PDA

Voir la version complète : Pourquoi les frais de transports existent-ils?



zoum
11/04/2001, 08h37
Bonjour tout le monde, je transfert ici un sujet que j'avais proposé dans le forum "actualités" en espérant qu'il aura plus de succès ici que las-bas, sans quoi mon prochain sujet sera" L'harmonie ergonomique du traveling de la pédale d'embrayage sur la Pony 1985 et ses conséquences dévastatrice sur l'intégritée osseuse de ma rotule de genou gauche"... Bon allez! Assez déconné! Donnez moi votre opinion sur ce sujet, je vais bientôt avoir besoin de vos précieux conseils. Zoum zoum!

Salut, Je magasine une nouvelle voiture depuis quelques semaines et je dois vous avouer que je ne comprend pas pourquoi les concessionnaires chargent encore 700$, 800$ et 900$ de frais de transport pour une voiture de type compacte (Protegé, Civic etc...)

Prenez le cas de la Protegé versus la Civic. La protegé est faite au Japon = frais de transport:850$ Ok le Japon est à l'autre bout de la planète, je peux comprendre. La Civic est faite au Canada, en Ontario, vous savez, la province d'à côté? Hey! Wow les moteurs! Je peut y aller en Ontario chercher ma foutu bagnole, c'est juste à côté!!!! Eh bien ton dealer Honda va te charger quand même 850$ de transport pour une Civic...Assez spécial hein?

Quand t'achête une livre de banane et que tu passe à la caisse, est-ce que la caissière te dis "Oh! en passant, pour vos bananes, il y a des frais de transport de 1.00$ par livres..." Non, bien sur, car le coût du transport est inclus et amortis dans le prix de vente, alors pourquoi une industrie tel que celle de l'automobile (qui se dit moderne) nous prend t-elle encore pour des vaches à lait et pense que l'on ne sait pas où se trouve le Japon par rapport à l'Ontario????

Si quelqu'un d'entre vous peux me donner une explication valide et solide de la nécessité de se faire extorquer une telle somme d'argent,(autre que d'enrichir grassement le dealer sans trop d'effort) je comprendrai...peut-être. Si quelqu'un d'entre vous connais un truc pour éviter de payer ces frais (autre que de négocier serré) il sera le bienvenue, car moi, franchement je suis à bout d'arguments...

Zoum zoum!!

Amijc
18/04/2001, 07h01
Tu as raison Zoum les frais de transport devrais être incorporés aux prix de la voiture mais ces frais son chargés directement sur la facture du concessionnaire par les manufacturiers.

Ces couts de transport que les manufacturiers automobiles chargent aux concessionnaires ces mêmes concessionniares n'ont pas le choix de nous refiler la facture.

Le manufacturiers automobiles ne payent même plus les frais de préparation de ton véhicule neuf depuis 20 ans alors on te refile encore la facture.

Pour justifier les couts de transport c'est le cout de l'assurance du transporteur qui coute excessivent cher c'est environ 60% de la facture du transport , l'autre 40% c'est la manutention etc etc.

J-C

Jean-Claude
29/04/2001, 09h21
Bonjour,

Pour moi, c'est évident, les frais de transport devraient être inclus dans le prix du véhicule. C'est uniquement pour des raisons de promotion commerciale que les concessionnaires n'incluent pas ces frais dans le prix.

J'appelle ce genre de pratique : de "l'escroquerie légale". Ce qui compte pour l'acheteur, c'est le chiffre qui sera inscrit en bas de sa facture. Le prix affiché devrait donc être "clés en mains", incluant le prix de base, tous les frais et toutes les taxes. Mais aucune loi n'oblige le vendeur à le faire, c'est bien là le problème.

En poussant un peu le procédé, on pourrait par exemple afficher le prix de base d'un véhicule, auquel il faudrait ajouter le prix du volant et celui de roues. Voilà un bon moyen de faire baisser le prix des autos.

En effet, on se demande bien pourquoi les vendeurs de bananes n'appliquent pas aussi des frais de transport séparés pour leurs produits...

10 cc
29/04/2001, 13h04
De l'escroquerie?
Pas sûr Jean Claude!
Avant le !er janvier 1991, il n'y avait pas de TPS. Il y avait une taxe fédérale de 13% qui était iclus (cachée?) dans le PDSF des manufacturiers automobiles. Sur le contrat, ne figurait que la taxe de 9% en vigueur à l'époque. Mais en realité, tu payais près de 23% de taxes!

Aujourd'hui tu payes 15.025% de taxes (TPS et TVP) mais tu les vois toutes les 2 sur ton contrant ou ton bail.

D'après toi lequel des 2 exemples fait penser le plus à de l'escroquerie?

i4u4life
30/04/2001, 21h35
Bonjour 10cc tu as raison de donner cette exemple je me souviens qu'en Alberta les voitures avait baisser de 11% environ lors de la mise en place de la TPS.

Le pire que j'ai vue c'est en Alberta qui présentement te charge des frais d'aquisition de $795.00 en plus des frais de transport et préparation.

J'ai demandé une soumission par internet la semaine passé chez un concessionnaire de Suzuki et il me demandait des frais d'aquisition de 287.56 , ca commence je crois au Québec , je pense qu'on à pas fini d'en voir de toutes les couleurs.

@+

[This message has been edited by i4u4life (edited 30-04-2001).]

Jean-Claude
30/04/2001, 21h42
Bonjour,

En ce qui me concerne, qu'il y ait 15%, 23%, ou 50% de taxes, ce qui est important, c'est ce que je vais devoir débourser au bout du compte. Contrairement aux entreprises, je ne peux pas récupérer les taxes. Donc le prix sans les taxes n'a pour moi aucune signification particulière.

Quand je vois une auto affichée 30000$, par exemple, et que je m'aperçois qu'il y a en plus 800$ de frais de transport + TVQ + TPS (sans compter les options du modèle présenté), c'est 35427$ que je devrai payer, soit plus de 18% au-dessus du prix affiché en gros sur l'étiquette. Les 30000$ ne veulent rien dire, c'est juste pour attirer mon attention. Le but évident des vendeurs est d'empêcher le client de calculer le prix total pour éviter les comparaisons avec la concurrence. C'est là qu'est l'escroquerie.

Est-ce que les prix des autos ont vraiment baissé de 8% lorsque la taxe est passée de 23% à 15.025% ?

10 cc
30/04/2001, 22h50
Oui ils ont baissé, Jean Claude!
Tous les fabriquants on envoyé une nouvelle liste de prix qui entrait en vigueur le 1er janvier 1991.

N'importe qui peut calculer le prix de son auto. Si tu as été capable de le faire à partir d'un montant de 30,000.00$, les autres sont capables aussi.
il n'y a pas d'escroquerie la-dedans. Va chez Walmart, Provigo, Cantel, Honda ou n'importel quel commerce et essaye d'en trouver un seul qui étiquette ses prix avec les taxes incluses.
Ben moi, je vais t'en donner un. la Station-service où tu vas faire le plein d'essence. Il ne te charge que 55% de taxes de toutes sortes mais....c'est sûr, toi ça ne te dérange pas de savoir combien on te charge de taxes. tu veux savoir combien tu payes.

Ce n'est pas tout le monde qui est comme toi Jean Claude. Moi, je veux savoir quelle est la valeur (le prix) d'un produit donné et combien il me coûte en taxes. Comme ça les risques qu'il y ait des frais cachée sont plus faibles et je sais mieux où va mon argent!


En ce qui me concerne, qu'il y ait 15%, 23%, ou 50% de taxes, ce qui est important, c'est ce que je vais devoir débourser au bout du compte.

Ça me fait penser à cette blague...L'esence est rendu à 0.80$ le litre! Moé, ça ne me dérange pas j'en met toujours pour 10.00$ http://www.auto123.com/fr/v5/ubb/wink.gif

i4u4life
01/05/2001, 17h47
Cher Jean-Claude veux tu en savoir une bonne et je vais te facher un peux plus hihi.La taxr sur les pneus de $3.00 par pneus quand tu achete une voiture neuve elle est taxable et ton pneux de secours avec alors la taxe de $15.00 plus taxe tps $1.05 et tvq $1.20 egale $17.25 et depui 30 ans on et charge une taxe de $100.00 pour l'air climatisé et le comble elle aussi elle est taxable $115.02

Cette facon de faire de nos deux gouvernements est du vol pur et simple mes amis mais personne en parle c'est le gouvernement et on pense que c'est toujours la faute des concessionnaires, va fallir faire quoi pour arrêter ça.

Vous savez mes amis sur un automobile il y à 8 taxes visible TPS & TVQ sur le prix de vente, la taxe d'axsise sur l'air climatisé plus TPS & TVQ, la taxe sur les pneus plus TPS & TVQ et on continue à critiquer les concessionnaires ???.

En ne baissant pas les taxes sur l'essence c'est une façon que les deux gouvernemnts ont gardés pour se repayer par la porte d'en arrière notre minime baisse d'impôt que nous avons recu.

a+