PDA

Voir la version complète : Les politiciens et les frais bancaires...



Alain36
22/05/2007, 14h10
Je trouve que les politiciens qui surfent sur le contrôle des frais bancaires font de la petite politique. De quoi ils se mêlent?? Les canadiens et surtout les québécois sont les champions mondiaux de l'utilisation du paiement direct.

Il faut comprendre comment ça marche. Lorsqu'on fait un paiement direct, c'est une transaction complète. Lorsqu'on compose son NIP et qu'on appuie sur OK, le système se branche sur l'ordinateur de notre institution financière, vérifie dans notre compte si le solde est suffisant, "retire" le montant de la transaction, se connecte sur l'ordinateur de l'institution bancaire du commerce et "dépose" le montant dans le compte du commerce. C'est ça, un paiement direct. À chaque fois qu'on fait un paiement direct ou un retrait au guichet (qu'il soit de votre banque, d'une autre banque ou un guichet-voleur), c'est une transaction avec une mécanique complexe.

Donc, les canadiens sont champions mondiaux des transactions bancaires. Et ce volume extraordinaire de transactions nécessite un plus grand apport technologique, donc plus de dépenses pour les institutions financières. Il est donc tout à fait normal de faire payer pour l'utilisation, donc, c'est l'utilisateur-payeur.

Pourquoi les américains, pourtant les champions de la consommation, font moins de transactions bancaires? Parce qu'ils paient tout ce qu'ils achètent avec leur carte de crédit! Ils n'utilisent leur carte de guichet que pour retirer du comptant.

Vous vous dites que payer avec paiement direct ou par carte de crédit, c'est du pareil au même, non?? NON!! Lorsqu'on paie avec une carte de crédit, le système ne fait que vérifier si la carte est valide et qu'elle pourra accepter le montant. La transaction n'est pas complétée. Le commercant accumule les achat faits par les clients d'une compagnie de crédit (par exemple, VISA) et lui envoie un compte. La compagnie de crédit accumule les achats faits par un client et lui envoie un compte. Lorsque le client paie le compte, ça fait une seule transaction bancaire. Donc, si on paie tous nos achats du mois avec une carte de crédit (épicerie, essence, resto, etc.), qu'on en fasse 10, 20 30 ou 50, ça ne fera qu'une seule transaction bancaire, celle qui sera faite lorsqu'on payera le compte de la carte de crédit. Pour ma part, lorsque j'ai compris ça, j'utilise ma carte Visa. Je suis passé d'une quarantaine de transactions bancaires par mois à moins de 10! Je vous dirais que ma moyenne tourne autour de 6 transactions par mois. J'utilise ma carte de crédit pour mes achats courants et le paiement pré-autorisé, ce dernier n'entraine aucun frais bancaire, pour mes paiements mensuels comme le câble, internet, hydro, le char, etc.

Ça a l'air plus complexe que le paiement direct mais dans les faits, du côté technique, c'est beaucoup moins compliqué et surtout, beaucoup plus économique. En informatique, un traitement comme le paiement direct et le retrait au guichet automatique est appelé traitement interactif ou en direct alors que l'envoie d'une facture mensuelle (facture de Visa) ou un paiement pré-autorisé, c'est un traitement en différé ou en lot. Les traitements interactifs sont instantanés et souvent plus conviviaux mais nécessite beaucoup plus de ressources techniques, donc ils coûtent plus cher que les traitements en différé.

Il y en a qui vont me dire "c'est bien beau de payer avec la carte de crédit mais c'est mieux avec la carte de guichet, quand on n'a plus d'argent, on ne peut pas acheter alors qu'on peut avec la carte de crédit". À ceci, je répondrais que tout est une question de discipline. C'est clair que lorsqu'on utilise à profusion sa carte de guichet, on se ramasse avec un gros bill de frais bancaire à la fin du mois. Il n'est par rare de voir un total annuel friser les 400$! C'est de l'argent en maudit! Si on paie 400$ en intérêt sur une carte de crédit en une seule année, il faut avoir gardé un assez gros solde mensuel sans le payer. Donc, si on utilise la carte de guichet une couple de fois par mois, qu'on paie tout ce qu'on peut avec sa carte de crédit et qu'on paie tout le solde à chaque mois, comme je le fais depuis 7 ans, on peut s'en tirer avec des frais bancaires inférieurs à... 50$ PAR ANNÉE!!!

Donc, quand Jack Layton et Thomas Mulcair s'en prennent aux banques, c'est qu'ils défendent l'indiscipline des clients de ces institutions. C'est comme s'ils disaient à Labatt ou Molson de baisser le prix de leurs bières pour que les alcooliques puissent assouvir plus facilement leur vice. C'est un non-sens. Lorsqu'on pense comme ça, on pense que la carte de guichet est maintenant un service essentiel, que dis-je, vital, et que le gouvernement devrait en contrôler le coût d'utilisation. Alors que dans le fond, si les utlisateurs savaient les modes alternatifs de paiement, ils pourraient mieux les utiliser. C'est donc une question de sensibilisation. Les banques diront que la sensibilisation n'est pas de leurs responsabilités, ça revient aux clients de s'informer. Elles ne diront pas "Hey mon ami, tes frais bancaires sont trop élevés?? Ben utilise notre belle carte de crédit à la place pis paie la à tous les mois pis tu payeras pas plus que 2$/mois de frais bancaire, c'est-tu pas beautiful, ça?" mais plutôt "Hey mon ami, tes frais bancaires sont trop élevés?? Ben Uncle Tom a une solution pour toé, le Superpackage service, pour seulement 14.95$/mois, tu peux faire toutes les transactions que tu veux dans un mois, c'est-tu pas beautiful, ça?". Il faudrait plutôt obliger les banques à présenter les alternatives.

Si vous trouvez que vous payer trop de frais bancaires, amusez-vous avec votre dernier relevé bancaire à retirer toutes les transactions que vous auriez pu faire avec une carte de crédit ou par paiement pré-autorisé. Convaincu?

dopefishzzz
22/05/2007, 14h17
Je paie 2.50$ de frais par mois,

je ne me sers d'aucune carte de credit pour mes transaction courantes.

Suffit de retirer tout ce dont tu as besoin, une fois a chaque paye, et payer comptant.

C'est aussi beaucoup plus facile de "controller" ses depenses quand on voit la quantite de billets descendre dans son porte-feuille.

Minou
22/05/2007, 14h32
Je paie 2.50$ de frais par mois,

je ne me sers d'aucune carte de credit pour mes transaction courantes.

Suffit de retirer tout ce dont tu as besoin, une fois a chaque paye, et payer comptant.

C'est aussi beaucoup plus facile de "controller" ses depenses quand on voit la quantite de billets descendre dans son porte-feuille.

Je fais exactement la même chose. Le tout pour $2.25/mois.

Et les timbres que je sauve pour le paiement de mes compte en ligne couvrent mon $2.25/mois.

Bilan; Frais bancaires mensuels 0.00

Slammer
22/05/2007, 16h37
je suis d'accord avec toi Alain...mais une chose que tu calcul pas, c'est les vrai de transsaction sur internet.

Pourquoi quand je paye mon compte de Bell, videotron, etc, chaque transaction est calcul separement, et meme aux comptoir, c'est la meme chose.

bien beau elimine les frais de transaction avec la carte de guichet, je fais la meme chose moi aussi, j'utlise ma carte de credit, mais je doit calculer les frais de transaction pour les paiment, sois sur internet ou au guichet. Meme que certain banque donne un maximum de transaction par cheque, sinon, tu payes. Il y a des maudites limites.

alors, pas le choix de payer le gros forfait sinon, ca risque de me couter une beurre a la fin du moins lorsque je paye cette maudit carte de credit.

De toute facon, les banque, c'est comme les petrolieres...ils fond des profils et ils vienne chiale apres ca. Ils n'avait pas juste a mettre des guichet partout et a forcer le monde. Au moins, dans le temps de mes parents, les banques etait ouvert plus longtemps :)

Slammer
22/05/2007, 16h38
en passant, meme le paiment d'un pret personnel dans un compte, c'est considerer une transaction pour certaine institution!!! "//$"/$%"%"/$%/!!!!

Japfan
22/05/2007, 20h37
Si vous trouvez que vous payer trop de frais bancaires, amusez-vous avec votre dernier relevé bancaire à retirer toutes les transactions que vous auriez pu faire avec une carte de crédit ou par paiement pré-autorisé. Convaincu?

So what? Est ce que ça justifie les profits records que font les banques? Vous allez dire, si vous êtes pas content faite affaire avec une autre banque, mais nous vivons avec une oligarchie. Donc, peu importe l'endroit où nous allons les prix sont semblables. Je veux bien croire que de faire une transaction bancaire implique un processus compliqué, mais si il y a des profits énormes en bout de ligne pour les banques, ça doit pas être si dur que ça pour eux à gérer. :roll:

Alain36
22/05/2007, 21h21
Le gros des profits des banques ne vient pas des frais bancaires mais des placements qu'elles font.

Francis F
22/05/2007, 22h46
Mais la question, combien coûte RÉELLEMENT une transaction bancaire ? Pas sur que ça dépasse les 10 sous. Et plus il y en a, moins ça devrait coûter cher.

Flaguette
22/05/2007, 23h46
Mais la question, combien coûte RÉELLEMENT une transaction bancaire ? Pas sur que ça dépasse les 10 sous. Et plus il y en a, moins ça devrait coûter cher.

Tout à fait d'accord.

Et si l'on compare avec "l'ancienne manière", je serais curieuse de savoir combien ça leur coûterait si tout le monde retournait faire ses transactions au comptoir. Certainement l'embauche de caissières supplémentaires et la prolongation des heures d'affaires... Essayez maintenant de me faire croire que les frais de guichet, automatisés, leur coûte cher!!! :?

Surtout lorsqu'on regarde les frais engendrés lorsqu'on utilise un guichet autre que celui de notre institution bancaire :
- Frais à l'institution propriétaire du guichet : 1,50$
- Frais à notre institution bancaire pour l'utilisation d'un guichet autre : 1,50$
- Frais de transaction courante : 0,50$

Bref, 3,50$ de moins dans notre compte pour une seule transaction! Maintenant, je planifie mes pas pour n'utiliser que les guichets de ma banque ou, à la rigueur, bien mal prise, un paiement direct (0,50$) et je retire de plus gros montants.

Je mets également plus de transactions sur ma carte de crédit dont j'acquitte le solde intégral à chaque mois.

Et surtout, je refuse la Carte Or avec frais annuels de 80$ mais "qui vous permettra, madame, d'obtenir des frais d'intérêts moins élevés et d'accumuler plus de Air Miles..." Ben oui, j'vais payer ça pour avoir 100 Air Miles de plus par année... et sauver 1-2$ de frais d'intérêt si je passe tout droit d'une journée pour payer mon compte :?

bigwolf
23/05/2007, 06h21
Alain, je te soupconne de travailler dans une banque pour prendre leur defense de cette façon.

Ta description des coûts comme tu les décrient serait très approprié si les commis seraient encore derrière les comptoires et qu'il y aurait autant de point de service qu'auparavant.

Mais ce n'est plus la cas. Les systèmes informatique sont déjà developpés et la majorité des coûts sont attribuer à la maintenance des systèmes en place. De plus, avec l'abolition de plusieurs points de services, il y a de plus en plus de guichet indépendant qui charge des frais en plus de ceux chargés par les banques. Donc, nous payons les frais en double.

Nous payons déjà des forfaits pour nos opérations et n'allons pratiquement plus dans les institutions .... dépot direct, service en ligne et transaction avec carte.

De plus, combien de postes ont étés supprimer avec cette technologie, beaucoup d'économie en salaire, avantages sociaux, fond de pension, csst, etc ...

Le service par carte à été IMPOSÉ au client, personne ne la réclamé. Ils en ont fait la promotion durant plusieurs années et maintenant que la méthode est bien ancrée dans les habitudes des gens, on charge des frais non justifiés.

Les banques font des profits exorbitant qui provienne de beaucoup de ces mêmes frais.

On parle tu aussi des frais imposés par certaines institutions quand le client possède moins de $5000 dans un compte TRANSACTIONNEL ..... Une autre façon ingratte de soutirer l'argent des membres.

Je ferai remarquer que je laisse mon argent dans ces institutions à LEUR AVANTAGE. Ils se servent de notre argent pour faire des placements qui leur rapporte très gros ... et en plus, je dois les payer pour leur laisser cette argent .... come on, fait nous pas brailler ce matin svp.

Japfan
23/05/2007, 07h12
X2 Wolf, ils font peut-être de l'argent avec des placements, mais en plus c'est placements viennent en partie de MON argent. Tout le monde sait qu'une banque se sert de l'argent déposé dans ses coffres pour prêter. C'est même presqu'exclusivement avec ça qu'elle réussissait à faire du profit dans le passé.

Slammer
23/05/2007, 09h17
je me souvient que la Banque National m'a deja charge 2$ de frais pour avoir laisse un compte cheque en bas de 150$!!!!

franchement, il y a des limite. Bien content de ne plus etre la. Meme au debut, les transaction fait par internet etait gratuite et maintenant, c'est le meme prix d'au comptoir.

X-Scream
23/05/2007, 13h56
Ce qui m'a fait le plus rire dans ma vie, essayer d'encaisser un chèque en $ US

chèque 30$ US ... tu ne peux pas le déposer dans un guichet, donc tu dois aller au comptoir

Frais:
2$ pour parler à la petite madame et lui dire bonjour
5$ pour changer une devise.

Fait que finalement mon 30$ US avait fini en quelque chose comme 28$ Canadien ....

bigwolf
23/05/2007, 15h15
Ce qui m'a fait le plus rire dans ma vie, essayer d'encaisser un chèque en $ US

chèque 30$ US ... tu ne peux pas le déposer dans un guichet, donc tu dois aller au comptoir

Frais:
2$ pour parler à la petite madame et lui dire bonjour
5$ pour changer une devise.

Fait que finalement mon 30$ US avait fini en quelque chose comme 28$ Canadien ....

Comment peut tu recevoir $28 si tu dois déduire $7 de frais et devise .....

RacingTeacher
23/05/2007, 15h24
30 $ US n'est pas égal à 30$ can !

bigwolf
23/05/2007, 17h21
À 0.91 .. on s'entend tu que ca donne pas $6.00 de différence sur $30 ....

Francis F
25/05/2007, 17h22
La semaine dernière, j'ai eu un petit problème (temps d'attente interminable au comptoir) à ma banque (Scotia) et j'ai fait une plainte par courriel au bureau chef. Une des madames au texte préétabli de Toronto me rappelle aujourd'hui.

En gros, ils ont fusionné 2 succursalles. Donc, passé de 4 à 8 caissières. Mais comme 2 caissières sont en maladie, il n'en reste qu'une. Mettons que les banques ont des drôles de mathématiques, c'est la première fois que je vois des intérêts sur une caissière ! Bref, la pauvre caissière qui reste doit se taper seule la clientèle de 2 succursalle. Elle fait la job de 8 personnes.

La suggestion de la tite madame de Toronto : Vas au guichet automatique au lieu d'aller au comptoir ! Mais les frais de transaction au guichet, les chèques gelés... et surtout, en allant au guichet automatique, la tite caissière qui reste va perdre sa job (si elle ne tombe pas en burn out avant) ! Je lui ai dit non. Je ferme mon compte cet été pour le transférer à la banque TD qui m'offre un bien meilleur service.

bigwolf
25/05/2007, 23h06
La semaine dernière, j'ai eu un petit problème (temps d'attente interminable au comptoir) à ma banque (Scotia) et j'ai fait une plainte par courriel au bureau chef. Une des madames au texte préétabli de Toronto me rappelle aujourd'hui.

En gros, ils ont fusionné 2 succursalles. Donc, passé de 4 à 8 caissières. Mais comme 2 caissières sont en maladie, il n'en reste qu'une. Mettons que les banques ont des drôles de mathématiques, c'est la première fois que je vois des intérêts sur une caissière ! Bref, la pauvre caissière qui reste doit se taper seule la clientèle de 2 succursalle. Elle fait la job de 8 personnes.

La suggestion de la tite madame de Toronto : Vas au guichet automatique au lieu d'aller au comptoir ! Mais les frais de transaction au guichet, les chèques gelés... et surtout, en allant au guichet automatique, la tite caissière qui reste va perdre sa job (si elle ne tombe pas en burn out avant) ! Je lui ai dit non. Je ferme mon compte cet été pour le transférer à la banque TD qui m'offre un bien meilleur service.

Heuuuuu ... Fusion = 8 caissières
Deux en maladie = 6

Que font les 5 autres caissières ? Elles supervises la 6iems ... ?????

Francis F
25/05/2007, 23h11
La semaine dernière, j'ai eu un petit problème (temps d'attente interminable au comptoir) à ma banque (Scotia) et j'ai fait une plainte par courriel au bureau chef. Une des madames au texte préétabli de Toronto me rappelle aujourd'hui.

En gros, ils ont fusionné 2 succursalles. Donc, passé de 4 à 8 caissières. Mais comme 2 caissières sont en maladie, il n'en reste qu'une. Mettons que les banques ont des drôles de mathématiques, c'est la première fois que je vois des intérêts sur une caissière ! Bref, la pauvre caissière qui reste doit se taper seule la clientèle de 2 succursalle. Elle fait la job de 8 personnes.

La suggestion de la tite madame de Toronto : Vas au guichet automatique au lieu d'aller au comptoir ! Mais les frais de transaction au guichet, les chèques gelés... et surtout, en allant au guichet automatique, la tite caissière qui reste va perdre sa job (si elle ne tombe pas en burn out avant) ! Je lui ai dit non. Je ferme mon compte cet été pour le transférer à la banque TD qui m'offre un bien meilleur service.

Heuuuuu ... Fusion = 8 caissières
Deux en maladie = 6

Que font les 5 autres caissières ? Elles supervises la 6iems ... ?????

Ben justement... je les cherche toujours ces 5 caissières... du moins 4 puisqu'une était en pause. Mais ça ne me tentais pas de montrer à compter à une employée d'une banque quand même. Ça aurait été un peu baveux. Tout ce que j'espère, c'est que mes retraits ne sont pas calculés de cette façon...

lafe005
26/05/2007, 13h22
bon ... un mise au point...

je travaille pour les caisses desjardins...
et non pour une banque avec des actionnaires..

en ce qui concerne les frais de transactions,
c'est la fédération qui charge les caisses pour les transaction en frais d'internet, téléphone, retrait-direct, VEP, guichet auto.
ils sont tous compris si vous détenez un forfait. evidament que si vous avec le montant minimum requis, vous ne payerais pas un sous..

disons que l'on charge (env. 13-15c) la trans...

pour ce qui est du comptoir, quelques forfait vous laisse 1-2 transactions
et pour ce qui est d'autres frais, c'est la caisse direct qui vous charge...


les profits proviennent des hypotheques, placements, interets de prets.
seul 35% viennent des frais de transactions car faut penser a payé l'équipement informatique (serveurs, projets...etc..)
et ce, entre les divisions du mouvement. (assurance, DSF, immobilier)
en realité tout ce qu'on peut faire dans acces-D..

et finalement le restants, elles sont retourner en ristourne au lieu d'engraisser les actionnaires...