PDA

Voir la version complète : Annulation assurances par l'assureur



anthracite
28/07/2007, 10h59
Bnojour à tous,

J'aimerais avoir votre avis versus une situation à laquelle je fais face en ce moment.

Mon assureur veut annuler mon contrat puisqu'il y a eu 2 paiments qui n'ont pas pu se prendre à la date prévue et ce, même s'ils les a repris par la suite. Je dois maintenant payer la totalité du contrat si je veux demeurer assurer avec cette compagnie. Je suis en mesure de le faire, mais ça ne me tente vraiment pas de céder au chantage de ces abuseurs.

Là où je me pose une question est que si je magasine ailleurs, j'imagine que les autres compagnies vont recquérir le montant au complet aussi étant donné que j'ai cette expérience avec ma compagnie actuelle, ce qui me fait remettre en question ma nécéssité d'avoir une voiture.

Je me disais donc que si mon contrat d,assurances était annulé, le concessionnaire reprendrais la voiture puisque c'est une location mais j'imagine que j'aurais une pénalité à payer dans ce cas-là alors je me dis qu'il serait mieux de céder mon bail à moins de vraiment trouver une autre compagnie d'assurance qui serait prête aux mêmes conditions normales que ce dont j'avais soit paiements mensuels.

Ma voiture est récente, louée en février sur un terme de 60 mois.

Quelles suggestions me faites-vous?

bigwolf
28/07/2007, 11h20
J'ai déjà vécu une situation du genre avec Ass. Bélair.

Suite à un changement d'institution bancaire, j'avais oublier d'aviser ma compagnie d'assurance qui faisait des prélevements automatique à tout les mois.

Après seulement un prélèvement infructueux, il avait résilié ma police.
J'avais trouvé ça très radicale. Il aurait pu communiquer avec moi pour connaitre la cause .... ce n'était qu'un oublie de ma part ... mais bon.

Je me suis assuré ailleur (AllState) en expliquant la raison de la résiliation de ma police précédante et n'ai eu aucun problème.

Il est normal qu'une compagnie agisse de la sorte. Si un client ne paie pas son compte, il résile tout simplement et c'est leurs droit.

Pour ta prochaine police, tout dépend des raisons pour lesquels tes paiements n'ont pas étés effectués.
Si c'est carréement de la négligence, 2 paiements en plus, vrai qu'il risque de demander un gros dépôt puisque tu devient un client potentiellement à risque.

Slammer
28/07/2007, 11h28
ca te tente en maudit de payer le grop prix pour aller ailleur.

moi j'opterais pour le paiment complet et un prochain renouvellement, j'irais ailleur...

sinon, canceller ta police + ta location, ca rique de te couter plus de 1000 a 2000$ juste pour ca.

mattoug
28/07/2007, 13h39
Certains assureurs pourront te demander de payer la prime au complet et d'autres te refuseront automatiquement...

Pour un assureur, 2 retours de prélèvements (du même prélèvement ou de 2 prélèvements dans la même année, tu n'en fais pas mention) montre peut-être une aggravation du risque... Dans les assurances, il y a des facteurs comme l'âge, le modèle d'auto, l'historique de réclamations/contraventions, secteur etc. qui sont des éléments tangibles (statistiques) lors que vient le temps de calculer la prime. Par contre, il y a le risque moral qui lui n'est pas possible d'établir une statistique puisqu'il dépend de la personne et sa pensée...

Ce que je veux dire, c'est que du point vue de la cie d'assurance, quelqu'un qui a de la misère à acquitter la prime d'assurance, a peut-être de la misère à payer autre chose et serait peut-être tenté de faire des réclamations frauduleuses. C'est ce qu'ils pensent et il ne faut pas oublier qu'ils tentent à tout prix de contrer le fléau des fraudes (ne faut pas oublier non plus qu'une bonne partie de ta prime d'assurance sert à l'éponger)...

À mon avis, si ton assureur actuel te demande d'acquitter la prime au complet et te donne "une chance" de rester avec eux, eh bien accepte puisqu'à mon avis, tu devras essuyer quelques refus de la part de d'autres assureurs . Ça va te donner la chance de te "refaire un nom" avec eux puisque je suis convaincu que c'est seulement une erreur de ta part. :wink: