PDA

Voir la version complète : Pas super notre système d'éducation gratuit !!!



Nicdad
09/05/2007, 16h06
http://www.cyberpresse.ca/article/20070509/CPACTUALITES/705090666/1028

on dira ce que l'on voudra, l'étudiant québécois est paresseux et peu motivé ! je serais pas surpris que ça l'a un rapport avec le fait qu'on s'apitoie beaucoup sur notre sort !

Slammer
09/05/2007, 16h24
paresseux...p-e pas...mais disons que pour avoir deja passe par la, c'est plutot difficile de faire un bon choix d'etude.

Meme si j'ai fait deux dec, je les ai fait un complet, tres different car ce n'etait pas rare d'en voire plusieure qui avait fait seulement un annee dans 5 dec.

Mais bon, au prix que ca coute le cegep versus l'universite, je comprend certain de ne pas vouloir sortir de la :) Je serait curieux de savoir si la moyenne est mieux a l'universite??

Prowler
10/05/2007, 07h55
L'investissement en éducation est nécessaire, la preuve, tu as fait une faute dans le titre de la discussion.

Nicdad
10/05/2007, 08h34
L'investissement en éducation est nécessaire, la preuve, tu as fait une faute dans le titre de la discussion.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


T'as ben trop raison, désolé !!!

Est-ce que c'est vraiment d'un investissement que les jeunes ont besoin ou d'une bonne tape d'encouragement sur l'épaule ??? Des fois, je me demande si l'école est pas comme les sports, c'est dans la tête que ça se passe en premier. On aurait beau avoir les meilleurs équipements du monde, si les jeunes sont pas prêts dans leur tête, ça sera du vrai gaspillage à mon avis ! Être paresseux et peu motivé, ça l'a au moins le mérite de pouvoir se transformer. Le défi du moment, c'est de mobiliser ces jeunes à mettre plus de sérieux dans leurs études et à relever les lourds défis professionnels et les lourdes responsabilités qui les attendent.

J-R
10/05/2007, 09h02
Une solution selon moi est de récompenser ceux qui finissent le diplome dans le temps normal !

Il y a 6 ans environ le gouvernement donnait 2000$ à ceux qui terminaient leur BAC en informatique en 3 ans (le temps normal quoi) !

J'ai des amis qui ont eu droit à ce chèque. Ça motive les gens. Il est temps de récompenser les travaillant.


En plus, il faudrait diminuer les prêts et bourses pour ceux qui prennent 5 ans justement pour terminer un DEC !!

fkc9
10/05/2007, 10h13
Moi je suis un des rares chanceux de notre gang de finissant au DEC technique a voir fait le dec non seulement dans le temps (comme les 15 autres), mais surtout travailler dans mon domaine et ne pas avoir retourné au cegep ou bien a l'université car j'aimais plus ca ou que je ne trouvais pas de job comme les autres.

Pour moi ca a été facile, mais je comprends quand meme les jeunes qui se cherchent rendu au Cegep/Université. Au secondaires, on axe tellement sur les langues, les maths et les sciences qu'on en oublie de se trouver une profession et des centres d'intéret pour un métier. Donc si l'ado n'a pas de centre d'intéret en dehors de l'école et de vedger, il va bien continuer ainsi rendu au Cegep.


Une solution selon moi est de récompenser ceux qui finissent le diplome dans le temps normal !

Je sais pas si ca existe encore, mais moi en 1999, on nous promettais 3000$ pour finir notre dec a temps