PDA

Voir la version complète : Conseil pour choix de pneus ?



sylang
21/07/2007, 00h17
Bonjour !

Je viens de changer mes pneus 4 saisons sur ma Toyota Echo mais malheureusement le vendeur m'a mal conseillé. Il m'a vendu des Sumitomo HTR T4 en me disant que c'est aussi bon que les grandes marques de pneus mais pour beaucoup moins cher.

Dès que j'ai prit le volant j'ai vu ce que ça valait : J'ai jamais eut des pneus avec une tenue de route aussi mauvaise. Faut vraiment que je prenne les virages pas trop vite car je sens que ça prendrais pas grand chose pour déraper. J'ai l'impression qu'on m'a vendu du bas de gamme. Évidemment, je ne m'immagine pas conduire avec ça pendant 4 ans.

Donc, que me conseilleriez-vous comme pneu qui tient bien la route ? Je ne veux pas nécessairement un modèle sport et payer cher, mais je veux quand même être en sécurité.

Slammer
21/07/2007, 00h27
c'etait quoi des pneus avant???

il a p-e donne une cote de vitesse plus basse, donc, pour ca que tu trouve que le pneu est plus mou.

Mais pas de danger pour ta securite.

bondeal
21/07/2007, 08h56
Il y a 2 points important sur ce sujet et je vais me laisser aller objectivement (y'a rien de personnel la-dedans).

Premièrement celui qui t'as vendu tes pneus y a été sur ce modèle soit parcequ'il voulait les voir sortir au plus vite ou soit a cause que tu lui donnait un budget stricte a ne pas dépasser. Deuxièmement un Echo ça n'en n'a pas de reste a ce tenir dans le chemin, même avec les meilleurs pneus au monde. Résultat : ''Tu roule avec un véhicule qui a une piètre tenue de route tout de suite au point de départ et en plus tu es rendus avec des pneus fabriqués en Koré (corrigez-moi si je me trompe) de qualité équivalente aux pneus chinois. Autrement dit t'es dans le bas de l'échelle en terme de qualité.

Si tu veux aller chercher le maximum de tenue de route avec des pneus confortables et qui dure longtemps pour ton Echo vas-y dans le Pirelli. S'il est en 175/65R14 prends le P3000 et s'il est en 185/60R15 prends le P4. Ça va te coûter presque le double de tes Sumitomo, mais d'un autre côté t'aura aussi a peu prèt la sensastion de t'avoir acheté un nouveau véhicule. Dans le domaine des pneus si un modèle est 20$ moins dispendieux sur le prix qu'un autre, on peu se dire qu'il y a pour 30$ de différence en qualité.

P.S. Si tu ne veux pas mettre plus de $$$ que tes Sumitomo, conserves-les, t'auras pas mieux dans autres choses.

WrxstitsxrW
21/07/2007, 21h42
1-Sumitomo est en effet une marque Coréenne, mais il ne faut pas croire que le HTR est le reflet de la marque au grand complet, le haut de gamme de Sumitomo est comparable aux autres marques... Sauf le Très haut de gamme bien sur !

2-Les pneus Pirreli sont ceux qui s'usent le plus rapidement de toute l'industrie, suffit de regarder le Threadwear sur le coté du pneu pour s'En rendre compte. Mais comme Bondeal dit, Les P4 sont d'excellent pneus.

3-Meilleure est l'adhérance, moin bonne est la durabilitée, désolé :roll:

4-Je ne connais pas très bien les Toyota, mais 60 de flanc, c'Est beaucoup, faudrait peut-etre aller dans le 50 ou 55 avec un effet négatif sur la pricision du speedometre et le confort, quoi que confort et Echo :lol:

5- Je crois que le Potenza RE92 est un bon compromis durabilitée performance-pluie.

J'espere vous avoir aidé

Slammer
21/07/2007, 22h31
il a quand meme un penu cote T4, c'est quand meme une bonne cote de vitesse pour avior une bonne tenue de route.

Minou
22/07/2007, 02h31
4-Je ne connais pas très bien les Toyota, mais 60 de flanc, c'Est beaucoup, faudrait peut-etre aller dans le 50 ou 55 avec un effet négatif sur la pricision du speedometre et le confort, quoi que confort et Echo :lol:

5- Je crois que le Potenza RE92 est un bon compromis durabilitée performance-pluie.

J'espere vous avoir aidé

5- Quoi, le Potenza RE92 est à peu près le plus mauvais pneu de performance bas de gamme qui existe. En fait, il existe depuis 1992, d'ou le nom. Assez silencieux et potable sur le sec lorsque neuf, il devient rapidement dangereux dans l'eau et bruyant. À éviter.

4- Du 50 ou 55 sur une Écho? Crime, c'est pas un char de course ça là. Un carosse de magasin va avoir une meilleure "portée"...

sylang
22/07/2007, 11h25
Premièrement celui qui t'as vendu tes pneus y a été sur ce modèle soit parcequ'il voulait les voir sortir au plus vite ou soit a cause que tu lui donnait un budget stricte a ne pas dépasser. Deuxièmement un Echo ça n'en n'a pas de reste a ce tenir dans le chemin, même avec les meilleurs pneus au monde. Résultat : ''Tu roule avec un véhicule qui a une piètre tenue de route tout de suite au point de départ et en plus tu es rendus avec des pneus fabriqués en Koré (corrigez-moi si je me trompe) de qualité équivalente aux pneus chinois. Autrement dit t'es dans le bas de l'échelle en terme de qualité.

c'etait quoi des pneus avant???
Mes anciens pneus c'était des Michelin MX4 (175-65-R14), c'est-à-dire les pneus d'origine de ma Toyota Echo qui est en fait une Echo Hatchback 2004.

Le vendeur m'a fait remarqué que les Michelin sont les plus dispendieux sur le marché. Il m'a alors proposé les Sumitomo HTR T4 en disant que c'est Japonais, que c'est égale aux Michelin MX4 et que ça sert à rien de payer plus cher pour des Michelin juste pour la marque. Je n'ai pas demandé de budget stricte, j'ai juste demandé un bon rapport qualité-prix.

En tout cas, je sais pas ce que les Sumitomo sont supposé valoir car je connait pas grand choses aux pneus, mais je me fit sur la conduite de mon véhicule : Une chose est sûr c'est qu'y a vraiment une grosse différence de tenue de route avec le Michelin que j'avais avant.

Une question : Est-ce que le fait d'avoir des pneus qui collent peu à la route peut avoir un effet négatif sur la mécanique du véhicule ? Genre sur les amortisseur par exemple. Aussi, est-ce qu'il peut y avoir un impact sur la consommation d'essence ?

Merci de vos réponses.

WrxstitsxrW
22/07/2007, 13h31
Le RE92 est loin d'etre dangereux, il est silencieux, TRES silencieux (bonne chose sur une Echo) ... Mais dangereux sous la pluie ?Je n'en sais rien j'ai seulement eu des experiences sur des véhicules plus lourd qu'une Écho, mais j'ai été impressionné par sa stabilité sous la pluie (Pour un pneu 4 saisons de gamme moyenne) On parle pas ici d'un Contisportcontact mais bien d'un pneu a 100$

On ne parle pas d'un pneu de performance bas de gamme avec le RE92 mais bien d'un 4 saisons bien ordinaire qui offre une tenue de route légerement supérieure a un autre 4 saisons moyenne gamme...

50-55 Un pneu sportif :roll: SVP on est encore dans la zone baloune !Et c'Est pas ca qui va faire cogner une Écho, cependant... 14" et non du 15" Du 55 serait parfait dans ce cas.

Et un pneu de performance a bas profil va faire travailler la suspension un peu plus , peut-etre 5% c'est rien ! :wink: pour la difference de tenue de route ! Cependant si vous utilisez votre écho Low profile pour prendre des sorties d'autoroute a 130Kmh c'Est les bearings de roues qui vont se plaindre

PS= Si le RE92 existe depuis 1992, il doit y avoir une raison :lol:

Minou
22/07/2007, 14h01
Le RE92 est loin d'etre dangereux, il est silencieux, TRES silencieux (bonne chose sur une Echo) ... Mais dangereux sous la pluie ?Je n'en sais rien j'ai seulement eu des experiences sur des véhicules plus lourd qu'une Écho, mais j'ai été impressionné par sa stabilité sous la pluie (Pour un pneu 4 saisons de gamme moyenne) On parle pas ici d'un Contisportcontact mais bien d'un pneu a 100$

On ne parle pas d'un pneu de performance bas de gamme avec le RE92 mais bien d'un 4 saisons bien ordinaire qui offre une tenue de route légerement supérieure a un autre 4 saisons moyenne gamme...

50-55 Un pneu sportif :roll: SVP on est encore dans la zone baloune !Et c'Est pas ca qui va faire cogner une Écho, cependant... 14" et non du 15" Du 55 serait parfait dans ce cas.

Et un pneu de performance a bas profil va faire travailler la suspension un peu plus , peut-etre 5% c'est rien ! :wink: pour la difference de tenue de route ! Cependant si vous utilisez votre écho Low profile pour prendre des sorties d'autoroute a 130Kmh c'Est les bearings de roues qui vont se plaindre

PS= Si le RE92 existe depuis 1992, il doit y avoir une raison :lol:

Oui, c'est parce qu'il ne coûte pas cher et est disponible dans des dimensions bâtardes que les manufacturiers installent comme pneu OEM depuis tout ce temps. Genre, tu vas le trouver en 185/60-15, 195/55-15 et qq autres dimensions peu populaires. Probablement la seule raison pourquoi Bridgestone continue d'en fabriquer. À l'époque, c'était un pneu "toutes saisons de performance" ou qq chose dans le genre. Vas voir les tableaux comparatifs dans Tire Rack. Aujourd'hui, c'est un pneu 3 saisons plutôt merdique avec treadwear de 140 ou 160 si je ne m'abuse.

Il est silencieux mais quand il est neuf. Après qq années, même rotationné et usé normalement, il devient bruyant et désagréable. Et attention sous la pluie!

Bref, je mettrais n'importe quoi sauf du RE92.

Alain36
22/07/2007, 14h20
Les pneus que t'avais ont été choisis par Toyota car ils offraient peu de résistance au roulement et un poids inférieur, donc, une meilleure économie d'essence. Si tu veux plus de tenue de route, il faudra sacrifier sur la consommation d'essence.

Si tu veux une meilleure tenue de route, il faudrait des roues en alliage de 15po.

Si tu décides de garder la dimension d'origine (ce que je te recommande), voici de très bons choix qui devraient te satisfaire;

- Toyo 800 Ultra
- Yokohama Avid T4
- Yokohama Avid Touring

Attends toi de payer entre 90 et 110$/pneu.

Pour un peu moins cher (avec des performances un peu moins bonnes aussi);

- Toyo Spectrum mais seulement 10$ de moins par pneu par rapport au 800 Ultra, j'irai pour le 800.

C'est une dimension un peu difficile à trouver.

Des Sumitumo, mon frère en a déjà eu et il m'a dit que c'est la pire merde qu'il a jamais eu, il les a gardés un seul été...