PDA

Voir la version complète : Le parc auto au Québec....



miramax
18/04/2007, 20h56
Tout le monde le sais, le parc auto au Québec est vieillissent. Qu'est que les gouvernements devraient faire pour remédier à la situation?
Pollution, véhicules mal entretenue, ils y a pas mal de minounes sur nos routes. ......

MisterT
18/04/2007, 21h12
Tout le monde le sais, le parc auto au Québec est vieillissent. Qu'est que les gouvernements devraient faire pour remédier à la situation?
Pollution, véhicules mal entretenue, ils y a pas mal de minounes sur nos routes. ......

Juste suivre les lois déjà en place et les règles, ce seraient déjà bien beau. S'ils faisaient un peu plus d'opérations minounes et appliqueraient les règlements à la lettre, ça ferait un méchand bout de chemin!

Francis F
18/04/2007, 22h06
Contrôle technique obligatoire lorsqu'une voiture a 6 ans, 8 ans, 10 ans, puis à chaque année. Ce contrôle s'assurerait que les émissions polluantes respectent les normes et que l'état mécanique du véhicule est sécuritaire. En cas d'échec, le véhicule doit être réparé dans les 30 jours puis repasser un nouveau contrôle. En cas d'un second échec, la voiture est envoyée à la casse.

Deuxième chose, rendre obligatoire la destruction de toutes les voitures classées VGA et rendre l'immatriculation de tout nouveau VGA impossible.

slepage
18/04/2007, 23h26
et pourquoi selon toi un vheicule gravement accidente ne pourrait pas etre reparer si c est fait dans les regles de l art...

Silverblades
19/04/2007, 01h35
et pourquoi selon toi un vheicule gravement accidente ne pourrait pas etre reparer si c est fait dans les regles de l art...

justement parce que souvent, ce n'est pas fait dans les règles de l'art et c'est caché à l'acheteur suivant !

dopefishzzz
19/04/2007, 07h40
Le probleme avec les operations minounes c'est qu'ils ne verifient pas les bonnes affaires !

On s'en fou que ton parre brise soit craqué ou que ton frein a main ne soit pas assez serré!

Ce que l'on doit verifier, c'est le systeme anti-polution du vehicule !
A ce que je sache, on ne le fait pas !

Slammer
19/04/2007, 08h44
un vehicule de 10 ans n'a pas les meme normes anti-pollution que ceux d'aujourdhui. Mais bon, un bon controle et ca serait un bon debut.

Aussi, la qualite de nos route...on depense plus de 20% d'essence a cause que nos route sont vieille, pas mieux aussi.

Meme chose pour les stop, on depense une grosse quantite d'essence a ces endroits. Alors, tout le reseau urbain devrait etre reanalyse et modifie en consequence pour minimiser les impacts environnementaux.

Mettre une bourse du carbone, ca serait un bon moyen de controlé ceux qui depense trop et avantage ceux qui en depenser pas.

Mais bon, encore une fois, bien plus simple de donne des tickets .

MisterT
19/04/2007, 08h54
Meme chose pour les stop, on depense une grosse quantite d'essence a ces endroits. Alors, tout le reseau urbain devrait etre reanalyse et modifie en consequence pour minimiser les impacts environnementaux..

Je ne sais pas si vous avez remarquez, certaines villes, ils désinchronise les lumières pour ralentir le trafic. Bref, tu les pognes tous rouge. C'est fou comment cette technique coût cher en pollution! Ici à Gatineau, c'est le nouveau trip. Tant qu'à cela, engager des policiers et fait des opérations radar tous les jours...le monde va ralentir!

Francis F
19/04/2007, 09h36
et pourquoi selon toi un vheicule gravement accidente ne pourrait pas etre reparer si c est fait dans les regles de l art...

justement parce que souvent, ce n'est pas fait dans les règles de l'art et c'est caché à l'acheteur suivant !

Exact. Certains endroits excellent dans ce genre de passes croches. Mais surtout que dans 95 % des cas, la réparation est douteuse.

De plus, il faudrait mettre des règles plus claires en ce qui concerne le tuning. Et systématiquement vérifier les voitures modifiées pour s'assurer que tout est en règles.

Silverblades
19/04/2007, 10h42
De plus, il faudrait mettre des règles plus claires en ce qui concerne le tuning. Et systématiquement vérifier les voitures modifiées pour s'assurer que tout est en règles.

La premiere chose qu'ils font en tuning, c'est d'enlever tout le système anti-pollution parce que ca crée de la restriction au moteur... et c'est l'environnement qui en prend pour son rhume

Slammer
19/04/2007, 16h36
si on prend l'exemple de la STR-4 qui n'a meme pas de muffler, elle est legal et elle ne pollue pas plus.

Maintenant, explique ca au policier que c'est legal....

tikaille
19/04/2007, 17h58
Contrôle technique obligatoire lorsqu'une voiture a 6 ans, 8 ans, 10 ans, puis à chaque année. Ce contrôle s'assurerait que les émissions polluantes respectent les normes et que l'état mécanique du véhicule est sécuritaire. En cas d'échec, le véhicule doit être réparé dans les 30 jours puis repasser un nouveau contrôle. En cas d'un second échec, la voiture est envoyée à la casse.

Deuxième chose, rendre obligatoire la destruction de toutes les voitures classées VGA et rendre l'immatriculation de tout nouveau VGA impossible.

Tsé c bien beau ça,mais comment tu penses que ca va couter chaque année toute ces inspections?Il n'y a pas tout le monde au Québec qui sont en moyen,déjà que le prix de l'essence,les assurences,les permis,les immatriculation,le coût de la vie bref... ca coûte déjà assez cher demême.Si la population aurais plus d'argent dans leurs poches et que le gouvernement arrêterais de nous manger tout cru,il n'y en aurrais pas de bazou....

Francis F
19/04/2007, 22h17
Contrôle technique obligatoire lorsqu'une voiture a 6 ans, 8 ans, 10 ans, puis à chaque année. Ce contrôle s'assurerait que les émissions polluantes respectent les normes et que l'état mécanique du véhicule est sécuritaire. En cas d'échec, le véhicule doit être réparé dans les 30 jours puis repasser un nouveau contrôle. En cas d'un second échec, la voiture est envoyée à la casse.

Deuxième chose, rendre obligatoire la destruction de toutes les voitures classées VGA et rendre l'immatriculation de tout nouveau VGA impossible.

Tsé c bien beau ça,mais comment tu penses que ca va couter chaque année toute ces inspections?Il n'y a pas tout le monde au Québec qui sont en moyen,déjà que le prix de l'essence,les assurences,les permis,les immatriculation,le coût de la vie bref... ca coûte déjà assez cher demême.Si la population aurais plus d'argent dans leurs poches et que le gouvernement arrêterais de nous manger tout cru,il n'y en aurrais pas de bazou....

C'est pas une raison pour polluer ou laisser des minounes dangereuses sur la route. Si tu n'as pas les moyens de rouler ton char, prend l'autobus. D'ailleurs, côté assurances, on paie moins cher qu'ailleurs au Canada. Et si tout le monde avait plein d'argent, il y aurait encore des cheaps qui rouleraient en Pony 1986 tout rouillé qui boucane bleu.

Flaguette
19/04/2007, 22h44
Contrôle technique obligatoire lorsqu'une voiture a 6 ans, 8 ans, 10 ans, puis à chaque année. Ce contrôle s'assurerait que les émissions polluantes respectent les normes et que l'état mécanique du véhicule est sécuritaire. En cas d'échec, le véhicule doit être réparé dans les 30 jours puis repasser un nouveau contrôle. En cas d'un second échec, la voiture est envoyée à la casse.

Deuxième chose, rendre obligatoire la destruction de toutes les voitures classées VGA et rendre l'immatriculation de tout nouveau VGA impossible.

Tsé c bien beau ça,mais comment tu penses que ca va couter chaque année toute ces inspections?Il n'y a pas tout le monde au Québec qui sont en moyen,déjà que le prix de l'essence,les assurences,les permis,les immatriculation,le coût de la vie bref... ca coûte déjà assez cher demême.Si la population aurais plus d'argent dans leurs poches et que le gouvernement arrêterais de nous manger tout cru,il n'y en aurrais pas de bazou....

C'est pas une raison pour polluer ou laisser des minounes dangereuses sur la route. Si tu n'as pas les moyens de rouler ton char, prend l'autobus. D'ailleurs, côté assurances, on paie moins cher qu'ailleurs au Canada. Et si tout le monde avait plein d'argent, il y aurait encore des cheaps qui rouleraient en Pony 1986 tout rouillé qui boucane bleu.

Je suis parfaitement d'accord avec les inspections obligatoires pour les véhicules plus âgés.

Je me souviens avoir vu une voiture passer sur la rue devant la maison alors que je désherbais. De visu de façon très sommaire, je pouvais constater (la voiture roulait, alors je ne l'ai naturellement pas regardée de proche), que:

1) les pneus ne suivaient décidément pas la mode et affichaient leur unicité
2) le système d'échappement pétaradait joyeusement
3) la voiture en abordant à basse vitesse les esses devant chez nous (ce qui est assez exceptionnel) était une candidate toute désignée pour participer au Match des étoiles tellement l'ensemble suspensions/amortisseurs la faisaient valser
4) le couvert ainsi que le bouchon d'essence brillaient... par leur absence
5) une autre pièce non identifée pendait sous la voiture et faisait un superbe feu d'artifice lorsqu'il frottait sur la rue.

Pour être immatriculé au Québec, un véhicule neuf, même de luxe, provenant d'une autre province, doit passer une inspection technique - aux frais du propriétaire.

Par contre, une vieille minoune qui a toujours été immatriculée au Québec bénéficie d'un droit acquis qui l'exempte de toute inspection. Une inspection devrait être obligatoire lorsque la voiture a passé un certain âge. Aux frais du propriétaire. Cette inspection pourrait cependant être sur le même principe qu'aux douanes : inspection de base pour un montant "X". Si l'inspecteur n'aime pas ce qu'il voit, obliger une inspection "Y" plus approfondie avant de pouvoir replaquer. Cette inspection coûterait naturellement plus cher. Mais l'état physique général d'une voiture (entretien de la carrosserie, état du filage, propreté du compartiment moteur, condition des sièges, etc.) est généralement gage de l'entretien mécanique.

Et vous, trouvez-vous concevable qu'un véhicule de 15 ans, qui affiche plus de 400,000 km au compteur soit sur la route sans avoir jamais été inspecté? Pas même une toute petite inspection visuelle de base pour voir si les pneus sont en état? Si les freins sont encore fonctionnels? Et je n'ose même pas aborder la question du système anti-pollution que plusieurs contournent allègrement pour gagner 2-3 hp et/ou sauver quelques centilitres d'essence lors de leur voyage à l'autre bout du monde.

Moi, pas!

En passant, notre cher "tas d'tôle" qui nous trimballe partout depuis plus de 15 ans affiche 403,000 km. La seule inspection que la voiture ait passé était à cette époque l'an dernier, alors qu'elle avait environ 375,000 km... en vue de participer à une école de pilotage de course! Inspection qu'elle a passé haut la main.

Mais nous n'avons tout de même pris aucune chance pour nos vacances l'été suivant. Nous ne sommes pas allés à l'extérieur du pays : nous avons seulement été faire le tour de l'île... de Terre-Neuve!

miramax
20/04/2007, 06h05
+1 pour le commentaire de Flaguette
Ou je travaille il y a un gars qui a un Fifth Avenue 1984 et il est convaincue qu'il a le meilleur "char" qui c'est fabriqué à se jour....Pas de coussins gonflable, pas d'ABS, bref pas vraiment sécuritaire. Pis je vous parle pas des freins. En plus d'en avoir un autre dans ça cour arrière pour les pièces.
Une mentalité dépassé, et il ne s'améliore pas ....
C'est pour les gars comme ça qu'il faut une lois avec des dents. :twisted:

Slammer
20/04/2007, 09h02
bien d'accord pour les inspection. Ca se fait pour les camions, alors, pourquoi pas pour les autos.

Mais bon, de l'a a dire qu'une voiture n'est pas securitaire sans ABS et coussins, il y a une marge. L'important, c'etait t'avoir de bon friens, suspension et pneus.

tikaille
20/04/2007, 19h20
C'est pas une raison pour polluer ou laisser des minounes dangereuses sur la route. Si tu n'as pas les moyens de rouler ton char, prend l'autobus. D'ailleurs, côté assurances, on paie moins cher qu'ailleurs au Canada. Et si tout le monde avait plein d'argent, il y aurait encore des cheaps qui rouleraient en Pony 1986 tout rouillé qui boucane bleu.(quote)

De 1 l'autobus passe pas chez moi (et je suis pas le seul au Québec).On paie moins cher que le reste du Canada mais ils font pas des 7,85 de l'heure,essais de trouver ce salaire là dans le reste du Canada....

Mitch
20/04/2007, 19h57
[...] D'ailleurs, côté assurances, on paie moins cher qu'ailleurs au Canada. [...].


On paie directement moins cher qu'ailleurs au Canada mais indirectement on est les plus cher.

- une partie preleve sur ton permis.
- une partie preleve sur tes immatriculations
- une partie preleve sur ton impot provinciale.

comme assurances collectives, elle est tres cher, tres insouciante, tres permisive et elle encourage la deresponsabilisation.

Et notre super gouvernement nous empeche de poursuivre ceux qui endommage nos biens pour etre remboursee...(deresponsabilisation encore)

Slammer
21/04/2007, 23h42
bien d'accord avec toi Mitch, a part sur le derniere point...on est toujorus payer pareille mais notre prime d'assurance est affecter a cause de la reclamation. Je trouve ca un peu stupide.

Flaguette
28/04/2007, 00h52
Ce matin, j'ai eu un exemple flagrant de problèmes facilement détectables sur une voiture, même de loin, à l'intérieur d'une maison, et pour une personne totalement nulle en mécanique. Même ma mère ou ma belle-mère, dans ces conditions, aurait pu détecter que la voiture n'était pas en mesure d'être sur la route.

Alors que j'étais en train de finir de me préparer, une voiture vient se stationner sur la rue juste à côté de la maison. Le conducteur laisse tourner le moteur pendant un très long moment et tout vibre dans la maison. La voiture fait un vacarme pire que les pires motos : et pourtant, toutes les vitres sont fermées. Je jette un coup d'oeil à ce pollueur... Et je m'aperçois qu'il s'agit d'une vieille Corolla, dont le capot présente un jour inquiétant. Mais pas de danger : il est retenu d'une aile à l'autre, pas trois élastiques de style "bungee" :?

J'ai essayé d'attraper ma caméra mais à cause du flash à travers la fenêtre, la photo n'est pas fantastique. Je voir ce que je peux faire avec...

Flaguette
28/04/2007, 00h52
Ce matin, j'ai eu un exemple flagrant de problèmes facilement détectables sur une voiture, même de loin, à l'intérieur d'une maison, et pour une personne totalement nulle en mécanique. Même ma mère ou ma belle-mère, dans ces conditions, aurait pu détecter que la voiture n'était pas en mesure d'être sur la route.

Alors que j'étais en train de finir de me préparer, une voiture vient se stationner sur la rue juste à côté de la maison. Le conducteur laisse tourner le moteur pendant un très long moment et tout vibre dans la maison. La voiture fait un vacarme pire que les pires motos : et pourtant, toutes les vitres sont fermées. Je jette un coup d'oeil à ce pollueur... Et je m'aperçois qu'il s'agit d'une vieille Corolla, dont le capot présente un jour inquiétant. Mais pas de danger : il est retenu d'une aile à l'autre, pas trois élastiques de style "bungee" :?

J'ai essayé d'attraper ma caméra mais à cause du flash à travers la fenêtre, la photo n'est pas fantastique. Je voir ce que je peux faire avec...