PDA

Voir la version complète : Chroniqueurs automobile



boutch
13/01/2003, 08h25
Bonjour à tous,
Qui est selon vous le chroniqueur automobile le plus crédible? À lequel faites-vous le plus confiance? Lequel a le moins de parti pris pour tel ou tel marque?Autrement dit quel chroniqueur est le moins vendu d'avance pour certaine compagnie? Et à quel média ils appartiennent (revue, émission télé, site internet etc.)?

J'attend vos commentaires.
Boutch

e|_NiNo
13/01/2003, 09h06
Tu va en entendre de tout les couleur, ca dépend des gout de chacun ca .. comme dans la vie c'est pas tout le monde qui trouve la blonde de l'autre belle ni qui parle a ton voisin....

Civ95
13/01/2003, 09h13
Moi je fais assez confiance à Jacques Duval vu qu'il est riche (donc moins achetable!).

oui, je sais, il a fait des annonces de Ford dans le passé...

boutch
13/01/2003, 09h20
Je ne suis pas convaincu qu'il soit moins achetable parce qu'il est riche, il faut pas oublier que plus ils en ont et plus ils en veulent.

Slim
13/01/2003, 09h50
Moi j'aime bien Jacques Bienvenue, çà fait longtemps qu'il est là, il ne se prend pas pour un autre et j'aime sa façon simple et directe de dire les choses.

------------------
Joe

boutch
13/01/2003, 09h54
Salut Slim, peux-tu me dire on le voit ou (émission de télé ou revue)

Slim
13/01/2003, 10h24
Salut Boutch,

il écrit à l'occasion dans le journal de Montréal dans leur chronique automobile et à la télévision il est souvent à l'émission Virage à Télé-Mag 24. Je sais que ce n'est pas très prestigieux mais je pense que sa trop grande franchise et son intégrité font qu'il est un peu boudé par le milieu. J'ai 40 ans et d'aussi loin que je me rappelle il a toujours été présent dans le portrait et je n'ai jamais eu l'impression qu'il était vendu à qui que ce soit.

[This message has been edited by Slim (edited 13-01-2003).]

Saintor
13/01/2003, 11h28
Celui qui capte le plus mon attention, c'est Jacques Duval, malgré ses erreurs et trop souvent de mauvaises évaluations.

C'est son style journalistique qui fait la différence.

Lui et Michel Barrette étaient fascinants à écouter dans leur duo à TVA 2-3 ans passés.

Pour les autres, c'est trop souvent de la 'présentation' sans saveur. Et ça inclut Jacques Bienvenue dans mon livre.

On dirait que la plupart ne veulent pas déplaire et ça se traduit par des chroniques un peu plates.

Michaud (TQS) est téteux par rapport à l'évaluation de détails insignifiants.

Gélinas a du contenu mais il semble prisonnier de son style journalistique à la 'radio-canadienne'.

NTK
13/01/2003, 12h49
Salut Boutch,

Le chroniqueur le plus crédible : nous autres. Ça l'air prétentieux mais j'accorde plus d'importance l'opinion d'un propriétaire qui utilise sa voiture tous les jours que l'opinion d'un chroniqueur qui ne conduit quelques heures la voiture. Tous les chroniqueurs subissent la pression des constructeurs d'automobile (contrat publicitaire, invitation au lancement des modèles, voiture de presse, etc...). Ils ont déjà nommé la Renault Alliance voiture de l'année et le citron l'année suivante, ça ce n'est pas très crédible.

NTK

Dave
13/01/2003, 13h21
Je crois qu'il n'y en a pas un de plus crédible que les autres. L'important, c'est de ne pas prendre la parole de l'un comme vérité absolu. Si tu veux te faire une idée sur une voiture, le best est de lire plusieurs essais de plusieurs journalistes. À ce moment, tu prends ce que tu aimes, tu laisses ce que tu aimes moins. Tu fais un peu la synthèse de ce qu'ils disent. Par ailleurs, l'opinion des prop est aussi très importante à mon avis.

À défaut d'avoir l'assurance de la qualité des sources, faut mieux avoir une plus grande quantité.

Anyway, tu le ressents quand ils font de la lêche ! Tu fais comme "ben là !".

Gigantee
13/01/2003, 18h08
Comme Dave le disait il faut en predre et en laisser...Mais malgré cela Pierre Michaud et son émission c'est beaucoup améliorer depuis ces début il y a 2-3 ans...

Je me souviens, au début quand l'émission, quand elle était tourné devant public dans un centre d'achat a Québec...et la femme qui co-annimait l'émission...elle faisait un peu nya nya....... au moins ils auraient pu faire qu'elle en sait ....

Dave
14/01/2003, 20h47
Michaud ???

Y'est pas si pire, il regarde souvent des détails niaiseux mais qui sont des détails de "femmes" comme je dirais, des affaires qu'un gars ne remarquerais même pas mais qui nous gosserait un peu sans pouvoir dire quoi.

Pour le reste, je l'apprécie, il fait son travail comme du monde et se démarque des autres.

Il entre dans la gagne à prendre en considération.