PDA

Voir la version complète : Les écolos m'évervent aussi



Slammer
26/04/2007, 16h33
un petit text interessant:
http://www.voir.ca/actualite/impertinences.aspx


Si les fabricants d'automobiles avaient un réel souci de l'environnement, en plus de fabriquer des voitures
vraiment électriques, il y a longtemps qu'ils nous auraient envoyé un message de type "la modération a bien meilleur goût" nous disant quelque chose comme: "Vous avez une pinte de lait à acheter au dépanneur du coin? Allez-y à pied." À la place, en plus de nous fourguer des technologies qui ne feront qu'étirer notre dépendance au pétrole, ils essaient de faire passer l'achat d'une voiture hybride pour un des gestes les plus écologiques qui puissent exister. Comme si c'était acheter son ciel.

Et puis, entre les spots doucereux de véhicules roulant dans la verte campagne accompagnés de guitare acoustique, les vendeurs de chars ne manquent pas de nous montrer un zouf tellement maniaque de sa bagnole, tellement enivré de son plaisir de conduire, tellement orgasmé par son confort qu'il finit par faire le tour de la ville juste pour acheter une pinte de lait, justement. Le jupon dépasse et traîne dans l'huile.

dedemo
26/04/2007, 17h07
Il est utopique de croire que les fabricants automobiles vont prendre cette mission. Ils sont là pour vendre et se foutent bien des conséquences environnementales. Tout comme leur pub à la télé. Chaque week-end, les nouvelles nous parlent de tous ces jeunes tués par la vitesse. Ce qui ne les empêche pas de montrer leur véhicule à la télé à plus de 160 km/h en zone urbaine.

Donc ils se foutent autant des morts de la route que de l'environnement. Ils ont une seul but. Vendre. Bel article tout de même.

Minou
26/04/2007, 21h19
Et surtout, Ya jamais de traffic dans les annonces de char. Jamais un e'sti de chat s'a route!!!... :evil: :roll: :wink:

Francis F
26/04/2007, 22h18
Le but d'une annonce d'auto... c'est de vendre une auto. Un produit de consommation légal. C'est à nous de s'autodiscipliner et à utiliser l'automobile intelligement.

Flaguette
26/04/2007, 22h20
Si les fabricants d'automobiles avaient un réel souci de l'environnement, en plus de fabriquer des voitures
vraiment électriques, il y a longtemps qu'ils nous auraient envoyé un message de type "la modération a bien meilleur goût" nous disant quelque chose comme: "Vous avez une pinte de lait à acheter au dépanneur du coin? Allez-y à pied."

À ce chapitre, il n'y a pas que les fabricants automobiles à blâmer, loin de là!

Les municipalités, principalement celles de banlieue, sont tout autant, sinon plus, coupables du fait que les gens prennent leur voiture pour aller acheter une pinte de lait.

Avez-vous remarqué la conception des banlieues? À bien des endroits, les trottoirs n'existent tout simplement pas (par exemple, ici, sur ma rue, il est évident qu'un trottoir du côté nord de la rue a été rajouté : la chaîne de trottoir précédente y est toujours. Elle retient l'eau de fonte des neiges aux endroits où le trottoir s'est affaisé ce qui forme de la glace, mais ça, c'est une autre histoire). Sans trottoirs, les piétons sont tout simplement invités à utiliser leur voiture. Des études américaines sur l'obésité ont démontré cette tendance.

Autre sujet de culpabilisation des municipalités de banlieue : les règlements de zonage. À bien des endroits, là où le zonage est classé "résidentiel", seules les résidences qui cadrent avec les règlements du quartier peuvent y exister. Aucun commerce de service n'est autorisé : dépanneur, épicerie, nettoyeur, banque, ni surtout café. Bref, à bien des endroits, les gens DOIVENT prendre leur voiture pour aller acheter leur pinte de lait, à moins d'avoir à marcher quelques kilomètres - sans trottoir! - à l'aller et tout autant au retour.

Personnellement, lorsqu'on a acheté notre maison, la proximité d'un commerce où je pourrais aller acheter un pain ou du lait à pied était un facteur important : à l'époque, mon conjoint travaillait sur des quarts de travail et je ne voulais pas avoir à m'acheter une voiture juste au cas où... Et aller acheter un pain en taxi, ça fait cher la tranche. :wink: Et aucune de ces solutions n'est très écologique, ni économique.

Donc, cessons de jeter les pierres aux manufacturiers automobiles et mêmes aux citoyens ordinaires.

Slammer
27/04/2007, 08h28
Bien d'accord avec toi Flaguette.

On a juste a penser au nouveau commerce qui se construie en plien milieu d'un champs, a cote d'une autoroute. On ne peux meme pas y aller a pieds.

Ou ici, a sherbrooke, les gens qui travaille a l'hopital, en plien milieu d'un champs, ce fond dire de prendre l'autobus a la place de leur vehicule mais il n'offre pas un service d'autobus pour les gens de soir ou de nuit. Ont-il penser qu'un hopital, loin du centre-ville, ce n'est pas tres ecologique.

Silverblades
27/04/2007, 11h02
Bien d'accord avec toi Flaguette.

On a juste a penser au nouveau commerce qui se construie en plien milieu d'un champs, a cote d'une autoroute. On ne peux meme pas y aller a pieds.

Ou ici, a sherbrooke, les gens qui travaille a l'hopital, en plien milieu d'un champs, ce fond dire de prendre l'autobus a la place de leur vehicule mais il n'offre pas un service d'autobus pour les gens de soir ou de nuit. Ont-il penser qu'un hopital, loin du centre-ville, ce n'est pas tres ecologique.

L'hopital dans la montagne a Fleurimont ? j'avoue que c'est pas le meilleur endroit...

bigwolf
27/04/2007, 11h08
Tout comme le nouveau centre commercial DIX-30 (coin autoroute 10 et 30)

Pas ce qu'il y a de plus pratique

Aruca40
27/04/2007, 19h12
Ne t'en plaint mon Gros Loup, tu peux jouir de ton gros char, agréable à conduire et à regarder pour aller chercher ta caisse de bière...
:D :) :( :shock: :? 8) :lol: :x :oops: :evil: :twisted: :evil: :twisted:

Flaguette
27/04/2007, 19h36
Tout comme le nouveau centre commercial DIX-30 (coin autoroute 10 et 30)

Pas ce qu'il y a de plus pratique

D'ailleurs, aucun de ces centres commerciaux n'est très pratique à mon avis, à part l'espace de stationnement qui ne manque pas. Souvent, pour visiter deux boutiques, la distance à parcourir est tellement grande... que les gens prennent leur auto afin de ne pas se promener partout avec tous leurs paquets.

Francis F
27/04/2007, 22h07
Tout comme le nouveau centre commercial DIX-30 (coin autoroute 10 et 30)

Pas ce qu'il y a de plus pratique

C'est tellement achallandé que ce sera probablement fermé d'ici 2 ans. Problème règlé.

dedemo
29/04/2007, 22h17
La seule et unique raison de l'absence de trottoirs en milieu urbain est son côut élevé de construction et d'entretien. Dans mon secteur, nous avions eu un petit référendum positif à plus de 90% pour avoir des trottoirs au lieu de nos singulières bordures. Lorsque l'estimation des coûts ont été connues par les propriétaires, les gens ont décidé à plus de 80% de ne pas procéder!

dedemo
29/04/2007, 22h18
Tout comme le nouveau centre commercial DIX-30 (coin autoroute 10 et 30)

Pas ce qu'il y a de plus pratique

C'est tellement achallandé que ce sera probablement fermé d'ici 2 ans. Problème règlé.

Et plusieurs propriétés évaluées à plus d'un million de dollars aux alentours de ce centre risquent de connaître le même sort!

RacingTeacher
30/04/2007, 08h57
Pour être allé au ciné du quartier 10-30, c'est mal foutu au possible se rendre là et sortir de ce trou....

Les magasins sont nuls, c'est les même gros noms que partout ailleurs...

La mort du quartier 10-30, on va voir mais ca semble pas mal ordinaire à date.

Slammer
30/04/2007, 09h20
D'ailleurs, aucun de ces centres commerciaux n'est très pratique à mon avis, à part l'espace de stationnement qui ne manque pas. Souvent, pour visiter deux boutiques, la distance à parcourir est tellement grande... que les gens prennent leur auto afin de ne pas se promener partout avec tous leurs paquets.

tellement vrai...

mais bon, les ecolos preferent chialer contre les SUV, tellement plus facile!!!

dedemo
30/04/2007, 11h52
Pour être allé au ciné du quartier 10-30, c'est mal foutu au possible se rendre là et sortir de ce trou....

Oui les déplacements à travers les nombreux stationnements sont vraiment dangeureux à la circulation. Pour ce qui est de ma femme, elle est allé seulement une fois et préfère de loin, St-Bruno ou le Mail Champlain. Être investisseur dans le projet, je serais vraiment inquiet pour l'avenir de ce centre. Peut-être une fois fini avec l'hôtel et plein d'attraits, ça va se replacer.

Alain36
30/04/2007, 12h33
Bien d'accord avec toi Flaguette.

On a juste a penser au nouveau commerce qui se construie en plien milieu d'un champs, a cote d'une autoroute. On ne peux meme pas y aller a pieds.

Ou ici, a sherbrooke, les gens qui travaille a l'hopital, en plien milieu d'un champs, ce fond dire de prendre l'autobus a la place de leur vehicule mais il n'offre pas un service d'autobus pour les gens de soir ou de nuit. Ont-il penser qu'un hopital, loin du centre-ville, ce n'est pas tres ecologique.

L'hopital dans la montagne a Fleurimont ? j'avoue que c'est pas le meilleur endroit...

Lorsque cet hopital a été construit, c'était d'abord pour être un hopital psychiatrique! On parle d'une histoire qui remonte à la fin des années 60. Lorsqu'ils ont construit le CHUS, c'était encore moins peuplé dans le coin qu'aujourd'hui! La population s'arrêtait aux Galerie 4-saisons, après ça, c'était 2 km de bois avant d'arriver au CHUS. En plus de ça, l'autoroute 610 n'est construite que depuis 10 ans.

Pour ce qui est du centre 10-30 à Brossard, on va s'en reparler dans 5 ans... lorsqu'il y aura des immeubles résidentielles de chaque côté de l'autoroute 30.

bigwolf
30/04/2007, 13h05
Pour être allé au ciné du quartier 10-30, c'est mal foutu au possible se rendre là et sortir de ce trou....

Oui les déplacements à travers les nombreux stationnements sont vraiment dangeureux à la circulation. Pour ce qui est de ma femme, elle est allé seulement une fois et préfère de loin, St-Bruno ou le Mail Champlain. Être investisseur dans le projet, je serais vraiment inquiet pour l'avenir de ce centre. Peut-être une fois fini avec l'hôtel et plein d'attraits, ça va se replacer.

Attender un peu. Ce concepte de centre commercial fonctionne à pleine capacité en été. Il y a le même concept ici à Boucherville près du bureau. Ceux qui connaisse le IKA en bordure de la 20, c'est exactement de la que je parle.

En hiver, l'achalandage est très minime ... mais en été, toujours plein de monde .... et c'est assé évident comme raison.

Avec ce concept, tu passe d'une boutique à une autre par l'extérieur. Pas grand monde qui veulent geler en hiver en magasinant ... alors, ils vont au pronemade ou le mail Champlain.

Mais en été, quand il fait super beau et chaud, c'est très plaisant de magasiné dans ce genre de centre commercial. Tu as pas l'impression d'être demeuré enfermer toute la journée et ne pas avoir vu la belle journée.

Mais pour le DIX-30, ce qui leur entre dans le corps sont:
L'accessibilité et le developpement qui s'effectue en même temps au Promenade.

En passant, si vous remarquez bien, tout ce qui se developpe au promenade est du même concept :wink:

Slammer
30/04/2007, 16h56
je vais essayer de retrouve mon article mais selon un architect, ce type de centre commerciale n'etait pas vouer a un grand avenir a cause du vieillisement de la population.

Les gens vont vouloir voyage de moins en moins avec leur voiture.

bigwolf
30/04/2007, 18h13
Je parlais du concept et non de l'emplacement .... poure l'emplacement, je suis entièrement d'accord, c'est un non sens ce qu'il ont fait.

Pour le concept, la même chose existe à St-Jérome et à ce que j'ai entendu, c'est un succès. Mais encore la, c'est ce que j'ai entendu et non constaté.

Flaguette
30/04/2007, 19h42
C'est la nouvelle vague : il y en a également un près de Samson et de la 13 et un entre Terrebonne et Mascouche.

Personnellement, même si je déteste les centres d'achats conventionnels, j'aime encore moins ce type d'endroit : généralement, si on veut faire plus d'une boutique, il faut prendre la voiture entre les deux car selon les lois de la probabilité - ou celle de Murphy, je ne sais plus - les deux boutiques seront le plus éloigné possible l'une de l'autre!

Flaguette
30/04/2007, 19h42
oups!

Flaguette
30/04/2007, 19h42
re -oups