PDA

Voir la version complète : Moteur Écotec GM



sunlight
12/05/2007, 03h31
Bon moi j'veux savoir, après avoir lu le post des meilleurs moteurs... le Écotec GM comme j'ai dans mon auto... (Grand Am), ça dit quoi ce moteur là...

J'veux dire j'suis rendu à 71 000 km... j'l'ai eu à 47 000. J'ai rien mis là-dessus et je crois que c'est normal.

Mais y'en a certainement qui ont ce moteur (2.2L) et qui en sont à 150 ou 180 et p-e 200 000 km et +. C'est fiable? Est-ce que ça va se mettre à claquer comme les autres GM? Est-ce que les gaskets de je ne sais plus quoi vont fuir de partout et endommager je ne sais plus quelle pièce...?

Parce que sérieusement, je fais plus de kilométrage que je pensais et au moment de vendre la voiture, dans environ 2 ans (à la fin de mon bac...) je devrais avoir déjà 150 000 km... et je me demande ce que ça va donner comme entretien.

Évidemmment, je ne saute pas un entretien. Aussitôt que la p'tite lumière (Change Oil) allume... j'suis sur la route en direction du garage.... bref tous cas, j'fais attention... mais malgré cela... quand une voiture ou un moteur a un défaut caractéristique ... ça te suit partout...

J'avais lu quelque part que c'était un des meilleurs 4 cylindres que GM a fait... donc merci de me répondre et dsl parfois si j'prend 18 paragraphes pour exprimer ce que je veux dire loll 8)

Saintor
12/05/2007, 08h19
Rarement de vrais problèmes dans tous les moteurs modernes avant 300000km/10ans. En fait après 6 ans, c'est un paquet d'autres choses que le moteur qui vont lâcher

C'est un bon moteur mais pas mieux que la concurrence. Exception qu'il a une timing chain sans entretien.

Dors en paix pour un 100000km additionnels.

wowlesmoteurs
12/05/2007, 09h31
C'est un bon moteur mais pas mieux que la concurrence. Exception qu'il a une timing chain sans entretien.

Dors en paix pour un 100000km additionnels.

la plupart de la concurence sérieuse, a ca aussi une timing chain, et depuis longtemp.

l'ecotec est un moteur solide et fiable. un peu rugueux, consommation tres moyenne, mais avec un excellent torque vs cilindré. alors couplé a l'automatique, il fait un excellent travail, comme ds les Cobalt par exemple.

sunlight
12/05/2007, 12h10
l'ecotec est un moteur solide et fiable. un peu rugueux, consommation tres moyenne

C'est vrai qu'il est un peu rugueux... j'ai remarqué cet hiver à froid surtout... et même quand il se réchauffe il a pas le doux silence d'un petit moteur japonais et en accélération ça grogne fort mais quand même... j'suis toujours surpris de voir comment il se comporte en général.

C'est rassurant de savoir que tout va pas commencer à me péter dans les mains à 100 000 km loll

Concernant la consommation, avec un Grand Am et un 4 cylindres, je m'attendais à mieux qu'avec le 3.4 et c'est le cas... un peu de performance en moins, mais c'était pas le but recherché. Puis lorsque je fais principalement de l'autoroute... j'trouve que ça bien de l'allure pour le compromis que je recherchais... confort, équipement, consommation fiabilité (relatif d'un modèle à l'autre...)

Francis F
12/05/2007, 18h13
Quand j'avais ma Cobalt, il crachait l'huile par le muffler. Une pinte aux 800 km environ. Il parait par contre que ce problème ne concernerait que les Cobalt et Pursuit.

sunlight
13/05/2007, 03h39
Oui je suppose que c'était limité comme problème parce que moi ça crache pas l'huile. Honnêtement je suis désolé pour toi, tu sembles avoir mais là vraiment avoir eu une mauvaise masi très mauvaise expérience avec ton Cobalt qui semble t'avoir mis Gm profondément loin dans tes pensées loll

sunlight
13/05/2007, 12h35
dans un grand am avec un 2.2 ecotec pas d'abs...

ca va etre une voiture tres fiable... sauf

-disques avant qui voiles
-pieces de direction un peu faibles
-vitres electriques faibles
-resistance de chauferette

Ça me semble assez caractéristique ce que tu me dis là SAUF que j'ai les ABS donc, je te mentionne tout de suite que les bearings de roues avant on été changé les deux en avant et que le filage de l'ABS aussi avec les fameuses lumières qui viennent allumer avec ça là...

Pour les freins, ça été fait ça aussi... pièces de direction... t'entends quoi par là? J'ai encore rien changé là-dedans... les vitres électriques, j'ai pas le plaisir de les avoir et la résistance de la chaufferette résiste encore bien...

C'est pas si mal... :)

Slammer
14/05/2007, 08h55
Fait tes entretien dans un garage de confiance. Quand t'aura des pieces a change, ca risque de ne pas de couter une fortune.

Sur mon Cavalier, pour 250$, je change les friens, les bearings, la table de suspensions et j'ai un changement d'huile en prime :)

Disons que c'est tres different d'un concessionnaire qui te charge juste 200$ pour un nettoyage de friens.

sunlight
14/05/2007, 12h14
C'est vrai que les pièces de rechanges sont très peu coûteuses... c'est bien. Au moins ça ne peut pas qu'avoir des désavantages... Les gens semblent oublier cela.

Aussi, je me demandais tant qu'à y être... on sait que souvent, les compagnies utilisent les moteurs de d'autres constructeurs, comme GM a mis un moteur Honda dans le VUE, un moteur Toyota dans la VIBE, est-ce que d'autres constructeurs utilisent des moteurs GM? À part évidemment Suzuki qui est en manque criant de capital faut-il croire...

wowlesmoteurs
14/05/2007, 14h17
Fait tes entretien dans un garage de confiance. Quand t'aura des pieces a change, ca risque de ne pas de couter une fortune.

Sur mon Cavalier, pour 250$, je change les friens, les bearings, la table de suspensions et j'ai un changement d'huile en prime :)

Disons que c'est tres different d'un concessionnaire qui te charge juste 200$ pour un nettoyage de friens.

a ce prix, tu ne fait que changer les plaquettes de freins avec les moin cher ds le jober, et qui vont faire a peine 15,000km!
ton cavalier a surement pas les ABS!
et quand tu parle de table de suspension, tu doit parler juste d'un bras de suspention qui inclu la tie rod end! et pas du neuf, du reconditionner ds le jober!

faut toujours relativé quand ont jase de réparation automobile. parceque il y aune grosse différence entre réparé et entretenir une voiture de 5 ans et moin, et une voiture qui vaut a peine plus que le prix des réparation que l'ont met dessus :wink:

sunlight
14/05/2007, 14h29
J'approuve...

Slammer
14/05/2007, 16h57
Mon Cavalier a les !"/$"$"/%" ABS et toute les pieces sont neuve, dans le jobber.

Je n'est pas de la tie rode que je parlais mais bien de la table ou plateau de la suspension, dans le haut ou elle tien. .

Sinon, j'aurais parler de la tie rode...j'en ai change sur mon ex-protege :)

sunlight
14/05/2007, 22h58
si tes bearing pete encore dit moi le jai LE truc pour les rendres fiables. tete de shock ca flacotte asse facilement pis le 3/4 des bushing sont trop petit pour le poid sur le devant de la voiture.


C'est quoi le truc pour les bearings? Et l'autre question: les maudits bushing, je les ai changé mais ça fait toujours floc floc floc, j'avais même mis un post là-dessus. Quoi il y a à faire pour cela?

xcr_wood
16/05/2007, 12h26
[quote="wowlesmoteurs
et quand tu parle de table de suspension, tu doit parler juste d'un bras de suspention qui inclu la tie rod end! et pas du neuf, du reconditionner ds le jober!

quote]

des pieces de direction reconditionner sa existe pas a part cremailliere ou boitier de direction moi je fait entre 70 000 et 80 000 km avec mes frein avant pis je met du jobber wagner et j'ai l'abs je suis rendu a 280 000km avec mon 2.2 pis je fait encore du 600-650km par reservoir

Chainsaw
16/05/2007, 20h56
ma cavalier 2002 fait aussi un bruit de cognement a basse vitesse et sa provient de la suspension avant gauche. Je crois que j'ai aussi un petit lousse dans la direction

sunlight
17/05/2007, 01h13
ca depend d'ou vient ton floc floc.

pas mal sur cest les tete de shock si tu les as jamais fait changer. aussi petit truc : sur place, tient ton volant droit et fait le tourner de gauche a droite. si tu sens un cloc cloc ca vient probablement d'une tie-rod.

le truc cest de sealer maison le coil du sensor dans son envelloppe de plastique sur le bearing

En tous cas, j'ai fais le test du volant: pour l'instant il n'y a pas de cloc cloc encore donc je ne pense pas avoir de tie rod de brisée, mais aujourd'hui (17-05) je vais changer mes pneus je vais lui demander de regarder au cas où. Concernant les têtes de choc, elles ont été changées en novembre et quelques semaines plus tard, ça claquait (cognait) de nouveau. De plus, des espèces de pièces de caoutchouc dures à changer près du chassis de la voiture ont aussi été changées. Bref je me suis dis que toute ma vie je vais rester avec de problème loll.

Concernant le moteur... toujours rien d'anormal sauf j'ai remarqué que parfois au démarrrage ou à l'arrêt j'entend comme un petit bruit aigu qui sonne comme une courroie ou une poulie mais c'est vraiment mais alors là vraiment faible... sans doute un aujustement de rien du tout je suppose.

MRBENHUR01
18/05/2007, 09h21
j'ai eu une sunfire 2003 avec le ecotec dedant je peux te dire que je les tester en masse je crois meme que j'ai jamais batue un char autant que sur celui la car je deteste cette bagnole mais pour le moteur pas de trouble il es ultra fiable et offre une bonne performance juste pour vous dire j'ai defoncer ma pan a l'huile ( longue histoire lolll) et j'ai rouler avec pendant 15 min. Le lendemain sachant toujours pas que je l'avais defoncer j'avais partie mon auto 10 min pour le faire rechauffer et je suis partie avec jusqu'a ce que la petite lumiere a l'huile sallume generalement quand il es trop tard mais non j'ai resouder la pan remis de l'huile et j'ai jamais eu de probleme faut dire que je l'entretien avec de la syntec par contre mais je te le dit go vas y fort les modele americain redevienne tres fiable....

Jack027
01/07/2008, 19h40
Je cherchais des infos sur les problèmes de timing chain sur les ecotec 2.2 quand je suis tombé sur ce post et j'ai cru bon de vous informer de quelque chose. Il y aurait un bulletin technique sur le mécanisme de la timing chain qui ne se lubrifie pas assez et, dans plusieurs cas (cherchez un peu sur internet) elle casse et les pistons cognent sur les valves, etc... bref beaucoup de $$$

Je suis entrain de réparer le moteur d'un ami qui est tombé en panne avec son Alero 2002 à 120 000km parce que la chaine n'est pas resté assez tendue et le timing a dérangé juste assez pour qu'il ne puisse pas redémarrer. J'ai remis la chaine comme il faut (il y a 3 mailles de chaine cuivrées qu'il faut aligner sur les sprokets) et j'ai remplacer le tensionneur (un p'tit ressort et un piston qui fonctionne avec la pression d'huile donc ça peut être une cause de claquage par temps froid quand la pression d'huile ne se rend pas ben et que la chaine n'est pas assez raide. Celui de mon chum claquait pas mal avant de rester stuck).

Tout ça pour dire, qu'on pourrait penser que leur timing chain rend le moteur plus fiable mais le système est mal conçu et GM a un kit de réparation pour remplacer le guide et le nozzle qui envoie l'huile sur la chaine, etc... Ils savent que c'est un problème mais n'informent pas les propriétaires sur ce supposé bulletin technique. Probablement parce que le problème survient surtout quand la garantie est finie!!!

Prenez le temps de lire là-dessus et allez en parler à votre concessionaire tandis que c'est le temps. Voici un bulletin émis par Saturn sur le 2.2 ecotec:

Info - Timing Chain Design Change and Revised Service Procedures #03-06-01-017 - (Jun 9, 2003)
Service Information -- Timing Chain Design Change and Revised Service Procedures
2000-2003 Saturn L-Series with 2.2L Engine (VIN F -- RPO L61)

2002-2003 Saturn VUE with 2.2L Engine (VIN D -- RPO L61)

2003 Saturn ION Vehicles

General Manager, Fixed Operations Manager, Technician

Purpose
The purpose of this bulletin is to communicate updated service procedures to the timing chain and timing chain oiling nozzle due to design changes that have been made to both components. All timing chain kits now available in service will include the oiler nozzle. This new nozzle has higher flow rate characteristics that will increase oil flow to the timing chain under low RPM operating conditions. Whenever replacing a timing chain, it is important to replace the oiler nozzle.

Voilà. J'espère que je vous évite des problèmes.

sunlight
02/07/2008, 00h26
On fait quoi avec ça? On demande au dealer de changer le morceau... je ne pense pas que ce soit si simple... ?

Slammer
02/07/2008, 13h18
d'habitude, un bulletin technique, le dealer est supposse de change la piece lorsque le client le demande ou a le probleme en question.