PDA

Voir la version complète : Autre continent, autre modèle...



osche
02/09/2007, 09h04
Une petite question que je me pose depuis longtemps. Pourquoi les modèles européens ne sont pas pareils à nos modèles américains ? Les compagnies ne sauveraient pas de l'argent en ne faisant qu'un seul modèle et en le vendant à travers le monde ? Juste un exemple, la corolla, pourquoi elle est différente ici. À peu près tout le monde salive quand on voit le modèle européen dans les livres ou sur le Net. Quand on regarde ce qu'on a ici... Je ne comprends pas le but. Et le plus ridicule, c'est que les modèles qu'on a ici tentent de ressembler le plus possible aux européens !? Plus j'y pense, moins je comprends.

Alain36
02/09/2007, 09h32
Une petite question que je me pose depuis longtemps. Pourquoi les modèles européens ne sont pas pareils à nos modèles américains ? Les compagnies ne sauveraient pas de l'argent en ne faisant qu'un seul modèle et en le vendant à travers le monde ? Juste un exemple, la corolla, pourquoi elle est différente ici. À peu près tout le monde salive quand on voit le modèle européen dans les livres ou sur le Net. Quand on regarde ce qu'on a ici... Je ne comprends pas le but. Et le plus ridicule, c'est que les modèles qu'on a ici tentent de ressembler le plus possible aux européens !? Plus j'y pense, moins je comprends.

Le hic, c'est qu'on est dépendants du marché américain. Le Québec a des goûts très européens, ici, les compactes marchent très fort alors que c'est complètement différent au sud de la frontière pis même ailleurs au Canada. Dans les automobiles, le gros marché est les intermédiaires (et on parle de grosses intermédiaires, l'Accord nord-américaine est plus grosse que l'Accord ailleurs dans le monde) suivi ensuite par les pleines grandeurs comme les LX de Chrysler, l'Impala de Chevrolet, etc. Les compactes jouent les seconds violons, souvent reléguées au rôle de seconde voiture de la maison (pour madame), de voiture de pauvres ou d'étudiants. Pis on ne parlera pas des hatchbacks qui continuent d'être boudés.

Toyota ne sauverait pas vraiment d'argent en produisant une seule Corolla pour tout le monde. Ici (en Amérique du Nord, j'entends), il s'en vend assez pour avoir un modèle distinctif et que ça soit très rentable. Même chose pour Honda avec la Civic.

En Europe, ils n'ont pas le choix d'avoir un format peu différent entre une compacte et une intermédiaire. Comparez les spécifications entre une Focus européenne et une Mondéo. Faites le même exercice entre une Opel Astra et Vectra. Pourquoi? À cause des rues étroites de plusieurs villes.

De plus, les normes de antipollution et de sécurité sont très différentes.

Francis F
02/09/2007, 10h10
Je reviens d'Europe. Ils ont des modèles magnifiques qui auraient un excellent succès ici. Par contre, bon nombre de ces modèles ne sont pas adaptés au marché américain. Même chose pour les modèles japonais. Il faut analyser les besoins des différents marchés. Il y a aussi les différentes normes de sécurité et environnementales qui ne sont pas uniformes. Il faudrait pour ça que l'Union Européenne, l'Alena et le Japon s'entendent pour uniformiser ces règles.

Maintenant, est-ce que les modèles européens auraient du succès ici ? Certains, mais pas tous. Je ne crois pas qu'une Renault Vel Satis percerait le marché américain. La Renault Megane est trop originale. Par contre, la Focus européenne aurait un grand succès. Même chose pour la Peugeot 307 ou 407. Évidemment, vendues à un prix compétitif. GM a décidé d'apporter l'Opel Astra d'ici quelques mois. Bonne décision. Mais les marchés sont tellement différents les uns des autres que Toyota a retiré la Corolla du marché européen pour la remplacer par l'Auris, plus adaptée au marché européen. La Corolla japonaise ne sort pas des frontières japonaises depuis. Kia a créé la Cee'd juste pour l'Europe.

Et il suffit de circuler dans les rues de Paris ou de Amsterdam pour se rendre compte du peu d'espace qu'il y a là-bas. les rues sont étroites et les espaces de stationnement rares et très serrés. Vivre en Europe, j'aurais une Fiat 500, ou Toyota Aygo, pas plus gros !

Alain36
02/09/2007, 10h25
En plus de ça, les normes sévères et très différentes sont une forme de protectionnisme.

Slammer
04/09/2007, 09h16
En plus de ça, les normes sévères et très différentes sont une forme de protectionnisme.

tu marque un bon point....

aussi, la distance des deplacement est tres different. Pas sur que la personne qui doit faire Montreal-Sept-ile a chaque mois aimerais faire le voyage dans une Yaris :)

Alain36
04/09/2007, 12h03
En plus de ça, les normes sévères et très différentes sont une forme de protectionnisme.

tu marque un bon point....

aussi, la distance des deplacement est tres different. Pas sur que la personne qui doit faire Montreal-Sept-ile a chaque mois aimerais faire le voyage dans une Yaris :)

Pis quand je dis ça, ça vaut pour ici mais aussi en Europe, au Japon et en Australie...

En tout cas, on va avoir une maudite bonne idée prochainement avec la Saturn Astra, la première vraie compacte européenne vendue ici après la Golf depuis un maudit bout de temps, elle est construite en Belgique.

La Focus était de conception européenne mais elle était construite au Mexique et au Michigan...

Slammer
04/09/2007, 22h55
pas sur que les europeen et surtout les japonais fasse 30 000 km par annee.

Francis F
05/09/2007, 08h08
pas sur que les europeen et surtout les japonais fasse 30 000 km par annee.

En ville non, mais ceux qui restent en campagne ou en banlieue éloignée, peut-être. Du moins, 20 000 km par année (la moyenne ici), ça doit être commun en Europe.