PDA

Voir la version complète : Acier Galvanisé



Betamax
03/09/2007, 22h58
Est-ce que toutes les nouvelles voitures (modèles 2007 et 2008) vendues ici ont maintenant une carrosserie en acier galvanisé (ou en polymère pour les dernières Saturn Ion) ?

Est-ce qu'il y a encore des constructeurs qui osent nous vendre des véhicules qui rouillent vite ?

sunlight
03/09/2007, 23h12
Est-ce que toutes les nouvelles voitures (modèles 2007 et 2008) vendues ici ont maintenant une carrosserie en acier galvanisé (ou en polymère pour les dernières Saturn Ion) ?

Est-ce qu'il y a encore des constructeurs qui osent nous vendre des véhicules qui rouillent vite ?

RÉPONSE: MAZDA

Sérieusement, là-dessus, je pense que c'est le pire constructeur en lien avec la rouille. Encore cet après-midi je revenais de St-Jérôme, embarqué avec un de mes chums dans sa Mazda Protegé 5 2003 avec 60 000 km au compteur: bas de portes et tour d'ailes rouillés. Nous sommes sur l'autoroute: Mazda Tribute genre 2005... peinture toute écaillée autour des ailes arrières et bulles de rouilles.

Mazda 3 (derrière le Tribute) toutes l'aile arrière rouillée. Et souvent des Mazda MPV ...

y'a juste des 6 que ça pas adonné de voir rouillées!

Stan Marsh
04/09/2007, 02h14
Je confirme pour ma Mazda 3 Sport 2004 (93000 km). De chaque coté, un spot de baloune gros comme un 1$ sur le tour d'aile où il finit avec le bumper. C'est apparu il y a plus d'un an!!

C'est des maudites vidanges!! Avant, j'avais un Corolla 95 que j'ai eu de début 1998 à fin 2003 et les seuls spots de rouilles sont apparus vers la fin à des endroits où la peinture avait été égratigné (genre coins de la porte qui avait été accroché sur un bloc de ciment).

J'ai bien hâte de voir ce que vont avoir l'air les Corolla, les Matrix/Blade et les Vibe/G4 car je ne garde pas ma Mazda passé l'été prochain!

Your Mother
04/09/2007, 07h46
En ce qui concerne les voitures assemblées au Canada, je peux dire que les principales composantes de la carosserie sont faites d'acier galvanisée.

Je ne peux rien dire au sujet des :evil: Coréennes ou tout autre cheap stuff.

La dernière usine où j'ai mis les pieds est celle de FORD Oakville. J'ai eu la chance de voir les frames de EDGE tout nus, même pas de couche de zinc.

De ce que j'ai pu voir, le Edge sera un bon véhicule.

Toutes les voitures de l'usine Chrysler Bramelae (300, Magnum, Charger et Challenger) sont principalement faites de galvanisées aussi.

Je vais visiter l'usine CAMI sous peu et je pourrai commenter sur le Torrent/Equinox/XL7.

vtec
04/09/2007, 08h07
Je confirme pour ma Mazda 3 Sport 2004 (93000 km). De chaque coté, un spot de baloune gros comme un 1$ sur le tour d'aile où il finit avec le bumper. C'est apparu il y a plus d'un an!!

C'est des maudites vidanges!! Avant, j'avais un Corolla 95 que j'ai eu de début 1998 à fin 2003 et les seuls spots de rouilles sont apparus vers la fin à des endroits où la peinture avait été égratigné (genre coins de la porte qui avait été accroché sur un bloc de ciment).

J'ai bien hâte de voir ce que vont avoir l'air les Corolla, les Matrix/Blade et les Vibe/G4 car je ne garde pas ma Mazda passé l'été prochain!

cé une des raisons pourquoi je lé vendue ma 3. Cé une voiture qui va tres mal vieillir a mon avis a cause de la pietre protection de la rouille ainsi qu'une des pire peinture que j'ai vue en 25 ans. Vraiment pas hate de voir une mazda3 2004 en 2014!!

Your Mother
04/09/2007, 08h11
à chaque fois que j'ai mentionné sur ce forum que le Mazda c'était du Japonais cheap, on m'a chanté des bêtises comme quoi j'étais un anti-mazda et que je faisais du bashing.

Ma douce avait trippé Mazda toute sa vie jusqu'à ce que l'on se rencontre... Mazda vend du beau pas cher. Côté performances... bonne tenue de route, accélérations moyennes mais la consommation... pas mieux que Subaru.... et à consommation égale, vivement le Subaru.

Joe 123
04/09/2007, 08h27
Mais la Subaru a un moteur de plus forte cylindrée et 4 roues à entraîner donc sa consommation est raisonnable...

Slammer
04/09/2007, 08h54
Desole, mais l'acier galvanise fait en sorte que les voiture rouille plus vite...

le duo Cavalier/Sunfire l'ont et meme la Mazda 3 est fait en acier galvanise. Essayer de repeinture sur de l'acier galvanise, si vous faite ca tout croche, en 3 mois, la peinture decoller. Je l'ai assez experimente sur mon Cavalier que sur mon Mazda, s'y touche pas.

le probleme, c'est les norme de peinture qui ont change et la peinture s'applique moins bien sur de l'acier galvaniser. Meme les Civic 2007 ont le meme probleme. Donc, d'ici quelque annee, toutes les compagnie vont avoir le meme probleme car les normes de peinture ont changer a cause de l'environnement...c'est une question de temps.

vtec
04/09/2007, 09h01
mais faut avouer qu'en general, les civic 2002 sont moins maganer que les protegé 2002....

Slammer
04/09/2007, 09h05
mais faut avouer qu'en general, les civic 2002 sont moins maganer que les protegé 2002....

peut-etre, moi, jamais eu de probleme avec ma Protege berline 2002, mais je sais que c'est different avec les Protege 5 avec leur kit de jupe et le hayon arriere.

Your Mother
04/09/2007, 09h18
Desole, mais l'acier galvanise fait en sorte que les voiture rouille plus vite...

le duo Cavalier/Sunfire l'ont et meme la Mazda 3 est fait en acier galvanise. Essayer de repeinture sur de l'acier galvanise, si vous faite ca tout croche, en 3 mois, la peinture decoller. Je l'ai assez experimente sur mon Cavalier que sur mon Mazda, s'y touche pas.

le probleme, c'est les norme de peinture qui ont change et la peinture s'applique moins bien sur de l'acier galvaniser. Meme les Civic 2007 ont le meme probleme. Donc, d'ici quelque annee, toutes les compagnie vont avoir le meme probleme car les normes de peinture ont changer a cause de l'environnement...c'est une question de temps.

Savez-vous quelles sont les VRAI étapes de peinture pour une automobile?

À ce que je vois, vous l'ignorez.

Si vous tentez de peinturer du galvanisé avec du TREMCLAD, il est clair que rien n'y collera.

Le galvanisé automobile subit une série de traitements chimiques. Après l'avoir lavé, une couche de phosphophyllite (phosphate de Zinc) y est déposé chimiquement dans un bassin (immersion). C'est cette couche qui viendra offrir à la peinture l'adhérence nécessaire pour bien performer. Cette couche de zinc vient aussi améliorer la performance à la corrosion.

Après cette couche de zinc, il y a un traitement au dioxyde de zirconium qui est appliqué afin de venir parfaire le traitement de la surface.

Par la suite, le châssis de la voiture est plongé dans un bassin où nous y déposeront une peinture électro déposée (E-Coat). Cette peinture se maille PARFAITEMENT à la surface de galvanisée traitée.

Cette peinture sera cuite. La voiture est ensuite dirigée vers les cabines de peinture où nous y appliqueront 2 couches de base, et 2 clearcoat.

Il est IMPOSSIBLE de reproduire la performance du E-Coat chez-soi ni même dans un body shop. Alors lorsque je lis des maudites conneries du genre que le galvanisé fait rouiller... TU TE PRENDS POUR QUI PÖUR AFFIRMER DE TELLES CONNERIES??

Quand on ne connaît pas quelque chose, on ne tente pas de sortir une théorie à la con d'un chapeau, on s'informe!

Alors comme vous pouvez le constater, les panneaux de Galvanisé ne sont pas un problème mais bien une solution. Les peintures à base d'eau ne viendront pas réduire la performance car la couche de base qui fait foi de tout (le E-Coat) est a base d'eau et sans solvant depuis des années.

Sous peu, le traitement au zinc fera place à une nouvelle technologie. Je vous tiendrai au courant en temps et lieu (si ca vous intéresse)

Pour toutes autres questions sur la peinture automobile et le traitement de surface, venez me voir, ça me fera plaisir.

Slammer
04/09/2007, 09h35
je sais que pour peinture du galvanise, ils faut peinturé differenment et surtout, il faut bien que la surface sois propre. Mais c'est la tout le probleme de l'acier galvanise, bien beau protege mieux l'auto mais quand on a des retouche a faire, bonne chance pour reparer le tout. Juste pour ca, je prefere l'acier ordinaire. Plus facilement reparable et dure presque aussi longtemps. Meme l'acier galvanise, s'il recoit un impact, l'acier pert sa couche protectrice, alors, ca n'aide pas plus. L'aluminium devrait etre plustot utilise.

Meme sur un bumper de plastique, le fait que le plastique recoit un choc, la peinture peut ecaille encore plus facilement.

Betamax
04/09/2007, 21h37
Desole, mais l'acier galvanise fait en sorte que les voiture rouille plus vite...
Là dessus, je pense que Your Mother a raison... la galvanisation est un procédé qui permet de rendre l'acier très résistant à la corrosion et qui a fait ses preuves dans bien d'autres domaines que l'automobile. Pensons par exemple aux pylônes de remontées mécaniques... ceux qui sont peints rouillent alors que ceux qui sont galvanisés demeurent beaux, malgré les coups de bâtons de ski qu'ils reçoivent !!! Une telle structure galvanisée peut passer 40 ans dehors, sans entretient, à la merci de la pluie, du verglas, du soleil et des grands froids, sans se prendre un seul mm² de rouille... alors qu'une structure peinte ne va durer que 10 ans maximum avant de montrer des signes de détérioration.

Reste que ma question demeure. Est-ce qu'il y a moyen de savoir quels constructeurs galvanisent et lesquels ne galvanisent pas ? Ne pas galvaniser de nos jours, c'est fabriquer des voitures jetables, pendant qu'on nous parle de développement durable. Je considère qu'une voiture qui n'est pas galvanisée ne mérite pas d'être achetée et le public devrait être d'avantage informé à cet effet.

Saintor
04/09/2007, 21h54
Il semble y avoir beaucoup moins de rouille depuis les voitures 1998+. Avant ce n'était pas rare de voir une Civic de 7 rouillée (à des endroits spécifiques comme les ailes).

Je pense que depuis on a beaucoup amélioré la protection des tôles et ce n'est pas nécessairement juste la galvanisation.

Aussi l'éclat des peintures dure beaucoup plus longtemps qu'avant.

Ce que j'aimerais savoir (j'ai essayé mais jamais eu une vraie réponse), c'est pourquoi BMW charge 800$ pour une peinture métallisée. :roll:

La seule réponse qu'on me donne c'est parce qu'ils peuvent. :lol: Mais j'ose croire qu'il y a de la valeur additionnelle au point de vue technique car elle est très durable, infinitment moins fragile que mes Honda.

Stan Marsh
04/09/2007, 22h06
à chaque fois que j'ai mentionné sur ce forum que le Mazda c'était du Japonais cheap, on m'a chanté des bêtises comme quoi j'étais un anti-mazda et que je faisais du bashing.

Ma douce avait trippé Mazda toute sa vie jusqu'à ce que l'on se rencontre... Mazda vend du beau pas cher. Côté performances... bonne tenue de route, accélérations moyennes mais la consommation... pas mieux que Subaru.... et à consommation égale, vivement le Subaru.

Moi, si j'ai dit quelquechoses, c'était uniquement pour ne pas faire descendre la valeur de revente de mon bazou...

Il y a des jours ou je me demande si, en japonais, Mazda signifie "voiture du peuple" et Subaru "Auto Union"... Sérieux, je savais dès l'achat que ça ne serait pas une voiture parfaite : je voulais juste changer le mal de place et passer d'une voiture fiable et ennuyante à une voiture exitante et fragile (j'ai quand même une GT qui a une tenue de route assez surprenante pour une auto de moins de 25000$)

Betamax
04/09/2007, 22h14
Il semble y avoir beaucoup moins de rouille depuis les voitures 1998+. Avant ce n'était pas rare de voir une Civic de 7 rouillée (à des endroits spécifiques comme les ailes).

Je pense que depuis on a beaucoup amélioré la protection des tôles et ce n'est pas nécessairement juste la galvanisation.
Ouais, c'est très général comme affirmation, et certainement pas vrai pour tous les constructeurs. D'autre part, quelle autre protection est utilisée ? Et ne venez pas me parler de paraffine, parce qu'il n'y a rien de plus fragile et facile à enlever, juste pour le dessous de l'auto, en hiver, après une belle tempête, ça va se décoller tout seul juste en frottant contre la neige.

Your Mother
04/09/2007, 22h17
Saintor,
les perles métallisées qui se retrouvent dans le clear coat coûtent une fortune. Le taux de rejets (reprises de production) est plus élevé. Enfin, les coûts de set-up sont aussi à considérer.

La plupart des constructeurs fonctionnent avec des contrats CPU (cost per unit) avec les fournisseurs de traitement chimique et de peinture.

Ainsi, plus le volume est important, plus les coûts par unités sont intéressants. Si 10% des BMW sont finies métallisées, le CPU pour ces couleurs peut être du double ou du triple.

Le coût de développement et le "color match" est aussi très complexe.

Bref, les fournisseurs de peinture se mettent littéralement les g*sses sur la table avec les constructeurs, S'il y a un rappel pour un trouble de peinture, c'est PPG ou DuPont ou Valspar qui passe au bat. Il y a donc une forte proportion des coûts de peinture qui sont reliées aux assurances de ces compagnies.

Comme tu vois Saintor, les coûts reliés à certains finis sont plus complexes que l'ont pourrait le croire

MisterT
04/09/2007, 22h20
Ce que j'aimerais savoir (j'ai essayé mais jamais eu une vraie réponse), c'est pourquoi BMW charge 800$ pour une peinture métallisée. :roll:

La seule réponse qu'on me donne c'est parce qu'ils peuvent. :lol: Mais j'ose croire qu'il y a de la valeur additionnelle au point de vue technique car elle est très durable, infinitment moins fragile que mes Honda.

Car ils peuvent charger les options plus dispendieuses car plusieurs proprios les passes sur les frais de la cie. Mon ancien coloc, pour sa 330xi, ils lui ont dit qu'il allait l'avoir 4 semaines plus tôt s'il prenait l'option sport ( mag, toit ouvrant et je ne sais pas quels bébelles pour 1800$) car elle était déjà en route. Il a dit : «Boff, c'est la cie qui paye». Bref, ils se foutent du prix que coût cette couche supplémentaire pour la majorité du monde qui achete une BMW.

Pour la qualité de BMW, le hood de mon ami a été repeinturé à 45k km.

Slammer
04/09/2007, 22h45
Desole, mais je ne suis pas pret a dire qu'une voiture avec de l'acier galvanise va rouille moins vite que l'acier ordinaire. A comparer des structure fait en acier galvaniser, les voitures sont repeint et cette peinture est moins aderente, chose qui est plus complexe et tres difficile d'entretien. Generalement, les structure en acier galvanise ne sont pas repeint et surtout, elle sont pas exposer aux intemperies comme une auto (roche, calcium)

Aussi, les voitures rouille moins aujourd'hui a cause qu'elle ont plus de plastique que de metal en somme. Tout le devant de la voiture et le derriere, generalement, c'est du plastique, alors, a aide beaucoup a la voiture.

En passant, meme une Saturn rouille...regarde les contour des fenetre et le hood, ils sont rouille car c'est des piece en metals.

sunlight
05/09/2007, 00h10
Desole, mais je ne suis pas pret a dire qu'une voiture avec de l'acier galvanise va rouille moins vite que l'acier ordinaire. A comparer des structure fait en acier galvaniser, les voitures sont repeint et cette peinture est moins aderente, chose qui est plus complexe et tres difficile d'entretien. Generalement, les structure en acier galvanise ne sont pas repeint et surtout, elle sont pas exposer aux intemperies comme une auto (roche, calcium)

Aussi, les voitures rouille moins aujourd'hui a cause qu'elle ont plus de plastique que de metal en somme. Tout le devant de la voiture et le derriere, generalement, c'est du plastique, alors, a aide beaucoup a la voiture.

En passant, meme une Saturn rouille...regarde les contour des fenetre et le hood, ils sont rouille car c'est des piece en metals.

Mais Saturn est un cas bien précis, les gens qui les possèdent pensent à tort que c'est du plastique de A à Z, comme les auto-jouets Little Tikes (et encore là, eux aussi ont de l'acier)...

Donc ces gens-là sont (souvent) moins soucieux de la carosserie de leur voiture et ne prennent pas la peine de faire traiter à l'antirouille.

La preuve: ma cousine s'est acheté une Ion la semaine dernière: première phrase: " [...] en plus elle est en plastique faque ça rouille pas!".

On se reparle du coffre et du capot dans 5 ans...

Et les pubs ne sont pas toujours très honnêtes...

Your Mother
05/09/2007, 07h16
Question pour toi Slammer...

tu parles de l'acier galvanisé comme s'il n'y avait qu'un type d'acier galvanisé... sais-tu quel type on utilise dans l'automibile?

L'automobile n'utilise pas de simples panneaux d'acier sur lesquels on a laminé une couche de zinc. L'automobile utilise de l'electro-galvanized. Ce type de galvanisé est produit à partir de panneaux d'acier sur lesquels une couche PARFAITE de galvanisé est appliqué. Cela n'a rien à voir avec le HDG (Hot dipped galvanized) ou le galvanisé laminé à froid.

Lors des tests de corrosion, l'industrie teste des panneaux sans peinture! Et avec le galvanisé, on obtient quelques centaines d'heures en brouillard salinm, alors que l'acier nu rouille en moins de 10 minutes.

vtec
05/09/2007, 09h28
meme acier que les disque de frein!!

Betamax
05/09/2007, 10h10
L'acier ordinaire rouille bien plus vite que le galvanisé, dire le contraire, c'est raconter n'importe quoi. Et si jamais tu as un bout de peinture qui part, eh bien, au moins, avec du galvanisé, ça demeure protégé tandis que avec de l'acier ordinaire, le moindre petit trou va rouiller et va nécessiter une réparation au plus vite avant que le cancer ne se répande.

D'autre part, faut pas juste penser à la surface peinte de la voiture. Le dessous des autos est exposé a un stress important et il n'a pas de peinture et c'est d'autant plus important qu'il soit protégé.

Joe 123
05/09/2007, 10h20
Exact Betamax! :thumb:

Your Mother
05/09/2007, 17h48
meme acier que les disque de frein!!

TU VIENS DE QUELLE PLANÈTE??? :?: :!: :shock:

Des disques de freins en galvanisé? :roll:

Des disques de frein, c'est en acier TREMPÉ à haute teneur en carbone (HIGH STRENGHT STEEL)

Slammer
05/09/2007, 22h51
Alors, explique moi pourquoi mon magnifique Cavalier en acier galvanise rouille des qu'il y a un coin de peinture de partie??? L'acier ordinaire rouille p-e plus vite, mais au moins, c'est plus facilement reparable. Meme chose pour ma Mazda 3, la peinture tien mal sur l'acier galvanise et la rouille de surface arrive vite en maudit!!!


j'ai rien contre l'acier galvanise, mais c'est le melange peinture-acier galvanise qui n'est pas tellement intelligent. A quand une carosserie en aluminium? ca va regle pas mal de probleme...

et pourquoi pas en fibre de verre???

sunlight
05/09/2007, 23h18
Question de sécurité sûrement...

Minou
05/09/2007, 23h20
Your Mother,

Intéressant tes explications sur les coûts (gonflés?) associés à la peinture métalisée chez certains manufacturiers.

Question: Le bleu foncé de ma Sonata 2008 est visiblement "full metal flake" au soleil. Le procédé pour réaliser cette peinture est-il semblable à celui de compagnies qui facturent une surprime pour ce genre de peinture? Si oui, pourquoi toutes les compagnies ne chargent pas un excédent pour une telle peinture?

Comment déterminer si la tôle de ma voiture est galvanisée? Aucune mention étant faite dans les dépliants que je possède. Doit-on présumer que la pratique est maintenant généralisée à toute l'industrie?

Your Mother
06/09/2007, 07h13
Pour ta peinture Minou, tout dépend du volume. Si Hyundai a prévu vendre 1 000 000 d'unités peintes avec ce bleu, alors la réduction de coûts au volume viendra diminuer les frais fixes (par exemple, il coûte environ $250000 pour développer, tester et faire approuver une peinture automobile. Si un fabricant ne fait que 1000 voiture avec cette couleur, alors là on verra un coût de $250 simplement pour les frais de développement. Ajoutez ensuite les fais de set-up, de nettoyage etc etc.

Pour ce qui est de savoir si on a une voiture en galvanisé... à moins de travailler dans une usine auto, je crois que c'est difficile de savoir en quoi est fait le produit.

Au fait, savez-vous pourquoi on a connu une épisode de rouille intense vers la fin des années 80 et ce sur la majorité des voitures, peu importe le constructeur?



















































Lorsque l'industrie de l'automobile s'est entendue pour bannir les scellants chromiques (chrome hexavalent Cr6+) alors les surfaces traîtées au phosphate de zinc n'étaient plus scellées comme avant. Dans le passé, le chrome venait complètement passiver la surface de l'acier, la rendant inactive pour réagir avec l'oxygène.... on en a fait du chemin depuis!!

julienn
06/09/2007, 23h44
Le procédé pour réaliser cette peinture est-il semblable à celui de compagnies qui facturent une surprime pour ce genre de peinture? Si oui, pourquoi toutes les compagnies ne chargent pas un excédent pour une telle peinture?

Je crois bien que la réponse est assez simple, les compagnies se servent rarement du coût de fabrication pour établir leur prix dans un endroit donné, tout est question de positionnement dans le marché. Ainsi un fabricant peut très bien ne pas faire de distinction dans le prix de détail de deux voitures qui dans les faits ne lui coûte pas le même prix a produire.

Tout comme il peut demander un prix beaucoup, beaucoup plus élevé que ce que peux lui couté telle ou telle option. Exemple: les lumières de brume sur les Echo ou Yaris, genre 530$ pour deux lumières et un interupteur....

Faut dire aussi que les fabricants qui arrivent avec un extra de 800$ pour les peintures métalisées offrent aussi un produit de qualité vraiment supérieur.

Your Mother, tout a fait intéressant tes explications! J'aime beaucoup ce genre démistification des choses un peu complexe comme celle-là.

Saintor
08/09/2007, 08h27
Je pensais que BMW étaient des voleurs avec leur peinture à 800$CAD.

Mais voici que Cadillac en offre une optionnelle à 995$US sur sa CTS! :shock:

Minou
08/09/2007, 08h48
Je pensais que BMW étaient des voleurs avec leur peinture à 800$CAD.

Mais voici que Cadillac en offre une optionnelle à 995$US sur sa CTS! :shock:

Ils ont décidé de devenir aussi voleurs que les Allemands en faisant même jeux qu'eux pour tenter de passer comme qualité équivalente. :roll: