PDA

Voir la version complète : Différentes essences super et éthanol, questions ?



osche
17/07/2007, 08h49
Salut la gang,

Eh! oui, je fonctionne au super dans ma Corolla. Cependant, comme je fais toujours le même millage sur l'autoroute, je peux me permettre de vérifier la consommation.

Le ``meilleur super`` pour ma voiture est chez Ultramar et Pétro. Quand je mets du V-Power de Shell, je fais moins de kilo, et c'est remarquable (100 à 150 kilo de moins avec ma tank) pour le même voyagement à la même vitesse, soit 102 km/h sur le cruise.

J'ai essayé le blé d'inde. Je m'apprêtais à calculer sur un mois de maïs, mais après seulement un plein, j'ai carrément fait la moitié du kilo, je n'en revenais pas et je me disais que ça ne se pouvait pas une différence aussi radicale si rapidement après seulement le premier plein. Je suis retourné chez Ultramar et tout va bien.

Je ne fume pas et ne bois pas, croyez-vous que ce soit normal ces différences ou il faut que je me fasses soigner ? (soyez poli SVP)

dunlop5120
17/07/2007, 10h02
C'est énorme comme différence, mais certain véhicule ne sont pas conçu pour rouler à un indice d'octane plus élevé ou l'éthanol. Je conseil de suivre les directives du fabricant pour l'essence. Mais pour ton information personnelle, les 2 meilleurs essences sur le amrché au Québec sont le Petro 94 et le Shell v-power ( 91 à 93)

RacingTeacher
17/07/2007, 10h05
L'éthanol est moins énergétique et il me semble normal de voir une diminution du kilométrage par plein.

Stéphane Dumas
17/07/2007, 10h14
L'éthanol est moins énergétique et il me semble normal de voir une diminution du kilométrage par plein.

exact mais certains comme Saab ainsi que Renault trouvent un moyen de combler cette faille, Saab via la turbocompression qui prends l'avantage du taux de compression plus élevé et l'indice d'octane plus haut de l'éthanol (un mélange E85, qui contient 85% d'éthanol à ne pas confondre avec le E10 présentement disponible dans les stations Sonic) http://www.popsci.com/popsci/automotivetech/564c1196aeb84010vgnvcm1000004eecbccdrcrd.html
http://www.fiveregionsofthefuture.com/region/entries/EthanolPowersSaab'sBiopowerTurboEngine
Renault utilise un moteur 16v pour sa Mégane E85
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1885

julienn
17/07/2007, 12h23
@ osche, pourquoi donc mettre de l'essence a indice d'otane élevé dans un moteur qui n'en réclame pas??

RacingTeacher
17/07/2007, 13h59
Mon exemple concernait le gaz E10 de Sonic et non le E85 des states !

osche
18/07/2007, 09h05
julienn, c'est parce que mon iddle est beaucoup plus doux avec du super, donc j'imagine que l'équation est facile à faire. Plusieurs personnes que je connais règles de petits problèmes de iddle avec du super, font plus de kilo, bougies plus propres, etc. Toutes ces réalisations personnelles font que je roule avec du super. Je respecte ceux qui disent que je dépensent de l'argent pour rien, mais mes expériences à moi me prouvent le contraire, à tout le moins aucune économie, mais moteur plus doux et plus de kilo pour un peu plus cher.

dopefishzzz
18/07/2007, 09h18
Salut la gang,

Eh! oui, je fonctionne au super dans ma Corolla. Cependant, comme je fais toujours le même millage sur l'autoroute, je peux me permettre de vérifier la consommation.

Le ``meilleur super`` pour ma voiture est chez Ultramar et Pétro. Quand je mets du V-Power de Shell, je fais moins de kilo, et c'est remarquable (100 à 150 kilo de moins avec ma tank) pour le même voyagement à la même vitesse, soit 102 km/h sur le cruise.

J'ai essayé le blé d'inde. Je m'apprêtais à calculer sur un mois de maïs, mais après seulement un plein, j'ai carrément fait la moitié du kilo, je n'en revenais pas et je me disais que ça ne se pouvait pas une différence aussi radicale si rapidement après seulement le premier plein. Je suis retourné chez Ultramar et tout va bien.

Je ne fume pas et ne bois pas, croyez-vous que ce soit normal ces différences ou il faut que je me fasses soigner ? (soyez poli SVP)

Je crois tout simplement que ta voiture n'est pas faite pour rouler au super, car comme Dunlop5120 l'a dit, des test sur dynamometre ont prouvés que les meilleurs essence au Quebec etait le Sheel V-Power 91 octane et le Petro Canada 94 octane.

sunlight
23/07/2007, 11h36
Concernant l'Éthanol (E10) un proprio de station service où je vais (Sonic) et qui est aussi remorqueur m'a dit que par temps chaud, l'essence-éthanol est plus rapidement "bouillante" et cause parfois des dommages à la pompe à essence... genre que l'essence vient trop chaude et le "reset" (ou je ne sais quoi) débarque et le véhicule étouffe.

Bref, il m'a recommandé pas plus de deux ou trois pleins de suite d'éthanol et ensuite mettre de l'essence ordinaire.

Slammer
23/07/2007, 14h32
l'essence super de certaine station peut contenir jusqu'a 10% d'ethanol...

sunlight
23/07/2007, 21h54
Oui je te crois le pire parce que chez Petro-Can ils vont toutes avoir de l'Éthanol...

Sames
23/07/2007, 22h31
Ce qui arrive avec l'essence qui contient de l'éthanol c'est qu'elle possède moins d'énergie par litres que l'essence conventionelle. De ce fait, la consommation est plus élevée car la voiture est moins performante et il faut appuyer plus fort sur l'accélérateur pour conserver la même vitesse. De là à dire que la consommation peut doubler, je ne suis pas sûr, surtout qu'il s'agit de E10, pas de E85. Selon ma mémoire (je n'ai pas les feuilles de ma recherche avec moi), le surplus est d'environ 300$ par année de plus en carburant avec un Chevy Tahoe FlexFuel si on le rempli uniquement à l'E85 plutôt qu'à l'essence ordinaire. Donc le surplus serait moindre avec du E10 car ce dernier comprend plus d'énergie par litre que l'E85. Il serait plutôt étonant que la consommation de votre Corolla ait doublé avec l'utilisation de E10... :?

julienn
30/07/2007, 19h41
julienn, c'est parce que mon iddle est beaucoup plus doux avec du super, donc j'imagine que l'équation est facile à faire. Plusieurs personnes que je connais règles de petits problèmes de iddle avec du super, font plus de kilo, bougies plus propres, etc. Toutes ces réalisations personnelles font que je roule avec du super. Je respecte ceux qui disent que je dépensent de l'argent pour rien, mais mes expériences à moi me prouvent le contraire, à tout le moins aucune économie, mais moteur plus doux et plus de kilo pour un peu plus cher.


Il peut bien y avoir des différences comme la douceur du iddel mais c'est tout de même assez subjectif ce genre d'appréciation. Comme l'économie de carburant, qui est avant tout trrrès influencée par le pied droit du conducteur... : )

Et j'ai trouver ça tantôt, l'opinion de Pétro-Canada, qui a tout intérêt a dire que le super c'est meilleur pour tout les moteurs, et donc en vendre plus, mais qui au contraire dit ceci a cette question:

Un indice d’octane plus élevé favorise-t-il l’économie de carburant?

De façon générale, un indice d'octane plus élevé n'amène pas d'économie de carburant. En fait, les différences de composition ou de valeur calorifique entre les divers grades d'essence ne jouent qu'un rôle mineur dans la consommation. Ce sont plutôt des facteurs comme la conception du véhicule, son poids, l'entretien qu'on en fait et la façon dont on le conduit qui ont une incidence sur l'économie de carburant.

http://retail.petro-canada.ca/fr/independent/2065.aspx

C'est donc bien clair je crois. Et de façon général je crois bien qu'on sous-estime souvent le haut niveau d'ingénérie et compétence dans l'industrie automobile qui en est pourtant a plus d'un siècle de recherche et fabrication.