PDA

Voir la version complète : Auto Neuve: Changement d'huile et Cire



cayenne
26/05/2007, 11h19
Salut,

J'ai finalement changé mon fidèle Safari pour une Lancer 2008. Des avantages et des désavantages mais au moins, du changement bienvenue! Questions:

1. Le concessionnaire (Laval Mitsubishi, contact excellent) me dit que le premier changement d'huile est à 12000Km. Moi j'allais le faire à 3000 comme d'habitude puis quelqu'un me dit qu'il y a peut-être une huile spéciale au départ et que ce serait bon qu'elle reste dans le moteur pour 12000 KM. ??? qu'en pensez-vous?

2. Je voulais mettre une bonne cire dessus (Mother) mais on me dit d'attendre 3 mois avant de cirer.??? La peinture à l'air sèche :-) Y-a-t-il une bonne raison d'attendre?

Peinture noire. 300 Km au cadran.

Cayenne

Francis F
26/05/2007, 11h33
Pour ton changement d'huile, tu suis les recommandations du manufacturier. On est rendu en 2007 et c'est fini les changements d'huile aux 5000 ou 6000 km. Ton 3000 km, c'était à l'époque de l'âge de pierre. Aujourd'hui, presque toutes les voitures neuves ont un intervalle de 8000, 10 000 ou même 20 000 km. Pour la Mini, c'est même 25 000 km.

Supermat
26/05/2007, 11h35
Je sais pas quel genre de niaiseries qu'il t'ont dit, mais faire son premier changement d'huile à 3000km, c'est l'idéal. Au début il y a souvent des résidut dans l'huile dû à l'usure du moteur au début....

Pour la cire, je pourrais pas te répondre mais je crois pas que ça dérange. Sinon pourquoi il ferais des cires sur les voitures dans le showroom ?

Your Mother
26/05/2007, 11h43
Pour l'huile, plus rien ne me surprend... anyway, avec une garantie de 10/160000, c'est eux les pires...

Pour la cire, les peintures se catalysent et il y a des réactions très lentes. Si tu cires une peinture trop jeune, tu peux endommager le lustre.

Je te dirais OK pour une cire liquide (style lave auto sans contact) et attend à l'automne pour une cire frottée.

Francis F
26/05/2007, 11h44
Je sais pas quel genre de niaiseries qu'il t'ont dit, mais faire son premier changement d'huile à 3000km, c'est l'idéal.

C'était vrai dans les années 1970 ça. Les moteurs modernes sont pré-rodés en usine. Le rodage, en 2007, c'est des histoires de grand-mères. L'idéal, c'est de suivre les recommandations du manufacturier. Sinon, c'est de l'argent et du temps jeté aux poubelles.

Et une dernière chose, sur la Lancer 2008, c'est probablement de l'huile 5W20 qu'il faut mettre (vérifie sur ton bouchon d'huile ou dans ton manuel du propriétaire). C'est une condition essentielle du respect de la garantie. C'est le seul et unique grade qui est accepté.

Quand tu as à faire l'entretien de ton véhicule, suis uniquement les recommandations du manufacturier. Chanque manufacturier a des recommandations différentes et ces recommandations ont bien changé depuis quelques années.

Saintor
26/05/2007, 12h08
Ils savent ce qu'ils font et ils ne niaiseraient pas longtemps avec leur réputation. 12000km c'est ben correct. Mercedes et BMW c'est 25000km sur de la synthétique et je me répete, ils ne prendraient pas de chance sans avoir fait des tests statistiques concluants.

La donne a changé quand Consumer Report a fait une grande enquête prouvant que le zèle dans le changement d'huile ne donne RIEN.

wowlesmoteurs
26/05/2007, 17h40
Je sais pas quel genre de niaiseries qu'il t'ont dit, mais faire son premier changement d'huile à 3000km, c'est l'idéal. Au début il y a souvent des résidut dans l'huile dû à l'usure du moteur au début....

Pour la cire, je pourrais pas te répondre mais je crois pas que ça dérange. Sinon pourquoi il ferais des cires sur les voitures dans le showroom ?


recycle toi un peu au sujet des mécanique moderne. ont parle tojours ben pas d'un produit Deawoo avec des bloc moteur qui date des années 80.

tatou
26/05/2007, 23h01
Cayenne regarde sur l'étiquette dans la porte le mois de fabrication de ta voiture, tu sauras à ce moment quand appliquer une première couche et ensuite une par mois pour un bon fond avant l'hiver :roll: qui va nous refrapper...

Minou
27/05/2007, 09h28
Pour l'huile, je mettrais un bémol. Si le char est loué, tu suis les recommandations du manufacturier. Si tu l'as acheté pour le long terme, là pour ta conscience personnelle, je tricherais et ferait mes changements plus rapprochés. Faut pas oublier que nous avons le pire climat du monde pour les moteurs et pour l'huile. Et les garages et les concessionnaires (à part peut-être dans l'européen et le haut de gamme) mettent généralement ce qu'il y a de plus cheap dans l'huile et les filtres.

Cirage. Vas-y tout de suite et gênes-toi pas. Ton char a fait le tour du monde en bateau, en train et en truck et traine dans des cours sales depuis qq mois déjà. La peinture est tout à fait due et prête à recevoir sa première couche de cire. Suite à un bon lavage à fond, bien entendu.

En passant, c'est quel modèle que tu as acheté? Manuelle ou CVT? Peut-tu nous dire la révolution du moteur à 100 et 120 km/hre? Apparamment que la manuelle tournerait trop vite un peu et rendrait le moteur bruyant sur l'autoroute.
J'aime bien la ES du milieu.

Francis F
27/05/2007, 09h48
Pour l'huile, je mettrais un bémol. Si le char est loué, tu suis les recommandations du manufacturier. Si tu l'as acheté pour le long terme, là pour ta conscience personnelle, je tricherais et ferait mes changements plus rapprochés. Faut pas oublier que nous avons le pire climat du monde pour les moteurs et pour l'huile. Et les garages et les concessionnaires (à part peut-être dans l'européen et le haut de gamme) mettent généralement ce qu'il y a de plus cheap dans l'huile et les filtres.

Notre climat est pris en considération dans les recommandations des manufacturiers. Aussi le fait que bien des gens trichent. S'ils disent 12 000, c'est qu'on peut faire plus sans aucun danger. Donc surement 15 000. Donc achat ou location, c'est une perte d'argent d'y aller plus souvent. Sauf dans le cas où le manufacturier dit 12 000 km ou 6 mois ou quelquechose du genre. Dans ce cas, on prend la première des 2 éventualités.

Minou
27/05/2007, 10h01
Pour l'huile, je mettrais un bémol. Si le char est loué, tu suis les recommandations du manufacturier. Si tu l'as acheté pour le long terme, là pour ta conscience personnelle, je tricherais et ferait mes changements plus rapprochés. Faut pas oublier que nous avons le pire climat du monde pour les moteurs et pour l'huile. Et les garages et les concessionnaires (à part peut-être dans l'européen et le haut de gamme) mettent généralement ce qu'il y a de plus cheap dans l'huile et les filtres.

Notre climat est pris en considération dans les recommandations des manufacturiers. Aussi le fait que bien des gens trichent. S'ils disent 12 000, c'est qu'on peut faire plus sans aucun danger. Donc surement 15 000. Donc achat ou location, c'est une perte d'argent d'y aller plus souvent. Sauf dans le cas où le manufacturier dit 12 000 km ou 6 mois ou quelquechose du genre. Dans ce cas, on prend la première des 2 éventualités.

Pas sûr à 100% que tous les manufacturiers font des tests dans le sel de Montréal et ses nid-de-poule gros comme ça... On est loin du laboratoire ici. Les gens démarrent leur moteur 10 fois par jour pour aller au coin de la rue et surtout en hiver. Y a pas de pire traitement pour le moteur et l'huile.

Ceci étant dit, je me suis beaucoup "instruit" sur l'huile sur BITOG et je me suis adapté si on veut. Mais je fais mes changements moi-même et je mets le best pour moins cher que le plus cheap au garage fait par un drop out de Secondaire 3...

Je roule à la Esso XD-3 full synthétique 0W-30 et filtre Napa Gold et je ne suis pas la règle du 6 mois minimum de Toyota mais je fais 1 an+ parce que je ne roule pas assez. Et je suis très confiant que ma recette n'est pas du tout domageable pour ma voiture.

Saintor
27/05/2007, 10h40
Quand est-ce que tu as entendu oparler ouo vu d'un moteur de moins de 10 ans qui boucanait l'huile? Ça n'arrive PLUS!

Sauf de rares abus ou négligences crasses. Changer l'huile 1 fois / an n'est pas une de celles-là.

Minou
27/05/2007, 10h55
Disons qu'avec la rouille destructrice que nous avons ici à cause du sel, que c'est le restant du char qui tombe en ruine avant le moteur.

basile
27/05/2007, 11h24
Pour l'huile c'est vrai qu'elle a fait des progrès, cependant le kilométrage préconisé c'est pour des bonnes conditions, autoroute ou route avec 20°. Celui qui fait que de la ville par -15 ou des courts trajets toute l’année, doit diviser le kilométrage par 2 ou 3, suivant les conditions. C'est d’ailleurs écrit en petit sur le livre de la plupart des constructeurs. Mais bon si c’est une voiture neuve louée pour 4 ans, pas de casse tête à avoir, si ils disent 20000km allez y pour.

Francis F
27/05/2007, 12h54
Pas sûr à 100% que tous les manufacturiers font des tests dans le sel de Montréal et ses nid-de-poule gros comme ça... On est loin du laboratoire ici. Les gens démarrent leur moteur 10 fois par jour pour aller au coin de la rue et surtout en hiver. Y a pas de pire traitement pour le moteur et l'huile.

Les manufacturiers testent bien pire que ça. Pour eux, le -15 de Montréal, c'est de la petite bière à comparé aux -40 de l'arctique. Et ils testent pire que starter le char 10 fois par jour.

Il y a quelques mois, j'assistais à une formation de Pennzoil. Quand j'ai demandé aux "experts" présents pourquoi ils recommandaient 5000 km comme intervalle au lieu de ce que le manufacturier recommande, ils n'ont eu aucune réponse. Un confrère a demandé par la suite si c'était une question de marketing. Pas de réponse, mais un beau smile dans la face du gars. M-A-R-K-E-T-I-N-G.

Bref, depuis ce temps, j'ai eu ma réponse qui confirmait ce que je pensais, le manufacturier connait sa voiture mieux que le fabricant d'huile qui doit rencontrer les exigences de l'API. Si l'huile rencontre la norme préconisée par le manufacturier en grade et API, il n'y a aucune raison de raccourcir les intervalles de vidange d'huile. Cesser d'écouter les légendes urbaines et écoutez ce que les experts qui ont conçu (et testé dans toutes les conditions imaginables) votre voiture disent.

wowlesmoteurs
27/05/2007, 15h35
[
Il y a quelques mois, j'assistais à une formation de Pennzoil. Quand j'ai demandé aux "experts" présents pourquoi ils recommandaient 5000 km comme intervalle au lieu de ce que le manufacturier recommande, ils n'ont eu aucune réponse. Un confrère a demandé par la suite si c'était une question de marketing. Pas de réponse, mais un beau smile dans la face du gars. M-A-R-K-E-T-I-N-G.
.


surtout que c'est doublement payant pour penzoil mettons, de changer notre huile aux 5000km, que de le faire aux 10,000km :wink:

Francis F
27/05/2007, 20h42
[
Il y a quelques mois, j'assistais à une formation de Pennzoil. Quand j'ai demandé aux "experts" présents pourquoi ils recommandaient 5000 km comme intervalle au lieu de ce que le manufacturier recommande, ils n'ont eu aucune réponse. Un confrère a demandé par la suite si c'était une question de marketing. Pas de réponse, mais un beau smile dans la face du gars. M-A-R-K-E-T-I-N-G.
.


surtout que c'est doublement payant pour penzoil mettons, de changer notre huile aux 5000km, que de le faire aux 10,000km :wink:

Exactement. C'est pour ça que pennzoil nous demande de conseiller 5000 km aux clients. Moi, je leur recommande ce que le manufacturier recommande. Donc de regarder dans leur manuel du propriétaire. Si le client ne l'a pas et qu'on ne le sais pas, là, on recommande 5000 km.

Slammer
28/05/2007, 08h48
Regarde dans bien dans le manuel du proprietaire, tout est indiquer. Il y a different tableau selon l'usage et les conditions d'utilisation. Il y a meme des tableau t'entretien speciale selon le pays ou tu es. S'agit de bien lire :)

Et pour la cire, lie cette section la, tout est indiquer :)
http://www.mazda3quebec.com/forums/viewforum.php?f=20&sid=1690c67b4a051ecef13d84f966373e81

Supermat
28/05/2007, 12h48
[quote=Supermat]recycle toi un peu au sujet des mécanique moderne. ont parle tojours ben pas d'un produit Deawoo avec des bloc moteur qui date des années 80.

Bloc en fonte, timing belt, considère-tu ça de la mécanique moderne ? C'est encore courant dans le domaine et même chez Mitsubishi. D'ailleur ces derniers ne me font confiance avec leur huile en "vrac" sans nom...

cayenne
28/05/2007, 16h34
Merci pour tout les commentaires. J'en garde ceci:

Huile: Suivre les recommendations du manufacturier est le mieux. Si j'ai un $30 à flamber et si ça me tente, le faire plus fréquent n'est peut-être pas mieux pour le moteur, mais mieux pour mon mental :-)

Cire: À faire à volonter lorsque j'ai le temps!

Que ce soit une location ou un achat, je crois que cela vaut la peine de bien faire les choses. La mienne est payé cash, donc modèle sans flafla que je n'utiliserai jamais. Modèle de base avec AC.

Je suis habitué à conduire Buick, Lincoln et dernièrement Safari. Pas besoin de vous dire que je viens de rajeunir de 25 ans! Le moteur tourne vite: environ 3300 à 120Kmh et 2800 à 100km. Mais il aime tourner vite. Coté consommation, je ne sais pas encore, mais beaucoup moins que mon Safari :-)

Tout le reste est bien pour une auto de $17K. 4 freins à disque et une petite personnalitée.

Comme toute les voiture de cette catégorie, tu t'assoie dedans et si tu l'aime, elle est OK. Regarder plus loin est un peu futile à moins d'avoir des points spécifiques. -- Je suis un mélomane. Il me reste plusieurs milliers de $$$ pour mettre un système de son!

cayenne

fkc9
28/05/2007, 23h11
Je tiens a te féliciter pour ton achat. Moi j'ai une GTS 2008 depuis 2 semaines et demi maitnenant et je l'adore.

Coté entretient, tout est dans le petit guide. En résumé, c'est recommandé de faire les entretients au 6 000km en hiver (car on alors 2 des conditions pour le programme intensif) et l'été, bien la on peut aller dans le programme régulier.

Pour ma part, je vais surement faire un changement d'huile au printemps, un en automne et un a mi-chemin dans l'hiver. Je fais mettre de la 5-20W comme recommandé, mais dans la syntec pour avoir de quoi de mieux en hiver comme en été. Comme ca, je vais avoir l'esprit tranquille. Mais ca, c'est moi choix a moi :wink: J'ai fait ca avec mon ancienne Lancer et j'ai jamais eu aucun problème.

Coté cirage, effectivement, ta voiture a surement été assemblé en mars comme la mienne, donc la peinture est déja assez vieille. De plus, la plus part des dealers la cire deja quand il te la prépare. En tu cas, la mienne a été ciré. Je vais le refaire dans 1 ou 2 semaines et encore 2 autres fois cette été et une autre à l'automne. Apres ca, il va avoir un bon "fond" pour le faire qu'au printemps / automne et une fois l'été si le coeur m'en dit. :lol:

dedemo
28/05/2007, 23h47
Félicitations à vous deux cayenne et fck9 pour vos achats. Quel beau petit bolide cette toute nouvelle Lancer. Ç'est le fun de voir des compagnies être un peu plus "innovatrice" pour le look, Mitsu me me font penser un peu Mazda à ce niveau. Ils osent! Je suis convaincu que cette nouvelle Lancer contribuera à augmenter les profits chez Mitsu, parce qu'on sait qu'ils viennent d'en déclarer pour la première fois en mars ou avril cette année.

Et que dire du nouveau Outlander? Vraiment moi qui n'aimait pas beaucoup cette compagnie, ils sont en train de me séduire royalement avec leurs nouveaux modèles. Avec une des meilleures garanties sur le marché, ils ont tout ce qu'il faut pour réussir, je leur souhaite sincèrement en tout cas. :P

Pour ce qui est des entretiens, svp. suivez les instructions de la compagnie. C'est encore le meilleur moyen que je connaisse pour ne pas avoir de problèmes. :idea:

Slammer
29/05/2007, 08h15
pour la cire, il est recommande a chaque printemps de nettoyer la peinture, donc, la cire disparait et le fond est a recommancer. Sinon, si tu appliques simplement une autre couche de cire, tu vas melange toute la salete de l'hiver dans la cire (calcium, sel, etc...)