PDA

Voir la version complète : pneu gonflé a l'azote:pression???



bazz
21/05/2007, 13h24
quelqu'un pourrai t'il faire l'expérience????est-ce que la pression d'un pneu qui est gonflé a l'azote vari un peu après avoir roulé sur la route????j'ai fait l'expérience avec de l'air d'un compresseur ordinaire et un compresseur avec asécheur d'air a cartouche industriel (voir le lien)qui donne un air avec pratiquement pas d'humidité.au départ ,a froid 32 psi et après 100 km a 15 deg celcius le pneu a l'air ordinaire avait 35 psi et celui avec l'air aséché 33.5psi. quand même une bonne différence!!!!! il ne faut pas oublier que l'air embiant contient 78% d'azote!!



http://www.enervac.com/French/02-E2DD-7H.shtml

Slammer
22/05/2007, 09h08
Ton compresseur avec asechaur d'air...il enleve seulement l'humidite et ne met pas plus d'azote???

je crois que c'est humidite qui fait toute la difference.

bazz
25/05/2007, 02h33
finalement,est-ce juste une légende que des automobilistes gonflent leurs pneus avec de l'azote???? :roll:

Japfan
25/05/2007, 07h05
Non, il y a vraiment des garages qui offrent de gonfler ses pneus avec de l'azote. J'avais dis oui quand on me l'avait offert l'automne passé pour 4$ par pneu. Je pense pas que je répéterais l'expérience, c'est plus une façon pour faire de l'argent pour eux.

Joe 123
25/05/2007, 08h37
Pour les personnes qui ne vérifient presque JAMAIS la pression des pneus ça serait une bonne chose de mettre de l'azote. C'est-à-dire pour 70% des canadiens :roll: qui négligent ce point le plus important sur une automobile ( véhicule)!

Slammer
25/05/2007, 09h08
de totue facon, le pneu n'aura jamais 100% d'azote.

bondeal
01/06/2007, 07h29
quelqu'un pourrai t'il faire l'expérience????est-ce que la pression d'un pneu qui est gonflé a l'azote vari un peu après avoir roulé sur la route????j'ai fait l'expérience avec de l'air d'un compresseur ordinaire et un compresseur avec asécheur d'air a cartouche industriel (voir le lien)qui donne un air avec pratiquement pas d'humidité.au départ ,a froid 32 psi et après 100 km a 15 deg celcius le pneu a l'air ordinaire avait 35 psi et celui avec l'air aséché 33.5psi. quand même une bonne différence!!!!! il ne faut pas oublier que l'air embiant contient 78% d'azote!!

C'est le rapport humiditée/oxygène qui fait varier la pression des pneus selon les changements de température. Toi t'as enlevé selement l'humiditée, t'as donc eu 1/2 résultat. Si par contre on enlève les 2 pour avoir un taux d'environ 98% d'azote, on peut oublier les changements de pressions dans les pneus.

Ça aide les pneus a durer plus longtemps, ce n'est pas retable pour les fabriquants de pneus, c'est rentable pour les garages qui gonffle a l'azotte et c'est rentable pour le consommateur en économie d'essence et en durée de vie des pneus.

Slammer
01/06/2007, 08h48
rentable pour le consommateur???

verifie les pneux a chaque semaine, ca coute rien et c'est plus efficace que de paye plus cher pour l'azote.

bondeal
05/06/2007, 07h24
rentable pour le consommateur???

verifie les pneux a chaque semaine, ca coute rien et c'est plus efficace que de paye plus cher pour l'azote.

Quand t'auras le temps vétifie ta pression bien a froid avant une rendonnée et ensuite revérifie-la a ta première arrêt.

Si tu as un véhicule qui demande 30 psi par exemple, au départ tu auras 30 psi sur ta lecture. Quand tu arrêteras pour revérifier ta pression tu sera a 32 psi sur ta lecture. Pour connaître l'effet réel d'usure a l'air normale d'un pneu a chaud il faut faire + 2 psi sur la lecture qu'on obtien. Donc s'il y a 30 psi de recommandation selon le manufacturier et qu'on part a 30 psi a froid, lorsqu'on arrive et qu'on lis 32 psi a chaud, la réalité est de 32 + 2 soit l'équivalent de 34 psi pour la durée du trajet. Dans des cas comme celui-ci on remarque souvent une usure prématurée dans le centre des pneus.

A l'azote si on part a 30 psi, on arrive a 30 psi et le + 2 psi n'est pas applicable.

http://www.pneusenforme.ca/pdf/TireCareMaintenance.pdf

Slammer
05/06/2007, 08h30
tant mieux si tu y crois mais c'est de l'armarque pur et simple.

tu peux pas mettre plus d'azote dans un pneu si tu ne fais pas un vide d'air avant.

Lynx
05/06/2007, 15h15
Azote ou pas faut que tu vérifie tes pneus régulièrement !

C-à-d la pression mais aussi l'usure et les signes de perte d'air (gonflage uniforme), dommage à la semelle et au flanc...

Pour ma part j'ai un compresseur de cloueuse chez moi donc très facile de vérifier/ajuster la pression des pneus à froid, pour les autres un petit compresseur qui se branche dans le 12v (un peu plus chiant mais à la porté de tous).