PDA

Voir la version complète : La Tournée GM; J'ai essayé 3 chars...



Minou
08/06/2007, 22h34
1- GMC Acadia
2- Buick Lucerne CXS V8
3- Pontiac Solstice GXP 2.0 Turbo.

J'avais du temps de me payer du bon temps aujourd'hui alors j'ai décidé de prendre qq minutes pour faire des essais sans pression tel que promis dans la pub. La Tournée est au Carrefour Angrignon cette fin de semaine.

1- Acadia; Une grosse "station wagon" des années 2000. Gros et spacieux. Facile à conduire mais suspension étonnament ferme pour un si gros véhicule. En observant bien, on remarque le travail de la transmission automatique à 6 rapports qui enchaine rapidement ses vitesses en accélération.

Hic, justement les accélérations du V6 3.6 ne sont pas à couper le soufle. On sent le poids élevé de près de 5000 livres qui taxe sérieusement le V6 de 3.6 litre. Et je n'ose imaginer avec une pleine charge et roulotte de pinnée derrière.

2- Lucerne CXS; Une agréable surprise. Tout un char de papy. En blanc avec intérieur cuir couleur crème et sièges ventilés/climatisés, c'est très confortable. Même avec les roues de 18 pouces, le confort de suspension battait aisément le Acadia. La vétuste transmission automatique à 4 rapports fait encore du très bon boulot avec le 4.6 Northstar. Couple à volonté et accélérations franches accompagnées par le son feutré du V8.
Les sièges climatisés furent très plaisants par cet après-midi ensoleillé et chaud de 30 degrés.

Déception. Les anciennes colonnes de direction de GM non-télescopiques avec 5 crans d'arrêt pour les positions horizontales. Franchement, des relents du passé pas trop glorieux de GM toujours présents, surtout dans une voiture de ce prix.

3- Solstice GXP Turbo jaune vif.

Pour le look seulement. Position de conduite atroce et trop basse avec siège conducteur non-ajustable en hauteur. Pour les petits comme moi (5'-6") il faut s'étirer le cou pour tourner un coin de rue, tellement on y voit rien devant, sur les côté et derrière. On a l'impression d'être assis dans le fond d'une cale de bateau de pêche.

Les accélérations sont grisantes une fois le souffle du turbo bien présent. Dommage que la transmission automatique oblige à écraser la pédale pas mal pour forcer le moteur à monter dans les tours pour bénéficier de toute la puissance. Sinon, c'est ordinaire et le son du moteur est décevant. On dirait un char de kid avec une canisse défoncée.

Mais le pire pour un non-initié aux petites voitures sport, ce sont les ruades dans le dos causées par la suspension arrière sur chaussée bosselée (lire partout au Québec). Inconfortable et déroutant quand tu n'est pas habitué à être assis directement sur les roues arrière d'une voiture à l'empattement aussi court. Le manque de débattement d'une suspension ferme alliée aux pneus à profil très bas de 18 pouces ne fait qu'empirer les choses. Bref, pas vraiment une voiture de tous les jours.

J'aurais pu faire d'autres essais mais le pool de modèles GM était incomplet. Manquait les Saturn. Le nouveau Vue et la Aura auraient certainement été sur ma liste de voitures à essayer.

Résumé; Faut quand même louer l'initiative de GM d'organiser ces journées. Aucune pression et belle occasion de faire connaissance avec leur offre sans devoir se présenter en concession et subir tout le baratin usuel.

tatou
09/06/2007, 00h11
Merci de tes commentaires Minou, bien apprécié.

Je n'avais entendu parler de cet événement, c'est vraiment intéressant comme approche.

miramax
09/06/2007, 05h57
Merci de tes commentaires Minou, bien apprécié.

Je n'avais entendu parler de cet événement, c'est vraiment intéressant comme approche.

X2 très intéressant!

Saintor
09/06/2007, 08h32
Je me suis assis dans la GXP jaune hier au Centre Angrignon. Même constat; la position de conduite est atroce et la visibilité avant est dangereuse.

Minou
09/06/2007, 09h15
Je me suis assis dans la GXP jaune hier au Centre Angrignon. Même constat; la position de conduite est atroce et la visibilité avant est dangereuse.

Tu y étais vers quelle heure? Je l'ai essayée vers 16H00. Un piton et sa pitoune attendaient pour l'essayer derrière moi. J'espère que ce n'était pas toi LOL. La pitoune était style full blonde SUV qui fume et possède un Jeep Liberty! Je n'ai pu hélas que renforcer certains de mes préjugés automobiles... :wink:

À rajouter; Les rétroviseurs trop petits de la Solstice et l'absence de la gamme Cadillac. Probablement pour garder un aura d'exclusivité à la plus noble des marques de GM. Quoique je n'aurais pas détesté faire l'essai d'une STS.

Saintor
09/06/2007, 10h27
Je me suis assis dans la GXP jaune hier au Centre Angrignon. Même constat; la position de conduite est atroce et la visibilité avant est dangereuse.

Tu y étais vers quelle heure? Je l'ai essayée vers 16H00. Un piton et sa pitoune attendaient pour l'essayer derrière moi. J'espère que ce n'était pas toi LOL. La pitoune était style full blonde SUV qui fume et possède un Jeep Liberty! Je n'ai pu hélas que renforcer certains de mes préjugés automobiles... :wink:

À rajouter; Les rétroviseurs trop petits de la Solstice et l'absence de la gamme Cadillac. Probablement pour garder un aura d'exclusivité à la plus noble des marques de GM. Quoique je n'aurais pas détesté faire l'essai d'une STS.

Le vendredi je vais souvent diner au Carrefour.... c'était vers 13h15.

Slammer
10/06/2007, 22h18
j'ai fait la meme chose moi aussi mais a Quebec.

Fait chier car le circuit d'essai avait seulement une limite de vitesse de 50 km/h.

Ma prefere: Impala SS....et la face du gars de chez GM lorsque j'ai donner un coup de gaz hehehehe!!!

mais bon, mon coupe de coeur: Torrent, soltice GXP (vraiment du coeur au vendre a comparer du modele de base) et le HHR.

Ma deception: Vibe. Moteur pas assez puissant.

En passant, vous devrier mettre la face de votre permis GM. Moi, je me suis pas gene..comme l'as dit le gars, ce n'est pas une photo de passeport :)

Minou
10/06/2007, 22h28
Le circuit qu'on faisait était de 7 minutes autour du Carrefour Angrignon. Et avec chaque char, le traffic était léger et j'ai réussi à écraser la pédale pas mal, surtout avec la CXS et la Solstice. Le kid n'a jamais bronché et s'occupait de jouer avec le système de son...

pl9171
11/06/2007, 21h39
De mon côté, le collègue à ma conjointe a loué par le bureau un Monte Carlo LT 2007 3,5L pour aller à Québec la semaine passée. C'était supposé être un G6... Mais y avait pu de G6... (Bordel...)

Avant qu'ils partent pour Québec. j'ai essayé le MT. Constat: Je l'ai trouvé moins pire que je pensais. Ok, la ligne/désign est épouvantablement glandulaire, les sièges justes corrects, tenue de route ordinaire et la visiblité avec l'angle mort presque nul... Mais je m'attendais à pire que ça.

Le 3,5L FWD est fidèle à lui-même. La direction, elle, un peu floue.

Bref... J'aurais aimé essayé le G6 à la place.