PDA

Voir la version complète : Un Petro-Québec?



Prowler
30/07/2007, 08h48
Léo-Paul Lauzon souhaite un Petro-Québec : "les prix à la pompe pourraient chuter de 25 %"

Sauf que, on règle pas le problème des gaz à effet de serre...

http://www.lapresseaffaires.com/article/20070730/LAINFORMER/707300513/5891/LAINFORMER01

Silverblades
30/07/2007, 10h22
Ce n'est pas le premier à soutenir qu'une nouvelle raffinerie au Québec ferait baisser le prix à la pompe... Le gouvernement manque tellement cruellement d'argent... n'est-ce pas là la solution tant espérée ?

G@B
30/07/2007, 10h47
Faut pas oublier qu'au Québec, il y a un prix plancher fixé par la Régie de l'Énergie en fonction des fluctuations du marché mondial, marges minimales de raffinage etc. Alors comment affirmer que les prix baisseraient? Je veux bien y croire mais faudrait un canevas de faisabilité et d'expectatives de rendement.

Slammer
30/07/2007, 11h03
d'autre pays gere leur petrole eux-meme, pourquoi le Canada ou le Quebec pourrait pas le faire!!!!

julienn
30/07/2007, 12h45
Léo-Paul Lauzon souhaite un Petro-Québec : "les prix à la pompe pourraient chuter de 25 %"



A faire le bouffon comme ça j'espère qu'il a ses cartes de l'union des artistes lui !!


Selon CAA les taxes au Canada sur l'essence représente une portion 40 a 50%. Nul doute qu'ici au Québec on doit être plus proche de 50 que du 40%....

Ce qui revient a dire que son étatisation a Léolo, avec sa réduction de 25% a la pompe, couperait les coûts avant taxes de pas loin de 50%... Coût du brut inclus!


Explique moi qukqu'un comment ça se fait les médias donnent l'ombre d'une crédibilité a un tel bouffon?

julienn
30/07/2007, 12h49
d'autre pays gere leur petrole eux-meme, pourquoi le Canada ou le Quebec pourrait pas le faire!!!!


La liste des pays développés qui ont nationnalisé?

Nicdad
30/07/2007, 16h23
Ça dépend dans quel but !!! Est-ce pour baisser les prix à la pompe ou juste pour créer une richesse collective ???

Dans un premier temps, si c'est pour baisser le prix à la pompe, c'est stupide. Pour créer une richesse collective, l'idée est bonne mais coûteuse à astie à mon avis...

Idée facile, réalisation pas mal moins facile !

Alain36
30/07/2007, 16h33
Léo-Paul Lauzon souhaite un Petro-Québec : "les prix à la pompe pourraient chuter de 25 %"


En théorie, oui, ça reviendrait moins cher... sauf que le prof Lauzon a oublié quelque chose de très très important... c'est que le Québec est dans le Canada, le Canada est dans l'ALENA et on a décidé que les prix de l'essence seraient fixés par le NYMEX...

Pis une fois que les syndicats auront pris le contrôle de tout ça, allo les prix de fou!!!

Japfan
30/07/2007, 20h02
Bah, c'est pareil comme le ministre qui voulait obliger les pétrolières à justifier toute augmentations. Ils ont même pas répondu par oui ou par non à sa demande. Ça montre à quel point ils se foutent du gouvernement. Ils savent bien que c'est pas un petit gouvernement provincial qui vas faire changer de quoi surtout que rien ne les force à vendre leur essence ici. Nous, on est obligé d'acheter leur produit, mais eux si ça fait pas leur affaire, ils peuvent en vendre partout ailleurs sans que ça change grand chose à leurs profits. Quelque chose qui ferait peut-être baisser les prix, ce serait d'avoir une raffinerie du genre Pétro-Québec puisque souvent, c'est la capacité de production au raffinage qui se fait accoter par la demande trop forte. C'est rarement la quantité de pétrole brut qui est le problème, en tous cas pas encore.

Par contre, sachant que la construction d'une raffinerie doit demander des investissements très longs à amortir, je suis pas sûr que ça vaille la peine. Les pétrolières ont probablement déjà faites le calcul. Si ça prend 25 ans pour amortir le coût de construction d'une raffinerie et que dans 25 ans, les réserves de pétrole auront baissé assez pour réduire la production de produit raffiné, c'est pas très logique de construire en neuf.

J-R
30/07/2007, 22h01
Essayez donc de faire construire une raffinerie pour voir au Québec !!!

Impossible, tous les groupes environnementaux et quelques artistes vont tout faire pour empêcher la construction.

Regardez Rabaska ....

Slammer
30/07/2007, 22h53
d'autre pays gere leur petrole eux-meme, pourquoi le Canada ou le Quebec pourrait pas le faire!!!!


La liste des pays développés qui ont nationnalisé?

Venezuela!!!

Le canada n'est pas oblige de vendre aux americain pour le racheter d'eux apres

miramax
31/07/2007, 07h49
Question comme ça, c'est quoi le prix de l'essence en Alberta? Si ça fait vraiment baissé le prix de l'essence, l'Alberta doit surement le payé moin cher qu'ici.

J-R
31/07/2007, 07h51
Question comme ça, c'est quoi le prix de l'essence en Alberta? Si ça fait vraiment baissé le prix de l'essence, l'Alberta doit surement le payé moin cher qu'ici.

Contrairement a nous avec l'électricité, l'alberta a décidé de payer le prix du marché.

julienn
31/07/2007, 08h03
Hummm....!

@ Slammer, on appel tu ça encore 'une liste' avec un seul nom?

Et quel nom! Le Venezuela, d'Hugo Chavez... grand admirateur de Fidel Castro qui veut réinventer le communisme et l'économie controlée.

Remarque je ne juge pas des intentions de monsieur Chavez.

Mais comme exemple de pays développé faudrait peut-être checher ailleur. Parce que le Venezuela avec son PIB (en partité au pouvoir d'achat) de $7,166 est au 90 ième rang versus le 7 ième pour le Canada avec ses $35,494.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

Slammer
31/07/2007, 11h54
et puis, pourquoi faut toujorus comparer des pays exacte ensemble??

au moins le venezuela a une plus petit resourse de petrole que nous et a tout fait pour garde son petrole a la place de le revente. Meme les americain fond tout pour que ca sois des compagnie americain seulement qui exploit leur petrole.

Ca nous donne quoi au Canada de vendre notre petrole au americain?? on a rien en echange.

Stéphane Dumas
31/07/2007, 12h40
et puis, pourquoi faut toujorus comparer des pays exacte ensemble??

au moins le venezuela a une plus petit resourse de petrole que nous et a tout fait pour garde son petrole a la place de le revente. Meme les americain fond tout pour que ca sois des compagnie americain seulement qui exploit leur petrole.

Ca nous donne quoi au Canada de vendre notre petrole au americain?? on a rien en echange.

autant se questionner sur le pourquoi on vend notre électricité aux autres :roll:

et si on décide d'exporter le pétrole de Gaspésie si les gisements sont très importants), touts les "rednecks de gauche" et autres artistes vont vite monter aux barricades pour avorter le projet.

j'ai trouvé divers posts sur Chavez d'autres sites, grabbez-vous de pop-corn pour lire parce que certains passages sont long (en passant les liens vers liberaux.org ont aucun lien de parenté avec le PLC de Dion et le PLQ de Charest :lol: )
http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=31909&hl=chavez
http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=31497&hl=chavez
http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=29572&hl=chavez
http://www.leblogueduql.org/2007/06/hugo_chavez_et_.html

julienn
31/07/2007, 13h00
et puis, pourquoi faut toujorus comparer des pays exacte ensemble??

Bien en se comparant avec des comparables ont peut conclure a des avantages/inconvéniants applicables a notre réalité. En se comparant a des pays qui ont des situations économiques très très loin de la nôtre on ne peut plus vanter/décrier les avantages/inconvéniants qu'on peut y voir a distance.


au moins le venezuela a une plus petit resourse de petrole que nous et a tout fait pour garde son petrole a la place de le revente. Meme les americain fond tout pour que ca sois des compagnie americain seulement qui exploit leur petrole.

J'ai pas de chiffres sous la main mais je crois bien que le pétrole a bien plus d'importance dans l'économie Vénézuélienne que ce qu'il peut avoir ici. Simplement, et justement, parce que le Venezuela n'est pas vraiment un pays développé. A terme ce pays vas retourner en véritable sous-développement s'il ne dynamise pas son économie autrement que par son pétrole.




Ca nous donne quoi au Canada de vendre notre petrole au americain?? on a rien en echange.

De quésé qu'on rien en échange????

Tout l'économie canadiennne bondit au max avec la flambée des prix du pétrole et tu dis qu'on a rien en échange???

Tout le monde qui y travaillent payent de l'impôt, consomment plein de services et dépensent a qui mieux mieux. Les provinces concernées récoltent des redevances pétrolières et les actionnaires payent aussi des impôt. En plus le fait que ces ressources pétrolière soit ici, dans un pays bien structuré et bien articulé, permet de détendre passablement les tensions géopolitique mondial .

Slammer
01/08/2007, 10h02
excuse-moi, mais seulement l'aberta en profite et en plus, les petroliere ne paye pas d'impot.....

alors, on se fait fourrer deux fois plutot d'une :)

Notre economie est trop dependant des states, la journee ou ils vont arrete d'acheter, on va faire quoi??? On est pas mieux que le Venezuela qui est dependant de son petrole.

Nicdad
01/08/2007, 13h43
excuse-moi, mais seulement l'aberta en profite et en plus, les petroliere ne paye pas d'impot.....

alors, on se fait fourrer deux fois plutot d'une :)

Notre economie est trop dependant des states, la journee ou ils vont arrete d'acheter, on va faire quoi??? On est pas mieux que le Venezuela qui est dependant de son petrole.

Pitié, arrête mon ami, tu te calles à chaque fois... Les pétrolières, elles paient des montagnes d'impôts... :roll: :roll: :roll: Et arrête cette comparaison avec le Vénézuela ! Là bas, tu pourrais même pas être designer industriel parce que t'aurais même pas de job ! Au pire, tu serais barman dans un hôtel ! Tsé, on a rien d'un de ces pays sous-développé ! Pis m'a même te dire une chose, ici, apprécie qu'on vive en vrai démocratie où aucun politicien n'est assuré de sa propre job.

Anyway, ce projet manque totalement de détail, c'est juste des rêves pieux d'un désillusionné !!! Qu'il sorte un peu son plan stratégique... Il veut faire quoi, bâtir une autre raffinerie... bonne chance avec les études environnementales. Pis après, il va falloir qu'ils vendent son essence et son huile...

Ou quoi, il va nationaliser une pétrolière comme ultramar ou pire, toutes les pétrolières. Ouatch, ça va coûter la peau des fesses ça !!! Bienvenu au québec, dette nationale 200 milliards + la quote part d'Ottawa ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

L'essence ne nuit pas à notre économie en ce moment, on continue de payer ben moins cher que dans un paquet de pays alors que le Québec n'est même pas un producteur ! Arrêtons de brailler et on touche à rien et on s'occupe de nos vrais problèmes plus urgent !

Slammer
01/08/2007, 23h21
le Quebec n'est pas producteur mais le Canada oui....on est dans le meme pays que l'Alberta?

et si les petroleire paye des impots, a combien sa remonte??? pense pas que ca sois si eleve que leur revenue.

Le gouvernement avais bien Petro-canada....pourquoi il l'ont vendu, ils aurait pu faire quelque chose de tres interressant.

Stéphane Dumas
02/08/2007, 07h23
le Quebec n'est pas producteur mais le Canada oui....on est dans le meme pays que l'Alberta?

Le gouvernement avais bien Petro-canada....pourquoi il l'ont vendu, ils aurait pu faire quelque chose de tres interressant.

un blogiste a emis son opinion sur ce sujet
http://droitevertu.blogspot.com/2007/07/petro-quebec.html

Slammer
03/08/2007, 10h56
sous cet aspect la, je suis bien d'accord:


Faire baisser les prix avec Pétro-Québec, c'est encourager la consommation d'une source d'énergie polluante en utilisant les ressources du gouvernement. Pas fort, fort, comme idée. On sait pourtant que les prix bas encouragent l'utilisation de véhicules plus gros (comme aux États-Unis), alors que des prix élevés à la pompe à l'effet contraire (comme en Europe). Mais les gauchistes, comme avec l'électricité subventionnée qui encourage le gaspillage d'énergie, semble très bien vivre avec cette flagrante contradiction dans leurs vertus.

mais bon, moi-meme, je suis pour qu'on monte le prix de l'electricite et qu'on en revend encore plus aux americains. Au moins, les profit reste a nous...chose qu'on devrait faire avec le petrole, c'est notre ressource, pas celle des americain.

Meme notre possions est vendu au americain avant d'etre revendu sur nos etagere....il y a une limite.

julienn
03/08/2007, 15h44
Slam, tu devrais être fier que l'on encourage ton ami Hugo !

Plus des trois cinquièmes du pétrole brut acheté par le Québec provient des gisements de la Mer du Nord (Royaume-Uni et Norvège). Le reste est acheté au Venezuela, en Algérie, au Mexique et au Moyen-Orient. Le pétrole canadien ne contribue plus que de façon marginale aux approvisionnements en pétrole brut du Québec, après en avoir constitué, au début des années 1980, la source la plus importante. Les deux tiers des livraisons de pétrole arrivent au Québec par oléoduc et le reste par voie maritime. La principale infrastructure de transport utilisée est l'oléoduc Portland-Montréal, qui permet l'acheminement vers les raffineries montréalaises du pétrole brut livré au port de Portland dans le Maine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_naturelles_du_Qu%C3%A9bec

Slammer
05/08/2007, 00h17
Merci Mister.

Quand je pense qu'on a une bonne reserve ici et qu'on prefere la vendre et en acheter ailleur....bizarre en maudit.

En passant, si c'est pas correct de nationaliste le petrole, pourquoi on privatise pas l'electricite? et pourquoi pas l'eau aussi.....

MisterT
05/08/2007, 01h00
Il y en a déjà un Pétro-Québec à Luceville dans le Bas-Saint-Laurent :) il me fait toujours rire quand je vois cette affiche :)

Stéphane Dumas
05/08/2007, 07h51
Ygreck a fait une bonne caricature sur le sujet :wink:
http://ygreck.typepad.com/ygreck/2007/08/dbut-a-outte.html

julienn
06/08/2007, 08h37
Quand je pense qu'on a une bonne reserve ici et qu'on prefere la vendre et en acheter ailleur....bizarre en maudit.

Ben les résèrves c'est pas vraiment "ici", mais bien dans l'oeust canadien. Une entreprise qui fait ses achats n'a pas a se limité aux frontères nationnales. Pour le grand bonheur d'Hugo d'ailleur...


En passant, si c'est pas correct de nationaliste le petrole, pourquoi on privatise pas l'electricite? et pourquoi pas l'eau aussi.....

A ce niveau çi de la conversation faudrait au moins qu'il ait l'ombre d'un argument avec un peu de sens sur la table en faveur d'une étatisation du pétrol. Rien, nul, c'est le vide total d'arguments dans la sortie de Lauzon.

Le fardeau de la preuve et de l'argument incombe a celui qui propose le changement. Pour l'instant Lauzon fait, comme bien souvent, de la pur bouffonerie.

Slammer
06/08/2007, 14h40
Moi, je trouve l'idee de Leo moins pire qu'une certain ministre, Claude Béchard, qui demande des explications sur la hausse du petrole :)

Et saviez-vous que la plupart des petrolere payent moins d'impot que t'autre grosse compagnie au canada, meme si leur benefice sont enorme. C'est cet aspect que je trouve le pire dans tout ca.

julienn
06/08/2007, 19h16
Et saviez-vous que la plupart des petrolere payent moins d'impot que t'autre grosse compagnie au canada, meme si leur benefice sont enorme. C'est cet aspect que je trouve le pire dans tout ca.



Tu peux détailler ?

J-R
06/08/2007, 19h37
Et saviez-vous que la plupart des petrolere payent moins d'impot que t'autre grosse compagnie au canada, meme si leur benefice sont enorme. C'est cet aspect que je trouve le pire dans tout ca.

Les bénéfices sont énormes mais pas tant que ça comparé au chiffre d'affaire

Le meilleur article pour expliquer cela

http://www.iedm.org/main/show_editorials_fr.php?editorials_id=520

Exxon Mobil est d’ailleurs l’entreprise la plus rentable de la planète avec des profits de 39,5 milliards de dollars US. Ce chiffre semble impressionnant, mais il correspond à une marge bénéficiaire de 11,5% uniquement. À titre comparatif, la marge de Johnson & Johnson est de 20%, celle de Microsoft est de 28,6%, tandis que celle de Pfizer atteint 36,8%!

Bref, les gens chialent mais sans vraiment connaître.

Slammer
06/08/2007, 21h42
Et saviez-vous que la plupart des petrolere payent moins d'impot que t'autre grosse compagnie au canada, meme si leur benefice sont enorme. C'est cet aspect que je trouve le pire dans tout ca.



Tu peux détailler ?

Ils investissent dans la recherche et developpement....

je vais aller cherche les chiffres...

julienn
10/08/2007, 12h47
Alors Slam, ça vient ces chiffres ?

Slammer
10/08/2007, 13h11
Voici....

[quote]L'industrie pétrolière présente les impôts reportés les plus importants en raison de la générosité du fisc, qui permet un amortissement accéléré sur les dépenses d'exploration et d'exploitation. L'industrie minière présente aussi des impôts reportés élevés pour les mêmes raisons. Une entreprise d'exploration minière ou pétrolière qui engage des coûts pour découvrir de nouveaux gisements, ou pour recueillir davantage d'informations sur un gisement potentiellement exploitable, peut actuellement déduire ces coûts en entier dès la première année. Pourtant, ces coûts visent à créer pour l'entreprise un actif, intangible mais bien réel. L'information recueillie suite aux études sismiques et aux forages d'essai rehaussent la valeur des concessions pétrolières et minières, et peut même être revendue à d'autres entreprises à profit. Certaines petites entreprises ne font d'ailleurs que de l'exploration, revendant à profit par la suite l'information recueillie.

je suis pas capable de copier le tableau, alors, aller voir le tableau 5:
http://www.cese.uqam.ca/pdf/rec_95_desinvolture.pdf

J'aurais aime trouve une etude autre qu'avec lauzon mais je trouve rien pour le momment. alors, si vous avez mieux, genez-vous pas.

En somme, gros profit n'egale pas gros montant a payer a l'impot :)