PDA

Voir la version complète : Quel est l'avenir des Trois Grands Américains ?



Aruca40
28/06/2007, 22h49
Il y a de quoi s'interroger ?

En voulant conserver le marché Américain et par conséquent les emplois des fabricants canadiens... (Ontariens) ?

Ils semblent êtres en mauvaise posture pour contrer l'invasion asiatique et japonaise. Sauront-ils, une fois pour toute mettre le doigt sur le bon bouton pour faire rouler l'industrie nord-américaine de l'automobile pour contrer l'avancée japonaise, sud-coréenne, européenne et éventuellement chinoise ?.

Tout bon produit provenant d'Europe s'est avéré un échec. Sauf BMW, Audi, Volks et d'autres moindres comme Saab, Volvo, etc...
Souvenons-nous : Peugeot, Renault,(Qui font de superbes voitures en Europe), Fiat, Vectra, Vauxhall, Ford (Europe), et combien d'autres ?
Je ne veux pas mentionner Lada qui s'est vendu qu'au Québec uniquement... Vieux modèle de Fiat, avec beaucoup d'équipements standard pour attirer... je ne dirai pas le mot !

Sommes-nous dictés par nos voisins, les U.S.A, à ne produire que des produits sous développés ???

Soumettez votre opinion selon votre bon vouloir ! Merci !

Francis F
28/06/2007, 23h09
Je ne dirais pas que les produits américains sont sous-développés. Ils sont souvent mal exécuté. Le meilleur exemple, c'est la Chevrolet Cobalt qui est mal assemblée et gâchée. Il manque de rigueur chez les américains. Le problème vient en grande partie de la sursyndicalisation. Les employés sont protègés en cas de gaffe.

C'est quoi qu'on reproche aux voitures américaines ? Mauvais assemblage et comportement ennuyant. Il manque de rigueur. Il va simplement falloir qu'un des 3 grands mette ses culottes et prenne des mesures draconiennes envers les syndicats.

Betamax
28/06/2007, 23h13
Je pense que nous sommes à la veille de très gros bouleversements dans l'industrie automobile. Les changements climatiques et le pic pétrolier sont des enjeux majeurs, bien plus que la concurrence entre les compagnies.

La plupart des experts jugent que le pic pétrolier sera atteint en 2010 ou avant. Ça signifie qu'après cette date, la production de pétrole ira en décroissant, pour des raisons physiques de capacité des champs pétrolifères. Si la consommation de pétrole continue à croitre après cette date (motorisation de la Chine et de l'Inde), alors on se retrouve dans une situation où il sera impossible de répondre à la demande, et par conséquent, les prix du carburant traditionnel vont augmenter drastiquement, au point que cela va causer une catastrophe économique sans précédent si rien n'est fait pour diminuer la consommation.

Les compagnies automobiles qui vont survivre à cette crise sont celle qui apporteront les innovations permettant de réduire considérablement la consommation de carburant. On va donc assister à une nouvelle ère de grande innovation technologique, comme on en a pas connu depuis 40 ans dans le secteur automobile. Et dans une telle situation, j'ai plus peur pour les japonais que pour les américains.

Alain36
29/06/2007, 07h41
On disait il y a dix ans que les véhicules assemblés au Mexique étaient de piètre qualité... aujourd'hui, ils surpassent ceux assemblés aux USA! Tout le monde évolue sauf les usines américaines, elles stagnent.

Alain36
29/06/2007, 07h55
L'industrie nord-américaine de l'automobile doit vivre avec des réglements qui l'enferme dans un carcan très serré. Si cette industrie pouvait faire comme celle du textile par exemple, ça ferait longtemps qu'il n'aurait plus d'usine en Amérique du Nord pour les trois grands, ils auraient déménagé leurs pénates au Mexique, au Brésil, en Asie ou ailleurs dans le monde depuis longtemps! De plus, les trois grands doivent remplir un trou sans fond qu'est le fond de pension des employés et le régime d'assurance collective de santé. Heille, il y a plus de retraités que de travailleurs (cotisants), comment voulez-vous que ça balance??? Ça ne vous rappelle pas la situation de connaîtra le Québec d'ici quelques années?

Sans farce, le seul moyen qu'ont les trois grands de s'en sortir, c'est de déclarer faillite et de repartir sous un autre nom!!

Juste pour vous dire, pour chaque Cobalt, Caliber, Patriot, Compass ou Focus vendue, près de 2000$US va directement dans le fond de pension et dans l'assurance collective... comment voulez-vous que ces modèles soient concurrentiels sans couper dans la qualité des matériaux et des composantes??

Slammer
29/06/2007, 08h37
bien d'accord avec toi Alain...

j,agit juste que les constructeur japonais ne fasent pas la meme chose que leur confrere americain.

Aussi, l'industrie americaine a une mauvaise reputation. Meme s'il offre le meilleure produit, on va etre plus severe envers eux qu'avec les japonais. Francis reproche aux voiture americaine un comportement ennuyeux..pourtant, Toyota fait la meme chose. Meme toyota a eux des problemes de bruit et d'assemblage de leur tableau de bord et pourtant, personne a crier au meutre.

Aruca40
29/06/2007, 12h01
Alain 36 écrit :


Juste pour vous dire, pour chaque Cobalt, Caliber, Patriot, Compass ou Focus vendue, près de 2000$US va directement dans le fond de pension et dans l'assurance collective... comment voulez-vous que ces modèles soient concurrentiels sans couper dans la qualité des matériaux et des composantes??

Bien sûr qu'ils sont perdants et s'enlisent de plus en plus. Qui les a laisser faire ; les concessionnaires mettaient de la pression lorsqu'il y avait une grève. C'est leur gagne-pain qui s'envolait et eux ne sont pas syndiqués, à ce que je sache !

Par contre, ce qui m'agace un peu est lorsque je lis que les fabriquants coupent sur la qualité des matériaux et des composantes... Pas certain là-dessus ! Tous les fabriquants doivent rencontrer des normes en ce qui a trait aux tests de collisions ou de normes anti-pollution, sinon ils n'entrent pas en Amérique du Nord. Standards californiens, les plus sévères en passant.

Je ne serais pas prêt à déblatérer sur le modèle Cobalt de Chevrolet.
C'est une bonne voiture pour le prix. Ils n'offrent pas l'ABS, 4 feins à disques et rideaux latéraux sur les modèles de bases. Les japonnais et coréens non plus. Le marché en général s'équivaut. J'ai peut-être tort ?

Alain36
29/06/2007, 12h27
Alain 36 écrit :


Juste pour vous dire, pour chaque Cobalt, Caliber, Patriot, Compass ou Focus vendue, près de 2000$US va directement dans le fond de pension et dans l'assurance collective... comment voulez-vous que ces modèles soient concurrentiels sans couper dans la qualité des matériaux et des composantes??

Bien sûr qu'ils sont perdants et s'enlisent de plus en plus. Qui les a laisser faire ; les concessionnaires mettaient de la pression lorsqu'il y avait une grève. C'est leur gagne-pain qui s'envolait et eux ne sont pas syndiqués, à ce que je sache !

Par contre, ce qui m'agace un peu est lorsque je lis que les fabriquants coupent sur la qualité des matériaux et des composantes... Pas certain là-dessus ! Tous les fabriquants doivent rencontrer des normes en ce qui a trait aux tests de collisions ou de normes anti-pollution, sinon ils n'entrent pas en Amérique du Nord. Standards californiens, les plus sévères en passant.

Je ne serais pas prêt à déblatérer sur le modèle Cobalt de Chevrolet.
C'est une bonne voiture pour le prix. Ils n'offrent pas l'ABS, 4 feins à disques et rideaux latéraux sur les modèles de bases. Les japonnais et coréens non plus. Le marché en général s'équivaut. J'ai peut-être tort ?

Je me base sur du vécu. En 2000, j'ai acheté une Focus avec le moteur de 127ch, le gros modèle, bien équipé. J'ai eu des problèmes comme plusieurs, surtout avec la cr*** de pompe à essence! Mais au moins, les matériaux étaient de qualité, elle était bien finie et c'était bien assemblée. À l'automne 2004, ma blonde devait s'acheter une voiture, on a essayé une Focus ZX5 2005 qui venait tout juste d'arriver. On a remarqué tout de suite la baisse de la qualité des matériaux par rapport à la mienne, pourtant, le prix n'avait pas changé. Maudit plastique cheap!!! Elle a opté pour une Mazda3 GS 2004 neuve.

Aruca40
29/06/2007, 14h18
Alain36 a écrit:


Je me base sur du vécu. En 2000, j'ai acheté une Focus avec le moteur de 127ch, le gros modèle, bien équipé. J'ai eu des problèmes comme plusieurs, surtout avec la cr*** de pompe à essence! Mais au moins, les matériaux étaient de qualité, elle était bien finie et c'était bien assemblée. À l'automne 2004, ma blonde devait s'acheter une voiture, on a essayé une Focus ZX5 2005 qui venait tout juste d'arriver. On a remarqué tout de suite la baisse de la qualité des matériaux par rapport à la mienne, pourtant, le prix n'avait pas changé. Maudit plastique cheap!!! Elle a opté pour une Mazda3 GS 2004 neuve.

Oups!, j'attends une réplique de Francis bientôt !!! :wink:
Il en possède une ; Focus 2005 ZX5, apparemment il est très satisfait...

Même la Corolla Sport n'arrive pas avec sa Focus! :lol:

Mon beau-frère est mécanicien depuis 35 ans dans le plus gros garage Chevrolet du Québec. Pourtant, son garçon et sa fille se sont achetés une Cobalt. Lui-même dernièrement, pour sa femme. Au garage ou il travaille, 7 mécaniciens s'en sont achetés une. Ils doivent savoir ce qui est bon en fait de voitures, ils les réparent... Il me dit qu'il répare plus de Hummer et de Cadillac que de Cobalt.

dedemo
29/06/2007, 14h35
Alain36 a écrit:


Je me base sur du vécu. En 2000, j'ai acheté une Focus avec le moteur de 127ch, le gros modèle, bien équipé. J'ai eu des problèmes comme plusieurs, surtout avec la cr*** de pompe à essence! Mais au moins, les matériaux étaient de qualité, elle était bien finie et c'était bien assemblée. À l'automne 2004, ma blonde devait s'acheter une voiture, on a essayé une Focus ZX5 2005 qui venait tout juste d'arriver. On a remarqué tout de suite la baisse de la qualité des matériaux par rapport à la mienne, pourtant, le prix n'avait pas changé. Maudit plastique cheap!!! Elle a opté pour une Mazda3 GS 2004 neuve.

Oups!, j'attends une réplique de Francis bientôt !!! :wink:
Il en possède une ; Focus 2005 ZX5, apparemment il est très satisfait...

Même la Corolla Sport n'arrive pas avec sa Focus! :lol:

Mon beau-frère est mécanicien depuis 35 ans dans le plus gros garage Chevrolet du Québec. Pourtant, son garçon et sa fille se sont achetés une Cobalt. Lui-même dernièrement, pour sa femme. Au garage ou il travaille, 7 mécaniciens s'en sont achetés une. Ils doivent savoir ce qui est bon en fait de voitures, ils les réparent...

Ça me fais tellement rire ces histoires de beau-frère. Est-ce qu'il va falloir mettre un post permanent pour faire comprendre cette logique aux gens?

Oui, il y aura toujours des beau-frères qui n'ont jamais eu de troubles avec une Cobalt, une Néon ou une Focus. Oui, il y aura toujours des beau-frères qui ont eu plein de problèmes avec une Civic, une Corolla ou une Mazda 3.

C'est pas la situation d'un beau-frère qui compte mais la confiance que des millions de nord-américains décident de mettre dans un produit! Est-ce assez clair pour toi Acura??? Les japonnais n'ont pas trouvé leur succès dans une boîte de céréales, ils l'ont pleinement mérité. Au fils des ans, ils ont atteints un tel standard de qualité que leur clientèle n'a même plus le goût d'aller voir ailleurs. Les américains ont de la difficulté à retrouver une certaine clientèle en dépit d'un produit très amélioré. Les gens ont tellement peur de se faire avoir à nouveau, que les ventes démontrent que les consommateurs font encore plus confiance aux coréens qu'à leur produit.

Le seul endroit où les nord-américains ont eu un peu de succès ces dernières années, ce sont avec les modèles qui étaient les moins chers de leur segment. (Caravan, Sunfire, la Taurus qui se vendait 17000$ aux dernières nouvelles). Moi je demeure convaincu que les américains n'auront pas le choix de faire des alliances ou fusions pour y arriver. Sinon ils vont s'enfoncer encore plus.

vtec
29/06/2007, 14h43
j'aime bien ton commentaire. Toyota n'est pas rendue la pour rien...ils ont semé de la qualité, ils ont recolté des clients.

Slammer
29/06/2007, 16h13
c'est sur que les japonais ont su tirer leurs epingles du jeu et les ameircain n'ont rien fait...ou presque.

Mais bon, ca me fait rire quand vous parler de la qualite du plastique. Le plastique est le meme...c'est juste sa couleur, son fini et l'assemblage qui lui donne l'impression qu'il est plus ou moins de qualite.

Nicdad
29/06/2007, 16h31
on verra bien leur avenir qui doit être étroitement lié à leur capacité à offrir des véhicules modernes et compétitifs !

Le succès de voiture comme le Vue 2008, l'aura, la Malibu 2008, la CTS 2008, la Fusion, le Edge devrait donner de bonnes idées des capacités de Ford et GM.

Leurs problèmes, toujours les mêmes, la qualité et le modernisme !!!

Nicdad
29/06/2007, 16h34
c'est sur que les japonais ont su tirer leurs epingles du jeu et les ameircain n'ont rien fait...ou presque.

Mais bon, ca me fait rire quand vous parler de la qualite du plastique. Le plastique est le meme...c'est juste sa couleur, son fini et l'assemblage qui lui donne l'impression qu'il est plus ou moins de qualite.

Son épaisseur et son finit aussi sont importants... Mais C'est pas juste ça ! Quand t'as un Rav4 V6 avec 270hp contre un Torrent avec un 3,4l de 185hp ! clistie...

anyway, on voit déjà ce que ça fait des chars modernes chez Saturn, ils sont +30% au Canada et au states... pas besoin de chercher plus loin !

Aruca40
29/06/2007, 18h30
Dedemo a écrit :


Ça me fais tellement rire ces histoires de beau-frère. Est-ce qu'il va falloir mettre un post permanent pour faire comprendre cette logique aux gens?

Oui, je comprends, c'est très drôle ces histoires de beaux-frères, et mon père, et ma mère, et mon frère, et ma soeur, et mon voisin, et le gars au bureau, etc... Ça va en faire des ''post'' permanent!...

Si je comprends bien ton idée, la confiance des produits automobiles nord-américains ne serait plus pour les producteurs ou fabriquants nord-américains... Bon! Il y a déjà eu plus de 100 000 emplois perdus en Amérique du nord. D'autres sont attendues bientôt. Quelle serait la solution? Encourager les usine canadiennes qui produisent des Honda Civic, des Toyota Corolla et Sienna? Mais tout fermer celles qui s'en vont aux États... Puis importer d'Europe à grande échelle? Et du Japon et de la Corée? J'ai un peu de difficulté à te suivre Dedemo. Libre entreprise... Est-ce que ça sonne une cloche chez toi? Si les gens décident de bouder les produits américains, c'est le sort de la libre entreprise.

Tu parles d'alliance avec d'autres fabriquants... Quel est le résultat avec Daimler/Chrysler?... Pas fort selon l'autre ''post''... Ford se départi de Jaguar et Land Rover? Ford est sur la corde raide... Ses ventes descendent de mois en mois... Les fusions et les alliances n'ont rien donné. Sinon, donne-moi une preuve qu'une alliance nord-américaine a fonctionnée dernièrement!

Il y a des génies de l'administration qui se penchent sur la question pour trouver des solutions... (Mon beaux-frère du côté de ma femme est MBA chez Chrysler Canada) :lol:

Bien sûr, Caravan a été le cheval de bataille pour Chrysler, mais pour combien de temps?... Pour les autres... :?:

Je sais, il n'y a pas de voitures parfaites! Je l'ai lu cent fois! Puis qu'est-ce-que ça change, entre le lavabo et la toilette? Qui peut-on influencer ici sur ce forum? Personne... Celui qui fait du''Drag'' ou de la course automobile va toujours baver pour ce qu'il aime faire dans la vie... Celui qui conduit une Corolla en toute satisfaction se fera écoeurer par d'autres qui n'approuvent pas son choix de conduite...

P.S. : Dedemo, mon surnom est Aruca40, même si j'ai déjà possédé des Acura. Ce n'est plus le cas, mais je garde de bons souvenirs...

Francis F
29/06/2007, 20h43
Oups!, j'attends une réplique de Francis bientôt !!! :wink:
Il en possède une ; Focus 2005 ZX5, apparemment il est très satisfait...

Même la Corolla Sport n'arrive pas avec sa Focus! :lol:

Mon beau-frère est mécanicien depuis 35 ans dans le plus gros garage Chevrolet du Québec. Pourtant, son garçon et sa fille se sont achetés une Cobalt. Lui-même dernièrement, pour sa femme. Au garage ou il travaille, 7 mécaniciens s'en sont achetés une. Ils doivent savoir ce qui est bon en fait de voitures, ils les réparent... Il me dit qu'il répare plus de Hummer et de Cadillac que de Cobalt.

La réplique, tu vas l'avoir pour la Cobalt ! J'en ai eu une. 41 jours au garage en 8 mois et 11 000 km. Le moteur était du pour être changé, ce qui a poussé GM a me la reprendre. Une poubelle à 4 roues, rien d'autre. Sui des mécaniciens d'un concessionnaire GM ont des Cobalt, c'est parce que c'est le mieux qu'ils peuvent se payer avec leur rabais d'employé !

Concernant la Corolla, c'est une excellente voiture, mais c'est drabe.

Pour ma Focus... je suis très satisfait, aucun problème jusqu'à maintenant, sauf une petite gaffe du concessionnaire à la livraison. Le service du concessionnaire a été impeccable. La Mazda 3 a une meilleure tenue de route. Elle est aussi bien mieux assemblée, c'est tout à fait vrai. En fait, rien n'égale la Mazda 3 et la Rabbit dans cette catégorie. Mais il ne faut pas oublier que ma Focus coûte neuve 18 899 $ et a l'équipement d'une Mazda 3 de 23 000 $. Et comme je l'ai acheté usagée, j'ai profité de la grosse dévaluation des américaines.

dedemo
29/06/2007, 21h03
Oups!, j'attends une réplique de Francis bientôt !!! :wink:
Il en possède une ; Focus 2005 ZX5, apparemment il est très satisfait...

Même la Corolla Sport n'arrive pas avec sa Focus! :lol:

Mon beau-frère est mécanicien depuis 35 ans dans le plus gros garage Chevrolet du Québec. Pourtant, son garçon et sa fille se sont achetés une Cobalt. Lui-même dernièrement, pour sa femme. Au garage ou il travaille, 7 mécaniciens s'en sont achetés une. Ils doivent savoir ce qui est bon en fait de voitures, ils les réparent... Il me dit qu'il répare plus de Hummer et de Cadillac que de Cobalt.

Concernant la Corolla, c'est une excellente voiture, mais c'est drabe.

Pour ma Focus... je suis très satisfait, aucun problème jusqu'à maintenant, sauf une petite gaffe du concessionnaire à la livraison. Le service du concessionnaire a été impeccable. La Mazda 3 a une meilleure tenue de route. Elle est aussi bien mieux assemblée, c'est tout à fait vrai. En fait, rien n'égale la Mazda 3 et la Rabbit dans cette catégorie. Mais il ne faut pas oublier que ma Focus coûte neuve 18 899 $ et a l'équipement d'une Mazda 3 de 23 000 $.

Comme quoi on obtient généralement le produit pour ce qu'on paie. Comme Hyundai dit, une Sonata est plus équippée et bien moins chere qu'une BMW. Mais c'est tout sauf une BM!!!

Aruca40
29/06/2007, 22h58
C'est vrai et fou en même temps comme les acheteurs d'autos s'attachent à de petits ''gadgets'' qui les font flipper...

Plus il y a de l'équipement pour le meilleur prix... Là t'es en voiture mon bonhomme! Puis rien n'arrive à la hauteur de ce j'ai... :shock:

Stéphane Dumas
30/06/2007, 08h09
C'est vrai et fou en même temps comme les acheteurs d'autos s'attachent à de petits ''gadgets'' qui les font flipper...

idem pour les magnétoscopes et lecteurs DVD plus il y a de gadgets et de fonctions, plus ça fait flipper mais combien de fois utilisara-on toutes les "gadgets" qu'on aura en possesion?

Francis F
30/06/2007, 10h04
C'est vrai et fou en même temps comme les acheteurs d'autos s'attachent à de petits ''gadgets'' qui les font flipper...

Plus il y a de l'équipement pour le meilleur prix... Là t'es en voiture mon bonhomme! Puis rien n'arrive à la hauteur de ce j'ai... :shock:

C'est con, mais une fois habitué à ces petits gadgets, tu ne veux plus t'en passer. Les sièges chauffants, cruise control, vitres électriques, air climatisé, commandes audio au volant, transmission manuelle... ce sont des éléments que je ne veux plus perdre.

dedemo
30/06/2007, 12h01
Lorsque j'ai pris possession de mon véhicule, je trouvais que les commands audio sur le volant étaient superflues, mais maintenant c'est une option que je ne pourrais plus me passer. C'est tellement plus sécuritaires aussi.

WRXSTi
30/06/2007, 12h37
Tellement vrai dedemo !!! J'ai sa sur la Charger et maudit que c'est pratique !

Aruca40
30/06/2007, 20h25
Certain que les compagnies américaines nous ont gâtés avec de plus en plus d'équipements facultatifs qui sont devenus, pour certains, de base sur la plupart des modèles.

Je me souviens, lorsque adolescent, avec un de mes amis qui était fou des voitures, nous allions à l'exposition des nouveaux modèles de l'année. Chacune avait une place différente. Par exemple ; Chrysler se tenait à la grande salle du ''Queen Elizabeth''. Nous avons connus la Dodge à moteur à turbine, avec petit film à l'appui. Une année, quand c'était la mode des 45 tours, Chrysler offrait un tourne-disques sous le tableau de bord, le bras de l'aiguille était en-dessous avec pression pour la garder sur le disque, ce qui usait le disque. De plus, ça fonctionnait dans le ''showroom'', mais sur la route une petite bosse ou un trou et l'aiguille faisait changer de place la musique sur les sillons. Ça n'a duré qu'un an, puis plus rien... Ce n'était pas brillant comme idée, mais c'était la folie des années soixante!

J'ai fait acheter une Chevrolet Epica LT, qui offrait comme équipement de base ; Transmission automatique, moteur 6 cyl. en ligne, (24V DOHC) incluant 7 litres d'huile dans un moteur de 2,5 l.!!! Air climatisé auto., toit ouvrant, sièges en cuir et chauffants, toutes les options électriques, incluant miroirs chauffants, miroir arrière avec ''sensors'' devenant plus foncé à l'approche de phares à l'arrière, pneus de rechange pleine grandeur, mags, roues de 16'' sur pneus à profil bas et j'en passent... Le tout d'un finition intérieure et extérieure impeccable... Mais ma femme trouvait qu'elle manquait... ''d'âme'', de ''feeling'', trop feutré à son goût.
Elle ne coûtait pourtant qu'un peu plus de 300$/mois. Cette voiture fut vendue après 20 000 km à peine.

Elle a ensuite magasinée une Toyota Corolla LE pour plus chère... et elle l'a conduit encore et l'aime comme au premier jour! À 185 00 km, elle n'a jamais eu de tracas, ni de réparations majeures. Seulement un entretien assidu chez le concessionnaire. Elle pense changer pour une 2008.

Mon texte est long, mais la morale de cette histoire n'est pas que c'est difficile de comprendre les femmes... :D Mais qu'il se fait des voitures pour tous les goûts. Elle aime les plus petites voitures, moi j'aime les intermédiaires assez bien équipées. Puis nous nous entendons très bien sur bien d'autres domaines!

Slammer
02/07/2007, 01h03
Une alliance avec leur division etrangere pour les constructeur americains, est-ce possible?? Pourquoi Ford europe ne reprend pas le controle de Ford d'amerique...et que Opel ou Holden ne reprend pas le controle de GM en amerique???

Mais es-ce que de l'autre cote de la frontiere, leur filliale sont mieux? reussit-elle mieux que leur consoeurs americaines?

sunlight
02/07/2007, 02h32
En tous cas une chose que je trouve certaine, c'est que l'avenir n'est pas rose pour les trois grands Américains.

En premier lieu Ford malgré de pas mauvaises voitures semble avoir une mauvaise réputation derrière lui et la mise en marché ne semble pas extraordinaire.

Chrysler lui s'amuse (seul) dans la course aux gros moteurs V8 (gloutons... entendons-nous, ça reste un 8...) tandis que la concurrence s'arrache les cheveux à faire des quatres cylindres autant sinon plus performants et encore moins polluants...

Tandis que du côté de General Motors, on semble être à mis chemin dans une bonne quantité de véhicules qui s'en viennent dus pour une remise à jour... par contre, je vois du positif du côté de Saturn qui connait de francs succès, et, je ne sais pas pourquoi, mais maintenant on ne dirait plus que dans la tête des gens, Saturn est indépendant, on dirait que les gens savent maintenant que c'est GM qui fabrique... malgré tout. C'est probablement le seul positif que j'extirpe, la renaissance Saturn.

Pour le reste, c'est pas pire, mais ça stagne...

dedemo
02/07/2007, 12h41
5 ans, c'est le temps que les américains ont de besoin! Les gens vont apprendre d'année en année qu'ils se sont améliorés et pourraient leur faire confiance à nouveau si les prix sont honnêtes versus le produit offert.

vtec
02/07/2007, 18h52
5 ans, c'est le temps que les américains ont de besoin! Les gens vont apprendre d'année en année qu'ils se sont améliorés et pourraient leur faire confiance à nouveau si les prix sont honnêtes versus le produit offert.

dans le domaine de l'automobile, 5 ans, cé tres long

Sp@G le Roi
02/07/2007, 19h22
le gros problème des usine nord américaine... c'est le salaire et les postes des employés versus la qualité de fabrication des véhicules...

dedemo
02/07/2007, 21h03
le gros problème des usine nord américaine... c'est le salaire et les postes des employés versus la qualité de fabrication des véhicules...

Exact, mets une dépense additionnelle de 2500$ sur chaque véhicule japonnais et la qualité va baisser pour autant. Faut bien qu'ils le prennent quelque part ce 2500$ les américains!

Francis F
02/07/2007, 22h50
le gros problème des usine nord américaine... c'est le salaire et les postes des employés versus la qualité de fabrication des véhicules...

Exact, mets une dépense additionnelle de 2500$ sur chaque véhicule japonnais et la qualité va baisser pour autant. Faut bien qu'ils le prennent quelque part ce 2500$ les américains!

Il est là le problème. Il va falloir que les syndiqués fassent des efforts pour conserver leurs emplois. Le 2500 $ par voiture doit être au minimum coupé en 2. Sinon, la solution, c'est de fermer toutes les usines aux USA pour les relocaliser au Mexique, en Asie, etc. Ces pays ont déjà une qualité de main d'oeuvre supérieure à ce qui se fait aux USA. GM va importer des voitures de Belgique et d'Australie dans les prochains mois, Ford envisage d'en faire venir du Brésil. Sans compter l'augmentation de la production mexicaine. Juste chez Saturn, l'usine de Spring Hill a vu sa production déménager vers le Mexique (Vue) et la Belgique (l'Astra qui remplace la Ion).

dedemo
02/07/2007, 23h16
Il y a pas de secrets si bien gardés pourtant. Prenez 5 ou 6 voitures du même segment et passez les toutes au peigne fin. J'entend par ici: la qualité des matériaux, la mécanique, la technologie, sa fiabilité etc. Et vous allez conclure que dans la plupart des cas, on obtient pas mal le produit pour lequel on a payé.

Betamax
03/07/2007, 00h13
La productivité des usines n'est pas si dramatique. Le temps nécessaire pour assembler une voiture chez GM en Amérique du Nord est de 32h30 heures. Chez Honda, un constructeur japonais de renom, on en met 32h00. Donc, au total, à peine une petite demi-heure de plus chez GM, où si vous préférez, 1,5 % plus de temps. Sur un véhicule à 20 000 $, ça représente un petit 300 $ de différence !!!

Mitch
03/07/2007, 07h59
La productivité des usines n'est pas si dramatique. Le temps nécessaire pour assembler une voiture chez GM en Amérique du Nord est de 32h30 heures. Chez Honda, un constructeur japonais de renom, on en met 32h00. Donc, au total, à peine une petite demi-heure de plus chez GM, où si vous préférez, 1,5 % plus de temps. Sur un véhicule à 20 000 $, ça représente un petit 300 $ de différence !!!

Il y a pas juste le temps de production qui font de effect sur la production mais aussi la qualite de cette production. (http://www.youtube.com/watch?v=BaF5JCMC-ts)

Slammer
03/07/2007, 08h35
quand je pense que Buick se retrouve au somment de la qualtie selon certian sondage. Je crois plus que c'est la reputation qui est a refaire car meme si Bucik se retrouve au somment, bien du monde ont de la misere a le croire.

osche
03/07/2007, 09h38
Moi je pense que nous, les Nords-Amarécains, sommes un 'tit peu sans coeur et je m'explique rapidement.

Au départ, les japonais vont à l'école 280 jours par année et nous c'est 180 jour/année, environ, si je ne me trompe pas. On voit déjà la différence de culture, en commençant sa vie. Je ne suis pas certain non plus que les japonais soient sursyndiqués pour protéger leur gros derrières sans coeur et continuer à se traîner les bottines dans les shops.

Ma femme va se faire faire les ongles de temps en temps chez les chinois. Il y a toujours de la place. Ils n'arrêtent jamais. S'ils ont une minute, il font une autre cliente. Appelle chez la coiffeuse québécoise; s'il elle a 3-4 cliente, elle se dit pleine et ça va un autre jour.

C'est pas compliqué, nous manquons de rigueur et de coeur au ventre. Nous devons être payés un salaire exhorbitant pour des choses que d'autres sont moins payés. Ils demeurent 5, 6, 8 ou 10 dans une maison pour payer le moins cher possible. Nous, on essaye d'avoir la plus grosse maison possible pour notre 'tite famille de 3-4. Nous on encourage les biens-êtres de père en fils (je m'excuse) au lieu de les encourager à travailler. Nous avons un mode de vie dispendieux, jaloux, solitaire et parvenu.

Toutes ces différences se réflètent dans les automobiles. Pourquoi GM a 6 ou 8 V6 différents (plus ou moins bons) alors que Toyota en a 1 ou 2 mais bien développés ? Ça revient un peu à ce que je disais plus haut.

Lorsque nous déciderons de mettre de la rigueur dans notre travail au lieu de protéger notre lâcheté derrière un syndicat, nos produits deviendrons concurrentiels. Ce n'est pas un coup contre les syndicats, je suis moi-même syndiqué. C'est l'exemple le plus probant que j'ai trouvé.

Betamax
03/07/2007, 10h09
Faut pas confondre Japonais et Chinois. Les japonais ne vivent pas 5 familles par maisons et ne sont pas payés des salaires de misère.

Par contre, le Yen est maintenu à une valeur très basse depuis un bon moment.

dedemo
03/07/2007, 10h58
Excellent commentaire osche, j'ai rien à ajouter. :P

Betamax
03/07/2007, 19h20
En passant, remarquez une chose: toutes les technologies utilisées de nos jours dans les automobiles ont été inventés par les occidentaux. Moteur à essence, moteur diésel, moteur rotatif, alternateur, suspension mac-pherson, ... et j'en passe... C'est pour ça que je me dis qu'avec le pic pétrolier qui s'en vient et qui exigera énormément d'innovations, ce sera plus difficile à surmonter pour les japonais que pour les américains ou européens.

Les japonais sont des perfectionnistes, mais ce ne sont pas des créateurs. Et ne venez pas me parler de la Prius. GM avait mis au point la EV1 Hybride parallèle (ainsi qu'une hybride série) bien avant que Honda ou Toyota ne s'intéressent à ce type de propulsion. Simplement, les dirigeants de GM étaient et sont encore trop conservateurs et corrompus pour profiter des nombreuses années technologiques d'avance que leur donnent leur ingénieurs. Ils ont besoin d'une crise réelle pour se réveiller et ils vont l'avoir sous peu.

Mitch
03/07/2007, 22h08
[...]Les japonais sont des perfectionnistes, mais ce ne sont pas des créateurs. Et ne venez pas me parler de la Prius. GM avait mis au point la EV1 Hybride parallèle (ainsi qu'une hybride série) bien avant que Honda ou Toyota ne s'intéressent à ce type de propulsion.[...]

Les Japonais ne l'ont pas inventer en premier mais ca etre les premier a en faire une version commerciable. Ca sert a pas a grand chose d'invente si c,est pour le mettre sur une tablette apres. :wink: .

Betamax
03/07/2007, 23h23
C'est bien ce que je disait. Le problème est au niveau de la haute direction et aussi, il faut bien le dire, il y a le puissant lobby pétrolier aux USA qui empêche l'industrie automobile d'évoluer.... alors que le Japon lui, n'a pas de pétrole et peu d'intérêts financiers dans le secteur des carburants.

Je sais pas si certains ont écouté Grand Reportages à RDI à 20h00, c'était sur le pic pétrolier. C'était extrêmement intéressant et après avoir vu ça, je suis plus convaincu que jamais que nous sommes à la veille de très gros bouleversements économiques.

En terminant, un dernier point concernant les Japonais: leur nationalisme économique. Peut-être est-ce un exemple à suivre. Les Japonais n'achètent pratiquement que des produits japonais. Les véhicules de marques étrangères sont pratiquement inexistants sur les routes du Japon. Et il en est de même pour d'autres secteurs. Ils boudent la Xbox 360 et lui préfèrent largement la Wii ou la PlayStation 3. Pourtant, ailleurs dans le monde, la Xbox est bien plus présente que le PS3 de Sony. Si les américains agissaient comme agissent les japonais, Toyota serait loin d'être le premier constructeur mondial.

Slammer
04/07/2007, 09h13
bien d'accord avec toi Betamax...mais la difference..les americains prefere mettre des lois pour empeche le produit etrange et le produit local ne fait rien pour se demarquer. Il disent simplement que les lois sont la pour les proteges. C'est la gaffe de l'industrie americaine.

osche
04/07/2007, 09h17
Si j'étais au Japon, moi aussi je vivrais ``Japonais``. Quand on regarde la qualité de leur voiture, la fiabilité et l'économie, il y a de quoi se promener en japonaise. Je mangerais du sushi toute la journée aussi au lieu d'une bonne grosse poutine / hamburger.

Quand on se retourne vers les années 80, il y avait beaucoup plus de voitures américaines sur les routes; elle étaient bonnes dans ces temps-là (GM à tout le moins si on pense à l'ancien cavalier et le quatuor celebrity-6000-cutlass ciera-century). On vivait plus américain. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont assis sur leur laurier et leur réputation au lieu d'améliorer leur produit. C'est plate à dire, mais je crois qu'ils se sont améliorés parce que toytoy leur pousse dans le c.. avec leur voiture. Pis là hyundai s'en vient aussi. Ils s'améliorent par obligation. Pas par passion. Pourquoi les maudites cadillac avaient tous un 4,9 litres qui cognaient quand tu pesais sur la gaz ? L'espèce de 3,1 litres qui claque allègrement et de façon tout à fait normale selon GM. Ils les ont changé leurs maudits moteurs pas bons quand ils ont entendu le V6 de hyundai (entendu, on entend rien en fait). Qu'ils offrent un bon produit pis on va acheter américain. Pendant ce temps-là, toyota tient le drapeau pis je suis certain qu'ils ne s'assoieront pas sur leur steak, eux, et vont continuer à s'améliorer pour ne pas perdre la pôle. Ils voient hyundai et leur produit et ils vont sûrement s'arranger pour ne pas se faire dépasser.

Aruca40
04/07/2007, 15h42
Osche a écrit:


Quand on se retourne vers les années 80, il y avait beaucoup plus de voitures américaines sur les routes; elle étaient bonnes dans ces temps-là (GM à tout le moins si on pense à l'ancien cavalier et le quatuor celebrity-6000-cutlass ciera-century). On vivait plus américain. Mais j'ai l'impression qu'ils se sont assis sur leur laurier et leur réputation au lieu d'améliorer leur produit.

Je suis en partie d'accord avec toi ; puisque la Cutlass, par exemple, des années '75 était très fiable, sauf pour la rouille. La Calais des années '80, avec son V/6 de 3,0 litres... un fiasco total. La Cavalier, certains s'en accommodaient pour ne pas pouvoir se payer mieux. 6000, Ciera et Century furent un succès de ventes à cette époque.

Le problème des Trois Grands... est qu'ils ne sont pas aussi Grands qu'autrefois! Pourquoi? Compétition féroce, la technologie des compétiteurs les dépassent... Primo ! Ils construisaient des autos en pensant ce que le peuple américain voulait! Erreur, dès la crise du pétrole des années '70, Datsun est arrivé avec de plus petites voitures moins gourmandes. À Détroit, les dirigeants se sont retrouvés la mâchoire du bas sur la table de conférence... Secondo, ils ont essayés de produire plus petit, mais ce fut leur plus grand fiasco de l'histoire de l'automobile...

Tertio, c'est un peu les déboires de l'industrie qui se frappe aux syndicats très puissants versus la ténacité du peuple japonnais; travaillant, se pliant aux contraintes, ne demandant que le stricte nécessaire pour vivre... Tout le contraire du peuple américain...!

tatou
04/07/2007, 19h58
Ford Motor Company Reports April 2007 U.S. Sales

"Three years ago, 70 percent of new Ford Motor Company vehicles sold in the U.S. were trucks and traditional SUVs. Today, the balance is nearly 50 percent cars and crossovers, and 50 percent trucks and SUVs," Fields explained. "We will continue to introduce new crossovers and even more small cars in the U.S., as they represent the consumer growth segments going forward."

Ça s'en vient... 8)

Betamax
04/07/2007, 20h47
Il y a eu de gros problèmes de gestion chez GM et ils ont commencé dans les années '80. À commencer par ce que les américains considèrent comme étant la plus grosse catastrophe industrielle de l'histoire américaine, la plateforme GM10. Mal exécutée dès le départ, sans se soucier des changements qui arriveraient dans le marché automobile, cette plateforme à couté 7 milliards et devait être utilisée pour produire 21 % du marché américain (GM détenait aux alentours de 40 % du marché américain à l'époque) dans 7 usines. Les premiers véhicules produits à partir de cette plateforme sont sorti fin '80, début '90. Eh bien, GM perdait 2000 $ par véhicule produits sur GM10. Une telle dilapidations de ressources (à l'opposé total du principe Lean de Toyota), signes d'une gestion déficiente et d'une désorganisation chronique, a miné la compagnie au point que ce ne sera pas facile de s'en remettre.

Les véhicules issus de cette tristement célèbre plateforme:

* 1988-1997 Oldsmobile Cutlass Supreme
* 1988-1996 Pontiac Grand Prix
* 1988-1996 Buick Regal
* 1990-1994 Chevrolet Lumina
* 1995-2001 Chevy Lumina
* 1995-1999 Chevrolet Monte Carlo

Je trouve ça un peu ridicule quand j'entends des chroniqueurs mettre la faute sur les retraites et les syndicats, alors que c'est plutôt imputable à une gestion catastrophique. C'est certain qu'une compagnie qui détenant 50 % d'un marché à une autre époque (et donc avait besoin de beaucoup de travailleurs) et qui n'en détient pas plus de 25 % à cause de mauvaises décision à maintenant beaucoup de difficulté à supporter des retraités qui sont proportionnellement plus nombreux en raison de cette réduction de taille impressionnante de la compagnie.

miramax
04/07/2007, 21h11
De dire que c'est la faute des syndicats, c'est vraiment petit comme explication....
Du côté des japonais ont ne cible jamais comme ça, ils font plutôt des réunions ou tout le monde est impliqué et il trouve des solutions et ça c'est une des clef de leur succès.
C'est fini le temps ou seulement quelques personnes prennent les décisions, et c'est simple à expliqué, ils y a plus d'idées dans plusieurs têtes!

Stéphane Dumas
04/07/2007, 21h33
Il y a eu de gros problèmes de gestion chez GM et ils ont commencé dans les années '80. À commencer par ce que les américains considèrent comme étant la plus grosse catastrophe industrielle de l'histoire américaine, la plateforme GM10.

tu oublies la Véga/Astre et les X-Cars (Citation/Olds Omega 1980-84) qui ont aussi entaché GM

Il est vrai que la mauvaise gestion a joué un rôle clé mais partiellement les pensions ont aussi joué en défaveur

un peu hors-sujet, la jeune génération japonaise a l'air à être moins motivé que la génération précédente et être moins fidèle aux entreprises
j'ai trouvé des liens datant de 2002 et un de 1999 et je me demandais si la situation des jeunes japonais est rectifié depuis ce temps? :?:
http://japonline.free.fr/Societe_violence_jeunes.htm
http://www.quebecjeunes.com/medias/voir/582
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/08/ESNAULT/12316

Betamax
04/07/2007, 21h55
mais la difference..les americains prefere mettre des lois pour empeche le produit etrange et le produit local ne fait rien pour se demarquer. Il disent simplement que les lois sont la pour les proteges. C'est la gaffe de l'industrie americaine.
Effectivement. C'est pas normal que l'Amérique du Nord soit un marché "à part des autres". Il serait temps que les normes soient compatibles afin qu'une voiture produite pour le marché Européen puisse être vendu comme tel ici. Surtout qu'avec la chute du dollar US, ça devient de moins en moins intéressant de développer des produits spécifiques juste pour cette Amérique qui rapporte de moins en moins, même pour les constructeurs locaux.

Betamax
04/07/2007, 22h02
GM10 n'est effectivement pas la seule grosse gaffe de GM, mais disons que c'est certainement la plus impressionnante et symbolique.


Il est vrai que la mauvaise gestion a joué un rôle clé mais partiellement les pensions ont aussi joué en défaveur

Les pensions, il y en a aussi chez Toyota ou Honda et leur régime n'est certainement pas radin.

La différence, c'est que Toyota a énormément grossi au cours des 30 dernières années. Ils payent donc des pensions pour un nombre de retraités proportionnellement petit par rapport à la grosseur actuelle de la compagnie. Chez GM, c'est le contraire qui s'est produit, la compagnie a rapetissé au cours des 30 dernières années. Donc, beaucoup plus de retraités à supporter, pour beaucoup moins de revenus.

Francis F
04/07/2007, 22h39
Je trouve ça un peu ridicule quand j'entends des chroniqueurs mettre la faute sur les retraites et les syndicats, alors que c'est plutôt imputable à une gestion catastrophique. C'est certain qu'une compagnie qui détenant 50 % d'un marché à une autre époque (et donc avait besoin de beaucoup de travailleurs) et qui n'en détient pas plus de 25 % à cause de mauvaises décision à maintenant beaucoup de difficulté à supporter des retraités qui sont proportionnellement plus nombreux en raison de cette réduction de taille impressionnante de la compagnie.

Il reste que les bénéfices consentis aux syndicats coûte minimum 2000 $ par voiture vendue. Pour avoir des prix compétitifs, ils doivent couper à quelque part. C'est un mélange de plein de choses qui ont mis les 3 grands dans la merde.

tatou
05/07/2007, 01h13
Vrai que le marché Japonais n'est pas ouvert à la concurence étrangère comme nous le sommes ici (Canada-USA). Ce qui changerait beaucoup la donne et qui n'est pas exclu qu'un de ces quatre matins un vent de protectionnisme se lève du côté du Pacifique...

Vrai qu'il y a eu beaucoup d'erreur de gestions, mais cela a souvent été vrai pour beaucoup de compagnie en Amérique. Se sont justement des gestionnaires qui ont été mis à la tête des entreprises. Et ils sont formés pour compter l'argent. Alors que jusqu'aux années '70-80, c'était plus souvent des ingénieurs qui étaient à la tête de l'entreprise et les gestionnaire leurs assitants. Résultat, lorsqu'un projet inovateur est présenté les gestionnaires ne regardent que le coût... :evil: C'est d'ailleurs pour corriger ces états de fait que même le mouvement Desjardins (et plusieurs entreprises) s'est mis en embaucher des ingénieurs, des agronomes, etc. pour évaluer techniquement la valeur d'un investissement, car qu'est-ce qu'un diplômé des Hautes-Études commerciales comprend dans un troupeau de vache? Idem, quand il s'agit d'une nouvelle technologie mécanique ou informatique!

Et il est aussi vrai que le Japon pour se sortir de la crise économique des années '90, qui n'en finissait plus de finir, maintient son Yen artificiellement bas, tout comme la Chine du reste qui ne veut pas réajuster sa valeur accrue...

Quand à la baisse du dollar américain, certes le notre est plus fort, mais c'est surtout la dette galopante, dû à l'Irak, qui l'entraîne à la baisse.

Le pic pétrolier qui approche à grand pas, ±2010, (la production mondiale va décroître par la suite contrairement à la demande) fait du Canada, avec ses sables bitumineux, une des grandes puissances énergétiques mondiale, pour les années à venir.
C'est la raison pour laquelle le gouvernement Harper ne peut pas respecter Kyoto. Il veut une cible par baril et non une cible de presque 20 ans en arrière, quand nous ne produisons pas beaucoup. De plus, il ne veut pas acheter les crédits des tonnes de carbonnes aux usines de l'Europe de l'Est fermés par vétuseté, comme le prévoyait le plan libéral de Dion. Il veut que nous mettions cet argent à développer les techniques antipollution ici au pays, au lieu d'expédier des milliars de $ dans les anciennes républiques Soviétiques :!:
Et si quelqu'un vous dit encore qu'il est pour Kyoto et qu'il possède une voiture, ou bien il est hypocrite ou bien ignorant de certains enjeux (je vote pour la deuxième pour monsieur tout le monde et pour le premier pour les greenpeace de ce monde). Car respecter Kyoto pour le Canada serait une catastrophe économique peut-être pire que celles des années '30 selon certains, mais si les Américains perdent la guerre d'Irak en même temps que nous mettions les freins sur les sable bitumineux alors adieu motos, autos, pickup, etc. et la route du Moyen-Orient va devenir celle de la Chine et de l'Inde... par pouvoir économique ou militaire...

Mais ce qu'il y a de bien c'est que nous n'aurons plus a nous préoccupés ni de Ford, de GM ou de Chrysler, ni des autres d'ailleurs qu'elles viennent par le Pacifique ou l'Atlantique :wink:

Slammer
05/07/2007, 08h27
mechant conclusion Tatou...

mais bon, seulement l'avenir le sais. De toute facon, le probleme va etre regle la journee ou l'on aura trouve une solution de remplacement pour le petrole!!!

Aussi, c'est un facteur de plusieurs decisions qui fait en sorte que les constructeur americains sont dans cette position la. Mais bon, n'oublions pas que les constructeurs americains aimait bien dire qu'ils etaient dans le trou pour ne pas trop donne a leur employe hautement syndique.

sunlight
05/07/2007, 12h22
De toute manière, concernant les trois grands, je suppose qu'il n'y a rien de plus difficile que d'être dirigeant ou celui qui prend les décisions chez GM-Ford-Chrysler parce qu'ils ont les actionnaires au derrière qui veulent du rendement, alors chaque décision compte.

D'un autre côté, les parts de marché diminuent sans cesse au profit des constructeurs asiatiques. Et GM n'est pas sur le point d'acheter Toyota...

Donc, chaque moment stratégique compte et laissez tomber le fait que les américains reposaient sur leur réputation et leur parts de marché. Sincèrement, je crois qu'ils le savent désormais qu'il s'agit de plus que cela. Il peut arriver aussi qu'on rate la cible lorsqu'on vise un segment et un marché... Est-ce que Toyota a toujours réussi avec ses voitures ou certaines ont été des échecs, et Honda, et Nissan, et Mazda et...et...et... bref, mais encore une fois, quand t'es plus gros et que t'en as produit plus et que tu te plantes, alors là ça fait encore plus mal. Un peu comme quand tu mises tout dans ta fameuse plate-forme (GM10) mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, il y a alors un problème.

La solution pourrait sans doute passer par quelqu'un qui serait prêt à mettre ses culottes (au risque de sa carrière en jeu, mais qui passerait ensuite à l'histoire) et ferait les changements et les coupures drastiques nécessaires. Demandez l'aide gouvernementale, l'investissement privé plus massif, je ne sais pas moi - toutes les solutions doivent être étudiées. Buick? Ça vend pas bien? Élimine! Non mais tu coupes dans le gras, Gros moteurs Chrysler HEMI: transfère-moi ça juste dans les pick up, coupe dans le budget massif et investi dans les changements pour les petites voitures: genre que Chrysler va s'associer avec Cherry pour importer des petites voitures: ne sont-ils donc pas capable d'en faire plus petites et meilleures que de feu la Néon? GMDAT: ça marche pas bien les éléments qui sortent de là, garde juste ce qui marche bien (fiable et rentable). Mais, quelqu'un le fera-t-il? Et je sais que ce n'est pas si simple que je le dis. Mais soyez précurseurs, (j'parle comme si un dirigeant de cie me lisait :lol:) .

Mais bref, qui suis-je pour dire quoi faire à des entreprises sur le déclin...

Honnêtement, par contre, j'pense qu'à date, c'est GM qui se relève le mieux (tranquillement) avec des modèles prometteurs comme la Aura, p-e la Astra, la Malibu, p-e la G8 et etc. Mais ça reste à voir.

dedemo
05/07/2007, 15h36
Les américains doivent concentrer leurs efforts à retrouver la confiance des consommateurs. Ils ont maintenant de toute évidence un meilleur produit à offrir. Qu'ils osent crier sur tous les toits qu'ils se sont trompés jadis, qu'ils s'en excusent et qu'ils nous convaincre qu'ils font depuis, de bien meilleures voitures. Aller rechercher une clientèle qui a été flouée et trompée. Convaincre ces gens d'aller essayer leur produit et de comparer. Ils ont un sérieux problème au niveau de la confiance des acheteurs.

Betamax
05/07/2007, 19h47
Il y a aussi le problème du long terme. On sait tous aujourd'hui qu'une Honda Civic peut avoir 15 ans et 200 000 km et demeurer assez fiable. Est-ce que c'était le cas des américaines d'il y a 15 ans ? La réponse est NON.

On a beau nous dire que les actuelles sont meilleures, mais, côté fiabilité à long terme, on ne peut pas le savoir avant 15 ans, alors, selon moi, ça va leur prendre du temps en maudit pour regagner les gens qui ont connu des ennuis avec leurs voitures américaine et qui sont passés aux japonaises depuis.

Mitch
05/07/2007, 20h39
Il y a aussi le problème du long terme. On sait tous aujourd'hui qu'une Honda Civic peut avoir 15 ans et 200 000 km et demeurer assez fiable. Est-ce que c'était le cas des américaines d'il y a 15 ans ? La réponse est NON.

La fiabilite des vehicules americains est quelques fois douteuses dans plusieurs segments (surtout compact & sous-compact) mais en ce qui de la fiabilite des voitures "full Size" comme le Crown Victoria et dans les Pick-up est assez dure a battre aussi si l'entretien Normal a ete fait.

Japfan
05/07/2007, 22h16
Le jour où un vendeur GM pourra me dire sans rire et sans mentir qu'il peut me vendre un ptit Chevrolet aussi économique en carburant qu'un Corolla et aussi fiable, j'irais en peut-être en acheter. En attendant, c'est pas une ptite Aveo laitte qui vas me convaincre d'aller vers leurs produits. La Cobalt a déjà plus de potentiel, mais ça vas prendre une coupelle d'année pour savoir si il est vraiment devenue plus fiable à long terme que les Cavalier et autre garbage de GM. Un bout de temps, le changement du gasket de tête aurait quasiment pu être inclus dans le programme d'entretien tellement ça brisait souvent. Ça fait pas très sérieux pour GM.

dedemo
05/07/2007, 22h44
Il y a aussi le problème du long terme. On sait tous aujourd'hui qu'une Honda Civic peut avoir 15 ans et 200 000 km et demeurer assez fiable. Est-ce que c'était le cas des américaines d'il y a 15 ans ? La réponse est NON.

On a beau nous dire que les actuelles sont meilleures, mais, côté fiabilité à long terme, on ne peut pas le savoir avant 15 ans, alors, selon moi, ça va leur prendre du temps en maudit pour regagner les gens qui ont connu des ennuis avec leurs voitures américaine et qui sont passés aux japonaises depuis.

Tu touches un bon point. Tu as vite remarqué que mon commentaire s'adressait au business du neuf. Et comme tu dis, ça prendra encore quelques années pour que les gens se voient confirmer la fiabilité des nouveaux modèles.

Betamax
05/07/2007, 22h57
Tu as vite remarqué que mon commentaire s'adressait au business du neuf.
Je pense que la durabilité à long terme influence aussi beaucoup le business du neuf... en raison de la valeur de revente.

Si les voitures japonaises se déprécient moins rapidement, c'est pas juste parce que les constructeurs américains vendent plus de véhicules aux compagnies de location (Avis et compagnie). C'est d'abord et avant tout parce qu'elles intéressent d'avantage les acheteurs de véhicules usagés. Si les acheteurs de véhicules usagés préfèrent les japonaises, c'est parce qu'elles vont leur coûter beaucoup moins cher d'entretien et qu'ils seront certains de ne pas rester en panne sur le bord de l'autoroute. Comme le dit Japfan, un changement de joint de culasse (head gasket en anglais), c'est supposé d'être exceptionnel.

Avec une meilleur valeur de revente, celui qui roule dans du neuf peut donc bénéficier de plus d'argent pour son achat suivant. Autrement, pour ceux qui louent, ça permet de baisser le prix des locations. Tout cela a même de bonne chance de valoir plus que de juteuses promotions et rabais.

Slammer
05/07/2007, 23h35
1-A part Honda et Toyota, es-ce que l'avenir est plus rose chez les autres construteur automobile japonais??? pas sur....je crois que c'est mondiale le probleme car meme les constructeur europeen ont aussi des problemes. Pour que Porsche fasse une SUV, c'etait surment pas par pure plaisir.... Nissan qui appartient a Renault??? Alors, meme les japonais ont le meme problemes.

2-Les constructeur americain ont toujours fait de grosse voiture. C'est un segment de voiture qui fonctionne mieux aux States qu'ici. Mais la, le vent commence a chance et ils n'ont pas penser a ca.

3-Pour avoir eu des americaines de plus de 200 000km, j'ai jamais eu de trouble. C'est l'ensemble de la voiture que je trouvais neutre. Les japonais ont eu toujours un petit cote special, un peu comme les allemandes. Mais bon, meme toyota fond des modele juste pour les americains mais offre d'autre produit specialise. Chose que GM, Ford ou Chrysler aurait du faire a la place d'offrir de simple copie.

tatou
05/07/2007, 23h45
Oui, la réputation de grande fiabilité des japonaises oups! de Honda et Toyota en particulier (ce que l'on peut généraliser rapidement) est un couteau à double tranchant. Au bureau l'une des techniciennes s'est acheté un Civic avec l'intention déclaré de faire au moins 10 ans avec. C'est sa première voiture neuve. Elle a payé le plein prix, et le taux d'intérêts n'est pas celui d'un ami fortuné :D . Et elle nous disait que si la fiabilité n'est pas impécable elle la revend et va acheter une américaine qui offre les meilleurs conditions, car elle a hésité la différence du paiement mensuel était important... Alors, oui la réputation vendu plein prix exige une reprise avec un bon prix aussi...

P.S. pour l'avoir vécu il ne coûte pas plus cher de changer sa Focus pour une Fusion, que changer sa Civic pour une Accord. Alors l'important c'est le coût au kilomètre qui importe, tout facteur confondus, entre autre les assurances :!:

Betamax
05/07/2007, 23h58
C'est vrai que Nissan, Mitsubishi, Suzuki, Isuzu et Subaru ne roulent pas sur l'or eux non plus.

Mitsubishi Motor, 4e constructeur japonais, perdait pres de 3 milliards $ en 2004/2005. Ils sont passés proches de la faillite et ont été sauvé par le reste du keiretsu (conglomérat) Mitsubishi, qui est présent dans de nombreux autres secteurs que l'automobile (aluminium, assurance, banques, électronique, chimie, plastique ...).

dedemo
06/07/2007, 10h43
P.S. pour l'avoir vécu il ne coûte pas plus cher de changer sa Focus pour une Fusion, que changer sa Civic pour une Accord. Alors l'important c'est le coût au kilomètre qui importe, tout facteur confondus, entre autre les assurances :!:

Tu crois réinventer la roue en disant ça? Il est tout à fait normal qu'il en coûte même moins cher de changer de segment chez Ford ou GM que chez Toyota ou Honda. Va changer une Focus pour une Civic ou une Fusion pour une Accord, tu vas comprendre assez vite le principe de la valeur de revente.

dedemo
06/07/2007, 10h51
C'est vrai que Nissan, Mitsubishi, Suzuki, Isuzu et Subaru ne roulent pas sur l'or eux non plus.

Mitsubishi Motor, 4e constructeur japonais, perdait pres de 3 milliards $ en 2004/2005. Ils sont passés proches de la faillite et ont été sauvé par le reste du keiretsu (conglomérat) Mitsubishi, qui est présent dans de nombreux autres secteurs que l'automobile (aluminium, assurance, banques, électronique, chimie, plastique ...).

Je vois pas du tout le rapport entre fiabilité et profit??? Tu peux avoir des compagnies comme Nissan pour en nommer une, avec des véhicules très fiables, toutefois plein d'autres intrants peuvent faire que la rentabilité n'est pas au rendez-vous. (design, marketing, mauvaise refonte etc.) Quant à Mitsubishi, la compagnie est rentable depuis la fin 2006.

Si tu associes profit et fiabilité, les véhicules américains ne sont pas près d'êtres fiables!

http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/6334441.stm

J-R
06/07/2007, 10h54
C'est vrai que Nissan, Mitsubishi, Suzuki, Isuzu et Subaru ne roulent pas sur l'or eux non plus.


Tu as des chiffres pour Suzuki et Subaru ? J'ai jamais entendu parler de difficultés financières pour ces 2 compagnies.

Mitch
06/07/2007, 12h26
BMW Group 2.0% at 29,394 (6/06: 27,735)
Chrysler Group –5% at 183,347 (6/06: 185,946)
Ford Motor Co –11.5% at 247,599 (6/06: 269,404)
General Motors –24% at 326,300 (6/06: 413,473)
Honda America 7.3% at 140,935 (6/06: 126,449)
Nissan North America 18.2% at 92,213 (6/06: 75,154)
Toyota Motor Co. 6.1% at 245,739 (6/06: 223,018)

Les constructeurs Americains continue a dessendre.

bigwolf
06/07/2007, 12h39
Au Canada c'est très différent:
http://desrosiers.ca/pdfs/sales.pdf

Voila ce que ça donne:


2007 2006
Acura 1890 1825 3.6%
Audi 844 705 19.7%
BMW 2768 1933 43.2%
Chrysler 22029 17755 24.1%
Ford 25439 25282 0.6%
GM 41860 44763 -6.5%
Honda 15017 12737 17.9%
etc ....

tatou
06/07/2007, 13h32
Tu crois réinventer la roue en disant ça? Il est tout à fait normal qu'il en coûte même moins cher de changer de segment chez Ford ou GM que chez Toyota ou Honda. Va changer une Focus pour une Civic ou une Fusion pour une Accord, tu vas comprendre assez vite le principe de la valeur de revente.

Non dedemo, je ne crois pas réinventé la roue. Mais il reste que de changer ma Civic avec 72000km pour une Accord de base m'aurait coûté un peu plus cher que ce que ma coûté de changer ma Focus de 120000km pour une Fusion SEL...

Vois par toi-même: après 28 mois et 72000 une Civic DX payé 21000$ (avec tx), Honda me donnait 11500$ (avec tx), donc 9500$ + 2800$ d'intérêt (8,09%) + 560$ (assurance pour 28 mois de plus que la Focus) coût total au km= 18¢
après 44 mois et 120000km, une Focus ZTW payé 25230$ (avec tx), Ford m'a donné 7000$ (avec tx), donc 18230$ + 0$ d'intérêt (0%) + 0$ (assurance moins cher pour Focus) coût total au km= 15¢
Et là on ne parle même pas de tout le confort et des équipements additionnels qui se trouvait dans la Focus, ni de la fiabilité exemplaire de la Focus, alors que je suis tombé sur un citron avec la Civic.

Et pourquoi devrait-il en coûter plus cher de monter d'une catégorie chez Honda ou Toyota?? L'écart de prix entre les modèles est sensiblement le même selon leur liste de prix :?:

Donc, après l'exemple qui est le mien, véritablement vécu en ce bas monde :roll: , je ne vois toujours pas où est l'avantage d'un supposé prix de vente supérieur. Le coût de la voiture n'étant pas négociable, ni les taux d'intérêt, à la fin de la route le coût réel n'est pas nécessairement en faveur de celui que l'on croyait... :oops:

Sans compter qu'ayant choisi comme critère de base la fiabilité (à tout le moins supposée) on a laissé de côté d'autres éléments tel: l'agrément, l'équipement ou encore la tenue de route, etc.

dedemo
06/07/2007, 15h25
Donc, après l'exemple qui est le mien, véritablement vécu en ce bas monde :roll: , je ne vois toujours pas où est l'avantage d'un supposé prix de vente supérieur. Le coût de la voiture n'étant pas négociable, ni les taux d'intérêt, à la fin de la route le coût réel n'est pas nécessairement en faveur de celui que l'on croyait... :oops:

Sans compter qu'ayant choisi comme critère de base la fiabilité (à tout le moins supposée) on a laissé de côté d'autres éléments tel: l'agrément, l'équipement ou encore la tenue de route, etc.

Tu n'es pas le premier à mépriser les valeurs de revente élevées dans le japonnais. Mais pour la inième fois, cette fameuse valeur de revente est fixée mutuellement, par un groupe de consommateurs prêts à donner le prix qu'on demande versus le produit offert. Pour ce faire, ils se basent sur une foule de critères. Alors ils peuvent être tous dans le champs mais dans tous les domaines, les statistiques de masse restent les plus fiables et difficilles à contester, parlez-en à un actuaire ou un statisticien.

Ça me fais toujours rire de voir des gens aller contre-courant en critiquant le supposé manque de confort, l'agrément de conduite ou la tenue de route des produits japonnais. Et n'est-ce pas un peu mesquin de toujours citer cette bonne vieille Corolla, dont sa dernière refonte remonte à 2002 pour donner une image globale des véhicules japonnais?

Et Subaru, Nissan, Mazda, Lexus, Infiniti etc. ne comptent-ils pas des véhicules excitants dans leur cuvées? Ce sont pourtant des produits japonnais! Si les marques sont si populaires, elles doivent avoir certains modèles qui intéressent les gens? Peut-être aussi que les critères fiabilité et consommation d'essence sont priorisés? J'en ai aucune idée.

Pour résumé le principe est assez simple et facile à renverser. Que tous les gens qui pensent comme toi cessent d'acheter le produit dans les cours d'occasion et sa valeur baissera. Pour le moment vous devez être en minorité parce que ce n'est pas le cas. Et ce, même si plusieurs qui en sont frustrés, voudraient bien nous convaincre que tout ça est une supercherie ou un canulard des années 2000. :wink:

En passant, il est facile de trouver de bons taux d'intérêt dans toutes les compagnies. Suffit de savoir quand acheter. Pour ma part, j'ai eu du 4,9% pour un prêt de 5 ans chez Toyota.

tatou
06/07/2007, 17h08
Excuse moi dedemo, mais où est-ce que je méprise la valeur de reprise des voitures japonaises? J'ai simplement exposé que ce n'est pas nécessairement une garantie que cela va te coûter moins cher en bout piste parceque la valeur de reprise est supérieure, chanson répété à satiété par les vendeurs des dites marques...

Je suis loin d'être certain que tout le monde sait aussi bien budgéter que toi et moi. La preuve en est le taux d'endettement des familles québecoises, canadiennes et américaines qui atteint des sommets jamais vu ces dernières années :roll:

Et je ne dis pas non plus, que la voiture qui nous séduise ne peut-être japonaise. Loin s'en faut. Et statistiquement, ma prochaine voiture devrait être autre chose que du Ford car je n'ai pas encore acheté 3 véhicules de la même marque en ligne :wink: Je suis peut-être dû pour une européenne à nouveau la prochaine fois :D

Betamax
06/07/2007, 19h44
Je vois pas du tout le rapport entre fiabilité et profit??? Tu peux avoir des compagnies comme Nissan pour en nommer une, avec des véhicules très fiables, toutefois plein d'autres intrants peuvent faire que la rentabilité n'est pas au rendez-vous. (design, marketing, mauvaise refonte etc.) Quant à Mitsubishi, la compagnie est rentable depuis la fin 2006.

Si tu associes profit et fiabilité, les véhicules américains ne sont pas près d'êtres fiables

J'associes d'abord la fiabilité à la fidélité des client. Et c'est pas juste valable pour le marché automobile. Quand tu achètes un produit et qu'il va bien, que ce soit un auto, une chaîne stéréo ou un aspirateur, tu seras porté à acheter des produits de la même compagnie lors de leur remplacement. Inversement, si tu as des ennuis, tu vas aller voir ailleurs et il y a tellement de choix que le jour où tu reviendra acheter de celui qui t'as causé des tracas est bien loin.

En plus de ce phénomène de fidélisation/infidélisation, il y a la réputation qui découle de la fiabilité. Plus un produit est réputé, plus les gens en veulent et sont prêts à payer cher pour l'avoir, même s'il n'offre pas plein de petits gadgets. Quand un produit à mauvaise réputation, alors, pour convaincre l'acheteur, il faudra y aller avec des rabais, des options gratuites supplémentaires ou encore de la publicité coûteuse. Bref, dans un cas, on a une situation qui augmente la marge de profit alors que dans l'autre cas, on a tout les ingrédients pour les faire disparaitre.

En passant, les énormes pertes de Mitsubishi Motors des années 2004/2005 découlent directement de gros problèmes de fiabilité qui ont fait chuter les ventes du constructeur sur le marché japonais à l'époque.

http://www.lexpansion.com/art/1.0.131405.0.html