PDA

Voir la version complète : Gros SUV en 4x2 et non 4x4...qu'en pensez-vous ?



Lejujube
03/02/2003, 14h57
Que pensez-vous des gros SUV livrés en 4x2 et non en 4x4? Croyez-vous que un véhicule de cette taille en 2 roues motrices seulement (propulsion arrière) peut faire la job en tant que véhicule de promenade ou bien si c'est obligatoire d'avoir le mode 4x4 ?

Merci.

Dave
03/02/2003, 15h25
À mon avis, c'est une erreur totale de jugement de la part des constructeurs. S'il ne faut que se rappeler du Lincoln Blackwood qui n'a jamais été importé au Canada. C'était un tel flop car il était seulement propulsion arrière. Incontrôlable sur chaussée glissante et avec de gros problème de traction. Il est resté 3 ans sur le marché avant d'être retiré en raison des ventes anonymes.

Ceci dit, les SUV ont une meilleure répartition des masses que le Lincoln Blackwood, mais je ne crois pas que ce soit suffisant car l'avant est beaucoup plus lourd, avec son gros V8 avec bloc de fonte, par rapport à l'arrière. Le meilleur, surtout au prix déjà vendu est de payer 3000 ou 5000$ de plus pour avoir la tranquillité du rouage 4x4.

Joe 123
03/02/2003, 15h49
Un 4X4 n'est pas une traction intégrale.(loin de là!).Mais c'est très efficace en hors route.

Ce mode(4X4) est dangeureux(risque de glissade) en hiver sur autoroute.Le mode 4X2 est mieux adapté.Il est primordial de mettre 4 pneus d'hiver de qualité.

N'empêche que c'est le genre de véhicule(SUV et propulsion) le moins bien adapté à nos hivers québécois.

Minou
03/02/2003, 17h35
Au contraire, un gros VUS 4 X 2 a sa place sur le marché. Moins cher, moins complexe, moins lourd et moins énergivore, relativement parlant.

C'est effectivement le véhicule idéal pour tracter une grosse remorque, roulotte, etc. Ce n'est pas pour rien que les compagnies continuent de les offrir.

Et avec une bonne charge et de bons pneus d'hiver, ils peuvent très bien se tirer d'affaire sur route.

Ce n'est pas tout le monde qui a besoin de ces véhicules pour donner l'impression qu'ils font des safaris en Afrique ou des expéditions dans l'Himalaya. Une infime minorité en fait.

Et pourquoi que ça prendrait absolument un gros SUV 4 X 4, alors que jadis, il n'y avait que des pick-up 4 X 2?

Lejujube
03/02/2003, 17h59
Moi, mes interrogations se situent au niveau de la chaussée glissante et l'hiver. Est-ce qu'un utilitaire 4x2 avec des bons pneus d'hiver peut se tirer d'affaire sur nos routes ?

Merci de vos réponses

homer
03/02/2003, 18h17
Joe 123,

Expliques-moi dont qu'est ce qui fait que ce mode de 4X4 est dangereux, et surtout comment est-ce que le mode 4X2 peut être plus sécuritaire que le 4X4 sur l'autoroute.

Tu as besoin d'avoir de bonnes explications pour me convaincre, je conduis un 4X4 tous les hiver depuis 8 ans.

freddyboy
03/02/2003, 18h53
Il y a de gros véhicule 4X2 présentement sur le Marché. F-150, Ram, Econoline, etc. Se sont de gros véhicule assez pesant qui sont livrable en 4X2 et qui font la job. Par contre c'est pas toujours évident quand il neige mais ça arrive 15-20 jours par année...

------------------
<A HREF="http://www.quebeccrv.com" TARGET=_blank>www.quebec

Joe 123
03/02/2003, 19h32
Un 4X4, sans antipatinage ou sans antidérapage,avec ses 4 roues motrices donc 50% de puissance aux roues avants et 50% aux roues arrières, PHYSIQUEMENT est plus susceptible de glisser sur route glacée.

Leur garde au sol élevée,une suspension plus ou moins souple,une caisse avec un certain roulis,une direction avec une précision aléatoire d'où il faut continuellement corriger les écarts de conduite dû au vent latéral font en sorte qu'on peut plus facilement glisser.

Je ne dis pas qu'il est impossible de circuler sur l'autoroute avec un 4X4 mais...regardez le nombre qui se retrouve dans le fossé, l'hiver.

Dans les 4X4, je ne mentionne pas le Mercedes ML avec son système intégral et ses aides électroniques ou le Jeep Grand Cherokee avec son système Quadra-Drive(et j'en passe d'autres) qui sont d'une très grande efficacité sur route glacée.Ici, je parle plus d'un Suzuki Vitara,Ford Explorer ou Dodge Ram qui sont eux de vrais 4X4.Malgré que maintenant,en l'an 2000, ça tend à devenir tous des intégrales et que les "vrais" 4X4 "mécaniques" se font de plus en plus rares.

Veuillez agréer monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

freddyboy
03/02/2003, 20h58
La raison pour laquelle il y a tant de 4X4 dans le décor l'hiver, c'est que leur conducteur s'imagine être au volant d'un char d'assaut. Donc il circule à des vitesses trop élevé pour la température. C'est très stable sur la glace te la neige, même sur l,autoroute. Le problème des 4X4 c'est que lorsque ça dérape, ce sont les 4 roues en même temps qui glisse etqui perdent leur adérance. Donc bye bye. Y a pus grand chose d'autre à faire qu'attendre d'arrêter de tourner et espérer s'arrêter sans trop de dommage corporel.

------------------
<A HREF="http://www.quebeccrv.com" TARGET=_blank>www.

Lejujube
03/02/2003, 21h57
Donc pour résumer vos pensées des gros utilitaires 4x2 peuvent aussi bien faire la job que des 4x4 si on conduit intelligemment ? Même l'hiver ??

Merci encore.

dunlop5120
03/02/2003, 23h00
Joe123, je veux pas t'écoeurer, mais je crois que t'es dans le champ complètement. Jamais dans 100 ans un 2x4 va arriver au cheville d'un 4x4 et ce a tout les niveaux.C'est certain qu'il faut regarder pour 2 véhicules identiques.

Par contre, sur chaussée glissante,c'est certain qu'une traction intégrale ou tout système semblable est suppérieur à un 4x4, mais pour le reste...

J'ai déjà un un Dodge Dakota 4x4, pis mon pèere à un Grand Cherokee, donc j'ai testé à profusion les 2 modes, donc je sais de quoi je parle....

Si t'as d'autre argument, ça va me faire un plaisir de m'ostiner avec toi...ciao

Joe 123
04/02/2003, 08h26
N'importe qu'elle voiture ou 4X4, sur une surface glissante(comme aujourd'hui!) vont se rendre à destination.Même à la limite, avec des pneus pitoyables.Il suffit de rouler à 10 km à l'heure!!!

Mais je persiste à croire qu'un 4X4 n'est pas un véhicule adapté pour l'hiver.Encore une fois,je ne parle pas pour sortir d'une entrée de garage avec beaucoup de neige ou faire du vrai hors-route.Mais sur autoroute à 80km/h c'est autre chose...

Mais,si on équipe un 4X4 de vrais pneus d'hiver, ça va faire la "job", sans plus...

Pour moi, c'est niveler par le bas.

dunlop5120
04/02/2003, 09h08
Tout à fait d'accord avec toi, en plus,la pluspart du temps ces véhicules sont munis d'énormes pneus très glissants et sont très haut de terre.C est comme un faux sentiment de sécurité parce que le vr est gros, mais aussi très instable.

Mais prends s'en deux pareils, un 4x4 et l autre non...et le 4x4 est 10 fois mieux...ca c est certain...et pas seulement pour le hors route...

homer
04/02/2003, 09h23
C'est probablement parce que tu n'as jamais eu l'opportunité d'en conduire un à plusieurs occasions dans toute sorte de condition hivernale pour affirmer cela. Explique moi ce que physiquement il y a de dangereux dans un 4X4 sur l'autoroute parce que franchement, ce que tu dis n'a aucun sens. Parles-en à ceux qui en ont !

Ces fameux SUV et camionnettes pleines grandeurs avec leur poids imposant, leur empattement très long et leur motricité 50/50 temporaire ont une portée incroyable sur l'autoroute à une vitesse normale. Et pour ne contredire personne, lorsqu'un vehicule 4X4 perd le contrôle, il n'est pas plus dure à récupérer qu'une traction. Comme l'a dit Dunlop5120, une bonne majorité de nouveaux propriétaires de camion se croit invincible au volant et abuse de ce sentiment de confiance, c'est pourquoi elle visite le décor régulièrement l'hiver.

Toutefois je suis d'accord avec toi, tous les véhicules peu importe leur type de motricité doivent être chaussé de pneus adéquats l'hiver. C'est une questions de bon sens.

Je parcours la route avec un 4X4 depuis plusieurs année et je n'envie personne qui a une intégrale. Mais si un jour je décide de faire du Rally sur de piste hivernales, je n'hésiterai pas à acheter une Subaru que je déplacerai de courses en courses remorqué par mon 4X4 !

homer
04/02/2003, 09h55
mon commentaire précédent s'adresse à Joe 123

Lejujube
04/02/2003, 10h03
Merci pour vos réponses !!!

Mais, je vais reformuler ma question :

"À l'achat d'un gros SUV, est-ce que vous le prenez 4x2 ou si vous payez 5000$ pour l'avoir 4x4 ?"

Corrigez moi si j'ai tort mais je pense qu'avec une conduite intelligente, des bons pneus d'hiver, un gros utilitaire 4x2 peut très bien faire la job l'hiver.

dunlop5120
04/02/2003, 11h01
Ca dépend de tes besoins et de ton utilisation, mais en général lorsque tu paies plus de 30 000$ pour un SUV, je pense pas que c'est ± 2000$ de plus qui vont faire une grosse différence. Donc je crois que le 4x4 est préférable.

Mais si tu as 2 vr, pis que te sert seulemnt du 2x4 une fis de temps en temps et que s'il y a une tempête tu prends ton char, je pense que le 2x4 fait amplement l'affaire surtout si c'est un suc...pour un pick-up...2x4c'est variment pourri,,...

dunlop5120
04/02/2003, 11h12
Excuse les erreurs de frappe, mais pour une erreure obscure, Entre le temps que j'é**** et que ca sort au forum...des erreures se glisse.....à la fin c'est suv et non suc...merci

homer
04/02/2003, 12h43
Question valeur de revente (au Québec), la différence qu'on paie pour un 4 roues motrices vaut la peine dans ce type de véhicule puisqu'on peut récupérer une très bonne partie de la différence investie lors de la revente. Évidemment le 4X4 coûte plus cher en carburant et en entretien. Mon choix serait tout de même le 4X4

Dave
04/02/2003, 13h11
Ma réponse est toujours la même, le 4x2 est totalement inutile au Québec. Mon beau-père a un pick up GM roues arrières motrices seulement, et il faut qu'il mette 200 à 300 livres de sable dans sa boîte en hivers pour rendre le véhicule plus stable du derrière. C'est très désagréable, parce qu'il n'y a jamais de traction sur la glace et que le cul pour decrocher sec sur de la glace. C'est un survirage horrible et très dangereux.

De plus, mon père à un Jeep Grand Cherokee et lorsqu'il le met en mode 4x2 en hiver, c'est aussi pitoyable. Je crois que c'est gros camion ont même un avantage considérable sur les TI sur un point, l'été tu les laisses en propulsion, la consommaiton d'essence est plus raisonnable 12l au 100 pour mon père avec le 6 en ligne de 4 litres. L'hiver, tu le mets en rouage intégrale.

Pour la stabilité sur autoroute, c'est des conneries que plusieurs racontent. À grosseur que ça l'a, c'est stable comme pas possible. Par contre, ça l'a aucune agilité. Et c'est là qu'il peut survenir des accidents avec ces véhicules, manoeuvrabilité, vitesse de réaction, freingage et changement de direction rapide = 0. Aussi agile et souple qu'un éléphant en patin.

Jamais un véhicule 4x2, à moins de comme minou l'a dit, exclusivement pour tracter des remorques, seule condition sinon tu vas le regretter ! Aussi pense à la valeur de revente...

Lejujube
04/02/2003, 23h12
Ok, merci pour vos réponses.