PDA

Voir la version complète : traction et propulsion



N.G.
07/09/2007, 09h44
Quant on parle de traction, on parle automatiquement de pouvoir sur les roues AVANT. Sinon on parle de PROPULSION donc pouvoir sur les rues arrières.
Voilà les BONS TERMES à employer....

Slammer
07/09/2007, 09h46
On a un big Winner :)

N.G.
07/09/2007, 09h49
Merci Slammer. En utilisant les bons termes...on a plus de chances de mieux se comprendre.

need_for_speed
07/09/2007, 12h14
Quant on parle de traction, on parle automatiquement de pouvoir sur les roues AVANT. Sinon on parle de PROPULSION donc pouvoir sur les rues arrières.
Voilà les BONS TERMES à employer....

:lol: Bravo

Ricardo A
07/09/2007, 12h22
attend j'ai un trophé pour toi.

vtec
07/09/2007, 14h19
cool!! Je viens de tout comprendre. Ma brouette est une traction et ma souffleuse, une propulsion.

Merci!!

SUV-MEN
07/09/2007, 14h35
cool!! Je viens de tout comprendre. Ma brouette est une traction et ma souffleuse, une propulsion.

Merci!!

Seulement quand elle vont par en avant :lol:

Saintor
07/09/2007, 14h35
Les deux se disent... et je me fous des petits Ayatollahs qui veulent imposer leur vision du monde. Ce sont des sornettes de fonctionnaires de la langue qui doivent justifier leur existence qui sont arrivé avec ça depuis 10-15 ans. Avant, on avait moins de temps à perdre et on parlait de traction avant, traction arrière ou même propulsion arrière.

La traction fait référence au phénomène de contact entre le pneu et le sol. Avoir de la traction ... c'est très français merci. Dans le cas contraire, il faudrait bannir 'traction aux 4 roues' ou 'traction intégrale'.

Your Mother
07/09/2007, 15h24
Alors avec mon Xterra, j'ai une propulsion arrière lorsque j'avance et une propulsion avant lorsque je recule.

Lorsque je me mets sur les 4 roues motrices, est-ce que j'ai une protraction ou une trac-lsion? :roll:

C'est dommage que l'on ne parle plus des 4 roues directionnelles (Dodge Stealth ou Mitsubishi 3000GT).

Alors la on aurait droit a une protraction aux 4 roues directionnelles :idea:

Mais si jamais on a un 4x4 qui commande sur 2 roues... avant gauche et arrière droite... on roule avec quoi au juste?

Ah et puis d'la m*red... mon truck c'est un propulsion arrière (OUI madame... lorsque je clanche dans la garnotte, je propulse du stock en arrière).

Le Vibe de ma douce est un traction avant....

Lorsque je pars du sous-sol, je monte en-haut
Lorsque je vais au sous-sol, je descends en-bas

8)

Ricardo A
07/09/2007, 15h42
Alors avec mon Xterra, j'ai une propulsion arrière lorsque j'avance et une propulsion avant lorsque je recule.

Lorsque je me mets sur les 4 roues motrices, est-ce que j'ai une protraction ou une trac-lsion? :roll:

C'est dommage que l'on ne parle plus des 4 roues directionnelles (Dodge Stealth ou Mitsubishi 3000GT).

Alors la on aurait droit a une protraction aux 4 roues directionnelles :idea:

Mais si jamais on a un 4x4 qui commande sur 2 roues... avant gauche et arrière droite... on roule avec quoi au juste?

Ah et puis d'la m*red... mon truck c'est un propulsion arrière (OUI madame... lorsque je clanche dans la garnotte, je propulse du stock en arrière).

Le Vibe de ma douce est un traction avant....

Lorsque je pars du sous-sol, je monte en-haut
Lorsque je vais au sous-sol, je descends en-bas

8)

Laisse faire ton trophé NG, lui, il gagne!!!

Bien dit lol

MisterT
07/09/2007, 17h29
Bon, pour éclaisir le tout, j'ai écrit aux bonnes sources, soit le côté mécanique. Un ingénieur électrique et mécanique qui est mon frère en même-temps :) J'écris la réponse textuellement :


Voir Larousse au mot «transmission». Il y a même un dessin pour ceux qui ne comprennent pas vite.

Aussi, lire le mot traction : mode d'action d'une force motrice placée en avant de la force résistante. La force résistante est définie par l'inertie du véhicule et on situe celle-ci au centre de masse du véhicule qui est approximativement au centre de la voiture. C'est le centre de masse qui va définir le roulis et le tangage, par exemple. On veut un centre de masse le plus bas possible.

Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Traction

En physique, la traction est une force tirant une charge. L'inverse de la traction est la propulsion, qui est une force poussant une charge

Dans le domaine automobile, le terme traction désigne une architecture datant des années 1920 où la puissance moteur est transmise aux roues avants, par opposition à l'architecture propulsion qui était l'unique système au début de l'automobile (mis à part le fardier de Cugnot !), et où la puissance moteur est transmise aux roues arrières.

On utilise aussi le terme tracteur pour les équipements qui tirent une charge. Inversement, la navette utilise des propulseurs.

Traction avant et propulsion arrière peuvent être considérés comme des pléonasmes.

Le phénomène de contact, on appelle ça la friction. Le coefficient de friction d'un pneu sur la glace est plus faible que celui d'un pneu sur l'asphalte.

Voilà en ce qui concerne les bons termes. Maintenant, il y a des gens qui disent «si j'aurais» au lieu de «si j'avais». Ce n'est pas parce qu'ils le disent que c'est correct pour autant. Et ce n'est pas parce qu'ils sont plusieurs à avoir tort qu'ils ont raison...

MisterT
07/09/2007, 17h31
Lorsque je vais au sous-sol, je descends en-bas

8)

Ces temps-ci, moi je suis plus nu pied qu'en bas :)

Saintor
07/09/2007, 17h42
Dans le domaine automobile, le terme traction désigne une architecture datant des années 1920 où la puissance moteur est transmise aux roues avants, par opposition à l'architecture propulsion qui était l'unique système au début de l'automobile (mis à part le fardier de Cugnot !), et où la puissance moteur est transmise aux roues arrières.

On utilise aussi le terme tracteur pour les équipements qui tirent une charge. Inversement, la navette utilise des propulseurs.

Traction avant et propulsion arrière peuvent être considérés comme des pléonasmes.

Le phénomène de contact, on appelle ça la friction. Le coefficient de friction d'un pneu sur la glace est plus faible que celui d'un pneu sur l'asphalte.

Encore une fois, c'est le genre de texte écrit par des ti-fonctionnaires gnagna qui tentent AUSSI de faire adopter le terme 'hambourgeois'.

Perte de temps pour snobinards qui aiment ça fendre les cheveux en quatre.

Traction avant = roues motrices avant = front-wheel drive (ou wrong wheel drive selon certains. :lol: )
Traction arrière = roues motrices arrières = rear-wheel drive

Traction = motricité.

Betamax
07/09/2007, 17h45
Et lorsque ce sont les deux roues gauches, on parle de quoi ?

[bon, je sais que ce n'est pas disponible sur le marché, mais ça demeure une chose tout à fait possible à réaliser]

MisterT
07/09/2007, 17h56
Traction avant = roues motrices avant = front-wheel drive (ou wrong wheel drive selon certains. :lol: )
Traction arrière = roues motrices arrières = rear-wheel drive

Traction = motricité.

si tu veux faire de la traduction mot à mot..c'est ton choix :) C,est rare de faire cela, mais c'est ton choix.

gasguzzler
07/09/2007, 23h55
''''trac·tion (trkshn)
n.
1.
a. The act of drawing or pulling, especially the drawing of a vehicle or load over a surface by motor power.
b. The condition of being drawn or pulled.
2. Pulling power, as of a draft animal or engine.
-((((3. Adhesive friction, as of a wheel on a track or a tire on a road.))))
4. Medicine A sustained pull applied mechanically especially to the arm, leg, or neck so as to correct fractured or dislocated bones, overcome muscle spasms, or relieve pressu


Pour une rare fois , le problème vient du fait que le Français a manqué son coup avec un mot!

Slammer
08/09/2007, 10h34
Pour une rare fois , le problème vient du fait que le Français a manqué son coup avec un mot!

et voila, c'est la tout le probleme...le mots traction est mal utilise, tout simplement.