PDA

Voir la version complète : Grosseur des roues VS raffinement



Betamax
07/09/2007, 23h06
Les constructeurs offrent souvent en option d'avoir de plus grosses roues. Certains vont même jusqu'à les offrir de série (ex: la Saturn Aura vient avec des roues de 17", sans aucune possibilité de choisir des plus petites).

Dans le dernier Protégez-Vous, ils ont testé 4 intermédiaires:
Saturn Aura
Toyota Camry
Nissan Altima
Dodge Avenger

Dans leur conclusion, ils disent que seul la Camry a offert un bon niveau de raffinement et un bruit de roulement beaucoup moins élevé ... comme par hazard, c'était la seule avec des petits pneus de 16" seulement et ils disent que c'est lié.

Est-ce vrai que les petits pneus, qui donnent un look moins attrayant selon plusieurs, procurent tout de même un roulement plus silencieux et raffiné ?

To_Yo_Ta
07/09/2007, 23h22
MOn size original sur mon corolla est 195-60R15

Je viens d'installé mes mag et mes pneus sont du 225-45ZR17

Par pure hazard, je le trouve pas mal moin tappe-cul en plus de coller solide a l'asphalte et d etre tres direct et precis sur la conduite.

Ca changer carrement le comportement de la voiture.

Mart29
08/09/2007, 06h54
La grosseur peux jouer sur la qualité du roulement, mais la qualité du pneu aussi.

Francis F
08/09/2007, 08h28
Il y a plusieurs facteurs qui influencent la douceur de roulement. Et ça ne concerne pas que les pneus. La suspension joue un grand rôle aussi. Tout comme la rigidité du chassis. Au niveau des pneus, ce qui affecte le confort, c'est principalement la hauteur du flanc du pneu ainsi que sa composition. Plus le flanc du pneu est haut, plus la conduite va être douce. Donc en prenant l'option des pneus 17 ou 18 pouces, on garde un diamètre total équivalent, mais on réduit la hauteur du flanc du pneu. La tenue de route est améliorée mais le confort réduit.

Saintor
08/09/2007, 08h34
Je ne pense pas que les pneus soient dans les deux plus importants critères pour la qualité de la 'ride', bien après la suspension et l'isolement du cockpit.

Minou
08/09/2007, 08h42
Les constructeurs offrent souvent en option d'avoir de plus grosses roues. Certains vont même jusqu'à les offrir de série (ex: la Saturn Aura vient avec des roues de 17", sans aucune possibilité de choisir des plus petites).

Dans le dernier Protégez-Vous, ils ont testé 4 intermédiaires:
Saturn Aura
Toyota Camry
Nissan Altima
Dodge Avenger

Dans leur conclusion, ils disent que seul la Camry a offert un bon niveau de raffinement et un bruit de roulement beaucoup moins élevé ... comme par hazard, c'était la seule avec des petits pneus de 16" seulement et ils disent que c'est lié.

Est-ce vrai que les petits pneus, qui donnent un look moins attrayant selon plusieurs, procurent tout de même un roulement plus silencieux et raffiné ?

En gros, oui. Parce que déjà que les "petits" pneus aujourd'hui sont pas mal plus gros et à profil pas mal plus bas que ceux d'il y a 20 à 30 ans.

La plupart des intermédiaires de base comme la Camry, Sonata, Altima, etc. viennent de base sur du 215/60-16, une dimension impensable sur une grosse berline sportive il y a 25 ans. Souvenez-vous quand un Aspect Ratio de 70 était du profil bas. :lol: Une grosse mercedes ou BMW de l'époque venait sur du 15 pouces à profil 70. Et nous voilà avec des compactes 4 cylindres avec du 17 et du 18 pouces profil 45 et 50. C'est de l'overkill pour répondre aux besoins actuels de la mode.

Bien sûr, les voitures ont pris du poids et que les freins sont plus gros mais dans la plupart des cas, l'optoin des roues et pneus encore plus gros et à profil plus bas ne sert que des impératifs de mise en marché dictés par la mode et ce que le compétiteur fait.

Ou comment avoir une monte pneumatique très performante pour les courbes prises à 100 milles à l'heure et plus mais souffrante pour les 99% du temps restant. C'est winner aussi pour les essais de magazines sur circuit ou sur les belles routes de la Californie.

Ma Sonata de base est sur du Michelin MXV4 215/60-16. Les mêmes pneus qui équipent la Camry de base. Ils sont silencieux mais plus durs que la suspension souple de la Sonata. J'ai même vu sur des forums des types qui ont demandé que leur Sonata montée sur du 17 pouces standard soit rétrofittée sur le 16 pouces parce que la voiture était désagréable en conduite de tous les jours.

To-Yo-Ta,

Ta grandeur stock sur ta Corolla est 195/65-15 et non 60. Si tu trouves ton char moins tape-cul avec du 225/45-17, j'aimerais bien voir ça. Par contre, les Good Yeat Integrity de base sur les Corolla sont de la vraie M....

woohoo!
08/09/2007, 09h42
Francis F a raison à propos du flanc de pneu. Plus le pneu est "low-profile", plus le confort de roulement risque d'être compromis.

Les manufacturiers offrent des pneus sport sur presque tous leurs modèles maintenant afin de faire croire aux consommateurs que tu vas avoir une voiture plus sportive avec.

Mais, je peux dire que le client va sursauter deux ou trois ans plus quand viendra le temps de changer les pneus de 17 ou 18 pouces sur sa berline intermédiaire à vocation familiale...

Ça me fait penser dans le film Horloge Biologique quand les vendeurs se parlent: "dis-lui que y'a un volant en cuir... "

Slammer
08/09/2007, 10h10
en passant, si on prend l'exemple du Caliber qui est offert avec du 17'', c'est avec un flanc tres large, donc, un peu qui n'est pas low profil, le comportement va etre plus confortable que du 17'' low profil....faut comparer des pommes avec des pommes.

C'est comme les 15 ou 16'' de la Protege, ils coutaient une fortune a comparer des meme 15 ou 16'' de la Mazda 3.

Alain36
08/09/2007, 11h06
C'est pour ça que des sites comme tirerack et 1010tires avec des cotes sur différents points sont très pratiques...

Francis F
08/09/2007, 22h48
To-Yo-Ta,

Ta grandeur stock sur ta Corolla est 195/65-15 et non 60. Si tu trouves ton char moins tape-cul avec du 225/45-17, j'aimerais bien voir ça. Par contre, les Good Yeat Integrity de base sur les Corolla sont de la vraie M....

Sur la Corolla, dépendant des modèles, c'est soir du 185/65R15 ou du 195/65R15... et le 195/60R15 est une alternative au 185/65R15.

To_Yo_Ta
09/09/2007, 04h43
Sur la corolla, a partir de 2005 ou 2006, la grandeur standard est 195-65R15.

Ce n'est plus du Good Year mais des Bridgetone

lafy
09/09/2007, 11h29
Le bruit produit par les pneus dépend surtout du model des rainures de la semelle. Il y a des pneus qui sont vendu pour etre silencieux meme si ils sont de performance, mais il faut y mettre le prix. La pluparts des voitures de luxe a caractère sportif ont des pneus a profil bas, très larges dans les 17, 18 et meme jusqu'a 20 pouces et sont tout de meme silencieux. Alors c'est sur que pour une voiture performante de moin de 40,000$ vous n'aurez pas des pneus de haut de gamme. L'insonorisation y est aussi pour quelque chose, c'est sur, mais insonoriser un bruit qui n'est pas la est assez simple :wink: 8)

Marc41
09/09/2007, 11h49
Bonjour à tous :D

Petite incursion dans ce post. J'aimerais savoir le site, on l'on peut avoir des grandeurs de pneus alternatives, moi je suis chaussé sur du 16 pouces, mais mes rims d'hiver sont du 15 pouces, par souçis d'économie. J'avais le site, mais suite à un formatage l'an passé, je n'ai plus ce lien.
Donc si quelqu'un a cette adresse, je serais reconnaissant.

Merci. :D

kicknhard
09/09/2007, 14h39
Bonjour à tous :D

Petite incursion dans ce post. J'aimerais savoir le site, on l'on peut avoir des grandeurs de pneus alternatives, moi je suis chaussé sur du 16 pouces, mais mes rims d'hiver sont du 15 pouces, par souçis d'économie. J'avais le site, mais suite à un formatage l'an passé, je n'ai plus ce lien.
Donc si quelqu'un a cette adresse, je serais reconnaissant.

Merci. :D

Salut, moi je me sers de http://www.miata.net/garage/tirecalc.html pour trouver les équivalents.


Je roule en 275/35/19 sur mon Z ... ça roule aussi bien que les pneus d'origines 245/45/18 On s'entend que du profil 35 en 17po et 18po ça n'a pas de sens et c'est dur pour le cul. Mais en 19po, ça va super bien ... c'est solide, ça colle pis ça porte bien. Je crois que mes Toyo T1R y sont pour qqch et en plus la Z a une superbe suspension, de bons sièges et une caisse très rigide... tout ça fait que mes pneus profil 35 vont super bien.

WRXSTi
09/09/2007, 18h13
J'ai passé a du 235/55R18 a du 275-40R20 et j'aime bcp plus les 20'', le sidewall du 18 était tellement haut et mou que la voiture roulais comme sur des balounes...

sunlight
09/09/2007, 23h43
J'ai passé a du 235/55R18 a du 275-40R20 et j'aime bcp plus les 20'', le sidewall du 18 était tellement haut et mou que la voiture roulais comme sur des balounes...

Oui mais une chose est certaine: changer les pneus, du 20 pouces (!!!) ça doit coûter quelques semaines de travail! Pour le salarié moyen!

Pichoo
11/09/2007, 17h15
Vous voyez, c'est ma crainte pour la nouvelle Accord Coupé. La mienne (2004) venait de base avec du 15". On parle de 17" pour la 2008 avec des 18" en option. Pour un profil équivalent, je crains que ça brasse trop fort. Faudra voir à l'essai mais d'emblée, je n'aime pas l'approche.

WRXSTi
11/09/2007, 18h46
400$ du coin txs in...