PDA

Voir la version complète : Rotation de pneu



maxell2
25/06/2007, 16h41
je suis aller refaire balancer mes pneus neuf, et je me suis rendu compte que les pneus était pas a la meme place, il y a en un de droite qui est rendu a gauche, est ce grave?. Dans mon livre, y dise qu'on peut faire la rotation en X si c'est pas des pneus directionnels ce qui est mon cas.

Sames
25/06/2007, 19h42
Selon moi, si ton pneu avant gauche est interverti avec le pneu avant droite, ça changera pas grand chose à la rapidité d'usure des pneus, même chose pour l'arrière. Pour une rotation efficace qui "distribuera" l'usure des semelles également il faut surtout le faire d'avant en arrière en les changeant de coté pour des pneus multidirectionnels ou en les laissant du même coté pour des pneus unidirectionnels.

Corrigez moi si je me trompe !?!?!

Mitch
25/06/2007, 19h54
La rotation en X est recommande sur des vehicule traction pour usee les pneus de facon egale. (pneu a l'avant usee vite que ceux a l'arriere) Pour des Vehicule 4x4 ou AWD, une rotation en X aussi recommander mais pas toujours appliquer. Pour une propulsion, une rotation Gauche-droite est plus souvant utilise. Evidament ces regles ne s'appliquent que sur des pneus unidirectionnels.

maxell2
26/06/2007, 06h28
c'est plus au niveau du pneu que ca m'inquite, me semble qu'on ma toujours dit qu'un pneu doit rouler dans le meme sence a cause de la broche qui ce place et toute le kit, j'ai toujours mes rotation avant-arriere

Lynx
26/06/2007, 06h47
Oui à ton garage ils peuvent faire la rotation en x et selon moi c'est même bon à l'occasion. (Pour les pneus unidirectionnel)

La différence d'avec toi c'est qu'ils peuvent démonter le pneu pour le remmettre dans le bon sens (Bien s'assurrer que la flèche de rotation est dans la bonne direction !)

Je crois que le principal inconvénient d'avoir un pneu monter à l'envers est pour l'évacuation de l'eau: Les crampons vont chercher à retenir l'eau sous le pneu plutôt que de tenter de l'évacuer efficacement. Sur les quatres pneus encore là, c'est pas fort. Mais les quatres ou un des quatres posé tout croche et bonjours les risques de pertes de controle en situation d'aquaplanage ! :shock: