PDA

Voir la version complète : Meilleur voiture entre 18k-20k



Luc
08/01/2003, 09h38
Je dois bientot changer ma bonne veille protege 92 (300 000km). Je me cherche une voiture agreable a conduire et aussi a l'oeil, mais sourtout fiable. Je desire la garder au moins 10 ans. La nouvelle P5 me semble bien et la SER a du piquant. Je suis ouvert a toute suggestion.

Dave
08/01/2003, 09h44
Luc, pour te simplifier la vie, je vais juste te recommander de lire tous les posts du forum qui traitent des compactes. Il y a peut-être 1 post sur 5 qui en parle, ça devrait t'en donner pour ton argent parce que tu vas en lire de toutes les sortes.

Si tu veux un conseil, reste dans le japonais, c'est le meilleur gage de fiabilité.

hymalayen
08/01/2003, 13h31
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Luc:
Je chreche une voiture agreable a conduire et aussi a l'oeil, mais sourtout fiable. Je desire la garder au moins 10 ans. <HR></BLOCKQUOTE>
Achetez un produit VW ! Golf, New Beetle ou Jetta, ç'est une question de goût puisque ces 3 modèles ont de grandes similitudes techniques.

J'entends déjà les commentaires négatifs sur
la fiabilité. Les japonaises sont bien loin d'être sans taches à ce chapitre. Toute ma famille roule en VW puis je connais plusieurs autres propriétaires qui n'ont rien à redire.

Les points forts:
1- les produits VW sont dorénavant les mieux cotés en terme de dépréciation même devant Honda et Toyota;
2- garantie 4 ans / 80,000km pares-chocs à pares-chocs;
3- garantie 5 ans sur le groupe propulseur;
4- garantie de 12 ans contre la perforation due à la rouille.
5- surtout, beaucoup de plaisir...

Quelle américaine ou japonaise en offre autant dans cette catégorie ???

Saintor
08/01/2003, 14h02
La plupart des japonnaises... pour 2-3000$ de moins.

Et moins de visites au garage. Mazda offre 3/80Km, 80km qu'il va atteindre en moins de 3 ans étant donné son millage annuel.

Tmm
08/01/2003, 14h55
Luc:Sans aucun doute vas-y pour une japonaise... le reste dépend de tes gouts...

Pour ce qui est de VW... la garantie de 4an/80 000km est bonne mais les véhicules demeurent toujours peu fiable!


[This message has been edited by Tmm (edited 08-01-2003).]

Minou
08/01/2003, 17h38
Le hic, c'est que les VW entre 18 et 20K sont rares...

Pour les japonaises, le choix variera selon ton âge, style de conduite, économie importante? et équipements désirés.

La Protegé 2.0l est la moins économique.
La Corolla, la plus spacieuse, économique, silencieuse et confortable du groupe.
La Civic est très équilibrée sur tous les rapports.

BedZ
08/01/2003, 19h11
Go hymalayen Go!

Luc, ne te laisse pas influencer par les japopros...
Vas donc faire un petit tour du côté de VW AU MOINS pour te faire ta propre idée.

Je te dis ça parce qu'ayant toujours eu des japonaises (très fiables c'est vrai) j'ai eu envie de voir autre chose un peu.

Résultat: Je suis rendu avec un VW Golf 2002 et je suis hyper satisfait à tous les niveaux! Je connais tout pleins de proprios de VW (nouveaux et de longue date) qui sont hyper satisfaits aussi.

Ne te laisse pas influencer par la "campagne de salissage" et fais-toi ta propre idée. Peux-être que tu n'aimeras pas ça mais au moins c'est toi qui l'aura décidé!

Bon magasinage!

JDK_2
08/01/2003, 19h57
Bonjour Luc,

Les expressions que je retiens de ton message sont: 'Bonne vieille Protégé' et 'fiable'. Pouquoi ne restes-tu pas avec la Protégé?

Si tu recherches un argément de conduite, je ne connais pas la P5 mais tous ceux que je connais qui on des VW sont très satisfaits à ce niveau. Oui c'est peut-être un peu moins fiable mais ce n'est pas aussi 'pire' que l'on peut croire. Toutes les marques ont des problèmes et des points forts.

Moi j'ai acheté une Passat 99 usagée dans les prix que tu cherches. Je ne prévois pas garder la voiture 10 ans. Pour ma part, 10 ans c'est trop long pour que ca devienne un critère d'achat - durant cette période, il peu se passer tellement de choses...

Comme Minou le mentionne, la Civic est probablement la plus 'équilibrée' (voir évaluation dans LaPresse de lundi dernier).

...mais comme dit BedZ, vas au moins essayer une Golf (pour ces prix là)... tu n'as rien à perdre, sauf peut-être le goût d'acheter autre chose... ;-)

Bonne chance.

JDK

BedZ
08/01/2003, 20h08
JDK,

Quand ma petite famille s'agrandira, j'aimerais vraiment avoir une Passat! (Quoique le monde de l'auto évoluant tellement vite, on ne sait pas les nouveautés qu'il y aura)

Quelle est ton appréciation concernant ta Passat jusqu'à maintenant?

As-tu songé à l'usager Luc?

P.S. Désolé pour le hors-sujet, vous pouvez m'attribuer une pénalité! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif

hymalayen
08/01/2003, 20h32
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par JDK_2:
Moi j'ai acheté une Passat 99 usagée...
<HR></BLOCKQUOTE>
Mon père a encore sa Passat rouge 1991. La couleur est encore impeccable et en prime absolument aucune trace de rouille même à l'intérieur des portières. Je défie n'importe qui de me trouver sur le champ une japs ou une américaine aussi vieille en pareille condition ! Ce n'est pas du parti pris, ce sont des faits. En plus la mécanique est A1.

Joe 123
08/01/2003, 20h42
Luc,
À $20 000.00 et moins pour une voiture neuve,le choix est quand même limité.Pour une voiture agréable à conduire et visuellement intéressant,je ne vois rien d'autre qu'une Protégé 5.

Mais pour la fiabilité,il y a la Toyota Matrix(à partir de $17 000) avec un superbe look également et sa consommation d'essence moindre qui peut représenter quelque milliers de $$$$$ au bout de 10ans ou 300 000km.

On ne parlera pas ici des Chevrolet Cavalier,Hyunday Accent ou Elantra,Kia Spectra, Suzuki Aerio,Ford Focus ou Toyota Echo qui n'ont rien d'autre à offrir de plus que la P5 ou Matrix.À part le prix,bien sûr...

Faites l'essai des voitures qui vous semble intéressantes et votre choix sera le bon...

neocrusoe
08/01/2003, 20h57
Ben quin, des amateurs de VW ! Ça tombe bien, je me demandais, pour ceux qu'ils l'ont essayé, est-ce que le moteur 2l. de 115 ch est aussi pire qu'on le dit ? Les commentaires qu'on a sont assez extrêmes :
- C'est pourri, vaut pas de la ma***, consomme beaucoup, pas fiable, peu performant, etc.
- C'est un bon p'tit moteur, la preuve juste à voir le nombre qui roulent encore. VW ont des problèmes de fiabilité, mais c'est surtout mineur.

Fait qu'on sait pu trop quoi penser. J'avais en tête de poser la question sur VWVortex.com, mais les réponses auraient pas été très objectives http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif J'avais moi-même envisagé une Golf GL ou quelque chose du genre avant de décider d'attendre, mais les histoires d'horreur qu'on entend sont pas encourageantes. Éclairez-moi (nous) donc un peu avec vos expériences là-dessus.
Fin de la parenthèse :P

Pour revenir au sujet, une voiture agréable à conduire, fiable, dans la catégorie des compactes, c'est certain qu'une p'tite niponne est une valeur sûre. Pour moins de 20 000$, un coupé Civic LX ou une berline du même nom (quelques 100$ de plus) seraient un choix "facile" vue la bonne réputation de Honda (quoique certains tendent à dire que la marque a eu tendance à s'asseoir sur sa réputation, mais au moins y'a pas d'histoires effrayantes que je connaisse :P). Les Protegé et Sentra ont aussi leur mot à dire, peu importe les versions. La Corolla est aussi intéressante, et si l'espace est nécessaire, la Matrix (essentiellement la même mécanique que la corolla) peut s'avérer un bon choix, pour autant que la patience soit une de tes vertues ! Y'aurait aussi les clones Cavalier/Sunfire, mais ayant moi-même conduit du GM, je ne le recommande pas très chaudement http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Reste à attendre les commentaires sur la Golf... http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

pinmeg
09/01/2003, 00h36
Salut neocrusoe,

Je conduis un 2L 115 ch présentement. Cela fait un peu plus de 2 ans que je l'ai. Laisse-moi te dire que depuis ce temps, je regrette d'avoir choisi le 4 cyl.

Disons qu'au moment de l'échange, à l'été 2000, j'avais un Jeep YJ. Je passais donc d'un mini-camion à une vrai voiture. Lors de l'essai, j'ai été surpris par sa conduite, sa tenue de route etc. Mais, au bout de 2 sem., j'ai vite regretté mon choix. Même mon vendeur, m'avais conseillé la 1.8T et j'ai dis non car cela augmentait mon paiement de 15$ de plus par mois.

La première année, aucun problème. Par contre, Volks ont changé l'année passée, mes 4 pistons, les O-rings et gasket...Car en 3 mois, j'ai mis 4 pintes d'huiles. Le moteur surconsommait de l'huile. Depuis ce temps, tout est beau.

Mais, s'il y a une chose que je te conseille, si tu choisis une volks, prends la 1.8T. Quittes à mettre du super... Crois-moi, j'aurai dû mettre mes 15$ de plus!!!

Volks quand même!!

------------------

BedZ
09/01/2003, 09h09
Salut neocrusoe,

Ça va faire bientôt un an que j'ai une Golf GL 2002 avec moteur 2.0L.

pinmeg a raison mais j'ajoute un bémol.
C'est évident que le moteur 1.8T (et même le TDI) sont vraiment plus intéressants que le 2.0. Si t'as l'argent, go for it!

Par contre, je ne trouve pas le 2.0 aussi nul que môôôsieur Jacques Duval. Car vois-tu, je suis passé d'une Civic LX à une Golf GL alors la première fois que j'ai conduit ce moteur je me suis dit: "Wow!!! Du torque!!!"

J'ai un copain qui avait changé sa Protegé 2000 contre une Golf GL 2.0L 2001 et il s'est dit: "Wow!!! Une auto plaisante à conduire".

Tout est une question "d'échelle"...

Côté fiabilité, aucun problème majeur ni pour moi ni pour mon copain et personne n'a regretté son choix. De plus, la valeur de revente des VW est sûr-excellente. Une copine vient de vendre sa Golf GL 1995 9000$.

Go for it!

NTK
09/01/2003, 09h33
Salut pinmeg,

Tu auras du écouter ton vendeur. Je conduis présentement une Jetta 1.8t 2002 et je suis plus que satisfait. Je suis surpris que je n'ai aucun problème, aucun ajustement, rien, no, niet... Pourtant je suis une personne très exigeant car le moindre craquement ou une porte mal ajustée etc... me dérange. Quand j'achète une voiture, je m'attend qu'elle me donne plus pour mon argent sinon je serai malheureux. À force d'entendre les mauvais commentaires sur les VW, ça m'inquiète un peu et j'attend mon premier pépin ou une des trois Jetta de mes voisins du quartier ne démarre pas le matin pourque je puisse crier :
Ah Ha ! Honda-Acura. (J'ai déjà eu 2 Honda et 2 Acura)
Peut-être j'ai de la chance et mes trois voisins aussi avec leurs Jetta MKIV.

NTK

Dave
09/01/2003, 09h58
C'est bien les amateurs d'allemandes, mais des VW à moins de 20 000$, il y en a une, et dès que l'on veut deux ou trois options, poufff, on est très au dessus du 20 000$. J'ai rien à l'idée que vous parliez de VW, mais c'est plus cher que ce que le gars recherche.

Par contre, continuez à échanger des infos, c'est rassurant de voir que certains n'ont pas de problème de VW !

redgi
10/01/2003, 03h02
18-20k cé pas facile a trouver; surtout pour garder 10 ans...sans trop faire de garagiste...
Une chose m'intrigue la Golf Gl 95 de Bedz a 9000$???
Le canadian black book donne un bas 4820$ et un haut a 6170$...ca doit etre un mononcle l'acheteur pour payer 9000$??

JDK_2
10/01/2003, 06h46
Bonjour BedZ,

(Luc: je reviens sur ton sujet plus bas dans le post).

Pour répondre à ta question sur la Passat; je suis très content et conscient que l'auto a des points faibles mais elle est certifiée encore 2 ans / 40000kms.

Points forts: confort, tenue de route, espace intérieur, design, performance.

Points faibles: concessionnaires ;-) Là je vais chez Campbell Cameron et à date c'est très positif..., rien d'autre pour l'instant;

Faits cocasse (lire 'luxe-pseudo-inutile'): Coffre à gants 'climatisé' (genre mini-frigo), les 4 vitres des portières peuvent être descendues ou montées en même temps avec un 'twist' de la clé dans la portière...

Achetée usagée à 40000kms à 19000$ d'où ma suggestion à Luc. Je recommencerais demain.

Je suis d'accord avec toi lorsque tu parles 'd'échelle'. Ma conjointe est passée d'une tercel à une Golf 2.0 (probablement un plus grand 'gap' que ton passage 'Civic-Golf'). Elle est très satisfaite et son auto va bien à date (pas de cauchemar de fuite d'huile - constaté par quelques clients que j'ai personnellement entendu à quelques visites chez le concessionnaire).

Avant d'acheter mon ancienne Jetta 2.0l, j'avais moi aussi une tercel et j'ai bien aimé la différence malgré le 'petit moteur'. Ce 'moteur-de-mauvaise-réputation' avait tout de même 190k kms et pas de fuite d'huile.

Pour ce qui est du prix des VW, Dave a raison concernant les options qui font monter le prix assez vite en haut du 20k. Par ailleurs, ils sont supposé avoir une version CL de la golf à 17900?...

...ou si on a l'âme aventureuse, on peut acheter usager avec un bas km (personellement j'irais pas en haut de 40k). Aussi, en s'informant du proprio précédent, en lui passant un coup de fil et en vérifiant la condition générale de l'auto, on peu voir assez vite comment l'auto a été entretenue et si le proprio était raisonnable.

L'ancien proprio de celle que je viens d'acheter était à sa retraite et l'auto démontre peu d'usure à l'intérieur (sièges, tapis, etc...).

Luc: malgré tous 'nos' commentaires, tu ne pourras constater qu'en faisant un 'test drive'. Si tu peux louer pour la fin de semaine le modèle que tu convoites, c'est encore mieux... (pour une 'bail' de 10 ans, ca vaut peut-être la peine de prendre de telles mesures). Il y a au moins une personne sur ce forum qui avait mentionné une fois qu'à partir du moment qu'elle avait fait le 'test-drive' d'une VW; elle ne pensait plus acheter autre chose... c'est 'platte' mais c'est ca... ;-)
Si tu choisit cette marque, fais très attention au concessionnaire que tu choisiras. À date, personellement, c'est Campbell Cameron à Verdun ou Centre-Ville.

Après 5 ans 'd'ownership VW', ceux que j'évite: Niquet, Brossard, Chateauguay, Duval, Nordest jusqu'à un certain point.

Laisse-nous savoir comment se déroule ton magasinage!

JDK

pinmeg
10/01/2003, 20h02
Salut à toi NTK,

je le sais, je le sais, je l'aurai dû l'écouter. Par contre, le 1.8T en 2000 affichait cependant 150 ou 155 ch je crois. C'était en fait l'ancien version de VW.

Mais mise à part cela, elle va très bien et c'est vrai qu'elle a du TORQUE. J'ai essayé une Protégé 2001 puis....AOUCH!!!...Que c'est vache...Surtout de la 2e à la 3e...

Par ailleurs, j'ai hâte à la nouvelle Golf 2003 puis la Jetta 2004-05 malgré tout. Je crois rester en VW encore...(Seul les fous ne changent pas d'idée)...

Pinmeg

moi-claude
10/01/2003, 23h04
reponse a la question.

j.ai une golf gls 2000, moteur 4 cyl 2l, le moteur est tres bon, bon couple, je roule l'ete avec du zr 225-45-17, pour un moteur con critique, pas si pire que ca, en plus je pars souvent en 2e, essayer donc de mettre ses pneus la sur des japonnaise a moteur pas de couple,

je change d'auto ce printemps j'achete le meme model et moteur, parlons maintenant de l'auto, j'adore cette auto, je me suis amusee pendant 3 ans, avec sa conduite, ca direction precise, ca grande stabilite sur autoroute, son silece de roulement, un char d'autoroute quoi.

ca parle trop de fiabilite, au detriment du plaisir de conduite

Saintor
11/01/2003, 09h01
Et pour un char d'autoroute, comment le moteur révolutionne à 130km/h? Trop...

hymalayen
11/01/2003, 20h30
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Saintor:
Et pour un char d'autoroute, comment le moteur révolutionne à 130km/h? Trop...<HR></BLOCKQUOTE>
Ma Jetta GLS 2L 2003 fait 3500 tours/m

Saintor
11/01/2003, 23h46
Mon frère m'a dit 3800 pour sa GLS 2000; il la trouve très bruyante sur l'autoroute.

TnT
13/01/2003, 17h42
J'ai acheté une Golf 2003 CL (moteur 2L) manuelle Il y a 2 mois et je suis très content.
BedZ - Golf 1995 pour 9.000, je crois pas à cette histoire. J'ai une Golf 1997, toute equipée, et ça fait 3 semaines que j'essaie de la vendre pour 7.500 et je n'arrive pas.

BedZ
16/01/2003, 17h53
À TnT et redgi:
Vous aviez tout à fait raison quant à la Golf 1995 vendue 9000$.

Après m'être informée auprès de cette copine en question, il s'agissait d'une GTI et non d'une GL... Oups! Léger détail!

http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif