PDA

Voir la version complète : Valeur à neuf ASSURANCE ou CONCESSIONNAIRE ?



Jdamien
07/08/2007, 14h29
Allo,

Ma VW Rabbit 2008 arrive pour le 27 Aout 2007 et je me pose la question à savoir si je prends la valeur à neuf chez mon assureur (Desjardins) ou alors chez mon concessionnaire (Laval vw / Quebec) ?

Desjardins 150$ la premiere année et ca augmente de 50$ par an il parait mais ca peut etre plus.
Laval 860$ pour 4 ans.

Que feriez vous à ma place :)

Merci d'avance ;)
Jd

Slammer
07/08/2007, 15h04
c'est une question de choix personnelle.

Chez les assrances, tu peux prendre une nouvelle voiture, peut importe la marque si t'a une perte total. Mais tu peux la faire assurer seulement 4 ans. Aussi, ta prime peut augmenter encore plus si t'a trop de reclamation durant tes 4 ans.

C'est le concessionaire, tu n'as pas le choix de reprendre une voiture chez lui lors d'une perte total et t'as prime est toujours fixe, peut importe le nombre de reclamation. tu peux avoir une valeur jusqu'a 5 ans.

Jdamien
07/08/2007, 16h28
Si je prends chez mon assureur je suis obliger de rester chez eux pour pas perdre ma valeur à neuf donc j'ai aucun moyen de négocier une baisse de tarif pour l'année d'apres.

MisterT
07/08/2007, 17h54
Pis si tu fais financer...n'oublis pas que le taux d'intérêt s'applique sur la valeur à neuf du concessionnaire.

Aussi, moi je n'aime pas ceux du concessionnaire car mes besoins changent au fil des ans. Alors, certaines cies ne m'offrent pas la gamme souhaité ou la gamme serait trop dispendieux pour moi....

Saintor
07/08/2007, 18h35
Le moins cher.

Si c'est en location, ne prends pas ça!

mattoug
07/08/2007, 19h09
Si je prends chez mon assureur je suis obliger de rester chez eux pour pas perdre ma valeur à neuf donc j'ai aucun moyen de négocier une baisse de tarif pour l'année d'apres.

C'est totalement faux... Si tu change d'assureur, tu peux demander la valeur à neuf, certains l'offrent pour 2, 3 ou 4 ans, ils peuvent demander une preuve que tu l'avais avec l'ancien Assureur... Il s'agit de choisir le bon... Le seul bémol, c'est lors de la dernière année de la valeur à neuf (lorsque c'est pour 4 ans...), il est possible que certains assureurs ne peuvent l'offrir, ça c'est à demander...

Pour ce qui est du choix entre la garantie de remplacement du concessionnaire ou la valeur à neuf de l'Assureur, je dis aux clients de contacter l'APA, tu verras ce qu'ils disent...

À mon avis, tu prendras la valeur à neuf de l'assureur, pas d'intérêt, tu peux choisir un autre modèle véhicule en cas d'une perte totale (il y a quelques particularités, informe-toi à ton assureur). La valeur à neuf des concessionnaire n'est jamais le même produit d'une place à l'autre, des fois, c'est garantie par le concessionnaire (s'il ferme, bonne chance!) des fois par un assureur externe... C'est pas facile de se retrouver. Pour ce qui est de la valeur à neuf de l'assureur, c'est le même libellé d'une place à l'autre.

À mon avis, l'Assureur sans hésitation!

Alain36
07/08/2007, 21h45
De plus en plus, les assureurs offrent des produits équivalents à ce qu'offrent les concessionnaires, flexibilité en bonus.

De plus, en changeant de véhicule, ça met fin au présent contrat, tu peux magasiner de nouveau.

Jdamien
08/08/2007, 08h52
La voiture sera payé comptant.
En gros si je comprends bien ce que vous me dites :

- Assureur = En cas de perte total, on me rend mon argent, libre à moi de prendre un véhicule équivalent ou plus cher.
N1 = 150$
N2 = 200$
N3 = 250$
N4 = 300$
Total = 900$
soit 225$ / an

- Concessionnaire = En cas de perte total, il me donne la meme voiture.
860$ -> 4ans soit 215$ / an

Niveau prix je pense que ca sera vraiment similaire, donc je dois plutot voir mon besoin à long terme si je comprends à savoir : Ai je envi de changer de marque en cas perte total ?

Mais un truc qui me gene c'est que le concessionnaire avait l'air de dire que les valeurs à neufs des assureurs n'etaient généralement pas transferable donc on etait pogné chez l'assureur pour pas perdre la valeur à neuf.

Les question peuvent vous paraitre bete mais je suis Francais et chez nous autre c'est pas mal different les assurances auto :)

Merci
Jd

Slammer
08/08/2007, 09h28
si ta voiture est payer comptant, je prendrais meme pas ce type d'aussrance.

A la place, les assurances fond te donner un vehicule usage a la place de neuf.

Jdamien
08/08/2007, 09h30
si ta voiture est payer comptant, je prendrais meme pas ce type d'aussrance.

A la place, les assurances fond te donner un vehicule usage a la place de neuf.

Tu prendrais comme assurance so ?
Je vois pas comment une assurance peut me donner un véhicule usager si je payes la valeur à neuf.

Slammer
08/08/2007, 09h36
moi, j'ai la garantie de remplacement du concessionnaire de 5 ans car ma voiture est financer.

Les assurances fond te donner un vehicule usage si tu NE prend PAS la valeur a neuf. Si tu l'as, t'as un char neuf. Mais comme ton auto est payer comptant, la valeur a neuf sert plutot a protege ton pret et non l'auto.

Jdamien
08/08/2007, 09h47
Si je prends la Garantie de remplacement du concessionnaire de 4 ans c'est eux qui me change le char, mon assurance elle va rien débourser normalement no ?

Edit : Je viens de telephoner au groupe PPP pour la Garantie de remplacement, on m'a expliqué que come je ne prends pas la valeur à neuf chez l'assureur, l'assureur rembourse une partie du véhicule et la Garantie remplacement paye la difference pour avoir un véhicule neuf.

Slammer
08/08/2007, 16h27
bonne reponse...

aussi, tu dois reparer ta voiture a l'endroit ou t'a prit ta garantie de remplacement sinon, ils ne payeront pas.

Jdamien
08/08/2007, 16h37
Exacte je vais voir directement avec mon concessionnaire pour savoir si une perte partiel fait perdre de la valuer à mon véhicule :)

Dans mon cas et au regard de vos infos je pense que la meilleure solution reste la garantie remplacement :)

merci à tous :)
Jd

MisterT
08/08/2007, 16h58
moi, j'ai la garantie de remplacement du concessionnaire de 5 ans car ma voiture est financer.

Les assurances fond te donner un vehicule usage si tu NE prend PAS la valeur a neuf. Si tu l'as, t'as un char neuf. Mais comme ton auto est payer comptant, la valeur a neuf sert plutot a protege ton pret et non l'auto.

Ce n'est pas seulement pour le financement, mais surtout pour protéger ton investissement. Si tu ne prends pas de valeur à neuf, ils ne vont pas te donner une voiture usagée. Ils vont te donner la valeur de ton auto en chèque avec la dépréciation comprise. Si tu prends la valeur à neuf, ils vont te donner le prix de ta voiture ou l'équivalent au montant total.

Pour ma part, que mon auto soit payé ou pas, je prendrais la valeur à neuf car ton auto perd beaucoup de valeur en sortant de la cour. C'est à vrai dire une assurance pour couvrir mon investissement. Si je met 30K$ sur la table et j'ai un accident une semaine après, je n'aimerais pas cela recevoir que 25K$! Je ne crois pas que ce soit relié au prêt-auto...

La garantie de remplacement fonctionne toujours comme cela. Ils compensent la valeur.

Comme je disais comme exemple, j'avais une Mazda 3 avant. Mes besoins ont changés pour une fourgonnette. Mazda n'a plus de vrai fourgonnette. Avoir eu un accident et avoir eu une Mazda 3, j'aurais eu à la vendre à grosse perte pour m'acheter une fourgonnette. Avoir eu une Valeur à neuf d'assurance, on m'aurait donnée 25K$ pis va magasiner l'auto que tu veux.

Jdamien
08/08/2007, 17h03
Verifie aupres de ton assurance, j'ai téléphoné au Bureau d'assurance du Canada, ils m'ont dit que normalement avec une valeur à neuf tu dois racheter le meme véhicule. J'appel Desjardins demain pour savoir ce qu'il en dise :)

MisterT
08/08/2007, 17h05
Verifie aupres de ton assurance, j'ai téléphoné au Bureau d'assurance du Canada, ils m'ont dit que normalement avec une valeur à neuf tu dois racheter le meme véhicule. J'appel Desjardins demain pour savoir ce qu'il en dise :)

Avec la Personnelle ( soit Desjardins ), on me donnait le chèque...

Jdamien
08/08/2007, 17h08
Suite à une perte totale tu as eu un cheque ? ou alors tu penses que tu en auras un ?

MisterT
08/08/2007, 17h10
Suite à une perte totale tu as eu un cheque ? ou alors tu penses que tu en auras un ?

Je viens d'appeler Kevin de La personnelle. Ils me donnent un chèque de la valeur de mon auto ou l'équivalent au jour du sinistre si je ne veux pas le même modèle.

Jdamien
08/08/2007, 17h12
Merci de l'information :)
Les cas concrets c'est génial pour prendre une décision :)

MisterT
08/08/2007, 17h20
Merci de l'information :)
Les cas concrets c'est génial pour prendre une décision :)

De rien, tu m'as mis dans une zone grise, alors j'ai voulu confirmer avec mon assureur pour être certain. Mais ça dépend des assureurs, certains n'offrent pas cette lattitude.

fredfreedom
10/08/2007, 06h34
La voiture sera payé comptant.
En gros si je comprends bien ce que vous me dites :

- Assureur = En cas de perte total, on me rend mon argent, libre à moi de prendre un véhicule équivalent ou plus cher.
N1 = 150$
N2 = 200$
N3 = 250$
N4 = 300$
Total = 900$
soit 225$ / an

- Concessionnaire = En cas de perte total, il me donne la meme voiture.
860$ -> 4ans soit 215$ / an

Niveau prix je pense que ca sera vraiment similaire, donc je dois plutot voir mon besoin à long terme si je comprends à savoir : Ai je envi de changer de marque en cas perte total ?

Mais un truc qui me gene c'est que le concessionnaire avait l'air de dire que les valeurs à neufs des assureurs n'etaient généralement pas transferable donc on etait pogné chez l'assureur pour pas perdre la valeur à neuf.

Les question peuvent vous paraitre bete mais je suis Francais et chez nous autre c'est pas mal different les assurances auto :)

Merci
Jd

Salut JDamien,

ayant eu a subir une perte totale il y a 3 semaines et étant assuré en valeur à neuf avec Desjardins je vais te parler de mon cas:

Premièrement, concernant le prix: Avec ton concessionnaire, c'est 860$. Par contre, tu ne dois pas oublier d'inclure le coût des intérêts sur ton prêt pour financer ce 860$ supplémentaire. Est-ce que le 860$ c'est taxes incluses ou taxes en sus? Si c'est taxes en sus c'est 845$ + 13,95%(TPS-TVQ) donc 962.87$

Avec ton assureur, ta prime est annuelle, donc non financée et tu peux payer ton assurance par prélèvements mensuels sans frais supplémentaire. La prime valeur à neuf de ton assureur est assujettie à la taxe provinciale de 5% sur les assurances automobiles donc 900$ + 5% TVQ = 945$

Ton concessionnaire va sûrement vouloir te faire peur avec le fait que si tu as une perte totale, tu ne pourras pas ravoir de valeur à neuf... bla.bla.bla...

J'ai vérifié auprès de Desjardins et comme j'ai eu une perte totale, j'ai encore droit à la valeur à neuf pour mon 2e achat. Par contre, si j'ai une 2e perte totale à l'intérieur de 5 ans, il vont me payer la valeur à neuf pour mon 2e achat, mais je ne serai plus admissible à la valeur à neuf lorsque j'achèterai mon 3e véhicule, alors si c'est le cas, la je prendrai la GdR avec le concessionnaire.

Le très gros avantage avec la valeur à neuf, c'est que l'assureur fait une soumission pour savoir le prix de vente de ton véhicule actuel avec les équipements que tu as pris à l'achat et il te font un chèque. Par la suite, tu peux magasiner le véhicule de ton choix.

De plus, comme j'ai fait installer des vitres teintées, un anti-démarreur, un antirouille et un démarreur après l'achat, en ayant la valeur à neuf, mon assureur va me faire un chèque en fonction des prix d'aujourd'hui pour refaire installer ces mêmes accessoires sur mon nouveau véhicule.

Mon renouvellement d'assurances est dû en septembre et j'ai magasiné les prix, les autres assureur me demandait une preuve que j'étais assuré valeur à neuf avec DAG pour me donner la valeur à neuf, donc c'est transférable chez un autre assureur. Par contre certains assureurs offrent la valeur à neuf pour 2 ans, et d'autres pour 4 ans.

De plus avec La Personnelle et Desjardins, tu as ta valeur à neuf pour 4 ans et un peu plus. Exemple, j'ai acheté ma voiture en août et mon renouvellement est en septembre, donc j'ai la valeur à neuf pour 4 ans et 1 mois. Si mon renouvellement avait été en juillet, j'aurais eu la valeur à neuf pour 4 ans et 11 mois, car c'est 4 ans à partir de la date d'achat sans prendre fin avant le prochain renouvellement.

P.S.: tu t'assures avec La Personnelle, qui est la filiale de Desjardins Assurances Générales pour les groupes. Je suis assuré avec DAG et pour ma réclamation le service a été impeccable sur toute la ligne.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

Fred:-)

Jdamien
10/08/2007, 06h51
Merci Fred pour ses informations !!!
Je ne finance pas mon achat, je paye tout comptant.

Je vais regarder La personnelle comme assurance mais je suis dans un status particulier.
Je suis Francais, et seul Desjardins a accepté de validé mes années d'assurance & d'experience.
Desjardins va me charger 1400$ avec 250$ / 100$ de franchise, valeur à neuf, resp civil @ 5M$. Bref la totale.
ING Direct / La capitale / SSQ / Belairdirect / Union Canadienne me charge entre 2200$ et 2600$ pour le meme produit. Donc dans mon cas je crois que Desjardins semble etre le mieu et au vu de la reputation de Desjardins à Québec je pense faire un bon choix :)

En faite, le principale argument du concessionnaire en faveur de son produit est l'independance de la GdR par rapport à mon assurance et que si un jour je veux changer d'assurance bien je ne peux pas car j'ai ma valeur à neuf chez eux. Donc ils peuvent augmenter ma prime je suis en position de faiblesse car je ne peux pas partir ! :(

Merci beaucoup encore, je vais en discuter avec ma conseillere Desjardins :)
Ciao
JD

PS : Je comprends pas bien la difference entre La Personnelle et Desjardins ? et c'est quoi un assureur de groupe auto ?

mattoug
10/08/2007, 08h01
Bonjour Jdamien...

Un assureur groupe c'est tout simplement qu'un groupe, soit ton employeur, ton regroupement de diplômé universitaire, un Ordre professionnel etc. ont négocié des rabais et avantages que Desjardins ne pourra t'offrir. Malheureusement un assureur groupe n'est pas ouvert au grand public, de là Desjardins! :wink:

Jdamien
10/08/2007, 08h25
Donc je cherche meme pas a contacter La Personnelle :)

Merci :)
Jd

Minou
10/08/2007, 15h05
Merci Fred pour ses informations !!!
Je ne finance pas mon achat, je paye tout comptant.

Je vais regarder La personnelle comme assurance mais je suis dans un status particulier.
Je suis Francais, et seul Desjardins a accepté de validé mes années d'assurance & d'experience.
Desjardins va me charger 1400$ avec 250$ / 100$ de franchise, valeur à neuf, resp civil @ 5M$. Bref la totale.
ING Direct / La capitale / SSQ / Belairdirect / Union Canadienne me charge entre 2200$ et 2600$ pour le meme produit. Donc dans mon cas je crois que Desjardins semble etre le mieu et au vu de la reputation de Desjardins à Québec je pense faire un bon choix :)

En faite, le principale argument du concessionnaire en faveur de son produit est l'independance de la GdR par rapport à mon assurance et que si un jour je veux changer d'assurance bien je ne peux pas car j'ai ma valeur à neuf chez eux. Donc ils peuvent augmenter ma prime je suis en position de faiblesse car je ne peux pas partir ! :(

Merci beaucoup encore, je vais en discuter avec ma conseillere Desjardins :)
Ciao
JD

PS : Je comprends pas bien la difference entre La Personnelle et Desjardins ? et c'est quoi un assureur de groupe auto ?

Pourquoi ne fais-tu pas monter ton déductible à $500. ou $1000. et baisser la responsabilité civile au minimum?

Desjardins ne va pas te le proposer mais demandes voir la différence de prix, tu pourrais être surpris.

Fais le même exercice avec les autres assureurs.

Je roule à $1000. de déductible et 1M de responsabilité civile depuis des années et j'estime que c'est rentable si tu ne réclames pas souvent. Et je refuse toujours de réviser ma police quand Desjardins me le demande. Normal, c'est comme faire garder les moutons par le loup... :wink:

Jdamien
10/08/2007, 15h55
La resp civil, le passage de 2M à 5M coute 30$ et je prevois d'aller assez souvent aux US pour de courte durée.

Quand au franchise, je vais voir ca plus en détail, tu as raison :)

mattoug
10/08/2007, 20h52
La resp civil, le passage de 2M à 5M coute 30$ et je prevois d'aller assez souvent aux US pour de courte durée.

Quand au franchise, je vais voir ca plus en détail, tu as raison :)

Pour ce qui est de la responsabilité civile, tu ne pourras avoir plus de 2 m, surtout si tu vas aux USA...

Pour ce qui est de l'augmentation des franchises de 500 à 1000$, la différence est minime, voire ridicule... Je considère que 500$ est un excellent compromis prix/protection.

MisterT
10/08/2007, 22h22
La resp civil, le passage de 2M à 5M coute 30$ et je prevois d'aller assez souvent aux US pour de courte durée.

Quand au franchise, je vais voir ca plus en détail, tu as raison :)

Pour ce qui est de la responsabilité civile, tu ne pourras avoir plus de 2 m, surtout si tu vas aux USA...

Pour ce qui est de l'augmentation des franchises de 500 à 1000$, la différence est minime, voire ridicule... Je considère que 500$ est un excellent compromis prix/protection.

Je crois avoir sauvé près de 7 000$ NET en 12 ans de conduit en ayant 1 000$ de franchise. Aucune réclamation responsable en 12 ans.... Tout dépend de la conduite pour le rentabilité.