PDA

Voir la version complète : Muffler obligatoire ou non au Québec?



Japfan
07/07/2007, 18h17
Je pense à ôter mon muffler sur ma Golf TDI, mais c'est pas pour faire plus de bruit. De toute façon, il n'y a presque pas de différence avec ou sans muffler sur les diesels de VW. C'est ça que tout ceux qui l'ont fait m'ont dit, le seul problème qui me gosse, c'est de savoir si y'a une loi qui oblige à avoir cet accessoire? Je pense que une police ne verrait même pas la différence à moins qu'il se penche pour regarder sous le véhicule, mais bon.

Francis F
07/07/2007, 18h26
Obligatoire, question de respecter les normes antipollution..

Japfan
07/07/2007, 21h55
D'accord que le catalyseur soit obligatoire, mais si je démanche tout ce qui est après le catalyseur? De toute façon, ce n'est que de la tuyauterie, le muffler n'a rien à voir avec l'antipollution.

dunlop5120
08/07/2007, 05h15
C'est obligatoire, ça fait partie des normes décrites au CSR. Mais bon, ya ben des exhaust modifier au Québec et c'est pas tout le monde qui pogne des tickets...faut juste rester dans le bon goût et pas trop loud.

Slammer
09/07/2007, 13h12
toute composante sur la ligne d'exhaut d'origine doit etre toujours la, c'est la loi.

Mitch
09/07/2007, 19h18
D'accord que le catalyseur soit obligatoire, mais si je démanche tout ce qui est après le catalyseur? De toute façon, ce n'est que de la tuyauterie, le muffler n'a rien à voir avec l'antipollution.

il y a, de facon vulgere, trois chose a respecter:

1- Catalyseur pour la pollution Atmospherique
2- Silencieux pour la pollution Sonore (pas plus fort que X dbs)
3- Et il faut que l'extremite du systeme d'echapement soit sur la periferie du vehicule ou au Dessus de la cabine (En francais il faut que l'echapement sorte sur le cote, a l'arriere ou au dessus du toit). Cette norme est fait pour empeche l'intoxication au CO, CO2 et ... quand le vehicule est arrete mais que le moteur est en marche.

Sames
10/07/2007, 09h18
Mon père vient d'aller faire passer un "safety check" sur son Camaro 1968 pour le faire plaquer pis le technicien qui l'a inspecter lui a dit qu'il faisait juste regarder si le muffler était la, pas le bruit que ça faisait...par contre, la police peut intercepter pour le bruit.

En somme, ça veut dire que tu as besoin d'un muffler sinon ça passerais pas l'inspection de la SAAQ

Mitch, j'ajoute que le bout de l'échappement doit sortir au moins un pied derrière la dernière vitre qui ouvre, toujours selon le tech de l'inspection.

Slammer
10/07/2007, 10h39
les Camaro 1968 ne sont pas oblige de respect les norme de 2008. Dans le temps, il avait pas de catalyseur, alors, normale que le gars de la SAAQ l'oblige pas.

Ca serait different si ca aurait ete le dernier modele de Camaro :)

Sames
13/07/2007, 17h55
Oui je sais qu'il n'y avait pas de catalyseur mais ce que je vx dire c'est qu'il doit y avoir un silencieux (la pièce, pas le tuyau d'en avant en arrière). S'il en faut un sur un char 1968, il en faut surement un sur un char des années 2000.

Mitch
13/07/2007, 19h22
... Mitch, j'ajoute que le bout de l'échappement doit sortir au moins un pied derrière la dernière vitre qui ouvre, toujours selon le tech de l'inspection.

Merci pour la precision, j'avais pas en memoire toute la reglementation officiel mais j'en avais une bonne idee.