PDA

Voir la version complète : Débat AWD !! VS FWD



Your Mother
09/08/2007, 21h58
Bon, je crois qu'il est grand temps d'avoir un post qui est focussé sur cet aspect de plus en plus discuté.

Ce que je souhaite, c'est de lire des commentaires de gens qui ONT EU ou ONT ENCORE un AWD ainsi que leur perception de cette option et leurs intentions futures.

Personnellement, je crois qu'en situation hivernale, un AWD n'est pas une nécessité mais autant un Air Bag peut vous sauver la vie en cas d'impact, autant le AWD peut aussi avoir un impact fort positif.

Si j'exclue les voitures possédées par mes parents et que je me limite à celles que j'ai personellement possédées, mon Xterra est mon premier AWD (ou plutôt 4x4).

Toutes mes voitures ont toujours été chaussées sur des pneus d'hiver haut de gamme. Jamais je n'ai eu une tenue de route aussi précise qu'avec un AWD. Tant au point de vue accélérations que freinage, je ne vois que du positif de rattaché à l'aspect AWD.

Avantage du SUV : on peut débrayer cette option
Avantage de l'intégrale type Subaru : meilleur comportement routier qu'un vrai 4x4 (pour ceux qui ne le savent pas, un 4x4 ne tourne pas aussi bien sur la neige qu'une intégrale)

Consommation :
On peut voir les choses sous plusieurs aspects.
Les intégrales sont souvent des voitures plus puissantes que les AWD, ce qui leur apporte aussi une plus forte consommation d'essence... mais quand on y pense, une Impreza AWD consommera tout de même moins qu'un Tucson AWD... bref l'Impreza peut être un choix économique, tout dépendant à quoi on la compare. Personellement, si j'avais à hésiter entre une Impreza et une autre voiture, ce serait pour un Outlander ou un Rav4 ou un autre petut SUV. Dans mon cas, l'Impreza serait un choix économique.

Enfin, étant un grand routier de ce forum (+70000km/an), j'affirme que tant et aussi longtemps que j'en aurai les moyens, je vais me munir de voitures 4 roues motrices et ce pour des raisons de plaisir de conduire et de sécurité.

Et non je ne regrette pas mon choix AWD, au contraire.

Et vous, vos expériences AWD ?

J-R
09/08/2007, 22h23
J'ai personnellement possédé un Grand Vitara 1999.

Démarrer lors que la lumière devient verte dans 1 pied de neige reste un pur plaisir quand on voit toutes les autres voitures "spinner" en malade pour avancer de quelque centimètres seulement. C'est là le seul plaisir que j'ai eu avec le 4 roues motrices.

Je suis ensuite retourné au FWD car payer quelques milliers de dollars de plus sans ocmpter la consommation pour 5-6 jours de plaisir par année. J'ai trouvé que ça valait pas la peine et j'e préfère mettre mes sous ailleurs.

Je ne crois pas quele AWD sauve des vies. Un airbag oui, un système de contrôle de satabilité aussi. Pas un AWD.

Sur 14 ans de consuite j'ai conduit 12 ans avec un FWD et je je suis jamais resté pris et j'ai zéro accident. C'est la le RWD/AWD/FWD qui fait que c'est sécuritaire, c'est la façon de conduire.

Francis F
09/08/2007, 22h46
Un débat largement discuté ici et sur d'autres forums qui ne fait que créeer des chicanes et des tensions.

J-R
09/08/2007, 23h03
Un débat largement discuté ici et sur d'autres forums qui ne fait que créeer des chicanes et des tensions.

Ben participe pas alors si té pas capable de parler en adulte. Il est possible de donner son point de vue sans envoyer promener les autres.

De toute façon tu as jamais eu de AWD je crois alors ....

MisterT
09/08/2007, 23h24
ça commence déjà bien :)

woohoo!
09/08/2007, 23h34
Bon c'est évidemment un débat qu'on peut discuter sans se chicaner.

Comme dit J-R, les fois que j'ai vraiment vu une différence entre une traction (FWD) et une intégrale ou quatre roues motrices (et il y a une différence entre les deux), c'est les journées de tempête de neige.

Le reste du temps, si on conduit prudemment, et si on a des bons pneus en conséquence du climat (pneus d'hiver en hiver), la traction intégrale n'est pas nécessaire.

Le AWD peut aider dans certaines situations, mais si le système travaille imperceptiblement la plupart du temps, comme dans les Subaru, comment peut-on s'en rendre compte? Bref, si notre voiture compense pour notre manque de prudence ou d'habileté au volant, est-ce vraiment une bonne chose?

Je crois que si vous voulez avoir un AWD pour rouler en toute sécurité, et que vous avez les moyens de vous le procurer (prix d'achat, consommation d'essence, entretien), prenez-le. Mais n'allez pas croire que vous êtes un parent irresponsable si vous promenez vos enfants dans un véhicule à deux roues motrices.

kid
10/08/2007, 07h42
Bon c'est évidemment un débat qu'on peut discuter sans se chicaner.

Comme dit J-R, les fois que j'ai vraiment vu une différence entre une traction (FWD) et une intégrale ou quatre roues motrices (et il y a une différence entre les deux), c'est les journées de tempête de neige.

Le reste du temps, si on conduit prudemment, et si on a des bons pneus en conséquence du climat (pneus d'hiver en hiver), la traction intégrale n'est pas nécessaire.

Le AWD peut aider dans certaines situations, mais si le système travaille imperceptiblement la plupart du temps, comme dans les Subaru, comment peut-on s'en rendre compte? Bref, si notre voiture compense pour notre manque de prudence ou d'habileté au volant, est-ce vraiment une bonne chose?

Je crois que si vous voulez avoir un AWD pour rouler en toute sécurité, et que vous avez les moyens de vous le procurer (prix d'achat, consommation d'essence, entretien), prenez-le. Mais n'allez pas croire que vous êtes un parent irresponsable si vous promenez vos enfants dans un véhicule à deux roues motrices.

Bon commentaires pertinents, quand tu respectes les limites de vitesse, que tu conduis plus prudemment les rares fois qu'il y a de la neige sur la chaussée l'hiver avec 4 bons pneus d'hiver, une traction est amplement suffisante. J'insiste sur le ''suffisant'', dans notre belle société, on peut toujours avois plus: Plus de torque, plus de HP, plus de roues motrices : Mais en général, ça coûte PLUS chère :lol:

En passant, dans la région de montréal, ça fait un bail que j'ai eu à rouler dans 1 pied de neige... Dire que nos parent se débrouillaient avec leur grosse propulsion, des pneus moins bons, pas d'ABS, ESP, etc... Cri**e que le monde était débrouillard dans ce temps là :wink:

Joe 123
10/08/2007, 07h51
Le Grand Vitara 1999 est un 4 X 4 et non une traction intégrale. Donc pour sortir d'un banc de neige c'est excellent mais sur route ( autoroute surtout) enneigée et glacée ( je parle ici en haut de 70 km/h) c'est MINABLE ET POURRI comme système. TRÈS TRÈS TRÈS dangeureux et AUCUN CONTRÔLE sur le véhicule. Les gens qui ont eu ce genre de système et qui crache sur les AWD n'ont pas connu la "véritable" affaire...

Pour ma part j'ai eu une AWD à partir de 1997 et plus JAMAIS je ne me passerais d'un tel système. JAMAIS!!!

AWD un jour...AWD toujours!!! :P

dedemo
10/08/2007, 08h18
Bon c'est évidemment un débat qu'on peut discuter sans se chicaner.

Comme dit J-R, les fois que j'ai vraiment vu une différence entre une traction (FWD) et une intégrale ou quatre roues motrices (et il y a une différence entre les deux), c'est les journées de tempête de neige.

Le reste du temps, si on conduit prudemment, et si on a des bons pneus en conséquence du climat (pneus d'hiver en hiver), la traction intégrale n'est pas nécessaire.

Le AWD peut aider dans certaines situations, mais si le système travaille imperceptiblement la plupart du temps, comme dans les Subaru, comment peut-on s'en rendre compte? Bref, si notre voiture compense pour notre manque de prudence ou d'habileté au volant, est-ce vraiment une bonne chose?

Je crois que si vous voulez avoir un AWD pour rouler en toute sécurité, et que vous avez les moyens de vous le procurer (prix d'achat, consommation d'essence, entretien), prenez-le. Mais n'allez pas croire que vous êtes un parent irresponsable si vous promenez vos enfants dans un véhicule à deux roues motrices.

Cri**e que le monde était débrouillard dans ce temps là :wink:

Et fort propablement meilleur conducteur aussi. Aujourd'hui il semble que si on a pas toutes ces gugusses électroniques, on est plus capable de garder notre véhicule sur le chemin! Youhoo! :P

SUV-MEN
10/08/2007, 10h25
Pour avoir eu des propulsions, des tractions, des 4X4 et un intégral... bien j'ai un plaisir fou à conduire à conduire tout ce qui ressemble à un 4X4 et pas juste l'hiver.

Il est évident que ce mode est pour ceux qui veulent démarrer vite que ce soit sur le pavé sec, humide ou glacé.

Ce système n'est aucunement plus sécuritaire à moins que ce soit pour démarrer vite parce que celui d'en arrière ne pourra s'immobliser à temps.

Pour la théorie de Joe123 qu'un 4X4 (croisé ou 3 roues motrices avec différentiel barré) est moins efficace qu'un intégral (4 roues à prise constante) bien j'ignore ou il l'a pêchée mais après avoir conduit 9 ans des 4X4 toyota, il n'est pas moins efficace que le système de ma A4.

Le seul hic de ce mode est que le freinage n'est pas meilleure.

Bref, j'ai eu des AWD et je vais continuer d'en avoir mais je ne cracherais pas sur une propulsion puissante.

Nicdad
10/08/2007, 11h19
Moi, de mon côté, je crois qu'il faut réellement réfléchir aux conditions qu'on rencontre dans notre conduite et choisir selon l'utilisation du véhicule.

Quelqu'un qui doit sortir et faire beaucoup de route en hiver est largement gagnant avec un AWD, pour l'augmentation de la traction et de l'adhérence sur la route. Surtout s'il habite dans une région où les routes sont glissantes ou présente un faible coefficient d'adhérence. je pense à des places très venteuse ou des places montagneuses.

Mais en contrepartie, si tu ne rencontres que très peu de conditions difficiles... pas vraiment besoin de ça ! Pis un autre point, un AWD ne remplacera jamais 4 pneus d'hiver.

Slammer
10/08/2007, 11h41
j'ai eu des traction, des propulsion, des 4x4 et des AWD.

Chaque type est different a conduire et chacun a ses points fort et faible. Mais bon, j'aime sentir la route, donc, j'aime pas le AWD ou le 4x4 car t'a toujours l'inspression d'etre sur une belle route. Tu sens moins l'adherence de la chausse. Je deteste tout autant les systeme de securite actif, genre ABS et ESP.

La regle d'or, c'est adapter son style de conduite aux condition routiere et au type de vehicule. J'ai jamais au de probleme a me deplacer avec aucun vehicule. Les momment ou je me sentais pas en securite, je conduisait pas, c'est un autre facteur tres important qu'on oublie souvent. Il faut pas courrir apres les risques inutiles.

J'ai meme reussi a partir plus vite avec une traction a une lumiere qu'avec une AWD...es-ce que ca veux dire que c'est mieux??? non...chacun ses choix et on respect les choix des autres, that's.

Mais une chose qui est sur, peut importe le systeme, tous vont prendre la meme distance de frienage pour arrete, donc, a la place de parler de traction, qu'on compare la distance de freinage car je trouve que c'est un facteur le plus important, bien avant d'avoir l'adherence de la route. Car c'est des autres voiture qui faut faire attention, pas juste de sois-meme.

Joe 123
10/08/2007, 13h15
SUV-MEN, un 4 X 4 et une intégrale n'a pas du tout le même côté mécanique. Une AWD partage la puissance a une roues ou des roues ou diminuent la puissance ( au silicone) sur une des roues alors qu'un 4 X 4 EST TOUJOURS sur les 4 roues et aucunement transfert de couple ou puissance. Donc avec ce dernier quand tu glisses et tu glisses BEAUCOUP plus facilement qu'une traction ou propulsion...Pour moi il y a quelque chose que tu n'as pas compris... 4 X 4 et AWD SONT TRÈS TRÈS TRÈS différents comme système et comme efficacité. AUCUN RAPPORT l'un vers l'autre. ET j'ai essayé TOUS les types de 4 X 4 , et d'AWD...

Joe 123
10/08/2007, 13h16
SUV_MEN je n'ai pas dit qu'une AWD Toyota et moins efficace qu'une AWD Audi... :?

Toyota a aussi un système à temps plein avec le Torsen pour ses modèles 4 Runner (pour le V8 temps plein et toujours dessus, le V6 est différent: temporaire) et FJ Cruiser manuelle seulement. Les autres Toyota et Lexus ont un système différents mais aussi efficace à des virgules près...

L'Important pour moi est d'avoir une AWD à temps plein ( c'est-à-dire toujours en 4 roues motrices) le contraire de mon MDX ( traction qui se change en intégrale)!!! :oops: mais le nouveau ( 2007)est également à temps plein.

Peut-être que l'on dit la même chose mais on ne se comprend pas !!! :wink: :P

yolarep once
10/08/2007, 13h59
SUV_MEN je n'ai pas dit qu'une AWD Toyota et moins efficace qu'une AWD Audi...

Et bien tu devrais le dire car Audi sont tres loin de Toyota en matiere de AWD
Toyota n'utilise pas de différentiel Torsen central ce qui fais qu'ils ne peuvent pas avoir une répartition de la puissance 50/50 entre l'avant et l'arriere. Seulement les Pick up Toyota on ce type de différentiel. Une Matrix AWD un RAV4 c'est de l'AWD minable, de meme que presque tout les AWD des véhicules de ce type.
Audi et Subaru, eux il l'ont l'affaire!
Je connais pas trop le SH-AWD de Acura, apparament que c'est tres bien.
Pour avoir gouté au AWD de Audi pendant 2 ans, si j'avais les moyen, je roulerais encore en Audi. Mais c'est vrai qu'un bon AWD coute plus cher, et ce n'est pas dans mes moyen alors je roule en Corolla...

Mais comme Mitch disait je crois, je ne cracherais pas du tout sur une propultion(IS300 2005)

Joe 123
10/08/2007, 14h01
Allez voir ma réponse plus haut et vous allez constater que Toyota utilise le Torsen!!!

Saintor
10/08/2007, 14h15
'en eu des AWD et ma conclusion n'est pas très favorable. D'ailleurs sur une, j'ai roulé une année (sur les trois ans que je l'ai eue) sans le driveshaft central et je dois dire que je trouvais ma voiture plus agréable en FWD qu'en AWD. Conduite plus précise et plus prévisible.

Le AWD est d'abord une commodité pour les situations hivernales extrêmes. Et je parle pour ne pas rester pris, rien d'autre.

Pour le reste, c'est surtout de la bouillie pour les chats pour les gens qui ont peur d'avoir peur.

En terme de sécurité active, une vulgaire Focus est de loin supérieure à un Frontier AWD. Plus maniable, plus précise et surtout plus prévisible.

Si le AWD rajoutait le MOINDREMENT les attributs que certains croient, tous les constructeurs sérieux en équiperaient de série leurs voitures haut de gamme. Seules les voitures du groupe VW le font, et bien sûr Subaru qui ne serait plus de ce monde si elle n'avait pas réussi à vendre à des gens insécures le AWD.

Or ce n'est pas le cas. Le AWD ajoute 2-300lbs de poids mort qui pénalise le comportement du véhicule presque 100% du temps. C'est d'ailleurs la conclusion du magasine 'Car&Driver' qui a fait des essais comparatifs entre des voitures jumelles 2WD et AWD; "Additional mass is more of a detriment".

Concernant les performances, le AWD peut être préférable au FWD pour les voitures à très haut ratio puissance/poids. Et même là, les version AWD ne seront pas plus rapides qu'avec un LSD sauf en rally.

yolarep once
10/08/2007, 14h29
Allez voir ma réponse plus haut et vous allez constater que Toyota utilise le Torsen!!!

C'est vrai, mais vraiment pas dans tout les modele!
En fais, aucun Toyota en 2007 n'a de Torsen... Pas meme le Highlander 2008. Tu as créé un doute dans ma tete alors je suis aller voir un des bon tech dans le garage et il m'a confirmer ce que je pensais, aucun Torsen cher toyota depuis au moin 5 ans.

spectra
10/08/2007, 15h11
le 4Runner V6 utilise le Torsen

yolarep once
10/08/2007, 15h35
le 4Runner V6 utilise le Torsen

Tu as raison Spectra, meme le V8 l'a.
Désolé, mon erreur, mais ca reste quand meme le seul Toy a l'avoir et il faut débourser plus de 40,000$ pour l'avoir.

SUV-MEN
10/08/2007, 16h17
le 4Runner V6 utilise le Torsen

Tu as raison Spectra, meme le V8 l'a.
Désolé, mon erreur, mais ca reste quand meme le seul Toy a l'avoir et il faut débourser plus de 40,000$ pour l'avoir.

Pas le V6 mais le V8 qui est un intégral. Allez voir les specs messieurs

Joe t'a théorie je la saisie mais c'est quand tu mentionnes le volet sécurité d'un intégral qui est supérieur que je décroche. :wink:

Joe 123
10/08/2007, 18h52
Allez voir ma réponse plus haut et vous allez constater que Toyota utilise le Torsen!!!

C'est vrai, mais vraiment pas dans tout les modele!
En fais, aucun Toyota en 2007 n'a de Torsen... Pas meme le Highlander 2008. Tu as créé un doute dans ma tete alors je suis aller voir un des bon tech dans le garage et il m'a confirmer ce que je pensais, aucun Torsen cher toyota depuis au moin 5 ans.

Toyota dans leur pamphlet publicitaire et dans leur site 2006 et avant mentionnait le mot Torsen. Je ne l'ai pas rêver!Regardez aussi le 4 Runner V8 et vous allez voir la distributioin du couple sur le train avant et arrière ( 40-60 sur une surface sèche). Quand il y a de la glace ( ou autre) les proportions changent un peu comme le fait uniquement le Torsen dans ce cas précis . Ça varie de 29-71 à 53-47). Je suis sûr à 99,9% que c'est un Torsen qui fait ça!!!

Le 4 Runner 2007 et le FJ Cruiser ont le Torsen.

dunlop5120
10/08/2007, 19h39
D'où l'utilité des tous ces systèmes sur une voiture de tous les jours. Ça permet d'être plus sécuritaire pour Monsieur tout le monde. Un pilote a juste besoin d'avoir de la traction pour importe le système, AWD, FWD ou RWD. Certains système sont plus performant que d'autre d'autre dépendament de l'utilisation.

That's it, that's all...95% du temps, personne n'a besoin de tout ces systèmes dans la vie de tous les jours, donc est-ce utile des les avoir pour le 5% du temps ??? Si vous tenez à la vie et à ceux des autres, je crois que c'est indispensable.

Sp@G le Roi
10/08/2007, 23h26
perso, une intégrale c'est plate à mort... 95% du temps les intégrales on des moteur qui manque de punch, alors encore plus plate... Traction, j'aime pas, j'aime aussi bien en avoir une automatique... Mais si on jase de RWD, là on me trouve et en manuelle encore plus tripant... :wink:

Je suis un gars qui trip sur les moto, 4roues, skidoo, alors tout ça pousse dans le Q ... j'adore la drift ... loin d'être un pro, mais ça m'amuse :D

spectra
11/08/2007, 14h01
la je le sais pu!!!! de mémoire, seul le V6 est Torsen, mais quand on cherche sur le net, on lis que parfois c est juste le V6, parfois juste le V8 et parfois l est 2 le sont!!!!!!!!!!

et ca aurait de l allure que le V8 le soit, vu qu il est un intégral, mais crime que j en suis pas sur a 100%

mais un chose que je suis sur, c est que c est ou le V6 OU le V8, mais un seul est Torsen, ca j en suis sur.

Joe 123
11/08/2007, 19h43
Les deux ont le Torsen ( V6 et V8). Mais seul le V8 a une traction intégrale permanente ( toujours en 4 roues motrices) alors que le 4 roues du V6 est temporaire... Différence de traction et d'adhérence entre les deux versions sur l'autorute enneigée ou glacée ( V8 plus efficace!). En hors-route c'est pareil ainsi qu'à très faible vitesse.

spectra
11/08/2007, 23h12
joe123

j oserais pas trop t obstiner la dessus, mais je suis pas mal sur que les 2 sont pas Torsen.

mais demain j essaierai d etre moin paresseux et j irai voir si j ai récupéré mes livres de chez Toyota, on aura la vérité la!!!

Foxhead
11/08/2007, 23h56
Salut à tous,

Moi j'ai choisi un Compas 4x4 parce que j'étais tannée d'être restée prise dans un pied de neige avec mon Écho en partant de chez moi. Pis, comme je travaille de nuit et que les parkings ne sont pas toujours déneigés au petit matin, c'est le fun de pouvoir partir sans avoir à déneiger avec une petite pelle!!! :evil:

Bye et bonne fin de semaine!

Kwyjibo_
12/08/2007, 20h45
Je suis habitué à l'AWD et aux tractions que tu peux conduire au scalpel, donc ne me parlez pas de rien d'autre...

J'ai essayé des BMW, et je n'ai pas trippé tant que cela. Le moteur est fabuleux, mais sinon, j'ai pas l'habitude d'une propulsion. Et de la façon je conduis, je me casserais sûrement la gueule avec un RWD :lol: 8)

kid
12/08/2007, 21h28
That's it, that's all...95% du temps, personne n'a besoin de tout ces systèmes dans la vie de tous les jours, donc est-ce utile des les avoir pour le 5% du temps ??? Si vous tenez à la vie et à ceux des autres, je crois que c'est indispensable.

Complètement en désaccord avec ça, le 5% du temps que c'est utile comme tu le prétend, c'est pour te permettre d'avoir une meilleure motricitée dans la neige, donc, en concret, d'accélérer plus vite et de prendre les courbes plus vite quand les conditions ne sont pas bonnes. Là, je ne parle pas de la poutine qu'on essai de nous faire avaler en disant que le AWD est plus ''sécuritaire'' dans le gravier :lol: et sous la pluie... Mais quand il y a de la neige.

Pour le commun des mortels qui roule en RWD ou FWD, la réaction sera tout naturellement de lever le pied et d'ajuster sa vitesse selon les conditions. D'ailleurs, si le gars en avant de toi roule à 30 KM/H, c'est pas parce que t'as un AWD que tu passeras par dessus... La meilleure assurance dans des conditions enneigées est d'avoir 4 bons pneus d'hiver, le reste se passe entre les 2 oreilles... Cela fait 22 ans que je conduis et je ne vois aucune occasion ou le AWD m'aurait sortie d'un grand pétrin, la preuve :!: J'suis ici pour l'écrire :wink:

dunlop5120
13/08/2007, 01h54
Bah si t'aimes mieux te boucher les yeux et rien comprendre c'est ton problème. Car comme bien des gens, tu crois que le AWD travaille seulement en traction et à l'accélération...ce qui est faux.

Anyway, à quoi bon s'obstiner...

Slammer
13/08/2007, 08h30
c'est ca le probleme, quand un systeme donne un faux sentiment de securite sur une voiture ou un camion, c'est la que les risques d'accident sont plus eleve.

Oui, ca aide l'AWD mais si tu n'adapte pas ta facon de conduire selon les condition routiere, ca n'aide pas.

Nicdad
13/08/2007, 09h07
Plusieurs bon points ici, beaucoup de disciples dans chaque camp !

Mais quand je lis des commantaires de certains, je me dis que c'est inutile d'acheter des VUS awd part time ! En tk, merci, vous me rassurez dans mon choix de l'Escape XLT traction avant considérant que j'aurais payé 2000 $ pour un AWD minable et inutile !

M'en tout cas, de mon côté, si un jour j'ai un AWD, c'est parce que j'aurai les moyens de me payer ce luxe !!!

Joe 123
13/08/2007, 10h19
AWD minable?? Plein de gens ne connaissent pas du tout le système et on des idées préconçues sans rien mais rien savoir sur le sujet!!! :roll: Pauvre gens!!! :?

C'est comme dire faire $60 000 par année ce n'est pas mieux que faire $50 000 par année, avoir une maison de $200 000 par rapport à une de $100 000 il n'y a pas de différence, etc... etc...

Dites que vous n'aimez pas l'intégrale mais ne dites pas que c'est minable. Parce qu'au point de vue traction et adhérence c'est très très supérieur au FWD et RWD. Pas besoin de toujours corriger le volant pour garder sa trajectoire avec l'AWD contrairement aux deux autres...En tous les cas...Il y a une expression qui me revient dans la tête sans être méchant envers qui que se soit ...ça se lit comme suit: Quand on est con on reste con!!! :P

yolarep once
13/08/2007, 10h49
AWD minable?? Plein de gens ne connaissent pas du tout le système et on des idées préconçues sans rien mais rien savoir sur le sujet!!! :roll: Pauvre gens!!! :?

C'est comme dire faire $60 000 par année ce n'est pas mieux que faire $50 000 par année, avoir une maison de $200 000 par rapport à une de $100 000 il n'y a pas de différence, etc... etc...

Dites que vous n'aimez pas l'intégrale mais ne dites pas que c'est minable. Parce qu'au point de vue traction et adhérence c'est très très supérieur au FWD et RWD. Pas besoin de toujours corriger le volant pour garder sa trajectoire avec l'AWD contrairement aux deux autres...En tous les cas...Il y a une expression qui me revient dans la tête sans être méchant envers qui que se soit ...ça se lit comme suit: Quand on est con on reste con!!! :P

Je pense plutot que ce que Nicnad a voulu dire ces que payé 2000$ de plus pour l'AWD minable du Escape ca valais pas la peine. Je pense pas qu'il a voulu dire que l'AWD en général est minable mais bien celui du Escape.
Nicnad, corrige moi si j'ai tort.

Nicdad
13/08/2007, 10h54
Quand on est con on reste con!!! :P

Tu parles de toi mon Joe ??? :P :lol: :lol: :lol:

J'ai pas dit que le AWD était minable, j'ai juste dit qu'on facture souvent à gros prix, des systèmes peu efficaces, qui finalement, ne rajoute pas vraiment grand chose au rapport qualité-prix.

Mais bon, ce débat me tanne énormément. Il est archi stérile !

Nicdad
13/08/2007, 11h01
AWD minable?? Plein de gens ne connaissent pas du tout le système et on des idées préconçues sans rien mais rien savoir sur le sujet!!! :roll: Pauvre gens!!! :?

C'est comme dire faire $60 000 par année ce n'est pas mieux que faire $50 000 par année, avoir une maison de $200 000 par rapport à une de $100 000 il n'y a pas de différence, etc... etc...

Dites que vous n'aimez pas l'intégrale mais ne dites pas que c'est minable. Parce qu'au point de vue traction et adhérence c'est très très supérieur au FWD et RWD. Pas besoin de toujours corriger le volant pour garder sa trajectoire avec l'AWD contrairement aux deux autres...En tous les cas...Il y a une expression qui me revient dans la tête sans être méchant envers qui que se soit ...ça se lit comme suit: Quand on est con on reste con!!! :P

Je pense plutot que ce que Nicnad a voulu dire ces que payé 2000$ de plus pour l'AWD minable du Escape ca valais pas la peine. Je pense pas qu'il a voulu dire que l'AWD en général est minable mais bien celui du Escape.
Nicnad, corrige moi si j'ai tort.

Bingo, en vlà un qui sait lire et comprendre ce qui est écrit.

Anyway, moi comme je l'ai écrit plus tôt, je rencontre pas de situation où le AWD ne serait absolument nécessaire ! Et je ne suis pas pour ni contre. Dans mon optique, c'est simplement une option qui est utile pour certaines personnes et inutiles pour d'autres...

Mais tu peux être certain que si je devais faire 40 000km par année, et faire plus de 10 000km en hiver sur des routes à faible coefficient d'adhérence et que j'aurais les moyens, c'est une audi que je m'achèterais !

Joe 123
13/08/2007, 11h01
Justement l'AWD est très efficace!!! Et quand on paie l'AWD il y a TOUJOURS de l'équipement supplémentaire sur le véhicule. En bout de ligne l'AWD ne coûte pas une fortune...contrairement à la croyance populaire... :wink:

Slammer
13/08/2007, 15h29
je crois qu'on peut se melange...

il y a une difference entre un AWD part time et un AWD full time. Car pour avoir essayer une Tribute AWD part time et une Subaru, c'est deux monde completement different.

Aussi, tu peux avoir des maison a 100 000$ beaucoup mieux qu'une maison a 200 000$, tout depend de l'endroit ou elle se situe :P

Sp@G le Roi
13/08/2007, 16h42
Anyway, le débat est "starté" encore et encore...

Saintor
13/08/2007, 17h20
Bah si t'aimes mieux te boucher les yeux et rien comprendre c'est ton problème. Car comme bien des gens, tu crois que le AWD travaille seulement en traction et à l'accélération...ce qui est faux.

Anyway, à quoi bon s'obstiner...


Le AWD ne travaille qu'à l'accélération; point à la ligne et il n'y a pas de 'vertu magique'. Pas plus que ça arrive que quelqu'un avec traction avant, arrière ou aux 4 aroues que quelqu'un ne dérape sans ACCÉLÉRER.

dunlop5120
13/08/2007, 17h44
Bah si t'aimes mieux te boucher les yeux et rien comprendre c'est ton problème. Car comme bien des gens, tu crois que le AWD travaille seulement en traction et à l'accélération...ce qui est faux.

Anyway, à quoi bon s'obstiner...


Le AWD ne travaille qu'à l'accélération; point à la ligne et il n'y a pas de 'vertu magique'. Pas plus que ça arrive que quelqu'un avec traction avant, arrière ou aux 4 aroues que quelqu'un ne dérape sans ACCÉLÉRER.

Totalement faux mon Saintor, ça fonctionne pas seulement à l'accélération, tout comme une LSD...c'est dailleur pour ça que mon DCCD est LSD également.

Saintor
13/08/2007, 18h01
C'est ça... pis Harry Potter c'est vrai aussi. :P

Your Mother
13/08/2007, 20h43
C'est ça... pis Harry Potter c'est vrai aussi. :P

Quoi? Ne venez pas me dire que Harry Potter n'existe pas... j'ai sa signature...

J'ai aussi une photo de moi et du Père Noel.

M'enfin... je dirais que je tires mes propres conclusions...

le AWD c'Est comme l'air climatisé, les vitres électriques, les GPS et autres... quand on y croit, que l'on paie pour et que l'on aime ca, c'est un bon achat

Quand on y croit pas, c'est une autre paire de manches...

Ma Caravan FWD, mon Vibe FWD et mes civics du passé ne m'ont jamais empêché de passer nulle part. Simplement qu'aujourd'hui, j'ai plus de plaisir à le faire.

Mais il n'en demeure que je me promet de faire la formation AWD à Méca-glisse et là je verrai.

gasguzzler
15/08/2007, 07h41
Crime Saintor....
T'as eu une intégrale et elle n'était pas fiable...et maintenant tu descends ce type de motricité à tour de bras et en disant des faussetés!

Reviens -en un peu!

Une intégrale ne fonctionne pas qu'a l'accélération!
Y'en a qui sont à prise constante et d'autres varie la traction en fonction du glissement des roues...

Concernant la sécurité......

J'ai un astro AWD entre autres ...et savez vous comment j'ai su que le AWD ne fonctionnait plus?

Je prends l'autoroute 10 régulièrement en hivers...
Mon astro a toujours eu une tenue de cap exemplaire sur route enneigées ...
Mais un jour ,je trouve que le camion ne tient plus la route ...
Il glisse ,il dévie ...bref il réagit comme une RWD......

Je passe au dealer et ils découvrent que le transfer case ne fonctionne plus!
ILs en ont mis un neuf car il avait un défaut d'assemblage et les chaines étaient détruites....

En passant Saintor.....serais tu capable de donner ton point de vue sans insulter personne.....?

Slammer
15/08/2007, 08h51
En passant Saintor.....serais tu capable de donner ton point de vue sans insulter personne.....?

c'est une chose que j'hais le plus. Chacun a son avis mais de la a traite quelqu'un d'idiot, il y a une limite. Quand on est rendu la, ca prouve que vous n'avez plus d'argument et que vous avez tord!!!

Alain36
15/08/2007, 09h00
Dans tout ça, il faut se poser une question... qu'est-ce qui est le plus important? Décoller? S'arrêter? La stabilité?

C'est sûr qu'avec un AWD full time à la Subaru, on a tout ça mais à quel prix? Plus cher à l'achat, plus cher en essence et une composante de plus susceptible de faire défaut (et donc à entretenir).

Je pense qu'une personne qui vit dans le grand Montréal (514 et 450) et même dans la région de Québec et qui sort peu de ces régions n'a pas besoin d'un tel système. Je pense que les systèmes électroniques d'aide à la conduite comme l'ABS et l'ESP lui seront beaucoup plus utiles et ces systèmes ont prouvé leur efficacité sur la sécurité tout en affectant pas la consommation d'essence et ils ne coûtent pas cher. On parle même que l'ESP serait obligatoire d'ici trois ans sur les véhicules neufs. Déjà, la NHTSA et l'IIHS reconnaissent leur efficacité et les modèles qui en sont équipés voient leur cote de sécurité augmenter mais l'AWD ne permet pas ça.

Pour moi, l'AWD (et tout autre système à 4 roues motrices) s'adresse à des gens qui doivent rouler sur les routes secondaires (je dis bien routes, pas rues...), en gravier ou mal entretenues en hiver.

Le plus comique, c'est ma voisine... elle vient de s'acheter une Suzuki SX4 AWD. Elle nous dit, le plus sérieusement du monde, qu'elle voulait un AWD parce qu'elle a eu de la difficulté à sortir de la rue à quelques reprises l'hiver dernier... quand ça? On est dans les premiers à partir chaque matin et JAMAIS on a eu de la difficulté à partir de tout l'hiver! On a une Mazda3 qui a le défaut d'être un peu basse en plus et des pneus d'hiver assez ordinaires... en tout cas, pour moi, pour avoir essayé un AWD en hiver (une Legacy) et une voiture avec un ESP, j'aime mieux le second. Assez en tout cas que mon prochain véhicule aura ce système.

Poptarts
15/08/2007, 09h16
Sérieusement, j'ai pas 1000 trucs à dire là dessus, mais pour le peu que je peux dire je me gênerai pas de dire mon opinion.

Dans la cour: (ça inclut la voiture des parents)
Caravan FWD
Mercedes AWD
Mercedes RWD

Bon. La voiture avec le système de transmission intégrale à prise constante démarre vraiment très bien et accélère instantanément dans de la grosse neige. Et on habite dans une côte. Fine. Mais dans un virage plein de glace, c'est les ESP et 4-ETS principalement qui vont faire le boulot de donner une trajectoire adéquate à la voiture. Peu d'investissement du système AWD dans un virage enneigé ou glacé, si ce n'est que lorsqu'on remet les gaz, les roues mordent et recommencent à propulser la voiture. Et ça ne change strictement rien au freinage.

La FWD est sous-vireuse à mort, mais ça passe sérieusement n'importe où. C'en est ridiculement drôle à quel point on défonce des amas de neiges avec une Caravan qui a des bons pneus. Il faut rienque ne pas rentrer en fou dans une courbe.

La RWD. Bon, bon, bon... Et là on parle d'une VIEILLE RWD qui a rienque l'ABS et aucun ASR et ESP. Non c'est vraiment pas idéal. Oui ça patine fort, oui le derrière chasse en fou, mais croyez le ou non, je suis sorti de l'entrée pas déneigée après une tempête avec des pneus à la fesse! Et j'ai monté la côté après! Donc imaginez une Infiniti, BMW, Mercedes, Lexus avec un ASR, ESP, etc qui veille au grain. En ville, il est ou le problème?

Je préfère le survirage au sous-virage dans un croche, c'est bien plus maîtrisable et tu risques moins de passer droit et ramasser quelqu'un en sens inverse. J'avais, l'hiver dernier en pleine tempête, une dame en BMW 330i devant moi sur une route normale à 50 km/h. Elle accélérait, WHOOPS! la BMW chassait un peu de côté mais tu voyais l'ESP lui ramener le postérieur.... et ça se répétait, petit décrochage, shot d'ESP...

Mon verdict: RWD avec ESP+ASR ou rear-biased full time AWD (Porsche Cayenne, xDrive, 2nd gen 4matic, etc...). Si j'avais le choix entre les deux versions, je prendrais la RWD.

Sérieusement..... Il est où le problème à aller chercher une pinte de lait de côté?

SUV-MEN
15/08/2007, 09h44
Sérieusement..... Il est où le problème à aller chercher une pinte de lait de côté?

Surtout quand c'est en intégral avec l'ESP enlevé :lol:

Selon moi, l'ESP est utile pour corriger des fausses manoeuvres, donc idéal pour les gens inexpérimentés ou ceux qui ont peur d'avoir peur.

L'AWD permet juste de démarrer plus vite tout en maintenant une trajectoire droite.

Et non l'AWD n'est pas indispensable. C'est un luxe que certaines personnes peuvent se payer.

J'ai fait 12 ans avec une Mustang et j'étais patrouilleurs en ski et malgré les tempêtes et les côtes je me rendais à tous les samedis. Par contre, mes passagers auraient peut être aimés que la trajectoire soit plus droite. :wink:

Ricardo A
15/08/2007, 11h42
L'awd m'a donné tellement de plaisir, que je ne saurais m'en passer.

En troisième vitesse l'hiver, dans une entrée d'autoroute, 110 km/h, 6 pouces de neige.... dunlop peut vous en parler....

sous la pluie... les manoeuvres d'urgence...le gravier, la terre, etc etc.

dedemo
18/08/2007, 22h35
L'awd m'a donné tellement de plaisir, que je ne saurais m'en passer.

En troisième vitesse l'hiver, dans une entrée d'autoroute, 110 km/h, 6 pouces de neige.... dunlop peut vous en parler....sous la pluie... les manoeuvres d'urgence...le gravier, la terre, etc etc.

Je peux comprendre que ça peut-être utile pour ceux qui font de la conduite agressive ou encore, des adeptes de performance parce qu'à ce temps-ci, je vois vraiment pas la nécessité d'avoir ça, même pour le coté sécuritaire.

J-R
18/08/2007, 22h50
En troisième vitesse l'hiver, dans une entrée d'autoroute, 110 km/h, 6 pouces de neige.... dunlop peut vous en parler....



110kmh dans 6 pouces de neiges, pas besoin d'en dire plus. C'est une conduite dangereuse qui met non seulement ta vie en danger mais surtout celle des autres.

Your Mother
27/11/2007, 16h23
Je voulais juste faire mon trouble-fêtes et revenir sur ce post...

J'ai eu affaire dans un secteur rural de l'Estrie aujourd'hui... et j'ai essayé RWD et AWD... côté stabilité, ça n'a rien à voir...

C'était plutôt drôle de voir spinner les FWD dans une pente abrupte... vive le AWD! L'hiver sans AWD, c'est comme un souper d'amoureux sans vin... ça se fait... mais c'est pas mal moins plaisant :lol:

dedemo
27/11/2007, 16h36
Surtout qu'il mouille aujourd'hui! :roll:

Your Mother
27/11/2007, 16h42
Pas à Valcourt ...

Saintor
27/11/2007, 17h11
Je voulais juste faire mon trouble-fêtes et revenir sur ce post...

J'ai eu affaire dans un secteur rural de l'Estrie aujourd'hui... et j'ai essayé RWD et AWD... côté stabilité, ça n'a rien à voir...

C'était plutôt drôle de voir spinner les FWD dans une pente abrupte... vive le AWD! L'hiver sans AWD, c'est comme un souper d'amoureux sans vin... ça se fait... mais c'est pas mal moins plaisant :lol:

C'est une commodité, c'est tout.

Poptarts
27/11/2007, 17h21
Je vis mon premier hiver avec une propulsion. Une propulsion avec seulement les ABS: pas de ESP, pas d'antipatinage. F|_|CK ALL.

Premièrement, ma remarque suivante semblera révoltante mais...
Je n'aurais aucun regret à conseiller une voiture propulsion bien avant n'importe quelle traction. C'est tellement plus contrôlable! Si tu sens la voiture survirer, c'est tellement plus facile (et plaisant) à doser qu'une traction archi souvireuse.

Les seuls désavantages sont sur un départ. Oui, quand j'écrase la pédale de droite, les roues arrières tournent follement sans me faire progresser. So what? J'y vais progressivement, je laisse la chance aux pneus (Michelin X-ice dont je suis très satisfait) de mordre et ça finit par avancer. Si je sens le derrière partir à glisser un peu? Petit contrebraquage et c'est fini.

Lorsque je compare les deux Mercedes, la E-class me semble plus maniable; la C-class est uniquement supérieure exemple dans une côte avec 6 pouces de neige, alors qu'elle s'aggripe d'une manière à la limite de la férocité. Et malgré tout, le 4matic et le 4-ETS, avec 60% du torque envoyé à l'arrière, le derrière veut partir sur la slide pareil!

À date, j'ai pas envoyé ma E-class dans les situations les plus clémentes; jeudi dernier en pleine tempête, je suis sorti à l'épicerie, j'ai monté la côte chez nous pas déneigée, et j'ai roulé tout le long dans 6 pouces de neige sans heurts. S'agissait d'y aller lentement et de pas tenir le gaz dans les courbes. Encore hier soir, je partais de chez un ami à la limite de Bellechasse, j'ai du rouler dans un rang, sans lumière, avec cette fois ci presque un bon pied de neige sur le sol. Encore une fois, la voiture était stable, maniable, et je ressentais facilement le feedback de l'état de la route. Et tout ça je le répète avec une voiture qui n'a rien sauf des bons pneus à neige!!

Que ceux qui bandent AWD continuent de s'en acheter; pour ma part j'ai compris que pour quelqu'un en ville, ce n'était pas particulièrement nécessaire. Mais pour moi c'est surtout, SURTOUT, tout sauf une traction.

Dommage que Mercedes-Benz se la joue à la Audi et généralisent le 4matic. S450, S550, E350, E550 ne se livrent plus qu'en AWD... =(

togo
27/11/2007, 20h58
Il y a probablement autant de réponses à cette question qu'il y a d'individus; et, chacun, à sa manière, a probablement raison.
--Pour commencer, as-tu besoin d'un AWD?
--Si oui, en as-tu quand même le goût?
--Si oui, es-tu prêt à en payer le prix?

Personnellement, j'ai un Patriot AWD: ce n'est pas une option mais une nécessité du fait que je vais régulièrment dans le bois pour la chasse ou pour la pêche. (si ce n'était de la chasse et de la pêche, j'aurais une Yaris, une Mini, une Smart..)

Ma blonde a une Audi quattro (en fait, elle en a depuis 1994); son actuelle 2003 sera échangée à la fin de l'hiver soit pour une C, soit pour une 5 ou encore une CTS: dans tous les cas, ce sera avant tout une AWD.
C'est notre auto pour le ski: 60 jours par année, plus souvent qu'autrement dans des conditions routières difficiles; le AWD fait toute une différence mais c'est uniquement une question d'appréciation personnelle si on peut classer agrément de conduite et tranquilité d'esprit au rang de simples comodités.
N'y a pas que le ski: sortir de l'entrée quand la charrue a passé, sortir quand il neige, passer à côté des roullières dans le traffic...bref, les occasions pour l'apprécier sont nombreuses.

On peut se passer d'un AWD; à preuve, avant sa première Audi, elle avait une Fiero (ben oui!!!) et cela, à l'instar de bien d'autres, ne l'a pas empêché de survivre sauf que...elle n'y reviendrait pas.
Ce n'est pas de la potion magique non plus: plus lourd donc moins performant, grosse mécanique en permanence donc consommation plus élevée sans compter quelques milliers de $ à l'achat. --Faut le vouloir.--

julienn
27/11/2007, 23h14
On peut se passer d'un AWD; à preuve, ....



Et pour plus simple comme preuve, juste a voir l'écrasante quantité de véhicules a deux roues motrices... autant en avant, qu'en arrières des 4 roues...

Mais la plus bonne raison, et c'est pas juste au sujet des 4X, c'est que jusqu'ici on a bruler la moitié du pétrole qui existe (celui que l'on peut, ou pourras, extraire). Si on est chanceux, et que l'accélération de la consommation baisse de rythme, on en a pour 40-50 ans...

C'est a dire assez tôt pour croire que la plupart du monde ici vont vivre bien assez vieux pour subir le contre-coup de l'épuisement de cette ressource si pratique qui met des dizaines de millions d"année a se former.

Le pétrole a des qualités exceptionnelles. Tant pour sa facilité d'utilisation, sa facilité de manipulation, d'entreposage, que par sa très grande densité énergétique. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne la paye pas du tout a son juste prix, a sa juste valeur, et que de se fait on la brule quasi ''juste pour le fun''...

Je suis pas sûr du tout que la prochaine génération vas apprécier cette héritage !

DUB666
28/11/2007, 00h26
C'est pas indispensable mais c'est pas mal tripant.

Et puis ça doit bien donner quelque chose dans des conditions autre qu'hivernale sinon pourquoi les constructeur de voiture sport de luxes s'obstinent t'ils à mettre ça sur leurs bijoux ?

Je vois mal une Murciélago roadster dans la neige :wink:

Et que dire des porsche 911 turbo, Audi R8 et la fabuleuse bugatti Veyron ?

C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

togo
28/11/2007, 07h28
On peut se passer d'un AWD; à preuve, ....

Et pour plus simple comme preuve, juste a voir l'écrasante quantité de véhicules a deux roues motrices... autant en avant, qu'en arrières des 4 roues...

Mais la plus bonne raison, et c'est pas juste au sujet des 4X, c'est que jusqu'ici on a bruler la moitié du pétrole qui existe (celui que l'on peut, ou pourras, extraire). Si on est chanceux, et que l'accélération de la consommation baisse de rythme, on en a pour 40-50 ans...

Vrai, les réserves diminuent mais c'est le fait de l'automobile en général: véhicules beaucoup trop gros ou beaucoup trop puissants pour nos besoins réeels, utilisation massive pas toujours justifiée.
Pour un même type de véhicule, le AWD n'est pas le facteur principal de la consommation. Exemple, sur la grand route, la Audi consomme 7,9 - 8 lites au 100. En hiver, ça tombe à 9,5 - 10. On ne parle pas d'un goinfre à 20- 22 litres au 100.

Pour faire suite à ton post, DUB666, le AWD est trippant mais je peux te dire que conduire une Fiero en hiver était tout trip un aussi. :lol: :lol:

Joe 123
28/11/2007, 09h16
C'est pas indispensable mais c'est pas mal tripant.

Et puis ça doit bien donner quelque chose dans des conditions autre qu'hivernale sinon pourquoi les constructeur de voiture sport de luxes s'obstinent t'ils à mettre ça sur leurs bijoux ?

Je vois mal une Murciélago roadster dans la neige :wink:

Et que dire des porsche 911 turbo, Audi R8 et la fabuleuse bugatti Veyron ?

C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pas toujours plus cher à l'achat! Une Mazda 3 Sport GT coûte plus cher qu'une Impreza de base!!! Pourtant la Subaru a une superbe AWD et 170 chevaux comparé à 156... Il y a $3 000 de plus pour la Mazda...Ça compense FACILEMENT pour le peu de différence en essence...Alors ceux qui disent qu'une Impreza à $20 700 est cher que dire d'une "simple" Mazda 3 à $23 500!!! :shock: :shock: :shock:

parazare
28/11/2007, 10h01
[
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.[/quote]

Pas toujours plus cher à l'achat! Une Mazda 3 Sport GT coûte plus cher qu'une Impreza de base!!! Pourtant la Subaru a une superbe AWD et 170 chevaux comparé à 156... Il y a $3 000 de plus pour la Mazda...Ça compense FACILEMENT pour le peu de différence en essence...Alors ceux qui disent qu'une Impreza à $20 700 est cher que dire d'une "simple" Mazda 3 à $23 500!!! :shock: :shock: :shock:[/quote]

Je te donne totalement raison, très bon exemple et ce n'est pas le seul.Au Québec et surtout dans la région de Québec, il faut mettre toutes les chances de son bord ,bons pneus, conduite prudente pour soi et les autres, véhicules AWD pas un luxe pour moi.

SUV-MEN
28/11/2007, 12h52
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pour l'essence, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ma Protégé de 2.0 litres consommait la même chose en ville (10,5 l/100km) que ma A4 2.0T Quattro. Sur l'autoroute ma A4 fait du 7l /100 km et ma protégé n'a jamais fait mieux que 8,5 l/100km.

Par contre, pour le plaisir d'accélérer quand c'est glissant, c'est une merveille. C'est juste plate qu'il faille toujours finir par freiner. :wink:

Joe 123
28/11/2007, 12h58
[
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pas toujours plus cher à l'achat! Une Mazda 3 Sport GT coûte plus cher qu'une Impreza de base!!! Pourtant la Subaru a une superbe AWD et 170 chevaux comparé à 156... Il y a $3 000 de plus pour la Mazda...Ça compense FACILEMENT pour le peu de différence en essence...Alors ceux qui disent qu'une Impreza à $20 700 est cher que dire d'une "simple" Mazda 3 à $23 500!!! :shock: :shock: :shock:[/quote]

Je te donne totalement raison, très bon exemple et ce n'est pas le seul.Au Québec et surtout dans la région de Québec, il faut mettre toutes les chances de son bord ,bons pneus, conduite prudente pour soi et les autres, véhicules AWD pas un luxe pour moi.[/quote]

:drink:

togo
28/11/2007, 13h11
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pour l'essence, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ma Protégé de 2.0 litres consommait la même chose en ville (10,5 l/100km) que ma A4 2.0T Quattro. Sur l'autoroute ma A4 fait du 7l /100 km et ma protégé n'a jamais fait mieux que 8,5 l/100km.
:wink:

C'est l'ordinateur ou le calcul à la pompe qui te donne 7l/100km?
C'est 40 milles au gallon!!!
Même à vitesse constante, pas trop pressé, on n'a jamais atteint cela.

togo
28/11/2007, 13h11
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pour l'essence, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ma Protégé de 2.0 litres consommait la même chose en ville (10,5 l/100km) que ma A4 2.0T Quattro. Sur l'autoroute ma A4 fait du 7l /100 km et ma protégé n'a jamais fait mieux que 8,5 l/100km.
:wink:

C'est l'ordinateur ou le calcul à la pompe qui te donne 7l/100km?
C'est 40 milles au gallon!!!
Même à vitesse constante, pas trop pressé, on n'a jamais atteint cela.

SUV-MEN
28/11/2007, 14h09
C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pour l'essence, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ma Protégé de 2.0 litres consommait la même chose en ville (10,5 l/100km) que ma A4 2.0T Quattro. Sur l'autoroute ma A4 fait du 7l /100 km et ma protégé n'a jamais fait mieux que 8,5 l/100km.
:wink:

C'est l'ordinateur ou le calcul à la pompe qui te donne 7l/100km?
C'est 40 milles au gallon!!!
Même à vitesse constante, pas trop pressé, on n'a jamais atteint cela.

Les deux.

Consommation validée sur Montréal Toronto entre 110 et 120 km/h

D'ailleurs Keifer fait plus bas avec sa GTI mais elle n'est pas Quattro

Slammer
28/11/2007, 17h20
AWD, c'est une question de gout, comme la traction ou la propulsion, pas une necessite.

Mitch
28/11/2007, 22h31
Mais comme Mitch disait je crois, je ne cracherais pas du tout sur une propultion(IS300 2005)

:lol:


Salut.


Pour avoir conduit la plus des sortes de vehicules , je ne dirais pas pas que un type de traction est meilleur que les autres mais que ca correspond plustot a un besoin assez specifique.

RWD : Plaisir de conduire et de pouvoir faire des manoeuvres. (plus dur a conduire mais plus facile a recuperer quand on sait comment)
FWD : "Easy to Drive" pour Messieurs & Madames Tout-le-Monde.
AWD : "Easy to Drive" en presque toute Condition.
4x4 : Sentier Accidente / Hors route.

C'est peut etre simplet ce que j'ai marque mais c'est facon vulgaire de le dire, et aujourd'hui je me passerai plus d'un AWD dans les condition routiere que l'on a au quebec.

Fisherman
29/11/2007, 09h28
Le débat est intéressant mais.

Je soumets à votre attention que les deux premiers véhicules accidentés que j'ai vu depuis qu'on a de la neige sont des AWD.

Sur des routes complètement glacées, AWD ou pas, ça slide en ti-père. Surtout si tu te penses en sécurité et que tu roules plus vite que les autres. :wink:

SUV-MEN
29/11/2007, 12h16
Le débat est intéressant mais.

Je soumets à votre attention que les deux premiers véhicules accidentés que j'ai vu depuis qu'on a de la neige sont des AWD.

Sur des routes complètement glacées, AWD ou pas, ça slide en ti-père. Surtout si tu te penses en sécurité et que tu roules plus vite que les autres. :wink:

Depuis que la neige a commencé, les voiture qui sont le plus dans les jambes sont des propulsions :wink:

La vitesse tue mais la lenteur paralyse :lol:

Slammer
29/11/2007, 12h31
peut importe le systeme de traction, la distance de freinage reste le meme.

Alors, il faut relacher le peid droit, meme avec un 4x4 ou AWD meme si on a la sensation qu'on a le controle de la voiture.

DUB666
29/11/2007, 19h53
C'est pas indispensable mais c'est pas mal tripant.

Et puis ça doit bien donner quelque chose dans des conditions autre qu'hivernale sinon pourquoi les constructeur de voiture sport de luxes s'obstinent t'ils à mettre ça sur leurs bijoux ?

Je vois mal une Murciélago roadster dans la neige :wink:

Et que dire des porsche 911 turbo, Audi R8 et la fabuleuse bugatti Veyron ?

C'est vrai que le AWD c'est plus cher à l'achat et en gaz, mais ça vaut le coup.

Pas toujours plus cher à l'achat! Une Mazda 3 Sport GT coûte plus cher qu'une Impreza de base!!! Pourtant la Subaru a une superbe AWD et 170 chevaux comparé à 156... Il y a $3 000 de plus pour la Mazda...Ça compense FACILEMENT pour le peu de différence en essence...Alors ceux qui disent qu'une Impreza à $20 700 est cher que dire d'une "simple" Mazda 3 à $23 500!!! :shock: :shock: :shock:

Je suis d'accord avec toi. La preuve, quand j'ai changé d'auto en 2005, j'hésitais entre l'impreza et la mazda 3 GT. J'ai finalement choisis l'impreza car les versements étaient pas mal moins chers. Genre 60$ par mois.

Saintor
29/11/2007, 19h59
Oui mais c'est pas une Mazda. :wink:

vtec
29/11/2007, 20h02
Oui mais c'est pas une Mazda. :wink:

au moins, la peinture va rester dessus!!

unixgolf
30/11/2007, 06h51
J'ai eu une audi A4 1.8TQ 2001 pendant 4,5 ans et avoir 4 roues motrices est vraiment génial. Toutefois pour la consommation d'essence, de mon coté, faire le plein de super au 5-6 jours, ça fini par couter cher.
Avec une excellente traction comme cela, on s'ambitionne et le freinage est le même pour tout le monde.

Je pense qu'un système qui embarque seulement quand c'est nécessaire est plus approprié et moins coûteux en essence. (Haldex et autres)

gasguzzler
02/12/2007, 00h28
Vendredi le 30 nov 2007.....pendant que la neige tombait et que les routes étaient glissantes....mon Module d'AWD est tombé en ''safety''
Et la traction avant de mon Astro à cessé de fonctionner....

Ben,,,celui qui dit que ça vire aussi bien ,que c¸a freine aussi bien...et que ça avance aussi bien....y'a jamais conduit d'AWD.......
Y'a tellement de différence ,que je l'ai amené direct au dealer ....et j'ai resortis mon minable Xtrail...parce que je ne veux plus rouler dans autre chose qu'Un véhicule réellement approprié pour l'hiver.....

Boud
02/12/2007, 12h30
Vendredi le 30 nov 2007.....pendant que la neige tombait et que les routes étaient glissantes....mon Module d'AWD est tombé en ''safety''
Et la traction avant de mon Astro à cessé de fonctionner....

Ben,,,celui qui dit que ça vire aussi bien ,que c¸a freine aussi bien...et que ça avance aussi bien....y'a jamais conduit d'AWD.......
Y'a tellement de différence ,que je l'ai amené direct au dealer ....et j'ai resortis mon minable Xtrail...parce que je ne veux plus rouler dans autre chose qu'Un véhicule réellement approprié pour l'hiver.....

Hey, t'en mets pis pas à peu près.

Un AWD n'aide pas à freiner, j'aurai tout lu!

need_for_speed
02/12/2007, 12h38
Oui mais c'est pas une Mazda. :wink:

au moins, la peinture va rester dessus!!

lol :lol:

Slammer
02/12/2007, 17h05
Bien dit GAdriver!!!

je crois que c'est le sentiment de securite qui fait dire n'importe quoi.

gasguzzler
02/12/2007, 20h03
J'te dis.....

Oui l'awd va aider à freiner le véhicule...à basse vitesse!

Quand tu arrives aux lumières ou aux stops, la résistance de la mécanique répartie sur les deux trains va aider à ralentir le véhicule !

C'est sûr qu'a 100kmh ...ça change pas beaucoups...mais en ville à basse vitesse .c'est plus agréable et facile de freiner...
D'ailleurs ,l'abs embarque beaucoup moins en AWD qu'en 2 roues motrices.....

J'vous dis qu'icitt ...si on est pas dans votre moule on se le fait dire!

Joe 123
02/12/2007, 20h37
gasguzzler, tu sais que dès que l'on parle d'AWD ça dérape énormément...sans jeu de mots!!! :P :P :P

Mais nous on s'aime alors on s'en fout!!! :wink: :P :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:***

***P.S: "Inside joke" pris d'un autre site auto!

Boud
02/12/2007, 23h23
J'te dis.....

Oui l'awd va aider à freiner le véhicule...à basse vitesse!

Quand tu arrives aux lumières ou aux stops, la résistance de la mécanique répartie sur les deux trains va aider à ralentir le véhicule !

C'est sûr qu'a 100kmh ...ça change pas beaucoups...mais en ville à basse vitesse .c'est plus agréable et facile de freiner...
D'ailleurs ,l'abs embarque beaucoup moins en AWD qu'en 2 roues motrices.....

J'vous dis qu'icitt ...si on est pas dans votre moule on se le fait dire!

C'est pas une question de moule! T'étais en train de nous dire qu'un AWD freine ben mieux que FWD-RWD. Là, tu nous dis qu'à basse vitesse, ça rend le freinage plus agréable...

C'est une méchante bonne différence entre tes propos. Arrête de faire la vierge offencée.

Joe 123
03/12/2007, 07h23
C'est vrai qu'une AWD ne freinera pas plus rapidement qu'un FWD ou RWD... Mais méchante différence de traction et d'adhérence par contre!!! Mais ça je l'ai dis des centaines de fois!!! :P Surtout aujourd'hui avec la belle neige... Regardez à la télé la BMW qui a de la misère à avancer et à monter la cote à Montréal... Cette BMW de $65 000 ne vaut pas grand chose versus une simple Subaru de $21 000 dans de telles situations...Vive l'AWD et au diable le reste!!! :lol:

Fisherman
03/12/2007, 09h11
Vendredi le 30 nov 2007.....pendant que la neige tombait et que les routes étaient glissantes....mon Module d'AWD est tombé en ''safety''
Et la traction avant de mon Astro à cessé de fonctionner....

Ben,,,celui qui dit que ça vire aussi bien ,que c¸a freine aussi bien...et que ça avance aussi bien....y'a jamais conduit d'AWD.......
Y'a tellement de différence ,que je l'ai amené direct au dealer ....et j'ai resortis mon minable Xtrail...parce que je ne veux plus rouler dans autre chose qu'Un véhicule réellement approprié pour l'hiver.....

Ah bon :oops:

J'ai conduit: RWD, AWD, 4X4 et FWD. Des autos, des SUV et des pickup...

Je te garantis qu'un bon traction avant avec anti patinage et programme de stabilité fait très bien la job. Le AWD c'est pour les "chauffeurs d'asphalte" :wink:

wowlesmoteurs
03/12/2007, 09h18
Vendredi le 30 nov 2007.....pendant que la neige tombait et que les routes étaient glissantes....mon Module d'AWD est tombé en ''safety''
Et la traction avant de mon Astro à cessé de fonctionner....

Ben,,,celui qui dit que ça vire aussi bien ,que c¸a freine aussi bien...et que ça avance aussi bien....y'a jamais conduit d'AWD.......
Y'a tellement de différence ,que je l'ai amené direct au dealer ....et j'ai resortis mon minable Xtrail...parce que je ne veux plus rouler dans autre chose qu'Un véhicule réellement approprié pour l'hiver.....

Ah bon :oops:

J'ai conduit: RWD, AWD, 4X4 et FWD. Des autos, des SUV et des pickup...

Je te garantis qu'un bon traction avant avec anti patinage et programme de stabilité fait très bien la job. Le AWD c'est pour les "chauffeurs d'asphalte" :wink:

je l'aurais pas dit de cette facon, mais ca rejoint un peu ma pensé.

enfin de conte, l'AWD, est juste une option de luxe parmis tant d'autre. parceque, vraiment pas nécésaire pour la survie de la race humaine :wink:

SUV-MEN
03/12/2007, 09h41
AWD c'est de la marde, Touchez pas à ça ???

Mais de grâce enlevez-vous de dans mes jambes quand je veux partir à la lumière verte ? :wink:

Pis si vous monter pas la côte, mettez-vous pas de travers dans la pente (à c'est pas volontaire, s'cusez :roll: ) :!:

Fisherman
03/12/2007, 10h20
AWD c'est de la *censuré*, Touchez pas à ça ???

Mais de grâce enlevez-vous de dans mes jambes quand je veux partir à la lumière verte ? :wink:

Pis si vous monter pas la côte, mettez-vous pas de travers dans la pente (à c'est pas volontaire, s'cusez :roll: ) :!:

On a jamais qui que c'était de la m....

Mais moi je dis qu'un bon conducteur a pas besoin de ça. L'antipatinage permet justement de partir d'aplomb à l'arrêt. Je dérape pas moi...C'est sûr que pour une propulsion, c'est pas évident, ou un pickup sans poids dans la boîte. mais à part ça, c'est pas un problème.

Mais si vous voulez vous justifier d'avoir acheté ça c'est OK. :wink:

Your Mother
03/12/2007, 10h30
Bah je crois que de se justifier d'en avoir acheté, c'est toujours pas pire que de justifier pourquoi ne pas en avoir acheté, surtout au Québec avec les hivers rigoureux... à moins de ne pas sortir l'hiver et d'utiliser le transport en commun les jours de tempête.

Disons que je réalise que le AWD c'est comme un débat de religions ou un débât politique... on a tous nos raisons et on a tous raison et pas tort.

Fisherman
03/12/2007, 10h45
Bah je crois que de se justifier d'en avoir acheté, c'est toujours pas pire que de justifier pourquoi ne pas en avoir acheté, surtout au Québec avec les hivers rigoureux... à moins de ne pas sortir l'hiver et d'utiliser le transport en commun les jours de tempête.

Disons que je réalise que le AWD c'est comme un débat de religions ou un débât politique... on a tous nos raisons et on a tous raison et pas tort.

Je crois que c'est une question de confiance. J'ai pleinement confiance en mes capacités comme conducteur. Je vis en Abitibi (glace et neige on connait ça) et j'ai conduit pendant 10 ans des camionnettes 2 X 4 dans la neige, la bouette et la glace. Je peux te dire que ÇA c'est la grosse misère. Alors quand tu conduis n'importe quoi après, tout est génial :D

Poptarts
03/12/2007, 10h47
Scuse Joe mais la BMW de 65 000 $ à la téllé qui est pas capable de monter la côte, c'est probablement parce qu'elle (...ou il) sait pas quoi faire avec la situation. Quelqu'un de brillant, et normalement ce devrait être le cas parce la personne s'est acheté A) Une BMW B) Une propulsion, aurait ôté l'antipatinage, ou du moins pour une BMW, enlevé partiellement, et aurait tappé le gaz (dans une certaine limite bien sur) au lieu de se faire staller par l'ASR.

Personne a BESOIN d'une AWD, les gens en VEULENT.
Ça, sérieusement, je le respecte. C'est notre/votre choix. Mais s'il vous plaît, cessez de dire que c'est NÉCESSAIRE!!

merlin_toutankhamon
03/12/2007, 10h56
Bah je crois que de se justifier d'en avoir acheté, c'est toujours pas pire que de justifier pourquoi ne pas en avoir acheté, surtout au Québec avec les hivers rigoureux... à moins de ne pas sortir l'hiver et d'utiliser le transport en commun les jours de tempête.

Disons que je réalise que le AWD c'est comme un débat de religions ou un débât politique... on a tous nos raisons et on a tous raison et pas tort.

Je crois que c'est une question de confiance. J'ai pleinement confiance en mes capacités comme conducteur. Je vis en Abitibi (glace et neige on connait ça) et j'ai conduit pendant 10 ans des camionnettes 2 X 4 dans la neige, la bouette et la glace. Je peux te dire que ÇA c'est la grosse misère. Alors quand tu conduis n'importe quoi après, tout est génial :D

:thumb:

Surtout avec, non pas seulement de la glace, mais des plaques de glace ;)

Fisherman
03/12/2007, 10h56
Scuse Joe mais la BMW de 65 000 $ à la téllé qui est pas capable de monter la côte, c'est probablement parce qu'elle (...ou il) sait pas quoi faire avec la situation. Quelqu'un de brillant, et normalement ce devrait être le cas parce la personne s'est acheté A) Une BMW B) Une propulsion, aurait ôté l'antipatinage, ou du moins pour une BMW, enlevé partiellement, et aurait tappé le gaz (dans une certaine limite bien sur) au lieu de se faire staller par l'ASR.

Personne a BESOIN d'une AWD, les gens en VEULENT.
Ça, sérieusement, je le respecte. C'est notre/votre choix. Mais s'il vous plaît, cessez de dire que c'est NÉCESSAIRE!!

Mais ils ont raison de dire que le gars à la BM aurait dû s'acheter une AWD. Quand nos techniques de conduite sont déficientes, on s'équipe :wink:

SUV-MEN
03/12/2007, 10h59
Scuse Joe mais la BMW de 65 000 $ à la téllé qui est pas capable de monter la côte, c'est probablement parce qu'elle (...ou il) sait pas quoi faire avec la situation. Quelqu'un de brillant, et normalement ce devrait être le cas parce la personne s'est acheté A) Une BMW B) Une propulsion, aurait ôté l'antipatinage, ou du moins pour une BMW, enlevé partiellement, et aurait tappé le gaz (dans une certaine limite bien sur) au lieu de se faire staller par l'ASR.

Personne a BESOIN d'une AWD, les gens en VEULENT.
Ça, sérieusement, je le respecte. C'est notre/votre choix. Mais s'il vous plaît, cessez de dire que c'est NÉCESSAIRE!!

Je ne dirais jamais que c'est nécessaire (pas plus qu'une auto d'ailleurs) mais ça facilite les déplacements :wink:

Avec ma Mustang j'avais peur des côtes (surtout avec du monde arrêtez dans mon pare-choc) maintenant je les adore

Your Mother
03/12/2007, 11h06
Le AWD, c'est un peu comme les "Air Bag". C'est cher et inutile jusqu'à ce que tu en aies besoin. Moi le premier, ça me purge de savoir que j'ai payé près de $3000 pour des air-bag, des rideaux et autres cossins... mais depuis que j'ai un proche qui a la vie sauf grâce à ces dispositifs, ben j'y croit.

Vivre sans AWD, c'est un peu comme vivre sans filet mignon... une fois que tu as gouté à de la viande de filet, ben du roti de cuisse c'est de la semelle de botte...

Ou c'est comme voyager dans des clubs 5 étoiles... c'Est pas nécessaire de voyager 5 étoiles... mais si jamais tu y goûtes... tu ne reviens pas en arrière...

Fisherman
03/12/2007, 11h51
Le AWD, c'est un peu comme les "Air Bag". C'est cher et inutile jusqu'à ce que tu en aies besoin. Moi le premier, ça me purge de savoir que j'ai payé près de $3000 pour des air-bag, des rideaux et autres cossins... mais depuis que j'ai un proche qui a la vie sauf grâce à ces dispositifs, ben j'y croit.

Vivre sans AWD, c'est un peu comme vivre sans filet mignon... une fois que tu as gouté à de la viande de filet, ben du roti de cuisse c'est de la semelle de botte...

Ou c'est comme voyager dans des clubs 5 étoiles... c'Est pas nécessaire de voyager 5 étoiles... mais si jamais tu y goûtes... tu ne reviens pas en arrière...

Encore faut-il que le AWD fonctionne comme du monde et pas des systèmes lents et dangeureux comme le CRV et certains autres. :twisted:

Slammer
03/12/2007, 12h29
Le AWD, c'est un peu comme les "Air Bag". C'est cher et inutile jusqu'à ce que tu en aies besoin. Moi le premier, ça me purge de savoir que j'ai payé près de $3000 pour des air-bag, des rideaux et autres cossins... mais depuis que j'ai un proche qui a la vie sauf grâce à ces dispositifs, ben j'y croit.

Vivre sans AWD, c'est un peu comme vivre sans filet mignon... une fois que tu as gouté à de la viande de filet, ben du roti de cuisse c'est de la semelle de botte...

Ou c'est comme voyager dans des clubs 5 étoiles... c'Est pas nécessaire de voyager 5 étoiles... mais si jamais tu y goûtes... tu ne reviens pas en arrière...

desole, mais ta comparaison n'est pas bonne. Ce n'est pas un luxe un AWD, mais une option comme une autre. Je peux aussi bien dire que si t'a jamais conduit une Ferrari RWD, t'as jamais conduit une vraie voiture.

En conslusion, chacun ses choix et on respect les choix des autres.

Et pour la BMW, rien ne dit dans l'histoire que le chauffeur n'a pas mit de pneus d'hiver comme la plupart des citadins???

Poptarts
03/12/2007, 13h00
Your_Mother, sans joke là... je suis juste pas d'accord avec toi.

L'un peut préférer le AWD, d'autres peuvent préférer le propulsion, et les raisons ne se discutent pas vraiment.

SAUF QUE!
Je suis pas d'accord que tu dises qu'avoir goûté à l'un fait que tu peux plus revenir à l'autre. Je pense être un petit peu placé pour témoigner, écoute j'ai EN MÊME TEMPS une AWD, et on parle pas d'une cochonerie a prise partielle comme l'ATTESSA-HWTDR-23495-BH/45-ETS d'Infiniti, mais d'un AWD à prise constante 40%-60% AV-AR, et une propulsion avec F*ck all de gadgets. Et pourtant je ne trouve pas la RWD minable juste parce que l'autre est AWD!!!

WRXSTi
03/12/2007, 13h42
J'ai passé d'une STi modifié avec environ 375hp/400lbft au moteur a un Charger R/T 375/450 ( modifié légèrement aussi ) et je peux te dire que je m'ennui énormément du AWD l'hiver.. L'été bcp moins... cependant une RWD de 175-200hp serais moin pire surement que le gros HEMI pour l'hiver ...

Ricardo A
03/12/2007, 14h58
aujourd'hui ???

awd all the way.

idun
03/12/2007, 15h39
aujourd'hui ???

awd all the way.

so much fun :wink:

Ricardo A
03/12/2007, 15h42
C'est malade.

Pis moi qui aime ca me parker dans les bancs de neige. Pis me marrer du monde qui niaisent à une lumière parce que ya une tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite pente...

Saintor
03/12/2007, 15h59
En fait, les tractions avant ont très bien fait aujourd'hui. Mais pas les BMW à suspension basse (il y en a 4 à notre site). :P Dès qu'une voiture est jackée, 2 ou 4 roues motrices ne font pas grand différence (combien de fois je suis resté jacké avec ma Audi Quattro - BEAUCOUP).

A notre compagnie, le déneigeur s'est présenté à 12h. J'ai écrit une lettre de plainte à qui de droit. J'ai 2 paires de 'traction aid'... à la maison. http://www.vortexmediagroup.com/images/banghead.gif

Bref le AWD est une belle commodité... à moins de 5 km/h. :wink:

MisterT
03/12/2007, 16h01
C'est malade.

Pis moi qui aime ca me parker dans les bancs de neige. Pis me marrer du monde qui niaisent à une lumière parce que ya une tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite pente...

Moi, j'ai toujours envier mes amis en AWD des ces moments. J'ai été fort déçu que nous étions un peu jammer avec le banc de ma petite dans la Legacy...Impreza comme deuxième voiture bientot je crois :)

Mes amis avaient une Bm 330Xi sur du RSI et l'autre une Legacy GT turbo avec du Hakka cloutés. Maudit que c'était plaisant dans la neige surtout avec leurs conduites agressives ( dont un qui faisait le rally des chaleurs ) :) Moi, j'essayais de suivre avec ma Mazda 3... ;) J'aurais dû faire pharmacien :)

MisterT
03/12/2007, 16h07
Pour ma part, AWD VS traction avant, c'est comme boire de la Carling /Bleu ou de la bière importée/de micro-brasserie. Les deux font la job, mais maudit que la micro-brasserie est meilleure :)

Your Mother
03/12/2007, 16h10
Saucisse VS filet-mignon :P

Saintor
03/12/2007, 16h12
Saucisse = AWD Gras et poids mort
Filet Mignon = 2WD léger, efficace et plus savoureux.

:wink:

Your Mother
03/12/2007, 16h21
Conclusion, tout est une question de goût et de vision des choses...

kid
03/12/2007, 16h25
Le plus important, c'est les pneus...
Ma caravan avec 4 Good year Ultra ice fait une très bonne job...
J'ai vu une Pacifia AWD qui patinait pas mal en sortant devant moi de la station Pétro-can... Mais il était chaussé de pneus 4 saisons... :roll:
Au centre-ville, AWD ou pas, tu dois suivre le traffic...

MisterT
03/12/2007, 21h12
Ça dépend tellement ce que tu comptes faire. Je suis souvent sur l'autoroute et je trouve qu'aucune voiture essayée ne bat ma vieille Civic 88 avec du 155 comme largeur de pneus sur du Hakka 1 cloutés. Par contre, je trainais ma pelle dans la valise lorsque j'allais me stationner. Elle était base, alors pas de coup de vente qui la faisait bouger de rien sur l'autoroute et des pneus étroits qui coupaient bien la neige. les clous faisaient aussi une grande part de la job en me gardant droit sur une route glacée. Les pneus étroits étaient assez la paix et en plus power-bras..alors on sentait la route! Maintenant, on a des skis comme pneus ( très large). Le pire voiture que j'ai essayée en ville est la TL 6 vitesses. Ouf, méchand ski comme largeur de pneus, trop de frictions et trop de puissance au départ.

De l'autre côté, quand je vais à Labelle dans les Laurentides, j'aimerais avoir l'AWD car où on va, nous avons une belle pente pour se rendre au chalet. Alors, nous devons faire un petit bout à pied car la Odyssey ne monterait pas la côte. Pareil lorsque je vais à St-Ulric, on prend les F-150 du beau-père vu que l'on va plus loins dans le chemin :)

Bref, c'est vraiment sur l'utilisation. Mais je ne crois pas que sur la longue route, on voit une si grande différence entre AWD et la traction avant. En ville, c'est plaisant par contre. Aussi, pour s'amuser c'est plaisant ( s'amuser et non conduire en fou :) )

Joe 123
03/12/2007, 21h21
Scuse Joe mais la BMW de 65 000 $ à la téllé qui est pas capable de monter la côte, c'est probablement parce qu'elle (...ou il) sait pas quoi faire avec la situation. Quelqu'un de brillant, et normalement ce devrait être le cas parce la personne s'est acheté A) Une BMW B) Une propulsion, aurait ôté l'antipatinage, ou du moins pour une BMW, enlevé partiellement, et aurait tappé le gaz (dans une certaine limite bien sur) au lieu de se faire staller par l'ASR.

Personne a BESOIN d'une AWD, les gens en VEULENT.
Ça, sérieusement, je le respecte. C'est notre/votre choix. Mais s'il vous plaît, cessez de dire que c'est NÉCESSAIRE!!

Mon ancien voisin avait une BMW série 5 et même en enlevant l'antipatinage il n'a jamais réussi à monter le petite pente de notre rue...Il a eu 4 BMW en 10 ans jusqu'à qu'il change pour une Mercedes 4 Matic...

Une AWD n'est pas nécessaire à 100% mais c'est mieux!!! Comme il est mieux d'avoir une maison de $200 000 qu'une autre de $150 000 ou un salaire de $70 000 qu'un salaire de $65 000, etc...

MisterT
03/12/2007, 21h22
Une AWD n'est pas nécessaire à 100% mais c'est mieux!!! Comme il est mieux d'avoir une maison de $200 000 qu'une autre de $150 000 ou un salaire de $70 000 qu'un salaire de $65 000, etc...

Umm pourquoi mieux? sur ce point, je ne suis pas d'accord.... Faut que ça répond aux besoins. Point, rien à voir avec l'argent.

Joe 123
03/12/2007, 21h27
Vous avez regarder à la télé tous les gens qui glissaient ou ne montaient pas une petite pente à Montréal? Les gens roulaient comme des tortues et ça c'est à très très faible vitesse... Vous imaginez sur l'autoroute enneigée ou glacée... Les AWD passent les autres glissent ou roulent très très très très très lentement!!!

C'est pour cela qu'une AWD conduit de la même façon et à la même vitesse qu'une FWD ou RWD sera beaucoup plus sécuritaire parce que BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus stable!!! C'est tellement efficace que c'est là le danger de rouler BEAUCOUP PLUS VITE que les autres automobilistes et de prendre le clos!!! On peut rouler bien plus vite avec une AWD jusqu'à une certaine limite à ne pas dépasser...

Poptarts
03/12/2007, 21h29
Mon ancien voisin avait une BMW série 5 et même en enlevant l'antipatinage il n'a jamais réussi à monter le petite pente de notre rue...Il a eu 4 BMW en 10 ans jusqu'à qu'il change pour une Mercedes 4 Matic...

Au moins il a fait le bon choix; une Mercedes 4matic :lol:

C'est à dire une traction incroyable avec un zeste de "driftability" grâce au biais de puissance à l'arrière!

Joe 123
03/12/2007, 21h32
Exactewment excellent choix!!! C'est moi qui l'est convaincu d'acheter une AWD... Avant il croyait que j'exagérer les bienfaits de la traction intégrale jusqu'à ce qu'il achète cette Mercedes en question.. Et sa femme à changer sa Corolla pour une Impreza... Comme par hasard!!! :P 8) 8) 8)

Saintor
03/12/2007, 21h36
C'est pour cela qu'une AWD conduit de la même façon et à la même vitesse qu'une FWD ou RWD sera beaucoup plus sécuritaire parce que BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus stable!!!

Totalement faux. C'est fou ce que les gens veulent absolument croire en leur dada.

MisterT
03/12/2007, 21h55
C'est pour cela qu'une AWD conduit de la même façon et à la même vitesse qu'une FWD ou RWD sera beaucoup plus sécuritaire parce que BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus stable!!!

Totalement faux. C'est fou ce que les gens veulent absolument croire en leur dada.

Effectivement, ça dépend toujours de la situation. Impossible de généralisé. Pneus, suspensions et hauteur du véhicule vont souvent plus faire la différence sur la stabilité en roulant que le mode de traction.

dedemo
03/12/2007, 22h12
Le plus important, c'est les pneus...
Ma caravan avec 4 Good year Ultra ice fait une très bonne job...


J'ai également des Ultra Grip de Goodyear et le résultat est hallicinant. C'est fou comme ça mord au virage de coin de rue ces pneus-là!, j'ai hâte de voir la durabilité par contre.

Mitch
04/12/2007, 06h15
C'est pour cela qu'une AWD conduit de la même façon et à la même vitesse qu'une FWD ou RWD sera beaucoup plus sécuritaire parce que BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus stable!!!

Totalement faux. C'est fou ce que les gens veulent absolument croire en leur dada.

Personellement, Saintor, Tu es dans l'erreur. J'ai eu un Pick-up (F-150) et en VILLE, le pick-up etait plus maniable et semblait plus stable quand j'etais en Mode 4x4 que quand j'etais en mode 2x4 pour le meme route dans la meme condition a la meme vitesse. Sur l'autoroute, la difference n'etais pas perceptible.

Joe 123
04/12/2007, 08h24
C'est pour cela qu'une AWD conduit de la même façon et à la même vitesse qu'une FWD ou RWD sera beaucoup plus sécuritaire parce que BEAUCOUP ET BEAUCOUP plus stable!!!

Totalement faux. C'est fou ce que les gens veulent absolument croire en leur dada.

Effectivement, ça dépend toujours de la situation. Impossible de généralisé. Pneus, suspensions et hauteur du véhicule vont souvent plus faire la différence sur la stabilité en roulant que le mode de traction.

On parle ici de la MÊME SITUATION. Dans les MÊMES CONDITIONS!!! C'est là qu'il y a une GRANDE DIFFÉRENCE!!!

Alain36
04/12/2007, 08h34
By the way, en marchant vers le bureau, je viens de voir une belle Impreza de l'année bien prise dans le banc de neige sur le coin de la rue... le gars était bien pris... je ne suis pas arrêter pour l'aider, il a un AWD, il n'a pas besoin d'aide.

Fisherman
04/12/2007, 08h49
By the way, en marchant vers le bureau, je viens de voir une belle Impreza de l'année bien prise dans le banc de neige sur le coin de la rue... le gars était bien pris... je ne suis pas arrêter pour l'aider, il a un AWD, il n'a pas besoin d'aide.

:rotation: :rotation: :rotation: :rotation:

Une AWD avec 4 pouces de "clearance"..HOHOHO

Joe 123
04/12/2007, 09h33
Bon..bon..bon... les enfants s'énervent... :roll: :roll: :roll:

Fisherman
04/12/2007, 09h38
Bon..bon..bon... les enfants s'énervent... :roll: :roll: :roll:

Non mais c'est vrai... :wink:

Avec une AWD "jackée" sur la neige c'est bien plus le fun, t'as pas deux roues qui virent dans l'beurre, t'en a 4. :twisted:

togo
04/12/2007, 10h06
Selon mon expérience --qui ne vaut pas plus que celle des autres-- pour un même véhicule avec les mêmes pneus, un 4 x 4 est nettement supérieur à une traction pour se sortir d'un banc de neige, se stationner dans un endroit embourbé, partir sur un coin de rue, monter une pente glissante et ainsi de suite partout où c'est difficile. Par comparaison, une propulsion n'est tout simplement pas dans le coup.

C'est également vrai pour ce qui est de la stabilité directionelle sur une route glissante. Dans des conditions comme hier, pour ceux qui disposent d'un embrayage manuel, suffisait d'engager les 4RM pour littéralement changer de véhicule. C'est vrai aussi sur une route de gravier en planche à laver. La différence est «hénaurme».

Les tractions intégrales à prise constante sophistiquées, comme celles d'Audi et Subaru, avec tous leurs jeux de transferts d'une roue à l'autre, réalisent de véritables prouesses. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas rester pris quelque part, mais toujours pour un même véhicule, si tu ne
passes pas à un endroit donné, n'y pense même pas avec une traction et encore moins avec une propulsion.

Fisherman
04/12/2007, 10h16
Selon mon expérience --qui ne vaut pas plus que celle des autres-- pour un même véhicule avec les mêmes pneus, un 4 x 4 est nettement supérieur à une traction pour se sortir d'un banc de neige, se stationner dans un endroit embourbé, partir sur un coin de rue, monter une pente glissante et ainsi de suite partout où c'est difficile. Par comparaison, une propulsion n'est tout simplement pas dans le coup.

C'est également vrai pour ce qui est de la stabilité directionelle sur une route glissante. Dans des conditions comme hier, pour ceux qui disposent d'un embrayage manuel, suffisait d'engager les 4RM pour littéralement changer de véhicule. C'est vrai aussi sur une route de gravier en planche à laver. La différence est «hénaurme».

Les tractions intégrales à prise constante sophistiquées, comme celles d'Audi et Subaru, avec tous leurs jeux de transferts d'une roue à l'autre, réalisent de véritables prouesses. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas rester pris quelque part, mais toujours pour un même véhicule, si tu ne
passes pas à un endroit donné, n'y pense même pas avec une traction et encore moins avec une propulsion.

Dans certains cas, ça dépend du chauffeur. :wink:

Poptarts
04/12/2007, 10h32
AH AH! Bon timing, je reviens tout juste de sortir ma Mercedes du driveway pour que le tracteur déneige!

L'accumulation de neige cette nuit était spectaculaire, je suis sorti, et je ne voyais PAS ma voiture, seulement une étoile qui sortait d'un banc de neige à l'avant... un bout de mirroir ici... en tout cas, c'était vraiment pas beau. et de chaque côté de l'auto, de la neige jusqu'aux fenêtres. C'est pas compliqué, je voyais pas les roues!!!!

Ben croyez-moi, croyez-moi pas, ça a sorti de là mieux qu'une traction aurait pu le faire. Pourquoi? Parce que le tracteur venait de rammasser ce qu'il pouvait ramasser du driveway. Mes roues arrières avaient rienque 1 pied à faire avant de pogner du gratté. L'avant, ben criss, il suit!

Avoir eu une maudite traction, j'srais jamais sorti de là à moins d'avoir pelleté partout autour, pis quasiment en dessous!

...Ironique que ce soit la 4matic qui reste dans le garage et qui n'a pas besoin de combattre les bancs de neiges!!

togo
04/12/2007, 10h41
...Fisherman, rajoute «...même chauffeur ...» dans mon post.

Poptarts, ... :lol: en effet.

Hier, j'ai dû aller au centre ville et j'ai pris le métro à la station Radisson. Le stationnement était déjà archi plein mais j'ai quand même trouvé une place: lorsque je suis descendu du Jeep, j'avais de la neige aux genoux.

Fisherman
04/12/2007, 11h48
AH AH! Bon timing, je reviens tout juste de sortir ma Mercedes du driveway pour que le tracteur déneige!

L'accumulation de neige cette nuit était spectaculaire, je suis sorti, et je ne voyais PAS ma voiture, seulement une étoile qui sortait d'un banc de neige à l'avant... un bout de mirroir ici... en tout cas, c'était vraiment pas beau. et de chaque côté de l'auto, de la neige jusqu'aux fenêtres. C'est pas compliqué, je voyais pas les roues!!!!

Ben croyez-moi, croyez-moi pas, ça a sorti de là mieux qu'une traction aurait pu le faire. Pourquoi? Parce que le tracteur venait de rammasser ce qu'il pouvait ramasser du driveway. Mes roues arrières avaient rienque 1 pied à faire avant de pogner du gratté. L'avant, ben *censuré*, il suit!

Avoir eu une maudite traction, j'srais jamais sorti de là à moins d'avoir pelleté partout autour, pis quasiment en dessous!

...Ironique que ce soit la 4matic qui reste dans le garage et qui n'a pas besoin de combattre les bancs de neiges!!

La morale de cette histoire ???

Avant de vous coucher, assurez vous d'être stationné du bon bord dépendamment si FWD ou RWD. :wink:

Fisherman
04/12/2007, 11h48
AH AH! Bon timing, je reviens tout juste de sortir ma Mercedes du driveway pour que le tracteur déneige!

L'accumulation de neige cette nuit était spectaculaire, je suis sorti, et je ne voyais PAS ma voiture, seulement une étoile qui sortait d'un banc de neige à l'avant... un bout de mirroir ici... en tout cas, c'était vraiment pas beau. et de chaque côté de l'auto, de la neige jusqu'aux fenêtres. C'est pas compliqué, je voyais pas les roues!!!!

Ben croyez-moi, croyez-moi pas, ça a sorti de là mieux qu'une traction aurait pu le faire. Pourquoi? Parce que le tracteur venait de rammasser ce qu'il pouvait ramasser du driveway. Mes roues arrières avaient rienque 1 pied à faire avant de pogner du gratté. L'avant, ben *censuré*, il suit!

Avoir eu une maudite traction, j'srais jamais sorti de là à moins d'avoir pelleté partout autour, pis quasiment en dessous!

...Ironique que ce soit la 4matic qui reste dans le garage et qui n'a pas besoin de combattre les bancs de neiges!!

La morale de cette histoire ???

Avant de vous coucher, assurez vous d'être stationné du bon bord dépendamment si FWD ou RWD. :wink:

Joe 123
04/12/2007, 12h36
Selon mon expérience --qui ne vaut pas plus que celle des autres-- pour un même véhicule avec les mêmes pneus, un 4 x 4 est nettement supérieur à une traction pour se sortir d'un banc de neige, se stationner dans un endroit embourbé, partir sur un coin de rue, monter une pente glissante et ainsi de suite partout où c'est difficile. Par comparaison, une propulsion n'est tout simplement pas dans le coup.

C'est également vrai pour ce qui est de la stabilité directionelle sur une route glissante. Dans des conditions comme hier, pour ceux qui disposent d'un embrayage manuel, suffisait d'engager les 4RM pour littéralement changer de véhicule. C'est vrai aussi sur une route de gravier en planche à laver. La différence est «hénaurme».

Les tractions intégrales à prise constante sophistiquées, comme celles d'Audi et Subaru, avec tous leurs jeux de transferts d'une roue à l'autre, réalisent de véritables prouesses. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas rester pris quelque part, mais toujours pour un même véhicule, si tu ne
passes pas à un endroit donné, n'y pense même pas avec une traction et encore moins avec une propulsion.

Excellents propos!!!

Slammer
04/12/2007, 12h44
avec la tempete de neige d'hier, pas eu de trouble avec ma pauvre FWD de passe dans un chemin meme pas deneige et en cote en plus. Disons que c'est la transmission manuel qui me fesait chier car jouer de la 2 a la 3, c'Est chiant.

Mais bon, deja ete dans un voyage de peche avec mon pere, on avait simplement un pick-up 2 roue motrice et on a pas eu de trouble a comparer des deux autres camion qui etait 4 roues. Ceux qui avait 4 roues, voulais faire plus attention a leur vehicule, alors, il ne prennait pas de risque et ils etaient tout le temps pogne. En tk, bien fun d'avoir un 2 roues et tirer pour deprendre un 4 roues. J'aurais du prendre une photo.

En somme, c'est le chauffeur qui fait toute la difference. Un awd va simplement pardonne un peu plus les erreures du chauffeur. Mais bon, quand on chauffe comme un pied, ca te rend pas plus intelligent un AWD.

WRXSTi
04/12/2007, 13h01
Un con en AWD ou FWD ou RWD sa reste un con.

Joe 123
04/12/2007, 13h10
Dans un film français il y en a un personnage qui disait: Quand on est con on reste con!!! :P

dedemo
04/12/2007, 13h25
Ce débat revient à chaque mini-tempête qu'on reçoit. C'est comme si les détenteurs de véhicule avec l'AWD aurait besoin de justifier leur achat à tout prix. Tant mieux si vous avez eu du plaisir avec votre véhicule. Moi j'ai fait attention et j'ai pas eu le moindre problème avec ma traction. Je crois que ça dépend aussi où tu demeures. Comme plusieurs disent, l'attitude est pas mal plus importante que le type de transmission! :idea:

togo
04/12/2007, 18h36
Ce débat revient à chaque mini-tempête qu'on reçoit. C'est comme si les détenteurs de véhicule avec l'AWD aurait besoin de justifier leur achat à tout prix. Tant mieux si vous avez eu du plaisir avec votre véhicule. Moi j'ai fait attention et j'ai pas eu le moindre problème avec ma traction. Je crois que ça dépend aussi où tu demeures. Comme plusieurs disent, l'attitude est pas mal plus importante que le type de transmission! :idea:

Faut pas chercher de bibittes là où il n'y en a pas.
C'est un forum où les membres émettent des opinions sur différentes choses. Par définition, une opinion n'est pas un absolu. Deux personnes peuvent penser différemment et en même temps avoir de bonnes raisons chacun de leur côté. L'une n'implique pas nécessairement le déni de l'autre.
Pour ma part, je trouve que les AWD sont une bonne chose. Aucun besoin de me justifier mais cela n'implique pas que ceux qui pensent autrement n'ont pas, à leur manière, de bonnes raisons. Bien au contraire, je trouve intéressant l'apport d'un point de vue différent et, ça ne diminue pas le bien fondé de mes arguments.

RacingTeacher
04/12/2007, 19h08
C'est rare que je participe à ce débat mais j'ai bravé la tempête avec le Tribute Traction à ma blonde avec des mauvais 4 saisons flambants neufs et je suivais facilement et sécuritairement le trafic... Aie-je regretté de ne pas avoir coché l'option V6 AWD, non, trop cher pour moi pour faire de la ville.

UdeS
04/12/2007, 19h29
avec la tempete de neige d'hier, pas eu de trouble avec ma pauvre FWD de passe dans un chemin meme pas deneige et en cote en plus. Disons que c'est la transmission manuel qui me fesait ch*** car jouer de la 2 a la 3, c'Est chiant.

Mais bon, deja ete dans un voyage de peche avec mon pere, on avait simplement un pick-up 2 roue motrice et on a pas eu de trouble a comparer des deux autres camion qui etait 4 roues. Ceux qui avait 4 roues, voulais faire plus attention a leur vehicule, alors, il ne prennait pas de risque et ils etaient tout le temps pogne. En tk, bien fun d'avoir un 2 roues et tirer pour deprendre un 4 roues. J'aurais du prendre une photo.

En somme, c'est le chauffeur qui fait toute la difference. Un awd va simplement pardonne un peu plus les erreures du chauffeur. Mais bon, quand on chauffe comme un pied, ca te rend pas plus intelligent un AWD.

Je comprends qu'on peut être « contre » le awd parce que ça coûte plus cher à l'achat et en essence, parce c'est parfois moins écolo, etc. Mais il ne faut tout de même pas charrier! Un awd est plus performant dans la neige et la boue un point c'est tout.

Le chauffeur n'a rien à y voir; les deux voisins qui étaient pris dans la neige hier matin sont d'excellents chauffeurs.

Joe 123
04/12/2007, 20h22
C'est rare que je participe à ce débat mais j'ai bravé la tempête avec le Tribute Traction à ma blonde avec des mauvais 4 saisons flambants neufs et je suivais facilement et sécuritairement le trafic... Aie-je regretté de ne pas avoir coché l'option V6 AWD, non, trop cher pour moi pour faire de la ville.

En ville à très faible vitesse et que l'on suit plein d'automobiles devant soi qui nous laisse un "passage ouvert" c'est facile... Et je comprend que le V6 du Tribute en ville coûterait une fortune en essence!!! :wink: :lol:

MisterT
04/12/2007, 22h49
On parle ici de la MÊME SITUATION. Dans les MÊMES CONDITIONS!!! C'est là qu'il y a une GRANDE DIFFÉRENCE!!!

C,est là le hic. Sur une autoroute, la grosseur et la hauteur d'un SUV scrap tout l'avantage du AWD vu qu'il est trop à risque de zizager sur une route comparativement à une voiture base. C'est vrai que si on parle de Subaru ou autres voitures, il n'y a pas de différence. Parcontre, le 3/4 du monde a un SUV AWD et non une voiture... Un coup de vent que l'on rencontre souvent sur la HW ou coup de volant du conducteur et le transfert de poid fait la job.

Dooum
05/12/2007, 00h28
Le AWD a pas pus garder sa subaru en piste lol tandis que l'autre qui a un 2WD passe haut la main :lol:

Video:
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=video&file=5213buscrash.wmv

MisterT
05/12/2007, 06h14
Aussi, plusieurs voitures n'ont pas un AWD à différentiel auto-bloquant. Chez Subaru, je ne sais pas si ça changé depuis quatre ans, mais seulement la Legacy Gt et les Impreza WRX et Sti avaient l'autobloquant à l'arrière. Bref, les deux roues de côtés patinent, l'auto reste quand même dans le banc de neige.

Joe 123
05/12/2007, 08h02
Ce n'est pas la raison première des Subaru ( voitures) de sortir d'un banc de neige... C'est leur incroyable stabilité sur l'autoroute enneigée ou glacée qui est leur force... Et c'est pour cela que Subaru a développé ce système et non pour clancher d'un stop à un autre comme le pense certaines personnes....

Slammer
05/12/2007, 15h21
Faut pas chercher de bibittes là où il n'y en a pas.
C'est un forum où les membres émettent des opinions sur différentes choses. Par définition, une opinion n'est pas un absolu. Deux personnes peuvent penser différemment et en même temps avoir de bonnes raisons chacun de leur côté. L'une n'implique pas nécessairement le déni de l'autre.
Pour ma part, je trouve que les AWD sont une bonne chose. Aucun besoin de me justifier mais cela n'implique pas que ceux qui pensent autrement n'ont pas, à leur manière, de bonnes raisons. Bien au contraire, je trouve intéressant l'apport d'un point de vue différent et, ça ne diminue pas le bien fondé de mes arguments.

Amen :)

Pas besoin de justicier les raisons d'avoir un AWD, si tu aimes ca, c'est parfait comme ca.

Il y a autant de raison d'avoir un AWD que de ne pas en avoir.

MisterT
05/12/2007, 21h13
Ce n'est pas la raison première des Subaru ( voitures) de sortir d'un banc de neige... C'est leur incroyable stabilité sur l'autoroute enneigée ou glacée qui est leur force... Et c'est pour cela que Subaru a développé ce système et non pour clancher d'un stop à un autre comme le pense certaines personnes....

Sauf que la WRX ou la Gt a un avantage considérable. Notre vendeur où nous étions allé ne savait même pas cela... Alors mon but est seulement d'informer. Est-ce mal?

Joe 123
06/12/2007, 08h26
Ce n'est pas la raison première des Subaru ( voitures) de sortir d'un banc de neige... C'est leur incroyable stabilité sur l'autoroute enneigée ou glacée qui est leur force... Et c'est pour cela que Subaru a développé ce système et non pour clancher d'un stop à un autre comme le pense certaines personnes....

Sauf que la WRX ou la Gt a un avantage considérable. Notre vendeur où nous étions allé ne savait même pas cela... Alors mon but est seulement d'informer. Est-ce mal?


Non pas du tout! Je n'ai absolument rien contre votre information très pertinente!!! Pour moi on s'est mal compris...

Ricardo A
07/12/2007, 10h05
Le AWD a pas pus garder sa subaru en piste lol tandis que l'autre qui a un 2WD passe haut la main :lol:

Video:
http://www.yourfilehost.com/media.php?cat=video&file=5213buscrash.wmv

Euh ?

Y manquait de talent un peu dans cette video...!

C'est evident comme erreur : il à laché le gaz. Ma soeur conduit mieux...

Slammer
07/12/2007, 12h38
Je comprends qu'on peut être « contre » le awd parce que ça coûte plus cher à l'achat et en essence, parce c'est parfois moins écolo, etc. Mais il ne faut tout de même pas charrier! Un awd est plus performant dans la neige et la boue un point c'est tout.

Le chauffeur n'a rien à y voir; les deux voisins qui étaient pris dans la neige hier matin sont d'excellents chauffeurs.

j'ai rien contre....je que j'aime pas, c'est ceux qui classe ca comme un element de securite et une obligation a avoir. C'est la, toute la difference.

C'est un aide a la conduite, pas un element de securite car si t'a besoin de ca pour rouler sur nos chemins l'hiver, c'est plutot les talents de conducteurs que je remet en cause. Rester a la maison et de ne pas se deplacer pour rien, ca resterais toujours le geste le plus securitaire pour sois-meme et pour les personnes qui nous aiment.

Boud
07/12/2007, 12h45
Hier, J'ai vu un cas ou le AWD aurait été très utile.

Une Madame en Mercedes RWD voulant embarqué sur une rue ou il y avait beaucoup de trafic. Le coin de la rue était enneigé.

Elle a décidé de couper quelqu'un et de se lancer sur la route. Elle a écrasé le gaz au fond mais elle a dérappé. Elle n'a pas été assez rapide et a passé à deux cheveux de se faire rentré dedans.

Avec un AWD, elle serait embarquée sur la route beaucoup plus rapidement et ne serait pas passée près de se faire rentrer dedans!


Sauf que le réel problème, c'est qu'elle a couper une personne et qu'elle ne sait tout simplement pas conduire...Ce n'est pas à cause de de son RWD...

Alain36
07/12/2007, 12h46
Au lieu de mettre 2 ou 3000$ sur un système AWD, prenez cet argent et payez-vous un cour de conduite avancée...

Slammer
07/12/2007, 12h47
Au lieu de mettre 2 ou 3000$ sur un système AWD, prenez cet argent et payez-vous un cour de conduite avancée...

x2 :)

Joe 123
07/12/2007, 13h31
Au lieu de mettre 2 ou 3000$ sur un système AWD, prenez cet argent et payez-vous un cour de conduite avancée...

En plus de l'AWD!!! Je l'ai déjà écrit ...une Impreza de base à $20 700 est moins cher qu'une Mazda 3 et même une Rabbit haut de gamme comme dans l'article... Et comme cette Subaru est moins cher d'au moins $3 000 alors là vous allez vous éclater à mécaglisse en prenant leur cours...

Poptarts
07/12/2007, 13h37
La dame devait être dans une VIEILLE Mercedes parce que même si c'est qu'une RWD... L'ASR pis l'ESP auraient contrôlé son patinage et prévu sa perte de contrôle lorsqu'elle a smashé le gaz...

Slammer
09/12/2007, 10h31
En plus de l'AWD!!! Je l'ai déjà écrit ...une Impreza de base à $20 700 est moins cher qu'une Mazda 3 et même une Rabbit haut de gamme comme dans l'article... Et comme cette Subaru est moins cher d'au moins $3 000 alors là vous allez vous éclater à mécaglisse en prenant leur cours...

tout depend quel 3 car la mienne m'a couter moins cher qu'une Subaru et je m'amuse tout autant a mecaglisse :)

Mitch
10/12/2007, 07h32
Quelques soit l'aide a la conduite que la voiture possede, pour l'instant, c'est encore le conducteur/trice qui controle le vehicule et leur incompetence et/ou agressivite/Attitude au volant sont les problemes de la conduite. Ces problemes sont plus frequant l'hiver due a la chaussee qui est plus souvant mal entretenue.

Quelques soit le vehicule, Un conducteur Con est toujours dangeureux.

MisterT
10/12/2007, 18h53
Quelques soit l'aide a la conduite que la voiture possede, pour l'instant, c'est encore le conducteur/trice qui controle le vehicule et leur incompetence et/ou agressivite/Attitude au volant sont les problemes de la conduite. Ces problemes sont plus frequant l'hiver due a la chaussee qui est plus souvant mal entretenue.

Quelques soit le vehicule, Un conducteur Con est toujours dangeureux.

Aussi, je trouve le facteur neige permet que le monde conduise de façon plus stupide. Je ne sais pas, genre que vu qu'il y a de la neige, je peux me stationner n'importe comment ou encore, je peux rouler en même temps sur deux voies.

Slammer
11/12/2007, 09h42
Aussi, je trouve le facteur neige permet que le monde conduise de façon plus stupide. Je ne sais pas, genre que vu qu'il y a de la neige, je peux me stationner n'importe comment ou encore, je peux rouler en même temps sur deux voies.

bien d'accord avec toi...meme sur une chausse ou il y n'a pas de ligne, le monde ont generalement de la misere a s'enligne.