PDA

Voir la version complète : cédule d' entretien.



N.G.
22/09/2007, 12h46
Bonjour,
Je voulais vous informer que j' ai fait une suggestion à l' éditeur de L'Annuel de L'Automobile pour l' édition 2009. J' aimerais--et peut-être vous aussi--un tableau comparatif des cédules d' entretien entre les coréennes,japonaises et américaines. Ce que je sais par expérience c' est que la cédule d' entretien du Kia sorento que nous avons est très exigente comparativement aux voitures américaines et japonaises. Exemple: on exige de changer l' huiile à freins à 48,000 km. Si on refuse, on nous dit que la garantie sur les freins ne s' appliquera pas. On ne m' a jamais exigé rien de tel sur une voiture américaine. Le plus curieux c' est que cette demande n' est pas faite par Kia mais par le concessionnaire. (Groupe Beaucage) J' ai appelé Kia à ce sujet et on m' a répondu que le concessionnaire n' avait pas le même livre d' entretien que le consommateur. À quel livre doit on se fier alors?
Si certains d' entre vous avez vécu ce genre de situation, j' aimerais bien lire vos commentaires.
Souhaitons simplement que l' on retienne ma suggestion. Vous serez--et moi aussi--surpris de voir des différences importantes dans les différents entretiens recommandés d' un constructeur à l' autre.
Bonne semaine.

Alain36
22/09/2007, 12h54
Bonjour,
Je voulais vous informer que j' ai fait une suggestion à l' éditeur de L'Annuel de L'Automobile pour l' édition 2009. J' aimerais--et peut-être vous aussi--un tableau comparatif des cédules d' entretien entre les coréennes,japonaises et américaines. Ce que je sais par expérience c' est que la cédule d' entretien du Kia sorento que nous avons est très exigente comparativement aux voitures américaines et japonaises. Exemple: on exige de changer l' huiile à freins à 48,000 km. Si on refuse, on nous dit que la garantie sur les freins ne s' appliquera pas. On ne m' a jamais exigé rien de tel sur une voiture américaine. Le plus curieux c' est que cette demande n' est pas faite par Kia mais par le concessionnaire. (Groupe Beaucage) J' ai appelé Kia à ce sujet et on m' a répondu que le concessionnaire n' avait pas le même livre d' entretien que le consommateur. À quel livre doit on se fier alors?
Si certains d' entre vous avez vécu ce genre de situation, j' aimerais bien lire vos commentaires.
Souhaitons simplement que l' on retienne ma suggestion. Vous serez--et moi aussi--surpris de voir des différences importantes dans les différents entretiens recommandés d' un constructeur à l' autre.
Bonne semaine.

Normalement, tout l'entretien de ton véhicule est expliqué dans ton manuel du propriétaire, c'est la "bible", autant pour toi que pour le concessionnaire.

jobine
22/09/2007, 14h04
Le plus curieux c' est que cette demande n' est pas faite par Kia mais par le concessionnaire. (Groupe Beaucage)

C'est des vrai bip bip bip.

Ils te font des menaces pour suivre leur livre d'entretient bidon. C'est Kia qui garanti ta voiture et non le concessionnaire. Il ne peuvent pas annuler une partie de la garanti. Il faut suivre les recommendations du constructeur et non ceux du concessionnaires.

MisterT
22/09/2007, 17h42
Interdiction.


44. Dans une garantie conventionnelle, il est interdit de faire une exclusion si les matières exclues ne sont pas clairement indiquées dans des clauses distinctes et successives.


1978, c. 9, a. 44.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FP_40_1%2FP40_1.htm

N.G.
22/09/2007, 20h10
Merci de vos commentaires pertinents. C' est aussi ce que je pensais. Le livret des entretiens recommandés de Kia devrait être la bible. Mais mettez vous à la place de la personne qui ne connaît pas la mécanique. elle peut se faire embarquer mais pas à peu près. si vous saviez les argumentations que j' ai du subir de la part de ce concessionnaire. l' ENFER. Le groupe Beaucage à Sherbrooke, Granby et Drummondville...il faut s' en méfier. Pas malhonnête...mais toujours border line.
Le hayon arrière a rouillé. Ils refusait de le réparer sous prétexte que la rouille était de provenance extérieure. J' ai du appeller Kia pour faire respecter la garantie. Épuisant à la longue.
On garde le contact et à tous bonne fin de semaine et ...bonne route.

MisterT
22/09/2007, 21h32
Merci de vos commentaires pertinents. C' est aussi ce que je pensais. Le livret des entretiens recommandés de Kia devrait être la bible. Mais mettez vous à la place de la personne qui ne connaît pas la mécanique. elle peut se faire embarquer mais pas à peu près. si vous saviez les argumentations que j' ai du subir de la part de ce concessionnaire. l' ENFER. Le groupe Beaucage à Sherbrooke, Granby et Drummondville...il faut s' en méfier. Pas malhonnête...mais toujours border line.
Le hayon arrière a rouillé. Ils refusait de le réparer sous prétexte que la rouille était de provenance extérieure. J' ai du appeller Kia pour faire respecter la garantie. Épuisant à la longue.
On garde le contact et à tous bonne fin de semaine et ...bonne route.

Moi, j'ai aimé une réplique que quelqu'un à fait à son consessionnaire quand le gars a dit qu'il falait qu'il change son huile car le dernière changement d'huile avait été fait il y a plus de 3 mois. Il a dit : «Tes autos dans la cours, tu les fais à chaque trois mois? » Le gars a arrêté son obstinage là :)

osche
22/09/2007, 23h15
J'ai justement fait changer mes bougies à l'iridium chez Toyota lundi passé. J'ai 181 500 km et le livre du manufacturier suggère de les changer à 192 000 km. L'aviseur technique me dit qu'il recommande de les changer à 150 000 km pour éviter les problèmes. Je lui ai dit: Ah ouin !! Pis ça. Ceux qui ont construit ma voiture suggère 192 000 km, ils doivent pas mal savoir de quoi ils parlent, c'est eux qui ont fait le char. Il m'a répondu que ce n'est pas pareil. Ben non toé. Toyota motors se met à écrire n'importe quoi maintenant. Il faut toujours faire attention.

N.G.
22/09/2007, 23h20
Preuve qu' il faut se tenir debout et ne pas hésiter à mettre son poing sur la table quand un con--cessionnaire essaie de nous en passer une petite vite..!

dedemo
23/09/2007, 09h10
Méchant beau dossier pour La Facture ou J.E. en tout cas. Une autre arnaque pour arracher encore plus d'argent aux consommateurs.

Slammer
23/09/2007, 09h30
Attention, le groupe beaucage offre des garantie prolonge ''gratuitement'' a l'achat de certain vehicule, donc, si t'a prit ce type de garantie, t'as pas le choix de suivre l'entretien a la lettre. Comme une garantie a vie sur tout ce qui baigne dans l'huile.

C'est comme Saturn qui offrait les pneux gratuitement temps et aussi longtemps que tu es proprietaire du vehicule mais tu dois faire un alignement une fois par annee obligatoirement et l'entretien du vehicule chez le concessionnaire.

Il y a rien de malhonnetre dans ca, s'agit de lire son contrat avant de signer.

Et n'oblier pas que les aviseur technique sont payer a la comission, alors, payant pour eux d'inventer des entretiens.

Moi, je vais affaire avec le groupe beaucage et j'ai toujorus suivie le manuel du proprietaire du vehicule meme si l'aviseur technique me disait le contraire et j'ai jamais eu de probleme. Meme qu'il me repare la rouille sur ma Mazda et j'ai meme pas eu a m'obstiner.

N.G.
23/09/2007, 11h43
Parlons en des pneus à vie. Un de mes amis s' est acheté une Mazda 3 lors de cette promotion mais s' est fait préciser que les pneus à vie n' incluait pas les pneus d' hiver. Par contre c' est normal de faire aligner sa voiture une fois par année. Je fais toujours vérifier au début de l' été.

Quant au groupe Beaucage, je crois que dans l' ensemble ils font un bon travail mais ils ont tendance à FORTEMENT suggérer des entretiens non prescrits et même à les devancer à l' occasion.

Ils font de bons prix à l' achat ou à la location mais obligent des entretiens très serrès pour se reprendre et ainsi faire plus de profits. J' ai été surpris de constater que le profit sur une voiture neuve n' est pas aussi important que l' on pourrait le penser.

Bonne route.

flem
24/09/2007, 05h31
Pour votre information, il ne faut pas utiliser le terme cédule. Il faut utiliser calendrier.

Le terme cédule est à éviter dans tous les autres sens, dont « horaire », « programme », « calendrier » et « plan de travail », puisqu'il s'agit d'un calque sémantique de l'anglais schedule, qui ne comble aucune lacune lexicale en français.

Source: http://www.granddictionnaire.com

Prowler
24/09/2007, 07h57
Bonjour,
Je voulais vous informer que j' ai fait une suggestion à l' éditeur de L'Annuel de L'Automobile pour l' édition 2009. J' aimerais--et peut-être vous aussi--un tableau comparatif des cédules d' entretien entre les coréennes,japonaises et américaines. Ce que je sais par expérience c' est que la cédule d' entretien du Kia sorento que nous avons est très exigente comparativement aux voitures américaines et japonaises.

J'aime bien ton idée afin de mettre cela au clair. Dernièrement, j'ai soulevé ce point du coût élevé des entretiens de certains produits japonais entre autres. Dedemo avait même répertoirier la référence légale. Par la suite, j'avais comparer des carnets d'entretiens disponible sur le web, mais certains puriste japonais n'ont jamais voulu me donner raison...

guy_geo
24/09/2007, 07h58
Il ne faut pas oublier qu'il est mentionné ENTRETIEN RECOMMANDÉ et non pas ENTRETIEN OBLIGATOIRE.

Le département de service génère plus de fric que le département des ventes dans un garage.. vente à pression, borderline... appellez ça comme vous voulez, c'est une machine à faire des $$$$...

Joe 123
24/09/2007, 08h11
Bonjour,
Je voulais vous informer que j' ai fait une suggestion à l' éditeur de L'Annuel de L'Automobile pour l' édition 2009. J' aimerais--et peut-être vous aussi--un tableau comparatif des cédules d' entretien entre les coréennes,japonaises et américaines. Ce que je sais par expérience c' est que la cédule d' entretien du Kia sorento que nous avons est très exigente comparativement aux voitures américaines et japonaises.

J'aime bien ton idée afin de mettre cela au clair. Dernièrement, j'ai soulevé ce point du coût élevé des entretiens de certains produits japonais entre autres. Dedemo avait même répertoirier la référence légale. Par la suite, j'avais comparer des carnets d'entretiens disponible sur le web, mais certains puriste japonais n'ont jamais voulu me donner raison...

Recommencez pas à sortir des conneries Prowler!!! :roll: :roll: :roll: Ça a été prouver à maintes reprises qu'une japonaise ne coûtera pas plus cher à court, moyen et long terme qu'une américaine. Vous êtes un borné qui se fait croire des "acroires" alors que les gens ont compris cela depuis des années!!!Alors le puriste japonais vous dit: :mad: et :hippy:

P.S.: Je parle ici en GÉNÉRAL et non d'une marque spécifique à une autre parce que comme je l'ai déjà mentionné des pads de freins Ford coûtent le double de ceux d'Acura mais ce dernier à des pièces plus chers que Ford donc en bout de ligne ça reveint à peu près au même!

Prowler
24/09/2007, 20h55
Bonjour,
Je voulais vous informer que j' ai fait une suggestion à l' éditeur de L'Annuel de L'Automobile pour l' édition 2009. J' aimerais--et peut-être vous aussi--un tableau comparatif des cédules d' entretien entre les coréennes,japonaises et américaines. Ce que je sais par expérience c' est que la cédule d' entretien du Kia sorento que nous avons est très exigente comparativement aux voitures américaines et japonaises.

J'aime bien ton idée afin de mettre cela au clair. Dernièrement, j'ai soulevé ce point du coût élevé des entretiens de certains produits japonais entre autres. Dedemo avait même répertoirier la référence légale. Par la suite, j'avais comparer des carnets d'entretiens disponible sur le web, mais certains puriste japonais n'ont jamais voulu me donner raison...

Recommencez pas à sortir des conneries Prowler!!! :roll: :roll: :roll: Ça a été prouver à maintes reprises qu'une japonaise ne coûtera pas plus cher à court, moyen et long terme qu'une américaine. Vous êtes un borné qui se fait croire des "acroires" alors que les gens ont compris cela depuis des années!!!Alors le puriste japonais vous dit: :mad: et :hippy:

P.S.: Je parle ici en GÉNÉRAL et non d'une marque spécifique à une autre parce que comme je l'ai déjà mentionné des pads de freins Ford coûtent le double de ceux d'Acura mais ce dernier à des pièces plus chers que Ford donc en bout de ligne ça reveint à peu près au même!

:rotation: :rotation: :rotation:

Ton coût d'entretien que tu argumentais consiste à des changements de pièces à long terme. Ce n'est pas le sujet en question.

Ici on parle de suivre un carnet d'entretien, de payé pour changer l'huile à moteur, l'huile à différentiel, l'huile à transmission. Pourquoi recommande-t-on de changer l'huile à différentiel à 48 000km chez l'un et 80 000km chez l'autre? C'est ça là question et je n'ai pas vu d'étude à ce sujet.

mazzzda
24/09/2007, 21h12
Moi et ma blonde on a réglé le problème, on ne vas plus chez le concessionnaire!!! On y allait avant et cest incroyable tout ce quil voulait changer sur lauto, je veanis de changer le prestone a 100000km et a 110000km il nous fesait accroire quil était du pour être changé car eux ne lavait jamais changé :roll: Ca la été la fin!!! En plus on a acheté un autre toyota mais a 3 heure de route pour leur apprendre de pas nous niaiser!!

Mitch
25/09/2007, 04h05
[...]
Ici on parle de suivre un carnet d'entretien, de payé pour changer l'huile à moteur, l'huile à différentiel, l'huile à transmission. Pourquoi recommande-t-on de changer l'huile à différentiel à 48 000km chez l'un et 80 000km chez l'autre? C'est ça là question et je n'ai pas vu d'étude à ce sujet.

La reponse est assez simple: La qualite de l'huile/liquide, l'effort demandee, la quatite contenue, le climat, la conception, et on pourrait en rajouter d'autres.

- la qualite : meilleur qualite = meilleur durabilite
- effort demandee : plus d'effort d'effort qui est demandee au vehicule = deterrioration plus vite.
- quatite : plus grande est la quantite , moins le liquide va se deterriore vite du en autre a la chaleur.
- climat : pas besoin vraiement d'explication.

Sur deux vehicules identiques (pick-up) mais l'un avait une pan a l'huile plus grosse (after-market), l'huile moteur se detoriait moins vite.

Prowler
27/09/2007, 09h01
[...]
Ici on parle de suivre un carnet d'entretien, de payé pour changer l'huile à moteur, l'huile à différentiel, l'huile à transmission. Pourquoi recommande-t-on de changer l'huile à différentiel à 48 000km chez l'un et 80 000km chez l'autre? C'est ça là question et je n'ai pas vu d'étude à ce sujet.

La reponse est assez simple: La qualite de l'huile/liquide, l'effort demandee, la quatite contenue, le climat, la conception, et on pourrait en rajouter d'autres.

- la qualite : meilleur qualite = meilleur durabilite
- effort demandee : plus d'effort d'effort qui est demandee au vehicule = deterrioration plus vite.
- quatite : plus grande est la quantite , moins le liquide va se deterriore vite du en autre a la chaleur.
- climat : pas besoin vraiement d'explication.

Sur deux vehicules identiques (pick-up) mais l'un avait une pan a l'huile plus grosse (after-market), l'huile moteur se detoriait moins vite.

Tu as probablement raison, mais pourquoi les carnets d'entretiens de certains manufacturiers japonais et européens sont plus exigeant, et par conséquent plus onéreux, que les manufacturiers coréens et américains.

Joe 123
27/09/2007, 09h09
Européens plus exigeants d'entretien? Je ne pense pas puisque la plupart d'entre eux l'entretien est gratuit les 4 premières années...Et entre japonais " bas de gamme ou milieu de gamme" et américains "bas de gamme et milieu de gamme" l'entretien prescrit est pas mal identique comme changer l'huile aux 8 000km, le filtre à air à 48 000 km, etc...etc... ça revient au même d'un fabricant à l'autre!!! Je me souviens même que ma Lexus en 2002 ( Laval) me coûtait le même prix de main-d'oeuvre au concessionnaire qu'une Ford ( concessionnaire) à Québec!!! Mon beau-père et moi étions estomaqués!!! :shock:

SUV-MEN
27/09/2007, 09h43
[...]
Ici on parle de suivre un carnet d'entretien, de payé pour changer l'huile à moteur, l'huile à différentiel, l'huile à transmission. Pourquoi recommande-t-on de changer l'huile à différentiel à 48 000km chez l'un et 80 000km chez l'autre? C'est ça là question et je n'ai pas vu d'étude à ce sujet.

La reponse est assez simple: La qualite de l'huile/liquide, l'effort demandee, la quatite contenue, le climat, la conception, et on pourrait en rajouter d'autres.

- la qualite : meilleur qualite = meilleur durabilite
- effort demandee : plus d'effort d'effort qui est demandee au vehicule = deterrioration plus vite.
- quatite : plus grande est la quantite , moins le liquide va se deterriore vite du en autre a la chaleur.
- climat : pas besoin vraiement d'explication.

Sur deux vehicules identiques (pick-up) mais l'un avait une pan a l'huile plus grosse (after-market), l'huile moteur se detoriait moins vite.

Tu as probablement raison, mais pourquoi les carnets d'entretiens de certains manufacturiers japonais et européens sont plus exigeant, et par conséquent plus onéreux, que les manufacturiers coréens et américains.

Tu as entièrement raison par la cédule recommandée chez Toyota.

Mon 4Runner à tous les 36 000km se fait changer l'huile des 2 transmissions, l'huile des 2 différentiels et le prestone (400$). Il est évident que ces entretiens sont recommandés mais quand quelqu'un recommande, normalement ça porte matière à réflexion..

Donc, je préviens ou je guéris et quel est véritablement le lien cause à effet entre le fait de faire ou de ne pas faire ce qui est recommandé. Personne (qui a acheté son véhicule) ne le sait ou veut prendre la chance donc la majorité du temps on suit ce calendrier.

Sacré Joe, lâche pas, un jour tu vas comprendre :roll:

Joe 123
27/09/2007, 11h57
SUV-MEN, vous ne comprenez RIEN et vous dites des conneries :roll: :roll: :roll: !!! Un 4 X 4 demande plus d'entretien qu'une auto... Regardez les vrai 4 X 4 américains et vous allez voir aussi que ça coûte cher parce que là aussi il y a des huiles à différentiels à changer et d'autres pièces tout comme Toyota,Nissan, GM, Ford et autres!!! ... Et dites -moi pas que ces entretiens coûtent moins chers chez les autres fabricants...Parfois vous avez des réponses de connard!!! :roll:

Joe 123
27/09/2007, 12h02
L'entretien prescrit par un constructeur américain va être le même et environ le même prix qu'un entretien pour un japonais. Pour la même période de temps ou de kilométrage il faut faire ( de préférence) ces entretiens recommadés. Et dites moi pas qu'un constructeur américain a des échéances plus éloignés que les japonais parce que c'est faux! Les huiles des constructeurs américains ne durent pas plus longtemps tout comme le prestone comme exemple... On parle ici de véhicules de MÊME ANNÉE... Donc il en revient à chacun si il est trop tôt pour faire ces entretiens ou le faire plus tard...

Prowler
27/09/2007, 12h23
Européens plus exigeants d'entretien? Je ne pense pas puisque la plupart d'entre eux l'entretien est gratuit les 4 premières années...

Être gratuit ne signifie pas d'être moins exigeant. Pauvre Joe, rien n'est gratuit. Par conséquent, le coût d'entretien est inclus dans le prix d'achat. Donc, quand tu finances le véhicule, tu payes de l'intérêt sur d'éventuelles entretiens. Si tu scrappes ta voiture et qu'elle est une perte totale avant la fin du plan d'entretien, le manufacturier empoche des revenus d'entretien qu'il n'aura jamais à faire. Gratuit, c'est plutôt une arnaque comme les taux d'intérêts en bas du taux du marché.


dites moi pas qu'un constructeur américain a des échéances plus éloignés que les japonais parce que c'est faux!

J'ai eu les deux, et je l'ai prouvé dans un autre post en comparant deux carnets d'entretien disponible sur le Web. On ne parle pas seulement d'échéance de changement d'huile! Par exemple le changement d'huile à différentiel à 48 000km chez l'un ou 80 000 km chez l'autre. On peut prendre l'huile à transmission comme exemple.

Alors, avant de dire que SUV-MEN et moi sommes dans le tort, montre-nous tes preuves! :lol:

Par dessus le marché tu te permets de nous traiter de borné!

Joe 123
27/09/2007, 12h32
Parce que vous êtes bornés et vous avez totalement tort!!! Je dis la vérité. Si Toyota avait des entretiens plus chers ou plus souvent qu'un constructeur américain je le dirais. Je n'ai absolument rien à gagner en disant de bonnes choses pour Toyota ou autres constructeurs... Je mentionnent des faits et seulements des faits...

Je signe et j'affirme qu'un 4 X 4 américain de même année qu'un 4 X 4 japonais aura sensiblement les mêmes entretiens aux intervalles égaux que celui d'un 4 X 4 japonais avec un prix sensiblement pareille aussi!!!

Je parle très régulièrement d'autos avec mes voisins, amis, connaissances et on en revient à la même conclusion...sur cet aspect ainsi que d'autres... Après ma famille, ma vie se consacre à l'Automobile!!!

Donc SUV-MEN à la place de me faire des yeux de: :roll: informez vous donc!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Joe 123
27/09/2007, 12h35
Prowler je le sais très bien que l'entretien gratuit de manufacturiers est payé à l'achat d'un véhicule!!! Et de toute façon pour un constructeur ça ne coûte pas une fortune de payer quelques changements d'huile, filtre à air ou autre petit entretien. Parce qu'avant 3 ou 4 ans de la durée de cet entretien "gratuit" il n'y a pas grand chose à remplacer ou à changer...

Prowler
27/09/2007, 13h07
Parce que vous êtes bornés et vous avez totalement tort!!! Je dis la vérité.

Alléluia! :rotation: :rotation: :rotation: :rotation:

Si tu dis la vérité, prouve-le! On veut une référence fiable sur le Web. Pas un témoignage.

Joe 123
27/09/2007, 13h18
Allez voir un concessionnaire américain et demandez lui le prix d'un entretien pour un vrai 4 X 4 et non d'un SUV de ville!!!

De toute façon croyez ce que vous voulez!!! Comme je l'ai déjà écrit je n'en ai rien à foutre qu'Honda et Toyota fassent faillite demain matin!!!Je mentione des faits!!!

Une connaissance possède un Ford Explorer et dites vous bien que les coûts d'entretien ne sont pas moins cher qu'un 4Runner de Toyota!!! Mais encore une fois on va me traîter de pro-japonais parce que tout le monde sait bien que les pièces américaines coûtent bien moins cher que les pièces japonaises!!! :roll: :roll: :roll:

Bon j'ai fini de m'obstiner avec des personnes qui ne voit pas la vérité en face en vivant encore dans les années '80...
:roll:

SUV-MEN
27/09/2007, 14h29
SUV-MEN, vous ne comprenez RIEN et vous dites des conneries :roll: :roll: :roll: !!! Un 4 X 4 demande plus d'entretien qu'une auto... Regardez les vrai 4 X 4 américains et vous allez voir aussi que ça coûte cher parce que là aussi il y a des huiles à différentiels à changer et d'autres pièces tout comme Toyota,Nissan, GM, Ford et autres!!! ... Et dites -moi pas que ces entretiens coûtent moins chers chez les autres fabricants...Parfois vous avez des réponses de connard!!! :roll:

Dit moi que tu te forces pour rien comprendre car sans ça t'es pas très fort. :D Ah non, tu dois pas te forcer car dès qu'on parle de comparaison entre Américaine et Japonaise tu comprends rien. C'est à penser que ta blonde est Japonaise 8)

Prend le cas du gars qui a un Explorer ou un trailblazer et va voir sa cédule d'entretien pis tu vas peut être finir par comprendre quelque chose. :lol: bien non c'est bien mieux une JAPONAISE

Tu sais à force de garocher plein de faits ici et là tu n'es plus vraiment crédible. C'est même rendu drôle de te lire pour voir ce que tu vas sortir comme réponse. :roll:

Pour les conneries, j'ai la facilité à adapter mon niveau de language à l'auditoire ciblé. :lol: :lol: :lol: :lol:

SUV-MEN
27/09/2007, 14h48
SUV-MEN, vous ne comprenez RIEN et vous dites des conneries :roll: :roll: :roll: !!! Un 4 X 4 demande plus d'entretien qu'une auto... Regardez les vrai 4 X 4 américains et vous allez voir aussi que ça coûte cher parce que là aussi il y a des huiles à différentiels à changer et d'autres pièces tout comme Toyota,Nissan, GM, Ford et autres!!! ... Et dites -moi pas que ces entretiens coûtent moins chers chez les autres fabricants...Parfois vous avez des réponses de connard!!! :roll:

Dit moi que tu te forces pour rien comprendre car sans ça t'es pas très fort. :D Ah non, tu dois pas te forcer car dès qu'on parle de comparaison entre Américaine et Japonaise tu comprends rien. C'est à penser que ta blonde est Japonaise 8)

Prend le cas du gars qui a un Explorer ou un trailblazer et va voir sa cédule d'entretien pis tu vas peut être finir par comprendre quelque chose. :lol: bien non c'est bien mieux une JAPONAISE

Tu sais à force de garocher plein de faits ici et là tu n'es plus vraiment crédible. C'est même rendu drôle de te lire pour voir ce que tu vas sortir comme réponse. :roll:

Pour les conneries, j'ai la facilité à adapter mon niveau de language à l'auditoire ciblé. :lol: :lol: :lol: :lol:

Je m'excuse de dire encore des conneries mais sur le site de FORD.CA, ils en disent également.

Voyez pour un Explorer 4X4 2002, ils mentionnent:

- Remplacer liquide de transmission à tous les 250 000 km (à tous les 50 000 km sous Conditions Spéciales d'Utilisation)
- Remplacement du lubrifiant du pont arrière tous les 250 000 km
- Remp. du lubrifiant du pont arrière tous les 250 000 km

Site http://www.ford.ca/main/default.asp?Language=fr&Section=101&sVehCategory=PartsAndService&Model=AnyModel&page=serviceford.asp

Choisir Outil d'entretien périodique
Choisir Explorer et prendre le 4X4 2002.

Pour Joe, essayer de lire sans vos oeillères. :roll: Chez Toyota quand j'aurai 250 000km de fait, j'aurai changer 6 fois :roll: l'huile de transmission.

Hey Joe vous brillez par votre absence :oops:

Joe 123
27/09/2007, 15h14
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!! Vous verrez qu'à moyen et long terme ça va revenir au MÊME PRIX!!! Mais si vous pensez qu'un Jeep Grand Cherokee ou bien un Ford Explorer ou bien n'importe quel autre 4 X 4 américain demande trè peu d'entretien pourquoi avez-vous acheter un véhicule japonais qui demande beaucoup de $$$ de plus??? Foutaise...

SUV-MEN
27/09/2007, 15h17
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!!

Esprit d'épais je compare mon 4Runner 2002 avec :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Whow, quand ça devient corsé mon Joe se défile - pas fort

Tsé que tu es un GROS + sur ce forum. Une chance qu'on s'a

Joe 123
27/09/2007, 15h21
Vous dépasser les bornes SUV-MEN alors je vous dit: :mad: :bang: :nono2:

SUV-MEN
27/09/2007, 15h23
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!! Vous verrez qu'à moyen et long terme ça va revenir au MÊME PRIX!!! Mais si vous pensez qu'un Jeep Grand Cherokee ou bien un Ford Explorer ou bien n'importe quel autre 4 X 4 américain demande trè peu d'entretien pourquoi avez-vous acheter un véhicule japonais qui demande beaucoup de $$$ de plus??? Foutaise...

Parce qu'il est tout simplement JAPONAIS :lol: :lol: :lol:

SUV-MEN
27/09/2007, 15h23
Vous dépasser les bornes SUV-MEN alors je vous dit: :mad: :bang: :nono2:

C'est qui qui m'a traité de connard :roll:

Joe 123
27/09/2007, 15h25
Bon d'accord 1 à 0 pour vous!!! C'est effectivement moi qui a dépassé les bornes...

Joe 123
27/09/2007, 15h26
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!! Vous verrez qu'à moyen et long terme ça va revenir au MÊME PRIX!!! Mais si vous pensez qu'un Jeep Grand Cherokee ou bien un Ford Explorer ou bien n'importe quel autre 4 X 4 américain demande trè peu d'entretien pourquoi avez-vous acheter un véhicule japonais qui demande beaucoup de $$$ de plus??? Foutaise...

Parce qu'il est tout simplement JAPONAIS :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

SUV-MEN
27/09/2007, 15h29
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!! Vous verrez qu'à moyen et long terme ça va revenir au MÊME PRIX!!! Mais si vous pensez qu'un Jeep Grand Cherokee ou bien un Ford Explorer ou bien n'importe quel autre 4 X 4 américain demande trè peu d'entretien pourquoi avez-vous acheter un véhicule japonais qui demande beaucoup de $$$ de plus??? Foutaise...

Parce qu'il est tout simplement JAPONAIS :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

Bon si la conversation devient plus civilisée :wink:

Pour être honnête quand j'ai acheté le véhicule, je ne m'étais pas renseigné sur la cédule d'entretien. Par contre, comme je désirais le conserver à long terme j'ai suivi le programme proposé même si je trouve que ça revient cher.

En fait, les frais d'entretiens sont ou semblent supérieurs sur les japonais mais à long terme je sais que dans le cas du 4Runner que je gagnerai à long terme en fiabilité et en valeur de revente.

La preuve est que c'est la 1ère fois que je conserve une voiture (camion) plus de 5 ans.

Slammer
27/09/2007, 15h38
tout est tellement relatif...

pour une bonne comparaison, ca devrait etre les pieces car maintenant, en 2007, sur la plupart des vehicule GM, c'est un sensor qui indique quand aller faire un changement d'huile. Alors, pour une personne, les changement d'huile risque d'arriver plus souvent qu'une autre personne.

Si je regarde mon manuel du proprietaire, pour la plupart des liquides, c'est a verifier et a changer au besoin.

Joe 123
27/09/2007, 16h42
Allez au concessionnaire vous verrez... Et on est en 2007 pas en 2002!!! Vous verrez qu'à moyen et long terme ça va revenir au MÊME PRIX!!! Mais si vous pensez qu'un Jeep Grand Cherokee ou bien un Ford Explorer ou bien n'importe quel autre 4 X 4 américain demande trè peu d'entretien pourquoi avez-vous acheter un véhicule japonais qui demande beaucoup de $$$ de plus??? Foutaise...

Parce qu'il est tout simplement JAPONAIS :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

Bon si la conversation devient plus civilisée :wink:

Pour être honnête quand j'ai acheté le véhicule, je ne m'étais pas renseigné sur la cédule d'entretien. Par contre, comme je désirais le conserver à long terme j'ai suivi le programme proposé même si je trouve que ça revient cher.

En fait, les frais d'entretiens sont ou semblent supérieurs sur les japonais mais à long terme je sais que dans le cas du 4Runner que je gagnerai à long terme en fiabilité et en valeur de revente.

La preuve est que c'est la 1ère fois que je conserve une voiture (camion) plus de 5 ans.

Je m'emporte quelques fois...c'est mon côté européen...

Prowler
28/09/2007, 07h52
Bon j'ai fini de m'obstiner avec des personnes qui ne voit pas la vérité en face en vivant encore dans les années '80...
:roll:

Pourtant, mes références sont des 2007!

Elles sont où les tiennes!!!

Comme d'habitude nous en aurons pas...Si tu es un internaute à jour, tu peux nous en fournir.

Joe123, si tu veux être crédible, apporte-nous des références vérifiable sur Web. Sinon, des témoignages, des vieilles histoires et des mythes, tout le monde peut en raconter.

Devant ton incapacité à nous le prouver tu nous traites de borner, de conard ou d'être dépassé. Bravo!

Ensuite, tu ressens le besoin de nous fais ta quotidienne profession de foi de ne pas être vendu à Toyota et Honda.

C'est pathétique!

Joe 123
28/09/2007, 08h11
Qu'est-ce que j'ai à gagner en disant que Toyota ou Honda font ceci ou cela??? La réponse est: RIEN!!!

Slammer
28/09/2007, 13h38
de totue facon, la revue Protegez-vous l'a fait et en moyenne, ca reviend toute au meme. Qu'est ce que tu sauve d'un cote, tu le perd de l'autre.

Quand c'est rendu que des certain pneus de 17 pouces sont moins cher que des 16'', difficile d'evaluer le prix juste par la gradeur des pneus.

Joe 123
28/09/2007, 14h06
C'est ce que je dis c'est égal...à quelque chose près!!! Et les entretiens et pièces américaines ne sont pas moins cher que ceux des japonais...Naturellement il faut comparer TOUS les véhicules américains versus TOUS les modèles japonais et non un modèle spécifique versus un autre modèle spécifique...

dedemo
28/09/2007, 16h04
C'est ce que je dis c'est égal...à quelque chose près!!! Et les entretiens et pièces américaines ne sont pas moins cher que ceux des japonais...Naturellement il faut comparer TOUS les véhicules américains versus TOUS les modèles japonais et non un modèle spécifique versus un autre modèle spécifique...

Me semble que ce genre de discussions datent des années 80 non?

Prowler
28/09/2007, 20h36
C'est ce que je dis c'est égal...à quelque chose près!!! Et les entretiens et pièces américaines ne sont pas moins cher que ceux des japonais...Naturellement il faut comparer TOUS les véhicules américains versus TOUS les modèles japonais et non un modèle spécifique versus un autre modèle spécifique...

Me semble que ce genre de discussions datent des années 80 non?

Avant de tirer cette conclusion, il faut bien lire pour revenir au sujet principal. Il ne s'agit de comparer le prix des pièces, ça aujourd'hui c'est équivalent, non plus du facteur de fiabilité. Il s'agit de comparer les exigences de certains manufacturiers quant au suivi des carnets d'entretien. Ça c'est d'actualité et en temps que consommateur nous pouvons nous questionner sur la pertinence.

Joe 123
28/09/2007, 22h03
Aucun manufacturier exige quoi que se soit!!! Ils ne vont pas chez nous pour nous forcez à faire les entretiens recommandés. Ils nous disent simplement qu'il serait bon de faire tel ou tel chose sur notre véhicule.. Et là aussi ça dépend du concessionnaire et non du fabricant!!!

Slammer
29/09/2007, 10h02
De toute facon, tu peux faire aucun changement d'huile ou d'entretien sur ta voiture, c'est lorsque tu as un probleme de garantie que l'utilite de l'entretien est bon....et l'enverse aussi....bien beau faire tout les entretiens recommandees a la lettre, mais si t'a pas de probleme sur une location 4 ans, c'est de l'argent jettee a l'eau.

Joe 123
29/09/2007, 20h15
Exact Slammer!!!

MisterT
30/09/2007, 10h54
Surtout avec le gain que OPC a eu sur Chrysler qui ne voulait pas honorer les garanties des voitures usagées vu qu'ils n'avaient pas le passé de l'entretien. Pas certain que ce sera encore valide légalement cet entretien pour ne pas se faire valoir de la garantie

http://www.opc.gouv.qc.ca/publications/Dep_pdf/Automobile_transfert_de_garantie.pdf

Prowler
30/09/2007, 17h08
Aucun manufacturier exige quoi que se soit!!! Ils ne vont pas chez nous pour nous forcez à faire les entretiens recommandés. Ils nous disent simplement qu'il serait bon de faire tel ou tel chose sur notre véhicule.. Et là aussi ça dépend du concessionnaire et non du fabricant!!!

Tu dis n'importe quoi, le carnet d'entretien c'est le fabricant qui le conçoit et le distribue avec le manuel de propriétaire. Tu sais le genre de document que personne ne lit et met dans son coffre à gant.

Va donc lire le tient, qui est le site web du fabricant. Premier changement d'huile à transmission à 12 000 km. Voir la section "Entretien spécifique additionnel requis". Plus loin on peut lire : "En plus des entretiens indiqués par le système de rappel, les entretiens additionnels suivants doivent être effectués aux distances recommandées..."
http://www.acura.ca/Acura2006/Maintenance/MaintenanceCalcSched?year=2007&modelid=19&minder=True&TrimID=272&TrimID=272&TrimID=272&TrimID=272&TrimID=272&L=F&IFrame=

Il en a a qui ont la mémoire courte concernant la loi.



Voici ce que la loi stipule (page 17)

Assurez-vous de respecter toutes les recommandations du constructeur contenues dans le manuel du propriétaire.
http://consumerinformation.ca/app/oca/ccig/abstract.do?language=fre&abstractNo=SN000039&language=fre

Chaque cas est un cas d'espèce et un juge rend son jugement en fonction des arguments du litige en question.

Joe 123
30/09/2007, 20h02
C'est ça on RECOMMANDE de faire les entretiens mais on ne L'EXIGE PAS!!! C'est certain que pour garder notre véhicule en ordre et surtout pour le long terme il est PRIMORDIAL de faire les entretiens! Mais si j'avais une LOCATION on ne me verrait JAMAIS au concessionnaire...

Prowler
01/10/2007, 08h21
C'est ça on RECOMMANDE de faire les entretiens mais on ne L'EXIGE PAS!!! C'est certain que pour garder notre véhicule en ordre et surtout pour le long terme il est PRIMORDIAL de faire les entretiens! Mais si j'avais une LOCATION on ne me verrait JAMAIS au concessionnaire...

Tu ne comprend rien et maintenant je doute que tu sais lire. Relie les mots en caractère gras.

Cours 101 de droit :
- Lorsque le mot "peu" est utilisé, c'est facultatif toutefois le "peut" peut dans certains cas être une obligation.
- Lorsque les mots "doit" "requis" sont utilisés, c'est obligatoire, c'est exigé, il faut que tu le fasses...

Avec ton raisonnement, je ne consulterai jamais en conseil juridique.

De plus, je comprend pas ton raisonnement de location. Une location tu dois remettre le véhicule dans un bon état. Comme la plupart des location ont un terme de 4 ans et que les garantie de base sont de 3 ans, si tu ne fais pas les entretiens tu es dans le trouble.

Joe 123
01/10/2007, 08h25
Prowler...Prowler...Prowler.... C'est fou comme vous êtes le seul à me faire vraiment chi** sur ce site!!!

Slammer
01/10/2007, 08h36
j'irais dans le meme sens que Joe, pourquoi payer pour des entretiens sur une location que tu remet. Le concessionnaire ne te factura pas si t'a pas fait le changement d'huile a moteur et le changement de tout les liquides.

Prowler
01/10/2007, 08h54
Prowler...Prowler...Prowler.... C'est fou comme vous êtes le seul à me faire vraiment chi** sur ce site!!!

Ce n'est pas de ma faute si tu donnes des répliques qui ne se tiennent pas. :lol:


j'irais dans le meme sens que Joe, pourquoi payer pour des entretiens sur une location que tu remet. Le concessionnaire ne te factura pas si t'a pas fait le changement d'huile a moteur et le changement de tout les liquides.

Les fabricants sont de plus en plus exigeant en matière de contrôle de retour des locations parce qu'il y a eu de l'abus. Si un jour tu as du trouble souvient toi de ce post. :wink:

Slammer
01/10/2007, 09h06
relie-moi plus haut....si t'a pas de trouble avec ton auto, ca donne rien de faire des entretiens...

les entretiens, c'est seulement pour ceux qui ne veulent pas de trouble.

J'ai connu un oncle qui louait ses voiturea aux deux ans et il n'a jamais changer l'huile et pourtant, il n'a jamais eu de trouble.

Meme Bell, ne fait aucun entretien sur ses voitures. C'est plus payant de changer regulierement que de faire l'entretien et de les garder plus longtemps.

Joe 123
01/10/2007, 09h16
C'est vrai que pas mal tous les véhicules sont fiables de nos jours... Donc pour une location de 4 ans avec aucun entretien le véhicule devrait être correct ( surtout avec 60 000km au compteur!!!)... C'est à long terme par contre qu'il va sûrement avoir des problèmes pour avoir justement négligé ce point important!!!

MisterT
01/10/2007, 09h24
Moi personnellement, c'est depuis que je fais les entretiens recommandés que l'on me trouve des bobos sur mes voitures qui ont en bas de 50 000km. Ces bobos, j'ai jamais eu sur mes trois voitures que j'ai fait + de 250 000km dessus. Feck moi et les entretiens...

Joe 123
01/10/2007, 10h09
:lol: :lol: :lol:

Prowler
01/10/2007, 12h58
relie-moi plus haut....si t'a pas de trouble avec ton auto, ca donne rien de faire des entretiens...

les entretiens, c'est seulement pour ceux qui ne veulent pas de trouble.

J'ai connu un oncle qui louait ses voiturea aux deux ans et il n'a jamais changer l'huile et pourtant, il n'a jamais eu de trouble.
C'est comme ceux qui disent : "Je ne branche jamais mon auto et elle démarre à -40 celcius. Oui, mais ce type de démarrage à froid cause une usure prématurée des composantes, par conséquent cela ressemble à une négligence du propriétaire.


Meme Bell, ne fait aucun entretien sur ses voitures. C'est plus payant de changer regulierement que de faire l'entretien et de les garder plus longtemps.
On ne peut comparer un usage commercial et un usage personnel. Regarder juste les différences dans les entretiens recommandés dans le carnet d'entretien s'il y a beaucoup de distance parcouru.

Une auto qui roule couramment, comme un taxi, nécessite très peu d'entretien pour une multitude de facteurs comme pas de corrosion dans les pièces internes (les huiles ne s'encrassent pas), aucun ou très peu de démarrage à froid...

Demandez à un chauffeur de taxi combien de "gasket d'intake" a-t-il changé sur ceux qui ont les moteurs V6 3,4 de GM. La réponse est aucun ou très peu pour une auto de plus 400 000km au compteur. Pourquoi? Les gaskets subisse très peu de variation du à la température stable de moteur.

Alors, les véhicules commerciaux ne nécessite pas le même genre d'entretien dû à leur utilisation continue.

MisterT
01/10/2007, 13h28
Un peu plus j'aurais l'impression d'entendre un vendeur de FuturShop et la garantie prolongée :)

Prowler
01/10/2007, 17h35
Un peu plus j'aurais l'impression d'entendre un vendeur de FuturShop et la garantie prolongée :)

:)
J'admet que mes interventions semblent être alarmiste. Le but de mon intervention est faire prendre conscience des impacts.

Slammer
02/10/2007, 09h31
Regarde dans le manuel du proprietaire et il n'a pas de tableau pour celui qui fait un usage commerciale versus personnel. La frequence des changement d'huile est la meme.

Et comme je l'ai dit, si tu as une location, penses-tu que le concessionnaire ca checker si t'a parti ton auto a -40 sans l'avoir brancher?

si ca serait necessaire de la branche, le block heater serait comprit avec l'auto, ca serait pas une option pour la plupart des voitures.

De toute facon, des -30 et plus, on en as pas beaucoup, alors, pense pas que ca sois si pire que ca.

Laisse une voiture tourne au ralentie est aussi pire.

Prowler
02/10/2007, 13h17
Regarde dans le manuel du proprietaire et il n'a pas de tableau pour celui qui fait un usage commerciale versus personnel. La frequence des changement d'huile est la meme.

Et comme je l'ai dit, si tu as une location, penses-tu que le concessionnaire ca checker si t'a parti ton auto a -40 sans l'avoir brancher?

si ca serait necessaire de la branche, le block heater serait comprit avec l'auto, ca serait pas une option pour la plupart des voitures.

De toute facon, des -30 et plus, on en as pas beaucoup, alors, pense pas que ca sois si pire que ca.

Laisse une voiture tourne au ralentie est aussi pire.

:P Tu es divertissant dans tes commentaires. Le pire, c'est que ton raisonnement est partagé par une majorité d'automobiliste non-avertit. Un peu de lecture te fera comprendre. :lol:

"Branchez votre chauffe-bloc en hiver lorsque la température passe en dessous de -20°C (-4°F). Un chauffe-bloc chauffe l'huile du moteur et le liquide de refroidissement, ce qui facilite le démarrage et peut diminuer de plus de 10 p. 100 la consommation d'essence en hiver. À l'aide d'une minuterie, allumez le chauffe-bloc une heure ou deux avant de partir."

"Huile à moteur. Le plus importante source de friction au moment de démarrer un moteur froid est l'huile. Changez l'huile et le filtre à huile de votre véhicule en vous référant à l'indicateur de vidange d'huile ou au calendrier d'entretien du guide du propriétaire..."

http://www.safety-council.org/CCS/sujet/route/prep-hiv.html
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/transports/consommation-carburant/2000/apres.cfm?attr=8
http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/2005/01/26/1323299.html

Slammer
02/10/2007, 14h19
tu te trompe, je met pas en cause l'utilite du chauffe-moteur mais il y a rien d'ecrit dans le manuel du proprietaire qui me dit de le faire. C'est la, toute la difference.

Et dans un autre topic, celui de la voiture de police, on l'as dit que tourne une voiture au ralenti, c'etait pas bon. Donc, pas mieux si tu part ton auto avec un block heater et que tu l'as laisser tournee toute la journee.

Meme dans le mien, rien n'est indiquer a combien de km ou frequence, je dois changer l'huile a transmission. Bizarre en maudit.

Prowler
07/10/2007, 21h34
tu te trompe, je met pas en cause l'utilite du chauffe-moteur mais il y a rien d'ecrit dans le manuel du proprietaire qui me dit de le faire. C'est la, toute la difference.

Et dans un autre topic, celui de la voiture de police, on l'as dit que tourne une voiture au ralenti, c'etait pas bon. Donc, pas mieux si tu part ton auto avec un block heater et que tu l'as laisser tournee toute la journee.

Meme dans le mien, rien n'est indiquer a combien de km ou frequence, je dois changer l'huile a transmission. Bizarre en maudit.

Je m'excuse de ramener le topic.

Comme tu ne trouves pas ton carnet d'entretien, va consulter ce site pour ton Cavalier.
http://gmcanada.com/gm/french/services/goodwrench/schedule

Le plus drôle c'est que il est inscrit "short trip". Donc, il est applicable aux usages normaux personnels.

En passant, Slammer j'ai déjà 2 Pontiac et 1 Chevrolet.

mazzzda
07/10/2007, 21h46
tu te trompe, je met pas en cause l'utilite du chauffe-moteur mais il y a rien d'ecrit dans le manuel du proprietaire qui me dit de le faire. C'est la, toute la difference.

Et dans un autre topic, celui de la voiture de police, on l'as dit que tourne une voiture au ralenti, c'etait pas bon. Donc, pas mieux si tu part ton auto avec un block heater et que tu l'as laisser tournee toute la journee.

Meme dans le mien, rien n'est indiquer a combien de km ou frequence, je dois changer l'huile a transmission. Bizarre en maudit.
exactement pas pour rien quil y a bcp d'auto qui nen nont même pas, cest carrément inutile dans mon cas, et pourtant mon auto a 200000km et je la branche jamais et le moteur est pas fini pour autant, le gaz que je paye de plus est pas plus cher que le courant que je gaspillerait a brancher le char

basile
07/10/2007, 22h15
.
exactement pas pour rien quil y a bcp d'auto qui nen nont même pas, cest carrément inutile dans mon cas, et pourtant mon auto a 200000km et je la branche jamais et le moteur est pas fini pour autant, le gaz que je paye de plus est pas plus cher que le courant que je gaspillerait a brancher le char
Non la je ne suis pas d'accord que tu ne branches pas ton auto c'est correct, chacun fait ce qu'il veut , mais de la à dire que c'est bien... Moi j'ai 2 autos, une qui à le branchement et l'autre non. Il faut reconnaitre que celle qui l'a, chauffe plus vite par -20°, il faut 5-8mn pour avoir un peu de chauffage, contre un bon 10-15mn avec l'autre. Qui par la même va consommer plus, et surtout polluer 10 fois plus, sans compter l'usure de la mécanique. Donc brancher dans ces cas, une heure ou 2 avant de partir, ce n'est jamais une perte d'argent.

Slammer
08/10/2007, 00h00
Prowler, je parle de ma Mazda...

pour le Chevrolet, il n'est plus garantie, alors, je fais juste les changement d'huile et j'attend qu'il brise....

ca fait plus de 4 ans que j'ai hate de la changer mais il brise pas...et j'ai rien trouve sur le site ou tu m'as envoyer. De toute facon, il a le block-heater, je le branche lorsqu'il fait -30.