Voir la version complète : changement des roues: les boulons
Espresso
15/09/2007, 18h10
L'hiver s'en vient quand même... Je commence à magasiner des pneus d'hiver, et je me décide enfin à acheter des jantes pour éviter d'abîmer les pneus lors des changements.
À chaque fois que je replace les boulons de roue, je me demande si je les ai trop serrés ou pas assez. Doit-on s'en préoccuper réellement ? Faut-il absolument utiliser un outil précis à cette fin ? Quel est votre avis ?
Et c'est rien à comparer une Audi. Plus gros boulons, filets fins et tendance à rouiller... tous les ingrédients pour stripper les filets. :twisted:
Francis F
15/09/2007, 20h18
L'idéal, c,est d'utiliser un torque wrench et de le règler avec la bonne force de serrage. Cette dernière dépend du véhicule, mais en général, c'est 100 lbs/pi pour une américaine et 80 pour une japonaise. C'est indiqué dans le manuel du propriétaire.
le best (évidemment sans torque wrench) tu met environ 100lbs au bout de ratchet sil mesure un pied et tu refait le tour quelques jopur ap`res voir si tout est serré, souvent les roues se replace en roulant et les bolts viennent lousse (jai déjà failli perdre une roue même si javais torqué les bolt pourtant)
j'utilise un torque wrench. Outil 100% necessaire quand ont veut protege nos mag et ainsi, eviter de tout peter...
Francis F
17/09/2007, 23h09
le best (évidemment sans torque wrench) tu met environ 100lbs au bout de ratchet sil mesure un pied et tu refait le tour quelques jopur ap`res voir si tout est serré, souvent les roues se replace en roulant et les bolts viennent lousse (jai déjà failli perdre une roue même si javais torqué les bolt pourtant)
C'est effectivement recommandé de les resserrer entre 50 et 200 km pour éviter ce genre de problème.