PDA

Voir la version complète : La richesse...



Nicdad
10/05/2007, 10h59
On a beaucoup parlé de la richesse dans plusieurs autres post, mais j'aimerais savoir pour vous autres, c'est quoi être un riche ?

Moi dans ma tête, quand t'as un asset de plus de 2 millions en placement et équité sur la maison et que ton revenu familial, toutes sources de revenus confondues, dépasse les 200 000 à 250 000 $ par année, tu commences à être riche. Et quand tu dépasse les 5 millions en asset, là t'es vraiment riche à mon avis !!!

Et vous ?

FireWire
10/05/2007, 14h34
Je veux juste m'assurer que nous parlons de l'argent papier et non autres valeurs morales...?!

avec deux(2) millions, c'est assez pour moi de dire que je suis riche...

Macho
10/05/2007, 14h47
Difficile à dire, car à part Warren Buffet, Bill Gates et le sultan de Brunei, on es tous le pauvre de quelqu'un.

Plus généralement, au Québec, les seuls vrais riches sont les entrepreneurs et les administrateurs de grandes sociétés. Même avec un salaire annuel familial de plus de $250 000, tu vis très bien, mais loin d'être riche, surtout si tu as plusieurs enfants. N'oublions pas que l'impôt va préléver une bonne partie de ces revenus, et également une autre partie sur les intérêts et les gains de capitaux.

Ëtre vraiment riche, à mon avis, c'est pouvoir TOUT se permettre sans jamais risquer de tarir la source, comme Richard Branson. C'est très rare.

claude274
10/05/2007, 15h39
Je suis pauvre en argent mais riche de ma personne! :D

dedemo
10/05/2007, 16h09
Avant avec un million en banque, les gens se disait riches. Aujourd'hui avec l'achat d'une maison de 250-300,000$ qui génèrent des paiments de taxes de 7-8000$ par année, et l'achat d'un ou deux véhicules de 35-40,000$ c'est pas très long à gruger un million. Faut pas oublier qu'un million placé avec le capital garanti ne rapporte pas plus que 40-45,000$ imposable par anée. C'est rien pour vivre un vie de pacha!

Mais pour être un vrai millionnaire, tu ne dois pas posséder juste un million en banque mais génèrer au moins ce montant par année.

Slammer
10/05/2007, 16h26
Quand t'a pas de dette et bien de l'argent dans le compte de banque.

Pour dire que c'etait plus riche etudiant que presentement :)

julienn
10/05/2007, 17h59
Quelques 2.5% de la population du Québec déclare des revenus (pas juste de travail) de 100,000$ et plus, et vu que le subjectif concept de richesse est avant tout une activité de comparaison, je trouve qu'a 100,000$ ça commence a être pas mal.

On peut toujours se comparer au jet-set internationnal et autres castes de quasis extraterrestre mais a ce compte faudras aussi se comparer a l'ensemble des pays du monde, et là oui on est riche monétairement parlant, même avec un revenus dans la bonne moyenne.

Saintor
10/05/2007, 18h09
Quelqu'un de riche, c'est quelqu'un indépendant de fortune qui a les moyens de devenir encore plus riche tout en maintenant un train de vie qui ne le limite pas vraiment et qui est capable d'employer des gens à son service personnel.

1M$, c'est ordinaire. 2M$, ça ne rapport que 100K$ à 5%. Je dirais 5M$+.

need_for_speed
10/05/2007, 18h16
Quelqu'un de riche peut s'offrir une BMW. Hein saintor? :)

Boud
10/05/2007, 19h21
Celui qui dit qu'à 100 000$ par année t'es riche, y sait pas de quoi y parle. Sur 100k, y t'en reste 50k :roll: C'est loin d'être la richesse.

Être à l'aise, c'est 200k et plus par année, être riche, c'est d'avoir pour au moins 3M en valeur et de faire minimum 500k par année. En bas de ça, c'est pas vraiment être riche.

Slammer
11/05/2007, 08h44
Tout est relatif...je connais des couple qui gagne plus de 150 000$ ensemble et qu'il n'ont pas les moyen de s'acheter une maison.

D'autre, ils ont 60 000$, leur maison, leur char neuf et t'a l'impression qui gagne plus que ca.

Nicdad
11/05/2007, 11h41
Tout est relatif...je connais des couple qui gagne plus de 150 000$ ensemble et qu'il n'ont pas les moyen de s'acheter une maison.

D'autre, ils ont 60 000$, leur maison, leur char neuf et t'a l'impression qui gagne plus que ca.

C'est sur que c'Est toujours relatif à ce que l'on fait avec notre argent !!!

Silverblades
11/05/2007, 12h33
Tout est relatif...je connais des couple qui gagne plus de 150 000$ ensemble et qu'il n'ont pas les moyen de s'acheter une maison.

D'autre, ils ont 60 000$, leur maison, leur char neuf et t'a l'impression qui gagne plus que ca.

150 000$ ensemble et ils n'ont pas les moyens d'acheter une maison ?
ca marche pas là....

bigwolf
11/05/2007, 12h50
Tout est relatif...je connais des couple qui gagne plus de 150 000$ ensemble et qu'il n'ont pas les moyen de s'acheter une maison.

D'autre, ils ont 60 000$, leur maison, leur char neuf et t'a l'impression qui gagne plus que ca.

150 000$ ensemble et ils n'ont pas les moyens d'acheter une maison ?
ca marche pas là....

Pourquoi ça marche pas. Si ils en mettent la moitié en Reer chaque année, reste plus beaucoup dans les poches.
Ou ils aiment mieux se payer le Resto 2 fois semaines, la grosse chaine audio, ameublment High-Tech.

Chacun ses priorités.

Combien de fois j'ai vu des gens avec leurs grosse Corvette (example) et habité dans un bloc de 32 logements .....

SpiFF
11/05/2007, 13h24
riche ou pauvre, tout est une question de point de vue.

Si à 150k$/an on l'est, alors, à 149k$, on ne l'est pas?

C'est comme dire "à quelle grandeur qu'on peut dire qu'on est grand?".

Pour ma part, je m'interroge plus sur mon niveau de bonheur que sur mon niveau de revenu, car en bout de ligne, c'est ça qui compte. Et je connais beaucoup plus de gens qui font 40k$ et qui sont heureux que de gens qui en font 200k$...

Saintor
12/05/2007, 08h49
Il y a 4-5 ans, on était en comité de gestion et dans la revue des états financiers annuels, il y a avait une rubrique 'frais de brevets' pour 940K$, quelqu'un demande "mais ou va toute cette argent?"... une main se lève. C'était le proprio. On aurait entendu une mouche voler.

Plus les profits juteux de sa compagnie avec un chiffre d'affaire de 25M$. Le gars n'a volé personne et il a une quarantaine de brevets à son actif dont 2-3 l'ont rendu millionnaire après 2 faillittes je crois.

C'est plus difficile aujourd'hui dans le domaine manufacturier, mais il y en a qui ont fait la passe.

Un autre de mes patrons, c'était le OPM (Other People Money) dont Investissement Québec qu'il a fait rouler dans la farine. Il a misé sur le mauvais cheval puisque notre dollar s'est trop rapidement apprécié et que sa clientèle était américaine. Sa compagnie au Québec a fait faillitte, son condo a été saisi à Toronto, mais ce qui ne l'a pas empêche de garder sa maison sur le bord de la mer à West Palm Beach qui a un toit rétractable motorisé pour son 'lounge'....

julienn
12/05/2007, 20h32
Vu que c'est un forum auto ici...



http://www.villiard.com/images/argent/roue-argent.jpg

powered_by_volvo
12/05/2007, 21h06
bah, je pense que si je ne paierais pas 50% d'impôt depuis 25 ans à des crosseurs qui l'utilise pour se payer un lexus ou une nouvelle maison au lieu de rénover les hôpitaux, je serais riche...

Japfan
13/05/2007, 13h23
Ça dépend aussi combien vaut l'argent. Je veux dire, qu'est ce qu'un montant d'argent déterminé peut vous acheter. Tsé, si vous allez en Alberta dans des villes comme Fort McMurray, vous pourrez pas acheter plus qu'une maison mobile pour 100 000$ (je crois que c'est même plus cher) tandis qu'ailleurs ce 100 000$ peut vous procurer quelque chose de pas trop pire.

Nicdad
14/05/2007, 09h42
Ça dépend aussi combien vaut l'argent. Je veux dire, qu'est ce qu'un montant d'argent déterminé peut vous acheter. Tsé, si vous allez en Alberta dans des villes comme Fort McMurray, vous pourrez pas acheter plus qu'une maison mobile pour 100 000$ (je crois que c'est même plus cher) tandis qu'ailleurs ce 100 000$ peut vous procurer quelque chose de pas trop pire.

Bon point ici aussi ! Ça rend le sujet encore plus complexe !!! :lol: :lol: :lol:

Macho
16/05/2007, 17h24
Ça revient à ce que je disais: on es tous le pauvre de quelqu'un. Warren Buffet ne trouve pas Bill Gates riche, je trouve que mes voisins tous deux entrepreneurs sont riches, et Bill Gates les trouve lui pauvre. La richesse matérielle est une perception par rapport à ce qu'on possède en propre. La question est "être plus riche que" plutôt que simplement "riche"

Je crois qu'on es riche quand on a les moyens de s'offrir ce dont on a envie. Je vous le souhaite bien à tous.

Corvin Ello
16/05/2007, 22h18
T'es riche quand tu manques de rien d'essentiel, quand t'as pas faim, ni soif, ni froid, que tu crains pas d'en manquer pour les années à venir, et qu'il te reste de quoi pour quelques petits extras...

À tout jamais? Ça c'est une autre histoire... En tout cas moi j'ai déjà manqué de chauffage au mois de janvier parce que mon baril d'huile était vide et que j'avais pas une cenne pour le remplir. Quand t'as connu ça, ça t'en prend moins pour te sentir riche.

Je m'en fous que certains en aient 20 fois plus que moi... en autant qu'y viennent pas me piller ce qui me reste.

Minou
16/05/2007, 22h49
Quelqu'un de riche, c'est quelqu'un indépendant de fortune qui a les moyens de devenir encore plus riche tout en maintenant un train de vie qui ne le limite pas vraiment et qui est capable d'employer des gens à son service personnel.

1M$, c'est ordinaire. 2M$, ça ne rapport que 100K$ à 5%. Je dirais 5M$+.

Suite à une recommendation du Journal Les Affaires il y a plusieurs années, j'ai pris la bonne habitude d'établir mon actif total annuel à chaque année depuis 1993.

Je valais 1/4 de M$. J'ai atteint le cap du 1M$ il y a 1 an. Mais on parle d'actif total ici, ce qui inclut le REER privé et accumulé dans le fonds de pension de shoppe, maison, comptes de banque, etc.

C'est mieux que rien mais rien pour écrire à sa mère. En autant que la tendance se maintienne à la hausse avant de repartir vers le bas vers la retraite pour espérer mourrir pauvre et ne plus avoir une tôle passé 75-80 ans...

Et oubliez les recettes magiques, il n'y en a pas. L'épargne et vivre EN-DEÇÀ de ses moyens sont primordiaux pour accroître son actif. Je roule en Corolla et je n'ai aucune dette. Le travail et la réussite en affaires sont la clé de voûte de l'enrichissement pour bien du monde.

Sauf que là, j'ai comme atteint une masse critique qui monte plus facilement sans forcer. Augmenter son actif de 10%/an quand tu vaut 1M c'est un gain beaucoup plus substantiel que ce même 10% si tu ne vaut que 100K. Sauf que ma partie liquide hors REER ne génère vraiment pas assez de revenus encore.

Mais je me console à l'effet que dans mon cas, Liberté 55 ne sera vraisemblablement pas qu'un slogan publicitaire creux.

Tout ceci pour dire que 1M d'actif total, y a vraiment rien là si on veut se la couler douce. À moins d'avoir déjà atteint l'âge de la retraite.

julienn
17/05/2007, 07h52
Corvin Éllo, c'est en partie mon expérience de vie aussi. L'appréciation de choses simples et élémentaires est en sois une grande source de richesse, et d'une certaine sénérité.

@ Minou, une personne qui me semblait faire passablement d'argent a l'époque m'a déjà fait une réflexion semblable a la tienne: ««c'est pas tellement l'argent que tu fais qui compte, c'est cele que tu ne dépense pas»».

Minou
17/05/2007, 10h13
@ Minou, une personne qui me semblait faire passablement d'argent a l'époque m'a déjà fait une réflexion semblable a la tienne: ««c'est pas tellement l'argent que tu fais qui compte, c'est cele que tu ne dépense pas»».

Exact. Il n'y a que 2 facteurs que nous pouvons en partie contrôler ; L'argent qui entre... et l'argent qui sort.

C'est la différence entre ces 2 postes qui compte.

Saintor
17/05/2007, 17h13
Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla. :)

Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.

Minou
17/05/2007, 17h43
Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla. :)

Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.

Tu as raison. Je suis d'ailleurs en processus de "mouvance intérieure" pour justement tenter de profiter de la vie davantage avant d'être vieux et malade... Genre une Camry XLE V6 pour le prochain... :wink:

J'ai quand même fait plusieurs voyages, toujours eu des bagnoles neuves aux 5-6 ans et je suis rendu à ma troisième maison. Mais dans mon cas, le fait de ne pas avoir de famille a évidemment joué pour beaucoup. J'ai donc toujours pu cotiser au max à mon REER en plus d'accumuler dans celui de la shoppe. Et une bonne partie de l'actif est là. Intouchable pour le moment mais là pareil.

Corvin Ello
17/05/2007, 22h15
Corvin Éllo, c'est en partie mon expérience de vie aussi. L'appréciation de choses simples et élémentaires est en sois une grande source de richesse, et d'une certaine sénérité.

Oui, on est assurément plus heureux quand on se laisse pas brainwasher par le climat de gaspillage ambiant. Le monde est plein de beauté gratuite. Faut juste se foutre de ceux qui pensent que pour avoir du fun dans la vie, faut toujours payer.

Depuis quelques années, j'ai un petit chalet en campagne; tout le monde nous achale pour qu'on le rénove en maison. Pourquoi faire??? Yé parfait comme ça. On ferme ça l'hiver, on y va 3 saisons, c'est bâti tout croche, mais c'est super-confortable et on a arrngé ça cute et pratique. Tout le monde trouve ça charmant et génial mais nous achale pareil pour qu'on le transforme en maison, on dirait des robots de la planète X!! Faut absolument que ça devienne un "investissement". Saint-cicroche, on l'a payé en 5 ans... on en profite en masse... on a déjà un rendement super pour ce qu'on a mis là-dessus. Fait rien: y comprennent pas. Mais on s'en fout: bien vivre et laisser braire!

kid
19/05/2007, 04h06
Minou, tu devrais te minoucher un peu plus et cesser d'être un maso-cat ave ta Corolla. :)

Une chose est sûre; je suis évidemment tout pour se bâtir une valeur nette importante le plus tôt. Mais c'est pas vrai que je vais commencer à vivre à ma retraite.

Excellent commentaire, j'en connait tellement d'histoire de gens qui accumulent l'argent dans leur bas de laine pour en profiter a la retraite, puis rendu au jour tant attendu, ils ne sont pas assez en sante pour voyager ou ben pire: Ils n'ont tellement jamais rien fait d'autre que le travail, que la venue de la retraite les pertubes encore plus, sans parler du virus qui affectent plusieurs gens: La peur de manquer d'argent...

Pour ma part ma philosophie est la suivante: Equilibre: Je fais des voyages sans me restreindre (1 a 2 par annee), j'en mets un peu de cotes pour la retraite, je profite de la vie le plus possible PENDANT que j'ai de l'energie et la sante quitte a prendre la retraite 5 ans plus tard...

Quelqu'un qui accumule les $$$ pendant sa vie active (travail) et qui a une vie platte (Routine de travail-television-dodo) qui a fait le voyage de sa vie en allant 1 fois a Cuba (tit voyage sans risque avec le p'tit bracelet) :lol: , cela m'impressionne vraiment pas, au contraire, je trouve que cela fait pitie...Dans sa nature, l'etre humain est nomade, aime explorer et se cultiver, pas ecouter des niaiseries devant un ecran en mangeant du pop-corn.

Saintor
19/05/2007, 09h06
Il faut dire que j'ai une confiance mitigée en notre système monétaire/financier actuel. Il peut y avoir un crash qui fait tomber les valeurs de 30-40%. C'est important d'avoir un coussin sur le coussin. Dans mon cas, ce sera de l'immobilier.

TempoLracing
20/05/2007, 15h24
C'est très intéressant comme sujet. Vraiment, j'aime bien lire vos expérience ici.

Qu'est ce que vous donneriez comme conseil à un jeune pour bien réussir. Je me rappel que dans mon cour de finance personnelle, le prof nous disait d'épargner le plus tôt possible. Avez vous une idée de quoi faire pour bien commencer, genre à l'age de 18-19 ans. Ou faire quelques chose que vous auriez du faire plus jeune.

Minou
20/05/2007, 17h02
C'est très intéressant comme sujet. Vraiment, j'aime bien lire vos expérience ici.

Qu'est ce que vous donneriez comme conseil à un jeune pour bien réussir. Je me rappel que dans mon cour de finance personnelle, le prof nous disait d'épargner le plus tôt possible. Avez vous une idée de quoi faire pour bien commencer, genre à l'age de 18-19 ans. Ou faire quelques chose que vous auriez du faire plus jeune.

Meilleur conseil #1;
J'ai commencé à cotiser à mon REER en entrant sur le marché du travail à 20 ans. Toujours mis le maximun à chaque année. Et même limité par le facteur d'équivalence à cause de mon fonds de pension de shoppe, aujourd'hui à 47 ans, je suis assis sur un petit magot qui va me permettre de me retirer facilement et sans coup férir à 55 ans. Ceux qui ne veulent pas penser au REER avant 40-45 ou 50 ans vont devoir trimmer beaucoup plus dur et plus tard pour arriver.

#2; Éviter l'endettement comme la peste, sauf lorsque l'endettement est pour produire des revenus, genre affaires ou dans le cas d'une maison.

#3: Maximiser les revenus, diminuer les dépenses. Ou tendre vers ça lorsque possible. Si tu as un train de vie de 40K/an et en gagne 50, tu es en business, alors que si tu en fais 100 et vis pour 110...

#3: Se mettre en tête de vouloir s'enrichir pour se donner les moyens d'y parvenir. Avoir une idée directrice en ce sens pour rester motivé et ne pas vivre comme une poule pas de tête. Bref, planifier.

#4: Être patient. C'est le plan d'une vie et tout n'arrive pas "tu-suite" comme notre mode vie axé sur l'instantanné peut nous laisser croire.

Saintor
20/05/2007, 18h44
C'est rare qu'on voit des minous sages comme ça!

Moi, je n'ai pas pu commencer à réellement cottiser avant l'âge de 25 ans. Je suis sorti des études à 22 et j'ai acheté ma maison à 23. J'ai aussi voulu acheter une Precidia V6 neuve mais la banque a dit non. Etk la première pcq 'éventuellement elle a été dans mon driveway. Chose stupide à faire... :roll:

Il est connu que si quelqu'un débute à 18ans avec 2000$/an et cesse à 26, il aura plus d'argent à 65 ans que quelqu'un qui commence à 27!!!! I wish I did. :cry:

L'autre chose que je fais, c'est d'éliminer régulièrement le 20% d'investissements de canards boiteux qui ont eu 2-3 ans comme chance de se faire 'valoir'.

Minou
20/05/2007, 19h51
C'est rare qu'on voit des minous sages comme ça!

Moi, je n'ai pas pu commencer à réellement cottiser avant l'âge de 25 ans. Je suis sorti des études à 22 et j'ai acheté ma maison à 23. J'ai aussi voulu acheter une Precidia V6 neuve mais la banque a dit non. Etk la première pcq 'éventuellement elle a été dans mon driveway. Chose stupide à faire... :roll:

Il est connu que si quelqu'un débute à 18ans avec 2000$/an et cesse à 26, il aura plus d'argent à 65 ans que quelqu'un qui commence à 27!!!! I wish I did. :cry:

L'autre chose que je fais, c'est d'éliminer régulièrement le 20% d'investissements de canards boiteux qui ont eu 2-3 ans comme chance de se faire 'valoir'.

Tu as commencé à cotiser plus tard mais tu as acheté ta première maison très jeune alors que j'ai fait le contraire. Commencé à cotiser au REER à 20 ans et acheté ma première maison à 32. Ce qui ne m'a pas empêché de faire ma jeunesse et de rouler plusieurs motos et voitures.

Pour ton deuxième paragraphe, j'avais justement commencé à lire des choses du genre, ce qui m'avait motivé à ouvrir un REER. Et comme je travaillais à la Baie James, donc bons revenus, pas de dépenses, j'en avais la possibilité.

Et le conseil que j'oubliais pour un jeune qui veut bien se partir; La lecture. Au moins s'intéresser un peu à la finance et aux placements et de se méfier des gars en habit-cravate qui veulent votre argent. :wink:

Kwyjibo_
20/05/2007, 23h33
Bon, je suis jeune, mes clients sont les monsieurs en habits dont Minou parle, je gagne très bien ma vie, je ne me prive de rien, mais je sais ce que je fais...Sauf s'il m'arrive quelque chose demain, je ne regretterai rien...

Je crois au bon endettement, mais j'ai un côté irrationnel. L'immobilier peut être un bon investissement mais c'est trop demandant en temps pour moi, donc j'aime mieux faire autre chose avec mon argent... Et lorsque c'était encore achetable, j'étais encore à l'école et je n'avais pas de permanance...Je sais qu'ils disent que ça va encore augmenter à long terme, mais ce n'ai pas une urgence pour moi...

Selon la théorie de cotisation jeune, je n'ai plus besoin de cotiser de ma vie, donc je vais m'en servir comme outil fiscal...

julienn
21/05/2007, 21h53
C'est très intéressant comme sujet. Vraiment, j'aime bien lire vos expérience ici.

Qu'est ce que vous donneriez comme conseil à un jeune pour bien réussir.

Comme dit par d'autre ici, commencer très jeune a cotiser un REER est sûrment très bien. Moi je dirais que plus important encore c'est d'avoir un intérêt et d'apprendre a connaître le monde financier. Et sûrment une des meilleur référence de disponible (et parfaitement neutre) c'est ce gars,
http://www.ledevoir.com/economie/claude-chiasson.html. Tu trouveras là une petite mine de conseils qui ne promettent pas le jakpot instantané mais qui donneras des résultats plus que satisfaisant a longterme.

Ceci dit faut pas virer fou avec ça non plus et que ça devienne obsessif...

Et c'est chien un peu a dire sur un forum d'auto..., mais les autos c'est des gobe-fric ben raide...., Un pur produit de consommation tout a fait éphèmère qui peut apporter quelques plaisirs mais qui apporte très peu sur le plan personnel.

TempoLracing
22/05/2007, 14h45
Ouais, je l'avoue.....les autos...c'est plus une passion que d'autre chose. Et pour les jeunes....c'est vraiment dur dans le monde dans lequel on vit de sauver son argent. Presque tut le monde essaie de le prendre

Etk, moi je m'essaie tranquillement de me contrôler, mais c'est assez dur.

J'ai réussi à me ramasser un petit petit montant de coté. Serait-il mieux que je le mettent dans les REER et ne plus les voir jusqu'à ma retraire. je crois que c'est ce qu'on conseille généralement. Ou il serait bien de les mettre dans des fonds mutuel, dans des obligations ou des placements garanti.




Il est connu que si quelqu'un débute à 18ans avec 2000$/an et cesse à 26, il aura plus d'argent à 65 ans que quelqu'un qui commence à 27!!!! I wish I did. :cry:

C'est un peu cette raison qui me pousse à peut-être m'ouvrir un REER. Dans un cours de finance personnel, on avait fait un calcul de ce genre pour nous montrer que cE'st le TEMPS qui amène l'argent.

Mais je n'ai que 18 ans( bientot 19), je suis au Cegep et je n,ai pas encore commencer mes études universitaire (probablement en ingénérie). Esce que ce serait un risque à prendre



L'autre chose que je fais, c'est d'éliminer régulièrement le 20% d'investissements de canards boiteux qui ont eu 2-3 ans comme chance de se faire 'valoir'.

Ça je ne comprend pas trop.....est ce que tu parle de la Bourse.

Désolé si ,ai quelques question, mais vous semblez bien me répondre. J'ai été une fois à la banque pour parler un peu de ça avec une conseilère, et vu que je suis jeune et paraît jeune, on ne me prend vraiment pas au sérieux et je déteste ça