PDA

Voir la version complète : Consommation Mazda6 4 cyl.



spacepico
08/08/2007, 18h26
Lit souvent, mais n'écrit pas!

Bon j'ai simplement une question. J'ai fait une recherche mais je dois être médiocre dans ma recherche.

Je veux savoir la consommation d'une Mazda6 I4. Rien que ça. Je ne veux pas savoir que la Camry, ou l'Accord, ou l'Altima font mieux. Je m'en contre-fiche. Si vous avez bien lu, je n'ai pas parlé de voitures américaines, alors n'en parlez pas non plus. Juste la consommation d'une 6 I4. C'est mon choix et c'est non-négociable :D

Présentement j'ai une mazda3 GS 2005. 48000km au compteur. Je fais du 6.6l/100km en moyenne. Je fais 70% route, 30% ville. Je roule rarement plus haut que 110km/h. Je ne freine pas brusquement mais j'apprécie énormement la conduite sportive et je l'utilise même si je ne fais pas de vitesse.

Mazda donne un rendement de 8.4L/ville 6.1L/route pour la 3 avec le moteur de 2.0L. Comme vous pouvez le constater je suis en plein d`dans! Pour la 6 I4, Mazda donne 10.0L/route et 6.9L/ville. Est-ce que, avec ma conduite "pépère" je peux m'attendre à du 8.0L/100km???

J'aimerais beaucoup que ce post ne devienne pas comme celui-çi:
http://www.auto123.com/fr/community/forum/viewtopic.php?t=12860&highlight=consommation+mazda6


Merci!

dunlop5120
08/08/2007, 18h38
Mon ami en a une et il fait pratiquement jamais en bas de 10l/100km...sauf qu'il roule pas mal. Avec mon auto, il fesait pas loin de 2l/100km de plus.

Donc, ça se pourrait très bien qu'un 8l/100km pourrait être pensable.

RacingTeacher
08/08/2007, 18h47
J'ai une 6 Sport Manuelle 2005 que j'adore et que je brasse pas mal, ma consommation est en moyenne 9,5 L - 10 L au 100 km.

J'accélère toujours fortement et je freine à la dernière seconde.

vtec
08/08/2007, 19h22
avec ma 3 que je brassait , je faisait du 11l/100km. 100% en ville, ca montait facilement a 12.5l/100km...

yolarep once
08/08/2007, 19h28
J'allais écrire la consomation de ma Corolla a titre de comparaison mais je me retiens...je ne voudrais pas que ce post dégénere....

Joke.

vtec
08/08/2007, 19h30
J'allais écrire la consomation de ma Corolla a titre de comparaison mais je me retiens...je ne voudrais pas que ce post dégénere....

Joke.

lol!! vas y. Ont va avoir du fun!! :wink:

nicroll
08/08/2007, 19h34
Mazda donne un rendement de 8.4L/route 6.1L/ville pour la 3 avec le moteur de 2.0L.

Pour la 6 I4, Mazda donne 10.0L/route et 6.9L/ville. Est-ce que, avec ma conduite "pépère" je peux m'attendre à du 8.0L/100km???
Merci!

:?: Euh tu n'es pas par hasard trompé dans tes chiffres... la conso affichée de la 3 c'est plutôt 8.4l en ville et 6.1l sur route, donc tu fais probablement plus du 70% route et 30% ville pour avoir du 6.6l en moyenne car sinon désolé mais c'est impossible que ce soit le contraire... j'ai une 3, j'ai eu une protegé les deux avec le 2l, j'ai toujours réussi à faire les conso du energuide donc je pense que je peux m'avancer sur le fait que tu t'es probablement trompé...

yolarep once
08/08/2007, 19h58
Sérieusement je me demande commment les gens font pour faire de si basse cote de consamation. J'ai fais le calcul de mes 2 dernier plein:
81 litres d'essence pour 820 km.
Ce qui donne 9,87l/100km
J'ai fais environ 300km d'autoroute( moyene de 120km/h avec passager et A/C) le reste c'est des aller retour au travail ( 5km aller 5 km retour) presque toujours avec l'A/C et seul a bord. Je ne conduit pas du tout en fou en ville, en fais de facon tres pépère( j'ai quand meme une Corolla)
Ma Corolla est Automatique, le filtre a air est neuf, et le moteur a beaucoup de millage mais presque juste de l'autoroute.

Joe 123
08/08/2007, 20h08
Je ne pense pas que se soit possible de faire du 6,6 litres/100km avec une Mazda 3 en plus avec 70% de ville!!! :shock: :? Alors une Corolla fait la même chose avec 5 litres/100km!!! :roll: :roll: :roll:

Je pense qu'il vaudrait mieux faire un concours pour calculer la consommation RÉEl!!!

Joe 123
08/08/2007, 20h09
Sérieusement je me demande commment les gens font pour faire de si basse cote de consamation. J'ai fais le calcul de mes 2 dernier plein:
81 litres d'essence pour 820 km.
Ce qui donne 9,87l/100km
J'ai fais environ 300km d'autoroute( moyene de 120km/h avec passager et A/C) le reste c'est des aller retour au travail ( 5km aller 5 km retour) presque toujours avec l'A/C et seul a bord. Je ne conduit pas du tout en fou en ville, en fais de facon tres pépère( j'ai quand meme une Corolla)
Ma Corolla est Automatique, le filtre a air est neuf, et le moteur a beaucoup de millage mais presque juste de l'autoroute.

Mais à 120 km/h le véhicule consomme 20% DE PLUS qu'à 100km/h...

Asuna
08/08/2007, 20h14
Sérieusement je me demande commment les gens font pour faire de si basse cote de consamation. J'ai fais le calcul de mes 2 dernier plein:
81 litres d'essence pour 820 km.
Ce qui donne 9,87l/100km
J'ai fais environ 300km d'autoroute( moyene de 120km/h avec passager et A/C) le reste c'est des aller retour au travail ( 5km aller 5 km retour) presque toujours avec l'A/C et seul a bord. Je ne conduit pas du tout en fou en ville, en fais de facon tres pépère( j'ai quand meme une Corolla)
Ma Corolla est Automatique, le filtre a air est neuf, et le moteur a beaucoup de millage mais presque juste de l'autoroute.

C'est claire que tu roule plus vite ou que tu accélère très fort. Je roule un Frontier Crew Cab, boite longue auto 5V. 4 litres, pour 1110km de ville 30% route 70% j'ai une consommation de 12.8l/100km. Bon, ok, je cruise 105km/h et je monte rarement en haut de 3000rpm...

La ville ca pardonne pas pour la consommation. Avant mon Frontier, je roulais une Altima V6, j'avais une moyenne de 12.5, par contre, pour revenir de travaillé le soir, je m'en sauvais avec la moitier du temp que ca me prend avec le truck, fait le calcul :lol:

yolarep once
08/08/2007, 20h33
Oui mais en bas de 120 sur l'autoroute je suis pas capable. J'assume aussi que je consomme plus que la moyenne, je ne me plain pas. Et en ville dans mon 5 km j'ai environ 5 stop et 4 lumiere et je ne roule pas du tout en fou entre chacune d'elle.
Je dis juste que celui qui fais du 6.6 avec 70% de ville doit rouler a maximum 10 km/h n'avoir pas l'air climatisé, avoir une trasmission manuel, etre toujours seul dans son véhicule et ne pesé que 100lbs.

vtec
08/08/2007, 20h33
1- la plupart du monde savent pas calculé leur millage. Cé pas a 1 plein qu'ont fait une moyenne.

2- Les proprio de 4 cylindres economique sont porter a vouloir faire baissé leur cote de consomation pour prouver que le choix d'un 4 cylindres est bon pour l'economie d'essence

3- La plupart des V6 sont aussi economique et meme plus qu'un 4 cylindres..

yolarep once
08/08/2007, 20h41
Un vendeur a eu une Camry 2007 V6 comme démo, il l'a rouler 14,000km
Maintenant il a une Camry 4 cyl il est rendu a 8,000km et il dis qu'elle consomme plus que son V6.

Kwyjibo_
08/08/2007, 20h43
J'ai remarqué avec les intermédiaires que la consommation de la version 6 cylindres est habituellement à peine supérieure à celle d'un 4, sauf si tu fais presque juste de la ville...

keifer
08/08/2007, 20h47
1- la plupart du monde savent pas calculé leur millage. Cé pas a 1 plein qu'ont fait une moyenne.

2- Les proprio de 4 cylindres economique sont porter a vouloir faire baissé leur cote de consomation pour prouver que le choix d'un 4 cylindres est bon pour l'economie d'essence

3- La plupart des V6 sont aussi economique et meme plus qu'un 4 cylindres..

t'as raison a moin de faire seulement de la ville........ :lol:

Joe 123
08/08/2007, 20h51
Oui mais en bas de 120 sur l'autoroute je suis pas capable. J'assume aussi que je consomme plus que la moyenne, je ne me plain pas. Et en ville dans mon 5 km j'ai environ 5 stop et 4 lumiere et je ne roule pas du tout en fou entre chacune d'elle.
Je dis juste que celui qui fais du 6.6 avec 70% de ville doit rouler a maximum 10 km/h n'avoir pas l'air climatisé, avoir une trasmission manuel, etre toujours seul dans son véhicule et ne pesé que 100lbs.

Moi aussi je roule à 120 km/h sur l'autoroute...D'ailleurs très difficile de rouler moins vite!!! :wink: :P

claude274
08/08/2007, 21h12
Un 4 cylindres sur la route va dépenser à peine moins qu'un 6. C'est en ville que le 6 dépense plus alors fie-toi à la consomation annoncé puisque tu fais pas mal pareil avec ta 3. Je fais 10 l avec mon x-trail et entre 11 et 12 avec l'Odyssey. Si je regarde la consommation annoncé, je suis dans la moyenne.

spacepico
08/08/2007, 21h20
J'ai corrigé mon post de départ.. M'était effectivement trompé!!

C'est bien 70% route, et 30% ville. L'auto est manuelle.

Je dépasse rarement 110km/h. J'utilise l'air climatisé seulement quand ma copine et mes enfants sont présent. L'air climatisé me donne des maux de tête. Donc je roule les fenêtres ouvertes. Je n'accèlere pas en fou et je ne freine pas en fou non plus. Malgré que quelque je monte le régime assez haut si j'en ai besoin. Je surveille la pression d'air de mes pneux régulièrement.

Et je calcule ma consommation à chaque plein depuis que je possède l'auto, je fais le plein toujours à la même pompe. Si je décide de rouler plus vite, je vois tout de suite la différence.

Pour ceux qui disent que c'est impossible de rouler en bas de 120km/h. Sur plusieurs aller-retour pour me rendre au travail/maison, entre rouler à 100 ou 120 ben je sauve un gros 2-3 minutes. Et même quand la famille est présente je roule maximum 110.

Alors oui c'est possible. Mais je ne sais toujours pas la consommation de la 6.
:?

Joe 123
08/08/2007, 21h40
C'est certain que c'est possible de rouler en bas de 120 km/h!!! :wink: Mais quand on a le véhicule pour rouler plus vite et que l'on se sent à l'aise il est difficile de ne pas rouler plus vite!!! Naturellement la consommation augmente beaucoup en haut des vitesses illégales...

Slammer
08/08/2007, 21h49
la question a 10$...vas-tu t'empeche t'acheter cette voiture la simplement a cause qu'elle risque de consomme 1L de plus aux 100 km que t'avais prevue???

Me semble que si tu aime la voiture et que deja t'as une bonne consommation d'essence avec une 3, je ne voit pas pourquoi ca serait si pire avec la 6???

Sinon, si c'est juste ca qui te fait hesite de change de vehicule, je me possera la question sur la vrai raison de ton changement.

Joe 123
08/08/2007, 21h51
Ce que je ne comprend pas spacepico c'est que vous avez une Mazda 3 et que la consommation d'essence est importante pour vous , que vous roulez à faible vitesse donc tout le contraire de ce que ce véhicule a été fait pour .. Pareille pour la Mazda 6.. moins économe que la concurrence ( Accord et Camry)... Donc je trouve cela étrange que l'on s'intéresse à la consommation quand on a ce genre de véhicule...Mais bon...c'est votre choix et je le respecte!!! :wink:

Asuna
08/08/2007, 22h12
Ce que je ne comprend pas spacepico c'est que vous avez une Mazda 3 et que la consommation d'essence est importante pour vous , que vous roulez à faible vitesse donc tout le contraire de ce que ce véhicule a été fait pour ..

Une 3 et une 6 pour la vitesse????? euhhhh

HyperTech
08/08/2007, 22h19
si ca t'interesse, j'ai un registre des premiers 8851km de mon ancienne mazda6 i4 2005 avec des donners TRES TRES TRES precis de la consommation en situation reel en format excel. Ta juste a me donner ton email en pm. salut

spacepico
09/08/2007, 05h43
Je suis très satisfait de ma 3. Mais j'avais hésité beaucoup dans le temps entre une 3 et une 6. Le budget avait fait que j'étais allé vers la 3. Le budget est mieux aujourd'hui et mon coup de coeur reste la 6. Avec la promotion présentement, c'est tentant de vouloir faire un changement de véhicule! C'est toujours le fun d'avoir un véhicule neuf :D

Je veux simplement avoir toutes les données en main afin de prendre une décision éclairée. Disons que la raison dit non mais le coeur dit oui!

Ma copine me disait hier soir que ça serait stupide de ma part de changer. Ma 3 va bien, aucun problème, mon immense poche de hockey rentre dans la valise (je suis gardien de but avec une poche de 42x24x24). J'ai une bonne consommation d'essence, les assurances ne sont pas élevées. Elle me disait que je pouvais même changer certaines pièces de mon équipement (elle chiale toujours du prix, elle dit que c'est trop chère!). D'ailleurs c'est toujours drole de voir la face des vendeurs quand ils me voient arriver avec ma poche de hockey sur l'épaule et que j'essaie de rentrer ça dans la valise!

Your Mother
09/08/2007, 08h27
M Spacepico, votre post me laisse perplexe

Vous nous dites que vous êtes un adepte de la conduite sportive mais :
* vous ne freinez pas brusquement
* vous ne dépassez jamais 110 km/h
* vous vous souciez de la consommation d'essence
* vous n'accélérez pas en fou
* vous vérifiez régulièrement la pression de vos pneus
* vous calculez précisément votre consommation à chaque plein

Euh :shock:

Je crois que conduite sportive ne veut pas dire la même chose pour tous... car tous ce qui a été énuméré ci-haut, mon père de 65 ans fait exactement la même affaire pour son Envoy... et croyez-moi, il n'y a rien de sportif dans sa conduite...

Comment peut-on être adepte de conduite sportive sans freiner brusquement, sans profiter des accélérations que peut nous apporter notre bolide et se soucier de la consommation :?:

D'ailleurs, quelqu'un qui se soucie autant de la consommation n'achète pas un Mazda :roll:

Alors je vous dirais que peu importe la consommation que vous lirez peut-être plus tard dans ce post, il a fort à parier que vous en consommerez moins car à vous lire, votre style de conduite me semble très relax. :wink:

J'espère ne pas vous avoir vexé, mais je me devais de vous faire part de ma consternation lorsque j'ai assemblé les pièces du puzzle de vos commentaires.

Pour conclure, je vous dirais que je suis une personne qui aime être bien dans sa peau. Je suis un sportif, bien que je ne pratique aucun sport, je regarde le hockey et le tennis. Je prends soin de mon alimentation même si je mange beaucoup de fast-food. Le fait de prendre soin de mon corps me permet de me sentir bien et relax et ce ne sont pas mes 10 cafés par jour qui me rendent nerveux. Bref, je me dis qu'il n'y a rien de mieux qu'un esprit sain dans un corps sain, et dieu sait que mon esprit à de l'espace dans un corps de 400 livres!

Et c'est signé : Un sportif qui admire votre conduite sportive
8)

Joe 123
09/08/2007, 08h34
Your Mother a fait un excellent résumé de la situation dit d'une façon polie, intéressante et comique à la fois!!! Superbes commentaires!!! :thumb: :nice:

claude274
09/08/2007, 09h04
tu as dit: "Pour la 6 I4, Mazda donne 10.0L/route et 6.9L/ville. Est-ce que, avec ma conduite "pépère" je peux m'attendre à du 8.0L/100km???

J'ai répondu:"fie-toi à la consonmation annoncé puisque tu fais pas mal pareil avec ta 3"

Je pense t'avoir donné la réponse....

P.S. Une chance qu'il voulait pas que sa dégénère! 3 pages de post et pas beaucoup d'infos sauf pour questionner sa conduite sportive... C'est représentatif!

vtec
09/08/2007, 09h31
quand ont parle de honda, ca degenere.

quand kekun ose dire qu'une toyota cé platte a conduire, ca degenere

quand kekun parle de consommation de mazda, ca degenere

quand kekun dit que nissan cé le GM des americain, ca degenere

quand ont rie des trois americians, ca degenere

pour moi, cé ca un forum. Y faut que ca degenere pour qu'ont aille du fun!!


Ma 3 consommais autant que ma altima de 250hp...

(j'ai hate d'entendre les commentaires!!)

Your Mother
09/08/2007, 09h39
Ben dans ce cas ci, ce qui dégénère, c'est la consommation des Mazda en général.

Des fois, je me demande si Mazda n'appartient pas à Shell ou Exxon.

spacepico
09/08/2007, 09h56
Your Mother : tes questions sont pertinentes...

J'ai déjà possédé une toyota corolla 2000. Hum. Quoi en dire? J'ai eu plus de plaisir à conduire ma dodge omni 1984 (je crois), mon pick-up Mazda B2200 1987, ma MPV 2001 que ce bazou-là. He oui, pour moi une Corolla c'est un bazou. Excusez pour les proprios de Corolla. Je ne vous dirai pas tous les problèmes que j'ai eu avec cet auto. Ca prendrait plusieurs pages.

On peut avoir une conduite sporive sans être toujours près de la ligne rouge. Quand je dois dépassé je peux certainement descendre les vitesses, je le fais! Est-ce que je le fais à chaque fois? Non. Quand je dois accélérer, inquietez-vous pas j'avance! Ma copine a même peur parfois, ma fille adore par contre, mon garçon lui dit que je fais peur à sa mère!

On peut pas faire les deux? avoir du plaisir au volant sans risquer sa vie et avoir une bonne consommation d'essence? Conduite sportive ne veut pas dire : toujours chercher la limite, risquer sa vie et toujours la pédale au plancher, freiner brusquement à tout coup. En tout cas pour moi ce n'est pas ça.

J'adore la tenue de route de la 3, je prends des courbes plus vite que la plupart des gens. Est-ce que ca change ma consommation d'essence parce que je prends des courbes plus vite? Non. Y a moyen de faire attention à sa consommation sans enlever tout plaisir de conduire. Tout le monde devrait vérifier la pression des pneux, juste pour s'assurer que les pneux s'usent également. J'appelle ça prendre soin de son achat. Au prix que ca coute un véhicule, il faut en prendre soin.

J'espère que j'ai éclairé certaines lumières. Et toutes mes excuses si j'ai offensé des proprios de Corolla.

spacepico
09/08/2007, 10h09
Juste pour vous dire ...

J'ai été joué au golf récemment avec mon père. Ben il a trouvé que j'étais dangereux au volant!!! :? Pourtant je n'ai pris aucun risque, j'ai suivi les limites de vitesse, rétrogradé une fois pour pouvoir dépasser un camion, et pris une courbe plus vite que mon père le fait. Il m'a dit ensuite que j'étais un peu fou, de faire attention, que j'avais une famille et que je devais prendre mes responsabilités :? Mon gars lui a répondu qu'il était vieux :D

Nicdad
09/08/2007, 10h28
Le terme précis à utiliser serait de dire que tu aimes la conduite plus directe de la Mazda3 versus d'autres voitures sur le marché.

Pour la consommation de la mazda6, 1l de plus que ta 3 en moyenne, tout simplement !!! 8) 8)

Pour la différence entre le 4 cylindres et le V6 dans une intermédiaire, ben oui, c'est en ville le gros de la différence, parce que sur la route, pour amener la voiture à 100 ou 120kmh, c'est la même masse à transporter, donc le même effort à faire, donc la même consommation.

spacepico
09/08/2007, 10h31
Ouain. disons que c'est ça, j'aime la conduite de la 3. Mais bon, juste pour vous donner un autre exemple.

Ma copine a une 3 elle aussi. On est un couple original! Me dit souvent que j'accélère trop vite, que je prends des courbes trop vite. Qu'elle ne pensait jamais que l'auto accélèrait vite comme ça. Pourtant je ne monte pas le RPM à 6000!!! Je me rends à peine à 3500/4000.

Pour elle, je roule trop vite, je prends des courbes trop vite. Par contre elle rouspète quand je roule seulement à 110km/h. Et elle dit que je freine tard. Moi je considère que je suis pépère. Allez comprendre. Simplement pour dire que la perception change d'une personne à une autre.

vtec
09/08/2007, 10h33
mon V6 tourne a 1900 rpm a 100km/h contrairement a 2800rpm pour ma civic. Yé la le probleme. Beaucoup de 4 cylindre tourne trop vite a vitesse d'autoroute

spacepico
09/08/2007, 10h38
même chose pour ma 3 ... 2800RPM à 100km/h...

Nicdad
09/08/2007, 11h03
mon V6 tourne a 1900 rpm a 100km/h contrairement a 2800rpm pour ma civic. Yé la le probleme. Beaucoup de 4 cylindre tourne trop vite a vitesse d'autoroute

Ben, le moteur V6 a besoin de rouler beaucoup moins vite pour produire les 40, 50, 60 ou 70 chevaux nécessaires pour maintenir à la voiture à une vitesse de 100, 110 ou 120kmh comparativement à un petit 4 cylindres.

Mais je peux te garantir qu'à 70kmh straigt sans arrêté, le 4 cylindres va être vachement économique...

Anyway, fais juste un test au niveau des consommations entre les gros 4 et les tits 4. Y'a presque rien comme écart... n'importe quelle intermédiaire avce un gros 4 consomme à peine plus qu'une compacte, qui elle, ne consomme qu'à peine plus qu'une sous-compacte...

Pis la raison de ce petit écart est maintenant très facile à comprendre, c'est le poids des voitures. Il reste plus grand chose en bas de 1200kg sur le marché ! Avant, un compacte, c'était 1000kg, maintenant, on parle d'un bon 1200 à 1300kg ! Le poids joue d'une manière aussi importante dans la consommation que la cylindrée du moteur dans le char.

Tsé, un Sentra à 1300kg et un altima à 1450kg, ça l'aura pas une grosse différence de consommation avec un si petit écart de poids !

vtec
09/08/2007, 11h20
tres vrai pour ton 70km mais dans la vie de tout les jours, je parcour 40% de ville et 60% d'autoroute. Cé surement pour ca que mon gros V6 est aussi economique que mon ancienne mazda3.

Meme que j'ai eu un altima 4 cylindre pendant 3 mois et elle etais moins economique que mon V6. Meme chauffeur, meme route

Slammer
09/08/2007, 13h47
vous me faite rire en disant que les Mazda ne sont pas economique en gaz.

On devrait plutot dire, que tout vehicule, qui n'est pas une Civic, une Corolla ou une Yaris consomme trop, point a la ligne :)

Nicdad
09/08/2007, 13h58
vous me faite rire en disant que les Mazda ne sont pas economique en gaz.

On devrait plutot dire, que tout vehicule, qui n'est pas une Civic, une Corolla ou une Yaris consomme trop, point a la ligne :)

C'est niaiseux ça ! Parce qu'une mazda conduite d'une manière aussi insipide qu'une corolla va avoir une excellente consommation de carburant. mais voilà la différence, quand une voiture est joueuse, on se plaît à la conduite d'une manière plus joueuse et là, forcément, la consommation d'essence augmente.

Asuna
09/08/2007, 22h45
mon V6 tourne a 1900 rpm a 100km/h contrairement a 2800rpm pour ma civic. Yé la le probleme. Beaucoup de 4 cylindre tourne trop vite a vitesse d'autoroute

Ben, le moteur V6 a besoin de rouler beaucoup moins vite pour produire les 40, 50, 60 ou 70 chevaux nécessaires pour maintenir à la voiture à une vitesse de 100, 110 ou 120kmh comparativement à un petit 4 cylindres.

!

Je vais parler de mon produit;

Sentra 2007, 2.0l, A/C, 100km/h la voiture tourne 1850-1900rpm

Versa 2007, 1.8l, A/C, 100km/h la voiture tourne 2000rpm

avec une CVT les deux, il y a pas juste le moteur, la tranny aide énormément. Une Altima V6 2007 tourne la même chose que la Sentra.

keifer
10/08/2007, 07h48
La jetta 2.5 5cyl de ma conjointe tourme a 1900 - 1950rmp a 100km
automatique 6vitesse..............a 90kmh elle tourne a 1750 rpm...

pl9171
10/08/2007, 07h49
Versa 2007, 1.8l, A/C, 100km/h la voiture tourne 2000rpm.

Oui. J'ai en effet remarqué ça lors de mon essai en décembre dernier. Peut-être à 2100 rpm, mais ça tournait autour de ça. Surprenant.

dedemo
10/08/2007, 08h20
avec ma 3 que je brassait , je faisait du 11l/100km. 100% en ville, ca montait facilement a 12.5l/100km...

Outch, ça approche ce que je fais avec ma Sienna.... m'a dire comme toi, tu devais la brasser en chien. :P

dedemo
10/08/2007, 08h30
vous me faite rire en disant que les Mazda ne sont pas economique en gaz.

On devrait plutot dire, que tout vehicule, qui n'est pas une Civic, une Corolla ou une Yaris consomme trop, point a la ligne :)

C'est niaiseux ça ! Parce qu'une mazda conduite d'une manière aussi insipide qu'une corolla va avoir une excellente consommation de carburant. mais voilà la différence, quand une voiture est joueuse, on se plaît à la conduite d'une manière plus joueuse et là, forcément, la consommation d'essence augmente.

Et vlan dans les dents! Tout à fait pertinent comme commentaire. Comment un gars qui achète une Corolla ne pourrait-il pas faire d'excellents résultats de ce coté? C'est exactement pourquoi il l'a acheté, l'économie et la fiabilité étant ses priorités. Vous en voyez beaucoup des propriétaires de Corolla faire des "burn" après un arrêt? :P

À l'inverse, plus un véhicule est plaisant à conduire, plus le conducteur sera porté à le pousser à ses limites... c'est pas le véhicule qui consomme vraiment plus, c'est la façon dont il est utilisé!!! :idea:

Your Mother
10/08/2007, 08h46
Je veux pas te contredire dedemo, mais je me dois d'être en désaccord.

Il y a 4 ans, j'avais un Vive et ma douce un Mazda 323. Et vous savez quoi? Mon Vibe était vraiment plus économique!

Le Mazda tournait à 3200RPM @ 115km/h alors que le Vibe tourne 2200 RPM.

C'est à peu près la même chose avec les autres Mazda.

Au début, ma douce disait qu'elle trouvait le Vibe vache sur l'autoroute car en 5e vitesse, même si elle apputait à fond, la voiture prenait du temps à accélérer. Il faut pratiquement rétrograder en 4. Toutefois, le 323 révolutionnait assez haut pour développer les chevaux nécessaires en 5e vitesse. Toutefois, la consommation va avec.

Bref, tout va avec la façon dont la voiture est calibrée aussi.

Et personnellement, à chaque fois que j'ai magasiné des voitures, j'ai été essayer des Mazda et jamais je n'ai été agréablement impressionné par leurs véhicules. Pour le même prix, j'ai troujours trouvé mieux ailleurs tant sur le plan performances que confort, économie et plaisir de conduire.

Alors oui je suis d'accord en partie... une voiture plate à conduire comme une Corolla ne peut faire autrement qu"être économique, il n'y a rien à en tirer. Mais même si elles sont conduites de la même façon, une Mazda 3 et une Corolla ne consommeront pas la même chose. Et avec une transmission automatique, c'est pire. Avec une transmission auto, la consommation de la 3 2.0Litres est presqu'identique à celle d'une Camry!

Mon Nissan avec un 4 litres consomme moins que mon ancienne Caravan qui avait un 3.3 litres.

On peut aller loin dans les comparaisons... mais à la base, Mazda est plus gourmand que ses concurrentes Japonaises et se rapproche pas mal plus des américaines. On pourrait dire de Mazda.... Assemblé au Japon avec des performances mécaniques Américaines et tenue de route Allemande avec une fiabilité Coréenne!

Voilà, c'était mes 2 cennes

Slammer
10/08/2007, 12h04
d'accord avec toi mais pas sur cette partie la...



avec une fiabilité Coréenne!

Voilà, c'était mes 2 cennes

il y a d'autre qui sont pire que Mazda, surtout consommation et fiabilite.

Les autre japonaise ne sont pas meilleur en consommation, a part Honda et Toyota)

Mais bon, la Mazda et d'autre confrere ne pardonne pas lorsqu'on veut une conduite sportive en quelque sorte. Chose que la Civic et la Corolla peuvent compense.

Meme mon Cavalier 2.2 automatique pouvais avoir une meilleur consommation d'essence que mon ancien Mazda, si c'etait tres doux avec la pedale. Pourtant, c'est une 3 vitesse cette transmission.

Sp@G le Roi
10/08/2007, 23h22
On a un Fusion tationné dans la court, avec le 4 cyl. automatique, pis c'est la même affaire que le Mazda 6 ... ça consomme +/- 10L /100 km en ville ... pis sur la route c'est autour de 8 à 8.5 L / 100 km, conduit au dessus des limites.... V'la ta réponse si tu l'a pas déja eu :wink:

To_Yo_Ta
11/08/2007, 16h30
A vous attendre parlé, je doit etre le conducteur le plus aggressif au volant de sa corolla.

2850 t/min a 120 km. A 100 km/h jle c'est pas. pkoi, je ne vais jamais a cette vitesse la.

Je doit etre le conducteur qui a fait les meilleur chiffre comme les pire avec ma corolla.

Bon dieux qu'elle est mal traité ma corolla. Je vire aussi qu'une viper dans les course, plane comme un F-18 et freine comme une carrera GT :roll: :roll: :roll:

T'achete une voiture pour tes besoins, thats it.

Moi je chie sur tous se qui est mazda 3. Je déteste cette voiture et je la garoche pas a la poubelle pour autant.

Marc41
12/08/2007, 21h26
Sérieusement je me demande commment les gens font pour faire de si basse cote de consamation. J'ai fais le calcul de mes 2 dernier plein:
81 litres d'essence pour 820 km.
Ce qui donne 9,87l/100km
J'ai fais environ 300km d'autoroute( moyene de 120km/h avec passager et A/C) le reste c'est des aller retour au travail ( 5km aller 5 km retour) presque toujours avec l'A/C et seul a bord. Je ne conduit pas du tout en fou en ville, en fais de facon tres pépère( j'ai quand meme une Corolla)
Ma Corolla est Automatique, le filtre a air est neuf, et le moteur a beaucoup de millage mais presque juste de l'autoroute.

Moi avec mon civic 2004, jamais en bas de 10L/100km, et je roulais 110 120 KM/H, avec air climatisé. Alors comment peut-il faire 6L/100KM? Je ne crois tout simplement pas ça. Là j'ai un 2007, je pense pas faire en bas de 8L/100KM...

spacepico
13/08/2007, 12h22
j'ai été à St-Sauveur en fin de semaine. J'ai fait le plein avant de quitter.

J'ai eu du traffic sur la 15 Nord, de Blainville à la porte du Nord, rarement dépassé 60km/h. Rendu à St-Sauveur, je me suis promené en masse, souvent arrêter parce que plein de stop, ça roule pas sur la rue Principale. Je suis revenu dimanche. Arrêter au Ikea de St-Laurent. En passant je suivais le traffic. Donc si ça roulait à 110, je roulais à 110.

Au total, 332km. Je suis retourné faire le plein. Même station d'essence, même pompe. 22.5L. donc, 6.77L/100km.

V'là dans les dents.

vtec
13/08/2007, 12h51
civic 99 de ma femme. Ont a ete a st-sauveur et pogner plein de traffic. Resultat: 10l/100km....

Pour faire un resultat, faut vider sont reservoir et le remplir. Et non a mi-chemin.

Et en plus, cé sur plusieur plein qu'ont fait une moyenne.

Sp@G le Roi
13/08/2007, 16h45
j'ai été à St-Sauveur en fin de semaine. J'ai fait le plein avant de quitter.

J'ai eu du traffic sur la 15 Nord, de Blainville à la porte du Nord, rarement dépassé 60km/h. Rendu à St-Sauveur, je me suis promené en masse, souvent arrêter parce que plein de stop, ça roule pas sur la rue Principale. Je suis revenu dimanche. Arrêter au Ikea de St-Laurent. En passant je suivais le traffic. Donc si ça roulait à 110, je roulais à 110.

Au total, 332km. Je suis retourné faire le plein. Même station d'essence, même pompe. 22.5L. donc, 6.77L/100km.

V'là dans les dents.

Dans les dents... :shock: T'as pas roulé :evil: .... fais de la vrai route et reviens donner les VRAI cote de consommation... :wink:

jfmtypes
13/08/2007, 19h46
Moi avec ma 3 GT 2007 je fait du 7-8.5l sur lautoroute ( j'ai le pied pas mal pesant 130kmh parfois des pointe de 160kmh quand je regarde pas ) et 9-10.5l en ville mais en ville je suis plus normal

philippelemieux1
14/08/2007, 01h52
Tout dépend toujours du style de conduite. Par exemple, sur mon ancienne auto, mon corolla 2003, j'arrivais à peine à dépasser 500k par plein. Cependant, quand ma blonde prenait mon auto pour 1 ou 2 semaine, elle faisait facilement plus de 640km par plein. et en majorité en ville.