=HUwnrIZy7Nc

Je comprends Boisclair, Dumont ne répond jamais à ses questions...

Même Charest ne répondait pas

Pis arrêtez de faire vos batard de veuves épleurées !

Si Charest et Dumont auraient répondu aux siboire de questions au lieu de patiner ou de sortir leur cassette, Boisclair aurait pas eu besoin de répèter les questions aussi souvent !

Bah oui y'était agressif ! et c'est tant mieux ! .....c'est pas un salon de thé *censuré*, c'est un débat politique !!

Boisclair ... il répondait au question lui ????

Pas du tout, au lieu de répondre, il revenait avec sa question du tour précédant.
Combien de fois Dumont lui à demander qu'elle était son plan pour le Quebec si il n'y avait pas de référendum ..... il a jamais été capable de répondre puisque c'est le vide. Tout le monde sait que personne en veut de referendum.

Quand Dumont lui a dit vous aller attendre qu'il y es une chicane entre Ottawa et Québec comme toujours car c'est ce que vous voulez, c'était excellent de la part de Dumont. :lol:

bigwolf
16/03/2007, 11h17
Tout le monde sait que personne en veut de referendum.

parle pour toé...

Je vois que tu est souvrainiste.

Pas un défault, je l'ai été très longtemps. Mais dis moi, pourquoi veut tu la souvraineté au juste ?

75% des souvrainiste ne sont même pas capable de répondre à cette question. Et, svp, ne me répond que c'est parce que tu veut un Québec libre ..... je veut les raisons et surtout, les Avantages de ce geste.

Avant que tu me dise que l'argent qu'on envoie à Ottawa blaa blaa. Vrai qu'on envera plus cette argent mais il est vrai aussi qu'on va hérité d'une portion de la dette du Canada aussi ....

Et aussi, ce n'est pas avec Boisclair que ça arrivera ....

Your Mother
16/03/2007, 11h57
Sans compter que...
Oui c'est normal d'envoyer de l'argent à Ottawa...
Veut, veut pas, on a besoin d'une défense nationale... On a besoin d'ambassadeurs... et j'en passe. Tout cela à un coût.

De vouloir avoir une constitution distincte afin de s'assurer de protéger notre langue, ça me va. Mais il faut réaliser que nous sommes une parcelle de terre située en Amérique du Nord. Les affaires, c'est en Anglais que ça se passe.

Nous avons notre propre système d'éducation (mais on est trop médiocre pour bien l'administrer)
Nous avons notre office de la langue
Nous avons obtenu une place à l'unesco...

À un moment donné, pourquoi tant vouloir se séparer? Juste pour avoir l'impression de gagner une gué-guerre qui nous mènera on ne sait ou?
Qu'y a-t-il de mal à être dans la confédération? Ne pouvons-nous pas nous affirmer sans scrapper tous les acquis?

Et si au lieu de gosser le peuple avec des référendums le PQ avait négocié de bonne foi avec Ottawa au lieu de laisser traîner les dossiers?

Alors pourquoi êtes-vous souverainiste?

Et si on est pas souverainiste, pourquoi voter pour le PQ?

En 1995, j'ai voté OUI, j'avais 19 ans et c'était hot d'envoyer ch*er les anglais... mais une fois que l'on mature un peu et que l'on vit dans le monde des affaires, on réalise que c'est ridicule cette idée.

Regardez qui sont souverainistes... les tartistes, les employés de bureau du gouvernement, les syndicaleux... tous des gens qui n'ont aucune idée de l'économie mondiale et des marchés du monde des affaires.

Et quand je regarde les dernières années du PQ, ils n'ont même pas été capables de gérer une province... imaginez un Pays!

need_for_speed
16/03/2007, 12h00
Moi aussi je trouve cette idée ridicule :wink:

hyksos
16/03/2007, 12h35
Bon pour répondre pourquoi je veux la souveraineté...

Premièrement une petite mise en contexte, le Canada était supposé être une confédération, l'impôt était récolté par les provinces, et les provinces verser une parti au fédéral, durant la 2e guerre mondiale le fédéral a décidé de s'approprier la récolte de l'impôt et renvoyer une partie au province, pour avoir plus de $$$ pour l'effort de guerre, ils avaient promis de renvoyer sa aux provinces, ont connait la suite. Le Québec avait refusé à l'époque et c'est pourquoi qu'ici ont doit payer l'impôt au 2 palier du gouvernement.

Maintenant, je vous demandes, es ce que c'est normale que le Québec doit se battre pour que le fédéral lui donne de l'argent pour la santé par exemple ..... c'est notre argent qu'on envoi labas et maintenant il faut se battre pour réussir à en ravoir... pourquoi le fédéral prend plus d'argent que se qu'il a besoin et ensuite fait à croire qu'il fait des cadeaux aux provinces?? C'est totalement hypocrite.

Le fédéral à priorité sur cette argent, c'est facile de faire des profits années après année quand tous ce que tu a a faire c'est coupé les transferts aux provinces, la santé est une compétence provinciale, le fédérale peut couper dans les transferts en santé et s'en lavé les mains, à l'époque le fédéral payait presque la moitié de la santé, aujourd'hui ça tourne dans les 20%...

Et on peut rien y faire.... RIEN...

Chaque fois qu'on va mettre du gaz dans notre voiture on paye une taxe sur l'essence, une parti pour la province et une autre parti pour le fédéral, cette argent est supposé servir à l'entretient des routes, pourquoi il faut se battre pour avoir cette argent pour construire des routes et les entretenir. Les projets peuvent être retardé de plusieurs années juste pcq le fédéral n'a pas donné son accord....

je pourrais continuer encore longtemps comme sa mais la je dois partir... le fédéral acceptera jamais de revenir en arrière, ça diminuerait ses pouvoirs, la seul solution qui s'offre à nous c'est la souveraineté. Moi je suis franchement écœuré des chicanes provincial/fédéral, et juste pour sa sa vaudrait la peine de se séparer.

Pis btw, le fédérale récolte la tps, taxe sur les cigarettes, alcool, douane, passeport etc...

Pour ce qui est de la dette fédéral, oui on va devoir en prendre une parti .... mais sa changera rien à actuellement .... cette dette est au dessus de nous en se moment quand même .... on va simplement prendre ce qui nous revient.

bigwolf
16/03/2007, 12h56
Le problème est que plus de la moitié de la population ne veut pas se séparé.

Si on remet le PQ au pouvoir, il y aura un référendum et soyons réaliste, il ne passera pas encore une fois. De moins en moins de gens sont pour ....

Si le PQ passe, ça va être un autre 4 ans ou on avancera pas, le PQ n'obtiendra jamais rien du fédéral. Je trouve que nous avons assé fait de surplace au Québec. Nous sommes passé d'une des province les plus riche à une des plus pauvre parce que toute les grandes entreprises se sont sauvé du Québec.

Il est temps de passer à autre chose et de commencer à avancé. Le projet souvrainisme avait du bon .... mais ça passe pas...... et ce n'est certainement pas Boisclair qui fera changer d'avis la population. Est-ce que le projet autonomisme peut fonctionné, pourquoi pas.

Dans la situation actuel, je crois que Dumont propose la meilleur alternative. De plus, avec son programme accés sur la famille et les régions, c'est plus que bienvenue. Les régions ont grandement souffert ces dernières années et il faut agir avant que l'irréparable soit arrivé.

COmme je l'ai mentionné dans un autre post, j'ai été longtemps souvrainiste mais comme tout autre chose, il faut savoir passé à autre chose quand ça ne fonctionne pas.
Même Ducepte ne sort pas de sa cachette pour aider Boisclair ... ça veut dire beaucoup quand même.

Faut arreter de regarder en arrière et regarder en avant de façon réaliste ... même si pour certain, ça donne un petit pincement au coeur.

Your Mother
16/03/2007, 13h06
Le PQ, c'est comme une rétroviseur. C'est comme une petite fenêtre qui me permet de regarder en arrière mais qui n'est pas pratique pour regarder en avant.

L'ADQ c'est comme le "windshield", il me permet de voir en avant.

Le PLQ, c'est comme un Air Bag qui nous a pété dans la face. Une fois qu'un air-bag se gonfle, il faut le changer

Alain36
16/03/2007, 13h36
Il n'y aura pas de référendum à moyen terme (les 4 ou 5 prochaines années) car les conditions gagnantes ne sont pas là et ne sont pas prêtes de l'être. Le gouvernement fédéral actuel est complaisant envers le Québec et les Québécois ne voient pas la nécessité de se séparer. De plus, le Bloc est lui-même l'auteur des malheurs des souvrainistes car il est la cause de ce confort au fédéral.

Your Mother
16/03/2007, 14h44
Euh...
expliquez-moi...

Les souverainistes prétendent qu'il faut se séparer pour être maîtres de nos affaires...

Quand Ottawa comprend notre inconfort et travaille pour nous satisfaire, on le traite de complaisant...

Quand Ottawa prends des pouvoirs, il abuse...

Allô!! Si jamais le fédéralisme changeait et permettait à Québec de se gouverner où est le problème? Il me semble que le but, c'est d'être libres non?

Alors si Dumont veut tenter la dernière chance, où est le problème?

Saintor
16/03/2007, 14h49
Parce que c'est à l'encontre d'un principe de bonne collaboration. La collaboration ne se fait pas avec un couteau sur la groge. Ça revient à être souverainiste, ni plus ou moins et continuer à nous embourber dans la merde qu'ils nous ont déjà mis, gang de twits.

bigwolf
16/03/2007, 15h17
Parce que c'est à l'encontre d'un principe de bonne collaboration. La collaboration ne se fait pas avec un couteau sur la groge. Ça revient à être souverainiste, ni plus ou moins et continuer à nous embourber dans la *censuré* qu'ils nous ont déjà mis, gang de twits.

Nous avons ici le génie suprême qui traite le ti peuple de twit .....

Saintor
16/03/2007, 15h56
Avouez que vous nous avez couté cher avec vos maudites sornettes.

Alors que le Québec était un des leaders économiquement dans les années '60, on est rendu à la remorque de l'économie canadienne.

Comme disait Chrétien, il n'y a rien de plus nerveux qu'un investissement d'un million de dollars. Vous leur avez fait peur; bravo vous avez réussi ; ils sont parti.

bigwolf
16/03/2007, 16h10
Avouez que vous nous avez couté cher avec vos maudites sornettes.

Alors que le Québec était un des leaders économiquement dans les années '60, on est rendu à la remorque de l'économie canadienne.

Comme disait Chrétien, il n'y a rien de plus nerveux qu'un investissement d'un million de dollars. Vous leur avez fait peur; bravo vous avez réussi ; ils sont parti.

Je crois que Chrétien à couter aussi chers pour contrer la souvraineté ... mais c'est un autre débat.

De plus, cité Chretien en example ne donne aucune crédibilté à tes arguments :wink:

Les référendum de Levesque et Parizeau était légitime et ce dernier aurait passé au la main sans le débarquement massif des Ontariens quelques jours avant le vote .... encore la, c'est un autre débat.

Mais aujourd'hui, comme j'ai dis plus haut, il faut passé à autre chose.

Pour Saintor:
Si il aurait fallu que je te traite de twit chaque que je n'ai pas été d'accord avec tes propos ..... j'aurais au moins 100 post de plus à mon actif .....

Saintor
16/03/2007, 16h27
Avouez que vous nous avez couté cher avec vos maudites sornettes.

Alors que le Québec était un des leaders économiquement dans les années '60, on est rendu à la remorque de l'économie canadienne.

Comme disait Chrétien, il n'y a rien de plus nerveux qu'un investissement d'un million de dollars. Vous leur avez fait peur; bravo vous avez réussi ; ils sont parti.

Je crois que Chrétien à couter aussi chers pour contrer la souvraineté ... mais c'est un autre débat.

De plus, cité Chretien en example ne donne aucune crédibilté à tes arguments :wink:



Mêles-pas les choses; Chrétien n'a pas fait fuir les investissements depuis 25 ans; vous autres OUI. Et c'est effectivement twit.

Slammer
16/03/2007, 16h31
moi je veux un Quebec souvrain dans un Canada unie....

c'Est a dire que chacun s'occuppe de SES affaires. Le Canada devrait pas dire son mots dans la sante, car c'est provinciale. Si veux dire de quoi, qu'il donne de l'argent en plus. La gourvernement provinciale doit suivre des regle canadien mais le canada donne aucun budget pour suivre ses regles la, Ridicule.

Meme chose pour l'education. Les bourse du millennaire, une vraie joke en maudit.

On a bien aide l'Alberta avant qu'il devienne riche avec leur petrole, j'attend toujours le retour de l'ascenseur??? Sinon, ca donne quoi d'etre dans le Canada si c'est juste pour s'envoyer chier??

De toute facon, c'est le reste du Canada qui va se separer du Quebec et non le Quebec, je suis pret a mettre un 100$ sur ca.

hyksos
16/03/2007, 16h52
C'est les fédéralistes qui font fuir les investisseurs en leur faisant peur. La preuve, des économistes américain dise dans un article que la souveraineté du Québec changerais rien au yeux des investisseurs américain, et dans le fond c'est très vrai, kessé tu veux sa change ostie. Pis la les ti con au fédérale ont envoyer une délégation pour faire rétracté ce que les économistes ont dis .... leur ont dis des ânerie pour leur faire changer d'avis ...

Si ta quelqu'un à blâmer pour le manque d'investissement au Québec c'est les osties de libéraux de Jean Crétin qui ont tout fait pour faire peur au investisseur étrangé.

Saintor
16/03/2007, 17h05
C'est les fédéralistes qui font fuir les investisseurs en leur faisant peur. La preuve, des économistes américain dise dans un article que la souveraineté du Québec changerais rien au yeux des investisseurs américain, et dans le fond c'est très vrai, kessé tu veux sa change *censuré*. Pis la les ti con au fédérale ont envoyer une délégation pour faire rétracté ce que les économistes ont dis .... leur ont dis des ânerie pour leur faire changer d'avis ...

Si ta quelqu'un à blâmer pour le manque d'investissement au Québec c'est les osties de libéraux de Jean Crétin qui ont tout fait pour faire peur au investisseur étrangé.

A part de la malhonnêteté intellectuelle, il n'y a rien dans ton post. Les zouaves qui ont voté oui aux référendums sont les seuls responsables de notre pauvreté relative. Ce sont eux qui ont 'créé l'événement', pas le reste du Canada.

hyksos
16/03/2007, 17h29
C'est de la malhonnêteté intellectuelle de rapporter des faits??? :roll:

Silverblades
17/03/2007, 01h44
du pur Saintor... quand il n'a pas d'arguments, il se met a traiter les autres de twits et de zouaves... ça fait tellement avancer le débat d'abord...

Silverblades
17/03/2007, 04h27
Dire que y'a des des gens qui vont voter pour ce gouvernement là... :

http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/2004/041117SH.HTM
(au 2/3 de la page)

Conférence de presse de M. Sam Hamad, député de Louis-Hébert pour le Parti Libéral et ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs
Le dossier énergétique au Québec
Le mercredi 17 novembre 2004


M. Latreille (Christian): Même si c'est polluant.

M. Hamad: Il n'est pas polluant. Il a son certificat d'autorisation, il y a des critères, il répond aux critères. Alors, quand il répond aux critères...

M. Latreille (Christian): ...ça pollue quand même, là, c'est une centrale au gaz à Bécancour, là, ça va polluer, M. Hamad.

M. Hamad: Mais de quelle pollution vous parlez?

M. Latreille (Christian): Les effets de serre, les gaz à effet de serre. C'est le même principe qu'au Suroît, là...

M. Hamad: Oui. Les gaz...

M. Latreille (Christian): ...c'est ce que les environnementalistes nous expliquent, là.

M. Hamad: Oui. Gaz à effet de serre, là, ce n'est pas la pollution...

Et vous, souffrez-tu vous aussi ???

Saintor
17/03/2007, 08h17
du pur Saintor... quand il n'a pas d'arguments, il se met a traiter les autres de twits et de zouaves... ça fait tellement avancer le débat d'abord...

Les faits sont les meilleurs arguments.

Le Québec s'est relativement appauvri de beaucoup depuis 30-40 ans. Et tout ça grâce au mouvement souverainiste.

Voter ADQ, c'est aussi encourager ce mouvement, en maintenant une épée de Damoclès du même acabit. Un climat de torpeur malsaine, que nos compétiteurs utilisent sans honte (et je ferais pareil).

Le meilleur collaborateur et celui qui a eu le plus gain du fédéral depuis 40 ans, ce sont les Libéraux au Québec. Tous les autres ont saccagé, saboté et démoli notre belle province. C'est ce que j'appelle des twits et des zouaves.

D'ailleurs, ces zouaves ont réussi à donner au nom 'Québécois' une connotation péjorative. Là ou la population le justifie, soyons donc une nation de canadiens français, sans écourer les anglos qui sont aussi propriétaires au Québec.

Your Mother
17/03/2007, 11h55
Ce qui a le plus tué notre économie, c'est la maudite mentalité de go-gauche et nos stupides syndicats qui sont demeurés à l'âge de pierre, à l'age de l'affrontement, à la mentalité où les investisseurs.

Nos bons syndicats braillent que les industries font des millions de profit... mais si leurs fond de pension ne rapporte pas 15%/an, ils sont en beau maudit! Ça sonne faux à mon oreille!

Les compagnies qui ont quitté? Oui il y en a, Toronto a commencé à prospérer immédiatement après le 1er référendum.

Toutefois, aujourd'hui la donne a changée...
L'Alberta a son propre mouvement souverainiste, la Colombie Britannique aussi et il se dessine une mentalité d'autonomie en Ontario. Bref, il n'y a plus que le Québec qui veut être maître de ses affaires. C'est pourquoi le Fédéralisme et la constitution devront être renouvelées!

Mais pour en revenir à l'élection du 26 mars prochain, voici quelque chose que j'ai lu sur un forum et que je trouve approprié.

Rappelons-nous 2003-2007
25 raisons de mettre les libéraux dehors

Le gouvernement Charest ne doit pas être réélu. En 4 ans, les libéraux ont fait la preuve de leur :

- Mépris du bien public :

1) Baîllons à répétition pour passer des lois iniques :
Loi 61 : Création de l’agence des PPP pour privatiser les services publics. Loi 134 : Ouvre la porte à la privatisation de l’eau. Loi 33 : Privatisation partielle des services de santé. Médecine privée financée à même les fonds publics. Loi 142 : Imposition des conditions salariales aux employés de l’état sans négociation.

2) Lucratifs contrats d’éoliennes accordés à des entreprises américaines et ontariennes au mépris des communautés locales. Refus de nationaliser l’éolien.

3) Imposition du tracé de l’autoroute 30 passant par des terres zonées agricoles.

- Incompétence, corruption et manipulation :

4) Expulsion de deux ministres qui refusaient d’autoriser des projets allant à l’encontre du bien public (Mulcair et Séguin). .

5) Tentative d’abolition du no-fault (l’épisode Marc Bellemare) qui garantit pourtant des frais d’assurance automobiles plus bas qu’ailleurs au Canada.

6) Annonce de la construction de la centrale du Suroit par General Electric inc. puis rétractation.

7) Tentative de financement à 100% des écoles privées juives suite à des dons au parti libéral. Abandon après de vives protestations.

8) Mont-Orford : destruction du parc national en violation des lois québécoises pour le vendre à des promoteurs proches des libéraux.

9) Zoo de Québec : Fermeture pour vendre une partie du terrain aux amis libéraux pour construire des condos de luxe.

10) Déclenchement des élections avant le dépôt du rapport sur le scandale d’Option Canada qui risque d’éclabousser des membres du PLQ. Charest était très impliqué dans le camp du NON en 1995 et a fermé les yeux sur le viol des lois québécoises par le gouvernement fédéral.

11) Défusions : création de ghettos riches et anglophones à Montréal. Création de ghettos riches ailleurs qu’à Montréal.

12) Coupures dans les prêts et bourses qui aurait eues pour effet d’augmenter très sérieusement l’endettement des étudiants (l’endettement moyen après un bacc. serait passé de 13 000 à 21 500$). Cette mesure aurait affectée surtout les moins nantis. Abandon après de très vives protestations.

13) Impunité aux motoneigistes qui polluent et font du bruit.

14) CHUM : cafouillage sans fin.

15) Déséquilibre fiscal : échec des négociations.

- Un gouvernement à la solde d’Ottawa :

16) Suppression de l’histoire du Québec dans les manuels scolaires.

17) Anglais en première année. Rappelons que 63% des transferts linguistiques se font vers l’anglais au Québec. L’anglais en première année diminue le statut et l’importance du français, ce qui accélèrera l’anglicisation de Montréal et le l’Outaouais (en particulier).

18) Diminution importante des budgets alloués à la francisation des immigrants et à l’Office Québécois de la langue française.

19) Promesse d’augmenter de 30% les frais de scolarité. Rappelons que le Québec subventionne toujours 15000 canadiens anglais pour venir étudier en anglais à Concordia et McGill University chaque année. Une dépense de plus de 100 millions de dollars par année. Rappelons qu’il n’y a aucune université de langue française en Ontario (l’University of Ottawa donne 66% des cours en anglais).

20) Le gouvernement Charest est le premier gouvernement Québécois en 50 ans à avoir abandonné toute revendication constitutionnelle face à Ottawa. Jean Charest est pleinement satisfait de la constitution de 1982 imposée au Québec par le force, constitution qui réduit les pouvoirs de l’Assemblée Nationale, qui a réintroduit le bilinguisme institutionnel au Québec et fait sauter la moitié des articles de la loi 101.

- Mensonges :

21) Baisse d’impôts de 5 milliards : promesse non tenue.

22) Maintien des garderies à 5 $ : promesse non tenue.

23) Réforme électorale : : promesse non tenue.

24) Réingénierie de l’État : promesse non tenue.

25) Affichage obligatoire des OGM : promesse non tenue.

Faites passer le message!

MAIS N'OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE LA DETTE DE $115 MILLIARDS LAISSÉE AUX LIBÉRAUX A ÉTÉ CRÉÉE PAR LE PARTI QUÉBÉCOIS !!!

Est-ce du délire de vouloir croire à l'ADQ?

Silverblades
17/03/2007, 12h04
du pur Saintor... quand il n'a pas d'arguments, il se met a traiter les autres de twits et de zouaves... ça fait tellement avancer le débat d'abord...

Les faits sont les meilleurs arguments.

Le Québec s'est relativement appauvri de beaucoup depuis 30-40 ans. Et tout ça grâce au mouvement souverainiste.

Voter ADQ, c'est aussi encourager ce mouvement, en maintenant une épée de Damoclès du même acabit. Un climat de torpeur malsaine, que nos compétiteurs utilisent sans honte (et je ferais pareil).

Le meilleur collaborateur et celui qui a eu le plus gain du fédéral depuis 40 ans, ce sont les Libéraux au Québec. Tous les autres ont saccagé, saboté et démoli notre belle province. C'est ce que j'appelle des twits et des zouaves.

D'ailleurs, ces zouaves ont réussi à donner au nom 'Québécois' une connotation péjorative. Là ou la population le justifie, soyons donc une nation de canadiens français, sans écourer les anglos qui sont aussi propriétaires au Québec.

Les faits ? Je les attends encore... Avis d'experts, études sérieuses?

Et... il faudrait appuyer le moindrement tes dires quand tu craches sur 60% de la population... parce qu'en enlevant les mots "twit" et "zouave", ton discours d'opinion personnelle à juste l'air d'un paragraphe de l'Éditorial d'André Pratte... et un éditorial... c'est un texte d'opinion, pas un fait...

Saintor
17/03/2007, 12h15
Ce qui a le plus tué notre économie, c'est la maudite mentalité de go-gauche et nos stupides syndicats qui sont demeurés à l'âge de pierre, à l'age de l'affrontement, à la mentalité où les investisseurs.

Nos bons syndicats braillent que les industries font des millions de profit... mais si leurs fond de pension ne rapporte pas 15%/an, ils sont en beau maudit! Ça sonne faux à mon oreille!

Les compagnies qui ont quitté? Oui il y en a, Toronto a commencé à prospérer immédiatement après le 1er référendum.

Toutefois, aujourd'hui la donne a changée...
L'Alberta a son propre mouvement souverainiste, la Colombie Britannique aussi et il se dessine une mentalité d'autonomie en Ontario. Bref, il n'y a plus que le Québec qui veut être maître de ses affaires. C'est pourquoi le Fédéralisme et la constitution devront être renouvelées!

Mais pour en revenir à l'élection du 26 mars prochain, voici quelque chose que j'ai lu sur un forum et que je trouve approprié.

Rappelons-nous 2003-2007
25 raisons de mettre les libéraux dehors

Le gouvernement Charest ne doit pas être réélu. En 4 ans, les libéraux ont fait la preuve de leur :

- Mépris du bien public :

1) Baîllons à répétition pour passer des lois iniques :
Loi 61 : Création de l’agence des PPP pour privatiser les services publics. Loi 134 : Ouvre la porte à la privatisation de l’eau. Loi 33 : Privatisation partielle des services de santé. Médecine privée financée à même les fonds publics. Loi 142 : Imposition des conditions salariales aux employés de l’état sans négociation.

2) Lucratifs contrats d’éoliennes accordés à des entreprises américaines et ontariennes au mépris des communautés locales. Refus de nationaliser l’éolien.

3) Imposition du tracé de l’autoroute 30 passant par des terres zonées agricoles.

- Incompétence, corruption et manipulation :

4) Expulsion de deux ministres qui refusaient d’autoriser des projets allant à l’encontre du bien public (Mulcair et Séguin). .

5) Tentative d’abolition du no-fault (l’épisode Marc Bellemare) qui garantit pourtant des frais d’assurance automobiles plus bas qu’ailleurs au Canada.

6) Annonce de la construction de la centrale du Suroit par General Electric inc. puis rétractation.

7) Tentative de financement à 100% des écoles privées juives suite à des dons au parti libéral. Abandon après de vives protestations.

8) Mont-Orford : destruction du parc national en violation des lois québécoises pour le vendre à des promoteurs proches des libéraux.

9) Zoo de Québec : Fermeture pour vendre une partie du terrain aux amis libéraux pour construire des condos de luxe.

10) Déclenchement des élections avant le dépôt du rapport sur le scandale d’Option Canada qui risque d’éclabousser des membres du PLQ. Charest était très impliqué dans le camp du NON en 1995 et a fermé les yeux sur le viol des lois québécoises par le gouvernement fédéral.

11) Défusions : création de ghettos riches et anglophones à Montréal. Création de ghettos riches ailleurs qu’à Montréal.

12) Coupures dans les prêts et bourses qui aurait eues pour effet d’augmenter très sérieusement l’endettement des étudiants (l’endettement moyen après un bacc. serait passé de 13 000 à 21 500$). Cette mesure aurait affectée surtout les moins nantis. Abandon après de très vives protestations.

13) Impunité aux motoneigistes qui polluent et font du bruit.

14) CHUM : cafouillage sans fin.

15) Déséquilibre fiscal : échec des négociations.

- Un gouvernement à la solde d’Ottawa :

16) Suppression de l’histoire du Québec dans les manuels scolaires.

17) Anglais en première année. Rappelons que 63% des transferts linguistiques se font vers l’anglais au Québec. L’anglais en première année diminue le statut et l’importance du français, ce qui accélèrera l’anglicisation de Montréal et le l’Outaouais (en particulier).

18) Diminution importante des budgets alloués à la francisation des immigrants et à l’Office Québécois de la langue française.

19) Promesse d’augmenter de 30% les frais de scolarité. Rappelons que le Québec subventionne toujours 15000 canadiens anglais pour venir étudier en anglais à Concordia et McGill University chaque année. Une dépense de plus de 100 millions de dollars par année. Rappelons qu’il n’y a aucune université de langue française en Ontario (l’University of Ottawa donne 66% des cours en anglais).

20) Le gouvernement Charest est le premier gouvernement Québécois en 50 ans à avoir abandonné toute revendication constitutionnelle face à Ottawa. Jean Charest est pleinement satisfait de la constitution de 1982 imposée au Québec par le force, constitution qui réduit les pouvoirs de l’Assemblée Nationale, qui a réintroduit le bilinguisme institutionnel au Québec et fait sauter la moitié des articles de la loi 101.

- Mensonges :

21) Baisse d’impôts de 5 milliards : promesse non tenue.

22) Maintien des garderies à 5 $ : promesse non tenue.

23) Réforme électorale : : promesse non tenue.

24) Réingénierie de l’État : promesse non tenue.

25) Affichage obligatoire des OGM : promesse non tenue.

Faites passer le message!

MAIS N'OUBLIEZ SURTOUT PAS QUE LA DETTE DE $115 MILLIARDS LAISSÉE AUX LIBÉRAUX A ÉTÉ CRÉÉE PAR LE PARTI QUÉBÉCOIS !!!

Est-ce du délire de vouloir croire à l'ADQ?

Oui.

Lâchez-moi avec les promesses non tenues. C'est de la bouillie pour les chats. TOUS les gouvernements font des promesses qu'ils ne tiendront pas en totalité. Inutile de jouer à la vierge offensée.

Le positif demeure fort pour le PLQ.

- Le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort.
- Le ratio dette/PIB est à la baisse.
- Le BS est à la baisse.
- Les transferts d'Ottawa sont à la hausse..
- La côté de crédit est meilleure.
- Les relations avec Ottawa et les voisins sont meilleures (nation des Canadiens français - l'évidence même).

Ceux qui nous ont vraiment, mais vraiment floué, ce sont les péquistes. Depuis 40 ans, leur acharnement a fait reculer notre belle province autrefois phare économique du Canada. Même Blair donnait en exemple comment le Québec s'Est mis dans le trouble avec toutes ses âneries - et il a malheureusement bien raison..


Mr Blair said. He pointed to the experience of Montreal, which lost its position as Canada's premier financial centre to Toronto because of uncertainty over the push for independence for Quebec. Scotland's financial sector could suffer the same fate if the SNP won power.

Avoir un gouvernement minoritaire est aussi un leurre. Juste une excuse de plus pour moins faire.

DrAkO
17/03/2007, 13h07
En tout cas, il doit y avoir 60% de zouaves au Québec car le PQ et l'ADQ récolte 30% des votes chacun.

Ou bien l'inverse, y a 33% de zouaves qui vote pour les Libéraux ? :lol:

Bref, on est toute une gang de con au Québec, voila qui résume bien les propos de Saintor.

Silverblades
17/03/2007, 13h21
Nouveau sondage Strategic Council-Globe and Mail-CTV

PQ 32%
PLQ 30%
ADQ 26%
Verts 7%
QS 5%

http://www.cyberpresse.ca/article/20070317/CPACTUALITES0203/70317007/0/FRONTPAGE

DrAkO
17/03/2007, 13h26
Arcand disait hier matin qu'il y a environ 30 circonscriptions ou il y a une lutte à 3...

Je prédis entre 45 et 50 sièges au PQ et PLQ et la balance à l'ADQ.

HybridSynergyDrive
17/03/2007, 13h45
Le positif demeure fort pour le PLQ.

- Le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort.
- Le ratio dette/PIB est à la baisse.
- Le BS est à la baisse.
- Les transferts d'Ottawa sont à la hausse..
- La côté de crédit est meilleure.
- Les relations avec Ottawa et les voisins sont meilleures (nation des Canadiens français - l'évidence même).


C'est le genre de chose qui serait arrivé peut importe le gourvement au pouvoir...
Charet n'a fait aucune réalisation vraiment importante...ce qu'il a fait le plus c'est reculer sur des projets stupides

Saintor
17/03/2007, 13h51
Charet n'a fait aucune réalisation vraiment importante...ce qu'il a fait le plus c'est reculer sur des projets stupides

Oui, comme créer des facultés de médecine et doubler le nombre d'étudiants. Relancer les chantiers hydro-électriques. Aller de l'avant avec la 30.

bigwolf
17/03/2007, 14h34
Charet n'a fait aucune réalisation vraiment importante...ce qu'il a fait le plus c'est reculer sur des projets stupides

Oui, comme créer des facultés de médecine et doubler le nombre d'étudiants. Relancer les chantiers hydro-électriques. Aller de l'avant avec la 30.
Arrete de me faire rire avec la 30. A ce que je sache, rien n'est encore commencer. Ca fait seulement la 100 iems annonces, tout gouvernement confondu.

Pour ce qui est de tes réalisations du PLQ, je te ferai remarqué que, comme par hasard, ils se sont tous réalisé sous la gouverne de Harper. Le PLQ n'a aucun mérite, nous les aurions eu de toute façon, sa faisait partis des promesse de Harper. Duccepe à plus de mérite de ce côté que Charest.

- Le taux d'emploi n'a jamais été aussi fort.
- Le ratio dette/PIB est à la baisse.
- Le BS est à la baisse.
- Les transferts d'Ottawa sont à la hausse..
- La côté de crédit est meilleure.

Je te ferai remarquer que tout ces points sont vrai pour l'emsemble du Canada mais que c'est au Quebec que la croissance est la plus faible pour tout ces points .... mise à part le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse.

Donc, ton PLQ n'y est pour rien....au contraire. Ou était le PLQ quand les usine de Hontingdon ont fermer, toute les promesse que Charest leur à fait et qu'il en a pas tenue une seul !!!!!!!!!

Le Mont Orford, tu va me dire que c'est ce qui fallait faire. Ils ont trafiquer les chiffres des revenu de la station pour biaisé les gens.
Ils remplace la partie du parc vendu par des terrain qu'il expropris et ... de plus, ou il y a eu des coupes à blanc. Bravo pour la conservation.

Pour ce qui est de la santé, on ne leur mettra pas la faute sur le dos, c'est Bouchard qui a couper partout. Mais je mettrai Bouchard sur le banc des accusés pour 50%. Il fallait faire un ménage, on s'aillignait vers la faillite total .... il a juste trop couper avec ces retraites anticipé.

Pour ce qui est de tes projet Hydroelectrique, 90% du travail à été fait par le PQ avec Bernard Landry et Charest n'a même pas daigner l'invité pour l'innauguration officiel. Comme quoi, il a voulu prendre tout le crédit pour lui.

Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec. Nous serons dans la même situation que les autochtone .... des petites reserve de francophone.

Essaie donc de regarder plus loins que ton nez parfois ....... twit

Saintor
17/03/2007, 14h54
Arrete de me faire rire avec la 30. A ce que je sache, rien n'est encore commencer. Ca fait seulement la 100 iems annonces, tout gouvernement confondu.

Don't let your ignorance fool you. Ils sont en processus de soumissions ce qui n'a jamais été fait avant.

Ne parles pas de Duceppe (tu vas le réveiller); lui et sa gang sont juste une forme d'extension du sénat... ils ne servent à RIEN.

Vous ne comprenez pas comment ça marche. Quand les gens d'affaires ont un regain de confiance, ce sont des emplois qui apparaissent sur le marché. Et s'ils ont vraiment vraiment confiance, les investissements suivront si on est compétitif. Malheureusement, la fiscalité laissée par le PQ est une catastrophe. Au lieu d'économistes comme Parizeau et Landry, on aurait été mieux avec un chimpanzé avec le drapeau Libéral dessus, on aurait eu plus de succès.

Défaire le monstre inutile du Mont Orford dans sa forme actuelle est une très bonne idée génératrice d'emplois et d'activité économique. J'y avais un condo sur le bord du Lac Magog et cette région a besoin davantage de développement.

La seule partie de Landry dans l'électricité, c'est la fameuse paix de braves avec laquelle il a engraissé les Indiens de 2 milliards tout en laissant plein de points non réglés. C'est la façon Landry et il n'y a RIEN d'impressionnant là.


Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec.

Tant mieux (je n'ai rien contre)! C'est drôle comme ce genre de protagonistes ont presque TOUJOURS des nicks anglophones. C'est tellement bon pour votre crédibilité. :roll:

bigwolf
17/03/2007, 15h34
Citation:
Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec.


Tant mieux (je n'ai rien contre)!

Voila .... nous comprenons tous maintenant.

pour toi, lalangue francaise n'est que de la bouillis pour les chats et on n'est nullement dans l'obligation de la garder.

Voila pourquoi tu ne comprend pas la moitié de la population qui pour eux, c'est important. Depuis des décenies qu'ils se battent pour ça. Et, avec une tête comme la tienne, ça disparaitrait dans le temps de le dire.

Pour tes nick anglais ... je te ferai remarquer que ton adjectif "TWIT" est un mot anglais ..... pas fort de ta part .....

Voila les réalisation de ton gouvernement


http://pages.videotron.com/bigwolf/charest.wmv

Saintor
17/03/2007, 15h40
Citation:
Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec.


Tant mieux (je n'ai rien contre)!

Voila .... nous comprenons tous maintenant.

pour toi, lalangue francaise n'est que de la bouillis pour les chats et on n'est nullement dans l'obligation de la garder.

Voila pourquoi tu ne comprend pas la moitié de la population qui pour eux, c'est important. Depuis des décenies qu'ils se battent pour ça. Et, avec une tête comme la tienne, ça disparaitrait dans le temps de le dire.

Pour tes nick anglais ... je te ferai remarquer que ton adjectif "TWIT" est un mot anglais ..... pas fort de ta part .....

Voila les réalisation de ton gouvernement

Citation:
Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec.

http://pages.videotron.com/bigwolf/charest.wmv

Je m'en c â l i s s e de la langue française.

Mais expliques-nous donc pourquoi tu utilises un nick anglophone tout en faisant la vierge offensée en faveur du français?

Ben oui... t'as l'air fou, là, Silverblade #2.

bigwolf
17/03/2007, 15h49
Très simple a expliquer.

Je suis de famille anglophone .... le twit

N'empêche que j'aodore la langue francaise, tellement plus complete que la langue anglaise.

Une langue que je désire préservé, qui nous caratérise, qui est beaucoup plus complête et moins drabe que l'anglais.
Mais comparé à toi, je ne me c a l i s s e pas de la langue anglaise, qui elle, est universelle et je prône aussi les cours d'anglais au primaire. Faut avoir une ouverture d'esprit dans la vie .... chose que tes parents ont oublier de t'enseigner à ce que l'on vois.

Et à ce que je sache, nous nous sommes bien débrouillé par la conserver jusqu'ici. Si on se copamre à la France qui parle plus anglais que francais avec leurs anglisissmes (avant de commenter ça, dis moi combien de fois tu est aller en France ? Après, on discutera)

Cracher sur notre langue démontre bien ton personnage. Je te dirai qu'il y a plus de province anglphone ou ça fonctionne à ta façon. Alors, arrête de te borner à demeiré ici si tu t'y sens si mal. On vois bien que cette province ne te satisfait pas. Va en Alberta, la l'économie est à ton gout ... sauf que tu risque d'y rencontrer quelques francophone malheureusement pour toi.

C'est pas demain que la lutte pour la langue francaise se terminera. Tu risque d'avaler de travers encore longtemps :D :D :D :D

Saintor
17/03/2007, 16h01
Très simple a expliquer.

Je suis de famille anglophone .... le twit



Même si c'est vrai, tu as CHOISI un nick anglophone. Aucun rapport. Crétin. Je ne te crois pas en passant.


N'empêche que j'aodore la langue francaise, tellement plus complete que la langue anglaise.

Tu as parfaitment le droit.


Une langue que je désire préservé, qui nous caratérise, qui est beaucoup plus complête et moins drabe que l'anglais


Et à ce que je sache, nous nous sommes bien débrouillé par la conserver jusqu'ici. Si on se copamre à la France qui parle plus anglais que francais avec leurs anglisissmes (avant de commenter ça, dis moi combien de fois tu est aller en France ? Après, on discutera)

Cracher sur notre langue démontre bien ton personnage. Je te dirai qu'il y a plus de province anglphone ou ça fonctionne à ta façon. Alors, arrête de te borner à demeiré ici si tu t'y sens si mal. On vois bien que cette province ne te satisfait pas. Va en Alberta, la l'économie est à ton gout ... sauf que tu risque d'y rencontrer quelques francophone malheureusement pour toi.

C'est pas demain que la lutte pour la langue francaise se terminera. Tu risque d'avaler de travers encore longtemps :D :D :D :D

Ce serait bien beau ce que tu dis si tu n'avais pas MASSACRÉ ta langue avec au moins 20 fautes (sans les typos) seulement dans le dernier texte. Bravo pour la fierté de ta langue. :roll:

Notre joual est tellement dénaturé qu'il nous fait passer pour des citoyens de seconde zone.

Et aucun rapport, mais je suis allé 4 fois en Europe dont 2 en France. Et même les délinquants y parlent pour la plupart un très bon français. Tout le contraire d'ici.

Mitch
17/03/2007, 16h08
[...]Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec. Nous serons dans la même situation que les autochtone .... des petites reserve de francophone.

Essaie donc de regarder plus loins que ton nez parfois ....... twit

Si je me fie a ta pensee, il y aurait aucun personne qui aurait la langue francaise comme langue maternelle en dehors du Quebec. Donc le pres de ~535 000 de Franco-Ontariens ont ete assimille ou disparue. Surtout ceux qui reste la la Region de Sainte-Sault-de-Marie (C'est vrai qu'il sont coller a la province de Quebec.). Les ~250 000 Franco-Acadiens sont en voie d'extermination. Et Si on se distance plus du Quebec, Les ~50 000 Franco-manitobien qui sont dans la partie sud de cette province et les ~65 000 Franco-Albertains qui sont rassemblee en bonne partie dans la region nord D'Edmonton ont surment disparue aussi....

C'est vrai que le Million de francophone hors-Quebec ont ete assimilee et reduit a l'esclavage par le federalisme sauvage Canadien.

hyksos
17/03/2007, 16h20
Si je me fie a ta pensee, il y aurait aucun personne qui aurait la langue francaise comme langue maternelle en dehors du Quebec. Donc le pres de ~535 000 de Franco-Ontariens ont ete assimille ou disparue. Surtout ceux qui reste la la Region de Sainte-Sault-de-Marie (C'est vrai qu'il sont coller a la province de Quebec.). Les ~250 000 Franco-Acadiens sont en voie d'extermination. Et Si on se distance plus du Quebec, Les ~50 000 Franco-manitobien qui sont dans la partie sud de cette province et les ~65 000 Franco-Albertains qui sont rassemblee en bonne partie dans la region nord D'Edmonton ont surment disparue aussi....

C'est vrai que le Million de francophone hors-Quebec ont ete assimilee et reduit a l'esclavage par le federalisme sauvage Canadien.

Tu devrais t'inquiéter de leur sort plus que sa .... leur nombre est en décroissance, surtout ceux dans l'ouest, ils ont fermé les écoles française et sont en phase d'assimilation, d'ici 2-3 générations y'en aura pus.

Mitch
17/03/2007, 16h40
Si je me fie a ta pensee, il y aurait aucun personne qui aurait la langue francaise comme langue maternelle en dehors du Quebec. Donc le pres de ~535 000 de Franco-Ontariens ont ete assimille ou disparue. Surtout ceux qui reste la la Region de Sainte-Sault-de-Marie (C'est vrai qu'il sont coller a la province de Quebec.). Les ~250 000 Franco-Acadiens sont en voie d'extermination. Et Si on se distance plus du Quebec, Les ~50 000 Franco-manitobien qui sont dans la partie sud de cette province et les ~65 000 Franco-Albertains qui sont rassemblee en bonne partie dans la region nord D'Edmonton ont surment disparue aussi....

C'est vrai que le Million de francophone hors-Quebec ont ete assimilee et reduit a l'esclavage par le federalisme sauvage Canadien.

Tu devrais t'inquiéter de leur sort plus que sa .... leur nombre est en décroissance, surtout ceux dans l'ouest, ils ont fermé les écoles française et sont en phase d'assimilation, d'ici 2-3 générations y'en aura pus.

En Alberta, dans la ville d'Edmonton et ses banlieux, il y a eu une bonne augmentation d'eleves primaires dans les ecoles francophones et la plupart des "High School" francophone sont devenue avec de l'instruction bilingue. J'ai un ami qui a demenage a Edmonton a cause du travail depuis plus de 8 mois, sa fille va a l'ecole primaire francaise, sa conjointe qui ne parle pas anglais s,est trouver du travail comme serveuse dans un restaurant. Les clients de ce restaurant sont servie en francais presqu'exclusivement. Et lui, avant de partir, c'etait le genre juste un peu plus fonctionnel que "Yes, No Toster".

L'assimilation esst loin d'arriver car il le serait depuis bien longtemps dans ce coin la.

Silverblades
17/03/2007, 18h21
Continue a proné ton fédéraliste et dans 15 ans, plus personne ne parlera français au Quebec.

Tant mieux (je n'ai rien contre)!

Saintor qui continue encore à faire un fou de lui...

bigwolf
17/03/2007, 18h44
Crétin. Je ne te crois pas en passant.

Le contraire m'aurait étonné ..... :roll:

Francis F
17/03/2007, 21h36
À la lumière des derniers sondages, les Libéraux récoltent seulement 24 % du vote francophone. En dehors de l'ile de Montréal, ça ne donne pas grand contés. Ça laisse présager un gouvernement péquiste, ce qui serait un juste retour des choses..

Saintor
18/03/2007, 07h56
À la lumière des derniers sondages, les Libéraux récoltent seulement 24 % du vote francophone. En dehors de l'ile de Montréal, ça ne donne pas grand contés. Ça laisse présager un gouvernement péquiste, ce qui serait un juste retour des choses..

Remarques que si Dion a pu se faufiler à la tête du PLC, il n'y a plus RIEN qui devrait nous surprendre....

Silverblades
18/03/2007, 11h45
À la lumière des derniers sondages, les Libéraux récoltent seulement 24 % du vote francophone. En dehors de l'ile de Montréal, ça ne donne pas grand contés. Ça laisse présager un gouvernement péquiste, ce qui serait un juste retour des choses..

Remarques que si Dion a pu se faufiler à la tête du PLC, il n'y a plus RIEN qui devrait nous surprendre....

Ça c'est un argument en béton armé... *Soupir*

Your Mother
18/03/2007, 13h07
Devant le constat des échecs dàu passé et des promesses non tenues des Libéraux et des Péquistes, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse encore donner un vote à Charest et le PLQ.

J'ai ai plein l'q des référendums et je pisse sur le PQ.

J'ai bien envie de laisser une chance à Dumont... que peut-il faire de pire que les 2 vieux partis?

Francis F
18/03/2007, 13h20
que peut-il faire de pire que les 2 vieux partis?

Tout !

Dumont est le pire choix. L'homme est populaire, il a du charisme. Mais c'est une coquille vide. Il change ses idées au gré des sondages. Il ne sait même pas s'il est fédéraliste ou indépendantiste. Je préfère des libéraux fédéralistes qui savent ce qu'ils sont à des Adéquistes girouette qui ne s'assument pas, et en passant, je déteste les Libéraux. De plus, l'ADQ n'est pas capable de chiffrer aucune promesse. Sans compter qu'il n'a aucune équipe. Il ne pourra pas occuper lui-même tous les ministères. Avec le désastreux bilan des Libéraux, le seul parti qui peut prendre le pouvoir et nous éviter la catastrophe, c'est le PQ.

DrAkO
18/03/2007, 13h37
MAJ 17 mars 2007 sur Democratic Space :

PLQ : 51 sièges et 34.8%
PQ : 50 sièges et 29.3%
ADQ : 24 sièges et 26.6%

Y a 36 sièges selon ce site ou y a une lutte à 3, la victoire serait gagnée par une marge inférieur à 5%.

Saintor
18/03/2007, 14h08
À la lumière des derniers sondages, les Libéraux récoltent seulement 24 % du vote francophone. En dehors de l'ile de Montréal, ça ne donne pas grand contés. Ça laisse présager un gouvernement péquiste, ce qui serait un juste retour des choses..

Remarques que si Dion a pu se faufiler à la tête du PLC, il n'y a plus RIEN qui devrait nous surprendre....

Ça c'est un argument en béton armé... *Soupir*

Pis c'est un commentaire aussi insignifiant que le personnage qui l'émet... toi, 'lames d'argent'.

Francis F
18/03/2007, 14h55
Je suis allé faire mon devoir d'électeur cet après-midi. Je risque de devoir travailler de 8 à 21 le 26 mars alors j'ai décidé de profiter du vote par anticipation. Le PQ a eu mon vote.

hyksos
18/03/2007, 15h13
Moi je vais faire un vote stratégique :
http://democraticspace.com/blog/quebec2007/vote-strategique/

J'invite tout ceux qui veule pas voir Charest rentrer à nouveau de faire comme moi. Quelques jours avant l'élection le site va donner qui est en avance dans chaque circonscription selon le dernier gros sondage, et la tu vote pour soit l'ADQ ou le PQ selon qui est le plus proche de gagner.

Concept
18/03/2007, 16h40
Moi je vais faire un vote stratégique :
http://democraticspace.com/blog/quebec2007/vote-strategique/

J'invite tout ceux qui veule pas voir Charest rentrer à nouveau de faire comme moi. Quelques jours avant l'élection le site va donner qui est en avance dans chaque circonscription selon le dernier gros sondage, et la tu vote pour soit l'ADQ ou le PQ selon qui est le plus proche de gagner.

Wow pour etre sur d'etre pogné avec un gouvernement péquistes incompétant que l'acticle 1 du programme es de dépensser des millions pour faire un référendum :shock: et l'article 1 dit bien l'obligation de tenir un référendum avant toute autre chose. Pour encore une fois le perdre, et qu'ils ne comprennent toujours pas que nous voulons pas se séparer et tourner encore en rond.

On peut tu avancer au Québec ?

Francis F
18/03/2007, 16h43
Moi je vais faire un vote stratégique :
http://democraticspace.com/blog/quebec2007/vote-strategique/

J'invite tout ceux qui veule pas voir Charest rentrer à nouveau de faire comme moi. Quelques jours avant l'élection le site va donner qui est en avance dans chaque circonscription selon le dernier gros sondage, et la tu vote pour soit l'ADQ ou le PQ selon qui est le plus proche de gagner.

Wow pour etre sur d'etre pogné avec un gouvernement péquistes incompétant que l'acticle 1 du programme es de dépensser des millions pour faire un référendum :shock: et l'article 1 dit bien l'obligation de tenir un référendum avant toute autre chose. Pour encore une fois le perdre, et qu'ils ne comprennent toujours pas que nous voulons pas se séparer et tourner encore en rond.

On peut tu avancer au Québec ?

Encore la campagne de peur... Un référendum perdant coûte moins cher que les niaiseries de Charest ou les rêves de Dumont. André Boisclair est le chef le plus apte à diriger le QUébec. Le seul à avoir la carrure et la culture d'un chef d'état. Et le référendum, ben on va le gagner et le Québec sera sorti de l'emprise du Canada.

G@B
18/03/2007, 17h29
Prédiction: gouvernement libéral MAJORITAIRE. Notre devise est ''je me souviens''. De quoi? De rien pantoute...

Saintor
18/03/2007, 17h45
Un référendum perdant coûte moins cher que les niaiseries de Charest ou les rêves de Dumont.

De quoi tu parles? N'importe quoi. Le Québec n'a pas 50-60 millions de loose, ni pour refaire une élection à la suite d'un gouvernement minoritaire, encore moins d'un référendum de toute façon inutile.


André Boisclair est le chef le plus apte à diriger le QUébec.

Etk, c'est le plus gai de la gang. :P

Francis F
18/03/2007, 17h47
André Boisclair est le chef le plus apte à diriger le QUébec.

Etk, c'est le plus gai de la gang. :P

Et ça change quoi ?

Et je rirais tellement si la femme à ton Harper chéri était juste un front pour cacher une relation avec un homme ! :lol: :lol: :lol:

DrAkO
18/03/2007, 17h57
De toute façon, c'est pas avec préjugés comme ceux de Saintor que le Québec avancerait réellement.

La souveraineté fait peut-être reculer le Québec, mais des homophobes comme toi Saintor c'est encore pire.

Mitch
18/03/2007, 18h05
Moi je vais faire un vote stratégique :
http://democraticspace.com/blog/quebec2007/vote-strategique/

J'invite tout ceux qui veule pas voir Charest rentrer à nouveau de faire comme moi. Quelques jours avant l'élection le site va donner qui est en avance dans chaque circonscription selon le dernier gros sondage, et la tu vote pour soit l'ADQ ou le PQ selon qui est le plus proche de gagner.

Wow pour etre sur d'etre pogné avec un gouvernement péquistes incompétant que l'acticle 1 du programme es de dépensser des millions pour faire un référendum :shock: et l'article 1 dit bien l'obligation de tenir un référendum avant toute autre chose. Pour encore une fois le perdre, et qu'ils ne comprennent toujours pas que nous voulons pas se séparer et tourner encore en rond.

On peut tu avancer au Québec ?

Encore la campagne de peur... Un référendum perdant coûte moins cher que les niaiseries de Charest ou les rêves de Dumont. André Boisclair est le chef le plus apte à diriger le QUébec. Le seul à avoir la carrure et la culture d'un chef d'état. Et le référendum, ben on va le gagner et le Québec sera sorti de l'emprise du Canada.

J'adore ton idee de campagne de peur car le PQ et leurs amis viennent juste de nous montrer qu'il ne font que ca. Tu parle de Dumont comme un virre-vent mais Boisclair a fait mieux, il a renier tous ce qu'il disait il y a quelques mois. Maitenant, il veut le retour dans les vieilles mentalite '70 du PQ, le retour du gambadage main dans la main avec les syndicats.

En passant voici ce que la campagne de peur du PQ dit si Dumont est elu premier ministre:
- Disparition du systeme de sante gratuit.
- "Disparition" de la fonction publique.
- Abolition des BS.
- Augmentation des frais de scolarite incontolable et sauvage.
- et autres choses que j'ai mal compris car je me tordait de rire en l'entendant. :lol: :lol: :lol:

Saintor
18/03/2007, 18h10
André Boisclair est le chef le plus apte à diriger le QUébec.

Etk, c'est le plus gai de la gang. :P

Et ça change quoi ?

Et je rirais tellement si la femme à ton Harper chéri était juste un front pour cacher une relation avec un homme ! :lol: :lol: :lol:


On a déjà eu cette discussion. J'en ai connu plusieurs et c'est une tendance lourde. Les homosexuels sont trop souvent des ti-émotifs excitables genre immature (ça décrit tellement bien Boisclair) et ce n'est pas ce que le Québec a besoin comme premier ministre.

Qu'il retourne sniffer de la coke comme il faisait avant.

Francis F
18/03/2007, 18h26
des ti-émotifs excitables genre immature

Et ben ! Saintor est homosexuel ! Qui l'aurait cru ! :P

Saintor
18/03/2007, 18h54
des ti-émotifs excitables genre immature

Et ben ! Saintor est homosexuel ! Qui l'aurait cru ! :P

Heu ben on avait plus de doutes à ton sujet, mais on va t'épargner pour ce soir. :P

Francis F
18/03/2007, 19h04
des ti-émotifs excitables genre immature

Et ben ! Saintor est homosexuel ! Qui l'aurait cru ! :P

Heu ben on avait plus de doutes à ton sujet, mais on va t'épargner pour ce soir. :P

Pas besoin de m'épargner, je suis fait fort ! 8)

HybridSynergyDrive
18/03/2007, 22h29
Essayez ce petit test que je viens de trouver, ça l'indique quel parti serait le meilleur selon votre opinion...

http://www.vivrelequebec.net/monchoix/

Je vote PQ et les résultas mon donné :

Vos résultats :
Le pourcentage indique dans quelle proportion le programme du parti propose, selon votre opinion, la meilleure option pour le Québec.

Parti Vert : 56 %
Parti Québécois : 42 %
Québec Solidaire : 27 %
ADQ : 17 %
PLQ : 17 %

Donc le parti vert convienderait plus à mes valeurs, c'est mon 2e choix aussi..

DrAkO
18/03/2007, 22h35
Dans mon cas aussi ça réflète mon premier et deuxième choix :

ADQ : 58%
PQ : 33%
Québec Solidaire : 27%
Parti Vert : 22%
PLQ : 17%

Mitch
18/03/2007, 23h14
Selon http://www.vivrelequebec.net/monchoix/

Le pourcentage indique dans quelle proportion le programme du parti propose, selon Mon opinion, la meilleure option pour le Québec.:
ADQ 67%
PLQ 33%
Vert 22%
Solitaire 9%
PQ 8%

Le pourcentage indique dans quelle proportion le programme du parti propose, selon Ma Conjointe, la meilleure option pour le Québec.:
ADQ 50%
PLQ 33%
Solitaire 27%
Vert 22%
PQ 8%

hyksos
18/03/2007, 23h30
Le pourcentage indique dans quelle proportion le programme du parti propose, selon votre opinion, la meilleure option pour le Québec.

Vert 56%
PQ 50%
Solidaire 27%
ADQ 17%
PLQ 17%

Hey bin .... chu un peut surpris que l'ADQ soit si creux :lol:

Mais sa confirme mon choix pour le PQ et sa confirme aussi mes convictions écologique :D

Concept
18/03/2007, 23h42
Moi

ADQ 50 %
PLQ 42 %
PQ 25 %
VERT 11 %
QS 9 %

Concept
19/03/2007, 09h27
Encore la campagne de peur... .

Tu appelle tous les autres partis comment toi Francis ?? A t'écouter parler du gouvernement fédéral et de tous les autres partis a part le Bloc et le PQ j'appelle ca de la campagne de peur aussi.

TempoLracing
19/03/2007, 12h53
Mes résultats:

QS 46%
PV 45%
PLQ 25%
ADQ 25%
PQ 17%

Wow, ca fait peur...Quebec suicidaire!! LOL

need_for_speed
19/03/2007, 16h49
Mes résultats:

QS 46%
PV 45%
PLQ 25%
ADQ 25%
PQ 17%

Wow, ca fait peur...Quebec suicidaire!! LOL

:lol: Eux ils veulent donner plus d'argent aux bs :lol:

G@B
19/03/2007, 17h06
:lol: Eux ils veulent donner plus d'argent aux bs :lol:

C'est le genre de parti socialeux qui gonflerait la dette à des niveaux inégalés pour engraisser les multi-programmes du peuple et trouver le moyen d'en créer d'autres. Un État béquille pour tous les parasites qui se prendront jamais en main, un Bras tendu vers les marginaux de tout acabit.

need_for_speed
19/03/2007, 17h16
:lol: Eux ils veulent donner plus d'argent aux bs :lol:

C'est le genre de parti socialeux qui gonflerait la dette à des niveaux inégalés pour engraisser les multi-programmes du peuple et trouver le moyen d'en créer d'autres.

Donc ils sont vraiment bs :lol:

Francis F
19/03/2007, 18h03
Dans mon cas, c'est serré...

PQ 44
PLQ 40
ADQ 25
PV 22
QS 18

Your Mother
19/03/2007, 20h09
Dans mon cas,

ADQ 67
PLQ 42
Vert 11
QS 9
PQ 0

Wow, j'ai vraiment répondu sincèrement pis le PQ arrive bon dernier à 0

Ça représente bien ce que je pense de ce club de 2 de piques

Mitch
19/03/2007, 22h37
Dans mon cas,

ADQ 67
PLQ 42
Vert 11
QS 9
PQ 0

Wow, j'ai vraiment répondu sincèrement pis le PQ arrive bon dernier à 0

Ça représente bien ce que je pense de ce club de 2 de piques

Il faut vraiment que tu vote pour le PQ car il TE represente vraiement dans ton fort interieur. N'oubliez pas le Ciel est BLEU et l'enfer est ROUGE ... :lol: :lol: :wink: :lol: :lol:

Francis F
19/03/2007, 22h39
Dans mon cas,

ADQ 67
PLQ 42
Vert 11
QS 9
PQ 0

Wow, j'ai vraiment répondu sincèrement pis le PQ arrive bon dernier à 0

Ça représente bien ce que je pense de ce club de 2 de piques

Il faut vraiment que tu vote pour le PQ car n'oubliez pas le Ciel est BLEU et l'enfer est ROUGE ... :lol: :lol: :wink: :lol: :lol:

Duplessis avait tellement raison ! :P

Mitch
23/03/2007, 08h37
------> SELON DEMOCRATIC SPACE. (http://democraticspace.com/canada/quebec2007/projections/20070320.pdf)<---------

PLQ- 34% :arrow: 51 SIEGES :arrow: 76 EN 2003
PQ - 29% :arrow: 49 SIEGES :arrow: 45 EN 2003
ADQ- 28% :arrow: 25 SIEGES :arrow: 4 EN 2003
QS - 4% :arrow: 0 SIEGE
AUTRES 1%

Silverblades
23/03/2007, 12h05
Je l'ai trouvée bonne !

http://ygreck.typepad.com/ygreck/images/2007/03/22/mariomacoutes_2.jpg

Francis F
23/03/2007, 19h12
Selon un sondage entendu ce matin à la radio, le PQ serait en avance, mais minoritaire.

Slammer
25/03/2007, 16h54
Question a trois morceaux de robot? Es-ce qu'il y a eu une etude de fait pour savoir si les sondages ont toujours predit les bons resultats ou sont toujours dans le champs?

Mitch
25/03/2007, 17h18
Question a trois morceaux de robot? Es-ce qu'il y a eu une etude de fait pour savoir si les sondages ont toujours predit les bons resultats ou sont toujours dans le champs?


Prediction finale de DemocraticSpace: En date du 25 mars 2007 (http://democraticspace.com/canada/quebec2007/projections/20070325.pdf)

PARTI LIBÉRAL : 55
PARTI QUÉBÉCOIS: 47
ACTION DÉMOCRATIQUE :23


Pour l'instant Democraticspace a ete le plus pres pour l'election Federale de la realite et provinciale que certains sondage fait par des maison de sondage. Peut-etre a cause qu'il font une tendance avec plusieurs sondage et non un seul. (En passant, c'etait les seul qui predisait Andre Arthur dans Portneuf).

hyksos
25/03/2007, 17h41
Charest et Dumont saoul:
http://www.youtube.com/watch?v=l8LAxiM2HDU&NR

Dumont c'est DÉBILE comment c'est trop drole hahaha, sa donne mal au ventre, pis au ralenti comme sa on peut prendre son temps pour l'écouter parler..... pis maudit que y'était pas préparé au dernière élection, sa parait trop c'est improvisé son discours. Sti qui dis n'importe quoi :lol:

Pis oui c'est un montage, ils étaient pas saoul pour vrai :wink:

Saintor
25/03/2007, 17h46
Parizeau ils auraient pas eu besoin de faire un montage. :P

Francis F
25/03/2007, 17h58
J'ai regardé en détail les prédictions de Democratic Space. C'est fou comme c'est serré. Il y a une dizaine de contés où les Libéraux et le PQ sont à égalité. Dans ces cas, ils ont donné la victoire aux Libéraux. Selon moi, ça va être moitié-moitié. Alors, on en enlève 5 aux PLQ et on en donne 5 au PQ. Ça fait 52 PQ 50 PLQ. Sans compter le vote de l'ADQ qui va se dégonfler.

Ma prédiction :

PQ - 60
PLQ - 50
ADQ - 15

Silverblades
25/03/2007, 18h31
Ma prédiction finale :

53 PQ
49 Lib.
23 ADQ

hyksos
25/03/2007, 18h37
Ma prédiction:

PQ 53
PLQ 51
ADQ 21

DrAkO
25/03/2007, 22h27
La seule prédiction que je vais faire est que la balance du pouvoir ira à l'ADQ. :wink:

Comme a dit Jean-Jacques Samson dans un article hier, même en terminant troisième, Mario Dumont sera le véritable vainqueur demain.

En espérant au moins 20 sièges à l'ADQ avec les libéraux au pouvoir. En ayant le PLQ au pouvoir, on risque de ne pas retourner en élection trop trop rapidement. L'ADQ va mieux s'entendre avec le PLQ qu'avec le PQ au pouvoir.

Francis F
26/03/2007, 20h48
J'en reviens pas... l'ADQ en avance... :?

Mitch
26/03/2007, 20h49
Tous a fait fracmentaire mais en ce moment 47 ADQ, 42 Liberaux et 32 PQ.

Francis F
26/03/2007, 20h56
Charest en difficulté dans Sherbrooke... 8)

Mitch
26/03/2007, 21h09
Charest en difficulte,
ADQ 49
Liberaux 41
PQ 35

G@B
26/03/2007, 21h10
J'en reviens pas... l'ADQ en avance... :?

Pas besoin de te dire que je passe une excellente soirée mon francis. 8)

Francis F
26/03/2007, 21h11
Dans St-Jean, comté baromètre depuis 1944, l'ADQ est presqu'assuré de la victoire. Grosse percée de l'ADQ sur la Rive-Sud de Montréal. Et plusieurs gros noms qui risquent de disparaître, François Legault, Richard Legendre, Jean Charest...

Francis F
26/03/2007, 21h12
J'en reviens pas... l'ADQ en avance... :?

Pas besoin de te dire que je passe une excellente soirée mon francis. 8)

Disons que je préfère l'ADQ vide aux Libéraux gaffeurs...

G@B
26/03/2007, 21h23
J'en reviens pas... l'ADQ en avance... :?

Pas besoin de te dire que je passe une excellente soirée mon francis. 8)

Disons que je préfère l'ADQ vide aux Libéraux gaffeurs...

Ben honnêtement francis, j'étais déjà comblé à l'idée que l'ADQ forme l'opposition officielle. Mario Dumont pourrait prendre beaucoup d'expérience et préparer le terrain pour être futur PM du Québec avec une équipe plus aguerrie. Si jamais l'ADQ prend le pouvoir ce soir, ça serait vraiment au-delà de toutes mes espérances.

Francis F
26/03/2007, 21h28
J'en reviens pas... l'ADQ en avance... :?

Pas besoin de te dire que je passe une excellente soirée mon francis. 8)

Disons que je préfère l'ADQ vide aux Libéraux gaffeurs...

Ben honnêtement francis, j'étais déjà comblé à l'idée que l'ADQ forme l'opposition officielle. Mario Dumont pourrait prendre beaucoup d'expérience et préparer le terrain pour être futur PM du Québec avec une équipe plus aguerrie. Si jamais l'ADQ prend le pouvoir ce soir, ça serait vraiment au-delà de toutes mes espérances.

Ce qui me fait un peu peur avec l'ADQ, c'est l'absence de contenu du côté députés. J'ai beau détester les Libéraux, mais ils ont l'expérience du pouvoir qu'il manque à l'ADQ.

Francis F
26/03/2007, 21h30
Officiel, l'ADQ dans St-Jean, comté baromètre depuis 1944.

G@B
26/03/2007, 21h39
Ce qui me fait un peu peur avec l'ADQ, c'est l'absence de contenu du côté députés. J'ai beau détester les Libéraux, mais ils ont l'expérience du pouvoir qu'il manque à l'ADQ.

Je te l'accorde.

Mitch
26/03/2007, 21h48
Ce qui me fait un peu peur avec l'ADQ, c'est l'absence de contenu du côté députés. J'ai beau détester les Libéraux, mais ils ont l'expérience du pouvoir qu'il manque à l'ADQ.

Je te l'accorde.

Ca ete la meme chose quand le PQ a apparue, Premiere election: Opposition et au deuxieme election ca ete le Pouvoir. L'importe qui commance a quelque part. Tour le monde a ete debutant un moment donnee.

Le plus beau dans cette election, c,est le message que l'on envoie au PQ.

G@B
26/03/2007, 22h54
Charest est défait dans son propre comté. :D

Francis F
26/03/2007, 23h00
Charest est défait dans son propre comté. :D

Non, c'est pas officiel. le PQ est en avance par 110 voies avec encore une trentaine de boites à compter. C'est encore trop serré.

Mitch
26/03/2007, 23h02
Charest est défait dans son propre comté. :D

Ca reste encore tres serre et un recomtage va surment etre demander.



Forgues, Claude PQ 10 973
Charest, Jean LIB 10 863
Dumont, Michel ADQ 5 924
Bibeau, Christian QS 2 157
Dubois, Steve PVQ 2 112
Richard, Hubert IND 107

Mitch
26/03/2007, 23h18
Les comtes que le parti sortant est en troisieme place :
Chambly (Liberaux) gagner par ADQ
Groulx (Liberaux) Gagner par ADQ
Iberville (Liberaux) Gagner par ADQ
La Prairie (Liberaux) Gagner par ADQ
Levis (Liberaux) Gagner par ADQ
Marguerite-D'Youville (Liberaux) Gagner par ADQ
St-Jean (Liberaux) Gagner par ADQ

G@B
26/03/2007, 23h19
Charest est défait dans son propre comté. :D

Non, c'est pas officiel. le PQ est en avance par 110 voies avec encore une trentaine de boites à compter. C'est encore trop serré.

Radio-Canada et Cyberpresse l'avait pourtant confirmé. Trop vite ça a l'air.

Pierre Bruneau vient de planter Radio-Canada pour avoir été trop hâtive.

Francis F
26/03/2007, 23h21
Charest réélu dans Sherbrooke

Mitch
26/03/2007, 23h40
Charest réélu dans Sherbrooke


Charest, Jean LIB 13 136
Forgues, Claude PQ 11 804
Dumont, Michel ADQ 6 409
Bibeau, Christian QS 2 263
Dubois, Steve PVQ 2 203
Richard, Hubert IND 115

Ca pris du temps mais il a passee quand meme. (ca va etre le PQ qui va etre malheureux)